Après Elongo, peut-on faire payer Ngakosso à la place d’Ondongo et Cie ?

Ce n’est un secret de polichinelle.  Tout le monde sait que Gilbert Ondongo, ministre des Finances, du budget et du portefeuille public entre 2009 et 2016 avait instruit Jean-Didier Elongo de régulariser le marché de peinture du centre hospitalier et Universitaire de Brazzaville (CHUB) que Ignace Ngakala, directeur général de cet établissement hospitalier d’alors et maître d’ouvrage avait octroyé à la Société Okongo Marcel (SOM). Cependant, la SOM n’avait jamais effectué les travaux mais avait pourtant encaissé la bagatelle de 700 millions de FCFA, au détriment de M. Joachim Ndinga, qui a peint le CHU, sans percevoir le moindre sou.

De même, depuis quelques jours, circulent sous les manteaux de plusieurs rédactions et individualités des papiers infondés pour vouloir nuire à Antoine Ngakosso, directeur général des impôts et des domaines et le remplacer à son poste tant convoité par plus d’une personne.

La preuve, comment expliquer que le ministre d’État Gilbert Ondongo, qui avait à l’époque instruit le directeur général des impôts de signer un contrat d’assistance technique et de formation avec le cabinet Tower Consulting Group (TCG – SARL) pour améliorer les performances de l’administration fiscale n’est pas inquiété, mais qu’on puisse chercher des époux sur la tête d’un subalterne qui a exécuté la mission à lui prescrite par sa hiérarchie ?

Il sied de rappeler que, avant que le ministre Gilbert Ondongo ne mette en contact TGC – SARL avec la direction générale des impôts, ce cabinet avait déjà presté au ministère des finances.

Ce n’est donc que de bon aloi que la Direction générale des Impôts, qui est placée sous la tutelle du ministère de l’Économie, signe un contrat avec ce cabinet pour optimiser les recettes fiscales en les doublant, triplant ou quadruplant si possible, au bonheur du peuple congolais.

D’ailleurs, les prévisions des recettes fiscales étaient passées de 336 milliards de FCFA en 2010 à 739 milliards 500 millions de FCFA en 2014, soit une augmentation d’un peu plus du double en 4 ans. Et, c’était normal que divers cabinets soient rémunérés comme le conseillait la tutelle sur la base des résultats du contrôle, en leur rétrocédant une partie du montant des pénalités revenant à l’administration fiscale selon les textes en vigueur.

Si les finances, moins encore des dispositions d’un décret ou d’un arrêté ont été violées et pire l’État a gagné en encaissant la totalité du montant du principal redressé, alors qu’en l’absence de l’appui  de divers cabinets d’experts, l’État perdrait autrefois.

Pourquoi alors les gens qui convoitent les postes ne peuvent pas faire preuve de patience ou s’adresser directement au Président de la République qui nomme à des hautes fonctions, les cadres qui le méritent ?

Pourquoi ne pas s’attaquer directement à Gilbert Ondongo qui avait pris la note et donner des instructions à des subalternes ?

Que ceux qui veulent régler des comptes à Jean-Dominique Okemba, à Gilbert Ondongo, etc. le fassent directement à visage découvert, que de vouloir faire souffrir des pauvres innocents comme  on veut humilier et torturer Antoine Ngakosso par divers procédés alors qu’il fait loyalement son travail.

Daniel YOMBO B.

13 thoughts on “Après Elongo, peut-on faire payer Ngakosso à la place d’Ondongo et Cie ?

  1. Elongo jean-Didier innocent, mon œil. qu’il commence par nous expliciquer d’où sort sa colossale fortune amassée en un temps record.

    1. Innocent dans le sens où il ne suit que les ordres venus de sa hiérarchie. Comment peut-on arrêter Elongo et laisser en liberté ceux qui lui donne des ordres?

  2. Personne n’est « pauvre innocent » à ce niveau. ILS VOLENT TOUS !

    Mr Daniel YOMBO B.,
    Quels sont ses « individualités » qui font circuler  » des informations infondées » sur Antoine NGAKOSSO ?

    De même, si vous connaissez ces gens qui convoitent tant le poste de Mr NGAKOSSO, pourquoi vous qui faites les choses à « visage découvert », ne les dénoncez vous pas ?

    Je crois sincèrement que vous aurez du mal à défendre l’indéfendable.

  3. Monsieur Daniel YOMBO B

    À vous lire, vous nous donnez l’impression ou plutôt bous vous semblez présenter les choses comme si on avait d’un coté d’innocentes personnes qui sont injustement traquées. Mais au fait de quelle planète êtes-vous??

