Bienvenue à Mouyondzi

Le grand Mouyondzi compte 4 PCA  (Poste de Contrôle Administratif) : le district de Yamba, le district de Tsiaki, le district de Mabombo et celui de Kingoué. Avec l’évolution des règles et des lois, ces districts sont devenus des districts autonomes au même titre que Mouyondzi-centre.

Le district de Mouyondzi compte 61 villages et 17 quartiers de la communauté urbaine. Avec une population d’environ quarante mille habitants d’après le dernier recensement qui remonte à plus vingt ans, le district de Mouyondzi s’étale sur une superficie de 950 Km2.

Les activités principales du district sont l’agriculture, l’élevage et le maraichage. Le barrage de Moukoukoulou situé à 25 Km fait partie de la circonscription de Mouyondzi. Le Barrage hydroélectrique de Moukoukoulou offre peu d’emploi aux habitants de la bourgade du fait de son recrutement très spécialisé. Il possède un camp (base vie) dans lequel il loge tous ses employés quel que soit leurs provenances. Du fait de cette proximité, Mouyondzi bénéficie de l’électricité quasi gratuitement (chaque village verse un forfait symbolique de 5000 Fcfa quel que soit le nombre de case ou de maison connecté au réseau électrique.

Il n’y a quasiment jamais de délestage d’électricité à Mouyondzi contrairement au reste du pays et il n’est pas rare voir des petites cases en terre cuite entièrement connectées au reste du monde avec antenne parabolique pour capter canal et ses centaines de chaines.

La Radio locale entièrement financée par la Reine des pays de Mouyondzi Madame Claudine Munari se nomme CMRTV (Claudine Munari Radio-Télévision), elle émet jusqu’à Mindouli dans le Pool et elle relaye quotidiennement quelques programmes de Radio-Congo et de Rfi la Radio Mondiale.

Mouyondzi compte un Député pour 40 000 mille habitants et 18 000 votants alors que la règle du pays est de 15 000 habitants pour un Député.

Mouyondzi dépend de Madingou le chef-lieu de la région de la Bouenza. Mouyondzi abrite un hôpital de référence, un lycée, un stade, une trentaine d’école primaire, cinq collèges d’enseignement générale et 2 collèges d’enseignements techniques dont quatre établissements scolaires entièrement construites et financées par Claudine Munari la Reine qui ne ménage pas ses efforts pour prendre en charge ou abonder les maigres salaires des enseignants vacataires en lieu et place des parents d’élèves. Mouyondzi à un administrateur Maire nommé depuis Brazzaville la capitale politique du pays.

Economie

Mouyondzi abrite une grande activité de transport composée essentiellement de gros véhicule de transport de marchandises destinées aux grandes villes de Brazzaville et de Pointe Noire et aussi en direction de l’exportation, les grandes industries de la région de la Bouenza sont la Saris qui exporte le sucre, la cimenterie de Loutété et de Dangoté qui exporte le ciment ainsi que quelques industries d’extraction de mines.

La position centrale de la région de la Bouenza en fait de facto un lieu de brassage de toutes les populations du Congo. La création du centre de formation des enseignants en lieu et place du Lycée normal de Mouyondzi avec son internat moderne fait du district la plaque tournante du développement du pays car comme chacun le sait, il n’y a de développement sans l’éducation.

Juste à quelques mètres de la résidence de la Reine, il y a VTR, une moyenne entreprise ambitieuse créer et dirigée par un entrepreneur congolais très dynamique nommé Vérone Mankou (VMK pour les intimes). VTR fabrique et conditionne du foufou, le produit alimentaire de base des congolais et au-delà, l’aliment de base de toute l’Afrique centrale.

VTR a commencé à produire au cours du troisième trimestre de 2020 et ses produits sont déjà très demandés dans les supermarchés de Pointe-Noire et de Brazzaville. Malgré des équipes très dynamique qui se relayent matin midi et soir autour de seule machine de la société, VTR est déjà victime de son succès.

Le chef de l’usine nous a assuré qu’un agrandissement est inéluctable pour satisfaire les clients, d’ailleurs le grand patron de VTR aurait déjà repérer des machines plus performantes pour augmenter les capacités de production de l’usine. Le foufou de Mouyondzi sera donc prêt à affronter le monde de l’exportation car la demande est aussi très forte auprès des congolais de la diaspora.

La Reine de Madingou Claudine Munari qui ambition de construire d’autres écoles, d’autres lycées et d’autres centre de formation envisage aussi de reprendre ses activités agropastorales à Mouyoundzi et au-delà dans toute la région.

Claudine Munari la Reine est née à Mouyondzi fortuitement lors des vacances de ses parents Bembé qui travaillaient à Loudima. Son parcours politique a été forgé par celui qu’elle appelle affectueusement « son Mentor » le Président Pascal Lissouba.

Crée en 2007 son parti politique le MUST y compte plusieurs membres, quasiment toute la région est soumise à sa Reine.

