Mise au point de l’UDH-YUKI suite aux propos teintés de légèreté du Député de Ouesso 2

Mise au point de l’UDH-YUKI consécutive aux propos tenus par le Député de Ouesso 2, Léonidas Mottom Mamoni, dans le quotidien les Dépêches de Brazzaville, numéro 3118, du lundi 15 janvier 2018, sur la prétendue appartenance à la majorité présidentielle de l’honorable Guy Brice Parfait Kolélas.

C’est avec un grand étonnement que nous avons appris les propos teintés de légèreté de l’honorable Mottom Mamoni, situant à la Majorité présidentielle, l’honorable Guy Brice Parfait Kolélas, Président de l’UDH-YUKI.

Nous tenons à rappeler à l’honorable Mottom, qui ne devrait pas ignorer que par Ordonnance n° 153 du 19 février 2016, le Président du Tribunal de Grande Instance de Brazzaville, Didier Narcisse IWANDZA, Magistrat, a exclu Monsieur Guy Brice Parfait Kolélas du Mouvement Congolais pour la Démocratie et le Développement Intégral (MCDDI) sur requête introduite le 18 février 2016 par les responsables dudit Mouvement politique.

Depuis lors, Monsieur Guy Brice Parfait Kolélas a été porté à la tête du Mouvement politique dénommé UDH-YUKI, à l’issue d’une élection juste et transparente au cours du congrès national extraordinaire tenu le 19 mars 2017 au Palais des Congrès de Brazzaville.

Aussi devrait-il savoir que la prorogation du mandat des élus du Pool, et en particulier, celle de l’honorable Guy Brice Parfait Kolélas a été faite indépendamment de la volonté personnelle du Président de l’UDH-YUKI, qui n’en demandait pas plus.

En tout état de cause, si les élections avaient été organisées dans tout le Département du Pool, la situation serait pour le moins plus avantageuse pour l’UDH-YUKI qui aurait, sans aucun doute, obtenu davantage d’élus qu’il n’en compte aujourd’hui.

Il sied de souligner que l’honorable Guy Brice Parfait Kolélas, le Président de l’UDH-YUKI, appartient, de fait et de droit, à l’opposition républicaine.

En définitive, l’UDH-YUKI :

– Dénonce avec véhémence les élucubrations de l’honorable Léonidas Mottom Mamoni ;

– S’insurge contre toute tentative de créer la confusion dans l’opinion sur l’appartenance politique de l’honorable Guy Brice Parfait Kolélas, laquelle ne souffre pourtant d’aucune ambiguïté ;

– Met en garde contre toute velléité de la part de certains acteurs politiques d’occulter les vrais problèmes de l’heure, liés à la gouvernance de notre pays, qui impactent gravement le quotidien des Congolais, de se complaire dans la délation permanente, et de tourner en dérision les populations congolaises qui souffrent de l’irresponsabilité et du manque de sérieux de ceux-ci dans la gestion de la chose publique ;

–  Souligne que les propos de l’honorable Mottom manquent de réalisme et relèvent de la pure nostalgie ;

– Demande que par parallélisme des formes, l’honorable Mottom se penche sur les cas de sa propre famille politique, comme celui de l’honorable Yvonne Adélaïde Mougani, élue sous le label du club 2002-PUR lors de la 13ème législature, et reconduite pour la 14ème législature, siégeant en tant que membre du Comité central du PCT ;

– Tient à rassurer l’opinion nationale et internationale que l’honorable Guy Brice Parfait Kolélas, ainsi que les élus de son Mouvement politique, l’UDH-YUKI, sont sans conteste à l’opposition, et cela ne saurait faire l’objet de marchandage politique.

Fait à Brazzaville, le 17 Janvier 2018

Pour l’UDH-YUKI,

Le Secrétariat national chargé de la prospective et de la veille informationnelle

Diop MAHOUCKOUS

5 thoughts on “Mise au point de l’UDH-YUKI suite aux propos teintés de légèreté du Député de Ouesso 2

  1. Mais bien sûr que Kolela est du coté de sassou… Sorry!… mais c’est tellement clair comme l’eau de source a tout congolais, et on se demande pourquoi ça vous irrite quand on vous le dit tout haut.
    Vous êtes vraiment bizarres, vous autres soutiens de Kolela!…
    Une vérité est une vérité… Et comme la vérité a toujours été populaire, comment osez-vous sans honte reprocher quoi que ce soit a Mr. Le Moutton, pour avoir clamé haut la vérité?
    Celle ou celui qui mange dans la main de sassou, et de surcroit se réclame être son fils, ne peut être que de la prétendue  » majorité présidentielle »…
    Rien que du point de vue familial, tout comme Kiki et Coco le sont, ainsi l’est aussi Kolela Parfait. Pouvez-vous le nier?
    Quant au coté politique, rien a faire, ne vous époumonez pas. Car tous ceux ou toutes celles qui mangent dans la main de sassou et recevant chaque jour qui passe le droit de circuler, de voyager et le droit de protection, sont tous de votre foutue majorité présidentielle. Les Tsatou-Mabiala en sont pareils… Pouvez-vous contester ce fait?
    Sorry!, Mr. Le Moutton ne se base que sur les faits réels, ceux qui se traduisent bien dans la tenue sociale actuellement de Kolela Parfait, et surtout l’image que ces faits donnent a tout congolais, même le plus bête comme vous-mêmes. Le congolais le sait profondément et vous-même vous le savez aussi, que vous êtes, avec tous vos Kolela (Parfait ou Imparfait) du coté de sassou actuellement. Point.
    Vous devez donc travailler fort pour enlever cette perception et cette image de fils de sassou que Kolela Parfait traine.

    KOO’ NGOH

  2. Avec des interventions de mabilemono traitant kolelas de traitre,on aura tout vu des militaires incapables d’envoyer un commando délivrer mokoko préférant les civils désarmés.On voit également la furie anti leaders du pool,furie anti guitoukoulou,furie anti boukadia et bien sur la furie anti kolelas par les partisans de mokoko.

Laisser un commentaire