Parmi les grands défis du Congo : Infrastructures, urbanisation et l’exode rural

Les ressources humaines en Ingénierie et création de la société intégrale de l’état du bâtiment et travaux publics.

Le développement c’est l’œuvre de l’homme. Le capital humain qualifié est la clé pour le développement des infrastructures pour la croissance  économique du Congo.

Pour construire des infrastructures dont le pays a besoin il faut des Ingénieurs compétents et qualifiés. Il est donc impératif à l’état d’investir massivement dans la formation et le renforcement systématique  des capacités  de ressources humaines.

Construire des infrastructures c’est créer des emplois mais pour cela le pays doit former les futurs employés qualifiés qui seront capables de maintenir et de développer ces infrastructures.

« Développement infrastructurel », il faut la mise en place des unités de production de divers matériaux de la construction en quantité suffisante pour les besoins du pays et la création de la société intégrale de l’état du bâtiment et travaux publics dotée d’équipements modernes et suffisants pour la construction des routes et des bâtiments de meilleure qualité. Actuellement, il y a les nombreuses insuffisances dans la construction des infrastructures, la  médiocrité des projets, des pratiques de surfacturation et la dégradation prématurée des routes et d’autres infrastructures malgré les investissements réalisés.

L’entreprise  intégrale  de l’état va participer à la construction d’infrastructures plus solides, durables et pérennes. Elle n’a pas pour but de priver les entreprises privées  congolaises des marchés publics mais plutôt  travailler ensemble et de contribuer à améliorer la qualité des ouvrages.

L’objectif est d’assainir le secteur de la construction tout en assurant des infrastructures qui répondent aux normes internationales. Cela va également permettre de rationaliser les coûts et mettre terme aux pratiques de surfacturation. La société intégrale de l’état pourrait pousser les entreprises privées opérant dans le secteur de la construction à revoir leurs pratiques et à s’adapter à des standards plus élevés de qualité et de transparence.

L’urbanisation anarchique : une bombe à retardement

Depuis le début des années 70 avec le phénomène Yaka Noki Noki crée par Ngouabi Marien et sa cohorte au pouvoir, le Congo connaît une urbanisation désordonnée et galopante qui s’est intensifiée avec des années. Les grandes villes mal loties et non aménagées  comme Brazzaville et Pointe Noire se sont agrandies.

La surpopulation dans les zones urbaines, la prolifération des quartiers informels, le chômage élevé et endémique, la médiocrité des services publics, les services publics sous tension et l’exposition au changement climatique ne sont que quelques uns  des défis majeurs auxquels les pouvoirs publics, les Architectes, Ingénieurs, Urbanistes, Économistes et Sociologues devront faire face dans les années à venir. En principe les villes devraient être les sources illimitées de créativité et d’innovation. L’urbanisation rapide et contrôlée devrait créer de la richesse, du dynamisme et des opportunités d’affaires. Hors ce n’est pas le cas observé au Congo depuis un demi siècle d’où l’urgence de  panser et repenser les villes du Congo avec l’exécution des projets de grande ampleur qui sont proportionnels aux capacités financières réelles du pays comme font les autres Emirats pétroliers du golfe persique.

En tout cas pas les bricoles que fait la fripouille ivoiro- béninoise et sa caste mafieuse à travers les concepts bidons tels que la Municipalisation accélérée, Durquap et  Maillage du Congo des infrastructures de base qui en réalité masquent le siphonnage des deniers publics et leur incompétence collective. Il est clairement et visiblement que ces constructions ont été conçues et construites avec l’amateurisme total et elles sont de mauvaise qualité. A propos, je tire la sonnette d’alarme pour éviter les drames il faut vérifier la sécurité structurelle de tous ces bricoles. L’ordre des Architectes et Ingénieurs de ce pays doivent proposer de réaliser les inspections, les évaluations techniques de la stabilité, de la sécurité et de l’intégrité structurelle de toutes ces constructions.

Limiter et inverser l’exode rural par l’électrification

Une immense partie de la population Congolaise vit dans les petits villages dispersés qui ne peut s’épanouir faute de nombreux services de base, l’énergie électrique étant l’un des plus importants. Dans cette perceptive le service électrique rural ne doit  pas être considéré uniquement comme une amélioration des installations domestiques des populations marginalisées mais plutôt comme un moyen permettant le développement intégral d’un grand nombre de communautés rurales. L’état Congolais doit considérer que le secteur agricole constitue l’une des plus grandes sources de production et de création de la richesse d’où la réalisation des projets d’électrification rurale avec l’utilisation rationnelle de l’énergie hydraulique. Ces projets permettront à la population rurale de bénéficier des avantages sociaux et économiques découlant du secteur de l’électricité.

Il s’agit  donc d’aller vers le développement intégral des villages qui en raison de leurs caractéristiques socio économiques et de leur éloignement des systèmes nationaux  sont marginalisés du service électrique  qui est l’un des facteurs qui empêchent  l’amélioration de conditions de vies des populations rurales. La réflexion menée est  très significative dans le sens où l’électrification de zones rurales à l’économie déprimée avec des petites centrales hydroélectriques jouera un rôle d’appui important dans le développement de leur production agricole ce qui leur permettra d’élever le niveau de vie de leurs habitants et contribuera à réduire l’exode des masses paysannes vers les grandes villes à la recherche de l’emploi.

