CEDEAO : Le niet à Bola Tinubu pour un retour du Mali, du Niger et du Burkina Faso au sein de l’organisation

Selon le président du Nigeria et président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Bola Tinubu, les dirigeants du Mali, du Niger et du Burkina Faso continuent d’être travaillés au corps pour retrouver le bercail. Mais, selon ces derniers, c’est peine perdue, Bola Tinubu ayant montré sa soumission à l’ordre colonial français, qui voulait défaire le pouvoir du général-président du Niger, Abdourahaman Tiani.

Lors d’une réunion avec les chefs d’état-major de la CEDEAO, vendredi, 9 août, à Abuja, le président, Bola Tinubu, a indiqué que « nous avons à cœur de veiller à ce que la sécurité soit renforcée et que le gouvernement constitutionnel soit défendu et promu dans notre région. Ce mandat a été difficile pour moi depuis que trois membres ont indiqué leur départ. Nous allons travailler dur pour les persuader de revenir, quelle que soit la manière. Personne n’est plus intelligent que le groupe de têtes qui se trouve ici. Nous ferons tout pour leur tendre la main et leur donner des raisons de revenir vers nous ».

Bola Tinubu est un chef d’Etat indigne de diriger un grand pays comme le Nigeria. Arrivé au pouvoir selon les accords conclus avec son prédécesseur, le général, Muhammadu Buhari, dont il était le financier des campagnes pendant ses élections, il a voulu, à son tour, voulu goûter à la politique. Exactement comme au Bénin où Patrice Talon, après avoir financé les campagnes électorales de Boni Yayi, lui a succédé, mettant, entre parenthèses, ses nombreuses entreprises, tout comme Bola Tinubu.

Moins d’un an après son arrivée au pouvoir, les chefs d’Etat de la CEDEAO lui ont confié la présidence de l’organisation alors qu’il survenait le coup d’état au Niger. C’est ici qu’a commencé à se manifester l’inexpérience de Bola Tinubu. Mis pratiquement sous la tutelle de l’Ivoirien, Alassane Ouattara, et du Sénégalais, Macky Sall, Bola Tinubu fut à deux doigts de lancer les soldats de la CEDEAO à l’assaut du palais présidentiel nigérien pour délivrer Mohamed Bazoum et le réinstaller au pouvoir. A y voir de près, cette exigence était, avant tout, le souhait du président français, Emmanuel Macron, qui voyait d’un très mauvais œil l’installation d’un énième gouvernement militaire dans le Sahel, hostile à la France, après le Mali et le Burkina Faso. Tinubu qui ne recevait pas directement les ordres de Paris, mais par le canal d’Alassane Ouattara et de Macky Sall, pouvait aussi compter sur deux autres bénis oui oui de Paris, à savoir, les présidents du Bénin, Patrice Talon, et bissau-guinéen, Umaru Cissoko Embalo.

L’intervention n’a pas, finalement, eu lieu grâce à l’hostilité des sénateurs et gouverneurs du Nord du Nigeria dont le pays partage la même frontière avec le Niger et dont les familles se retrouvent des deux côtés de celle-ci, mais aussi, à cause du refus de la société civile et de l’opposition nigérianes qui ne voyaient pas d’un bon œil le conflit à venir dans lequel le président Tinubu voulait plonger le pays.

Parallèlement, le Mali, le Niger et le Burkina Faso, ont constitué un front pour leur défense commune. En cas d’attaque d’un des leurs, les deux autres viendraient à sa rescousse. Par la suite, cette entente a été matérialisée par la constitution de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) où ils militent, aujourd’hui, au détriment de la CEDEAO qu’ils n’intégreront plus pour rien au monde.

L’utilité de la CEDEAO interroge car cette organisation n’a jamais manifesté aucun intérêt pour secourir les trois pays qui sont, profondément, affectés par le terrorisme islamique. Et pour cause ! Quand le candidat républicain, Donald Trump, dit haut et fort que Al Qaïda et l’Etat islamique, sont deux créations de l’OTAN (Alliance des pays de l’Atlantique Nord) pour déstabiliser certains pays du Sud, et qu’ils sont financés et équipés par cette organisation, on n’a que très peu de doute quand on observe leur proximité dans la façon dont ils coordonnent leurs attaques dans les trois pays du Sahel.

