Sassou face au dilemme: choisir entre « le dialogue ou la mort » et « le dialogue et la mort »

Avec ou sans Sassou, sous Sassou ou après Sassou le Congo est condamné au dialogue et la diaspora est obligée d’apporter sa contribution.

Depuis un certain temps, le mot dialogue ne cesse de déclencher dans la diaspora congolaise une effervescence quasi irrationnelle. L’apothéose semble avoir été atteinte par la vidéo de notre compatriote Marcel Makomé. Point besoin ici de revenir sur le contenu de ce message qui a été commenté en long et en large. Quelques questions toutefois demeurent : Faut-il ou non aller au dialogue et si oui à quel dialogue et dans quelles conditions ?

Qui peut aujourd’hui oser nier que le pouvoir de Brazzaville est dans une grande impasse ? Après avoir changé la constitution qui le gênait, après avoir gagné une élection présidentielle ni libre ni transparente, le pouvoir se retrouve englué dans une crise institutionnelle sans fin. Comme si cela ne suffisait pas, une crise économico-financière gravissime est venue exposer le niveau de corruption et de mauvaise gouvernance d’un régime déjà condamné par l’histoire. Quel gâchis pour un pays qui avait tout pour réussir, mais se retrouve aujourd’hui à quémander auprès du FMI un improbable plan d’ajustement structurel. La lenteur des négociations avec le FMI hypothèque même la survie du Franc CFA et de la CEMAC. Que dire des 20 milliards de dollars du fonds pour les générations futures ? La moitié de ce fonds dont on parle trop peu au Congo comme par une sorte de pudeur, aurait suffi pour rembourser l’intégralité de la dette congolaise qui s’élève officiellement à 9 milliards de dollars, tandis que l’autre moitié aurait permis de relancer en la diversifiant l’économie nationale trop dépendante du pétrole. A-t-on encore aujourd’hui besoin de prouver la faillite de l’Etat ? Les acteurs de cette faillite ne sont-ils pas tous connus ?

Le sombre tableau dressé ci-dessus n’est que partiel car il faut y ajouter la violence inouïe qui a écrasé le peuple congolais en général et la population du Pool en particulier. D’aucuns ont, à tort ou à raison parlé d’un génocide des Laris. C’est dans ce contexte sulfureux que le pouvoir qui a longtemps refusé la main tendue de l’opposition pour un dialogue inclusif découvre brusquement les vertus de la négociation. Cela suffit largement à susciter la suspicion généralisée de la grande majorité des Congolais. Sauf que, cette fois, le pouvoir habitué à rouler ses contradicteurs dans la farine se trouve pris dans son propre piège. Quel crédit en effet accorder à l’organisateur des dialogues d’Ewo, de Dolisie, de Sibiti etc. ? Dos au mur, le pouvoir se retrouve dans la position de l’arroseur arrosé obligé de négocier avec ceux qui, il y a peu, il tenait pour des importuns. Après avoir négocié avec Ntumi qu’il traitait hier de terroriste, voici venu le temps de s’asseoir à la même table que l’opposition. Le rapport de forces aurait-il désormais basculé en faveur de la vraie opposition ? D’où le dilemme auquel cette dernière doit faire face : Dialoguer ou pas ? Autant le pouvoir a jusqu’ici joué l’essoufflement de l’opposition en attendant un redressement de la situation financière du pays, autant l’opposition est aujourd’hui tentée de jouer le pourrissement. En effet, nombreux sont ceux qui pensent que la crise conduira inévitablement et très bientôt à une insurrection populaire salutaire d’où l’empressement du pouvoir à vouloir négocier. Et accepter de négocier dans ces conditions revient à sauver un régime condamné ou à soutenir un fruit mûr qui n’attend qu’un petit vent pour tomber.

Le temps, allier ou adversaire de Sassou ?

En « remportant » les élections de juillet 2016, Sassou croyait pouvoir se donner quelques mois pour calmer la fronde, stabiliser la situation, préparer son fils pour 2021. Deux ans et demi après sa ‘’victoire’’ sans péril et son triomphe sans gloire, comme le dit si bien Corneille dans le Cid, l’horizon 2021 qui semblait si lointain avance au contraire à pas de géant. Si on retire du compte l’année électorale qui commencera en juillet 2020, il ne reste plus que 18 mois à Sassou. Et encore…Comme il a temporairement échoué à mettre son fils en orbite pour 2021, il est contraint soit de rempiler, soit de se trouver un successeur fiable, tout cela au risque de déclencher une véritable guerre de succession dans sa famille biologique ou politique.

« Le dialogue et la mort » ou « le dialogue ou la mort » ?

