« Désordre », « anti-valeurs », « risque de soulèvement populaire ». Les éléments de langage inquiétants se font échos depuis l’annonce de l’augmentation des prix de transports en commun nonobstant le rétropédalage du gouvernement et la gestion des finances dans la fureur et la confusion, témoins : trois réformes d’attributions de charges ministérielles en deux ans pour les deux ministères clés qui s’occupent de l’argent Congo.
Depuis le 25 juillet 2024, l’intersyndicale des transporteurs en commun du Congo informe les congolais que suite à la non prise en compte des revendications des transporteurs par le gouvernement, elle procédera dès le 5 août 2024 à l’augmentation des tarifs de transport respectivement de 20% pour le transport voyageur et de 30% pour le transport marchandise. Bien que cette augmentation ait été annulée à l’issue de la rencontre du 29 juillet 2024 entre le gouvernement et l’intersyndicale, le peuple dénonce les précédentes augmentations des prix attribuées au gouvernement, jugées dangereuses pour la nation.
Si l’adage nous apprend que l’argent n’aime pas le bruit, au Congo il est géré dans la fureur tonitruante et la confusion. Trois (3) réformes d’attributions de charges ministérielles en 2 ans pour les deux (2) ministères clés font désordre !
En effet, après les différents décrets relatifs au Ministère de l’Économie et des Finances (2022-1880 du 21 novembre 2022; 2024-205 du 3 mai 2024 et 2024-380 du 29 juillet 2024) et ceux du Ministère du budget, du portefeuille et des comptes publics (2022-1885 du 21 novembre 2022 et maintenant 2024-381 du 29 juillet 2024), la source du conflit est dorénavant dévoilée : le contrôle des régies financières !
Au lendemain de l’enterrement de sa maman et de sa tante (dont certains murmurent qu’il les a sacrifiées !), il y a quelques jours à Ollombo, le ministre Ludovic Ngatsé se voit finalement conforté par le Président Denis Sassou Nguesso et son premier ministre Anatole Collinet Makosso (ACM) qui décident de lui déléguer entièrement la gestion des régies financières. Le choix est donc effectué au détriment du ministre Jean Baptiste Ondaye pour qui, il semble que le costume de l’économie et des finances soit trop large pour ses petites épaules qui ne portaient pas l’économie de marché en République Démocratique Allemande.
Après la violente défenestration en plein vol de Roger Rigobert Andely dont la poigne et la maîtrise technique étaient noyées dans son orgueil et même son manque de respect des autres collègues du gouvernement (notamment ACM), Ludovic Ngatsé, protégé de Jean Jacques Bouya qui est son parrain à la fois au gouvernement, et dans la dérive de la gestion du pétrole de la SNPC lorsqu’il était encore Associé gérant de Ernst & Young et commissaire aux comptes de cette dernière, semblait avoir raté sa chance ! En effet, sa trajectoire avait été tracée par son parrain Jean Jacques Bouya dès 2018 avant son entrée au gouvernement. Il s’agissait de récompenser cet expert-comptable diplômé français discret, fidèle et travailleur que ses propres parents d’Ollombo et de Tsokia (suivez mon regard !) négligeait, bien qu’il soit plein de promesses. Flairant le coup, le grand patron de la vasière de Tchikapika, désormais rompu aux arcanes les plus élevées du Kiebe-Kiebe et de la maîtrise de l’art royal et de la franc-maçonnerie, avait d’un regard perçant de futur aigle à deux têtes, repéré les failles dans le dispositif financier de M. Sassou.
Tel un boa constricteur et joueur d’échecs, Bouya vient de resserrer les nœuds de plusieurs crans, amenant Jean baptiste Ondaye au bord de l’étouffement définitif.
Dorénavant, il faut compter avec Ludovic Ngatsé (et Bouya en mentor qui agrège ainsi l’ensemble des trésoreries de l’État) pour :
– gérer et coordonner l’activité des régies fiscales et douanières ;
– élaborer et mettre en œuvre, de concert avec le ministre chargé des finances, les réformes fiscales et douanières ;
– réaliser les travaux d’assiette, de contrôle et de recouvrement des ressources publiques ;
– exercer, de concert avec le ministre chargé des finances, le contrôle des finances de l’État, des collectivités locales et des établissements publics ;
– conduire, de concert avec le ministre chargé des finances, les réformes du système d’information des finances de l’État ;
– veiller, de concert avec le ministre chargé de l’économie, à la maîtrise des grands équilibres économiques, financiers et monétaires.
