Médiocres, et alors !

Le comédien Français Guy Bedos avait coutume de dire « Il n’y a pas que des salauds au gouvernement. Il faut rester objectif. Il y a aussi des incompétences

Le Congo notre pays est dirigé par un homme qui est fier d’enfiler toutes les perles possibles, de Docteur Honoris Causa de la cave à mémé à Ceinture noire 10e dan de la dette. Otshombé qui était ému aux larmes, sous les acclamations nourries et prolongées de sa fille Claudia Sassou Nguesso, ambitionne le titre d’Empereur.

Il est désormais entendu que si le mandat du Président Pascal Lissouba n’avait freiné sa boulimie, le Congo serait déjà un Empire.

Principal manager du gouvernement le plus incompétent que le Congo ait connu de toute son histoire dont la tête de gondole n’est autre que M. Clément Mouamba, les congolais sont surpris de ce haut niveau de discernement qui a conduit à créer une sélection naturelle de médiocres, un best of national d’incompétents.

Dans cette écurie, un ministre zélateur se distingue dans la bêtise. En effet, depuis que M. Léon Juste Ibombo se sent porter par son collègue M. Gilbert Ondongo, l’homme qui se planque derrière M. Omar Jr Denis Bongo Ondimba, le Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique multiplie les peccadilles aux yeux de ses chefs.

L’heure était donc arrivée pour lui de porter l’estocade au Directeur Général de Congo Telecom, M. Yves Castanou. Logique, comme l’affirmait Isaac Asimov, « la violence est le dernier refuge de l’incompétence. »

Cherchant à tout prix à jouer l’intéressant, le petit postier a, au début de ce mois de décembre 2020, écrit à M. Yves Castanou lui intimant l’ordre de lui envoyer la liste exhaustive des travaux réalisés par Congo Telecom, dont le coût avoisinerait les 7 milliards. Le Ministre se léchait déjà les babines à l’idée de mettre en joug le seul manager de notre pays à n’avoir jamais été indexé pour des faits de corruption. Malheureusement, en réponse à la missive du Ministre, la société Congo Telecom a remis ce dernier à sa place, lui rappelant que le conseil d’administration lui avait fait parvenir cette liste depuis le mois d’août 2020 (en pièces jointes, les éléments du dossier).

Le Principe de Peter est assez clair au sujet de tous ces lunatiques qui pullulent dans l’administration congolaise « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever au niveau de son incompétence ». On se rend désormais compte qu’en dehors du fait que ce Ministre attribue des marchés au faciès, il n’est même pas en mesure de lire les comptes rendus reçus des structures relevant de sa compétence. Cela va sans dire !

Un petit rappel à l’endroit de ceux qui m’écrivent en insistant sur le fait que cela serait une insulte de traiter les autorités de médiocres et d’incompétents, j’aimerais dire que qualifier de médiocre un dandin ou un patte-pelu qui aurait profité de la naïveté du Président signifie simplement insuffisant ou passable. Alors si cela est une insulte, tous les étudiants qui ont obtenu la mention Passable au Baccalauréat seraient donc des victimes du gouvernement.

Que Dieu bénisse le Congo.

                                                                      Laurent DZABA

                                                                      Président du Mouvement Panafricain et Citoyen

17 thoughts on “Médiocres, et alors !

  1. AGISSEZ AU LIEU DE RÉAGIR TOUT LE TEMPS !
    MÊME VOTRE dieu NE RÉAGIT PAS EFFICACEMENT DEPUIS QUE VOUS DITES  » Que dieu bénisse le congo ».
    LES RÈGLEMENTS DE COMPTES ENTRE BÂTARDS DE LA DICTATURE DE L’IDIOT sassou A PEU D’IMPORTANCE POUR LES CONGOLAIS.
    LE CONSEIL QUE VOUS POUVEZ DONNER À yves castanou EST LE SUIVANT :  » L’ESCLAVE QUI N’EST PAS CAPABLE D’ASSUMER SA RÉVOLTE NE MÉRITE PAS QUE L’ON S’APITOIE SUR SON SORT. CET ESCLAVE RÉPONDRA SEUL DE SON MALHEUR S’IL SE FAIT DES ILLUSIONS SUR LA CONDESCENDANCE SUSPECTE D’UN MAÎTRE QUI PRÉTEND L’AFFRANCHIR.
    SEULE LA LUTTE LIBÈRE ».

