5 Février – Le PCT célèbre sans gêne sur Télé Congo, 40 ans de dictature, de manipulation, de sang et de pauvreté du Peuple

Les esprits errants du PCT ont envahi depuis quelques jours Télé Congo pour célébrer les 40 ans d’accession au pouvoir de Denis Sassou Nguesso, en énonçant des mensonges historiques.

Nous allons rétablir les vérités que les barons du PCT font mine d’ignorer, et que le Peuple connaît parfaitement.

Le processus d’accession de Denis Sassou Nguesso au pouvoir n’a pas débuté le 5 Février 1979, mais plutôt le 18 Mars 1977.

L’assassinat du Président Marien NGOUABI, le 18 Mars 1977, a permis l’ascension au pouvoir d’une anomalie politique et historique : le « gang » du CMP (comité militaire du parti).

La junte militaire du CMP, constituée de 11 officiers militaires, essentiellement originaires de la Cuvette, exerça le pouvoir de manière radicale et extrémiste de Mars 1977 à Mars 1979.

Au macabre actif du CMP, il y a eu des procès expéditifs, exécutions, assassinats de nombreuses personnalités et témoins: Cardinal Emile Biayenda, Président Massamba – Débat, Kikadidi, Kimbouala Nkaya, Martin Mizele, Ndoudi Nganga, Samba Dia Nkoumbi, etc.

Le « gang » du CMP exerça une trop forte pression sur les structures sociales et éthique du pays, le conduisant inéluctablement vers sa dislocation et sa chute à partir du Mouvement du 5 Février 1979.

Denis SASSOU NGUESSO fut le n°2 du « gang » du CMP (comité militaire du parti) contrôlant toutes les institutions stratégiques du pouvoir, il sollicita de nouveau THYSTERE TCHICAYA pour renverser YHOMBI du pouvoir exercé radicalement depuis le 5 Avril 1977. Avec le soutien de THYSTERE et de l’aile gauche du parti, SASSOU est fait président du Comité préparatoire des assises du 3ème Congrès extraordinaire du PCT, fixé au 26 Mars 1979.

En conséquence, le « gang » du CMP remit les pleins pouvoirs jadis reçus par simple délégation du Comité central lui-même. En tant que président du comité préparatoire, Denis SASSOU NGUESSO se trouvait en position politique favorable, pour influencer les choix des membres, officialiser les alliances politiques avec l’aile gauche et augmenter sa clientèle politique.

En même temps que l’éviction de l’aile droite du parti, les alliés de SASSOU NGUESSO combattirent ceux de THYSTERE TCHICAYA, en recourant à une tactique d’intimidation militaire. La force armée reprenait son rôle de puissance politique décisive. Toutes les conditions étaient réunies pour la victoire de SASSOU NGUESSO au Congrès de Mars 1979.

Avec l’arrivée de Denis SASSOU NGUESSO au pouvoir, un processus de normalisation constitutionnelle fût aussitôt accompli. De nouvelles élections seront par la suite organisées le 8 Juillet 1979, pour assurer la légitimité du nouveau régime. Il s’agit des élections législatives et du Référendum constitutionnel.

La Constitution adoptée par Référendum le 8 Juillet 1979, à 97% des suffrages exprimés renforce les pouvoirs exécutifs et législatifs. Elle augmente le nombre de députés de 115 à 153, afin de mieux refléter la réalité sociale. Cette augmentation fut accompagnée par une réduction des pouvoirs de l’Assemblée.

Le Président de la République, élu pour un mandat de cinq ans par le congrès du PCT, est à la fois le président du Comité central du parti et Chef de l’Etat. Il est censé incarner l’unité nationale, assure le respect de la Constitution et la meilleure marche des institutions. Le gouvernement est l’institution suprême du corps exécutif.

La Constitution de 1979 marquait un retour, à une moindre mesure, au système électoral et à une autorité décentralisée.

L’accession de SASSOU NGUESSO à la magistrature suprême marqua un virage à gauche et un retour à la ligne progressiste tracée par Marien NGOUABI.

Le PCT était décrit comme un parti prolétarien guidé par des principes marxiste-léniniste devant conduire les Congolais vers la libération nationale et la pratique du socialisme scientifique.

En réalité, l’idéologie servit de subterfuge à des politiques de clochardisation du peuple, de domination et d’enrichissement d’un clan ethnique.