Mais c’est aussi un couteau à double tranchant. En effet, c’est un secret de polichinelle que de parler de la quasi-cessation de paiement du Congo pendant les 3 derniers mois. Elle est due à l’évasion massive des rentrées des régies financières non pas du fait de Jean baptiste Ondaye, mais plutôt des affidés de Jean Jacques Bouya. Tenez ! le Port autonome de Pointe noire est géré par son petit frère Eugène Rufin Bouya ; le Conseil Congolais des chargeurs naguère chasse gardée de Willy Nguesso, est passé sous la coupe destructrice de Dominique Koumou Boulas ; les douanes placées sous les ordres de Guénolé Koumou Mbongo fournissent des exonérations sans compter à leurs relations commerciales tels que le Malien Niangadou Amadou et autres ; les Impôts avec Ludovic Itoua n’arrivent plus à rapporter en dépit de l’embellie du taux de croissance ; le secteur des Transports a été placé sous la coupe de Jean Louis Osso, cousin de Jean Jacques Bouya. L’ordre d’assécher le grand argentier Andely avait échoué. Mais il a réussi avec Jean baptiste Ondaye, démontrant à la fois son incompétence et son manque de vision. Le ministre de l’économie et des finances est envoyé mordre la poussière dans un fracas assourdissant et honteux jamais vu depuis l’indépendance !
Fort de l’appui du Général Oboa Serge dont il est le cousin, cette victoire à la pyrrhus démontre une fois encore la maestria de l’axe Liboka-Bokouele avec Raoul Ominga, Directeur Général de la SNPC quasiment devenu Directeur du Trésor et de la BEAC nationale dans le cadre de la quête ultime du pouvoir de l’après Sassou. Les écuries tissent leur toile et celle de JBB conjugue à la fois les forces militaires et de sécurité, l’argent et les réseaux internationaux d’affaires ! Denis Christel Sassou Nguesso bien qu’il positionne des pions, peine à se faire une position confortable, d’autant qu’il est discrédité dans les pays mbochi, lui-même ne l’étant pas par sa mère ! Pire encore, il n’a jamais su s’approprier la langue ni trouver une femme dans le coin. Cela aurait pu l’aider d’avoir une Congolaise comme épouse plutôt qu’une Kinoise ou une Gabonaise.
Mais ce qui inquiète le plus dans cette écurie est le semblant d’emprise sur la personne de Denis Sassou. N’oublions pas que le Pr Prosper Bouya, aîné de Jean jacques, est le médecin du président de la république ; il exerce un contrôle sur son agenda de santé, ses maladies, depuis les décès du Pr jacques Galiba en 2009 puis en 2016 du Docteur Grégoire Mbéré dont la simplicité et la discrétion étaient légendaires.
Les toiles se tissent donc pour un prochain affrontement final, les ambitions des uns et des autres sont subtilement affichées : devenir le prochain président de la république après la mort (aidée?) du Général d’armée Sassou. L’horloge avance inexorablement, et l’argent des générations futures (la rumeur parle de près de 21.000 milliards de FCFA placés à Chypre, Dubaï, Hong Kong, Macao et surtout à Aruba (Vénézuéla) d’où sont loués les avions présidentiels. C’est une manne gigantesque qui, assurément, donnera le pouvoir sur un plateau d’argent à celui qui en dispose.
ACM bien qu’il ait pu enlever une épine de son pied ( Francky Loemba) en le cadeautant ministre-conseiller, nombreux ne croient plus à sa capacité à mener un leadership de poigne; plus d’une personne l’indexe fortement pour avoir coulé Jean Baptiste Ondaye.
Si l’équipe gouvernementale change d’ici là, les places à prendre seront hors de prix sauf peut-être pour celle du Pool où l’épouvantail N’Silou n’a plus aucune dent pour mordre. Il faut désormais jeter les regards vers des horizons plus reculés à Boundji ( Richard Mondjo), à Lekana (Josué Rodrigues Ngouonimba et Florent Tsiba) à Ondébé – Ewo (Philippe Obara et Jean Dominique Okemba) et à Gamboma (Ngolo Pierre) pour trouver des compétiteurs capables de rivaliser avec la nouvelle formule 1 qu’est désormais le très respectable grand maître des travaux et de surcroît nouveau grand argentier au sens figuré et réel du terme. Excusez du peu !
Mais le peuple à son dernier mot face aux dirigeants méchants qui les affament et les tue par divers procédés.