    Ce sont tous des loups qui s’entre-tuent. Il n’ y a pas d’enfants de cœur la dedans.

  4. TRAÎTRES DU POOL ET COMPLICES DE SASSOU : LES LARIS-KONGOS SERAIENT-ILS DES IMBÉCILES HEUREUX ?
    En Mathématiques on les appelait les suites numériques: si x=y et y=z c est à dire y=x et x=z. Ce serait exactement ce qui se passera au Congo une fois Christel Sassou au pouvoir.
    AMALGAMES NORDISTES COMPLICES DE SASSOU = GAGNE DE PAIN SALE DES AGENTS OU ACCOMPAGNATEURS SUDISTES DU DICTATEUR SASSOU NGUESSO ET POURQUOI ET POURQUOI FAIRE ET APRES ? https://www.youtube.com/watch?v=7-x9BgOWQkc&feature=youtu.be

  5. AFFAIRES POLITICO-CRIMINELLES : DÉCRYPTAGE DES FÉTICHES DU TYRAN SASSOU NGUESSO ET POURQUOI FAIRE ?
    LES MUSÉES LES PLUS VISITES D’OCCIDENT SONTAUSSI CEUX QUI CONSERVENT LES MASQUES ET FÉTICHES AUTHENTIQUES D’AFRIQUE, D’ASIE ET D’OCEANIE (JUSQU’A 2 MILLIONS DE VISITES ANNUELLES, CHIFFRE D’AFFAIRE EN MILLIARDS DE DOLLARS US).
    La Déclaration faite le 26 mai 2014 sur les antennes de Radio France internationale (RFI) du Professeur Placide Moudoudou, doyen de la faculté de droit de l’université de la sorcellerie Marien Ngouabi affirme « En Afrique le serment n’a aucune valeur juridique. La sorcellerie prime sur le droit ».
    Les propos de Placide Moudoudou étaient ridicules et ils nous interpellent: comment ceux qui nous tiennent lieu d’élite peuvent tomber aussi bas, juste pour satisfaire la volonté stupide, antisociale et criminogène d’un dictateur?
    La sorcellerie telle qu’elle est désormais pratiquée de manière primitive, sauvage, barbare et antisociale et de façon industrielle au Congo Brazzaville – représente pour le dictateur Sassou Nguesso, un moyen d’abrutir d’avantage le peuple congolais et qu’il reste dans l’ignorance et la criminalité et surtout sous l’emprise de sa dictature. https://www.youtube.com/watch?v=VY-_YHGIUlI&t=104s

  6. a mr « daniel yombo b »

    votre article est truffe d’incoherence et d’une meconnaissance visible des mecanismes de passations de marches publics

    1 « Ce n’est un secret de polichinelle. Tout le monde sait que Gilbert Ondongo, ministre des Finances, du budget et du portefeuille public entre 2009 et 2016 avait instruit Jean-Didier Elongo de régulariser le marché de peinture du centre hospitalier et Universitaire de Brazzaville (CHUB) que Ignace Ngakala, directeur général de cet établissement hospitalier d’alors et maître d’ouvrage avait octroyé à la Société Okongo Marcel (SOM). Cependant, la SOM n’avait jamais effectué les travaux mais avait pourtant encaissé la bagatelle de 700 millions de FCFA, au détriment de M. Joachim Ndinga, qui a peint le CHU, sans percevoir le moindre sou. »

    non mr il existe des moyens de preuves dont l’ecrit qui est une preuve parfaite. ou est cette note instruisant mr ignace ngakala de conclure le marche de 700 millions? en 1992 vous n’etiez certainement pas né mr justin lenkoudnzou ithi ossetoumba ancien ministre des finances avait ete condanne a 20 ans de prison ferme par me patrice nzouala sous la transition. ce jugement fut casse par me pl lenga. dans son arret il avait dit ceci »on ne peut pas condamner un justiciable sur des base des fortes presomptions populaires  » en termes clairs ce n’est pas parceque bacongo et makelekele deux quartiers laris et complices lun de lautre sont convaincus que vous etes un voleur , que vous l’etes vraiment. donc en droit votre « tout le monde sait que » non mr elle ne passe pas il faut forunir des preuves.je vous renvoie vers la jurisprudence lenga

    pour revenir a cette passation des marches d’un autre age , il revient a l’armp d’annuler la procedure et d’exiger de la societe som le reversement des 700 millions indument percus et d’attraire devant un juge la dite societe pour enrichissement indu. il ya aussi le payeur du tresor public a condamner pour faute grave et violation des regles de la depense publique.on ne peut pas remunerer un fournisseur des services et biens qui n’a pas fait acte de candidature et dont la soumission n’a pas ete retenue. on ne peut octroyer une bourse d’etudes a un etudiant qui n’a pas deposer une demande de bourses.ou est le bon sens?

