Panique et confusion générale au Congo

A l’orée du renouvellement du Sénat, et de la célébration du 63è anniversaire de l’indépendance du Congo, le 15 août, une frénésie et une panique doublée d’angoisse s’emparent des parlementaires et des membres du gouvernement qui se demandent si l’empereur va leur renouveler sa confiance. La tension est vive et perceptible dans les états-majors politiques et au gouvernement, d’autant qu’obtenir un siège au parlement ou accéder à un poste de responsabilité au Congo n’est pas une affaire de compétences encore moins relevant de la norme démocratique, mais de clanisme et de magouille.

La preuve, on va reprendre les mêmes, ces politiciens alimentaires qui ne vivent que de la politique et qui n’ont pour le souverain primaire que désintérêt et dédain. Le peuple souffre ; il est désespéré et ne sait plus à quel saint se vouer. Tout lui tombe sur la tête : l’augmentation des prix du carburant, de l’électricité et de l’eau, la survenue des épidémies comme celle de Dolisie, la vie de plus en plus chère, les multiples accords léonins signés par le gouvernement comme ceux avec le FMI ou avec le Rwanda. Bref, un véritable vent d’inquiétudes souffle dans le pays.

Parler de compétitions au Congo est une usurpation lexicale. Elles n’existent que de nom puisqu’elles ne se conforment pas aux règles élémentaires de bonne gouvernance. C’est la démocrature à pleine vue, rien que cela ! Il suffit de plaire à l’empereur et à ses princes pour espérer occuper un poste de responsabilité ou être désigné par la commission d’investiture. La frénésie et la panique que l’on remarque au sein du pouvoir se justifient-elles dans la mesure où on va reprendre les mêmes caciques ? Ils sont connus d’avance. On va boucher quelques trous laissés par les décédés, et c’est reparti pour une autre législature des mêmes  bénis oui-oui qui ne vont toujours pas exercer leur fonction de filtre des décisions  gouvernementales.

On est en droit d’interroger les parlementaires sur leur avis en ce qui concerne l’augmentation des prix du supercarburant, de l’eau et de l’électricité. Que dit et propose la représentation nationale par rapport à la détresse des populations, la peur et la confusion qui les gagnent? Pourquoi la cession des terres congolaises, près de 12 mille hectares, et l’exemption des visas aux Rwandais et aux refoulés de Londres via Kigali, la gestion de la zone industrielle de Maloukou et les accords signés par le ministre Denis Christel Sassou Nguesso de la coopération internationale n’ont pas été soumis au préalable aux parlementaires ? Comment peut-on faire faux bond à une institution de la république et à la loi constitutionnelle en matière de cession d’une partie du territoire national ainsi que les exemptions de visas? Peu avant son voyage pour le Rwanda, le ministre Denis Christel Sassou Nguesso a reconnu devant la commission des affaires étrangères de l’assemblée nationale d’avoir commis d’erreurs en les contournant. Quelle sanction encourt-il ?

Dans les hauts lieux on parle de la franco-rwandaise, Françoise Joly, conseillère de M. Sassou Nguesso qui serait au centre de ces montages via la société Crystal Ventures, un fonds d’investissement qui appartiendrait à Paul Kagamé. Les Congolais se voient amputés de leurs droits de jouir de la terre de leurs ancêtres. Ils n’ont vraiment pas besoin des bras rwandais pour faire de l’agriculture. Le Congo dont la population est majoritairement jeune ne manque pas de bras  valides. Le pays n’a pas non plus besoin du FMI pour avoir la stabilité économique.

Les Congolais subissent toutes les humiliations possibles, infligées par un pouvoir insouciant et égoïste. Pour rappel, le pied de nez gouvernemental et la confusion de ces derniers jours commencent le 21 juin 2023, date à laquelle le premier ministre Anatole Collinet Makosso annonce l’augmentation des prix des carburants sans évoquer les mesures d’accompagnement. Dans ce meli-melo, le 04 juillet 2023, le ministre du commerce, des approvisionnements et de la consommation, Claude Alphonse Nsilou pond la note 00112/MCAB-CAB qui suspend temporairement le règlement de la taxe du scannage et le paiement du certificat de la conformité des marchandises sans alternative.