Il y a une troisième variante à cette équation que devrait résoudre Marien Ngouabi : « Le dialogue après la mort ». Oui, à force de reporter le dialogue, on peut mourir avant la tenue de ce dernier. J’imagine alors la situation inconfortable d’un patriarche qui tire sa révérence avant d’avoir réglé sa succession. Malheureusement, au Congo, le dialogue est trop souvent synonyme de mort. Ce n’est pas Marien qui le démentira, lui qui a été trucidé pour avoir voulu dialoguer avec son prédécesseur Massambat-Débat. Ce n’est pas non plus Sassou qui le démentira, lui que la Conférence National avait copieusement soupçonné d’avoir trempé dans la mort de son mentor. Oui, au Congo le dialogue est souvent mortel au point où, au nom du dialogue de nombreux membres de la diaspora sont menacés de mort. Les réseaux sociaux bruissent de la paranoïa selon laquelle le dialogue ne serait qu’un grossier traquenard dans lequel le pouvoir voudrait attirer ses opposants les plus virulents et réfractaires afin de les assassiner ou de les empoisonner et les laisser mourir à petit feu. Elucubrations ou craintes justifiées, notre « vivre ensemble » est un échec total.

La diaspora est-elle le messie du Congo ?

Nul doute que la situation du Congo ne se résoudra qu’au Congo par les Congolais. Toutefois, il serait irresponsable de sous-estimer le poids de la diaspora dans le dénouement de la crise actuelle. D’abord parce que la diaspora a largement contribué par son action de lobbying à fermer les vannes financières qui auraient pu arroser l’économie moribonde du Congo et lui faire passer le cap difficile de la crise. Mais surtout parce que sur toute l’étendue du territoire national de nombreux Congolais se sont mis à rêver que le salut viendra de l’extérieur. Fatigués par la corruption endémique de la classe politique nationale, ils se sont mis à croire qu’un oiseau rare et pur, un chevalier aux mains propres viendrait de l’étranger renverser la table de jeux qu’est devenu le Congo, nettoyer les écuries d’Augias et remettre le Congo sur les rails avec une nouvelle classe politique intègre.

La diaspora responsable doit commencer par balayer devant sa porte

Oui, la diaspora a un rôle crucial à jouer dans le redressement du Congo. Combien de nos compatriotes bardés de diplômes piaffent d’impatience d’aller contribuer à la renaissance de ce pays aux richesses humaines et naturelles colossales ? Combien de nos compatriotes saturés de haine rêvent d’aller buter des ‘’usurpateurs sous-qualifiés et incompétents’’ qu’ils enverront volontiers en exil éternel à défaut de les enterrer vivants pour assouvir leur soif de vengeance ? Combien de nos compatriotes sont prêts à un vrai dialogue des cœurs pour transcender nos divisions et aspirer à une vraie unité nationale ?

Le dialogue de la diaspora avant le dialogue national

La diaspora est un concentré du Congo. Les divisions, les déchirements, les injures qui la minent aujourd’hui sont les mêmes qui ruinent le Congo. En un sens, on pourrait dire que la diaspora est une image du Congo dans un miroir souillé et contaminé par les maux qui minent le pays. D’où cet appel peut-être utopique à un vrai dialogue de la diaspora dans les plus brefs délais afin de dégager une position consensuelle à défendre au cours d’un dialogue national.

Soyons responsables. Nous ne pouvons pas exiger un dialogue sans exclusif à Brazza et ériger l’exclusion comme mode de fonctionnement à Paris. Nous ne pouvons pas fustiger la corruption et l’achat des consciences à Brazza et se complaire dans les mêmes travers à Paris. Nous ne pouvons pas dénoncer le tribalisme au Congo et passer la journée à injurier les Mbochis et les Kongos à Paris.

Soyons responsables. Nous ne pouvons pas refuser l’argent du contribuable congolais pour organiser un pré-dialogue à Paris et refuser en même temps d’apporter notre contribution financière afin de garantir l’autonomie décisionnelle d’une concertation inclusive de la diaspora.

Oui, un pré-dialogue de la diaspora s’impose dans les plus brefs délais. Janvier serait un mois idéal car début de l’année 2019 donc nouveau départ, permettant ainsi à décembre 2018 de préparer le terrain à cette vaste concertation tant souhaitée mais si redoutée. Février ou mars serait alors le mois de la concertation nationale à laquelle la diaspora prendrait part en bon ordre et avec des exigences réfléchies et largement consensuelles.

