Congo : Jusqu’à quand M. Sassou et son gouvernement vont-ils se moquer des peuples ?

Cette interrogation trouve sa justification dans la vague des manipulations, des mensonges, de pillage et de l’oppression dont le peuple congolais est victime de la part de M. Sassou et son gouvernement depuis des mois.

Le monde sait que M. Sassou est habitué à balancer des C.D de mensonge lors de ses sorties médiatiques à l’image de son adresse à la nation le 14 août 2023. Mais on ne pouvait imaginer qu’Anatole Collinet Makosso (ACM), évangéliste de son état, tombe dans les fabulations des faits de la crise de 2014, des réformes, des 48 mesures imposées par le FMI au Congo, de la gestion de la covid-19, de la déstabilisation du Congo etc .

En 2014, deux mois avant la réunion des Chefs d’États de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (CEMAC), nous étions les premiers à tirer la sonnette d’alarme sur le risque de la dévaluation du FCFA ou la dégringolade que courait les économies de ladite communauté. Au lieu d’opter pour une gestion orthodoxe, les ministres Gilbert Ondongo, Jean Jacques Bouya et Cie ont, au contraire, préféré planquer les deniers publics pillé au Congo en Occident, en Chine et dans des paradis fiscaux (c.f la justice française, américaine et les médias Espagnols, italiens, français, américains). Dans la foulée, le Congo et son chef d’État, devenus mauvais élèves, sont sommés par les institutions financières internationales de Bretton woods et de la CEMAC de s’amender. Les Évêques catholiques, de leur côté, proposent aux dignitaires de Mpila de ramener au Congo les fonds cachés çà et là …

Des réformes et une gouvernance en trompe-l’œil

Parlant des réformes et 48 mesures, il est aberrant que ACM ait vite ignoré les efforts consentis par son prédécesseur, le feu Clément Mouamba et autres qui ont balisé la voie de Brazzaville à Washington via Yaoundé et Paris avec une délégation de 13 personnes. En 2019, nous avons été témoins à Paris et à Washington quand le Congo, à la dernière minute, a écrasé les Hommes de Berebi, d’Odzali, d’Hojej, etc qui fichaient le Congo auprès des institutions internationales.

Les réformes et la bonne gouvernance de ACM et son mentor Denis Sassou, ne sont qu’un trompe-l’œil. Pour preuves : les détournements de fonds et la mauvaise gestion de la Covid-19 évoquées dans plusieurs rapports ; la suspension des décaissements par la banque mondiale ; les « caisses noires » de la présidence de la République et celle de la primature sont toujours alimentées mensuellement à coup de milliards de francs CFA ; les dépenses de prestiges continuent au sommet de l’État, en témoignent le palace volant qui est toujours mis à disposition de M. Sassou et famille à coup de milliards de fcfa alors que cet argent pouvait servir à payer les émoluments des étudiants, des retraités, les arriérés des tiers ou encore créer des micro projets pour les jeunes.

Par ailleurs, on peut également noter et déplorer la présence du personnel non essentiel voire pléthorique dans les missions du premier ministre et du chef de l’État comme ce fut le cas en Russie où il a été noté la présence de Junior Denis Bongo Ondimba et du majordome Edgar Nguesso dont pouvait bien se passer M. Sassou. Pendant ce temps, les ministres continuent à presser les entreprises sous-tutelles et à percevoir leurs émoluments à la main encourageant ainsi la thésaurisation. Inutile de rappeler que l’audit de la SNPC est toujours attendu depuis des années.

Avec la cession de cent vingt un milles hectares (1210 Km2) et non douze milles aux rwandais sans l’aval du ministre de la défense et du parlement, force est de penser que désormais, le Rwanda devient un État dans un État (le Congo Brazzaville) comme le Vatican en Italie. Si ces accords se réalisent, le Rwanda peut donc disposer des lopins de terre de 1210 Km2, une armée, une piste d’atterrissage, du matériel de guerre et de renseignements, des machines pour piller le sous-sol, une base militaire à Maloukou pour intercepter toutes les communications de l’autre rive et surveiller l’aéroport de Ndjili en face, etc.