Le 12 juillet 2023, s’adossant à la note de l’UNOC référencé BZV/DG/123/2023, certains chefs d’entreprises par  lettre réf. 129-23/CCEC/SG/PSD s’adressent à la présidence de la République pour le manque à gagner et le danger encouru par l’État congolais en laissant de côté le scanner qui détecte avec précision le contenu des conteneurs. Dans la foulée, les notes du premier ministre Makosso, n° 230633/PMCG-CAB et celle du ministre d’État, n°00120/MCAC-CAB du 14 juillet 2023, se court-circuitent. Certains membres du gouvernement se désolidarisent de l’action gouvernementale alors que plusieurs décisions relèvent de la stricte compétence collective et non d’un seul ministre. Thierry Lezin Moungalla, ministre de la communication, qui devrait monter au créneau est aux abonnés absents. Le cabinet du président de la République et le secrétariat général du conseil national de sécurité se saisissent de cet imbroglio et rappellent le gouvernement à l’ordre, le 15 juillet 2023 pour le ridiculiser quasiment. Le ministre des finances Jean Baptiste Ondaye s’exécute en remettant sur pied Global Access Congo avec diverses notes dont celle du 18 juillet 1413/MEFB-CAB. L’affaire Global Acces Congo n’est qu’une diversion, il y a en filigrane une lutte pour les postes. Nombreux le savent, Global Acces a bel et bien des comptes bancaire au Congo. Cette société ne représente rien sans les outils de Webbfontaine avec son système qui favorise la traçabilité, le tracking, le redressement et donne les vraies valeurs des marchandises (contrôle et valorisation des importations et exportations).

Or depuis décembre 2023, cette société à qui l’État congolais doit plus de 15 milliards de f cfa a été mis en stand-by par le ministre Jean Baptiste Ondaye alors que Roger Rigobert Andely avait amorcé le paiement. Conséquences, les douaniers jubilent et donnent des valeurs fantaisistes ; au finish, les recettes douanières annuelles seront au plus bas de son histoire, moins de 105 milliards de f cfa.

Finalement, l’incompétence est au grand jour. Aucune alternative n’est possible sinon la démission de ce gouvernement ou un profond remaniement. La survie du Congo est mise à rude épreuve. Toutes les couches sociales agonisent, les jeunes, les retraités, les étudiants laissés pour compte. Les gouvernants doivent privilégier les intérêts des populations, et ne pas se livrer à des calculs mesquins et sordides qui les conduisent à ne penser qu’à eux-mêmes et surtout à recourir aux stratagèmes les plus sordides pour se maintenir au pouvoir.

Dans cette débâcle, les incompétents cherchent des boucs émissaires au point de tenter de déstabiliser, décrédibiliser et réduire au silence certains journalistes qui ne font que leur travail de dénonciation. C’est un devoir qui leur est chevillé au corps et qui ne peut ni se déliter ni se monnayer. Aussi les attaques contre les chevaliers de la plume que nous sommes ainsi que les montages éhontés sortis des laboratoires de désinformation pour répandre sur la toile, des faussetés et des contre-vérités par des fake-papers insipides, à l’instar de celui du 18 juillet 2023 visant votre humble serviteur, ne pourront jamais entamer notre moral ni notre engagement à lutter contre les injustices et à dire la vérité (informer) telle que le conseillent notre déontologie, et au-delà les Saintes Écritures ( Esaïe 58:1, Pv 20 : 23 Psaume  89:14 ) .

Ghys Fortune BEMBA -DOMBE

33 thoughts on “Panique et confusion générale au Congo

  1. VOUS SEREZ « déstabilisÉS, décrédibilisÉS et réduiTS au silence  » PARCE QUE VOUS NE FAITES QUE DÉNONCER SOUS UNE FORME HYPOCRITE..
    NOUS AVONS ASSEZ DÉNONCÉ. IL FAUT QU’E LA DÉNONCIATION PUISSE TROUVER UNE PLACE QUI LA CONVIENT. IL FAUT ENCOURAGER LES FRANGINS DE LA FÉDÉRATION KONGO QUI PROPOSENT DES SOLUTIONS RAISONNABLES POUR TOUS..
    SI VOUS N’AVEZ PAS DE COUILLES PARCE QUE VOUS AVEZ LES MAINS LIÉES, IL FAUT ÉVITER DE DISTRAIRE LES KONGO.

  2. Le peuple souffre ; il est désespéré et ne sait plus à quel saint se vouer. Tout lui tombe sur la tête : l’augmentation des prix du carburant, de l’électricité et de l’eau, la survenue des épidémies comme celle de Dolisie, la vie de plus en plus chère, les multiples accords léonins signés par le gouvernement comme ceux avec le FMI ou avec le Rwanda.

    le congo brazzaville fait partie des 5 pays ayant reduit de moitie la pauvrete. source pnud rapport 2022.en conclusion selon le pnud nul ne souffre a brazzaville.