Le système de purge mina l’unité du parti, et le recours aux arrestations arbitraires, aux méthodes staliniennes des procès politiques et à l’autoritarisme politique du régime accélère l’implosion du pouvoir.

Outre son important dispositif coercitif, le régime Sassou 1 tira sa stabilité d’un quadrillage policier total de la population, empêchant toute expression hors toutes les organisations de masse affiliées au parti unique. Le PCT devient une grosse machine qui aura ses propres rites de vigilance et de purification.

La disposition d’une sécurité d’Etat verrouillée permet au régime de conduire la dictature du prolétariat sans faille jusqu’à la contradiction.

La capacité de SASSOU NGUESSO à maintenir son contrôle sur l’appareil de l’Etat provenait entre autre des importants moyens économiques dont il disposait, pour la redistribution corruptive au sein de l’élite nationale, pour des captages efficaces et pour l’entretien de l’appareil bureaucratique.

Les concepts « d’Oyocratie et Mbochisation » ont été développés lors de la Conférence Nationale Souveraine de 1991, pour désigner les méthodes de gestion du pouvoir de Denis SASSOU NGUESSO de 1979 à 1991.

La prise de pouvoir de SASSOU NGUESSO est apparue comme l’intensification de la domination d’un clan tribal au pouvoir depuis 1968. La dynamique politique et le développement du capital économique et culturel se fit autour de la Mbochisation dans l’imaginaire collectif. Pour THYSTERE TCHICAYA, le président SASSOU NGUESSO est tombé du pouvoir en 1991, non pas pour des questions de doctrines politiques, mais parce qu’il représentait aux yeux des Congolais, le clan d’Oyo, « cherchant à s’enrichir du bien de tous les autres ».

De 1980 à 1983, le Congo connaît une période de prospérité avec le second boom pétrolier. Le gouvernement SASSOU NGUESSO établit un plan quinquennal à partir de 1982. Ce plan estimé à partir de 1 500 milliards de FCFA, fut par la suite réévalué à 3 000 milliards de FCFA pour cause de systèmes de pots de vin et de corruption. Le pays s’affichait au « meilleur palmarès » de l’endettement.

Le choc pétrolier de 1986 aura des conséquences catastrophiques pour le pays : fermeture d’usines, chômage, arrêt des programmes d’équipement.

Au-delà de cette situation de crise générale, la jeunesse Congolaise avait commencé à se mobiliser et à contester de façon massive l’oligarchie marxiste et clanique du régime au pouvoir. La contestation des jeunes (lycéens, étudiants et diplômés sans emploi) se réalise à travers des grèves, des pamphlets et des autres formes de tracts. Ce qui donnera la force aux syndicalistes de déclencher les mouvements sociaux qui vont s’en suivre.

Durant cette période, le climat reste défavorable au PCT avec d’importantes mobilisations dans différents secteurs sociaux qui enclenchent un processus de grève générale. C’est la première épreuve de force que SASSOU NGUESSO ressent depuis son arrivée au pouvoir en 1979. Ces grèves permirent l’émergence d’un grand nombre d’acteurs politiques potentiels.

La contestation politique vise directement le président SASSOU NGUESSO et sert d’alibi pour le forcer à démissionner. Le PCT implosa par l’action conjuguée de divers agents internes. Les fractions dominées du PCT et celles exclues du monopartisme ne cachent pas leur ressentiment à l’égard de la fraction hégémonique ethnocentrée du PCT.

La Génération Consciente du Congo (GCC)

14 thoughts on “5 Février – Le PCT célèbre sans gêne sur Télé Congo, 40 ans de dictature, de manipulation, de sang et de pauvreté du Peuple

  1. Takou, un pauvre type, c’est un voleur-assassin, persona non grata!

    Le PCT, une association de sauvages mal élevés est à dissoudre et à bannir pour toujours.

    Ils méritent d’être fusillés TOUS avec des Calibres 12, sans sommation.

    POINT !

  2. Sassou prépare sa réelection en 2021 et veut se faire une virginité.Ses nombreux crimes ne doivent pas rester impunis comme à la conférence nationale,sassou doit se retirer;,Le pouvoir c’est pas un animal pris au filet.Non à la réelection du diable sassou en 2021.