Ghys Fortune BEMBA DOMBE
You may also like
-
Le métal rouge de Mindouli et de Mpassa sous le boisseau
-
Congo-Brazzaville : L’insoutenable dette publique et ses complexités
-
CEDEAO : Le niet à Bola Tinubu pour un retour du Mali, du Niger et du Burkina Faso au sein de l’organisation
-
Police nationale : Face aux cadres de la Police, le Général André Fils Obami Itou a insisté sur le sens du devoir et le bannissement des antivaleurs
-
Lydia Mikolo annonce au corps diplomatique la 2ème édition de la FIAC
A Mr Dombe.Une fois de plus en tant journaliste et ecrivain je vous suggere d’ecrire les articles pour eveiller et conscientiser le peuple de facon generale et en particulier une grande partie des descendants d’abbey Ivoiriens devenus Mbochis d’Edou-Oyo qui pensent que l’imposteur,usurpateur, mercenaire et l’agent du deuxieme bureau francais au Congo la fripouille travaille pour leur bien etre.Il les trompe avec quelques bricoles qu’il fait a Oyo.Et Congo ce n’est pas d’Edou-Oyo.Il faut conscientiser le peuple pour que ce mercenaire de l’empire francais et sa caste mafieuse soient chasses du Congo.
A Dombe il faut conscientiser et eveiller le peuple Congolais du danger de la balkanisation du Congo par les forces du mal par la voie du Rwanda de Paul Kagame leur bras arme et l’imposteur ivoiro beninois leur eternel serviteur au Congo qui Caresse le reveil de mourir sur le trone et avoir son fils Zairois comme son successeur.
Congolais,ceux de l’interieur et de l’exterieur le pays est en danger reveillez vous.Ce territoire est legue de nos ancetres qui y ont vecu et qui se sont battus contre les envahisseurs et oppresseurs pour defendre leurs femmes, enfants et ces terres que l’usurpateur et l’imposteur Beninois sur le dikta de ses maitres bradent aux Rwandais apres avoir brade les ressources naturelles aux multinationales.L’histoire est tetue et il se repete.Il est plus temps d’arreter net la destruction totale du Congo par la fripouille ivoiro beninoise et sa caste mafieuse.
Le Rwanda de Paul Kagame est le bras arme de l’imperialisme international.C’est la voie par laquelle l’Occident veut balkaniser notre pays et la sous region.
Les envahisseurs Rwandais s’installent surnoisement dans notre pays il faut les chasser et leurs complices.Le Congo a suffisamment de moyens financiers pour investir dans toutes les activites pour creer les emplois.Il faut arreter net la folie du beninois et sa nomenklatura qui n’a plus que dure dans ce pays.
Reveillez vous !
A Gnoka alias Noko alias DSD alias R alias bec jaune alias Petit David alias Marie Blanche alias Ortega Daniel alias Marie Charlotte Opimbat alias Marie Gilbert Accrombessi alias Marie Francoise Valerie alias Luis Fonseca alias Paul bremer alias Ray Taylor alias Seraphin Matata Ponyo Mapon, mafieux et negationaliste.
Je ne cesserai de combler tes yeux de votre criminalite et barbaries.Vous etes la honte du peuple noir.
« La décision de l’élimination physique du Commandant Marien Ngouabi fut arrêtée à Abidjan, sur instructions des services français par Monsieur Houphouët Boigny en présence de Sassou Nguesso à l’époque Ministre de la Défense. Jean François Probst né le 8 mars 1949 à Paris et mort le 12 juin 2014 à St jean de Luz homme politique français proche de Jacques Chirac dont il a été chargé de mission dans les années 1977, confirme dans son ouvrage intitulé : Chirac mon ami de trente ans » publié en mars 2007 aux éditions Denoël, la responsabilité de Sassou dans la mort de Marien Ngouabi.
Il précise en effet que c’est la France à travers les services de Jacques Koch Foccart, qui avait donné l’ordre à Sassou Nguesso de procéder à l’exécution du Président Marien Ngouabi le 18 mars 1977.
