«

»

Sep 25 2017

Quand les tribalistes sont rattrapés par leur vice

Certains diront que c’est du tribalisme que de dénoncer ceux qui profitent de leur appartenance ethnique pour émarger gratos à la douane, la CCA ou au trésor public.

Ces personnes qui durant des décennies ont valorisé leur ethnie au détriment de celles des autres se rendent compte aujourd’hui qu’ils n’ont pas rendu service à la nation.

Après les « yaka noki noki » des années 80 et les mafieux en col blanc créés par les municipalisations accélérées, le ministre des finances se rend enfin compte que les parents placés aux postes les plus juteux de la république saignent les caisses de l’état.

Maintenant que les rentrées d’argent se font de plus en plus rares, ceux qui mènent un train de vie fastueux, ces petits qataris de la république se bouffent entre eux.

C’est le résultat lorsque l’on dénie une compétence avérée à un compatriote d’une ethnie autre que celle à laquelle on appartient.

Voici venu le moment du dégraissage des petits cuvettois de la Nguestapo.

Allons seulement !

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. vive la raison et l'interet general

    LES LIGNES BOUGENT VERS L’ESPRIT MEME DE L’HUMANITE ET DE CIVILISATION A L’ECHELLE CONGOLAISE DE BRAZZAVILLE…

    DECRYPTAGE du 25/09/2017. De l’embastillement à la prison, ces tocards qui ont entouré MOKOKO : http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/09/decryptage-du-25/09/2017.de-l-embastillement-a-la-prison-ces-tocards-qui-ont-entoure-mokoko.html

  2. L'AFRÈS SASSOU : LES PARTISANS D’UNE CONFÉRENCE NATIONALE BIS SE TROMPENT-ILS DE PAYS ET D’ÉPOQUE ?

    Le saviez-vous que depuis la fin de la conférence nationale souveraine de 1991 jusqu’à nos jours – le Congolais s’est déstructuré, désorganisé, déclassé, décivilisé et déshumanisé tant au niveau des mentalités, des habitudes, des comportements qu’au niveau des valeurs immorales – qui sont celles de l’indignité politique, sociale, culturelle, civile et militaire.
    Alors pourquoi vouloir organiser une nouvelle conférence nationale souveraine – dans cet environnement qui, vraisemblablement est de plus en plus tribal, ethnocentrique, égocentrique, liberticide, antidémocratique, antisocial et surtout criminogène de masse sur différentes échelles nationales? Explications !!! https://www.youtube.com/watch?v=J3sU5F-osWU

  3. LES TÉKÉS ET SUDISTES PERDENT-ILS LEUR TEMPS DE COLLABOS AU DICTATEUR SASSOU CONTRE LES CONGOLAIS ?

    LES TÉKÉS ET SUDISTES PERDENT-ILS LEUR TEMPS DE COLLABOS AU DICTATEUR SASSOU CONTRE LES CONGOLAIS ? https://www.youtube.com/watch?v=crijyzVUP1A

  4. zika wa zika

    Depuis « Youlou a tout volé » jusqu’à nos jours, les choses se sont certes aggravées parce que le culte de la démocratie a légitimé le pillage de l’Etat par tous. Avant, quelques-uns volaient, désormais, les emplois fictifs dans la fonction publique bénéficient à tous, du lettré à la femme de ménage.
    Si le pillage de l’Etat était l’apanage d’une ethnie le mal ne serait pas si grave, il serait en tout cas aisé à éradiquer. Or au Congo le pillage de l’Etat est institutionnalisé. Pour vous en convaincre, je vous invite à aller lire les conventions collectives des entreprises publiques, comme la SNE, la SNPC, et bien d’autres. Il s’agit de véritables conventions léonines qui entérinent juridiquement le pillage de l’Etat par des droits abusifs.
    En associant « pillage de l’Etat » et « appartenance ethnique », vous noyez seulement le poisson. Pire, vous nous empêchez de comprendre les racines d’un mal devenu endémique au Congo.

  5. POURQUOI LA FRANCE MAINTIENT ELLE LA GUERRE DU POOL?

    un an que sa dure,les personnes innocents, son en train de mourir, mais la France continue son travail. le journaliste de la derniere emission appel a l’actualite au Congo sur la redio d’etat francais, l’a bien dit qu’il n’aura pas de negotiations c’est a dire la guerre va continuer. Mais la question a se posee ici est celle de savoir pourquoi cette guerre, nous le savons comme en Libye l’objetif est de destabiliser le pays pour mettre ou maintenir un dictateur qui va servir de couloire pour piller le pays. Mais au Congo la France vole déjà tout. Desons le que Macron veut s’assure qu’il va avoir tout l’argent du Congo pour voter son budget de l’an 2018?

  6. Assilina27

    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres occasionnelles http://fas.st/7g3Ef

  7. Mokengeli

    Et voilà le travail ! Ils sont tous Mbochi/Kouyou dans cette liste. Même au temps de LISSOUBA on n’avait jamais vu ça !

    Ceux qui doutaient encore que l’administration publique puait grave le mbochi sont servis. Quand on vous dit que quand ça pue le Mbochi/Kouyou, CA PUE LE MBOCHI/KOUYOU !!!

  8. Mokengeli

    Vous cherchiez les TRIBALISTES ? Vous savez maintenant où les trouver. C’est à cause d’eux que le FMI nous visite en ce moment. Ils ont mis le pays à genoux à cause de leur INCOMPETENCE et leur préférence régionale Mbochi/Kouyou.

Laisser un commentaire