Patrick Éric Mampouya

9 thoughts on “Bienvenue à Mouyondzi

  1. NE RENDEZ PAS LES CONGOLAIS FOUS AVEC VOTRE FOUFOU.
    EXPORTEZ VOTRE FOUFOU VERS oyo PUISQUE L’IDIOT sassou EST LE FINANCIER.
    VOUS N’ÊTES PAS SOLIDAIRES DE LA SOUFFRANCE DES CONGOLAIS.
    VOTRE REINE EST UNE PROSTITUÉE DE L’IDIOT sassou.

  2. Toute la règionn est soumise a sa reine. Kiekiekie

    Donc les 40 000 mille habitants de Mouyondzi sont tous des têtes manque des opinions privee ? Êtes vous au courant que vous parlez des humains et non un troupeau des moutons ? La vèritable dèmocratie c`est une libertè individuelle. Chaque être humain à ses propre besoins et lorsque nous parlons de 40 000 personnes, nous devrons savoir que le besoin d`un chacun est distinguer. Même dans une famille de meme père et mère les freres et soeur ont leur different besoin dans la vie. Arretez vos mentalitè vacuum.

    https://www.youtube.com/watch?v=IcUKPfNthyI

  3. Dans les pays lesquelles la vèritable dèmocratie se pratique, même en province les gens votent plusieurs different partis politique. Mais comme c`est la dictature au Congo, la vèritable voix individuel du peuple ne compte pas. Les être humains sont placès dans une boite comme des sardines sans tête. Prix mangondo.

    Comme sassou a mendiè, alors tous les habitants deviennent des mendiants sans scrupule pour s`en sortir de l`etat mendiant. N`est ce pas ?

  4. QUAND DES IDIOTS AFRICAINS S’AUTO CONGRATULENT (NGOUATA RAT, OPPOSANT condé, L’IDIOT sassou), C’EST LE PLUS IDIOT D’ENTRE EUX QUI ENCAISSE TOUT. DEUX IDIOTS QUI DOIVENT PRESQUE TOUT À L’IDIOT sassou LE TRAITENT D’EMPEREUR. ÉVIDEMMENT, L’IDIOT sassou, QUI NE PEUT PAS COMPRENDRE L’ÉNIGME, LE PREND POUR UN COMPLIMENT. IL NE SAIT PAS QUE LES DEUX AUTRES IDIOTS LE COMPARENT À bokassa QUI A SUBI DES HUMILIATIONS MULTIDIMENSIONNELLES DE LA PART DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    QUAND L’IDIOTIE NOUS HABITE, NOUS NE POUVONS RIEN.

  5. DEPUIS 1977, LE FILS DE NGOUABI N’A JAMAIS COMPRIS QUE L’ENVIRONNEMENT DU CONGO N’EST PAS LE SIEN TANT QUE L’IDIOT EST LÀ ?
    EST-CE QUE TOUS LES ENFANTS DES VICTIMES DE L’IDIOT sassou SONT ATTEINTS DU  » syndrome de Stockholm ».
    LE PETIT denis omar SOUFFRE DU MÊME SYNDROME BIEN QU’ÉTANT LUI-MÊME LE PETIT FILS DE L’IDIOT sassou.

  6. La « PU….AIN » de la République Claudine MUNIARI est une habituée des trahisons.
    C’est elle qui a œuvré par dessous la table à la perte du pouvoir de LISSOUBA avec qui elle couchait, tout en venant coucher avec SASSOU à Paris pendant sa traversée du désert. TOUT LE MONDE LE SAIT.
    Plus Pu… tu meurs.
    Après avoir trahi LISSOUBA grâce à son entre-jambes au profit de SASSOU,
    Après avoir trahi MOKOKO et OKOMBI,
    Après avoir manipulé la Diaspora Parisienne où on l’a vu instrumentaliser comme des marionnettes les ONDONGO-MPANDI et consorts,
    REVOILA donc la sorcière Claudine MUNIARI participer en catimini au dialogue de sourds de Madingou en quête de maroquin dans le prochain gouvernement de L’Empereur de la dette SASSOU NGUESSO.
    Plus traître… tu meurs.
    La trahison est son ADN politique. Habituée aux drogues fortes, cette cocaïnomane (ce n’est un secret pour personne) est née avant la honte.
    Son seul projet politique est son entre-jambes qu’elle a érigé depuis son premier mari italien en fonds de commerce.
    Son caniveau d’entre-jambes a vu tour à tour LISSOUBA, YOMBI…. puis SASSOU et son fils KIKI, JDO, BOUNYA et compagnie y tromper leur biscuit.
    Plus béant… tu meurs.
    La traîtresse nationale est dans son meilleur registre. Ce qu’elle sait faire de mieux : TRAHIR – TRAHIR – TRAHIR.
    Pour quel prix ?
    Ministre ou Premier Ministre dans le prochain gouvernement de l’assassin NGuesso ?

    1. Hmmmm….on peut sentir une tres forte odeur de haine viscerale et de rancune demoniaque dans vos ecrits. « Le monsenge c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale. . » Et oui, cette GRANDE DAME, a toujours su briser les plafonds de verre, contrairement à vos parents qui ont eu à semer dans le désert pour au finish avoir des enfants sans repères dans vie.
      Aaaaaaah médiocrité quand tu nous tiens!!

Laisser un commentaire