Le capitaine Denis Sassou Nguesso est membre du CNR dès 1968 et Ngouabi a fini par faire de lui l’homme le plus puissant de son régime : d’abord Directeur général de la sécurité d’Etat en 1975, puis Ministre de la Défense en 1976 et membre de l’Etat-Major Révolutionnaire Spécial aux côtés de Marien Ngouabi et Jean Pierre Thystère -Tchicaya, Sassou Denis est pratiquement le n°2 du régime. Sous Marien Ngouabi, il est l’homme le plus renseigné de la République, en contact permanent avec les principaux officiers et ayant placé toutes les personnalités sous écoutes, y compris le Chef de l’Etat. Depuis 1963, Jacques Foccart a recruté le sous-lieutenant Sassou comme agent des services secrets français, pendant sa formation de 6 mois à Saint-Maixant en France. A ses différents postes Sassou démantèle, tous les 6 à 9 mois, une tentative d’atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’Etat. Le but principal est d’isoler Marien Ngouabi pour l’abattre plus facilement le moment arrivé
Jean Francois Probst dixit: Jacques Foccart n’allait pas voir Denis Sassou Nguesso, Omar Bongo, Abdou Diouf ou Abdoulaye Wade. C’était eux qui venaient rue de Prony.
A cette époque, Jacques Foccart m’avait confié pour mission de m’occuper de Denis Sassou Nguesso, le président du Congo-Brazzaville. « Est-ce que vous connaissez Sassou ? » m’avait-il demandé. J’avais connu le dictateur-président, alors marxiste-léniniste « pur » et dur, en 1982. Je lui avais rendu visite avec Jérôme Monod, à propos de la gestion des eaux de Brazzaville. Nous avions été reçus par un homme en costume gris, austère. J’avais pris connaissance de son dossier au Quai d’Orsay…
Après une première « révolte des jeunes gens », Sassou et ses amis avaient amené au pouvoir un premier président marxiste orthodoxe, Marien Ngouabi. Et un an plus tard, ils l’avaient éliminé. Selon le dossier du Quai, Sassou avait été l’exécutant. (…) Pendant toutes ces années, Denis Sassou Nguesso avait soutenu Chirac… A la suite de sa défaite à l’élection présidentielle de 1992, il était devenu un Africain en exil.
« Est-ce que vous lui donneriez un coup demain ? » m’a demandé Foccart. J’ai donc aidé l’ancien président à partir de la fin 1995 jusqu’à son retour au pouvoir en 1997.
Il (Sassou) n’était pas interdit de séjour là-bas, mais ayant tenu le Congo d’une main de fer, il ne supportait guère l’idée de revenir dans un pays « démocratique Et puis, il avait pris des goûts de luxe, ce qui l’avait fait évoluer idéologiquement.
En sous-main, Jacques Foccart ne lui avait pas retiré sa confiance. Au contraire. J’ai donc préparé son retour médiatique, en janvier 1997…
Les élections ont donné l’occasion du coup d’Etat. L’histoire officielle dit que le président Lissouba a engagé un char contre la villa de Sassou, en réalité il s’agissait d’une provocation montée de toutes pièces par la milice Cobra. Sassou était de l’autre côté du fleuve Congo, avec des jumelles. Le président Lissouba (…) et sa directrice de cabinet, Claudine Munari, n’ont pas compris ce qui était en train de leur arriver et ils ont été renversés. En juillet 1997, la guerre a commencé. Les combats ont duré tout l’été. J’ai aidé le clan Sassou à revenir là-bas. Et je lui ai trouvé des armes au mois d’août 1997, après le décès de Jacques Foccart, à la demande de Pierre Oba, le ministre de l’Intérieur… Il fallait trouver de l’artillerie. Je n’ai jamais été marchand de canons, mais j’ai aiguillé Oba vers un spécialiste à Monaco. Et le président angolais José Eduardo Dos Santos a aidé Sassou à donner le dernier coup de reins… »
A bas la fripouille ivoiro beninoise et agent de l’imperialisme international au Congo, ses enfants, sa caste mafieuse,ses ministrons, ses mercenaires Rwandais et Tchadiens et sa nomenklatura.
Vive le Congo eternel et sa reforme approfondie.
Gloire au peuple Congolais.
Gloire aux vrais professionnels Congolais de tous les domaine
Mais comment savez vous tous cela vous êtes une souris?Prost est il français? finalement je comprends pas sous ngouabi que vous encenser combien de congolais ont perdus la vie?vous dites sous massambat débat cela marchait mieux c était la France le premier partenaire. pour vous le Congo n a jamais fait partie du comecon il n’ y a jamais eu de militaires cubains au Congo?vous êtes dangereux et pire que ceux que vous insultez.je vous trainerai devant la justice si j étais insulté et diffamé de la sorte.vous dites tout ce qui vous passe par la tête impossible à prouver vous connaissez même la vie de mon père mieux que moi vous êtes un grand malade.