    PENDANT QUE VOTRE yves castanou TRAVAILLE POUR L’IDIOT sassou, SON FRÈRE ENDORT LES PAUVRES INTERNAUTES AVEC SON jésus IMAGINAIRE.
    LA GESTION DES CONFLITS ENTRE franc-maçons MAL ÉDUQUÉS NE DOIT PAS NOUS DIVERTIR.

    SEULES LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE ET L’UNITÉ DU SUD PEUVENT SÉCURISER NOS POPULATIONS FACE À L’IDIOT sassou ET LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.

  2. PENDANT QUE TROIS TYPES D’INDIVIDUS SONT EN TRAIN DE S’AFFIRMER EN AFRIQUE, IL Y EN A QUI VEULENT NOUS DISTRAIRE.
    EN EFFET, J’AI REMARQUÉ QU’AVEC LA BÉNÉDICTION DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS COMME LES TERRORISTES sarkozy, macron, le drian, NOUS AVONS D’UNE PART DES EMPEREURS IDIOTS. DEUX VIENNENT DE SORTIR DU SOUS SOL IVOIRIEN (NGOUATA RAT) ET GUINÉEN (OPPOSANT PRÉHISTORIQUE YA KU KONDA). UN AUTRE VA ARRIVER DU CÔTÉ DU CONGO (L’IDIOT sassou).
    D’AUTRE PART, NOUS AVONS DES ESCLAVES VOLONTAIRES. C’EST-À-DIRE DES BÂTARDS QUI ACCOMPAGNENT, PAR TOUS LES MOYENS ET AVEC BEAUCOUP D’IMAGINATION, SES EMPEREURS IDIOTS. AU CONGO, NOUS POUVONS CITER POUR COLLER À L’ACTUALITÉ moamba GACHI ET yves castanou, jean marc tchicaya, tsaty, munari, moungala.
    ENFIN, NOUS AVONS DES ESCLAVES CONTRAINTS QUI RÉSISTENT, TANT BIEN QUE MAL, POUR SORTIR DE CETTE VIOLENCE D’UNE PART DE LA france/AFRIQUE ET D’AUTRE PART DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE.
    C’EST EN MOBILISANT, EN CONSCIENTISANT ET EN SENSIBILISANT POUR LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE ET L’UNITÉ DU SUD QUE NOUS POURRONS VAINCRE SES MÉDIOCRES ET SES MICROBES.

  3. CES GENS-LA

    CES GENS-LA, Ils ne veulent pas du développement du Congo

    L’on se demande toujours pourquoi les entreprises étatiques congolaises n’arrivent pas à progresser et sont toujours vouées à la mort ? Voici une la réponse :

    Ce qui se passe présentement avec l’affaire du dossier Congo telecom – Ministère des PTEC – YAO CORP sur la fibre optique est la preuve vivante que ce sont CES GENS-LA qui ont tué et qui continuent à tuer les entreprises étatiques congolaises (HYDRO CONGO, SNE, ONPT, SNDE, et autres).

    1. Les populations du Congo en général et de Brazzaville/Pointe Noire en particulier perçoivent depuis quelques temps des frémissements de signaux positifs émanant de Congo telecom : une des entreprises étatiques.
    A en croire et à prendre le « pouls » de l’opinion populaire, ces signaux sont prometteurs d’un avenir meilleur pour cette entreprise.
    Et c’est justement au moment où ces frémissements deviennent de plus en plus palpables et visibles aux yeux de tous ; frémissements marqués entre autres par :
     Un cadre de travail moderne, propre et agréable ;
     Une tenue des Conseils d’Administration en temps et heures ;
     Une visibilité grandissante de l’entreprise sur le marché des télécommunications de la place ;
     Un début de tenue des engagements auprès des administrations sœurs (Impôts, CNSS, CRF, etc) ;
     Une normalisation du paiement régulier des salaires aux agents;
    que CES GENS-LA, se targuant du pouvoir de la représentativité de l’ETAT, décident de faire tomber le couperet à cette entreprise Congo telecom.