Sur le plan pratique, les têtes d’affiche, bêtes noires du pouvoir que sont Marc Mapingou, Andréa Gombet, Roland Nitou, Guy Mafimba, Ouabari Mariotti, Modeste Boukadia, etc. pourraient bien s’associer aux membres des Assises qui avaient déjà réuni une pétition regroupant plus d’une centaine de noms. La liste pourrait être élargie à d’autres pour atteindre un nombre qui constituera une base de travail solide. Les medias de la diaspora tels que Congo liberty, Zenga mambu, Brazzanews, Congopage, Ziana TV, Aristide Mobebissi, Bob Ebaka etc. pourront apporter leur contribution dans la préparation rapide du projet. Le reste sera une question technique : comment financer le projet, comment assurer la représentativité, comment garantir la sécurité des délégués au dialogue national etc.

On peut utiliser Sassou pour préparer l’après-Sassou dans un dialogue franc. Si nous avons pu tenir une Conférence Nationale Souveraine, rien ne nous empêche de refaire l’expérience sous une autre forme et sans tomber dans les travers passés. Quant à Sassou, même si chat échaudé craint l’eau froide, il n’a aucune raison de se cabrer face à un peuple souverain capable de dépassement. Pour cela il lui suffit de montrer une fois au Congo que le dialogue n’est pas forcément synonyme de mort pour les autres et donc par ricochet pour lui-même.

Pascal Malanda

LE CONGO ETERNEL

33 thoughts on “Sassou face au dilemme: choisir entre « le dialogue ou la mort » et « le dialogue et la mort »

  1. Dialogue, dialogue et dialogue encore, on parle trop ces derniers temps! Mais qu’est ce que vous ne comprenez pas? Nous vivons dans ce pays depuis des decennies, c’est comme si nous ne comprenons pas le système sassou nguesso! Quand les Makomé après avoir été nguirisé viennent raconter des insanités appelant les congolais au dialogue avec sassou nguesso, c’est un comportement irresponsable. Dans notre pays il y a eu beaucoup de dialogues quels sont les effets apportés par ces dialogues? Du temps perdu, de l’argent jeté, l’avenir du pays incertain aujourd’hui. La CNS fut un moment historique important pour l’avenir de ce pays pourtant ruiné par sassou nguesso et ses amis entre 1970 et 1991. Pourquoi avoir pris les armes avec les armées étrangères pour renverser un régime que les congolais avaient placé leur confiance pour 5 ans? Sans vouloir revenir ici sur les dialogues d’Ewo, Dolisie, Ouesso et Sibiti dont on sait les motivations, je voudrais simplement dire aux congolais de tenir bons et laisser Sassou Nguesso et son gouvernement illégitime coulés seuls à cause de leur turipitude et leur soif du pouvoir.Sassou Nguesso est au bord de la mort, laisser le mourrir seul. Ne faites pas le kolelaisme. En 1992 alors que le soldat sassou était chassé du pouvoir par les congolais, il est revenu dans la scène politique de la main de bernard kolelas pour former un front commun contre pascal lissouba. Quand sassou est au bord du rouleau, il a toujours voulu se reorganiser à travers ce genre d’action politiquen comptant sur la naiveté des congolais. S’il vous plait,au delà des eventuels accords avec le fmi, il y a certainementd ‘autres gros interets économiques en jeu. Et Sassou nguesso ne veut pas lacher prise pour ne pas etre perdant. De là l’appel au dialogue. Il faut un front de refus capable d’exiger à sassou nguesso seulement sa demission et le dialogue se fera avec d’autres pour le bien du pays.

  2. Les sujets qui faient fondre le developpement positif et le mieux vivre de chaque Congolais(e) prouve très clair que les rèsultats de la mauvaise gestion nationale se fait engendrer comme un virus dangereux par Denis Sassou Nguesso et n`importe quel gouvernement il compose. Comme nous sommes tous au courant de cette mauvaise gestion, cela nous donne la conclusion du dialogue qui est dèja sur la table et raisonne ainsi: Denis Sassou Nguesso et son gouvernement doivent dèmissionner. Un point un trait.