🔥CONGO-RWANDA💥ÇA CHAUFFE 🔴 VERS L’ARRÊT DES REATIONS DIPLOMATIQUES ET ÉCONOMIQUES ENTRE LES DEUX PAYS 😱 https://www.youtube.com/watch?v=D2CGjfdzmPA
A Kikadidi Leo.
Si tu reagis a post nombreux Congolais et non Congolais qui te lisent seront etonnes.Tu peux aller a la Fnac acheter le livre de Jean Francois Probst dont le titre:Chirac mon ami de 30 ans ou tu peux aller le lire a la bibliotheque Francois Mitterrand.Tu peux aussi ecouter les conferences, interviews audio ou video de Jean Francois Probst.Tu es un soldat francais et tu es auto didacte fait tes propres recherches et tu trouves.
Pour ta gouverne Jean Francois Probst etait un homme politique et pas des moindres.Il a parle et a ecrit ton fameux tonton beninois est reste muet comme un carpe.Pourquoi n’a t-il pas porte plainte contre Probst l’un de ses maitres et fabricants francais.
Leo.Une fois de plus ici on ne diffame pas les gens.On ne sense non plus Ngouabi.On ne dit que de la pure verite.Leo va lire avant d’ecrire du n’importe quoi.N’ecoutes pas trop la cloche des services francais.Les mafieux et fanatiques de la republique d’Edou-Oyo te trouveront drole.
Va lire a la bibliotheque Francois Mitterrand.
A bon entendeur.Salut
Lire:muet comme une carpe.
Bonjour
A Kikadidi Leo.
Vas lire le livre de Jean Francois Probst.
Titre: Chirac mon ami de 30 ans.
Ici il n’y a pas de diffamation.Que de la pure verite.N’oublies pas nombreux Congolais et non Congolais lisent cette page et ils savent beaucoup de choses sur le Congo.
Il me semble que tes autres freres sont plus mesures que toi.
A bon entendeur.Salut
A Kikadidi Leo.
Tu crois que les Congolais qui ecrivent les livres et les articles dans la presse sur la situation chaotique du pays depuis Juillet 1968 ainsi que les crimes economiques et de sang de votre fameux tonton beninois et ses comparses font de la diffamation.
Memes ses anciens ministrons qui ecrivent pour denoncer ses actes diaboliques et crimes la aussi c’est la calomnie.Tu vis en France depuis des annees tu as deja entendu dire qu’un president francais,ses enfants et sa clique souillent les chateaux d’eau potable de la France avec leurs excrements pour dominer le peuple francais afin de rester eternellement au palais l’Elyse?Ici au Congo ton fameux tonton,ses enfants et sa nomenklatura le font.Tu penses les Congolais ecrivent pour amuser la galerie.
Un jour il faut ecrire un article dans la presse pour que les autres te lisent aussi.
Il me semble que tu as beaucoup a dire sur le Congo.
A Kikadidi Leo.
Dites nous depuis quand le Congo etait membre du conseil d’aide economique mutuelle Caem ou Comecon?.
Oui,il y a eu la presence militaire Cubaine dans ce pays des la moitie des annees 60 sur invitation du Congo personne n’a nie cela.La compagnie francaise Elf Aquitaine devenue Total fait les decouverts du petrole au Congo en 1957 et son exploitation commence en 1960.
Leo cites nous une seule entreprise russe et Cubaine qui exploite le petrole ou d’autres matieres premieres au Congo depuis ces annees.
Le Congo c’est un pays qui a toujours multiple partenaires economiques.Le Massamba Debat n’a pas eu comme seul partenaire economique la france.
Massamba Debat et ses collaborateurs sont seuls qui ont travaille pour le Congo ainsi l’equipe de la transition de Milongo.
Leo.Ici on ecrit sur les choses serieuses.
Il n’y a pas de diffamation ni les insultes.
Donc,ne viens pas ecrire du n’importe quoi ici car beaucoup de gens lisent cette page.Et dans la majorite silencieuse des Congolais nombreux savent des choses sur leur pays.
J’ai deja ecrit nombreux articles dans la presse.
On attend te lire egalement.Puisque tu sembles avoir beaucoup a dire sur les sujets du pays.
Le Congo c’est notre unique pays, c’est legue de nos ancetres qui se sont battus contre les envahisseurs et oppresseurs pour defendre leurs femmes, enfants et ce territoire.
