J’ai suivi, ce jeudi 29 novembre 2018, en direct de Télé Congo, la session ordinaire du Sénat sur l’interpellation du gouvernement sur la problématique de la décentralisation dans notre pays. Au vu des questions et réponses, le gouvernement a fait état d’une rétrocession de 18 milliards 652 millions de F CFA aux collectivités locales dont 7,2 milliards pour la commune de Brazzaville; 7,3 milliards pour la commune de Pointe Noire, 2 milliards pour le département du KOUILOU et le reste partagé entre les neuf (9) autres départements du pays. À première vue ,on peut aisément comprendre que tous les départements du pays ne sont pas logés à la même enseigne à tel point que, faute d’argent dans plusieurs d’entre eux ,aucune session ordinaire n’a pu tenir, alors qu’il est prévu selon la loi 7 du 6 février 2003 que les conseils départementaux et communaux se réunissent trois (3) fois par an en session ordinaire. La rétrocession de ces 18 milliards 652 millions faite sous formes de bons de trésor ne serait pas arrivée à destination dans son intégralité puisqu’il a été signalé que le département de la LIKOUALA n’aurait rien reçu. Ce qui sous entend que la somme rétrocédée à ce département aurait été détournée par certains fonctionnaires.
La somme de 18,652 milliards rétrocédée à ces départements et qui constituerait leurs seules ressources est très insignifiante au vu des missions assignées à ces collectivités locales qui sont des véritables piliers pouvant permettre de contribuer au développement de notre pays.
Notre pays a connu des municipalités accélérées qui ont couté parfois 400 milliards de FCFA et devrait faire un effort nécessaire pour donner une subvention adéquate pour que la décentralisation puise améliorer une gouvernance locale susceptible de rapprocher, le citoyen de base ,des institutions de la république. Le débat de ce jour au Sénat a montré qu’il y a encore un long chemin à parcourir pour que la décentralisation soit effective dans notre pays.
La décentralisation territoriale telle que je la conçois vise à donner aux collectivités territoriales des compétences propres, distinctes de celles de l’État, à faire élire leurs autorités par la population et à assurer ainsi un meilleur équilibre des pouvoirs sur l’ensemble du territoire. La décentralisation rapproche le processus de décision des citoyens, favorisant l’émergence d’une démocratie de proximité. Elle prend sa complète signification quand elle donne à ces collectivités une suffisante maîtrise des ressources financières qui leur sont nécessaires.
Il faudra redonner à nos communes, comme ce fut le cas de 1992 à 1997, une décentralisation pleine et effective. Les Maires des arrondissements ainsi que les conseils d’arrondissement devraient être élus et non nommés comme maintenant. Actuellement, dans plusieurs arrondissements de Brazzaville, certains maires y sont depuis plusieurs années et ne s’inquiètent pas pour leur poste car ils ont la confiance des responsables du pays. À MAKELEKELE, par exemple, le célèbre maire Maurel KIHOUNZOU est là sans discontinuité depuis la fin de la guerre du 5 juin 1997. A OUENZE et TALANGAI, les maires y sont aussi depuis plus de 10 ans.
L’État fixera le cadre de travail, le camp des compétences et les taches qui seront dévolues à ces communes. Ces conseils auront une autonomie politique et financière et pourront donc décider des projets qu’ils veulent faire aboutir dans leurs localités administratives. En procédant ainsi, en rendra les maires responsables devant leurs mandants et seront donc dans l’obligation de se donner à fond pour qu’ils bénéficient encore et toujours de la confiance des électeurs. Ainsi les mandants pourront facilement sanctionner les maires qui auront failli à leurs missions. Les communes concernées sont: Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Ouesso, Owando, Nkayi, Gamboma, Impfondo, Ewo.
Il faudra donc accélérer la décentralisation et le développement local par le renforcement des pouvoirs et des moyens d’action des communautés et des collectivités locales en procédant à la mise en œuvre d’un mécanisme efficace, cohérent et souple de transfert accru des pouvoirs d’ordres politiques, administratifs et financiers en vue de favoriser l’habitation des collectivités locales dans une logique de fournitures de services de qualités répondants aux besoins des communautés à la base.
