Interview de Diop MAHOUCKOUS, Secrétaire National chargé de la prospective et de la veille informationnelle de l’UDH-YUKI

Interview de Diop MAHOUCKOUS, Secrétaire National chargé de la prospective et de la veille informationnelle de l’UDH-YUKI, suite à la signature par les Partis politiques de l’opposition Congolaise d’un mémorandum, le 23 Juin dernier au Palais du Parlement – Paru ce lundi 02 Juillet dans Sel-piment.

Sel-Piment : Dans l’opinion, il y en a qui pensent que l’UDH-YUKI a signé une alliance avec l’UPADS, que répondez-vous ?

Diop MAHOUCKOUS : L’UDH-YUKI n’a signé d’alliance avec aucun Parti politique. L’UDH-YUKI a fait le choix d’un positionnement politique en toute responsabilité.

Dans toutes les démocraties à travers le monde, il y a d’une part, une mouvance présidentielle constituée des Partis politiques qui soutiennent l’action du Gouvernement, et d’autre part, l’opposition qui est un contre-pouvoir, constituée des Partis qui ne soutiennent pas l’action du Gouvernement, qui ont par essence, autre chose à proposer au Pays.

Donc, la seule opposition reconnue aujourd’hui dans notre Pays, c’est celle incarnée par Pascal TSATY-MABIALA. Autrement, on est en dehors du cadre légal.

C’est ainsi que l’UDH-YUKI, Parti politique responsable, de façon concertée, a fait le choix lucide de s’engager dans ce groupement des Partis de l’opposition pour faire entendre sa voix, et lutter aux côtés des autres forces politiques, pour faire avancer la démocratie dans notre Pays.

Sel-Piment : … Et que pense votre base militante dans tout cela ?

Diop MAHOUCKOUS : Tout ce que nous faisons, nous le faisons pour le bien des Congolais et de notre base militante. Vous avez dû constater la ferveur, la mobilisation, l’engouement suscité par la signature du mémorandum au Palais du parlement le samedi 23 Juin dernier, preuve de la lucidité, de la grandeur d’esprit de notre base militante que notre Président, Monsieur Guy Brice Parfait KOLELAS a promis ne pas trahir.

Il fait la Politique à la tête de l’UDH-YUKI, non pas pour ses intérêts personnels, mais pour faire triompher dans notre Pays, la démocratie, la justice et les droits humains.

Sel-Piment : … Et que dites-vous à ceux qui n’ont pas encore compris cela ?

Diop MAHOUCKOUS : Ils ont le droit de ne pas comprendre tout de suite, mais finiront par comprendre. Heureusement pour nous, le plus grand nombre a compris notre décision sage et responsable.

Nous allons nous atteler à expliquer et à réexpliquer, afin d’éclairer la lanterne de ceux qui n’ont pas encore compris.

Aussi, voulons-nous nous interroger : peut-on gagner tout seul ? Non.

Les défis qui se présentent à nous, requièrent que nous soyons unis, organisés et déterminés, afin de contraindre le pouvoir en place à les relever avec nous.

Les Congolais attendent de la part des hommes politiques, la résolution des problèmes sociétaux et non nos égocentrismes. Les difficultés économiques et financières nous imposent à sortir de l’impasse de nos égocentrismes, et privilégier « l’intelligence politique » pour abréger les souffrances des Congolais qui attendent beaucoup des pouvoirs publics.

Il faut arrêter de prendre les Congolais pour les « dindons de la farce politique ». A l’UDH-YUKI, nous pensons que le moment est arrivé de penser aux Congolais.

 

Sel-Piment : Auriez-vous un dernier mot ?

Diop MAHOUCKOUS : Nous voulons rappeler aux Congolais que les dirigeants actuels et ceux qui font de la politique politicienne à travers les réseaux sociaux, nous servent « un marché de dupes », et pendant ce temps, les difficultés des Congolais et la misère ne désemplissent pas.

Les prochaines échéances électorales arrivent à grands pas, et les problèmes qui minent nos élections sont encore intacts. Le Président de l’UDH-YUKI pense, et nous sommes d’accord avec lui, qu’il faut s’y atteler dès maintenant.

Les Partis de l’opposition se sont engagés à travers le mémorandum signé le 23 Juin dernier à :

Les Partis de l’opposition se sont engagés à travers le mémorandum signé le 23 Juin dernier à :
– Lutter pour la mise en place d’une gouvernance électorale fiable et équitable ;
– Obtenir la mise en place d’une gouvernance administrative et territoriale ;
– Œuvrer pour la restauration de l’Etat de droit à travers la décrispation de la situation politique et le respect des libertés publiques ;
– Parvenir à la résolution définitive de la crise du Pool ;
– Obtenir une gouvernance socioéconomique et financière saine.

Voilà ce qui pourra faire avancer les choses, mais pas les invectives, ni faire de l’opposition improductive dans les réseaux sociaux.

 Interview réalisée par Ray’ M

4 thoughts on “Interview de Diop MAHOUCKOUS, Secrétaire National chargé de la prospective et de la veille informationnelle de l’UDH-YUKI

  1. personne n’est dupe, de père en fils, de sassou Guesso père à sassou Kiki fils et autres, idem pour Bernard kolelas aux fils kolelas.
    profitez bien, votre fin de règne interviendra tôt ou tard même si entretemps les congolais continuent à mourir comme des  » poulets sans armes » en attendant ce jour J.

  2. C’es pas à sassou de designer qui est opposant,aujourd’hui la majorité des congolais pensent que ce pouvoir à echoué lamentablement donc nous sommes tous opposé à la politique actuelle

  3. Continuez à bouffer tranquillement, mais surtout, ne distes pas que c’est au nom du peuple- Vous le faites pour vous et vos ventres. Personne n’est dupe. Vous avez signé un pacte avec sassou, u accord scret pour rouler le peuple. Mais sachez-le, le peuple à toujours son dernier mot, et il vous loupera pas

  4. le peuple congolais a plus besoin d’une veille informatique et non d’une veille informationnelle

Laisser un commentaire