    Or depuis décembre 2023, cette société à qui l’État congolais doit plus de 15 milliards de f cfa a été mis en stand-by par le ministre Jean Baptiste Ondaye alors que Roger Rigobert Andely avait amorcé le paiement. Conséquences, les douaniers jubilent et donnent des valeurs fantaisistes ; au finish, les recettes douanières annuelles seront au plus bas de son histoire, moins de 105 milliards de f cfa.

    vous netes pas un controleur de gestion et vous navez pas aussi le lexique financier qui va avec.il fallait dire …or cette societe est debitrice vis a vis du tresor public…et a beneficie dune remise fiscale sur autirisation de la direction generale des impots…vous netes pas du controle de gestion taisez vous. consequences les douaniers……la vous semblez vous adresser a des copains…nous ne sommes pas des amis mr.votre niveau en francais est tres bas

    Aussi les attaques contre les chevaliers de la plume que nous sommes ainsi que les montages éhontés sortis des laboratoires de désinformation pour répandre sur la toile, des faussetés et des contre-vérités par des fake-papers insipides, à l’instar de celui du 18 juillet 2023 visant votre humble serviteur, ne pourront jamais entamer notre moral ni notre engagement à lutter contre les injustices et à dire la vérité (informer) telle que le conseillent notre déontologie, et au-delà les Saintes Écritures ( Esaïe 58:1, Pv 20 : 23 Psaume 89:14 )

    Phrase trop longue.

    versets bibliques? le congo brazzaville est un etat laic.

    en resume

    TEXTE NUL ET DE NULLITE ABSOLUE IL FALLAIT PEUT ETRE PARLER DU FESPAM QUI A ETE UN GRAND SUCCES DAILLEURS , DE LA REVENANTE DE POINTE NOIRE OU UNE DAME SEMBLE T IL DECEDEE DEPUIS TROIS ANS EST REVENUE A LA VIE POUR TRANCHER UNE QUESTION DHERITAGE…

    Dans les hauts lieux on parle de la franco-rwandaise, Françoise Joly, conseillère de M. Sassou Nguesso qui serait au centre de ces montages via la société Crystal Ventures, un fonds d’investissement qui appartiendrait à Paul Kagamé. Les Congolais se voient amputés de leurs droits de jouir de la terre de leurs ancêtres. Ils n’ont vraiment pas besoin des bras rwandais pour faire de l’agriculture. Le Congo dont la population est majoritairement jeune ne manque pas de bras valides. Le pays n’a pas non plus besoin du FMI pour avoir la stabilité économique.

    pourquoi vous attaquez vous a tout ce que touche denis sassou ng
    hier il avait ete ministre de la defense.tout le monde navait cesse dattaquer le poste de ministre de la defense.
    il a ete president de la rep tout le monde ne cessait dattaquer le poste de president de la rep.lors du marche aux poissons qualifie de conf nat quelqun evidement opposant a sassou ng avait dit que le congo pouvait sinspirer de la suisse qui navait pas de president. parceque sassou ng etait president.

    il a ete opposant.les gens setaient attaques au statut de lancien chef d’etat

    il a vecu a mpila.les gens avaient bombarde mpila

    il a vecu en france.les gens sen etaient violemment pris a la france

    il etait revenu a brazzaville.les gens sent etaient violemment pris a laeroport de maya maya

    il avait ete porte sur un typoye.les gens sen etaient violemment aux fauteuils traditionnels et aux rois

    il avait ete attaque les gens sen etaient violemment pris a la guerre civile

    il avait eu le soutien militaire de la france et de langola

    les gens sen etaient violemment pris a la france et a langola

    il va au rwanda les gens sen sont pris au rwanda.

    la prochaine fois il ira a kinkala. vous nallez pas hair kinkala apres tout

    bon ecoutez mr

    quand on aime une femme on parle delle on lepie et on lepouse.

    INTEGREZ LE PCT VOUS AIMEZ VRAIMENT DENIS SASSOU NG

  3. TU SERAS SEUL À PARLER DE L’IDIOT sassou AU PASSÉ, À L’IMPARFAIT.
    LE FUTUR LUI RÉSERVE DES SURPRISES « ATTENDUES ».
    YA MALEMBE. MIKOLO EZALI KO PUSANA.
    TO ZALI KO JUMELER KAKA.