    2. L’entreprise prise pour remplacer Congo telecom dans l’exploitation de cette fibre optique, SILICON CONNECT née en 2020 et sa filiale mère YAO CORP ne sont nulle part référencées sur les catalogues (nationaux ou internationaux) des opérateurs des télécommunications.
    La société YAO CORP et sa filiale SILICON CONNECT peuvent-elles :
     présenter à l’opinion publique la licence d’exploitation des réseaux de télécommunications qui leur a été délivrée pour les besoins de la cause ?
     présenter leur expérience dans le domaine de l’exploitation des réseaux de télécommunications ?

    3. La concession de tout ou partie du monopole de l’Etat a toujours été et est jusqu’à ce jour du domaine de la loi.
    Ces GENS-LA qui se targuent agir au nom de l’Etat peuvent-ils présenter à l’opinion publique le texte qui leur a donné mandat de déroger à cette règle ?

    CES GENS-LA, Ils ne supportent pas voir un cadre congolais « expert mais pas des nôtres » qui émerge

    Le slogan « Cadre expert et rouge » cher au Parti Congolais du Travail (PCT) au temps du Congo populaire a certes disparu, mais l’empreinte laissée par ce vocable a été reprise par CES GENS-LA dans une autre moule où le « rouge » a été remplacé par « des nôtres ».

    Ce qui se passe avec l’affaire Congo telecom – Ministère des PTEN– YAO CORP est simplement « une réaction de reprise en main de CES GENS-LA » qui se rendent compte que Yves CASTANOU qu’ils ont placé à la tête de Congo telecom ne garantie pas (ou ne garanti plus) dans son entièreté l’acceptabilité du vocable « expert et des nôtres ».

    La « chasse aux sorcières » initiée au travers les questions qui lui sont posées concernant le montage du crédit obtenu, les dépenses et les travaux y afférents ne sont en fait qu’un moyen de clamer haut et fort l’écueil qui réside en la non prise en compte par M. CASTANOU d’un des théorèmes de CES GENS-LA ; à savoir dans ce cas ci : le théorème de la « politique du ventre (à tout prix) ».

    CES GENS-LA, Ils ne veulent pas de ça, n’ont pas besoin de ça, et s’en foutent de ça !!!

    La manière cavalière et peu orthodoxe avec laquelle la « réaction de reprise en main de CES GENS-LA » s’est faite dénote simplement que CES GENS-LA :
     Ne veulent pas voir les cadres congolais émerger et faire étalage de leur compétence ;
     N’ont pas besoin d’entreprises d’Etat fortes et en bonne santé ;
     S’en fichent éperdument des performances louables (voir au paragraphe 1.) que peut présenter une entreprise étatique ;

    Qu’importe que les bâtiments réhabilités se présentent comme des édifices modernes et imposants, comptant maintenant parmi les fiertés du pays, et qu’importe la bonne trajectoire prise par Congo telecom pour son redressement; CES GENS-LA n’en ont que foutre.
    Ce qui intéressent CES GENS-LA c’est l’application de leurs théorèmes.
    Par ce contrat léonin, CES GENS-LA viennent de sacrifier à l’autel de « la politique du ventre » et sans autre forme de procès ces réalisations et mettent un coup d’arrêt net à cette belle et prometteuse aventure entamée par Congo telecom.

    C’est ça ce que CES GENS-LA comprennent par « privilégier les intérêts de l’ETAT »
    C’est ça ce que CES GENS-LA brandissent comme « la raison d’ETAT »

    Il est étonnant de voir et curieux de comprendre que l’ETAT, propriétaire et unique actionnaire de Congo telecom ; et qui a toujours manifesté avoir des entreprises d’Etat viables et en bonne santé, assène à Congo telecom un coup de massue au moment où celle-ci montre des signes positifs de redressement ; en lui ôtant l’exploitation de la fibre optique et en la confiant à une entreprise privée.