  3. APRÈS LES  » les yaka noki noki », NOUS VOILÀ MAINTENANT AVEC  » les yaka to solola » OU « VENEZ, ON VA DISCUTER »

  4. Il y a des gens malgrés leur niveau d’études élevé qui ne prennent pas conscience de l’utilité qu’ils ont a former dans la vie. Ils n’ont pas conscience de leurs devoirs et responsabiltés dans la société. Ils n’ont pas d’ éthique et de morale et ont une tès mauvaise conception du devoir, des responsabilité d’un président de la république, des ministres et autres serviteurs de l’état.,. Mr Pascal Malanda est un exemple sanglant de ces gens, de ces lettrés qui restent à l’état de ces inconscients qui ne changent pas du tout et dont l’ opportunisme, la poursuite des intéres égoistes mescquins prime sur les considérations morales, humaines nobles qui sont la justice, la démocratie, la liberé.Comment peut on encore se faire avocat d’ un psychopathe, d’un si grand, criminel, génocidaire qui est Sassou Nguesso à une époque pareille? Ceux qui appellent les congolais au dialogue avec sassou nguesso qui a initié tant de dialogues pour tromper les gens, mieux détruire le pays et les forces vives de la naion sont des irresponsables. Sassou Nguesso qui est revenu au pouvoir par la violence, le sang après la CNS ne mérite pas un nouveau pardon. Il n’ y aura pas un noveau lavement de mains. S`il faut que le Congo avance, il est impératif quìl soit un pays où les droits de l’homme est respecté. La justice doit règne au Congo et l’impunité doit cesser. Le Congo doit se conformer aux règles du droit universels, internationals qui régissent les sociétés humaines modernes et devenir un état de droit. La liste des crimes, génocides est trop longue pour tolérer encore Sassou Nguesso; le président autoproclamé, illégitime et sa clique à rester encore au pouvoir.

  5. MALANDA-NGOULOU ou les SUDISTES TRAITRES

    LA TRAHISON DES GENS DU SUD

    Ceux qui ont trinqué avec satan ou avec l’argent de satan commencent à se dévoiler pour justifier de leurs émoluments secrets.
    Les Malanda-ngoulou poussent de toutes leurs forces dans la diaspora congolaise dans le sens de l’iniquité. Peine perdue.
    Personne ne sera dupe. A défendre Satan Nguesso plus criminel qu’Adolf HITLER vous finirez par vous brûler les ailes.
    Mais quelle mouche a piqué MAKOME, MAHICKA et MALANDA pour venir nous les « gonfler menu » avec Takou par ci et Takou par là ???? Sans doute la mouche des billets CFA.
    Ayez honte de vous et surtout pour vos enfants…..

    Quand Takou Nguesso vous encule profond, le résultat est l’accouchement d’articles insipides et vomitifs de ce genre.

    FUTURS MINISTRES DE TAKOU ZOBA NGUESSO = MAKOME – MAHICKA – MALANDA

    Eka BOUZOBA ?

  6. Chers compatriotes,
    @ A Monsieur Pascal Malanda,

    Le titre de ce post de Mr Pascal Malanda est un non-événement pour la majorité silencieuse constituée par des milliers de fils et filles du Congo. Je peux reconnaître un effort de l’auteur, qui a voulu initier un faux débat autour de la nécessité envisageable d’un dialogue inter-congolais ou non.

    Selon moi le Congo, notre pays n’a pas besoin de Dialogue.
    Les congolais en tant que peuple ne veulent qu’une seule chose, se réapproprier leur pays et y bâtir un Congo prospère sans la France, Sassou et les francs-maçons. L’avenir du Congo a été confisqué depuis 1997 dans les mains d’une bande de Rénégats appartenant au PCT.

    Toutes les analyses de la situation socio-économique de notre pays faites par nombreux d’entre nous sont erronées. Sassou et tout son système ne représentent en soi que l’outil dont se sont servi la France et la françafrique. Si on veut s’adresser à Dieu, il ne faut pas s’adresser à ses disciples.

    Les états n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts. Dans cette logique, la France a su imposer sa doctrine en défendant ses intérêts au Congo en sponsorisant un criminel le nommé Sassou qui a instauré un système prédateur de toute la richesse du pays au sommet de l’état pour faire du mal au peuple congolais. Ce constat représente pour moi un point de repère réel pour tout congolais épris de volonté à trouver une résolution des problèmes liés à la misère du Congo. Le peuple congolais a l’impératif de se poser des questions de comment identifier et quantifier ces fameux intérêts français que la France en tant que « Etat-souverain » chercherait dit-elle à conserver au Congo au détriment du bonheur de tout notre peuple. Une fois que ces intérêts français seraient identifiés, nous devrons alors nous poser la question de savoir et comprendre l’abnégation dont excelle la politique de l’élite française à soutenir tout bon citoyen congolais borné et imbécile qui serait prêt à maintenir ses compatriotes dans la misère pour le compte de l’hexagone.

    C’est ça le vrai problème congolais, et non le dialogue avec Sassou.. Et c’est à nous d’y apporter une solution et non le Dialogue.

    A partir de cet instant, les congolais se devront de statuer la perpétuelle incompatibilité qui existe entre les intérêts légitimes du peuple congolais et les intérêts de prédation de la France concervés et entretenus par la force et la ruse à travers des réseaux mafieux.
    Les congolais devront alors s’attaquer aux intérêts de la France dans notre pays. Le peuple congolais doit se réapproprier son pays. Nous devons devenir le maître de notre destin. Le seul langage que comprend la France, c’est la violence ! La France n’a pas hésité un seul instant à mettre les services de leur DGSE au compte de Sassou de museler l’opposition congolaise. La DGST du Congo a été longtemps instruite par des spécialistes de la DGSE pour traquer l’opposition en les arrêtant arbitrairement par pur esprit de banditisme, et comme cette méthode ne passe plus bien chez les cols blancs, c’est maintenant l’infiltration de l’opposition congolaise sur la place de Paris. La DGSE livre tous les éléments sur vos situations sociales et financières aux barbouzes de la DGST. La débandade que connaît l’opposition congolaise à Paris est un autre coup que la Françafrique est Nous devons en finir une bonne fois pour toute avec la France.

