Sassou Nguesso et le bassin du Congo

Le Bassin du Congo, une synergie tout juste effleurée, pas suffisamment explorée …

Excellence Monsieur le Président de la République,

Tous les Grands de ce Monde, bâtissent une pyramide …

En créant le Bassin du Congo, dans sa forme institutionnelle, vous avez posé les fondations de l’œuvre la plus grandiose de votre vie politique : c’est votre pyramide (la chose qui va continuer à rayonner plus d’un siècle après que toutes vos autres réalisations seront dépassées)

Par la présente, nous venons respectueusement vous proposer de finaliser cette construction, malheureusement bloquée depuis un certain temps.

D’abord, constatons l’erreur de limiter le Bassin du Congo à l’écologie, c’est bien plus : un immense potentiel économique.

Ensuite, si le pétrole est aujourd’hui la recette principale de l’État, dans 10 ans, le Bassin du Congo apportera autant, sinon plus : le Bassin du Congo, c’est l’après pétrole.

Comme nous le savons depuis des décennies au Congo, c’est avec  le pétrole, qu’il faut préparer l’après pétrole.

C’est pourquoi, Votre Excellence, nous proposons la création d’un

Ministère d’État,

Ministère du Bassin du Congo,

En charge des Hydrocarbures et de l’après pétrole.

Ainsi, le Gouvernement congolais n’aura pas à injecter plus d’argent que nécessaire pour réaliser cette mutation économique majeure, les fonds déjà existants tant dans le pays qu’à l’international (OPEP,  COP, Marché carbone, …) financeront cette grande ambition.

Aussi, très rapidement, la ZES Oyo-Ollombo, naturellement liée au Bassin du Congo, et, logiquement placée sous la direction de ce Grand Ministère, va devenir la plateforme export d’un gigantesque marché sous régional labélisé Bassin du Congo, poumon vert de la planète.

#Oyo, centre géostratégique du Bassin du Congo.

Excellence Monsieur le Président de la République, 

On dit logiquement du Président des USA, c’est l’homme le plus puissant au monde, parce qu’il est à la tête de la première puissance mondiale.

Rappelons que le Bassin du Congo est la deuxième puissance écologique mondiale, et vous en êtes la tête.

Logiquement, Votre Excellence, vous devriez avoir un rayonnement à l’échelle mondiale …

L’action du Ministère d’État, Ministère du Bassin du Congo, telle que calibrée (plan triennal), vous apportera dans 2 à 3 ans tout au plus, un puissant rayonnement à l’échelle mondiale …

Qu’il plaise à votre Excellence.

Parfait  MAVUNGU

6 thoughts on “Sassou Nguesso et le bassin du Congo

  1. L’IDIOT INTRODUIT AU CONGO ET L’IDIOT BIBENDUM FORMENT UNE PAIRE DANS LE JEU DE LA MÉMOIRE SÉLECTIVE DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS. ILS FINIRONT UN JOUR PAR LA CASE SACRIFICE QUI A DÉJÀ COMMENCÉ DEPUIS FORT LONGTEMPS. PUISQU’ILS ONT TENDANCE À LIQUIDER LES OPPOSANTS ET LES TÉMOINS.
    NOUS AVONS COMPRIS LEUR RÔLE, AJOUTONS À NOS CINQ SENS, UN EFFORT INTELLECTUEL.C’EST AINSI QUE NOUS POURRONS CROISER LES CHEMINS MALIENS ET CENTRAFRICAINS. PAS BESOIN DE CONFONDRE VITESSE ET PRÉCIPITATION.
    « AIDE-TOI ET YA POUTINE T’AIDERA »

Laisser un commentaire