«

»

Jan 23 2018

Communiqué de Jean-Luc Malékat suite aux accords paritaires sur la crise du Pool

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Yandi

    Ta Malekat,
    Moto à separé té. C’est une affaire Ntumi et sassou. Ko kota té stp. Nous sommes les victimes. Nous aurons le temps de demander réparation à ses deux protagonistes, le moment venu.

  2. alerte generale

    LA PROBLÉMATIQUE RÈGLEMENT DE COMPTE, SCÈNE DE LYNCHAGE ET COMPTE…
    COMMENT TRAITER L’APRES DICTATURE SASSOU NGUESSO ET JOSEPH KABILA AU CONGO BRAZZAVILLE ET KINSHASA? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2018/01/comment-traiter-l-apres-dictature-sassou-nguesso-et-joseph-kabila-au-congo-brazzaville-et-kinshasa.html

  3. John Mbote

    Tres bonne observations et analyses. Que Sassou se rend compte qu’ a chaque action il y a des sanctions et des penalites. Sassou jou au malin alors que Ntumi jou a l’intellicence pendant que le peuple souvre et subit. L’obeservation de Yandi est juste mais pas correct dans le sens que la justice n’est pas passive. Sassou doit savoir qu’il y aura un compte. Plus qu’il y reste, plus qu’il retard la justice pour lui, son entourage et meme leur progenie.

    Merci.

  4. Loathey

    Wow! Donc meme un politique de la trompe de Malekat on est encore a se demander s’il y a une possible collusion entre Ntoumi et son maitre de l’Alima? Il fait expres ou quoi?

  5. Le passant

    Tata Maleka, henda Léka., autrement dit: va dormir et surtout bwa mu bitala c’est à dire observe et reste coi. Crois tu vraiment que c’est de gaité de cœur que Sassou a accepté cet arrangement sordide? Ceci n’est qu’un début. Bonda !! oko bondo mona. Toute duperie a une fin. Celle ci est proche. C’est le crépuscule des crapules qui pointe à l’horizon.

  6. carole claudia sassou ng et sarah ndenguet NOUVELLE epouse guy brice parfait kolelas

    on connait tous ce chant de cygne jean luc malekat candidat du pool aux elections presidentielles de juillet 2021 mais guy b p kolelas ne sera laissera pas faire et ne vous donnera pas ses voix. guy en 2021 sera comme son pere en 92 contre mr milongo et vous, vous serez l’andre milongo de 2021.conclusion VOUS NE SEREZ PAS PRESIDENT DE LA REP

    DU TEXTE EN SOI

    d’abord c’est une faute que de mettre le gouvernement au rang des belligerants. le gouvernement congolais n’est pas belliqueux et peut vous attraire devant un juge.ensuite toutes les crises politiques n’ont qu’un belligerant constant soit le pool lui meme.le pool, gros bebe provocateur baggareur tueur violeur voleur naif et chercheur de paix. le pool adorateur de la tenue militaire de la kalachnikov et du mensonge ehonte specialiste de la negation avait deja conclut des accords avec p lissouba estampille « accords pool pays du niari » signe a libreville au gabon ensuite le meme pool avait signe des accords parlementaires et securitaires avec denis sassou ng estampille urd pct.le pool s’est toujours battut il vient de se battre et SE BATTRA. en 92 pascal lissouba etait le grand diable du pool

    le pool ne fait que 150 000 habitants soit un peu plus de l’arrondissement 4 moungali qui fait 124 000 habitants. qui dit donc regulierement au pool qu il a remporte l’election presidentielle des l’instant ou le pool n’est pas plus peuple que pointe noire dolisie nkayi sibiti ouesso impfondo….

