Opération mains propres : A chacun son voleur !

1 milliard 500 millions, c’est la somme que recevaient les conseils départementaux de notre pays quand il y avait l’embellie. En dehors de la Cuvette-ouest dont les réalisations sont visibles, que ce que les autres ont fait ?  Et le projet Eau pour tous !

Des audits s’imposent

M le procureur, voici quelques dossiers : Brazzaville a connu trois années de municipalisation accélérée, soit 1500 milliards de FCFA. Il suffit de convoquer le comité de suivi de cette municipalisation qui nous dira ce qui a été fait et à quel coût. Jetez aussi un coup d’œil aux fonds routier, fonds pour l’agriculture, fonds pour les générations futures…

L’État congolais a donné des milliards de FCFA à la SNPC et à SOCOTRAM.

Question : pourquoi subventionner une société qui est censée renflouer les caisses de L’État pour la SNPC et une société privée pour SOCOTRAM ?

Autre interrogation, où vont les recettes du Centre National de Gestion, CENAGES ? 

Cet établissement est censé verser les recettes de ses prestations au Trésor public ou dans ses comptes à l banque. Depuis 2013 et malgré la note du Directeur Général du Trésor, demandant le versement des recettes du CENAGES au Trésor, rien. Les factures des prestations à la CNSS, PORT DE POINTE-NOIRE, STUP…sont faites par le Directeur et son acolyte déjà retraité mais qu’il garde par une note factice. Des millions de FCFA sont ainsi gérés dans l’opacité totale pendant que les 32 travailleurs de cet établissement ne sont pas payés.

Paradoxe incompréhensible

De 2003 à 2014, les budgets du Congo allaient crescendo. 1200 milliards, 2000 et même 4000 milliards et chaque fois avec des excédents. Le gouvernement à chacune de ses interpellations par le parlement arguait que tout ce que nous réalisions l’était sur fonds propres. J’ai retrouvé quelques copies des propos de Mvouba, Ondongo Gilbert qui surfaient sur l’embellie. Pourquoi donc après l’annulation de notre dette extérieure, le gouvernement a encore pris l’option de s’endetter ?

Qu’a t-on fait avec l’argent de la dette ?  Je pense qu’il s’agit d’une haute trahison, d’un bradage du pays. On ne devrait pas continuer à regarder cela comme une question politique mais plutôt comme une question de vie ou de mort de tout un pays, des générations entières.

P.M.M

1 thought on “Opération mains propres : A chacun son voleur !

  1. Mme Ketsia Béatrice Bouanga Safou avait pourtant écrit ceci en 2012 aux éditions Edilivre « L’ennemi du noir c’est le noir, l’ennemi de l’Afrique c’est l’Africain», recueil de pensées en forme d’essai, dénonçant une certaine mentalité africaine qui, selon elle, nuit gravement à l’évolution du continent noir.
    Le continent africain tout entier dépend de la solidarité socioéconomique internationale ou voire de l’assistanat (dons, donations, experts, éducation, santé, etc).
    Dans ces conditions comment le peuple africain pourra t-il se relever des mots et des maux qui minent actuellement l’évolution du continent noir?
    Les africains sont-ils le seul peuple au monde qui s’en remet qu’aux autres pour pouvoir construire leur propre développement? Les africains se ridiculisent eux-mêmes. Ils sont certes sous emprise de leurs dictateurs et des forces négatives qui enfoncent un peu plus l’Afrique noire – mais ils sont aussi victime de leur propre anthropologie. https://www.youtube.com/watch?v=KrZtZcYXZoQ&feature=youtu.be

Laisser un commentaire