Cameroun : des étudiants congolais cumulent 32 mois de bourses impayées

Selon une déclaration relative au non-paiement de la bourse du 20 août 2022 du Collectif des Étudiants Congolais de l’École Supérieure Internationale de Génie Numérique de Sangmélima de l’Université Inter-États Congo-Cameroun dont une copie est parvenue ce dimanche matin  à notre rédaction, ils (195 étudiants) cumulent à ce jour, trente-deux (32) mois de bourses impayées.

«Suite à notre arrivée sur le territoire Camerounais le 22 février 2020, comme étant la première promotion des étudiants congolais admis au concours d’entrée à l’école Supérieure Internationale de Génie Numérique du projet de coopération et d’intégration Inter-États entre le Congo et le Cameroun, investi d’une mission celle de suivre une formation en ingénierie numérique pour une durée de 5 ans, nous, étudiants Congolais sommes jusqu’à ce jour confrontés à d’innombrables difficultés d’ordre sociale, financière et matérielles et ce malgré l’excellence académique dont nous faisons preuve depuis 3 ans. En effet, nous sommes des étudiants bénéficiant d’une bourse de catégorie « E » depuis le 10 Janvier 2020, qui était pour plusieurs étudiants une source de motivation pour poursuivre les études supérieures à l’UIECC bien qu’étant orphelins pour certains et pour d’autres venant des familles de basse classe. De plus , nous tenons à rappeler au Ministère des Finances, du Budget et du Portefeuille Public , qu’au cours de notre formation , nous avons cumulé trente-deux (32) mois de bourses impayées alors qu’il était prévu que l’on reçoive la bourse régulièrement chaque mois. Par ailleurs, il sied de signaler que la formation en Génie Numérique nécessite l’acquisition de certains outils comme des ordinateurs performants ; des tablettes graphiques ; des appareils photographiques numériques ; des drones à longue portée ; des matériels de simulations de mouvements ; des équipements électroniques dédiés pour les travaux selon les différentes unités d’enseignements et projets académique. Sans ces derniers, la formation paraît impossible et entrave l’évolution des étudiants », souligne cette déclaration.

«Ainsi, le paiement de cette bourse devrait normalement aider chaque étudiant boursier à subvenir à ses besoins personnels mais surtout à se procurer le matériel adéquat pour la poursuite de ladite formation. Sur ce, le Collectif des Étudiants Congolais de l’École Supérieure Internationale de Génie Numérique de l’Université Inter-États Congo- Cameroun accorde au Gouvernement un délai de quatorze (14) Jours, c’est-à-dire deux (2) semaines pour la régularisation de notre situation, passé ce délai nous étudiants congolais de l’Université Inter-États Congo-Cameroun à l’unanimité ne prendrons pas part aux différents cours dispensés au sein de l’École Supérieure Internationale de Génie Numérique jusqu’à nouvel ordre et entamerons les procédures de manifestations à l’Ambassade du Congo au Cameroun, et bien d’autres encore en cas de non réponse à notre doléance », précise la même déclaration.

Jean-Jacques DOUNDA

5 thoughts on “Cameroun : des étudiants congolais cumulent 32 mois de bourses impayées