  4. PANIQUE ET CONFUSION GÉNÉRALE AU CONGO

    de quel congo sagit il?

    si cest le congo brazzaville, desole car votre titre est en nette contradiction avec la cloture du fespam a brazzaville.lambiance etait grandiose et vous au meme moment vous annoncez une catastrophe a brazzaville

    il n y a aucune panique ni confusion generale au congo brazzaville a la date daujourdhui et vingt dieux COLLEZ LA PAIX MAIS VRAIMENT COLLEZ LA PAIX AU GL DENIS SASSOU NG.

    Le 12 juillet 2023, s’adossant à la note de l’UNOC référencé BZV/DG/123/2023, INITIALES STUPIDES GHYS VOUS NAVEZ PAS ETUDIE BZV/DG/123/2023 veut dire ceci:

    bureau du zinc et des vergers(BZV) docn ce bureau est au dessus du directeur general 123 certainement la 123e lettre de lannee 2023. BZV ca nexiste pas cest la pure confusion ca

    vous etes des grands idiots a brazzaville vous etes des grands porcs

    voici ce qu il fallait ecrire

    unoc/cab/dg/cbz(centre de brazzaville)/123.on vous avait fait des offres de formation.donc le cabinet de lunion des je ne sais oc est au dessus du directeur general qui est au dessus du chef de centre de brazzaville…cest une hierarchie…et avec ca vous osez critiquez denis sassou ng…

    CEST VOUS QUI PANIQUEZ ET CONFONDEZ TOUT.

    COLLEZ LA PAIX AU GL DENIS SASSOU NG

    Dans la foulée, les notes du premier ministre Makosso, n° 230633/PMCG-CAB et celle du ministre d’État, n°00120/MCAC-CAB du 14 juillet 2023, se court-circuitent. Certains membres du gouvernement se désolidarisent de l’action gouvernementale alors que plusieurs décisions relèvent de la stricte compétence collective et non d’un seul ministre

    de quoi parlez vous?

    la solidarite gouvernementale est un principe sacro saint.le gouvernement sous entend jusqu’aux spheres de decisions infranationales(prefectures municipalites…). le president du conseil departemental du niari a ordonne larret immediat des activites dune societe chinoise a mayoko. le gouvernement congolais n’a plus rien ajoute.

    arretez de vous adresser aux gens

    bzv/dg/123 cest du jamais vu ca!

    allez y a kin ou les gens sexpriment en lingala ici cest le francais et pour rappel le congo sappelait autrefois congo francais allez vous exprimer en lingala a kin vous y serez les bienvenues.

    collez la paix a denis sassou ng

  5. JE VIENS DE SOUTENIR MA N IÈME THÈSE DE ….
    LE THÈME EST : COMMENT L’IDIOT sassou RECRUTE DES IDIOTS AUTOUR DE LUI?
    DANS UN PREMIER TEMPS, APRÈS AVOIR DÉFINI L’IDIOTIE QUI EST UNE MALADIE COURANTE DANS LA ZONE franceAFRIQUE, J’AI ÉTUDIÉ LA PERSONNALITÉ DE L’IDIOT sassou.
    IL RESSORT DE CETTE ÉTUDE, DÉJÀ LA CONFIRMATION, NOTRE CONTEMPORAIN SOUFFRE DE L’IDIOTIE. ENSUITE, IL N’AIME PAS LA FEMME. ENFIN, IL EST PRÉDISPOSÉ ÀCOMMETTRE DES CRIMES DE TOUT GENRE.
    DANS UN DEUXIÈME TEMPS, NOUS AVONS MENÉ DES ENQUÊTESS SÉRIEUSES AUPRÈS DES GENS QU’IL UTILISE OU QUE LA franceAFRIQUE EMPLOIE. NOUS AVONS OBTENU QUELQUES RÉSULTATS QUI PERMETTRONS À NOS CHEFS DE FAMILLES DE PRENDRE DES PRÉCAUTIONS AFIN D’AIDER LA FÉDÉRATION KONGO À SE PRÉMUNIR DE CE TYPE D’INDIVDUS.
    – L’ENQUÊTE A RÉVÉLÉ QUE LA LOI OU LA RÈGLE EN CHIMIE QUÎ DIT QUE DEUX CORPS DE MÊME NATURE SE REPOUSSE N’EST PAS VÉRIFIEÉE. EN EFFET, LES INDIVIDUS QUE NOUS AVONS OBSERVÉS PRÉSENTENT LES MÊMES SYMPTÔMES QUE L’IDIOT sassou. ILS VONT VERS LES FEMMES POUR DES RAISONS UNIQUEMENT PHYSIQUES. ILS SONT INSENSIBLES AUX CRIMES, CAR AYANT, SOUVENT ABANDONNÉ LEUR FAMILLE BIOLOGIQUE, AU PROFIT DES SECTES VENUES D’AILLEURS.. NOMBREUX SONT DES IDIOTS TOTAUX (VOIR TOTO).
    – LA DÉCOUVERTE MAJEURE, DANS NOTRE THÈSE, EST LA SUIVANTE. LA PLUPART DES INDIVIDUS, AUTOUR DE L’IDIOT sassou, PRÉSENTENT DES PATHOLOGIES SÉRIEUSES. C’EST AINSI QU’ILS PENSENT TROUVER UNE PROTECTION MAXIMALE EN ALLANT À LA PÊCHE DU CRIME AVEC L’IDIOT sassou. C’EST LÀ QUE LEUR IDIOTIE SE MANIFESTE POUR LES AIDER À FAIRE CE CHEMIN SI DOULOUREUX POUR DES GENS PORTEURS D’UNE ÂME, QUÎ S’AVÈRE ÊTRE SANS ESPRIT. JE NE VEUX CITER ICI LES DIFFÉRENTES PATHOLOGIES, CAR NOMBREUX DE SES INDIVIDUS FURENT DES AMIS, DES COPAINS, DES COLLÈGUES, DES COÉQUIPIERS, ….
    EN GUISE DE CONCLUSION, AU REGARD DE CE QUI VIENT D’ÊTRE SOULEVER , NOUS INVITONS LES RESPONSABLES DE LA FÉDÉRATION KONGO DE BIEN ÉTUDIER LES INDIVIDUS QUI VEULENT BIEN LES ACCOMPAGNER DANS LA LIBÉRATION DE NOS TERRES ET DE NOS POPULATIONS.
    THÈSE NON RELUE, MAIS PUBLIÉE QUAND MÊME.
    NOUS SOUFFRONS TOUS DE CERTAINES PATHOLOGIES, MAIS RIEN DE NOUS OBLIGE À FAIRE CHOISIR LE MAL POUR S’EN SORTIR.