    MR MALEKAT

    l’Etat congolais est responsable de la securite et de la surete des personnes et des biens presents sur toute letendue du territoire national.on ne peut pas laisser des gens sous pretexe d’un cafouillage electoral attaquer un camp de police de mayanga attaquer a la roquette la mairie de makelekele batiment public faire sauter des voies ferrees cest une atteinte grave au patrimoine public et violation du service public car le transport des passagers et du fret est un service public,l’etat ne peut recourir a ses instruments regaliens je suis desole pour vous.

    mr jean luc malekat question pour vous avant toute pretention aux elections presidentielles de juillet 2021 ce chant de cygne on le connait le pool est entrain de vous lancer le pool,lui meme ne veut plus entendre parler des kolelas car la ressemblance est grande avec les nguesso (denis sassou ng denis christel sassou ng gaelle nguesso claudia nguesso antonella sassou nguesso danielle sassou ng… contre en face guy b p kolelas euloge landry kolelas theodorine kolelas lydie kolelas…. enfin il y a oyo et son cimetiere pour les nguesso contre nsuele et son cimetiere pour les kolelas) la ressemblance est grande voila pourquoi le pool est entrain de vous lancer mais ce sera peine perdue

    LE POOL EST IL UN DEPARTEMENT DE LA REPUBLIQUE AU MEME TITRE QUE LES AUTRES OU UNE ENCLAVE? PEUT ETRE QUE LE POOL EST UN ETAT ET NUL NE S’EN APERCOIT. le pool presente tous les signes d’un mouvement independantiste

    pour conclure vous perdez votre temps et votre energie guy b p kolelas ne vous collera pas la paix

  7. carole claudia sassou ng et sarah ndenguet NOUVELLE epouse guy brice parfait kolelas

    https://www.portail242.info/Une-delegation-de-l-ONU-en-mission-d-evaluation-sur-le-DDR-a-Brazzaville_a2743.html

    bis repetitas le pool fait perdre beaucoup d’argent a l’onu a l’ue …. encore un programme DDR quand on sait que mr william paton du pnud avait deja fait ce travail en 2001 a brazzaville en faveur des memes ninjas du pool

    mr maleka

    LE POOL EST FOU ET EN 2021 2022 2023 IL Y AURA UN AUTRE DDR

  8. alerte generale

    SASSOU NGUESSO ET SES COMPLICES DU POOL : LES LARIS-KONGOS ONT-ILS UN PENCHANT INNÉ A LA TRAÎTRISE ?
    LOCALISATION DES GÈNES IMPLIQUÉS DANS LA TRAÎTRISE OU DANS DES LIGNÉES DE TRAÎTRES GÉNÉTIQUEMENT PROGRAMMÉES.
    C’est l’hérédité des mutations récessives qui permet d’expliquer le phénomène de la traîtrise humaine. Au sein d’une population large, il existe de nombreux allèles récessifs rares.
    Dans la mesure où les unions entre personnes à caractère traitre se font au hasard et que le nombre de personnes est élevé, le risque que deux personnes saines porteuses d’une même mutation de traîtrise récessive se rencontrent reste faible.
    Si l’on prend l’exemple des Laris-Kongos, un couple congolais a un risque de donner naissance à un enfant atteint est de 0,06 %, ce qui correspond à la fréquence des gènes de traîtrise dans la population générale. Cela traduit le fait que 6 laris-kongos sur 100 est porteur sain de la mutation responsable du caractère traîtrise à l’état hétérozygote.
    En revanche, au sein d’une même famille lari-kongo, la probabilité de retrouver une mutation à l’état hétérozygote chez des individus appartenant aux différentes générations et branches est augmentée. En effet, ces anomalies se trouvent en quelque sorte « concentrées » dans la famille en raison de leur transmission héréditaire (Isidore AYA TONGA, scientifique naturaliste et environnementaliste). https://www.youtube.com/watch?v=TlWsmuBZ28A

  9. NTINIA

    Les veritables traitres et c’est vrai sur le terrain ce sont les originaires de makoua et les nombreux soutiens militaires qui ont abandonné mokoko en prison,incapable de marcher jusqu’en prison manifester,incapable aussi pour des militaires d’envoyer un commando délivrer mokoko.Et pourtant nous avons vu dans la video du pseudo coup d’état mokoko vanter le courage des militaires issus du nord.Les traitres existent partout dans le monde au présent tout comme au passé comme judas qui a trahi jesus.JUDAS n’était pas lari-kongo.Les exemples sont multiples comme yhombi au temps de lissouba aller vendre la meche à sassou.Certains fanatiques de mokoko de makoua dans leur incapacité de le délivrer préferent déverser leur haine sur les laris-kongos.Le lari est parlé par beaucoup de ressortissants non originaires du pool comme mme sassou,rpp,makaya et meme des curés européens.Les laris sont pacifiques et sont partout ,s’adaptent à tout et savent pardonner.