Suprémaciste américain, l’ancien chef de la Maison Blanche, Barack Obama, prône une domination éternelle des Etats-Unis dans les affaires du monde. C’est la raison pour laquelle, en collaboration avec sa très dévouée mais radicale secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, il avait favorisé la création de ces deux organisations terroristes pour retarder le bien-être des pays du Sud. C’est aussi la raison pour laquelle, le leader libyen, Mu’ammar al Khadafi, fut assassiné en octobre 2011. Pour Hillary Clinton et Barack Obama, en effet, il était hors de question qu’ils laissent la création d’une devise africaine qui, tôt ou tard, allait affaiblir le dollar. Une thèse que le président français, Nicolas Sarkozy, avait facilement ralliée au nom de F CFA africain que contrôle le trésor français.

La rébellion djihadiste qui sévit, actuellement, dans le Sahel et au-delà, est, donc, une affaire, savamment, pensée. Elle n’est ni improvisé et encore moins spontanée d’autant que les mouvements terroristes concernés sont financés et équipés en armes et en tenues militaires par les voies les plus autorisées de l’Occident. A plusieurs reprises, les présidents du Mali et du Burkina Faso, ont accusé la France, entre autres, de financer la rébellion djihadiste pour les attaquer. Mais une telle accusation venant de Donald Trump, lui-même, prend une autre proportion d’autant plus que l’ancien président américain est celui-là même qui souhaite rapatrier à la maison tous les soldats américains sur les terrains de guerre. C’est un partisan de la fermeture des frontières américaines, qui prône le développement de chacun chez soi. Contrairement aux démocrates, Barack Obama, et Joe Biden, qui ont été ou sont des va-t-en guerre primaires, Donald Trump, veut apporter son soutien uniquement à l’Etat hébreu, et fortement réduire le financement des Etats-Unis dans différents conflits mondiaux et, surtout, au sein de l’OTAN où l’Europe continue de se mettre, volontairement, sous le parapluie américain, grâce aux financements de Oncle Sam. Trump n’est-il pas celui qui condamne le financement de Washington dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine au point qu’il a annoncé la fin de celle-ci, quelques jours après son retour dans le Bureau Ovale ?

Quand Bola Tinubu, à la tête d’une puissance régionale comme le Nigeria, ignore les enjeux d’une intervention qu’il voulait entreprendre au Niger, on peut se demander s’il adopte une telle position parce qu’il pense à la survie de ses entreprises qui coopèrent avec celles des pays occidentaux ou s’il est vraiment convaincu qu’une intervention militaire aurait pu remettre Bazoum au pouvoir, même avec l’aide matérielle, financière et en équipement de la France ?

Bola Tinubu a déjà fait plus d’un an comme président en exercice de la CEDEAO. Il aurait dû transmettre les témoins à quelqu’un d’autre. Mais, la patate étant chaude, on ne se presse pas au portillon pour occuper ce poste. Même celui qui pense être le plus intelligent de tous, l’Ivoirien, Alassane Ouattara, préfère souffler sur les braises étant loin et jamais devant le feu de l’action.

Afrique Education

29 thoughts on “CEDEAO : Le niet à Bola Tinubu pour un retour du Mali, du Niger et du Burkina Faso au sein de l’organisation

  1. DANS LES CONDITIONS NORMALES DE TEMPÉRATURE ET DE PRESSION, bola tinubu SERAIT AU TRIBUNAL INTERNATIONAL AVEC LES AUTRES CHEFS DE TAS VASSAUX ET AUTO ESCLAVES QUI ONT PRIS DES SANCTIONS CONTRE LES TROIS ÉTAT DE L’A.E.S.. PUISQUE CE N’EST PAS POSSIBLE POUR DES RAISONS ÉVIDENTES, NOUS FAISONS CONFIANCE À LA JUSTICE DIVINE.