Le fils du pays

Ingénieur Civil des Constructions

16 thoughts on “Parmi les grands défis du Congo : Infrastructures, urbanisation et l’exode rural

  1. PAS DE SOUVERAINETÉ, PAS DE SÉCURITÉ.
    PAS DE SÉCURITÉ, PAS D’INITIATIVE.
    PAS D’INITIATIVE, PAS DE DÉVELOPPEMENT.
    QUI EMPÊCHE LA SOUVERAINETÉ ?
    CE SONT LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS ET MALADES.
    CE SONT DES AFRICAINS QUI SONT EN MODE AUTO ESCLAVE.
    QUI CRÉE L’INSÉCURITÉ ?
    C’EST L’otan, CE SONT LES INSTITUTIONS DES nations unies.
    CE SONT LES ESCLAVES AFRICAINS AUTO PROCLAMÉS.
    COMMENT ON FAIT POUR SE LIBÉRER ?
    ON ADOPTE L’ATTITUDE DE LA FÉDÉRATION KONGO QUI A SU IDENTIFIER LES RESPONSABLES DE LA DÉPENDANCE ET DE L’INSÉCURITÉ.
    DES IDIOTS, ADÈPTES DU TEMPS ZERO ET SPÉCIALISTES DE LA NÉGATION DE NOTRE HISTOIRE.
    APRÈS, C’EST LA PLACE À LA CRÉATIVITÉ. ET CE NE SONT PAS LES TALENTS QUI NOUS MANQUENT.

  2. La pauvrete et les souffrances au Congo ne sont pas les actes dieu comme certains pasteurs et agents de l’Oyocratie le veulent faire croire a leurs fideles alienes dans les eglises.
    Ces maux devenus endemiques au Congo sont les oeuvres diaboliques de la fripouille ivoiro beninoise et sa caste mafieuse d’Oyo.
    Gnoka alias safi saied safi ou va tout le pognon du Congo?.
    A bas la fripouille ivoiro beninoise, ses enfants, sa caste mafieuse, ses ministrons et sa nomenklatura.

  3. OUI, MON COLONEL !
    ON PEUT DISTRIBUER AUX ÉTRANGERS. SEULEMENT, APRÈS AVOIR BIEN SATISFAIT LES SIENS, OU ENCORE SIMULTANÉMENT.
    OR, NOTRE IDIOT sassou VOLE, TUE ET PILLE POUR SATISFAIRE D’ABORD LES ÉTRANGERS ET DONNE LES MIETTES À CEUX QUI ACCEPTENT SA MISSION SATANIQUE AU PROFIT DES BLANCS MALADES ET MAL ÉDUQUÉS.
    MON CHER FILS DU PAYS,
    DIEU N’EXISTE PAS. jesus A EXISTÉ ET SUBI LA LOI DU PLUS FORT.
    DIEU EST, CAR AUCUN INDIVIDU NE PEUT LE DÉFINIR MIEUX QUE TOI..
    OR LA RELIGION TELLE QUE LE BLANC L’A INTRODUITE CHEZ LES KONGO A POUR VOCATION DE PARTICIPER À L’INSÉCURITÉ CULTURELLE ET À LA NÉGATION DE NOTRE HISTOIRE. VOICI UNE RÉFLEXION QUI ILLUSTRE MON PROPOS. ELLE VIENT D’UNE AUTORITÉ KENYANE DE L’ÉPOQUE.
     » LES BLANCS NOUS ONT APPRIS À PRIER LES YEUX FERMÉS ET LA BIBLE DANS LES MAINS. LORSQUE NOUS AVONS OUVERT LES YEUX, NOUS N’AVIONS QUE LA BIBLE DANS NOS MAINS, ET ILS AVAIENT NOS TERRES ».
    MERCI DE VOTRE ACTION AU PROFIT DE L’ÉVEIL DE NOS FRÈRES ET SOEURS « 

  4. le cogo brazzaville est lun des rares pays dafrique qui ne souffre pas de l’exode rural.deja ce pays est lun des plus urbanises dafrique avec plus de 70% de la population congolaise vivant a brazzaville et a pointe noire. dolisie nkayi ouesso impfondo kinkala sibiti ollombo aujourdhui sont des grandes villes. tous ces departement sont dotes dhopitaux regionaux modernes flambant neufs. il n y a pas dexode rural au congo.

    emploi mon oeil! il y a plus de postes a pourvoir a pointe noire qu a brazzaville

    celui qui a ecrit ce rouleau de feuille de manioc ne connait pas le congo.de toutes les facons que zenga mambu s’attende une reaction officielle de notre part.

    VOUS DITES CECI

    Le développement c’est l’œuvre de l’homme.

    DOU VIENT CETTE DEFINITION EXTREMEMENT MALADE INCONNUE DU COMITE SCIENTIFIQUE DU PNUD DE LUE DE LOCDE ….,

    monsieur

    nous reagirons!