  3. a la generation inconsciente du congo

    vs aimez tellement denis sassou ng que vous suivez meme tele congo. sur cetet photo derriere cest le colonel onianguet officier d’ordonnance. vous n’avez pas dit que c’est yombhy opango qui avait revolutionne le transport ferroviaire au congo avec l’arrivee du train express. vs navez pas dit que sassou ng avait organise des mouvement gymniques a brazzaville achete les traisn soleil et bleu en sus du palais des congres de brazzaville ou fut organisee une assemblee annuelle de la bad. vs navez rien dit.

    vous navez pas dit qu en 1978 brazzaville etait secouee par une crise acridienne. des criquetes pelerisn aveint envahis la ville de brazzaville.faute d’experts les congolais setaient tous egares en toute sorte de conjectures. cest la fao et un des consultants en la personne de mr b tchibambelela qui avaient lutte contre cette crise acridienne. yombhy op n y etait pour rien. la fao et le pam menent de telles luttes en zones saheliennes generalement appuyes par le bresil ou le maroc. pool tais toi un peu!

    vs navez pas dit que claude ernest ndalla avait fait sauter a la grenade les cinema d’ebina a brazzaville

    honte a toi generation inconsciente

    Le choc pétrolier de 1986 aura (SASSOU NG AURAIT DIT EUT A LA PLACE DE AURA) des conséquences catastrophiques POUR LES ECONOMIES AFRICAINES
    et non pour le pays : fermeture d’usines, chômage, arrêt des programmes d’équipement. CE QUI EUT POUR COROLLAIRE LA CRISE BANCAIRE DES ANNEES 90 DANS LA REGION AFRICAINE DE LA BANQUE MONDIALE MEME LA ZONE MENA DE LA BANQUE MONDIALE N Y ECHAPPA POINT…. cest en de tels termes que sassou ng aurait continue.

    MENA CE N’EST PAS DU LARI C’EST DE L’ANGLAIS middle east and north africa

    donc la banque mondiale a une region dite mena(maroc algerie tunisie lybie egypte….)

    Ö GENERATION INCONSCIENTE TU NAS PLUS LU CA SE VOIT AVEC LE TROP GRAND NOMBRE DE FAUTES EN FRANCAIS ET LA FAIBLESSE MAITRISE DES CONCEPTS MACRO ET MICRO ECONOMIQUES

    chers oiseaux de la region du pool, la greve chers oiseaux est un droit reconnu comme tel par l’organisation internationale du travail (oit bit) agence des nations unies. auj le cfco est en greve hier c’etait le chu.il n ya parfois rien a politiser

    de la concordance des temps

    les faits decrits remontent d’il ya quarante ans pourquoi avez vous recouru au present de l’indicatif et parfois meme au futur simple?

  4. [Les Congolais s’expriment]
    « Bonjour Brazzanews, je travail à la présidence, mais ce lieu est très sale. On se demande comment Sassou Nguesso peut vivre dans la saleté. Les bureaux de la présidence sont dégoûtants, y’a même les gros rats partout. Les murs sont remplis de taches d’huile de palme et de sauces tomates. Ne voyez pas la partie où Moungalla fait ses comptes rendus de conseils de ministre. La présidence est très sale, Un endroit infesté de cafard et de gros rats. Ils mangent les Tumbas et le manioc, mais ils ne débarrassent pas une fois fini .ça peut rester là pendant 2 jours. Quant aux toilettes, C’est la catastrophe. Surtout les bureaux des militaires de la sécurité présidentielle et la Garde républicaine. Allez y vérifier. Même la mairie de Kintele est largement plus propre que la présidence » https://www.youtube.com/watch?v=MGVsz7iy67U

  5. Quand on entend ces menteurs du PCT sur Téléfoufou, on l’impression d’être encore dans les années 70 et 80. Voilà un parti qui ne n’admettra jamais une remise en question quant à son comportement archaïque et anachronique. Que du temps perdu pour des générations de Congolais !

  6. Le PCT, c’est aussi cautionner l’assassinat de Marien NGOUABI puis  »l’immortaliser ». Trouvez lui un semblable dans le mensonge et l’hypocrisie. Et comme si cela ne suffisait pas, tous les caciques qui ont comploté pour cet assassinat, quand ils meurent, sont enterrés dans l’enceinte du mausolée de la trahison qu’il ont fait bâtir à Marien NGOUABI pour maquiller leur crime. Si tout ceci ne donne pas envie de vomir…

  7. Je voulais répondre à Ntinia quand je disais que le président SASSOU m’avait beaucoup aidé, à la mort de mort de mon papa Pierre KIGANGA. SINON je ne serais plus de ce monde.Une fois de plus merci.

