Message post électoral du docteur Gaspard LINGOUALA à l’issue des sénatoriales 2023

Au lendemain de toutes défaites électorales, l’exigence de regard critique sur soi-même, d’introspection profonde, devrait emmener chaque candidat malheureux à se regarder avec plus de rigueur et d’humilité afin de se relancer et de se projeter vers les nouveaux horizons de l’agenda politique national.

Dans cette perspective, j’ai toujours pensé qu’à l’instant où le questionnement du possible succès électoral pour un citoyen lambda à quelque élection majeure que ce soit, de notre système électoral devient une problématique plus que préoccupante pour l’ensemble des forces vives nationales ; toute résignation politique qui se traduirait par le renoncement ne fait que porter de l’eau au moulin de ceux-là mêmes qui œuvrent pour qu’il en soit ainsi.

C’est pour cela que j’ai  toujours tiré en mes échecs électoraux systémiques et programmés, les ressorts politiques d’une obstination citoyenne légitime et déconcertante pour les ennemis de la liberté et de la justice sociale qui s’en trouvent contrariés.

C’est ainsi que, aux collègues distingués conseillers  qui courageusement ont porté leur choix sur ma candidature, je dis merci infiniment.

Merci infiniment aussi à ceux qui y ont pensé mais qui ont été perturbé par l’environnement électoral peu vertueux.

À ceux qui n’y ont pas pensé, je respecte votre choix.

J’ai pris contact avec les heureux élus, mes frères et sœurs, pour leur adresser mes félicitations, les encourager pour leur mission dans cette forêt de chênes vicieusement dressées pour la contreperformance démocratique, c’est d’ailleurs pour cela que nous comptons les accompagner, et je me prêterai volontiers à ce jeu.

Aux camarades militants et sympathisants de l’Upads, ceux qui discernent sur la vie du parti avec élégance et conviction, ceux-là qui vivent mon supplice dans ce parti dont le nième épisode rendu public est la lettre de monsieur Pascal Tsaty Mabiala au ministre de l’intérieur dictant le retrait de ma candidature aux élections sénatoriales ; vous qui vivez la descente aux enfers de notre Parti ; je dis courage à nous tous et persévérons dans la réorientation du gouvernail de notre bateau commun. Notre combat politique ne prendra un sens réel que quand nous aurons vaincu  l’amateurisme, la cupidité, l’inconséquence et l’intolérance du chef de fil de l’implosion du parti du Professeur Pascal Lissouba.

Au peuple Congolais, j’ai une invite profonde et significative : croyez encore  à ce Parti sans tomber dans les errements que nous sert la direction politique actuelle dont l’une des illustrations est  l’activité stupide du samedi 9 septembre à Dolisie  imaginée pour  le pédantisme.

Laissez le temps au temps, notre seul juge, dans la pensée positive et l’action.

Que le très haut nous bénisse.

Docteur Gaspard LINGOUALA

Membre du Bureau Politique de l’Upads, conseiller départemental du Niari.

31 thoughts on “Message post électoral du docteur Gaspard LINGOUALA à l’issue des sénatoriales 2023

  1. NOKO AYA,
    LE COUP D’ÉTAT N’AURA PAS LIEU. IL Y AURA UN COUP CONTRE LE SYSTÈME françAFRICAIN.
    IL N’Y A PAS D’ÉTAT AU CONGO, SINON, UN état DE FAIT.
    CONCENTRONS-NOUS SUR LA CONSCIENTISATION, LA SENSBILISATION ET LA MOBILISATION.

  2. monsieur pour gagner il faut tricher comme le parti au pouvoir au moins vous pourrez contester les resultats et demander recomptage et donc confondre les veritable tricheurs.

  3. Aux camarades militants et sympathisants de l’Upads, ceux qui discernent sur la vie du parti avec élégance et conviction, ceux-là qui vivent mon supplice dans ce parti dont le nième épisode rendu public est la lettre de monsieur Pascal Tsaty Mabiala au ministre de l’intérieur dictant le retrait de ma candidature aux élections sénatoriales

    le supplice est un acte de torture. la torture est une grave violation des droits humains.portez plainte contre mr t m mabiala.entretemps pensez a mettre en place votre propre formation politique

  4. denis sassou ng n a jamais rase le pool.il avait juste interdit le port darmes et les differentes attaques de trains.merci de commettre la video suivante: balade de ntoumi dans quelques gares du pool. et vous verrez qui de sassou ng ou de frederic bistangou est pour le developpement de ce pays.

    jusqua acceder sans autorisation sur une draisine du cfco au demeurant bien public. il sest meme rendu a une gare du pool en compagnie des maccabes qui laccompagnent chaque jour. ailleurs le conducteur de cette draisine aurait ete licencie sans droits ni preavis.

    oui les armes circulent encore dans le pool.frederic bitsangou a bien un revolver a la hanche.offert par qui? et cest lui le pasteur du pool…!

    le port darmes est interdit sur toute letendue du territoire national

    le pool est bel et bien une region sauvage

  5. lire mauvaises langues au risque de vous ressembler avec vos nombreuses fautes.