    Pas de dialogue avec Sassou. Ce régime doit être déboulonner militairement et tous les cadres-clés seront poursuivis et traduits devant les tribunaux. Le PCT, l’UPADS, le MCDDI, le YUKI et la Franc-maçonnerie seront interdits au Congo.

    La rupture entre le régime moribond de Sassou et le peuple congolais est désormais consommé. La jeunesse congolaise devra être tenue en alerte générale car à tout moment les choses peuvent exploser au Congo.

    Vive le Congo

    Kassava de Tsibakala

  7. AUX RATS DE LA DIASPORA: DIALOGUER AVEC SASSOU FRAPPÉ DE L’INDIGNITÉ NATIONALE ET POURQUOI FAIRE ?
    Les rats de la diaspora congolaise de France pensent-ils que le coup d’état constitutionnel d’octobre 2015 était légal ? Les rats de la diaspora congolaise de France pensent-ils que le hold-up électoral du 20 Mars 2016 était légal ? Les rats de la diaspora congolaise de France pensent-ils que le terrorisme d’état suivi du génocide des Laris entre 2016 et 2017 était légal ?
    Les rats de la diaspora congolaise de France pensent-ils que le dictateur Sassou Nguesso est si puissant qu’aucune force naturelle ou anthropologique et voire de nouvelles synthèses existentielles sociétales sur différentes échelles ne pourra le mettre hors d’état de nuire ?
    Les rats de la diaspora congolaise de France ont choisis la honte et le déshonneur ; d’ici peu de temps, ils recevront l’humiliation et l’indignité nationale à Brazzaville (en direct sur télé-Congo, tout média national et sur l’ensemble du territoire). A suivre…
    Source : les services de la résistance politique au dictateur sassou Nguesso agonisant et au bout de souffre. https://www.youtube.com/watch?v=J-uJtS3-Z_U&feature=youtu.be

  8. le pool a toujours souhaite le deces des chefs detat congolais. le pool avait souhaite la mort de fulbert youlou. le pool avait souhaite la mort dal massamba debat. le pool avait souhaite et ne jurait que par elle pendant neuf ans la mort de marien ngouabi. le pool avait souhaite la mort de yombhy opnago pour une crise acridienne du temps de yombhy opango brazzaville etait envahie par des criquets pelerins alors les laris non experts en preril acridien ne comprenaient rien malgre les appels au calme de la fao. le pool avait souhaite la mort de sassou ng avec un chant du genre mountou foua kou suites aux performances des diables noirs. le pool avait souhaite la mort de pascal lissouba. le pool souhaite aujourdhui la mort de denis sassou ng VOUS ETES DES GRANDS MAUDITS

    du dialogue oui il faut dialoguer puisque cest le metier de base du pool. il tue il se bat il est tue il est battut et va au dialogue allons au dialogue.rappel des statistiques

    le pool a dialogue

    en 59(accord fulbert youlou j opango pour rappel le pool setait mele d’un conflit ou dune scene de menage qui ne le concernait pas ala base cest une femme bembe qui trouvait d’extremement degoutant son mari du groupe ethnique teke le pool sen etait mele comme toujours )

    en 71(conf nat avec marien ng le pool effrayait marien ng en attaquant la radio et la tele avec sa milice dite les adimba)

    en 72 (mouvement du M 22 le pool voulait renverse marien ng et avait ete tue je pense a goma tse tse par le capitaine denis sassou la miolice adimba attaquait tj marien ng et marien ng fut oblige de detruire la foret de la patte doie dou la naissance du quartier diata)

    en 77(tentative de dialogue cauchemardesque pour le pool le pool voulait remettre en selle al massamba debat aux cotes de marien ng avec pour caution le cardinal biayenda tous les trois furent assassines et ce fut un coup dur pour le pool le pool n’aime pas voir les siens oisifs il fallait docn une activite pour al massamba debat)

    un an apres en 78 le pool avait ete juge puis execute c’etait tres dur pour le pool

    en 84 le pool retrouve ses amours il fait sauter a la bombe le cinema ebina

    en 91(conf nationale le pool par la voix de bernard kolelals avait crache toutes sortes de diatribes contre letat congolais)

    en 92(le pool rejette la victoire de p lissouba sur lui et signe un accord urd pct avec sassou ng)

