Dégradation du réseau routier de Brazzaville, la population dénonce l’incompétence notoire des pouvoirs publics à résoudre le problème

Partir du quartier Massengo, dans la partie nord de Brazzaville, sur la RN 2, pour gagner le centre-ville de la capitale congolaise, relève d’un véritable parcours de combattant. Cette route est dans un état de délabrement indescriptible. Perdus souvent dans les embouteillages les automobilistes et autres usagers ne savent pas à quel saint se vouer, car cette voie de communication se dégrade au jour le jour sous le regard impuissant de la municipalité. La population dénoncé l’incompétence notoire des pouvoirs publics qui peinent, selon elle, à résoudre le problème.

La route nationale N°2, principale voie de sortie de la capitale vers la partie nord du pays, n’est que l’ombre d’elle-même à la suite d’une pluie qui s’est abattue sur Brazzaville. Sur cet axe, la circulation demeure une peine pour ceux qui l’empruntent.

Couverts de boue, les véhicules zigzaguent pour éviter les nids-de-poule, mais ne peuvent contourner les énormes crevasses inondées : un enfer pour les chauffeurs.

Minibus et voitures sont en outre rudement mis à l’épreuve par les ornières laissées par les poids lourds lors de leur passage incessant sur ces routes détrempées presque à longueur d’année. Les véhicules forment plusieurs files et avancent à pas de tortue sur cette route inondée. Le trottoir n’existe plus.

Selon les témoignages, seuls les véhicules surélevés, les camions notamment, pouvaient s’aventurer pour dompter l’eau sortie de son lit pour gagner le trottoir.

Les plus courageux des piétons ont dû monnayer pour se faire transporter sur le dos.

Les usagers appellent à la réhabilitation de cette route afin de limiter les nombreux accidents de circulation.

Entre-temps à Massengo, on vit comme on peut, tels de petits orphelins délaissés de tous, implorant la clémence du ciel, plutôt que l’incertaine assistance des autorités qui ont plus que déçu, car pour les plus fragiles, chaque pluie fait grimper le tensiomètre et le « trouillomètre », au point de risquer un infarctus.

Germaine MAPANGA

14 thoughts on “Dégradation du réseau routier de Brazzaville, la population dénonce l’incompétence notoire des pouvoirs publics à résoudre le problème

  1. Il faut dire que la plupart des taximan à Brazzaville sont souvent des ressortissants du Pool… En plus, ils ont de plus en plus l’habitude de refuser d’effectuer des courses dans certains quartiers de la capitale, autres que Bacongo, Makélékélé et Kinsoundi. Ils sont devenus très capricieux, avec leurs propre compatriotes, du même pays. Ils n’obeissent qu’aux étrangers, à qui ils arrivent à soutirer d’avantage de subsides.

  2. POURCHASSONS, ET MOBILISONS CONTRE, LES SOUTIENS DES IDIOTS AFRICAINS.
    C’EST AINSI QUE NOUS COMBATTRONS EFFICACEMENT CES DERNIERS, CAR LIVRÉS À EUX-MÊMES, ILS NE TIENDRONT PAS UNE SECONDE FACE AU PEUPLE.
    C’EST UN DES AXES DU COMBAT QUE MÈNE L’UNITÉ DU SUD DES KONGO.
    REGARDEZ COMMENT MADEMOISELLE parly S’EXPRIME À PROPOS DE SES AVENTURES EN AFRIQUE.EST-CE VRAIMENT UNE MÈRE D’ENFANTS CETTE DEMOISELLE?
    LES PARTISANS DE LA GRANDE UNITÉ (CE QUI EST LÉGITIME) SONT POUR LA CONTINUITÉ DE LA SERVITUDE À L’ORDRE MONDIAL ÉTABLI.
    ÉVITONS LA DISTRACTION !

  3. Le pct et Mr Sassou ne bâtiront jamais le Congo.
    Voila cinquante trois,ils ont eu suffisamment de moyens générés par les successifs booms pétroliers.Le Congo,pays des Architectes,Urbanistes et Ingénieurs est dans un état déplorable.Il y a des Ingénieurs VRD Congolais qui ont même écrit sur les réseaux sociaux les études à mener et l’aménagement à faire des faubourgs appelés villes.Personnellement j’ai souvent écrit les grandes lignes pour construire le Congo avec les structures et infrastructures modernes y compris les logements pour tous.
    Le Pct et leur chef de file sont comme un mulet qui refuse d’avancer même avec les coups de fouet il ne bouge pas.

  4. Un pays où la pagaille,le désordre,l’incompétence,le vole,les sectes,les pilleurs et la criminalité ont élu domicile surtout entretenus

  5. le fils du pays,
    NOUS DEVONS NOUS LEVER POUR AFFRONTER « FRONTALEMENT » CEUX QUI « entretiennent » CE BORDEL.
    NOUS CONNAISSONS LES INSTITUTIONS QUI SONT À LA MANOEUVRE.
    L’onu EN TÊTE, SUIVIE DU PAYS QUI S’EST OCTROYÉ LE RÔLE DE PARRAIN DE CERTAINS PAYS AFRICAINS DANS CETTE INSTITUTION (EN L’OCCURRENCE LA france MANIPULÉE).
    AU SEIN DE CETTE INSTITUTION ET DE SES PAYS TERRORISTES, NOUS SAVONS QUELS SONT LES INDIVIDUS QUI N’AIMENT PAS LES AFRICAINS. IL FAUT L’ENSEIGNER À NOS ENFANTS AFIN QUE CEUX-CI NE DEMEURENT PAS LONGTEMPS DANS LES ÉMOTIONS.
    LES IDIOTS COMME LES sassou NE SONT QUE DES EXÉCUTANTS QUI VERRONT, UN JOUR, LEURS TOMBES IGNORÉES.
    CONTINUONS LA MOBILISATION !