  2. ARRETEZ DE MENTIR CE NEST ¨PLUS DE LIFOFNMRATION MR BIEN ENTENEDU NEST PAS JOURNALISTE QUI LE VEUT. LE DEFILE CIVIL ET MILITAIRE A ETE UNE MERVEILLE VOUS VOUS DITES QUE LE DEFILE NA ¨PAS EU LIEU.VOUS AUSSI CEST LA MEME MALADIE.COMPRENEZ LA LANGUE FRANCAISE PARLEZ FRANCAIS.CEST DE LANALPHABETISME CE QUE VOUS ETES EN TRAIN DE FAIRE ET DIRE QUE VOUS AVIEZ ETE PROF DE LYCEE A BRAZZAVILLE EH BEN MR LES BRAS MEN TOMBENT…

    5 août 2024 : une parade militaire marque la célébration du 64e anniversaire
    Jeudi 15 Août 2024 – 18:39
    Abonnez-vousAugmenterNormalCurrent Size:100%
    Version imprimablePartager :

    Le 64e anniversaire de l’indépendance de la République du Congo, célébré le 15 août, sur le thème « Patriotisme, responsabilité et bonne gouvernance », a été marqué par une parade militaire au boulevard Alfred-Raoul, à Brazzaville. La cérémonie a été patronnée par le président de la République, chef suprême des armées, Denis Sassou N’Guesso.

  3. 1997 etait une annee electorale pourquoi mr p lissouba navait il plus convoquer le corps electoral? juridiquement 1997 constatait la fin du quinquennat de mr p lissouba .que prevoyaient les mecanismses constitutionnels a cet effet? .reste a savoir si vous savez lire les dispositions d’une constitution.

    merci de ne pas perdre de vue que le meme kagame avait ete sollicite par mr p lissouba pour laider a massacrer denis sassou ng et ses cobras.sollicitation anti democratique. mr lissouba avait sollicite laction militaire des banya mulungues »enfanst soldats » selon la terminologie officielle des nations unies. pour rappel mr lissouba avait detre president de la rep avait ete fonctionnaire de lunesco a nairobi. lunicef est une agence des nations unies foncierement opposee aux enfanst soldats.cette sollicitation placait mr lissouba dans un conflit dinteret au sens des nations unies.cest comme si un medecin etait president de la rep et cest le meme president qui encourage la consommation des produits pharmaceutique de contrebande faisant fi des directives de loms. reste a savoir si vous comprenez mon francais.

    mr robert poaty pambou

    « nous voulons pour ce pays des bons historiens » dixit antoine lethembet ambily a la conf nat.

    « lhistoire est le metier le plus facile au monde car on vous demande seulement de dire ce qui setait passe  » dixit un de mes profs a luniversite

    lhistoire cest un metier facile franchement dites que les electiosn n’avaient plus ete organisees , c’est tellement simple a dire!

    vente de terre mon oeil! a quel prix?

  4. afrique education n’est pas une reference nationale ni internationale en matiere de journalisme.cet organe de presse n’a aucune audience internationale. c’etait en realite, la trompette du mcddi. ce jeu de masques et desormais connu de tous. afrique education nest pas une reference nationale ni internationale en matiere de journalisme.

    la preuve

    afrique education n’a pas ete selectionnee par le bureau regional de l’oms pour l’afrique pour couvrir l’election du futur directeur regional , election prevue en ce mois d’aout a brazzaville au siege de l’institution onusienne.

    afrique education est un journal de vauriens!

  5. 🔥🚨L’HEURE D’EN FINIR AVEC LE DESPOTE SASSOU NGUESSO ARRIVÉE💥ÇA CHAUFFE 🔴COUP D’ÉTAT😱RÉVOLTE 😡ÇA SENT LA FIN🚨https://www.youtube.com/watch?v=wAdQ5whBj_w

  6. attention mr

    mr guy b p kolelas age de 61 ans etait mort des suites du covid 19.il avait des antecedents diabetiques.loms afro avait deja alerte les populations africaines sur le danger du diabete couple au covid.mr magufuli president de la tanzanie lui aussi age de 61 ans mourut des suites du covid 19 comme mr guy b p kolelas.en cette meme annee 2021

    le pb du congo est qu il n y a pas de medecins diabetelogues.

  7. Les Zenganautes attendent avec impatience de lire les articles de l’homme qui pretend etre un initie et avoir toutes les verites sur le Congo.
    Dit-on la fripouille ivoiro beninoise ecoute,elle a tous les moyens pour verifier ce que vous lui dites,elle prend beaucoup de temps pour reflechir et elle decide.Une fois la decision prise,la fripouille n’y revient plus.Voila 51 ans que cette andouille que le naif Ngouabi a fait les promotions bidons tous azimuts casse le sucre sur le dos du peuple Congolais.
    On attend de lire les articles du neveu de la fripouille beninoise qui est devenue Mbochi par calcul et convenance.
    A bas la fripouille beninoise, ses enfants, sa caste mafieuse, ses ministrons, ses mercenaires Rwandais et sa nomenklatura.
    Vive le Congo eternel et sa reforme approfondie.
    Vive l’eternel peuple Congolais.
    Gloire aux vrais professionnels Congolais de tous les domaines.

