Congo-Brazzaville : La pénurie du gaz butane dans les dépôts pénalise les usagers

A Brazzaville, la pénurie de gaz butane est d’actualité.  Les ménages sont les plus frappés mais à côté d’elles, les personnes exerçant dans le secteur privé.

« Je travaille du matin au soir et lorsque je rentre, s’il faut que je me mette à faire le feu de charbon ou de bois à tout moment, je ne m’en sortirai jamais avec toute la fatigue accumulée au service. C’est trop demander. Le gaz, non seulement il vous épargne tout tracasserie mais il vous fait gagner du temps », affirme Christine, une femme au foyer.

Dans les restaurants, c’est la même chose. On craint les tracasseries : « Avec le feu de charbon, la cuisson est douce, très douce et ça c’est bien pour la maison. Ça ne marche pas avec les affaires. Quel est donc ce client qui resterait-là, à attendre des heures et des heures comme il l’aurait fait chez lui. Rien ne vaut le gaz butane. Le client comme nous, on court tous derrière le temps » témoigne Marta.

Les étudiants aussi ne sont pas en marge de cette difficulté causée par la pénurie de gaz. Martinien qui fait le pied de grue au dépôt de son quartier sur l’avenue Bouéta Mbongo depuis des jours, dit avoir couru sur l’avenue des 16èmes   au Plateau des 15 ans jusqu’à la frontière, en vain. « Mon rythme estudiantin est très accéléré et, dépourvu de gaz, je me sens complètement perdu. Je ne rentre que tard le soir. J’ai essayé de cuisiner sur un foyer à charbon qui n’est pas le mien d’ailleurs mais je vous assure que ce n’est pas commode. En plus tard dehors, et seul. Avec les pluies qui arrivent je ne sais même pas ce que je vais devenir sans le gaz. Je vis dans un studio».

La pénurie récurrente du gaz butane, incite plus d’un ménage à recourir au charbon et au bois de chauffe  pour préparer le repas familial. Ce qui incite les vendeurs à augmenter la production en faisant fi de la réglementation en matière d’exploitation des espèces forestières et fauniques, eu égard de nombreuses sollicitations sur le marché. Les pratiques qui  ne cadrent pas aux enjeux  environnementaux de l’heure où l’accent est mis sur la préservation des écosystèmes naturels et le reboisement, en vue de lutter contre le réchauffement climatique.

Lydie Mireille BOUILAMA

15 thoughts on “Congo-Brazzaville : La pénurie du gaz butane dans les dépôts pénalise les usagers

  1. quelles sont les causes de cette penurie? il fallait au moins accorder une interveiw a une autorite congolaise. martinien marta…deja que ce sont des noms fictifs et rien ne dit qu ils existent vraiment , nul dentre eux n’a donne un avis pertinent sur cette rupture de stock de gaz butane.

  2. IL FAUT ARRÊTER DE SE PLAINDRE SI L’ON NE PREND PAS LA PEINE DE TROUVER LES CAUSES DE VOS PROBLÈMES.
    L’IDIOT sassou VA VOUS FAIRE ÇA RECTO VERSO.

  3. Alerte Info!

    Africaines, Africains, la joie est très grande ce matin… Malgré la fermeture des frontières, le coupure de l’internet, le vol des élections et la proclamation des résultats frauduleux, le peuple du Gabon est en cours de libération. La dynastie des Bongo est en voie de disparition définitive et très bientôt, la nouvelle jeunesse courageuse chassera les envahisseurs qui occupent ce territoire du Gabon souverain avec des bases militaires. A suivre!

    Vive le Mali!
    Vive le Centrafrique!
    Vive le Burkina!
    Vive la Guinée!
    Vive le Niger!
    Vive le Gabon!
    Vive le Co… heu…
    Tic-tac, tic-tac, tic-tac…

  4. la base militaire francaise au gabon etait celle la qui etait presente a brazzaville au camp tchad(actue lycee chaminade) sous fulbert youlou.cette base setait deplacee au gabon apres larrivee au pouvoir de mr al m debat.

    mr ali bongo odimba avait souffert dun avc severe.il etait malseant de sa part de continuera diriger letat gabonais.

    oui les militaires gerent mieux un pays que les civils, cas du congo brazzaville.

    de toytes les facons apres le general denis sassou ng ou ce sera le gl richard mondjo ou ce sera le gl gilbert mokoki

  5. SI LES MBOCHIS SONT INTELLIGENTS ET AVIS, ILS DEVRAIENT DEPOSER SASSOU NGUESSO DENIS CETTE SEMAINE. SINON SI LE PEUPLE LE DEPOSE? CE QU’ILS REDOUTE ARRIVERA. Job 3:25
    Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive; Ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint.

  6. vous etes toujours hors sujet dans la mesure le coup detat dont vous vous lechez les babines(juste pour rire) sest deroule au gabon.le gabon cest la gabon le congo brazzaville cest le congo brazza. le gouvernement congolais soppose a toutes formes de pouvoirs anti constitutonnels.

    le coup detat au gabon na eu pour reference aucune ethnie or chez vous deja ….le tribalisme bouillonne.ce nest pas pareil.

    de toutes les manieres la ceeac va se reunir de toute urgence dabord pour appeler au respect de lintegrite corporelle de mr ali bongo odimba souffrant dun avc severe.ensuite revoir la question electorale au gabon.

    LE GABON CEST LE GABON ET IL N YA EU AUCUNE EXCITATION TRIBALE.CE QUI NEST PAS LE CAS DU CONGO BRAZZAVILLE

    LE GENERAL OLIGUI NGUEMA SELON VOS CRITERES IL EST DU NORD NEST CE PAS…? HORS SUJET SOIT 00/20

    discutons logistique.il ya une rupture de stock.discutons logistique.

  7. Surtout si tu crois que avec Sassou on peut résoudre un seul problème dans ce pays c’est que vraiment ton tribalisme à toi t’a rendu aveugle. Profite surtout de tes gâteaux présents parce que je t’assure il ne te reste plus assez de temps.

  8. le general denis sassou ng est depositaire d’un mandat constitutionnel.des elections sannoncent pour 2026. faites acte de candidature cette election sera plurielle et ouverte a tous les candidats repondant a des criteres prealablement definis.

    denis sassou ng a de nombreux jaloux.

    du temps? nous sommes a deux ans de l’election presidentielle.

    1. A ta place je devrais avoir honte d’un tel président. Ali Bongo a parlé en anglais pour appeler ses amis à l’aide. Ton SASSOU parlera en MBOCHI pour appeler tous les nordistes MBOCHIS à prendre les armes pour défendre le clan.

Laisser un commentaire