  6. vous n’avez cite aucune bibliographie. these rejetee.

    vous navez cite aucune webographie.these rejetee

    vous n’avez pas pose votre problematique. these rejetee

    vous navez pas presente la revue critique de la litterature. these rejetee

    vous navez pas presente la zone d’etudes. these rejetee

    votre these n’a pas de remerciements .elle est rejetee

  7. le congo et la russie ont toujours entretenu des bons rapports depuis le president marien ng.a lepoque les etudiants congolais se rendaient en russie ukraine odessa moscou rda….bon nombre dopposant congolais daujourdhui ont effectue leurs etudes en russie suite aux negociations de denis sassou ng.cest denis sassou ng par le biais de la dob qui les faisait voyager. aujourdhui ils disent a qui veut lentendre que denis sassou ng est mauvais.celui qui vous paie un billet davion il est mauvais.b kolelas qui donnait des kalachnikovs au paulin makaya lui il etait bon.vous etes des grands maudits

    cest ce deplacement massif des etudiant congolais qui avaient inspire les inspecteurs de leducation primaire de l’epoque a rediger un ouvrage ce1 ce2….TATY VA A MOSCOU.LES IMBECILES NE DISENT QUE OKO TAPE TATY OU OKO MONTRE LA MER A TATY MAIS ILS NE VOUS DIRONT JAMAIS QUE TATY ETAIT PARTI A MOSCOU ET QU OKO NAVAIT JAMAIS AU GRAND JAMAIS VOYAGE.OKO NAVAIT JAMAIS QUITTE LE CONGO

    MAUDIT SOIT AUSSI P MIAKASSISA CEST CE GENRE DE CONGOLAIS QUE NOUS NE VOULONS PLUS DANS CE CONGO BRAZZAVILLE DAUJOURDHUI ET DE DEMAIN

    aujourdhui ce nest plus oko ou taty mais mabele…il faut aussi maudire mabele il faut semouvoir…cest qui mabele…? les enfanst daujourdhui lisent mabele….

    la france cetait fulbert youlou qui avait negocie pour sa jeunesse.malheureusement pour lui le campus congolais baptise maison des etudiants congolais avait ete transformee en baisodrome et en avortodrome par ceux la meme qui devraeint sy rendre pour faire des etudes superieures….un campus universitaire change en baisodrome en avortodrome il n y a que le pool pour le faire.

    vive la cooperation russo congolaise

    vive vladmir poutine

    vive letat major russe

    vive le gl denis sassou ng

  8. Les Congolais subissent toutes les humiliations possibles, infligées par un pouvoir insouciant et égoïste

    il ya plusieurs videos qui circulent sur le net qui relatent lambiance qui a regne a kintele au stade felix eboue au stade al m debat a mayanga vous avez bien lu a mayanga denis sassou ng nest pas selectif lambiance a ete bonne enfant.c’a ete une fete africaine claudy siar y a ete.

    vous vous dites que les congolais subissent des humiliations .vous etes aussi un grand maudit.

