Que cache l’imminente rencontre entre Mboulou et Ntumi ?
Du côté du Comité ad hoc mixte et paritaire (CAMP), le sujet sur la rencontre entre le ministre de l’intérieur et de la décentralisation Raymond Zéphyrin Mboulou et Frédéric Bintsamou dit pasteur Ntumi se trouve sur toutes les lèvres. Une entrevue tant attendue, qui pourrait intervenir avant le début de l’année 2019.
Le processus de paix dans le département du Pool se poursuit sans anicroche. Après la signature de l’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités, le 23 décembre 2017 à Kinkala, l’heure est à l’exécution de celui-ci par la partie gouvernementale et celle du pasteur Ntumi.
Au lendemain de la signature de cet accord, le cessez-le-feu a été perceptible, suivi du ramassage des armes qui a été, selon des experts, un véritable succès. Les près de 10.000 ex-combattants désarmés n’attendent présentement que leur réintégration. Le pasteur Ntumi lui-même, ainsi que les cadres de son parti dissout, le Conseil national des républicains (CNR), sont dans le qui-vive, attendant pour leur part leur réintégration politique. Il faut le rappeler que le pasteur Ntumi a occupé le poste de délégué général chargé de la promotion des valeurs de paix et de la réparation des séquelles de guerre entre le 28 décembre 2009 et le 04 avril 2016. Il a été relevé de ce poste placé dans le cabinet du chef de l’Etat au moment où le gouvernement le qualifiait avec force de « terroriste », même s’il est aujourd’hui devenu un partenaire incontournable de paix.
Selon certaines indiscrétions, les questions relatives au statut particulier de Ntumi et de la réintégration socio-politique de ses fidèles compagnons, de la réhabilitation du CNR et de l’intégration dans la force publique de quelques ex-combattants ninjas, pourraient être évoquées.
Les populations du Pool, réduites à néant par la récente guerre du Pool, et qui vivent dans des conditions inhumaines, attendent avec ferveur ce face-à-face entre les deux protagonistes d’hier.
Edmond Bertier BATEBI
You may also like
-
Sassou face au dilemme: choisir entre « le dialogue ou la mort » et « le dialogue et la mort »
-
La France est-elle en train d’être rattrapée par son Histoire et son temps ?
-
Kibangou : Un éléphant piétine à mort une femme
-
Le poids de la dette congolaise appelle à sa restructuration
-
Un étudiant de la Faculté de Droit écrit au Premier Ministre Clément Mouamba
« sassou, tues-les tous et reviens seul ».
C’est le film que sassou tourne avec les mendiants qui sacrifient nos comptriotes dans le Pool.
il fallait dire 8e processus de paix dans le pool
1992 accords urd pct
1993 1994 accords pool pays du nairi
1997 accords erdun
1998 accords de mindouli assassinats de dix eveques et aucun lari n’en parle
1999 accords de brazzaville
2007 accords de kinkala bowao ntumi
2009 accord de gouvernement sassou ng famille kolelas
2018 accord gustave tondo seraphin ondele sans compter les nombreux ddr conclus en faveur du pool
le pool se battra trop!
pas de ninjas dans larmee il faut faire un concours comme tout le monde et il est hors de question pour richard bitsangou dit gozardio de redevenir conseiller municipal cest non!
lire le pool se bat trop.
le pool est il un departement de la republique ou une enclave qui cherche son independance?
Le dialogue est une vertu, c’est la symbolique même du Contrat Social de Rousseau. Quant à la région du Pool, elle ne mérite pas d’avoir pour représentants des leaders aussi irresponsables.
Ce n’est pas un dialogue qu’il faut au congo c’est la démission ou l’arrestation immédiate de sassou par okoi puisque la situation est extremement militaire mais ces tribalistes préferent faire couler le pays comme dans titanic.
jean pierre poltron
Comment va l’immortel ndenguet, le nouveau catholique?
Il a repris le service?
Est-ce que à oyo, à obouya, à owando….., les populations connaissent l’origine de votre enrichissement?
Beaucoup de courage à ndenguet quand même. Le chemin est encore long.
Jean Pierre poltron
Le sais-tu?
Dans l’ALIMA, les écoles de formation n’enseignent qu’une seule discipline: LE VOL EN BANDE ORGANISÉE.
Les qualités requises pour être admis dans ses écoles : il faut aimer l’armée, la police et la gendarmerie. Surtout, il faut pratiquer le « petit pas mbochi » comme danse classique pour être repéré par le petit blanc mal éduqué.
LA DIASPORA N’EST PAS UN PARTI UNIQUE
À BON ENTENDEUR SALUT!