    en 93(le pool se bat contre p lissouba a bacongo tue 120 aubevillois chasse tous les niboleks et signe par la suite un accord avec lupads accords pool pays du nairi)

    en 94 (le pool sussure aux oreilles de p lissouba la mise en place de la force dinterposition dirigee par un lari du nom de philippe binkinkita

    en 97 tres bonne nouvelle pour le pool cest la guerre du 5juin (le pool prend un bain parfume avec la guerre du 5 juin il joue les mediateurs president b kolelas et vice president andre milongo le pool signe les accords de l’erdun le pool va au gabon alors que juridiquement cest plutot mr augustin poignet qui devrait s’y rendre mais b kolelas avait fait les coudes aupres de p lissouba il avait meme demissionne de son poste de maire central poste obtenu car simplement lari)

    en 98′( le pool tente de signer des accords de mindouli sous legide de leglise helas les dix eveques furent tous assassines par le pool)

    en 99(le pool signe les accords de brazzaville sous omar bongo)

    en 2000 2002 2007(le pool signe des accords sous rock tondo ble pool se retrouyve au gouvernement suite au deces de mme kolelals

    en 2009 charles zacharie bowao se rend dans le pool pour y dialoguer avec frederci bistngou non mais franchement bon ecoutez le pool est fou

    2017 le pool signe des accords estampilles seraphin ondele gustave tondo pour eviter que les ninjas dont des enfants soldats ne soient arretes puis juges par la cpi. entretemps les services ferroviaires sont tous suspendus dans le pool

    LE POOL EST FOU IL N Y A PAS DE DOUTE POSSIBLE

    alors bientot un dialogue frederic bitsangou zephirin mboulou a oyo quelle est la valeur ajoutee attendue? est ce l’entree au gvt de bistnagou comme avec guiy b p kolelas suite au deces de leur mere?

    LE POOL DIALOGUE TROP

  9. pourquoi le pool a t il toujours souhaite le deces de ses autorites? que gagne t il dans la mort dun chef d’etat? fulbert ypolou est mort en exil a madrid par la seule faute du pool car a cette epoque l’abee fulbert youlou craignant pour sa vie etait active recherche par le lieutenant siroko kinganga chef de la garde presidentielle d’al massamba debat . fulbert youlou avait meme ete juge puis condamne par contumace en juin 1966 par alphonse massamba debat de la region du pool.

    fulbert youlou est donc mort en exil par la faute du pool.qu est ce que le pool avait gagne?

    le pool etait revenu a la charge en 1977 en souhaitant un dialogue marien g al massamba debat et le cardinal.les trois avaient ete assassines aneantissant du coup le plan du pool car le pool a toujours eu un plan dans sa dite recherche de la paix au congo. marien g avait docn ete assassine suite a une instigation du pool.quest ce le pool avait gagne? et le meme pool avait presente ses excuses ayombhy opnago en lui adressant une demande de grace sil te plait ne nous tue pas on ne va plus re »commencer.
    yombhy opango avait dit non cette fois ci sans pitie et sans pardon ils doivent parrtir la revolutiona trop pardonne.

    il est donc demande aux enfanst mizele germain samba dia koumbi et compagnie de se facher contre le pool car leurs peres avaient ete juges puis condamnes a la peine capitale par la seule faute du pool.

    robert massmba debat fils aine dal massamba debt est lui meme adversiare declare du pool.

    auj le pol parle de la mort de denis sassou ng.que compte il gagne par sa mort? LE POOL NEST PAS BON IL FAUT LE DIRE AU POOL CET HOMME NEST PAS BON IL EST MAUVAIS

    hier le pool on l’a lu  » ghys fortune dombe mbemba on ne vous pas oublie paulin makaya on ne vous a pas oublie ». tous les laris ont ete sortis de prison. il reste les mbochis jean marie michel mokoko andre okombi salissa limbongo ngoka un nom comme ca ce mouvement anime par tresor nzila on ne vous a pas oublie a disparu de la ville de brazzaville. de qui donc le pool se preoccupait il? la reponse est simple.des laris. conclusion a tirer