Face à tout cela, les Congolais doivent réfléchir sur l’avenir de leur pays et méditer les passages bibliques tiré de Romain 6:16, Deutéronome 17:15, Matthieu 7:15 – 20.

Comment dans de telles conditions parler de paix et de bonne gouvernance alors que 85% de Congolais croupissent sous le poids de la misère, des injustices, de la vie chère ? Il semble clair que c’est de la moquerie. Même si ACM et l’angolais Joao Lourenço ont été appelés en urgence à Oyo le 31/08/ 2023 pour scruter les contours des coups d’État qui frappent l’Afrique, c’est peine perdue. Cette moquerie sera bientôt sanctionnée car, le peuple, soutenu par certains occidentaux – pompiers pyromanes – est dans un élan de reconquête de souveraineté comme cela se passe actuellement au Niger et au Gabon avec l’effet contagion. Espérant que, ACM et son mentor descendront sur terre.

 Ghys Fortune BEMBA DOMBE

38 thoughts on “Congo : Jusqu’à quand M. Sassou et son gouvernement vont-ils se moquer des peuples ?

  1. Jusqu’à quand L’IDIOT sassou et son gouvernement vont-ils se moquer des peuples ?
    TU LE SAIS BIEN. TANT QU’ILS AURONT L’APPAREIL ÉTATIQUE DANS LEUR POCHE.
    PAR CONSÉQUENT, NOUS SAVONS CE QU’IL FAUT FAIRE POUR LIBÉRER NOS PARENTS.
    PAS BESOIN DE JOUER ÉTERNELLEMENT À LA DISTRACTION.
    LE TEMPS ÉTANT CONSIDÉRÉ COMME L’AUTRE NOM DE DIEU, NOUS NE LUI DEMANDONS PAS D’AGIR À NOTRE PLACE. PAR CONTRE, NOUS SOMMES CONVAINCUS QUE TOUT EST MOUVEMENT ET TOUT EST CHANGEMENT. NOUS ESPÉRONS SEULEMENT QUE NOUS SERONS PRÊTS QUAND LE VENT DU CHANGEMENT POINTERA SON NEZ.

  2. NOKO AYA,
    TIKA BA KOKOBAR NA KATI YA BA PONGUI YA BA BEBE,
    SOKI OLINGUI A LINGUI BISO, AKO BETA BA KOKOBAR FIMBO.
    TO JUMELER BANGO KAKA !
    ATA NDELE, MOKILI EKO CHANGE KAKA.

  3. evangeliste de son etat dites vous cest sa vie privee mr.certains sont catholiques dautres prortestants salutistes kimbanguiste …..cest sa vie privee et vous navez pas le droit detaler sur la place publique ses convictions religieuses.il peut vous attraire devant un juge

    Face à tout cela, les Congolais doivent réfléchir sur l’avenir de leur pays et méditer les passages bibliques tiré de Romain 6:16, Deutéronome 17:15, Matthieu 7:15 – 20.

    merci de ne pas heurter la laicite congolaise. certains de vos lecteurs ne sont pas des chretiens. merci aussi d’accorder « passages bibliques tires »….le francais est devenu la langue de torture des brazzavillois.le participe passe s’accorde en genre et en nombre avec lauxillaire etre….arretez de reflechir dabord en laari pour ecrire en francais

    par contre on aimerait avoir votre avis sur la video suivante

    balade de ntoumi dans quelques gares du pool.

  4. CLAN MBOCHI ET FRANCAFRIQUE: RAPPELS POLITICO-MILITAIRES A RETENIR AVANT LE COUP D’ETAT CONTRE SASSOU.
    Au menu: le déclassement politique et géopolitique total du clan mbochis au pouvoir et de la Francafrique – dérèglement politique et militaire dans la Nord et la Cuvette – les contentieux historiques dans le Nord et majoritairement dans le Sud – Perspectives de coup d’état révolutionnaire et ou réactionnaire – géopolitique et géostratégie relatives aux enjeux despote Denis Sassou Nguesso dégage. Explications: https://www.youtube.com/watch?v=wDOObyvhmw8