  9. NOKO AYA TONGA,
    TIKA LEKI NA NGAI.
    IL A JOUÉ AU LOTO. IL N’A JAMAIS PARTAGÉ LE GAIN.
    ETALI YE..
    C’EST UN DES SUJETS DE MA THÈSE SOUTENUE AVEC LA MENTION « INCLASSABLE ». SON MALHEUR VIENT DU FAIT QU’IL AIT QUITTÉ LE PAYS TRÈS TÔT POUR SE FAIRE ENROLER DANS LES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS français. CE SONT NOS AGENTS DOUBLES QUI N’AIMENT PAS LES KONGO. L’ÉCOLE A DÉTRUIT L’HOMME QUI ÉTAIT EN LUI.C’EST UN IDIOT QUI FINIRA PAR FAIRE BOOM.

  10. la zone sahelienne a des problemes securitaires.mr bazoum a ete il ya quelques temps en visite a brazzaville.la ou les gens avaient ecrit du nimporte quoi comme quoi mr denis sassou ng avait remis a des milliards de cfa a mr bazoum.en realite certains auteurs de zenga mambu font honte a la nation congolaise.sous d’autres cieux ils auraient deja ete attraits en justice pour ecrits mensongers.Mais bon au congo brazzaville paix paix pardon reconciliation paix pâix aar bbr ccr ddr faites chier on doit vous juger apres tout et les gens continuent de debiter du nimporte quoi

    LA FRANCE LUE LES USA LONU ONT DEMANDE LA REHABILITATION IMMEDIATE DE MR MOHAMED BAZOUM DANS SES FOCNTIONS DE PRESIDENT DE LA REP.LES COUPS DETAT NONT PLUS LEURS PLACES EN AFRIQUE

    LUNION AF A DEMANDE AUX PUTCHISTE DE NE PAS TOUCHER A UN SEUL DES PLUS PETITS CHEVEUX DE MR BAZOUM.

    vive mr mohamed bazoum
    vive lamitie nigero congolaise(brazzaville)
    vive la russie
    vive le gl denis sassou ng

  11. JE CONDAMNE LA CONDAMNATION DE L’ue, DES ÉTATS RACISTE COMME LA france, LES usa,, LA CONDAMNATION DE L’u des esclaves africains (ua) ET TOUTES LES AUTRES CONDAMNATIONS CONTRE SEMBLERAIT ÊTRE MON COUP DE FORCE AU NIGER.
    JE VAIS VOUS CONFIRMER PLUS TARD SI C’EST LE MIEN. CAR JE SUIS EN CONCURRENCE AVEC L’IDIOT issoufou..
    DITES À L’IDIOT sassou DE DEMANDER L’ASILE CHEZ YA POUTINE, PARCE QUE C’EST LE SEUL ENDROIT OÙ JE NE PEUX PAS L’ATTAQUER.
    POUR LE RESTE, NOUS DEMANDONS AU PLUS IDIOT DES PORTUGAIS ( L’HOMME DES ÉGOUTS SUR TERRE) DE FERMER SA G…. ET SON ORGANISATION DE MERDE.

  12. chasser le naturel il revient au galop. nous avons travaille a lextinction du deuil porte et impose par la region du pool dans le cadre des deces du pdt marien ng de mr al m debat et du cardinal e biayenda. nous pensions que pour une fois nous voici ecoutes et compris ô que non, congoliberty est reparti vers ses amours .

    ILS VIENNENT DE PUBLIER UN ARTILE SUR AL M DEBAT LE CARDINAL BIAYENDA ET MARIEN NG UN ARTCILE AU DEMEURANT VIDE.FELICITE MASSAMBA DEBAT A ETE TUEE PAR SA SOEUR ET ILS PARLENT DES CONDITIONS ATROCES COMME LEUR PERE.NON.LES CONTEXTES NE SONT PAS LES MEMES.