    LE POOL NEST PAS BON

    cest le pool pensant avoir remporte lelection presidenetielle du 20 mars a attaque a la roquette la mairie de makelekele. cest le pool qui donne des coups de pieds en france au palais des congres de montreuil parceque roga roga dans ses chants y aureole les willy etoka les claudia sassou ng…jurdiquement cest une relation privee qui lie roga roga aux willy etoka et compagnie. quest ce qui vexe le pool la dans. la reponse est simple la haine.roga roga aurait pu chanter lydie kolelals quaurait dit le pool

    docn mr pascal malanda. roland nitou c’est un lari .sassou ng se rend en france au ministere de leconomie roland bizarrement passe par la pour faire des emplettes.sassou ng n y est plus voila que roland nitou ne fait plus ses achats dans les environs il y avait docn intention de nuire de la part de roland nitou

    mr pascal malanda

    LE POOL NEST PAS BON CET HOMME EST CRUEL IL VIENT DE TUER AU TRAMADOL UNE JEUNE FILLE A KINGOUARI IL A DROGUE PUIS VIOLE LA FILLE DISONS L ADOLESCENTE CEST NORMAL PLUS UNE SEULE CONGOLAISE NE DONNE SON CORPS A UN LARI TELLEMENT QU IL EST VILAIN ET ANIMAL.

    alors a propos la police a mis en lige un numero durgence soit le 117. le pool a t il compose ce numero pour alerter le crime que le pool a commis sur cette fille agee de 14 ans? la reponse est NON pourquoi affinite ethnique oblige

    LE POOL NEST PAS BON

    cest le pool qui avait assassine angele bandou LE POOL NEST PAS BON.mr bandou avait il porte plainte contre les laris la reponse est la meme non

    LE PÖOL NEST PAS BON

  10. AVANT DE PARLER « DIALOGUE » IL FAUT QUE LES MBOCHIS VOLEURS RAMENENT AU CONGO L’ARGENT QU’ILS ONT VOLE.
    ON NE DIALOGUE PAS AVEC UN VOLEUR.
    ON NE DIALOGUE PAS AVEC UN MENTEUR.
    ON NE DIALOGUE PAS AVEC UN ASSASSIN.
    ON NE DIALOGUE PAS AVEC UN GENOCIDAIRE.
    Or, les Mbochis au pouvoir sont tout ça. Franchement, que comptez-vous obtenir à l’issu d’un « dialogue » avec ces GUEUX ?

  11. J’ai tout volé, le pays est en ruine pour la deuxième fois à acause de moi. Venez chers compatriotes on va le reconstruire ensemble, Chaque fois que je ruine ce pays qui est le mien, j’aurai besoin de vous pour m’aider à le reconstruire. C’est comme ça que je comprends la politique. car moi sassou nguesso je suis le congo, vous les congolais vous etes mes sujets

  12. A JEAN PIERRE TRON sodomisé par TAKOU NGUESSO !

    TU ES DANS QUEL ASILE ? POUR QU’ON DISE A TES PSY DE T’ENFONCER UN PIEU AUSSI LONG QUE TA CONNERIE.

    TU DOIS AVOIR L’ANUS EN FEU SUITE AUX NOMBREUX ENCULAGES DE TAKOU NGUESSO NON ?

    A QUOI TE SERVENT TES COUILLES MOLLES ET RABOUGRIES ? SANS DOUTE A ESSUYER LE CACA DE TES MAITRES LES NGUESSO ?

    PLUS IDIOT QUE TOI N’EXISTE PAS.

    1. fulbert youlou est bel et bien mort en exil oui ou merde? fulbert youlou etait activement recherche par kinganga siroko oui ou merde? si labee fulbert youlou avait pu traverser le fleuve grace a l’entregent de joseph kasavabu car massamba debat tres mechant le recherchait activement helas pour joseph pouabou directeur de cabinet de fulbert youlou , il fut assassine par kinganga siroko puis jete dans le fleuve. cest de la pure verite.joseph pouabou n’a pas de tombe!

      mr marc mapingou directeur de cabinet de p lissouba doit porter un deuil en memoire de joseph pouabou directeur de cabinet de fulbert youlou

      ainsi donc labee fulbert youlou craignait donc pour sa vie aussi si longtemps qu il devrait etre a brazzaville et ce mechant loup repondait au nom d’alphonse massamba debat!

      LE POOL EST LA REGION DES GRANDS MAUDITS

  13. Le Congo a réussi à conclure un accord avec la Chine sur la restructuration de sa dette envers ce pays. Cette dette représente 35% de la dette extérieure du pays, suivie par celle contractée auprès des traders (30%).Avec la conclusion de cet accord, il apparait que le pays vient de faire un grand pas vers la conclusion d’un programme avec le FMI. Reste maintenant à négocier avec les traders.

    Lors de la dernière revue du FMI, au terme d’une semaine de travail avec la partie congolaise, le Chef de délégation du Fonds monétaire international, Alex Segura-Ubiergo, avait déclaré que la situation de la dette congolaise s’améliore. L’économie, de façon globale, commence à reprendre, grâce au secteur pétrolier. D’où, une évolution plus positive que prévue de la dette. Cependant restait la « soutenabilité » de cette dette. « Il faut donc poursuivre les discussions avec les créanciers extérieurs pour trouver des solutions », avait recommandé le Chef de Mission du FMI. (source: Echos de Brazzaville du 04/12/2018).