  5. LAURENCE NDONG A SOUHAITÉ QUE LE POUVOIR REVIENNE À L’OPPOSANT QUI A OSÉ SE PREÉSENTER FACE À UN HANDICAPÉ QUI NE SE RESPECTE PAS. EN D’AUTRES TERMES, C’EST UNE OPPORTUNISTE.
    LES MILITAIRES ONT BIEN AGI. LES DISCOURS DE OLINGUI NGUEMA SONT INTÉRESSANTS. IL FAUT L’ACCOMPAGNER S’IL LE SOUHAITE ET S’IL EST SINCÈRE.
    SI MOULENDA A COMPRIS LA STRATÉGIE DE LAURENCE NDONG CONSISTANT À DONNER ENCORE 100% DE CHANCE AUX BLANCS MAL ÉDUQUÉS, JE SUIS FAVORABLE À UNE MISE EN GARDE À NOTRE SOEUR..

  6. selon brazzaville adiac, le congo brazzaville sera prive de campagnes locales des eliminatoires de coupe du monde.le congo na pas dinfratstructures sportives conformes aux normes de la caf et de la fifa.

    y a t il des architectes a brazzaville pour remodeler le stade de pointe noire (pour une capacite de 40 000places) et ceux de brazzaville(amd et concorde)

  7. le gouvernement congolais a donne sa definition a lui du journaliste.nest journaliste que celui qui est detenteur dune carte professsionnelle et qui exerce dans les medias publics et ne commet aucune faite en francais tant a lecrit qu a loral

    Les réformes et la bonne gouvernance de ACM et son mentor Denis Sassou, ne sont qu’un trompe-l’œil.mauvais francais

    comment un homme qui ne sait meme pas accorder peut il avoir la qualite de journaliste

    bon francais

    Les réformes et la bonne gouvernance de ACM et DE son mentor MR Denis Sassou, ne sont que DES TROMPE – L’OEIL.

    dire que cest lui le citoyen dhonneur de la ville de paris…..!

    le congolais ne parle plus du bon francais trop de lari trop de lingala et trop de munukutuba

  8. oui mr la ceeac a pris une decision anti statutaire portant transfert du siege de la ceac de libreville vers malabo.cetet decision est illegale et anti statutaire. le congo brazzaville ne doit pas perdre de vue qu il abrite le siege de la bdeac du peac dune ecole de sante publique dafrique centrale ….

    si jamais il y avait un coup detat a brazzaville va t on deplacer ses institutions? sassou ng a t il vu ce cote de la medaille? loms avait quitte le congo suite a la guerre civile du 5 juin qui avait oppose les delinquanst cocoyes de pascal lissouba aux cobras de denis Sassou ng. et a cetet epoque loms avait laisse une dame a brazzaville qui etait cheffe de bureau.lupads netait pas motivee a organiser les elections presidentielles.liste electorale zero cartes delecteurs zero urnes bulletins de vote zero .il faut le leur dire.

    bon selon plusieurs temoignages mr b kolelas tenait des reuniosn du mcddi dans une des salles du bureau regional de loms au fond du djoue.et nous etions les rares normaux a dire a mr b kolelas que cet acte etait une violation de la convention de geneve car le domaine de loms etait place sous protection de la convention de geneve.cest un domaine international.et actuellement le bureau regional de loms est devenu un bureau hybride onu/union africaine
    la directrice regionale de loms prete serment en presence du president de la commission de lua.

    mr kolelas netant pas fonctionnaire international il n avait pas le droit deja dy acceder et surtout de ne pas y tenir des reunions dont la thematique et les participants navaient rien avoir avec les objectifs de loms

    ce sont les unites angolaises qui avaient recupere ce bureau des mains des delinquanst ninjas du mcddi.

    il nexiste aucun lien de droit entre la colere du peuple gabonais et la ceeac.les gabonais nen pouvaient plus du long regne des bongo a la tete de leur etat.

    en quoi la presence de mr oligui nguema a t elle empeche la ceeac a bien mene ses activites.ou est le prejudice subi par la ceeac dans ce coup detat?

    tout en sachant que la banque mondiale a deja appele a la fusion de cette institution qu est la ceac avec la cemac en raison du doublon des postes

    il y a un commissaire au transport fluvial a la ceeac et un commissaire au transport fluvial a la cemac

    la banque mondiale a raison car les deux commissaires travaillent sur le fleuve congo brazzaville bangui pour celui de la cemac et brazzaville kinshasa bangui pour celui de la ceeac

    le siege de la ceeac ne doit pas quitter libreville.il n y a pas eu de guerre civile au gabon.la guerre civile avait eu lieu au congo le 5 juin 1997 et d’autres en rca.