    Cette fronde enclenchée par CES GENS-LA constitue pour l’ETAT ni plus ni moins qu’un déni de l’étincelle allumée par des travaux d’hercule impulsés à Congo telecom ; et elle signe aussi un désaveu envers le cadre « expert » Yves CASTANOU.

    Pauvre Congo !
    Pitié pour mon Congo telecom !
    Bon Courage à Yves Castanou pour la suite avec CES GENS-LA!

  4. LE CONGO NE MARCHE PAS PARCE QUE VOUS ÊTES AUSSI ÉGOÏSTES.
    CELA FAIT COMBIEN DE TEMPS QUE CE JEUNE HOMME TRAVAILLAIT AVEC LES CRIMINELS?
    IL ÉTAIT DU SYSTÈME, IL EST DU SYSTÈME. IL FAUT QU’IL ASSUME.
    LA POPULATION DU SUD NE RENTRE PLUS DANS SES JEUX À LA CON.
    QUE LES CASTANOU APPRENNENT À FAIRE LE MÉNAGE CHEZ EUX. ET C’EST LE CAS DE LA PLUPART DES FAMILLES VILI, YOMBE, CABINDAISES EN PARTICULIER ET LES AUTRES FAMILLES DU SUD EN GÉNÉRAL.
    C’EST À CAUSE DE SES FAMILLES QUE LE SUD SE TROUVE MARGINALISÉ.
    Y EN A MARRE DES STRATÉGIES À LA CON!
    NE VENEZ PAS DÉFENDRE L’INDÉFENDABLE. QU’IL S’EXPLIQUE AVEC SES « MBOCHI ».
    QUE L’ON ME PROUVE LE CONTRAIRE.

  5. CE N’EST PAS MAINTENANT QU’IL FAUT TENDRE LA LONGUE CUILLÈRE. C’ÉTAIT PENDANT QU’IL MANGEAIT.
    IL FAUT APPRENDRE À VOS ENFANTS COMMENT SE PROCURER UNE LONGUE CUILLÈRE LORSQUE CEUX-CI DÉCIDENT D’ALLER MANGER AVEC LES DIABLES.
    SAUVER D’ABORD LE PAYS !
    PEUT-ÊTRE QU’IL POURRA BÉNÉFICIER DES CIRCONSTANCES ATTÉNUANTES S’IL N’A PAS DU SANG DANS SES MAINS.

    1. DESASSOULISATION: SEUL REMEDE, LUTTER CONTRE LE SYNDROME D’HUBRIS A LA DICTATURE DE SASSOU NGUESSO…
      Le pouvoir peut considérablement changer une personnalité. Voire la transformer. Pour lutter contre le syndrome d’hubris, il faut commencer par lutter contre notre tendance à admirer le pouvoir. explication: https://www.youtube.com/watch?v=ZY1JvN537g4

  6. la concession sur la fibre optique attribuee a omar denis bongo odimba est NULLE ET DE NULLITE ABSOLUE FAUTE DAVIS DE NON OBJECTION DE LA BANQUE MONDIALE.CET AVIS AYANT MANQUE TOUTES LES ETAPES SUBSEQUENTES DE CE CONTRAT DE CONCESSION SONT NULLES ET DE PLEINES NULLITES.

    DOMMAGE POUR CLEMENT MOUAMBA POURTANT BANQUIER HELAS IL ETALE SON INCOMPETENCE AU BUREAU DE LA BANQUE MONDIALE A BRAZZAVILLE ET AU SIEGE DE LA BDEAC A BRAZZAVILLE CEST ASSEZ GRAVE QUAND MEME POUR UN PAYS COMME LE CONGO BEAZZAVILLE DAVOIR UN PREMEIR MINISTRE QUI IGNORE TOUT DU CODE DES MARCHES PUBLICS CEST ASSEZ GRAVA QUAND MEME

    ENSUITE IL NEST ECRIT NULLE PART DANS LE CODE DES MARCHES PUBLICS QU UNE CONCESSION DE SERVICES PUBLICS DEVRAIT ETRE SIGNEE PAR TROIS MEMBRES DU GOUVERNEMENT.