    l’examen de cette passation de marche doit etre transfere a l’armp pour suspension immediate et a la cour des comptes pour une enquete au nom et pour le compte de l’etat congolais

    2 la remuneration des cabinet s’appelle versement des honoraires et c’est normal ce sont des professions liberales les cabinet sont des services de consultances de conseil et d’ingenierie.le consulat individuel ou bureau detudes est remunere sur la base des honoraires

    3 quels avaient ete les resultats attendus dans le changement de peinture du chu de brazzaville. construit en 1959 pour les besoins de la medecine en afrique centrale par la france, ce batiment etait a l’origine blanc. en 1984 lors de son passage au statut de chu dans le cadre du plan quinquennal sous denis sassou ng il etait toujours blanc. lorsqu’en 1997 des canons y furent places- ce qui etait une grave violation des droits du malade reconnus comme tel par l’oms- par les cocoyes de p lissouba pour bombarder les quartiers de nord de brazzaville ce batiment etait toujours blanc.actuellement il est passe au jaune. c’est cela l’enjeu de cette passation des marches qui a coute la bagatelle somme de 700 millions de FCFA ? passer du blanc au jaune? pourquoi le jaune et non pas une autre couleur? qu est ce que le jaune a apporte dans les performances du chu de brazzaville?

    prenez aussi le temps de vous relire. on cherche des poux et non des epoux

    4 des violences au chu de brazzaville

    mr p lissouba doit etre attrait devant un juge pour installation des canons au chu de brazzaville(zone non militaire et meme quand c’est le cas cet espace est protege par les directives internationales de la croix rouge et du croissant rouge de geneve)
    mr frederic bistangou doit etre attrait devant un juge international pour les actes poses par les ninjas lors de l’agression a la roquette contre la mairie de makelekele oubliant qu a proximite se trouve le centre hospitalier national de makelekele violant les droits du malades . le comite intrenational de la croix rouge et du croissant interdit toute operation militaire dans le perimetre d’un centre hospitalier.

    mr les ninjas ont ete relaches d’un le cadre d’un accord disons une corruption conclu entre l’etat congolais et f bitsangou. mais sur le plan international etant donne que les violences avaient eu lieu dans le voisinage d’un centre hospitalier et place sous protection internationale de l’oms de l’unicef de la croix rouge mr bitsangou frederic et dans une certaine mesure mr guy b p kolelas demi frere des ninjas doivent etre attraits devant un juge international car le centre hospitalier de makelekele epicentre des violences du 4 avril 2016 est protege comme tel par l’organisation mondiale de la sante. on ne se bat pas dans l’enceinte d’un batiment hospitalier ou dans le perimetre d’un centre medical(voir convention de geneve ). les miliciens n y ont pas droits sauf blesses. une fois fois blessee ils ne doivent pas y etre executes. or les cocoyes de p lissouba avaient execute un zoulou dans une salle d’hospitalisation de l’hopital central des armees congolaises a brazzaville(information officielle relayee a l’epoque par rfi le colonel yves marcel ibala chef de la grade presidentielle avait reconnu les faits). eh ben mr marcel ibala c’etait une grave violation de la convention de geneve. p lissouba il venait de l’onu non.mberi martin est juriste non? il etait ministre. le congo est signataire ou hautes etats parties si vous voulez a la convention de geneve du cicr .

    ecoutez mr daniel yombo sassou ng est mieux il est mieux. la france nous le dit . pourquoi les gens contre lui? pourquoi?