  6. QUI VOULEZ-VOUS CHASSER?
    J’AI LA CONVICTION QUE CERTAINS AFRICAINS NE SAVENT TOUJOURS PAS OÙ SE LÈVE LE DANGER ET OÙ SE COUCHE-T-IL?
    sassou EST UN IDIOT. C’EST-À-DIRE QUE SON ESPRIT AVAIT DÉJÀ ÉTE VENDU AU DIABLE.
    VOUS N’AUREZ PAS DU MAL À LE CHASSER SI VOUS POURCHASSEZ CEUX QUI DETIENNENT SON ESPRIT.
    CES PETITS BLANCS MAL ÉDUQUÉS DE LA COMMUNAUTÉ DE MERDE QUE VOUS POUVEZ VAINCRE RIEN QUE PAR LE REGARD ET VOTRE COMPORTEMENT AU QUOTIDIEN.
    SI VOUS N’ÊTES PAS COMPLAISANTS COMME LES PARTISANS DES TABLES RONDES, RECTANGULAIRES, OU À L’INFINI QUI SONT PRÊTS À ÉCOUTER DES CHARLATANS COMME macron, biden, merkel, couchner, straus khan, soudan ET QUE SAIS-JE?, LES CHOSES IRONT PLUS VITES QUE VOUS LE PENSEZ.
    DES COMPORTEMENTS OU ATTITUDES SIMPLES, EZEMPLES : PAS DE « MONDIAL » AU qatar, PAS DE « JEUX OLYMPIQUES » EN france, PAS DE JEUX DE LA francoPHONIE,
    POUR DES RAISONS QUE NUL NE PEUT CONTESTER.

  7. L’OPPOSANT PAULIN MAKAYA , à une santé préoccupante , ayant la double nationalité, vient une fois de plus se voir interdire la sortie du territoire Congolais. Très malade, affaibli après plus de 3 ans d’incarcération arbitraire, son épouse qui travaille et réside à Londres est allée le chercher pour l’emmener se soigner en Angleterre. La police des frontières est entrain de lui exiger un VISAS alors qu’il a , à la fois un passeport Britannique et Congolais. Le ministre de l’intérieur avait déclaré que pour qu’il sorte du pays, l’opposant Paulin Makaya devrait avoir un passeport Congolais, et voilà qu’après l’avoir obtenu, à son arrivée à l’aéroport ce soir , la police lui a confisqué son passeport Congolais. QUE NOUS VEUT SASSOU NGUESSO ? QUE LUI ONT FAIT LES CONGOLAIS ???
    PAULIN MAKAYA EN DANGER, DENIS SASSOU NGUESSO EN ENFER ET LA TOMBE DE LEKOUNDZOU EN DANGER https://www.youtube.com/watch?v=OX5Jl1R3Yx4

  8. Nombreux de Congolais ont soutenu et ont laissé prospérer Mr Sassou Denis dans son rôle de pion et mercenaire des puissances étrangères.En commençant Mr Marien Ngouabi qui le couvait comme une mère poule malgré les signalements jusqu’à certains cadres militaires aux esprits faibles de différentes générations.

  9. VOUS N’AVEZ TOUJOURS PAS COMPRIS QUE PAULIN MAKAYA EST UN PRISONNIER DES ANGLAIS AUSSI.
    MES CHERS FRÈRES ET SOEURS, ÉVITONS LA DISTRACTION.
    CE SONT LES ANGLOSAXONS QUI SONT EN FACE(RDC). CHEZ NOUS, CE SONT LES français MAL ÉDUQUÉS.
    ANGLOSAXONS ET FRANCOPHONES PENSENT QUE NOUS SOMMES LEURS SUJETS COMME ILS LE SONT EUX-MÊMES RESPECTIVEMENT, VIS-À-VIS DE LA REINE ET DE L’ÉLITE CRIMINELLE française.
    AYONS LE COURAGE DE DIRE À SES INDIVIDUS MAL ÉDUQUÉS, PAR NOTRE REGARD ET NOTRE ATTITUDE DE TOUS LES JOURS, QU’À LA RÉGULIÈRE, NOUS SOMMES SUPÉRIEURS À EUX EN HUMANITÉ.
    REPOUSSONS- LES DE MANIÈRE INTELLIGENTE.
    C’EST DE CETTE FAÇON QUE NOUS RENDRONS SERVICE À NOTRE FRÈRE PAULIN MAKAYA ET À NOS AUTRES FRÈRES ET SOEURS QUI SOUFFRENT DEPUIS DES SIÈCLES.
    PRENEZ-EN CONSCIENCE POUR UNE FOIS.
    NE RESTONS PAS DE MANIÈRE SYSTÉMATIQUE DANS LES ÉMOTIONS. QUE LA RAISON VOUS GOUVERNE !.

Laisser un commentaire