  9. okemba EST UN IDIOT. IL A CHOISI LE MAL.
    SI TU ATTENDS UNE ACTION POSITIVE DE LA PART DE QUELQU’UN QUI N’A PAS PEUR DU CIEL, OKO ZELA TROP.

  10. ali bongo, DIEU LUI A DÉJÀ PUNI. IL FAUT JUSTE LE LAISSER ALLER EN ENFER SANS LES RESSOURCES GABONAISES.
    olingui nini, SERA PUNI S’IL S’AMUSE À DISTRAIRE LES GABONAIS.

  11. Politique: « le jour, tu tombes, tu n’a plus d’amis. Nous amitiés sont faites par intérêt  » Chantaient Kunta & Sisko. Comme par hasard quand ils étaient au pouvoir, la Françafrique fermait les yeux sur cette dictature criminelle.
    POURQUOI LE DESPOTE SASSOU NGUESSO, CLANS ET DIGNITAIRES SE MEFIENT-ILS DE BRICE OLIGUI NGUEMA? https://www.youtube.com/watch?v=SeslkqkT62g

  12. SI VOUS VOULEZ VRAIMENT LA TÊTE DE L’IDIOT sassou, FAITES DU kagame. SI VOUS NE SAVEZ PAS CE QUE CELA VEUT DIRE, DEMANDEZ À DABIRA.
    L’IDIOT sassou VOYAGE BEAUCOUP.
    SI VOUS INTÉGREZ L’IDÉE SELON LAQUELLE, L’IDIOT sassou EST UN IDIOT ET QUE LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS SONT DES MALADES, VOUS SEREZ DÉJÀ À MOITIÉ LIBRES. CETTE DEMI-LIBERTÉ VOUS SERVIRA À GAGNER LEUR MOITIÉ DE VOTRE LIBERTÉ.
    EFFECTIVEMENT AVEC DES SI, paris RESTERA LA FABRIQUE DES TERRORISTES.
    SOYEZ DONC DES CRÉATEURS COMME VOS FRANGINS DE LA FÉDÉRATION KONGO.

  13. MON TRÈS CHER Val de Nantes,
    L’EXIL NE SIGNIFIE PAS QUE NOUS AVONS QUITTÉ LE PAYS.
    LA RAISON NOUS A CONDUIT À RECONNAÎTRE LA FORCE IMBÉCILE DE L’IDIOT sassou ET DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    PERSONNELLEMENT, J’ADMETS QUE J’AI ÉTÉ PIÉGÉ, CAR J’AVAIS DÉJÀ CONNU LA GLOIRE AU PAYS DANS CERTAINS DOMAINES, AVANT DE VENIR EN france. AUTREMENT DIT, SI C’ÉTAIT À REFAIRE, JE NE FERAI PLUS CE DÉPLACEMENT. C’EST CE QUE JE CONSEILLE À MES JEUNES FRÈRES ET SOEURS QUI SONT AU PAYS.
    FAISONS LE BRUIT UTILE POUR QUE, PHYSIQUEMENT, NOUS SOYONS DE RETOUR SUR NOS TERRES. PAS LE BRUIT DE ali baba bongo QUI N’A JAMAIS RESPECTÉ SON ESPRIT, SON ÂME ET MÊME SON CORPS.
    ON NE QUITTE JAMAIS CE QUE NOUS AIMONS OU AVIONS AIMÉ QUELQUE SOIT LA VIOLENCE QU’ON NOUS INFLIGE
    BON VENT À TOI.