    le gl oligui na pas le soutien de la france.la france nest pas le seul pays a a observer un silence.les pays de la cemac egalement sont silencieux.l’enjeu portait sur la mise a terme de cette dynastie qui fatiguait les gens.

    au congo brazzaville ca fume a bacongo et a makelekele.le mcddi avait ete cree par mr b kolelals.ce parti est aujourdhui genere par mr euloge landry kolelas.entretemps le fils aine guy b p kolelas avait mis en place une formation politique a lui soit ludh youki.decede la personne morale etant une institution il avait donc ete question de pourvoir au poste de secretaire general de ludh youki poste demeure vacant suite au deces de mr guy b p kolelas..entre eux des voix ses sont elevees pour dire « tout sauf un kolelas ».il ya donc eu des bagarres.2 fils kolelas ont fait acte de candidatures sans avoir eu a remplir a certains criteres eliminatoires

    nous avons demande a la police de proceder a larrestation immediate de ses baggareurs et de les presenter a un juge pour destruction des biens prives (chaises en plastiques) , insultes coups et blessures volontaires contre les animateurs et autres dj loues pour la circonstance.

    docn les gens aujourdhui ne supportent plus cette devolution du pouvoir de pere en fils. cas du gabon et du pool

    le coup detat survenu au gabon contre la dynastie des bongo devrait plutot interpelle la region du pool.les gens ne veulent plus entendre parler des kolelas.

  6. FRANGIN DSD,
    RESPECTE TON TRAITEMENT.
    TU NE POURRAS PAS T’EN SORTIR. IL FAUT DEMANDER QUE L’ON TE METTE DES CHAINES AU PIED.
    TU ÉTAIS BIEN. TU VIENS ENCORE TE DÉTRUIRE À ZENGA MAMBU. C’EST TA DROGUE?

  7. la descente aux enfers lupads doit vous aimer vous avez vu votre prenom dans ce tissu demballage….

    Aux camarades militants et sympathisants de l’Upads, ceux qui discernent sur la vie du parti avec élégance et conviction, ceux-là qui vivent mon supplice dans ce parti dont le nième épisode rendu public est la lettre de monsieur Pascal Tsaty Mabiala au ministre de l’intérieur dictant le retrait de ma candidature aux élections sénatoriales ; vous qui vivez la descente aux enfers de notre Parti

    POURQUOI LUPADS NETAIT ELLE PÄS MOTIVEE A ORGANISER LES ELECTIOSN PRESIDENTIELLES PREVUES JURIDIQUEMENT EN JUILLET 1997?

    des gesns qui nont meme pas les minima de la redaction administratve et cetait eux le parti au pouvoir

    ministre secrit avec m majuscule idem pour monsieur

    Merci infiniment aussi à ceux qui y ont pensé mais qui ont été perturbé par l’environnement électoral peu vertueux.

    il se dit docteur et il ne sait meme pas accorder.il fallait ecrire….ont ete PERTURBES.le congo brazzaville ne vaut plus rien en matiere dexpression francaise

    Au peuple Congolais, j’ai une invite profonde et significative : croyez encore à ce Parti sans tomber

    croyez encore EN CE PARTI NON MAIS FRANCHEMENT VOUS DOCTEUR ES QUOI….HUILE DE PALME….?

    C’est ainsi que, aux collègues distingués conseillers qui courageusement ont porté leur choix sur ma candidature, je dis merci infiniment.

    LE MOI EST HAISSABLE IL FALLAIT DIRE ….SUR MA MODESTE PERSONNE

    TEXTE VIDE NUL ET DENUE DE TOUTE QUINTESSENCE UNIVERSITAIRE.QUI SEXPRIMERA DONC EN BON FRANCAIS DANS CE PAYS? EST CE MME ARLETTE SOUDAN? NON MAIS VRAIMENT….DR MON OEIL….

  8. C’est ainsi que, aux collègues distingués conseillers

    cest ainsi qu’AUX …c’est un idiot celui la….parlez francais arretez le lari le lingala et le munukutuba parlez francais! trop de fautes pour un docteur es quoi deja?

    Que le très haut nous bénisse.

    le congo est un etat laic…comment definissez vous une benediction sur le plan juridique…et cest quoi le tres haut…comment le conseil departemental du niari definit il le tres haut?

  9. IL Y A UN français QUI NE MANGE PLUS LES CROISSANTS AU NIGER.
    LE GOSSE MAL ÉDUQUÉ A DÉCIDÉ DE LE CRAMER EN PLEIN DÉSERT.
    C’EST L’ÉDUCATION EN MARCHE.

  10. Urgent: le Ministre des Affaires Étrangères du Niger annule plus de 300 passeports diplomatiques détenus par les dirigeants parlementaires, conseillers spéciaux et cadres du régime déchu de Bazoum.
    💥 ALERTE ROUGE 🔥 SÉCURITÉ DU DESPOTE 🔴CA CHAUFFE ENTRE SASSOU NGUESSO ET 🔥 SA GARDE PRÉSIDENTIELLE. https://www.youtube.com/watch?v=R-a6f0j2gNI

  11. NOS MAMANS AVAIENT L’HABITUDE DE DIRE :  » BIKA POLITIQUE YA NGUE ».
    NOUS POUVONS REMPLACER POLITIQUE PAR DÉMOCRATIE AUJOURD’HUI, EN AFRIQUE.
    IL Y AAU CONGO DES NÈGRES DE MAISON COMME L’IDIOT sassou ET DSD.