  8. le pb du congo est qu il y a BEAUCOUP DE « DERNIER ukrainien », IE DES ARRIÈRE-VASSAUX OU AUTO ESCLAVES.
    paolo ramos EST UN DE SES « DERNIER ukrainien ».

  9. Il arrive au pouvoir dans les bagages de son bienfaiteur Ngouabi de 1968-1977=9ans
    Lui, Yhombi et d’autres cuvettois font assassiner Ngouabi 1977-1979=2 ans
    Lui et d’autres cuvettois deposent leur acolyte de crimes Yhombi et l’envoient en prison sans jugement pour 11 ans,son genocide a Owando et Ikonongo,le peuple Congolais le chasse du pouvoir 1979-1992=13 ans
    Lui et ses lieutenants font envahir le Congo par les armees etrangeres et les criminels des quatre coins du monde pour revenir au trone,les massacres des populations et les genocides.
    Un total de 51 ans que la fripouille ivoiro beninoise et ses lieutenants cassent du sucre sur le dos du peuple Congolais,deciment les populations,livrent le Congo aux puissances etrangeres,volent des fonds publics et destruisent tout dans ce pays.
    Le president ecoute,il a les moyens pour verifier ce que vous lui dites,il prend beaucoup de temps pour reflechir et il prend la decision.Une fois la decision prise il ne revient plus sur sa decision dixit:Theophile Obenga dans une entrevue.
    Seuls les naifs peuvent croire que son fils zairois va voir Dos santos pour un appui militaire pour son vrai-faux coup d’etat contre son pere et aller au Rwanda de Paul Kagame signer les accords militaires,livrer les terres agricoles et les ressources naturelles du Congo sans que la fripouille ne soit au courant de tout cela.
    Le peuple Congolais doit absolument chasser du pays ce groupe de mercenaires descendants des abbeys ivoiriens devenus Mbochi d’Edou-Oyo par assimilation et integration qui a deja livre le Congo aux multinationales et aux puissances etrangeres.
    A bas la fripouille,ses enfants, sa caste mafieuse, ses ministrons, ses mercenaires Rwandais et sa nomenklatura.
    Vive le Congo eternel et sa reforme approfondie.
    Gloire eternel au peuple Congolais.
    Gloire aux vrais professionnels Congolais de tous les domaines.

  10. Peuple Congolais ce pays est a la derive depuis Juillet 1968 soient 56 ans avec l’arrivee au pouvoir Ngouabi Marien et sa cohorte.Il faut absolument chasser du Congo par tous les moyens le groupe de mercenaires a la tete du pays constitue par la fripouille ivoiro beninoise,ses enfants, sa caste mafieuse,ses ministrons et sa nomenklatura.Aucun membre de cette galaxie de mercenaires et mafieux ne doit etre epargne.Kiki caresse l’idee de remplacer son pere au trone avec l’aide des militaires Rwandais qui sont deja dans le pays pour cette mission.Il ne faut pas permettre cela car c’est la continuite de la galere pour un autre demi siecle voire meme plus avec l’entree des Rwandais bras armes de l’imperialisme international dans la danse .Reveillez vous et chassez du Congo tous ces gens y compris leurs complices Rwandais et Tchadiens.
    Reveillez vous et chassez tout ce monde du pays ainsi eviter sa balkanisation et sa destruction totale.
    Reveillez vous et defendez le Congo legue de vos ancetres qui se sont battus contre les envahisseurs et les oppresseurs pour leur survie et la conservation de ces terres.
    Ne dormez pas, reveillez vous.Kiki veut corrompre les Congolais de l’etranger avec l’argent vole des caisses de l’etat pour que les Congolais et Congolaises le laissent continuer a faire ce qu’il a toujours fait avec son Papa les crimes,le vol,la ruine et la destruction du Congo.Trop c’est trop.Kiki,son pere et leur clique de mercenaires doivent etre degages du Congo.Point barre.