Tu caresses peut etre l’idee d’etre dedommage par votre fameux tonton et continuer a vivre ta vie et tes enfants dans votre pays la france.
Mais nous sommes des Congolais et nous n’avons que le Congo de nos ancetres.
Leo tu crois que tous les Congolais sont dans la rigolade quand il s’agit du Congo.
A Kikadidi Leo.
Tu n’es plus ce gamin de 1977.
Tu vis en France depuis des annees pourquoi tu n’as pas porte plainte contre l’etat Cubain pour l’assassinat de votre Papa si tu penses ainsi.Ils ont l’ambassade en France.
Tu peux toujours les trainer en justice si tu penses que c’est ce pays qui a tue votre pere.
Voila l’adresse:Ambassade de Cuba en France.
16 rue de presles 75015.Paris
Tel:+33145675535
Fax+33145668092
Email:ambacu@ambacuba.fr
🔥OBAMI ITOU FILS💥ÇA CHAUFFE🔴 SI VOUS CHOISISSEZ DE NE RIEN FAIRE😡VOUS DEVENEZ UNE PARTIE DU PROBLÈME DES CONGOLAIS. https://www.youtube.com/watch?v=9C3ioAQ29us
🔥OYO💥ÇA CHAUFFE🔥SASSOU🔴KIKI💥JDO😡NDENGUET🚨OBAMI ITOU FILS🔴DÉRÈGLEMENT MILITAIRE AU NORD😡ÇA SENT LA FIN. https://www.youtube.com/watch?v=RDIa-9WN5Sk
A Kikadidi Leo
Les lecteurs de la page zenga mambu attendent de lire tes articles dans un bref delai.
La communaute de zenga mambu estime que tu as beaucoup a dire.
Tu vis en france tu dois connaitre le chemin de la bibliotheque Francois Miterrand et celui des archives coloniales a Nantes.
Tu es tres actif sur les plateformes d’information.Il faut expliquer quand le Congo etait membre du conseil d’aide economique mutuelle(Caem ou Comecon)
On attend egalement le bilan socio economique de 56 ans du pouvoir de votre fameux tonton le beninois.
On attend aussi que tu nous demontres les progres du Congo.S’il est maintenant au meme niveau de developpement que des Emirats Arabes Unis ou le Qatar ou un zarois et un malien sont en mission pour mendier l’argent au nom du peuple Congolais.
Le Qatar est entrain d’executer dans le desert un projet agricole de grande envergure avec la construction des serres pour sa securite alimentaire en 2030.
Il faut nous expliquer si le Congo est deja auto suffisant alimentaire et quand a-il atteint ce point.La promesse etait faite par votre tonton dans les annees 80.
On attend que tu nous etales toutes les bonnes qualites de votre fameux tonton.
On attend de venir parler de choses serieuses parce que tu vois la diffamation et les contre verites partout.
Bref,parles nous de tous les bienfaits de votre tonton,toutes ses realisations concretes qui ont mis le Congo de 2024 au meme niveau de developpement que des pays producteurs du petrole du golfe persique.
l’affaire marien ng visiblement ne finira plus jamais.cest normal il avait ete assassine par ceux la memes qui cherchent lidentite du meurtrier de marien ng.
le commandant marien ng avait perdu la vie le 18 mars 1977 a la suite dune bagarre qui lavait oppose a 4 hommes dont les noms et prenoms suivent:
barthelemy kikadidi
mienakou tadet
kanza daniel
un autre maccabee de la region du pool dont lidentite ne sera plus jamais connu
marien ng avait ravi la kalachnikov que portait par devers lui mienakou tadet. apres lavoir tue b kikadidi fou de rage sortit son poignard puis trancha la gorge de marien ng. marien ng criait a l’aide.la garde reseniteiolle ne comprenait rein car pensant dabord a une scene de menage these vite rejette car celine ngouabi etait plutot du genre epouse docile et serviable.ensuite elle etait en grossesse et presqu’a terme elle ne pouvait donc pas porter main sur marien ng.seul un colosse de la trempe de b kikadidi pouvait declencher une fusillade dans les locaux de la presidence congolaise
TOUTE VERSION AUTRE QUE CELLE CI EST PUREMENT ET SIMPLEMENT MENSONGERE.LE POOL CONNAIT TRES BEIN LASSASSIN DE MARIEN NG.GERMAINE MVOUKA BELLE SOEUR DE MARIEN NG VIVAIT A LA PRESIDENCE.ELLE EST DU POOL. SA SOEUR EPOUSE LEGALE CELINE MVOUKA VIVAIAT A LA PRESIDENCE FEMME AU FOYER ELLE SAIT QUI AVAIT OTE LA VIE A SON MARI. LA FAMILLE EST DU POOL.NON MAIS LES BRAS MEN TOMBENT
ou si tout vous semble confus. eh ben cest simple. posez la question aux enfanst marien ng.qui avait tue votre pere.dabord ou avait il perduu la vie? posez ensuite la question suivante aux enfants kikadidi. decrivez un peu la journee du 18mars 1977 de votre pere b kikadidi.et vous aurez votre verite.