  14. La peur a gagné le palais. Qui surveille qui? Qui a mis sur écoute qui ? Le vent est bien là. Nul ne peut l’arrêter. Toute dictature a durée de vie limitée. Ne lâchons rien ❤❤❤ Sassou Nguesso est fini, il va tomber ❤❤❤ URGENT 🔴 C’EST CHAUD 💥CA CHAUFFE ENTRE LE CLAN DIVISÉ DU DESPOTE ET LES ARMÉES ET POURQUOI? https://www.youtube.com/watch?v=NIjdTUTFr10

  15. NOKO AYA,
    NOS PARENTS IDIOTS AFRICAINS N’ONT QUE DEUX ALTERNATIVES OU DEUX CHOIX.
    1- LE SUICIDE, C’EST-À-DIRE ILS SE DISPUTENT ENTRE EUX JUSQU’À CE QUE NOUS PUISSIONS INTERVENIR POUR ARRÊTER LES DEUX COQS.
    2- LA FUITE EN AVANT, C’EST-À-DIRE QU’ILS CONTINUENT LEUR ALLIANCE POUR SURVIVRE. OR, SURVIVRE N’EST PAS VIVRE. DONC ILS FINIRONT PAR SE SUICIDER.
    NOTRE TRAVAIL RESTE ET DEMEURE LA MOBILISATION, LA SENSIBILISATION ET LA CONSCIENTISATION COMPTE TENU DE NOTRE INCAPACITÉ DE S’UNIR OU DE DÉFINIR ENSEMBLE LES PRIORITÉS DU COMBAT. LA FÉDÉRATION KONGO EST « UNE » SOLUTION.
    LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS, QUI SONT LES SOUTIENS DE SES IDIOTS AFRICAINS SONT ENTRE LE MARTEAU ET L’ENCLUME. (LE REVEIL DES PEUPLES AFRICAINS ET YA POUTINE AVEC SES BRICS, SON AIDE MILITAIRE CONCRÈTE).
    POUR CEUX QUI SAVENT LIRE L’ACTUALITÉ, VOUS COMPRENDREZ POURQUOI LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS FONT LA GUERRE À LA RUSSIE EN UKRAINE. IL N’Y A PAS MILLE RAISONS. C’EST PARCE QUE YA POUTINE NOUS DONNE LA PUISSANCE MILITAIRE QUI NOUS FAIT TOUJOURS DÉFAUT DEPUIS PLUS DE 600 ANS. VOICI UN PARTENAIRE QUI COMPREND NOTRE VRAI PROBLÈME ET QUI ESTIME QU’IL PEUT FAIRE D’UNE PIERRE DEUX COUPS EN AFRIQUE. LA SOUVERAINETÉ DES AFRICAINS QUI AFFAIBLIRA SES AGRESSEURS. LEUR SOUTIEN À L’UKRAINE EST UNE HYPOCHRISIE VIS-À-VIS DU PEUPLE UKRAINIEN. LE SOUTIEN EST SIMPLEMENT UN AVEU D’IMPUISSANCE FACE À LA MARCHE DU MONDE DANS LEQUEL LE MENSONGE ET LA VIOLENCE S’OPPOSENT AUX VÉRITABLES PROBLÈMES DÉMOGRAPHIQUES, CLIMATIQUES, ÉCONOMIQUES, FINANCIERS, SOCIAUX ET DE COMMUNICATION..
    YA POUTINE EMPÊCHE LES PSEUDO OCCIDENTAUX DE TOURNER EN ROND. ILS DEVRONT PASSER À LA CAISSE UNIQUE. CELLE DES NÉGOCIATIONS ENTRE HUMAINS.

  16. C’EST UNE OPPORTUNISTE.
    QUAND LA france VOUS APPRÉCIE, CELA VEUT DIRE QUE LA dgse A DÉJÀ FAIT LE TRAVAIL SOUVENT NÉCESSAIRE POUR VOUS CONTRÔLER.
    C’EST UNE TRANSITION QUI MARCHE SUR LES OEUFS. OLINGUI NINI ?
    LE PEUPLE OBSERVE.

Laisser un commentaire