  1. CONTINUEZ DE VOUS PLAINDRE. IL NE VOUS RESTERA QUE DES OS AU MOMENT OÙ VOUS ALLEZ VOUS ALLEZ VOUS RENDRE COMPTE QU’IL N’Y A PAS D’AUTORITÉS DANS LE CHAOS QUE LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS ET LES IDIOTS AFRICAINS ENTRETIENNENT.
    SI VOUS AVEZ ENCORE DES PASSEPORTS VALIDES, RENTREZ AU CONGO ET ALLEZ VOUS BATTRE CONTRE VOS PARENTS IRRESPONSABLES.
    N’ACCEPTEZ PLUS LEUR PROMESSE DE VOUS OCTROYER DES BOURSES. CE QU’ILS VEULENT, C’EST VOUS VOIR QUITTER CE PAYS. CE SONT DES BILLETS SANS RETOUR QU’ILS VOUS DONNENT. PRENEZ CONSCIENCE, VOUS AVEZ L’ÂGE POUR BIEN LIRE VOTRE ENVIRONNEMENT.
    REJOIGNEZ L’USK OU LA FÉDÉRATION KONGO, AU LIEU D’ACCEPTER LA SOUMISSION À DES IDIOTS QUE LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS CONSIDÈRENT COMME LEURS OBJETS.
    CEUX QUI ACCEPTENT LES AVANTAGES VENANT DES IDIOTS sassou SONT DES RECÈLEURS.
    N’ATTENDEZ PAS LA BOURSE ! VOUS AUREZ BEAUCOUP PLUS SI VOUS N’ÊTES PAS ÉGOÏSTES COMME LES DEbrazzistes DE HITLERVILLE.

  2. DENIS SASSOU NGUESSO SERAIT-IL L’ENVOYÉ DE SATAN LE DIABLE POUR TUER LES CONGOLAIS?
    Denis Sassou Nguesso, qui est DSN? SERAIT-IL L’ENVOYÉ ET pourquoi ce conditionnel? L’ENVOYÉ DE SATAN LE DIABLE – mais c’est quoi et qui, Satan le diable selon les individus et selon leurs psychanalyses, niveau d’éducation, leurs psychologies, expériences de vie privées et professionnelles, de tradition, de culture, sociétés et de civilisation?

  3. L’EXISTENCE DE satan ET DE dieu FONT PARTIE DES HISTOIRES À DORMIR DEBOUT. C’EST-À-DIRE L’HISTOIRE DU LIT VERTICAL.
    LES HISTOIRES DES JUIFS, IL FAUT LES LAISSER AUX JUIFS. RECHERCHEZ VOS HISTOIRES. SINON, RENDEZ INTELLIGIBLES VOS CINQ SENS.
    L’IDIOT sassou A ÉTÉ INTRODUIT AU CONGO EN MÊME TEMPS QUE LES IDIOTS QUI ONT ÉTÉ BATTUS EN NDOCHINE. ILS AVAIENT POUR MISSION DE DESTABILISER NOS SOCIÉTÉS. ILS ONT TROUVÉ DES IDIOTS LOCAUX QU’ILS ONT SU APLATIR (RENDRE INHUMAINS) ET TRANSFORMER EN OBJETS DESTTRUCTEURS (ALIÉNER).
    AINSI, LA VIOLENCE, QUI EXISTAIT DÉJÀ DANS NOS SOCIÉTÉS, A ÉTÉ MULTPLIÉE PAR PUISSANCE 100..
    LASORTIE RÉSIDE DANS LES STRATÉGIES QUI INTÈGRENT LE LONG TERME ( SAUVERGARDE DES TERRITOIRES ET DE LA LIBERTÉ). MAIS LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS, MALHEUREUX ET LEURS IDIOTS AFRICAINS ONT COMPRIS QUE LE CHAOS ENTRETENU N’EST POSSIBLE QUE S’ILS IMPOSENT LE COURT TERME ET LE TEMPS ZÉRO.
    EXEMPLE DU COURT TERME, C’EST LEXEMPLE DU FMI. C’EST-À-DIRE LA PRIMAUTÉ DE LA FINANCE SUR L’ÉCONOMIE. LA FINANCE, C’EST LA RECHERCHE DU GAIN FACILE ET TRÈS SOUVENT À COURT TERME.
    L’IDIOT sassou EST UN IDIOT INTRODUIT ET ENTRETENU.

  4. ( IL Y A UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSE ).. 32 mois d’impayé vraiment c’est trop, mais les parents sont dans l’obligation de faire des momo pour la survie , .

Laisser un commentaire