Après 58 mois sans salaires, les agents municipaux de Mossendjo ont cadenassé tous les bureaux

«Ventre affamé n’a point d’oreilles, mais il a un sacré nez ! » disait Alphonse Allais. Après 58 mois sans salaires, les agents municipaux de la ville de Mossendjo dans le département du Niari (sud) ont cadenassé ce mercredi tous les bureaux de la Mairie.

On rappelle qu’au Congo, les agents des conseils départementaux et municipaux totalisent jusqu’à plus de 51 mois de salaires impayés à ce jour. Par manque de budget, la plupart d’entre eux ne tiennent plus de sessions depuis plusieurs années.

En juin dernier, les présidents des conseils municipaux et départementaux ont saisi le bureau du Sénat, pour solliciter son intervention. Ils ont souligné que depuis plus de trois ans, les crédits qui leur sont alloués dans le cadre du contrat Etat-départements ne passent pas. D’où, nombre d’Assemblées locales sont quasiment aux arrêts, à l’exception des conseils départementaux de Brazzaville, de Pointe-Noire et du Kouilou.

Sur le plan social, les travailleurs ne sont plus payés depuis des années. Le nombre global d’arriérés de salaire varie d’un conseil à l’autre et tourne entre 45 à 58 mois.

On rappelle que le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, dans son discours d’investiture, le 16 avril dernier, a annoncé dans le budget exercice 2021, que 14, 80 milliards francs CFA sont prévus pour résoudre la question.

Les présidents des conseils départementaux continuent à attendre ces financements.

Germaine MAPANGA

3 thoughts on “Après 58 mois sans salaires, les agents municipaux de Mossendjo ont cadenassé tous les bureaux

  1. C’est surtout le palais présidentiel du tyran sassou qu’il faut cadenasser,source de tout le mal du congo.Les concerts de casserole et autres protestations des retraités,étudiants,chomeurs et travailleurs doivent se faire devant le palais usurpé par le génocidaire sassou pour le dégager comme pour youlou et yombi.Sans la révolution pour sassou le chien aboie et la caravane passe.

  2. À MOSSENDJO, LA TERRE EST FERTILE, MAIS IL Y A DES INDIVIDUS QUI CONTINUENT DE TRAVAILLER SANS SALAIRES POUR UN IDIOT COMME sassou.
    YAYI BU ZOBA YA WAPI FASO?

Laisser un commentaire