Le poids de la dette congolaise appelle à sa restructuration

Le poids de la dette congolaise envers la Chine est un handicap dans l’ambition du Congo de décrocher un programme de soutien budgétaire destiné à relancer son économie. Selon le rapport sur la gouvernance et la corruption publié en juin 2018 par le Gouvernement et rédigé avec le concours des services du FMI, le dernier point concernant les problèmes relatifs à la gestion des finances publiques concerne le manque d’informations accessibles au public sur les opérations avec la Chine.

La Chine est un partenaire important pour le financement des besoins de développement du Congo. En vertu d’un accord de partenariat stratégique signé le 19 Juin 2006, la Chine s’est engagée à accorder au Congo des prêts concessionnels d’un montant avoisinant 1,6 milliards de dollars américains. Les prêts dans ce cadre précis ont été libellés en dollars américains et ont été accordés pour 20 ans, avec une période de grâce de 5 ans et avec des taux d’intérêt de 0,25 %.

Ces emprunts ont été contractés par le biais de la « China Exim Bank », la « China Development Bank », ainsi que par le biais d’une coopération décentralisée avec la province du Jiangsu-ville de Weihai, à travers la « Weihai International Economic Technical Corporation » (WIETC).

Les décaissements avaient augmenté de façon importante à partir de 2010 mais ont diminué après l’achèvement des projets d’infrastructures relatifs aux Jeux africains de 2015 à Brazzaville.

L’encours de la dette globale envers la Chine s’élevait à 2.9 milliards dollars américains à la fin de l’année 2017, ce qui représentait près des deux tiers de la dette extérieure totale du Congo. Comme garantie pour les prêts, les autorités congolaises sont tenues de conserver un solde de dépôt minimum équivalent à environ vingt pour cent du total des encours dans un compte séquestre auprès de la « China Exim Bank » sur le produit de leurs  ventes de pétrole à la Chine. Les opérations du compte de l’Etat ouvert en Chine doivent désormais être retracées dans les écritures du trésorier payeur général pour améliorer la transparence.

Dans le cadre de la création d’un compte unique du trésor (CUT) du Congo à la BEAC (Banque des États d’Afrique centrale), il est prévu de fermer tous les comptes des Administrations publiques dans les banques commerciales et transférer les soldes dans le compte courant du trésorier payeur général à la Banque centrale. Les fonds libres du compte de l’Etat en Chine devront systématiquement être rapatriés, avant fin décembre 2018.

Le Congo s’est engagé à renégocier la restructuration de son énorme dette envers la Chine, pays qui se montre coopératif pour soutenir un partenaire africain très mal en point sur le plan économique. Il faut espérer qu’un accord soit trouvé par les deux parties, pour ouvrir la voie à l’adoption du programme du Congo par le FMI.

AAP

3 thoughts on “Le poids de la dette congolaise appelle à sa restructuration

  1. Peu d’interet:
    – le Congo doit reduire sa dette en recuperant l’argent volé (lire panama papers)
    – le Congo n’a pas besoin de s’endetter: gager le petrole pour accroitre sa dette n’a de sens que pour les beneficiaires.
    Remplacer la France par la Chine equivaut à brader ses richesses, mais en pire car non seulement il n’y plus de formation ni transfert de technologie pour les nationaux, mais il y a un risque securitaire bien plus important.
    La logique de dette n’a de sens que dans des pays bien geres.
    Ce n’est pas le cas du Congo

  2. Pendant cette dètte du Congo s`allourdit encore, y`a des gens comme Max Toundè en France qui puisent l`argent de la part des Nguessos pour une distribution en pagaille dans la sapelogie.

  3. QUE LES MBOCHIS VOLEURS, BIEN CONNUS DU PUBLIC CONGOLAIS, COMMENCENT PAR RAPATRIER LES FONDS PUBLICS QU’ILS ONT DILAPIDES ET PLANQUES DANS DES PARADIS FISCAUX CAR LE CONGO SOUFFRE AUJOURD’HUI A CAUSE DE LEUR CUPIDITE. LA DESSUS, IL FAUT QUE SASSOU-NGUESSO DISE QUELQUE CHOSE. POURQUOI NE REAGIT IL PAS A CE SUJET ?

    LA FIN DE L’ANNEE APPROCHE. SI SASSOU-NGUESSO NE DE DEMANDE PAS A SES PROCHES DE FAIRE REVENIR AU CONGO L’ARGENT VOLE, QU’IL S’ABSTIENNE D’ADRESSER SON MESSAGE DE FIN D’ANNEE. NOUS SOMMES FATIGUES DE SES DISCOURS QUI REPRENNENT LES MEMES CHOSES A CHAQUE FOIS.

    NOUS EXIGEONS QUE NOTRE ARGENT VOLE REVIENNE AU PAYS ET QUE LES VOLEURS SOIENT JUGES ET ENVOYES EN PRISON…COMME DIDIER ELONGO.

    LE CONGO N’EST PAS LA PROPRIETE DES MBOCHIS VOLEURS AU POUVOIR

Laisser un commentaire