on me parle de la mission diplomatique cubaine a paris….! elle est la pour les relations bilaterales entre la france et cuba pas pour autre chose.
dernier point
b kikadidi avait franchi le seuil de la presidence de la rep sous une fausse identite.rien que pour ca il devrait etre juge pour usurpation didentite.b kikadidi devrait etre juge pour usurpation didentite.vous etes d’accord
oui mr leo kikadidi nous avait promis un article et un suicide. les deux tardent. dans l’article annonce que dira t il? que marien ng etait mort au mistral? un hotel fictif sans images sans references legales(adresse regime juridique sa sarl…. capital tel …..) et comment va t il justifier la presence de la 404 de son pere dans les locaux de la presidence?
l’autosuffisance alimentaire est une politique recommandee par la fao.elle a pour objectifs essentiels de reduire le niveau des importations des denrees alimentaires qui pese sur la balance commerciale de l’etat importateur.
TES COMMENTAIRES NE VALENT PAS GRAND CHOSE PUISQUE TU ES UN AARIÈRE-VASSAL ET UN AUTO ESCLAVE.
TU NE PARLES QUE français ET PROBABLEMENT UNE LANGUE ÉTRANGÈRE AUX KONGO.
ARRIÈRE-VASSAL
🔥L’AGENT DE PAUL KAGAMÉ🔥FRANÇOISE JOLY PREND LE CONTRÔLE DE LA SNPC ET SÈME LA PANIQUE CHEZ LES CONGOLAIS 💥 https://www.youtube.com/watch?v=Lwnuvrek1DM
A Gnoka alias Noko alias DSD alias R alias bec jaune alias Petit David alias Marie Blanche alias Ortega Daniel alias Marie Charlotte Opimbat alias Marie Gilbert Accrombessi alias Marie Francoise Valerie alias Luis Fonseca alias Paul bremer alias Ray Taylor alias Seraphin Matata Ponyo Mapon alias grandpretrerabittan alias judicael derlin zinsou.Tu peux continuer a raconter tes conneries.
Les vrais Congolais ont longtemps compris qu’ils ont affaire a un groupuscule de criminels,mafieux et mercenaires a la solde de l’etranger place a la tete de leur pays.
A bas la fripouille ivoiro beninoise et agent de l’imperialisme international au Congo, ses enfants, sa caste mafieuse,ses ministrons, ses mercenaires Rwandais et Tchadiens et sa nomenklatura.
Vive le Congo eternel et sa reforme approfondie pour un nouvel ordre social avec des contours bien definis
Gloire au peuple Congolais.
Gloire aux vrais professionnels Congolais de tous les domaine
A kikadidi Leo
La communaute des lecteurs de zenga mambu attend de lire tes articles.
Entre autres on attend le bilan des 56 ans du pouvoir de votre fameux tonton ivoiro beninois,son Pct et sa caste mafieuse.
A Kikadidi Leo.
On attend tes ecrits sur les sujets du Congo.Tu sembles savoir toutes les verites de derive cinquantenaire du pays.
Tout ce que les Congolais et les maitres de votre fameux tonton beninois disent sur lui et ses crimes economiques et de sang tu qualifie cela de diffamation et contre verites.Jean Francois Probst avant son deces a denonce votre cher tonton.
Il est reste muet comme une carpe.
Son ancien ministron Alphonse Souchlaty Poaty vivant en France egalement a mis a nul ses actes diaboliques et criminels.
Il n’a pas saisi la justice francaise pour contester cela.Viens eclairer la lanterne des zenganautes.
Un pays arrose par le fleuve,ses affluents et rivieres.Ces mercenaires de la France au pouvoir dans ce pays tous descendants des parents de l’Afrique Ouest arrives ici dans les valises du colon.Cinquante six ans de regne au Congo il n’y a pas d’eau potable.Dans les villages et pseudo villes les populations boivent l’eau des forages.Un pays qui est stagne depuis Juillet 1968 ou tout manque.Malgre les moyens financiers colossaux de la manne petroliere et de la vente d’autres matieres premieres.