  12. UN ATHLÈTE PANAFRICAIN N’A AUCUNE RAISON DE SE RENDRE AUX J.O. 2024.
    À MOINS D’ÊTRE UN IDIOT QUINE FAIT PAS LA PROMOTION DE SES VALEURS ANCESTRALES QUE SONT LA JUSTICE, LA VÉRITÉ ET LA SOLIDARITÉ.

  13. les bebes noirs avaient apres avoir assassine mme anne massamba debat frappent fort dans les quarteirs sud de brazzaville. une terrible terreur regne et nul ne veut pointer son nez dehors a partir de 20h.y a t il a brazzaville des tribunaux pour mineurs?les cocoyes et autres zoulous yous aveint ete caresses par p lissouba. les ninajs avaient tous ete caresses par b kolelals . les cobras avaient egalement ete caresses par denis sassou ng. les bebes ,noirs sont tous caresses par les maires de ouenze mikalou talangai partout et ce mouvement va bientot celebrer ses dix ans d’age

    la milice ninjas du mcddi vient de beneficier de la part du pnud un appui imbecile de 20 millions de dollars dans le cadre du 250 e ddr

    un milicien sera t il un jour juge dans ce pays? les ninjas qui avaient assassine mme angele bandou nont jamais ete retrouves et ne seront jamais juges

    au maroc la police marocaine ne pouvait pas tolere lexistence dune delinquance juvenile. 10 ans de bebes noirs a casablanca ,impossible . des le premeir jour on vous arrete

  14. TOI AUSSI TU AS DES PROBLEMES DEXPRESSION FRANCAISE A LA LIMITE ON CROIRAIT QUE NOUS SUIVONS UN ANALPHABETE TRES MAUVAISE DICTION FRANCAISE.TETE SALE CHEVEUX PAS DU TOUT PEIGNES VISAGE RENVOYANT LIMPRESSION DUN HOMME QUI NE SE NOURRIT PAS ASSEZ.ET CEST VOUS QUI NOUS ANNONCEZ LA MAUVAISE NOUVELLE? LUPADS DISAIT DE MR MLILONGO QU IL ETAIT UN PREMIER MINISTRE INCOMPETENT. AUJOURDHUI VOUS DITES QUE DEPUIS LES INDEPENDANCES C EST C MAKOSSO LE PLUS INCOMPETENT. NON MR MAIS EN TT CAS VOUS ETES TRES NUL EN MATIERE DEXPRESSION FRANCAISE A LA LIMITE UN CONGOLAIS DE RDC

    le congo brazzaville ne vaut plus rien en matiere dexpression francaise.

  15. LE NÈGRE DE MAISON ESSAIE DE PARLER MIEUX LE français QUE SON MAÎTRE. ET POURTANT CE DERNIER LE CONSIDÈRE TOUJOURS COMME UNE CHOSE UTILE POUR SA STRATÉGIE NEOCLONIALE.

  16. il faut regler la question de lenseignement primaire et secondaire au congo brazzaville.cest comme si les cours et autres examens se faisaient en lingala munuktuba lari….les gens ne parlent plus francais.je pensais quisidore aya tonga etait serieux or il ne vaut rien. un vrai analphabete.il cherche les mots et il dit aux gens avoir ete prof de lycee….? vacataire ou prof certifie des lycees? mais cest ca le bordel dont denonce les opposants cest du bordel ca votre aya tonga je ne sais plus quoi.il cherche les mots cest comme si il reflechissait dabord en lingala et faisait tres attention aux fautes en francais au point ou que lon ne sent plus la suite des idees

    un analphabete prof de lycee seul le congo brazza,peut offrir pareil spectacle

    p c miakasissa sexprime en tres mauvais francais, idem pour ghys fortune dombe mbemba trop de fautes et cest lui le citoyen dhonneur de la ville de paris non mais franchement

    quand on critique sassou ng cela veut dire que lon est serieux

    collez la paix au gl denis sassou ng

  17. SASSOU sera démis par le peuple soit à la fin de cette année soit en début 2024. Seulement les militaires vont maintenant se battre pour le pouvoir et finalement en 2026 interviendra encore un dialogue national inclusif et après les choses commenceront à entrer dans l’ordre des états.

  18. allez y dabord dialoguer avec ntoumi.mais au prealable il faudra dabord visualiser la video suivante disponible sur youtube: balade de ntoumi dans quelques gares du pool.ensuite vous irez au bureau du pnud a brazzaville au service des archives.vous y verrez les nombreux DDR finances par le pnud en faveur du pool.depuis 1999.

    ensuite vous pourrez organiser votre dialogue et a lissue de ce dialogue vous serez qui ministre qui directeur general dune entreprise publique

    collez paix au gl denis sassou ng

Laisser un commentaire