    COMME ILS NE COMPRENNENT PAS LES ENJEUX INTERNATIONAUX QUAND LA BANQUE MONDIALE VERSE UNE TRANCHE CONDITIONNELLE AU CONGO BRAZZAVILLE QUAND LUNION EUROPENNE ACCORDE SDES FONDS AU CONGO BRAZZAVILLE …ILS NE COMPRENNENT PAS.ILS PREFERENT REPARTIR VERS LES TOMBES

    IL EST DEMANDE AUX SUCCESSIONS KINGANGA KIKADIDI NGOUABI MVOUKA DONT LE PERE ACCEPTAT LA DOT DE MARIEN NG POUR EPOUSER SA FILLE CELINE, MASSAMBA DEBAT EN PRINCIPE IL NE RESTE PLUS QUE LINE MASSAMBA DEBAT ET LAUTRE QUI EST EN ATTENTE DUN JUGEMENT ….DE QUITTER DES AUJOURDHUI LA REGION DU POOL.IL YA DE TOUTE EVIDENCE UNE INTENTION DE NUIRE.ILS VEULENT VOUS VOIR SOUFFRIR PLEURER TOUTE VOTRE VIE…QUITTEZ LA REGION DU POOL

    zenga mambu demande aux putchistes nigeriens daccorder une chance a la mediation de mr patrice talon pour la rehabilitation de mr mohamed bazoum dans ses droits constitutionnels de president de la rep du niger

    zenga mambu rappelle aux militaires nigeriens que chez vous au moins les elections avaient ete organisees.au congo brazzaville non les gens attendaient denis sassou ng qui netait plus president , les gens attendaient mr andre milongo qui netait plus premeir ministre, les gens attendaient mgr ernest kombo qui netait plus president du conseil sup de la rep un mouvement de chien qui avait ete mis en place par le pool.

    qui donc devrait organiser les elections en juillet 1997?

    zenga mambu dit aux militaires nigeriens qu’un ancien chef detat n’a plus une seule competence pour engager la nation

    vive le niger
    vive la ville de niamey
    vive mr mohamed bazoum
    vive le gl denis sassou ng
    vive la mediation de mr patrice talon

  13. mr theiry lezin moungala est un brillant juriste hors pair que le congo brazzaville ait jamais connu.il avait faits ses premiers en pas en politque aupres de mr andre milongo.cest lui le concepteur de la formule « ya milos » des annees 92.a cette epoque il y avait une lutte intestine entre le mcddi de mr b kolelals et ludr mwinda de mr andre milongo.les militants des chacun des deux partis parlaient la meme langue soit le lari.

    lors de la guerre civile du 5 juin mr moungala ne comprenant pas tres bien les enjeux qui disait vrai qui menatait quui fallait il ecouter il setait resolut de se repartir en france.

    cest de la france qu il avait mieux vu et mieux compris mr denis sassou ng qui avait toutes les chances demporter l’election presidentielle de juillet 1997.les mauvaises langues disent de lui qu il est le premier webmaster de zenga mambu.en fait cest lui le fondateur du site zenga mambu.et nous lui devons une fiere chandelle.

    cest un brillant ministre en matiere dexpression francaise pas un seul natif du pool ne peut se lever devant lui. pas un seul!

    mr t l moungala est un milosien.il n a jamais marche avec le mcddi jamais!

    vive le ministre t l moungala

    COLLEZ LA PAX A ANTONIO GUTERRES

    NOUS LUI AVONS DIT DE NE PAS FINANCER LE DDR DONT LE POOL DEVRAIT BENEFICIER.UN PREMIER DDR AVAIT ETE FINANCE PAR LE PNUD EN 2001 SOUS MR WILLIAM PATON REPRESENTANT RESIDENT DU PNUD BRAZZA POST GUERRE CIVILE DU 5 JUIN. UN DEUXIEME DDR AVAIT EU LIEU AVEC MR AURELIEN AGBENONCI TOUJOURS EN FAVEUR DU POOL.CEST TROP MR. NOUS DISIONS A LEPOQUE A MR AURELIEN ABGBENONCI QUE LE DDR DANS LE POOL ETAIT UNE PERTE DE TEMPS DENERGIE ET DARGENT.LE POOL AIME LES ARMES.SINON QU IL YA EU UN TROISIEME QUATRIEME CINQUIEME SIXIEME SEPTIEME HUITIEME NEUVIEME DIXIEMME ONZIEME DOUZIEME TREIZIEME DDR DANS LE POOL CEST NON MR.CETTE FOIS CI CEST NON

    QUE LE POOL SE CONTENTE DES RESULTATS OBTENUS PAR MR WILLIAM PATON ET MR AURELIEN AGBENONCI.22 ANS APRES TOUJOURS UN DDR NOUS AVONS DIT NON.MR WILLIAM PATON AVAIT MEME BRULE DES ARMES AU BOULEVARD…LE POOL AIME LES ARMES LA PAIX ACTUELLE LES DERANGE.