  14. Il faut être un con à croire que une nouvelle dètte de 35% est une solution pour une dètte de 100%. La réalité prouve que c est une dètte qui s`est évoluer à 135%. Les résultats reste négatif comme conclusion. Les véritables créanciers ne peuvent jamais s`engager sur ce genre de gestion qui à une pourcentage de plus de 100% comme risque. Car lorsque le risque est déjà 100%, cela prouve que tout est perdue à moins que ses soi disant créanciers sont aussi des complices. C`est très clair.

    1. @ Samuel Noko
      A ces cons qui ne comprennent rien à la chose économique et qui viennent raconter des conneries il faut leur faire à chaque fois la leçon. Qu’ils se taisent mon Dieu.

  15. le pool a deja souhaite la mort de fulbert youlou et cest le moment indique dexprimer toute notre reconnaissance a joseph kasavabu qui avait fait traverser fulbert youlou de bzv vers kin. sinon al massamba debat etait dechaine a le tuer. pourquoi? helas joseph pouabou directeur de cabinet de fulbert youlou lui par contre fut atrocement assassine par le pool d’alphonse massamba debat . il fut assassine par kinganga siroko chef de la garde presidentielle dal massamba debat puis jete dans le fleuve. joseph pouabou n’a pas de tombe. il est demande a marc mapingou directeur de cabinet de p lissouba de porter un deuil eternel en memoire de jospeh pouabaou assassine par ceux la memes qui combattent pour l’instauration d’un etat de droit au congo

    ces memes defenseurs des droits humains ont quand meme assassine au tramadol une jeune fille a kingouari dimanche passe INCROYABLE

    LE POOL NEST PAS BON DAILLEURS IL NE LA JAMAIS ETE ET NE LE SERA JAMAIS

  16. Un dialogue avec la diaspora du Pool mon œil qui sont ils: Le P breziani, Huguette Mossodia, Mireille la fine dont sa nudité est sur la toile des réseaux sociaux, filizioni et j’en passe. quel crédit à donner à ce dialogue avec poolois cités ci-dessus?

  17. Les mèsures anti-tabac dans les lieux publics deviennent de plus en plus rigoureux. C`est pour une bonne santè et la dignitè intellectuelle. Discernement.

  18. Si c`est la majoritè de la nation Congolaise qui soutiennent Denis Sassou Nguesso, cette majoritè à perdu les valeurs du bon sens. Car on n`encourage pas la mauvaise gestion nationale qui conduit l`economie nationale dans un grand danger. Et surtout quand le même gouvernement tue les humains de ta propre règion, on ne soutient plus. Si c`est le cas contraire, cela prouve que vous êtes aussi complice. On pourra vous jugez comme complice des meurtres. Denis Sassou Nguesso est pris en flagrant dèlit sur la mauvaise gestion nationale. Il DOIT dèmissionner.

  19. Bonjour cher peuple qui se bat pour la liberté!

    Quand on voit l’abominable SASSOU NGUESSO Denis et toutes les casseroles puantes qu’il traîne derrière-lui, on se demande comment certains de nos intellectuels peuvent penser appeler à un dialoguer avec un tel barbare?

    Il est triste de constater que tous les efforts de certaines personnes ici, j’ai cité par exemple MALANDA et SATHOUD, constituent, non seulement à faire la promotion de SASSOU NGUESSO Denis (chef terroriste 77 ans et demi) mais aussi, à le légitimer comme si, il serait le grand gagnant de la dernière élection presidentielle au Congo. Messieurs, comment osez-vous proposer un dialogue sous la supervision d’un USURPATEUR, un GRAND CRIMINEL? C’est lui l’assassin au centre de tous les massacres dans le Pool et partout ailleurs dans le pays (utilisant des moyens de l’état), c’est lui l’auteur de la tuerie du Beach de Brazzaville, c’est lui le barbare qui avait orchestré les assassinats d’un chef d’état en exercice, d’un ancien président de la république et l’enterrement d’un cardinal vivant, c’est lui qui à mit notre pays par terre… et, alors qu’ il est aujourd’hui au bord du précipice en attendant qu’il chute de très haut, vous, vous voulez le sortir du gouffre et le ré-blanchir en reproduisant, bien-sûr, l’erreur MONUMENTALE de NKOMBO?
    Vous voulez nous vendre SASSOU NGUESSO Denis comme un progressiste tolérant, un homme de paix et de dialogue, mais en réalité, c’est vous même qui vous vendez à cet abominable personnage. J’ai lu vos publications, cher Messieurs, mais c’est à VOMIR. Vraiment, tiari tia tingui!

    Le peuple « non-guirisé » vaincra!

Laisser un commentaire