    ENFIN QUESTION A LEON JUSTE IBOMBO

    PUBLIEZ ICI LA LISTE DES MEMBRES DE LA COMMISSION DE PASSATION DE MARCHES QUI A EVALUE LOFFRE REMISE PAR OMAR DENIS BONGO ODIMBA ET L’A DECLAREE DE CONFORME.

    CLEMENT TU ES UN MAUDIT
    LEON TU ES UN MAUDIT

    omart denis bongo odimba est gabonais de fond donc ne parle que francais

    vous leon juste ibombo clement mouamba nganongo je ne sais plus qui vous etes des congolais docn ne parlant que lingala et timidement le francais et la encore un francais rempli de fautes.a la base la rencontre etait biaisee car omar denis bongo odimba ne parle que francais or vous vous ne comprenez pas le francais vous cest le lingala lingla lingala cest normal qu il vous ait entube vous tous. vous etes des grands idiots. ca se voit et cest indeniable. faute dintrepretes il vous a entube.

    OMAR DENIS BONGO ODIMBA VOUS A ENCULE CETTE CONCESSION EST NULLE ET DE PLEINE NULLITE. A QUEL REGIME FISCAL EST IL SOUMIS,VOUS NE VALEZ RIEN TROP DE FAUTES EN FRANCAIS QUE DU LINGALA A NEN PLUS FINIR LES RESULTATS SONT LA. UN ANALPHABETE NE PEUT PAS CONCLURE UN CONTRAT DE COINCESSION DE SERVICE PUBLIC

  7. MAMAN GRACE,
    TU AS MIS TON FRÈRE PERSONNEL, QUE JE SUIS, AU CHÔMAGE CAR TU AS TOUT DIT.
    QUE TES ANCÊTRES TE GARDENT !
    TU PEUX IMAGINER QUI SUIS-JE?
    JE VEUX TE RACONTER PROCHAINEMENT QUI EST CE NGUIMBI SI C’EST CET INDIVIDU QU’UN FRANGIN A CROISE À L’AMBASSADE DU CONGO PENDANT LE SÉJOUR PRÉSIDENTIEL DE LISSOUBA.
    MAMAN GRACE, REÇOIS LA GRACE DE TOUS LES CONGOLAIS CONSCIENTS, SENSIBILISÉS ET MOBILISÉS CONTRE L’IDIOT sassou et LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.

  8. Les lèvres d’ibombo là sont d’une noirceure suspecte et ressemblent aux lèvres des dessous des femmes. Serait il fanatique assidu du lechage des dessous feminins ou de la cigarette prohibée ou encore des deux? On peut bien s’etonner de voir une personne avec des levres d’une noirceure horriblisme.

  9. Bonsoir
    je suis maitre Antoine djaffa ,maitre spirituel des esprits et très connue pour mes travaux occulte je suis disponible pour résoudre tous vos problèmes tel-quel soit
    1:Retour affectif
    2:Parfum de chance
    3:Talisman de protection
    4:Rituel d’attirance clientèle
    5:Savon de chance
    6:Gagner aux jeux de Loto
    7:Rituel de richesse
    8:Bague de richesse
    9:Porte monnaie de richesse
    10:valise de richesse
    11:Comment Guérire du faiblesse sexuelle
    Etc…….
    Tel:22967689066

    http://www.pacteavecsatana.wordpress.com

  10. Vous avez dit mediocres.il faut trouver un autre adjectif car ils sont tous pire que la mediocrite.ils ont brule toutes les chances de pays de s’en sortir en siphonnant quatorze milles millards de la fameuse rente petroliere.

Laisser un commentaire