Le Congo s’enfonce de plus bel dans la Confusion et les paradoxes

Le Congo est un pays très riche. Il est doté des minerais précieux, des cours d’eau, des terres arables, d’une forêt dense, d’un climat tempéré avec une population jeune. Mais, curieusement, il est parmi les pays les plus endettés au monde et sous perfusion depuis bientôt 36 ans alors qu’il ne dispose d’aucune industrie ni d’infrastructures fiables.

Au commencement était la République du Congo. La santé, l’éducation, la coopération, les élections transparentes, les valeurs, les croyances, bref tout allait sur les roulettes. Mais dès 1968, devenu République populaire du Congo, le pays entame une ponte de 45%. Dans la foulée, certaines croyances sont foulées au sol au profit d’une certaine idéologie. La gestion de la cité est calquée sur les modèles de l’Union des Républiques Socialistes et Soviétique (U.R.S.S), de la  République Populaire de Chine ou de la République de Corée du Nord, avec « drapeau rouge », prédominance d’un parti, en réalité contrôlé par un seul homme, Denis Sassou Nguesso.

Avant la chute de l’U.R.S.S le 26 décembre 1991, et face à la pression du peuple, M. Sassou accepte, malgré lui, d’organiser une Conférence nationale souveraine à Brazzaville, du 25 février au 10 juin 1991. Au terme de celle-ci, la  République du Congo retrouve son nom et connaît une alternance démocratique ou les libertés de croyances et de penser deviennent palpables entre 1991-1997. Malheureusement, ce climat sera très vite mis à mal avant d’être stoppé net par M. Sassou et collabos.

Le 15 octobre 1997, M. Sassou, avec le concours de Jacques Chirac, président de la République française, revient au pouvoir, à l’issue d’un coup d’État militaire déguisé en guerre  civile, qui causa plusieurs milliers de morts soit, proportionnellement à la population totale du Congo,  davantage de victimes que le génocide du Rwanda. Depuis, le système qui prévaut jusqu’à maintenant en République du Congo est totalement entre les mains de ce dictateur, n’est rien de moins que celui d’un « Poutine africain ». Ce pays de 342.000 Km2 qui a l’apparence d’un État de droit masque la réalité cruelle d’un État totalitaire.  Sous couvert d’un protocole calqué sur celui des grands États démocratiques, c’est en réalité un État  mafieux et policier, principalement aux mains d’une oligarchie familiale et qui compte parmi elle quelques  oligarques indécents  pour un petit pays riche de pétrole, de gaz, de forêts et de minerais précieux ; mais dont une grande majorité des 5 millions d’habitants vit dans une pauvreté extrême et conditions de vie inextricables.

Les fraudes massives et irrégularités ( achat des consciences avec des billets de banque, transhumance des peuples, disparition des noms des candidats sur la liste des candidats, violation de l’article 99, la partialité des membres de commissions d’organisation, etc.) constatées lors des élections législatives de Juillet 2022, la dette intérieure et extérieure en grande partie non payée malgré les aides des différents partenaires et les excédents de pétrole, les entreprises privées et publiques abandonnées à elles-mêmes, la précarité dans laquelle se trouvent les Congolais en disent long.

S’agissant d’ailleurs de ces dernières élections législatives, certes M. Sassou a déjà nommé plusieurs députés mais, il serait ignoble qu’il impose Lydia Mikolo à Mouyondzi et les hommes du P.C.T dans le sud à moins de vouloir imploser ces localités comme J.D.O se glorifiait d’avoir bruler le département du Pool.

M. Sassou, violeur des droits humains qui tient au pillage et aux trafics avec la Russie en voulant laisser ces incompétents et mafieux aux affaires, à opter cracher sur les Occidentaux en recevant en grande pompe le ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov. Emmanuel Macron qui a parlé de l’hypocrisie des Africains à Yaoundé ne devrait pas s’étonner de l’attitude des dirigeants d’un pays indépendant sourd aux souffrances des Congolais, soutenir leur allié d’antan. Enguise de protestation au soutien à la Russie, il n’est pas exclu que la mise en examen de Junior Omar Bongo en France et l’humiliation des dignitaires congolais en occident se corsent .

Face aux choix hasardeux d’un pays, le peuple devrait se lever comme le rappelait le candidat Albert Oniangué dans son adresse à la force publique pendant la campagne présidentielle de mars 2021 au Congo. Mais pour mieux cerner les enjeux de l’heure et escompter les résultats souhaités, il doit se former sur tous les plans y compris spirituels.

Ghys Fortune BEMBA-DOMBE

7 thoughts on “Le Congo s’enfonce de plus bel dans la Confusion et les paradoxes

  1. Sassou n’est pas seuleument violeur des droits humains et des constitutions mais surtout un violeur des femmes d’autrui, lil débarque chez les femmes de ses ministres en mission entouré des militaires pour abuser d’elles et parfois leur fait des enfants;Ce génocidaire ne mérite que la prison pour crimes humains,économiques et sexuels.SASSOUFIT!

  2. Moi j’encourage la Russie à traquer les oligarques ukrainiens, jusqu’à Kiev, avec la plus grande fermeté. Et nous congolais, soutenons cette initiative politico-diplomatico-militaire. Il faut frapper, tous azimuts, dans toute l’Europe. Seuls les africains aliénés soutiennent les etats unies, la france, l’angleterre et autres bouffons d’Ukraine. A l’instar du fameux zélensky, un comédien comme ca qui ose appelé les africains à s’enrôler dans des milices néo-nazis extrémistes génocidaires, pour combattre les russes. Je condamne cela, avec la plus grande force. Merci. La diaspora congolaise fantasque et clownesque est libre d’aller dans le Dambass, histoire de s’adonner à la soit disant la résistance, contre le communisme qui n’existe plus dans l’ex URSS, depuis la chute du Mur de Berlin, en 1989.

  3. N’TOTILA,
    TU ENCOURAGES LA RUSSIE. QUE PENSES-TU DES MAÎTRES DE L’IDIOT sassou.
    J’ESPÈRE QU’ILS VONT LUI FAIRE PAYER SA N’IÈME TRAÎTRISE.
    DANS TOUS LES CAS, NOUS KONGO, NOUS OBSERVONS ATTENTIVEMENT OÙ IL IRA MOURIR.
    J’ESPÈRE AUSSI, QUE LE CIEL NE TOMBERA PAS.
    YA POUTINE SAIT CE QU’IL FAIT AVEC CET IDIOT. C’EST UN JEU D’ÉCHECS.

  4. le probleme le plus important pour les congolais c est la liberte et le respect de l autre quant on s exprime publiquement il faut de la diplomatie pour eviter les conflits surtout quant on parle d une nation etrangere et pour arriver un jour a etre neutre sur le plan geopolitique ce qui sera une premiere en afrique il fadra mettre c est interdictions d insultes dans la future constitution car etre neutre cela veut dire plus d armee etrangeres dans ntre territoire seul un etat neutre pourra avoir des accords militaires avec nous nous seront les partenaires de tout les pays du monde d aileur le codta rica c est permis d abolir l armee apres s etre drclare neutre et depuis plus de coup d etat ou de guerres n ayant plus d enemies.et croyer moi c est dangereux meme d avoir cette idee car il ne sagit plus de sassou mais des interets russes et cubains dans cette zone et la vie des congolais n a pas la plus grande importance pour eux sinon leur inetrets strtegiques mon pere te ses amies republicains en ont faits les frais.

Laisser un commentaire