  11. Les griots de la mafia d’Oyo sont devenus muets parce que le perroquet du systeme a detourne les 100 millions d’achat de leurs consciences.
    Un jour le peuple Congolais aura raison de vous tous.

  12. Urbanisation arnachique:Une bombe a retardement qu’il faut desamorcer des a present.Depuis le debut des annees 70 avec le phenomene Yaka noki noki cree par Ngouabi Marien et sa cohorte au pouvoir,le Congo connait une urbanisation desordonnee et galopante qui s’est intensifiee avec des annees.
    Les grandes villes mal loties et non amenagees comme Brazzaville et Pointe Noire se sont agrandies.La surpopulation dans les zones urbaines,la proliferation des quartiers informels,le chomage eleve et endemique,la mediocrite des services publics,les services publics sous tension et l’exposition au changement climatique ne sont que quelques uns des defis majeurs auquels les pouvoirs publics, Architectes, Ingenieurs,Urbanistes,economistes et sociologues devront faire face dans les annees a venir.Les villes devraient etre les sources illimitees de creativite et d’innovation.Urbanisation rapide et controlee devrait creer de la richesse,de dynamisme et des opportunites d’affaires.Hors ce n’est pas le cas observe au Congo depuis un demi siecle.Il faut panser et repenser les villes et villages du Congo pour limiter exode rural.
    Ingenieur Civil des Constructions.

  13. A Gnoka alias Noko alias DSD alias R alias bec jaune alias Petit David alias Marie Blanche alias Ortega Daniel alias Marie Charlotte Opimbat alias Marie Gilbert Accrombessi alias Marie Francoise Valerie alias Luis Fonseca alias Paul bremer alias Ray Taylor alias Seraphin Matata Ponyo Mapon alias grandpretrerabittan alias judicael derlin zinsou alias paolo ramos.Tu fais bien partie des mafieux,fanatiques et griots de l’Oyocratie sur le net.
    Tu es devenu muet ces jours ci parce que tu n’as pas recu l’argent de l’achat de conscience que la fripouille vous verse d’habitude.
    Cette fois ci le perroquet de Lekoumou a mis les 100 millions de ses poches.Le peuple connait qui a fait quoi et qui fait quoi depuis que vous etes arrives au pouvoir dans les bagages de votre bienfaiteur Ngouabi.Un jour ce meme peuple qui vous martyrisez depuis juillet 1968 aura raison de vous tous.

  14. A Gnoka alias Noko alias DSD alias R alias bec jaune alias Petit David alias Marie Blanche alias Ortega Daniel alias Marie Charlotte Opimbat alias Marie Gilbert Accrombessi alias Marie Francoise Valerie alias Luis Fonseca alias Paul bremer alias Ray Taylor alias Seraphin Matata Ponyo Mapon alias grandpretrerabittan alias judicael derlin zinsou alias paolo ramos.Tous les bricoles que la fripouille et sa direction de petits travaux ont realises c’est avec 1300 milliards de cfa de prets Chinois.Peux -tu nous dire ou va l’argent du Congo de la vente du petrole,du bois,des mines,de la douane et d’autres.

  15. A Gnoka alias Noko alias DSD alias R alias bec jaune alias Petit David alias Marie Blanche alias Ortega Daniel alias Marie Charlotte Opimbat alias Marie Gilbert Accrombessi alias Marie Francoise Valerie alias Luis Fonseca alias Paul bremer alias Ray Taylor alias Seraphin Matata Ponyo Mapon alias grandpretrerabittan alias judicael derlin zinsou alias paolo ramos alias safi saied safi alias marie paule raissa odinga alais guy joao batantou bitakwira alias charlie tshilombault.Tu es un imposteur et usurpateur comme votre parrain de mafia le beninois devenu mbochi.
    Ngouabi Marien le naif et votre bienfaiteur avait volontairement ferme les yeux de voir ce vers qui était déjà dans le fruit,le beninois devenu mbochi et agent du deuxieme bureau francais au Congo.Ecoutez super boboto de Brazzaville (SBB).Ngouabi Marien fut elimine par la fripouille ivoiro beninoise dixit Jean francois Probst l’ami de jacques chirac de 30 ans..
    https://www.youtube.com/watch?v=qfJt_PdWS7E

Laisser un commentaire