Les zenganautes attendent de la part des fanatiques de la fripouille ivoiro beninoise et sa caste mafieuse le bilan socio-economique de leur dieu et sa nomenklatura.
Lire: a mis a nu ses actes diaboliques et criminels
Lire:a mis nu ses actes diaboliques et criminels.
A bas la fripouille beninoise, ses enfants, sa caste mafieuse, ses ministrons, ses mercenaires Rwandais et sa nomenklatura.
Vive le Congo eternel et sa reforme approfondie.
Vive l’eternel peuple Congolais.
Gloire aux vrais professionnels Congolais de tous les domaines.
L’integrite et l’honnetete.La quete de la probite et de l’honnetete signifie le refus de la corruption sous toutes ses formes.Cette quete doit commencer par soi avant d’etre etendue aux autres.Le developpement de l’ethique,deontologie et l’orthodoxie doit ainsi refleter des pratiques exemplaires.Le President Massamba Debat et ses collaborateurs ont vecu et travaille selon ces principes.Ils l’ont suffisamment prouve en faisant du plein emplois dans ce pays en cinq ans seulement avec les ressources humaines et financieres limitees.Qu’est ce qu’on observe cinquante six ans apres la prise du pouvoir par la force par Ngouabi,Sassou et cohorts le pays est totalement stagne.Le pays manque de tout.Bref,le Congo est riche,mais la caste au pouvoir dilapide toutes les ressources.
Il faut absolument chasser du Congo par tous les moyens la fripouille ivoiro beninoise,ses enfants,ses ministrons,sa caste mafieuse,ses mercenaires Rwandais et sa nomenklatura.
quand tout manque dans un pays l’onu lance un appel international en faveur de ce pays. un pays qui manque de tout doit obligatoirement figurer sur la liste des 46 pays moins avances (pma) des nations unies. quand ce n’est pas le cas(ce pays ne figure pas sur la liste des 46 pmas des nations unies) , donc tout ne manque pas dans ce pays.
source onu
Les 46 PMA actuels comptent environ 880 millions de personnes, soit 12 % de la population mondiale. Ces PMA sont confrontés à de graves obstacles structurels à la croissance et représentent moins de 2 % du PIB mondial et environ 1 % du commerce mondial. Le CDP révise la liste des pays les moins avancés tous les trois ans. Les 46 pays qui figurent actuellement sur la liste des PMA sont les suivants :
Afghanistan, Angola, Bangladesh, Bénin, Bhoutan, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Tchad, Comores, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Haiti, Iles Salomons, Kiribati, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Myanmar, Népal, Niger, Rwanda, Sao Tome et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Timor oriental, Togo, Tuvalu, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République démocratique populaire Lao, République unie de Tanzanie, Yémen, Zambie.
MERCI DE PARLER FRANCAIS VOUS NE PARLEZ PLUS FRANCAIS ET VOUS ETES DEVENUS TOUS UNE BANDE DE BRUTES.PARLEZ FRANCAIS LONU NE PARLE QUE FRANCAIS .ARRETEZ LE LARI LE LINGALA ET LE MUNUKUTUBA VOILA POURQUOI VOUS SOUTENEZ DES THESES MALADES. LE CONGO BRAZZAVILLE EST ABSENT DE LA LISTE DES 46 PAYS MOINS AVANCES DES NATIONS UNIES. PARLEZ FRANCAIS ET LE BON FRANCAIS.UN GABONAIS OU UN IVOIRIEN NE PEUT PAS ECRIRE DE TELLES SOTTISES SUR SON PAYS
a zenga mambu
merci de n’accorder aucun credit a tout spot dont l’horloge politique setait arretee en 1968. pour info le boulevard des armees congolaises construit sous la fripouille de la cuvette(fripouille assassinee par des merveilleux hommes du pool) a ete remis a neuf.
A Gnoka alias Noko alias DSD alias R alias bec jaune alias Petit David alias Marie Blanche alias Ortega Daniel alias Marie Charlotte Opimbat alias Marie Gilbert Accrombessi alias Marie Francoise Valerie alias Luis Fonseca alias Paul bremer alias Ray Taylor alias Seraphin Matata Ponyo Mapon alias grandpretrerabittan alias judicael derlin zinsou alias paolo ramos.Tu peux continuer a raconter tes conneries.
hh