Fait à Paris le 29 novembre 2018
Henri Blaise NZONZA
You may also like
-
Vulnérabilité du statu quo de la situation financière du Congo
-
La vente des jouets est encore timide dans les marchés de Brazzaville
-
La stratégie de conservation du pouvoir par l’étouffement du peuple a atteint ses limites
-
La pluie a fait des dégâts à Makabana
-
Voici comment les Chinois tuent la ville de Kéllé à petit feu
si les maires sont nommes c’est en raison du tribalisme fieffe des habitants de certains quartiers de brazzaville. puisque vous avez parle de 1992 eh ben interrogeons les statistiques
arrondissement 1 makelekele profil population lari parti politique dominant sinon exclusif mcddi , profil militant et sympathisant lari resultat maire elu mcddi ethnie de rattachement lari milice complice ninja , langue parlee au sein de cette milice: lari
arrondissement 2 bacongo profil population lari parti politique exclusif sinon sous parti unique mcddi profil militant lari maire elu mcddi ethnie de rattachement du maire lari milice complice ninja langue parlee au sein de cette milice :lari ben non mr!
alors a cette epoque tous les arrondissements de brazzaville remplis majoritairement de lari setaient retrouves avec des maires elus tous du mcddi et tous parlant lari sauf talangai et mikalou bastions du pct. donc mr p lissouba originaire du niari son parti l’upads n’avait pas eu une seule marie a brazzaville car brazzaville n’etant pas un ville orientee kikongo ou munukutuba
vous comprenez tout de suite que le mcddi dans les annees 92 etait un sous parti unique meme aujourdhui le bidule de mr guy b p kolelas le youki c’est une marmite lari et il pensait etre president de la republique ben non mr!
bernard kolelas lui meme lari s’etait retrouve maire de brazzaville non pas en raison d’un programme inedit et pertinent pour le developpement pour la ville de brazzaville comme on le voit a rio de janeiro san francisco salt lake city ou les maires elus sont extremement serieux ils viennent avec d es programmes immobiliers damenagement urbains declairages ecologiques de protection de l’envirronement gaz a effet de serre interdiction des vehicules diesel …. non bernard kolelas dieu du pool [commentaire personnel a certains moments le pool semble etre un culte une religion ou il faut adorer b kolelas et meme guy aujourdhui et b kolelals marchait pieds nus comme il ya quelques annees l’a fait gustave tondo en compagnie de frederic bitsangou ] alors b kolelas s’etait retrouve maire central car tout simplement lari. c’est de la corruption et de la collusion.c’est peut etre le moment indique d’attraire devant un juge l’ensemble des laris residant a brazzaville pour avoir octroye un poste strategique comme celui de maire central de la ville capitale a un non meritant. le maire de cotonou soit mr nicephore soglo avait ete fonctionnaire au sein de la banque mondiale
sur quels criteres le pool s’etait il appuye pour faire de bernard kolelas le maire central?
non mr nzonza il n y avait pas democratie en 1992
oui les maires d’arrondissement peuvent de nouveau etre elus mais cette fois ci en etablissant des criteres universitaires etre titulaire d’un diplome en administration gestion des projets et des programmes , diplome en finances de preference avec un accent sur la maitrise de la langue anglaise
le congo dans sa forme actuelle non je ne peux pas conseiller un tel peuple aux urnes. willy massanga delinquant du pool ancien chien du mcddi « je cite jeune afrique » s’etait retrouve maire de kinsoundi en guise de reconnaissance des populations de kinsoudi tous des laris suite a ses combats qu il livrait contre jean itadi membre du gouvernement et chef de la milice zoulou. c’est officiel.
dans un pays normal willy ne pouvait pas faire acte de candidature. le pool doit comprendre pourquoi l’upads ne l’a pas accompagne dans la guerre du 4 avril.
