«

»

Juil 21 2017

Le Bureau Politique de l’UDH-YUKI met en garde la CENI contre toute manipulation des résultats

Depuis plusieurs années, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dirigée par Monsieur Henri Bouka a pris la triste habitude de manipuler les résultats électoraux. Ce fut le cas lors de la dernière élection présidentielle.

Lors du dernier entretien entre le Premier Ministre Clément Mouamba et les représentants du système des Nations Unis, ce dernier avait pris l’engagement de faire des élections législatives et locales un scrutin exemplaire et avait affirmé que ce scrutin ne devrait pas être entaché de fraudes. Aujourd’hui, la réalité rattrape Monsieur Clément Mouamba.

Néanmoins, malgré les cas de fraude avérée, les candidats du parti au pouvoir et des ses alliés se sont retrouvés en très grande difficulté.

A Brazzaville par exemple, les candidats de la funeste majorité présidentielle ont été laminés dans les arrondissements Sud de la ville.

Ce n’est un secret pour personne !  Tous les congolais savent qu’à chaque fois que le pouvoir est en difficulté, il fait recours à des méthodes peu glorieuses pour tourner le scrutin en sa faveur. Cela a toujours marché mais cette fois, la pilule aura bien du mal à passer.

Les responsables et les militants de l’opposition sont bien décidés à barrer la route aux tricheurs s’ils essaient de rééditer les exploits du passé. Affaire à suivre !

Ci-dessous le communiqué du Bureau Politique de l’UDH-YUKI :

(59 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Wawanko

    Comment des candidats indépendants peuvent ils avoir un même logo et se présenter sous une même appellation et défendus par un parti politique non encore reconnu. Et comment un parti non reconnu encore peut il défendre des candidats indépendants portant son logo et son appellation. Et comment un parti politique non encore reconnu peut il annoncer des résultats d’une élection en lieu et place d’un organe habilité. Je n’y comprends rien

  2. Loulembo

    Vu le passé récent, que peut valoir une mise en garde supplémentaire pour le système PCT ?

  3. Mokengeli

    Faire confiance à la CENI, cette machine à tricher, c’est se foutre le doigt dans l’œil.

    Il est préférable d’être sur ses gardes et ne pas chanter victoire avant. Tout peut arriver avec ce pouvoir aux abois quand il se sent menacé par le verdict des urnes; c’est du déjà vu. Cela ne vous dit donc rien que les résultats tardent toujours à être publiés à chaque élection ? Pourquoi ne proclame t-on pas les résultats dès la fin des dépouillements le jour même, comme cela se passe dans d’autres pays ? C’est depuis l’indépendance que le Congo n’avance pas en matière de processus électoral et nous n’en avons même pas honte. Il est temps que ça change !
    QUAND ORGANISERA T-ON DE VRAIES ELECTIONS DANS CE PAYS DE MERDE ???

  4. ON NE RÈGLE PAS LES PROBLÈMES AVEC CEUX QUI LES ONT CRÉES.

    CONGO BRAZZAVILLE: LE DICTATEUR SASSOU PREND LE CONTRÔLE DES OPÉRATEURS DE LA TÉLÉPHONIE FRANÇAISE.

    Pour savoir si vous êtes mis sur écoute – à partir de votre téléphone mobile tapez « * Diez 06 Diez et ne pas oublier * a la fin. Vous verrez apparaitre votre code IMEI suivi d’un numéro terminant soit par 00 ou 0x, x étant le nombre de fois de mise sur écoute.

    C’est là que je me suis rendu compte que le code IMEI de mon téléphone portable se terminait par 69,587 –cela veut dire que j’ai été mis sur écoute 69587 fois en moins de 6 mois en 2017, c’est un abus de mise sur écoute. Explications images et vidéos: http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/07/congo-brazzaville-le-dictateur-sassou-prend-le-controle-des-operateurs-de-la-telephonie-francaise.html

  5. ON NE RÈGLE PAS LES PROBLÈMES AVEC CEUX QUI LES ONT CRÉES.

    CONGO BRAZZAVILLE: LE DICTATEUR SASSOU PREND LE CONTRÔLE DES OPÉRATEURS DE LA TÉLÉPHONIE FRANÇAISE. https://www.youtube.com/watch?v=Y3qHm4bFoNo

  6. sitou Mpaka

    parfait kolélas arrête ta comédie règle ton problème avec ton papa sassou . Aussi pense aux orphelins de l’accident de Massissia que t’as provoquer …

  7. katuka

    ça recommence…….et après?