    COMMENT FAIRE POUR REVOIR LE SLIP DUNE DEMOISELLE

    COMMENT FAIRE POUR DIALOGUER AVEC UN MINISTRE

    COMMENT FAIRE POUR ACCORDER UNE INTERVIEW A RFI COMMENT FAIRE…AVEC LA PAIX TOUT EST DUR POUR EUX .CETTE FOIS CI CEST NON.PAS DE DDR A FINANCER DANS LE POOL

    VIVE LE PNUD BRAZZA
    VIVE ANTONIO GUTERESS

  14. VOUS AVEZ TUÉ DANS MPANGALA, LE CIEL N’EST PAS TOMBÉ.
    VOUS AVEZ MIS EN PLACE LE PLAN mouebara POUR NOUS EXTERMINER OU POUR NOUS DOMINER, LE CIEL N’EST PAS TOMBÉ..
    LE CIEL NE TOMBERA PAS NON PLUS QUAND….
    moungala AZALI FAUX NGALA. BA KO BETA YE. POUR LE MOMENT, LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS LE PROTÈGENT.
    antonio guteres vit DANS LES ÉGOUTS DE LA TERRE, C-À-D C’EST UN ZOBA. C’EST LE PORTUGAIS LE PLUS IDIOT QUE J’AI RENCONTRÉ. RONALDO, QUI POUSSE UN BALLON, EST PLUS SENSÉ QUE LUI.
    JE CONDAMNE TOUTES LES CONDAMNATIONS DE NOTRE DÉMARCHE AU NIGER.
    LE DESERT DEVIENT DE PLUS EN PLUS PETIT POUR LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    VIVE L’ERRANCE DE barkane DANS LE DESERT.
    CE N’EST PAS SUR LES talons QUE VOUS ALLEZ VOUS EN SORTIR.
    COMMENT FAIRE POUR REVOIR LE SLIP DUNE DEMOISELLE ? IL FAUT SORTIR DE LA franc-maçonnerie ET DES ÉGLISES DE SOMMEIL.

  15. vous ne pouvez pas parler francais de bout en bout vous….il faut toujours transiter par le lingala….allez a kin sil en est ainsi.sils peuvent vs recevoir.sinon qu ils ont desormais une dent contre denis sassou ng et le congo brazza suite a la visite de denis sassou ng au rwanda.le debat fait rage et parfois des denigrements des deux cotes. denis sassou ng s’est rendu au rwanda de facon normative.il n a pas a se justifier et p kagame se rend a brazza.il ne sest pas rendu au rwanda pour concocter un plan de nuisance contre la rdc.

    quant a vous le lingala cest la bas chez nous cest le francais et rien que le francais.si vs ne pouvez pas vs exprimer de facon continue en francais eh ben nintervenez plus.ici on parle francais

    COLLEZ LA PAIX AU GL NGUESSO

    COLLEZ LA PAIX A MR T L MOUNGALA IL NE VOUS COMPREND MEME PAS IL NE PARLE QUE FRANCAIS

  16. COMME LE DISAIT UN DE MES VOISINS AU CAMPUS 1,  » JE SUIS UN KOUYOU, MOI ».
    TU CONFONDS LES LUBA ET TOUS LES CONGOLAIS SENSÉS. LES TROIS IDIOTS (felix, paul ET denis) ONT LES MÊMES MAÎTRES.
    ILS SONT UNIS DANS L’IDIOTIE. IL N’Y A QUE LES LUBA TORDUS POUR AIMER UN FILM DÉCOUSU.
    L’IDIOT sassou EST L’ARTISAN DE SA PROPRE GROSSE CORDE ET DE SA GRANDE CROIX.
    JE N’AI RIEN CONTRE MON « SIMBA SAC » moungala D’HIER. J’EN VEUX À CE QUE LA france A FAIT DE LUI, UN IDIOT MECONNAISSABLE.
    ZENGA MAMBU, KELE DINGA YA BETO, ZOBA.

  17. ELLE EST JOLY, LA POULE rwandaise? COMBIEN D’OEUFS À SON ACTIF?
    100 % DISTRACTION.
    LE FRANGIN A EXPLIQUÉ COMMENT LES TROIS IDIOTS SONT MORTS DANS LA FORÊT.

  18. plan d’assassinat de denis sassou ng ou plan d’assassinat CONTRE denis sassou ng.parlez francais parlez francais exprimez vous en bon francais a domicile avant devenir ici sur zenga mambu

    vous avez annonce ici l’hopistalisation d’antoinette non

    collez la paix au gl denis sassou ng

Laisser un commentaire