  5. fils du pays mon oiel et cest vous l’expert de zenga mambu?

    vous dites ceci

    Une immense partie de la population Congolaise vit dans les petits villages dispersés qui ne peut s’épanouir faute de nombreux services de base, l’énergie électrique étant l’un des plus importants

    cest faux mr.la population congolaise est majoritairement concentree a brazzaville et a pointe noire source fnuap banque mondiale afd ue ….. dolisie nest pas un village nkayi nest pas un village. il n y a meme plus de villages au congo il n y en a plus.

    revoyez votre expression francaise

  6. A Gnoka alias Noko alias DSD alias R alias bec jaune alias Petit David alias Marie Blanche alias Ortega Daniel alias Marie Charlotte Opimbat alias Marie Gilbert Accrombessi alias Marie Francoise Valerie alias Luis Fonseca alias Paul bremer alias Ray Taylor alias Seraphin Matata Ponyo Mapon alias grandpretrerabittan alias judicael derlin zinsou alias paolo ramos alias safi saied safi.Quand on est fanatique,griot,mafieux et corrompu,on perd toutes les capacites de faire de bonnes analyses.Les trois exigences auxquelles une construction devrait satisfaire:
    La stabilite/Resistance,qualite/commodite et esthetique/beaute.
    Hors toutes les bricoles et pacotilles construites par la fripouille ivoiro beninoise et sa caste mafieuse un partout dans le pays ne satisfont pas ces criteres.
    Que du n’importe quoi qu’ils appellent le maillage du Congo des infrastructures de base.Que des elephants a coup de milliards de cfa et les detournements deniers publics.
    Vous etes des vauriens,mafieux,criminels et grand voleurs.
    L’imposteur beninois et son clan creent au Congo les guerres, la pauvrete,la misere,l’insecurite,la souffrance et les entretiennent.
    Vous etes la honte du peuple noir.
    A bas la fripouille ivoiro beninoise, ses enfants, sa caste mafieuse,ses ministrons, ses mercenaires,sa nomenklatura.

    Ingenieur civil des constructions

  7. A Gnoka alias Noko alias DSD alias R alias bec jaune alias Petit David alias Marie Blanche alias Ortega Daniel alias Marie Charlotte Opimbat alias Marie Gilbert Accrombessi alias Marie Francoise Valerie alias Luis Fonseca alias Paul bremer alias Ray Taylor alias Seraphin Matata Ponyo Mapon alias grandpretrerabittan alias judicael derlin zinsou alias paolo ramos alias safi saied safi.Pour ta gouverne je suis natif de Poto poto.Tu peux continuer a raconter les salades que votre le dieu le beninois d’Oyo vous envoie debiter sur le net.Tu as bien repris ton service apres avoir recu l’argent de corruption et d’achat de ta conscience sorti droit du tresor public Congolais.

  8. LE pnuf, L’ue, L’ocde SONT DES INSTRUMENTS DES états TERRORISTES  » OXYDENTAUX ».
    IL FAUT ÊTRE UN ARRIÈRE-VASSAL, UN AUTO ESCLAVE OU UNE MACHINE QUU EST ALLÉE À L’ÉCOLE POUR SE SERVIR DE SES MERDES COMME RÉFÉRENCES.
    KI ADI MINGUI SAMU NA NGUE!
    YA POUTINE BRÜLE LA LANGUE française EN ukraine.

  9. A Gnoka alias Noko alias DSD alias R alias bec jaune alias Petit David alias Marie Blanche alias Ortega Daniel alias Marie Charlotte Opimbat alias Marie Gilbert Accrombessi alias Marie Francoise Valerie alias Luis Fonseca alias Paul bremer alias Ray Taylor alias Seraphin Matata Ponyo Mapon alias grandpretrerabittan alias judicael derlin zinsou alias paolo ramos alias safi saied safi.La fripouille ivoiro beninoise un faineant,voleur,incompetent,criminel et andouille que votre bienfaiteur Ngouabi Marien a fait les promotions bidons tous azimuts.Ngouabi Marien qui vous a fait sortir des brousses,les Yaka Noki Noki sans le savoir que vous allez devenir tous en quelques annees les mercenaires de l’etranger qui vont le faire assassiner et detruire le Congo sur tous les plans.
    L’indecrottable voleur beninois et sa caste mafieuse ont construit des elephants blancs a coup de milliards cfa.Achetes Qissati de l’Emirati et lisez pour apprendre qu’est ce que c’est construire les infrastructures ultra modernes comme aux Emirats petroliers du golfe persique
    Bande des idiots,paresseux,mediocres,incompetents,voleurs,mafieux,criminels et partisans du moindre d’efforts.
    Vous etes la honte du peuple noir.

  10. michel SACHANT peya,
    UN SACHANT QUI SERT UN IDIOT NE MÉRITE PAS LES RESPECT CHEZ LES KONGO.
    TU SUBIRAS L’ÉLOIGEMENT OU LE BANNISSEMENT DE LA PART DES KONGO.
    SI TU ÉCHAPPES, TES ENFANTS NE SERONT PAS ÉPARGNÉS.
    TU PAYERAS !

Laisser un commentaire