    Ntinia tu as dis et maintenant? parceque il ya des gens qui aiment faire de la confusion, des petits informateurs de Paris, qui font des mauvaises fiches sur moi au quotidien.Comme quoi,je travaille avec les gens de l’opposition à paris contre le pouvoir de Brazzaville.Et que c’est moi, qui fait parle mal du pouvoir à paris, qui organise des réunions politiques en catimini et qui disparaît après.donc on crée des histoires sur moi,et comment voulez vous que soit aider?
    dès que j’ai une connaissance,ces informateurs que je connais, vont demander, qu’est ce qu’il vient dire chez vous sur le pouvoir de Brazzaville? Jusqu’au conseil général ou j’ai des amis blancs.qui me disent attention, il ya des gens qui sont passés ici et qui nous ont posé des questions sur tes relations avec nous….voici leurs cartes de visites.Voilà comment je les découvre.
    à BRAZZAVILLE une femme vole mon sac et va le remettre à son officier traitant un colonel, tous son contenu est photocopié et filmé.
    Mais comme je ne me reproche de rien, je garde mon calme olympien.de ceinture noire attribuée par maître BALEX.
    TOUS ces informateurs oublient que je suis Français, et que je peux les dénoncer au près des services…surtout qu’ils sont sur le territoire français.
    Un autre un cousin; il écrit des choses contre le pouvoir du Président SASSOU et il met mon nom, vraiment des sales écrits et tout çà, je me trouvais au Congo.imaginez ce qui, peux se passer…Dans la gueule du lion.
    Je COMPLOTE CONTRE le pouvoir et je me rends en plus au Congo? mais je suis pas un débutant, moi kiganga ayant fait des études et les grands complots, les grands politiciens…les schémas des grands services….Mon père est mort parce que trahit …
    NTINIA tu as compris comment les gens sèment de la confusion, pour que je ne sois pas utiliser.Les congolais sont très fort dans çà.Bloquer les autres….

  8. Pas de confusion, »macaire » sassou est un dangereux génocidaire qu’il faut arreter avant 2021, il a participé à tous les coups d’état et c’est une taupe qui grille tout le monde à la fin.Sassou a trahi kinganga ,diawara et ngouabi pour le pouvoir et coutinue ses forfaits .En 2021 sassou nous a préparé sa sauce meurtrière meme s’il faut bruler tout le pays pour le pouvoir il le fera car okoi le complice ne fera rien comme dans titanic.DONC PAS DE CONFUSION ET NE MELANGE PAS LES PEDALES,PAS DE DEBAT AVEC MOI;

  9. SASSOU DOIT SE RETIRER COMME EN RDC ET LAISSER LES CONGOLAIS DE LA DIASPORA RENTRER ET SORTIR DU CONGO AVEC QUIETUDE.LES BINKINKITA,KOUKEBENE,MAKAYA ET BEAUCOUP D’AUTRES NE SONT PAS LIBRES ,SASSOUFIT;

  10. A toi NTINIA ce que je te reproche tu es top focalisé sur une personne, C’est une mauvaise vision, le problème du Congo est complexe.On peut changer de président mille fois, mais tant que, les anti-valeurs persisteront, nous resterons sous développer.Au congo dès que tu as une parcelle de pouvoir dans l’administration, tu cherches de profits personnels…et même ta famille te pousse à voler, à dilapider la caisse…
    C’est une vision rétrécie de croire que tout le mal du Congo, c’est les autres qui sont à la tête du pays.NTINIA je te réponds car tu es très actif dans ce site.
    les gens trichent dans l’administration financière du Congo: Au trésor public…Même sous les anciens présidents, le comportement des Congolais étaient identiques, pas que chez les gens du Nord.
    ils ont accumulé des richesses matérielles: Maisons, voitures…Je t’invite seulement à une réflexion correcte, sans la haine des autres.

  11. Ntinia quand tu dis , il faut vite arrêter le président SASSOU avant 2011, mais tu comptes sur quoi ?tu as quelle force pour le faire? ne fait pas le gladiateur svp.

  12. Personne ne dévoile sur le net les stratégies,par contre tous les moyens normaux et paranormaux doivent etre utilisés lorsque les constitutions sont violées comme l’avait dit sassou lui meme.

Laisser un commentaire