A Kibangou, dans le département du Niari, plusieurs paysans se sont donné rendez-vous lundi, afin de tenter d’effrayer un éléphant solitaire qui saccageait leurs récoltes.
En groupe de vingt, ils ont ainsi encerclé l’animal et poussé des cris afin de l’éloigner. Sauf que rien ne s’est passé comme prévu.
Apeurée, la bête n’a alors pas hésité à piétiner une femme, la quarantaine révolue qui se situait face à elle.
Prénommé Martine et âgée de 46 ans, cette dernière est décédée des suites de ses blessures, face aux regards médusés de ses amis, impuissants face à la situation.
Cet incident est emblématique du conflit homme faune au Congo. Dans le département du Niari, les éléphants sont considérés comme les premiers ennemis de l’homme.
Leur statut d’animaux intégralement protégés a fait d’eux des bébés intouchables de la République.
Le manioc et la banane sont les principaux éléments de la chaîne alimentaire des congolais. Ces cultures sont aussi prisées par les éléphants qui ravagent les plantations généralement en un seul passage.
Les populations rurales accusent souvent le gouvernement de les sacrifier au profit des éléphants devenus de plus en plus proches des habitations et rendant impossible l’agriculture de subsistance.
Germaine MAPANGA / Echos du Congo-Brazza
You may also like
-
Vulnérabilité du statu quo de la situation financière du Congo
-
La vente des jouets est encore timide dans les marchés de Brazzaville
-
La stratégie de conservation du pouvoir par l’étouffement du peuple a atteint ses limites
-
La pluie a fait des dégâts à Makabana
-
Voici comment les Chinois tuent la ville de Kéllé à petit feu
Mvoula za madionga:
https://www.youtube.com/watch?v=2kzKw5pYKE0
On ne peut pas revenir sur la protection integrale des elephants. Ces cultivateurs auraient du associer le ministere a cette situation afin qu’interviennent des professionnels. Mes condoleances a la famille de la victime