Un « sorcier » brûlé vif et en public à Banda

Une personne de 3ème âge a été dévêtue, arrosée de pétrole et brûlée vive devant la foule par Souvé et Tiwame à Banda dans le Niari, car accusée de sorcellerie.

M. Makosso, identifié par la population de Banda, a été torturé puis brûlée vif sur un bûcher de vieux pneus et des planches.

Souvé et Tiwame ont été interpellés par la police et placés en garde à vue au commissariat de Dolisie. Ils seront jugés pour « homicide volontaire aggravé ».

En 2010, une affaire semblable s’était déjà produite, là encore dans le Niari, une veille femme accusée de sorcellerie avait été dénudée et brûlée vive au quartier Gaïa à Dolisie.

L’autre facette du Congo : la sorcellerie

A travers le récit de Souvé et Tiwame apparaît l’autre facette du Congo réputé pour ses gris-gris, autrement dit la sorcellerie. Dans le pays, on ne décède jamais de mort naturelle. Il y a, derrière chaque décès, une main obscure qui a tué. Quand ce n’est pas la tante du défunt, c’est un oncle, une grand-mère, un grand-père ou un jaloux qui a lancé les sorciers à ses trousses pour arrêter son ascension sociale et mettre fin à sa vie.

La devise est bien assimilée par tous les congolais : « L’okoumé ne tombe jamais seul ».

Selon des sources concordantes, les sorciers opèrent le plus souvent la nuit.

A ce moment, l’esprit quitte le corps pour aller participer aux réunions nocturnes, conclave quotidien obligatoire tenu généralement dans le tronc de l’arbre. C’est là qu’ils établissent la liste de leurs victimes et la sale besogne commence.

La future victime fait des cauchemars en plein sommeil. Des maux de tête inexpliqués commencent, la température monte. En quelques heures ou en quelques jours, le forfait est accompli. Rien ne viendra soulager les différents malaises et la victime décède. Son âme a été volée par les sorciers qui la transforment en volaille ou en porc pour être mangé.

L’oracle viendra ensuite certifier que la mort est surnaturelle, qu’elle était l’œuvre des sorciers et des sorcières.

Et depuis longtemps, la traque des présumés sorciers continue sans relâche dans le pays. Etre vieux ou avoir des cheveux blancs dans une famille devient à tort ou à raison, un véritable danger pour le reste de la famille.

Edwige KISSINGER / Echos du Congo-Brazza

 

7 thoughts on “Un « sorcier » brûlé vif et en public à Banda

  1. tony moudilou premier ministre du gouvernement congolais en exil dont le president demeure 'inconnu n'a jamais ete sodomise dit :

    les auteurs de cet acte ignoble d’un autre age doivent etre juges. cette pratique ressemble a celles des zoulous une milice de p lissouba dans les quartiers de diata moutabala mbimi ….dans les annees 93 94 95 contre les laris.

  2. L’héritage civilisationnel de la Petite Suisse, le voici. A t-on jamais vu des citoyens de la fédération helvétique se comporter de la sorte?

    Certes, la sorcellerie existe, il faut dénoncer cette pratique obscure. Mais la violence gratuite sans preuve aucune, de la part de simples villageois contre un vénérable ancien du village, est parfaitement intolérable.

    Dolisie est en plus le nom d’un colon, or en apprenant ce type d’information macabre, les étrangers francais et autres blancs qui visitent ce site Web risquent d’appeler à la recolonisation de la région du Niari. C’est insupportable.

  3. Sorcellerie de mes couilles. S’ils étaient si ‘sorciers’ que cela, qu’attendent-ils depuis alors pour ‘manger’ tout cru Takou au lieu de se tromper toujours de cible; avec un tel gibier bien indiqué pour tous ceux qui se veulent ‘ndoki’, HEIN?

    Voilà ce qui arrive lorsque l’on est pas ou très mal éduqué au pays des bonobos travestis qui croient au Père Noël.

    Purée de chimpanzé!

  4. l’incendie ou la calcination des laris par les niboleks est un fait indeniable.c’est ce genre de comportement tres paleothique qui avait pousse le peuple congolais du nord au sud a reclamer denis sassou ng.la justice populaire chers nibolek est une atteinte grave aux droits humains.

  5. le malheur du congo c’est helas sassou qui ferme le chu et qui ne donne pas aux médecins les moyens de faire le diagnostic étiologique des maladies,ainsi on accusera plus les sorciers de la famille.Lorsque la cause d’une maladie est connue on peut la traiter et la guerir éparcnant ainsi la vie des personnes agées suspectes de sorcellerie.Lorsqu’on a les moyens modernes biologiques et radiologiques(scanner et irm) dans un hopital on fait le diagnostic étiologique suivi du traitement;

Laisser un commentaire