vous avez egalement le cas de richard bistangou dit gozardio frere cadet frederic bitsngou. toujours de la region du pool et excellents carabiniers. richard au nom de la paix setait retrouve adminsitrateur municipal .etait il une signature autorisee pour engager les finances de la commune?
dernier cas de corruption et de collusion dont le pool toujours cette region est coupable soit mr guy b p kolelas votre ancien maitre a penser. vous avez bien fait avec mr vivien de l’avoir quitte.il reste mr diop mahoukouks
mr guy b p kolelas etait devenu ministre suite au deces de leur mere mme kolelas, morte d’un cancer de poumon.pour rappel elle vendait du charbon et il n y a pas de sot metier toujours est il que certains metiers sont nocifs a la sante. mme kolelas en inhalant de la fumee setait retrouvee avec des poumons remplis de monoxyde de carbone.elle ne se doutait de rien et avait commence a tousser sans arrets. elle etait donc morte. vous pouvez prendre attache avec la direction generale du chu de brazzaville ou meme de lhopital de makekeleke.la fumee tue. donc mme kolelas etait donc morte. mais tu parles avec le pool! ce deces etait inadmissible aux yeux des laris.je ne sais pas si les gens font bien a defendre le pool. c’est une region inculte idiote cruelle et imbecile
mr nzonza. est ce que le deces dune ascendance est il un argument assez solide pour justifier une entree au gouvernement? sil fallait consoler la progeniture kolelas il y avait dautres voies mais ce netait en faisant d’eux qui ministre qui directeur adjoint de la snpc qui deputee. je suis desole pour denis sassou ng. mr guy b p kolelas a ete ministre de la fonction publique. auj tout le monde realise qu il ne pesait pas au sein de l’adminsitration congolaise en terme de motivation au travail il n’avait rien fait pour endiguer le mal qui ronge les entreprises publiques en terme de performances et de competitivite de normalisation « les normes ISO 9001 » par exemple..
mr nzonza le pool n’est pas bon. cet homme nest pas bon. vs avez suivi la tele. oui moi aussi jai suivi la tele hier vox tv ou congo vox un truc comme ca. j’ai vu le ministre fidele dimou disant que nous avons eu deux ans d’interruption du trafic ferroviaire entre brazzaville et pointe noire. certainement que la primature congolaise en preparant linterview lui a consielle de ne pas poingter un doigt accusateur sur qui que ce soit car il y va de la solidarite gouvernementale car mr clement mouamba dans le pool en visitant les viaducs n’a pas poingte un doigt accusateur sur qui que ce soit.
moi je dis clairement en complement aux propos de mr fidele dimou peut etre que mr fidele dimou a peur du pool moi non, que nous avons connu deux ans dinterruption du trafic ferroviaire PAR LA SEULE FAUTE DU POOL POUR AVOIR CRUT AVOIR REMPORTE LELECTION PRESIDENTIELLE DU 20 MARS 2016 ET IL NE FAUT PAS DECLARER LE POOL DE DEUXIEME SINON CEST LA GUERRE CAS DE 1992 OU B KOLELAS AVAIT REJETE LA VICTOIRE DE P LISSOUBA. mr fidele dimou n’a pas pu le dire
oui mr nzonza on peut elire les maires des arrondissements de brazzaville mais en erigeant des criteres universitaires suivi des entretiens dembauche pour que l’elu ne soit pas redevable a son ethnie de rattachement ou encore en elisant au suffrage universel indirect. mais en tout cas a la date dauj demander a un lari de choisir son maire eh ben il scrutera la liste et sera a la recherche des noms a consonnance lari . sil en trouve un votera pour ce lari sil n’en trouve il ne votera pas.de 2002 a 2009 le pool n’avait pas vote aux presidentielles faute de candidat lari. et ca mr ce nest pas une democratie
muana yango ke na ma kutu éééééh.
Il entend tout.
bravo
LA DIASPORA N’EST PAS UN PARTI UNIQUE
À BON ENTENDEUR SALUT!