  10. carole claudia sassou ng et sarah ndenguet NOUVELLE epouse guy brice parfait kolelas

    leonidas mottom parle bien lari, tres bien meme.

  11. Passy

    Analyse sérieuse et partagée par de nombreux compatriotes. Cet accord est puéril, léger et donc peu fiable. D’ailleurs, les populations déplacées et installées dans le Niboland, préfèrent y rester et cultiver leurs jardins.

    Sassou est réellement un minable homme politique !

  12. Hervé-Gilles Koutsimouka

    Bonjour!

    Je comprends les inquiétudes que vous manifestez, mais je crois que M. Ntumi est assez intelligent pour ne pas avoir appris de son passé. Figurez-vous qu’il a fait la résistance dans la forêt pendant que les autres opposants étaient en exile, n’est ce pas… Ntumi a négocié et il a fait la paix, c’est une bonne chose; mais là ou le bas blesse, c’était de voir tous ces opposants rentrés et aller faire allégeance à Sassou sous son dos.

    Regarder Moungala, il a fait l’opposition… Et pourtant il est avec Sassou et c’est lui qui a interpréter l’interview de Ntumi sur Radion France… Une simple intervention, qui est en fait une opinion (Sachant qu’une opinion est souveraine et n’engage que son auteur). alors, pourquoi le gouvernement n’avait-il pas saisit la justice si ce dernier s’était senti léser… Pourquoi d’aller bombarder toute une région, réfuter les faits et les reconnaitre maintenant…

    Ntumi a parlé des opposants de la société civile, de la communauté internationale. Cependant, nous n’avons pas eu de feed back là dessus. Il faut donc comprendre que l’autre coté table certainement sur le fait: D’avoir la chemise mouillée parmi les siens que de laisser le roi tout nu devant les étrangers. Ceci dit: Mettons un Bémol là dessus et laissons Ntumi négocier et je suis sûr qu’il parviendra à ramener tous les congolais sur la même table après, a fin qu’ils décident de leur avenir commun (Okombi Salissa: Le congo est notre bien commun) une fois qu’il aura repris tout le contrôle. N.B: Je ne fais pas l’apologie de Ntumi, mais je donne mon point de vue comme fils du contré et fils du pays. D’ailleurs il doit bien se souvenir de mon nom car dès le début des hostilités en 1998, je lui avait fais des mises en gardes sévères. de plus, je pense que nous ne devrons plus travailler sur l’intérêt suprême du pays, mais avec quelqu’un qui supervisera l’atteinte des objectifs communs que le congo se sera fixer par voix référendaire ou que sais-je (Intérêt suprême… c’est un belle phrase que les congolais ne connaissent pas la quintessence¨

    De là tout congolais pourra faire ce qu’il veut tout en sachant que la liberté des uns commence ou s’arrête celle des autres. Quiconque voudra se faire voir est le bien venu, ¨société libre et démocratique¨ ; Toute fois, s’il y a anicroche et qu’une plainte était logée contre la personne… Alors là, vous devriez répondre de vos actes avec comme postulats de base: Toutes personnes est sensées être innocente jusqu’à preuve du contraire. Aux arrestations, si arrestation il y a, que les constables soient bien formés pour lire à l’accuser ses droits à savoir: Vous avez le droit de garder le silence car tout ce que vous diriez pourrait être retenu contre vous et que vous avez le droit d’avoir un avocat pour votre défense.

    C’est mon opinion, et surtout n’oublier surtout pas que Sassou est têtu et la seule personne qui l’a fait fléchir, c’est Ntoumi. Cette question est très sensible aussi, car nous avons perdu des congolais sur ce conflit, des jeunes miroités tombés avec des billets dans les poches, des convoies de militaires tombées, ces mamans qui pleuraient… Faisons attention de ne pas y aller sans jugeotes. Allons petit à petit et réglons ce problèmes de la façon le plus raisonnable possible. Allez voir les parents tombés dont les cercueils étaient exposés, pour eux le démon c’est Ntumi… Au fond, on les avaient au service de ce qui ne devrait pas être. C’était l’échec du politique, et donc il faudra refaire les balises du politique. Bien à vous!

    Harvey-Lovely

Laisser un commentaire