    daniel ortega
    brazzaville
    congo

  7. Franchement il n’ont pas honte quoi !, ce Kiki, kaka, koko,Tintin, guigui !!! Mais pour qui se prend t il ? Il n’a qu’à aller prendre le « tchi chef de village » à Oyo/Edou ou il remplacera son père chef de village de Oyo/Edou qu’en sait je. On le dit et on le répète, d’abord pour les populations du Pool de ne pas prendre ni les vivres et aussi eviter les cliniques mobiles que Kiki, Pipi,Kaka,Tintin,Guigui Anus Takou Nguesso est aller donner aux populations de Kinkala, après que son Père Takou Denis ait bombardé la région du Pool!!! Kiki, Pipi,Kaka,Tintin,Guigui Anus Nguesso n’a qu’à emmener ces foutus cliniques mobiles à Oyo/Edou ou Ondebé ! Et aussi qu’il ne croit pas que nous allons le laisser prendre les commandes du pays en 2021 ! Ils se trompe en haute définition ! Qu’à cela ne tienne, sous peu nous aurons déjà la tête du diable ( Takou Ngesso ) ainsi que toute cette famille Nguesso, ce clan, et le Pct. Avec nos partenaires puissants de l’Amérique du Nord, nous allons décimer et atomiser Takou nguesso, Kiki, Pipi,Kaka,Tintin,Guigui Anus Nguesso, famille ngesso, le Pct et tout ce systeme !!! A Tsaty mabiala, Parfait kolelas, Timabelela, Silou et autres députins originaires du Sud ayant trahis toutes les régions du Sud du Congo, vous êtes tous listez sans exception et il n’y aura pas de pardon ou amnistie !!! Le reptilien de la mauvaise espèce sera capturé, humilié et jugé devant le peuple Congolais !!! L’EQUILIBRE DE FORCE MILITAIRE reste l’issue pragmatique et délicate afin d’atomiser Takou ngesso et son systeme ainsi que le Pct et aussi de faire obliger Takou ngesso a la table de nogociation afin qu’il dégage car dans tous les cas nous ne voulons pas de négociation avec Takou ngesso ni Kiki, Pipi,Kaka,Tintin,Guigui Anus Nguesso en 2021 !!! L’EQUILIBRE DE FORCE MILITAIRE reste l’issue pragmatique afin de « delete » tout ce système et c’est cela chers amis !!! Nos avons toute la documentation sur l’Aéroport de OLLOMBO et sa DCA installée par les Français dont a déja parlé notre confrère Bernard POUNGUI !!! Nous avons la documentation sur la base navale et son 312ème Bataillon à Pointe Noire !!! Aussi gars aux traites se trouvant sur la place de Paris voulant distraire les vrai combatants, nous ne sommes pas contre « la nuit du Pool », cependant c’est de la manière dont les initiateurs de la Nuit du Pool utilisent pour communiquer que nous condamnons fermement car ça sent la discrimination !!! Gare à vous les traitres qui sont dans la diaspora de Paris car ici depuis l’Amérique Nord ( Vancouver ) nous vous suivons et nous vous connaissons !!! Nos encouragements et soutien à Bernard POUNGUI & ses Partenaires, à Donald EMPERATOR, à Faye MONAMA, Roland NITOU, Eli MOUSSOMPA, Alain KIMPO, Christ, Commandant CASTOR,à Loufoua LOUA NKANDI, Marc MAPINGOU, Andréas NGOMBET, Nelson APANGA, Frank NZILA et aux combattants résistants dans l’ombre !!! Chers compatriotes, démocrates Africains, Peuple du monde entier ( comme le dit Bernard POUNGUI ) c’est cela la réalité !!! Takou Denis & Florent tsiba ( Ayant entérés le Cardinal Emile Biayenda vivant ! ) resteront gênés quant au : <> prononcé par les Indignés du 242 dont nous apportons notre soutien. Pas de presidence pour Kiki-kaka-koko-tintin-guigui ! L’EQUILIBRE DE FORCE MILITAIRE reste la solution chers amis !!! On s’en fou de la France ! Travaillons avec les grandes puissances Anglo-Saxonnes qui contrôlent le monde… On s’en fou de la France !!! L’EQUILIBRE DE FORCE MILITAIRE sera imposée à Takou Denis, à sa famille, à son clan & au Pct, il n’y aura pas amnistie, ni de pardon et c’est pas à discuter !!! Wait and see !! La Patrie ou la mort !!! Ingueta !!!

  8. Je me demande pourquoi,a l image des mascarades de process mbochis recents,cette affaire a ete ebruitee?Elle aurait pu se regler entre mbochis autour d un feu de bois a oyo,olombo out boundji.Quel est l interet pour les congolais de savoir que le mbochi ngakala avait octroye un faux contract au mbochi okongo marcel qui s etait fait paye par le mbochi gilbert ondongo,via le mbochi elongo?Les mbochis se foutent des gens.Cette affaire a ete eventee tout simplement pour montrer aux congolais que les mbochis sont les seigneurs incontestes du congo et qu il peuvent voler a souhait.Mr yombo ou quoi,combien as-tu recu de ton maitre pour rediger ce pensum a l orthographe affligeant?

  9. Tous ceux qui viennent défendre qui un ami du club des voleurs qui, un parent voleur doivent comprendre que nous avions affaire à un système institué par SASSOU et son clan qui ont mis le Congo en coupe réglée et tant que Sassou et tout son clan seront au pouvoir nous aurons beau faire des analyses, rien ne changera car le vol est dans leur sang. C’est innée et viscéral.
    Il faut que Sassou et les siens quittent les affaires pour régler le problème.

Laisser un commentaire