  8. ON NE RÈGLE PAS LES PROBLÈMES AVEC CEUX QUI LES ONT CRÉES.

    SASSOU NGUESSO CONTOURNE LE FMI & LES FONDS ATTERRISSENT SUR BRAZZAVILLE PAR JET PRIVÉ http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/07/congo-brazzaville-le-dictateur-sassou-prend-le-controle-des-operateurs-de-la-telephonie-francaise.html

  9. ON NE RÈGLE PAS LES PROBLÈMES AVEC CEUX QUI LES ONT CRÉES.

    Mon répondeur: En m’appelant, vous êtes sur écoute tel via cet opérateur français travaillant pour sassou, désolé: http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/07/congo-brazzaville-le-dictateur-sassou-prend-le-controle-des-operateurs-de-la-telephonie-francaise.html

  10. lettre ouverte a guy b p kolelas fils aine de dieu.

    a guy b p kolelas nouveau dieu des laris. la n’est pas le pb.ils ont toujours eu un dieu ces gens.matsoua en 44 kolelas bernard en 92 93 94 95 96 97 98 99 bitsangou frederic de 98 a 2012 sinon qu en realite il s’etait retire de la vie sauvage et guy b p kolelas aujourdhui. le pool est libre d’aureoler celui ou celle qu il veut.

    mr guy b p kolelas.

    ce document est illegal et difficilement authentifiable comme vrai par l’avocat officiel du youki. vous avez toujours des problemes de correspondances administratives.une personne morale qui s’exprime sans en donner ces references physiques.adresse telephone bp email site web quand meme ….et le pool APPLAUDIT.pauvre de vous! que faisiez vous la fonction publique? mr guy il n y a eu aucune fraude lors de la derniere election presidentielle. bernard kolelas avait eu 20% en 1992.il avait crie a la fraude. vous en 2017 vous naviez eu que 15% soit 5% de moins que votre pere. c’est normal non. attendons voir les resultats de jeremy lissouba dieu junior des niboleks. fera t il du 100% comme son pere tres grand dieu d’autrefois des niboleks?

    pour revenir a votre feuille de manioc c’est un papier sans aucune valeur juridique.rien n’indique qu il emane de l’udh youki.pas de references physiques ni d’adresse de contact telephonique de reference du recepisse ou de l’ agrement definitif du ministere de l’interieur…dans sa forme actuelle c’est un tiers au processus electoral qui s’adresse a la conel et normalement cette lettre doit demeurer sans suite. ensuite lancer une « mise en garde » et la c’est une faute mr .l’administration est detentrice de la puissance publique. on ne « lance pas des mises en garde contre l’administration ».que faisiez vous a la fonction publique?il n a meme pas ete archive.

    vous voyez maintenant les risques financiers d’un « gouvernement d’union nationale » « de paix de salut public »….des connards des vauriens et des sauriens peuvent etre ministres, etre remuneres pendant deux ans trois quatre ans pour rien.c’est une perte financiere pour l’etat. il n y a que des fautes chez vous.

    guy , pool vous deux vous etes fous .toujours les graves problemes en matiere de concordance de temps.meme une petite grammaire francaise vous avez des problemes. vous avez commence au passe compose en disant…qui ont participe….et a la fin vous utilisez le present de l’indicatif. »nous enregistrons… » il fallait dire que « nous avons enregistre »… et la encore les resultats officiels doivent emaner de la conel. vos proces verbaux doivent etre valides par la commission juridique de la conel.

    entre temps retirez moi tout de suite ce rouleau de papier hygienique et respectez les regles de formes de la communication d’entreprise

    enfin au sujet de votre sempiternel « sud  » il vous est rappele que la superficie du congo est de 342 000 km 2.

  11. NDOUNGA - KINIANGUI

    ZOBA IMPARFAIT PAKOtille pète un cable !

    COMMUNIQUE ILLEGAL, NUL et de NUL EFFET

    Voila la bêtise de Guy Imparfait KOLELAS étalée au grand jour. Ce communiqué du parti des tsukistes dit YUKI est nul et de nul effet. Les candidats aux élections s’étant présenté en INDEPENDANTS ne peuvent en aucun cas dépendre ni se réfugier sous la couverture du YUKI. Chacun de ses candidats ne peut se prévaloir que d’un communiqué individuel puisque chacun d’eux est INDEPENDANT de quelque appareil politique que ce soit. Un tel communiqué est illégal et s’inscrit déjà en violation des règles électorales acceptées par les tsukistes eux mêmes. Aaaaahhh BOUZOBA mamméééééhhh ! Mais qui conseille cet idiot de PAKOTILLE ????

  12. Madienguela

    Vous n’êtes que des jaloux, les congolais sont allés voter en masse dans les quartiers sud de Brazzaville, il a raflé la mise dans toutes ces zones, il a drainé la foule, ça tout le monde l’a vu, il y’a deux Kolelas : le Kolelas qu’on critique sur internet, et le Kolelas qui est sur le terrain qui est adulé par des nombreux congolais, Ndounga , c’est toi qui est malade

    1. NDOUNGA - KINIANGUI

      MADIENGUELA YEZA !

      PAKOtille est le fils adoptif de Takou NGUESSOT, si tu ne l’as pas compris tant pis pour toi.

      Que des fanatiques moutonniers aient été voté ne fait pas peur à Takou NGUESSOT.

      Que Imparfait soit élu ça changera quoi pour le Pool ?

      Cela changera quoi dans ta vie ?

      Cela changera quoi pour les étudiants Congolais qui galèrent, pour les retraités dont les pensions ne sont pas versées et pour des milliers de salariés dont les salaires ne sont pas payés ?

      Cela changera quoi pour les malades qui meurent en masse dans les hôpitaux ?

      En dehors de sacrifier des fanatiques militants idiots et tribaux, les KOLELAS ont déjà fait quoi pour le Pool ???????

      Si Imparfait KOLERAS faisait peur à Takou NGUESSOT crois tu qu’il l’aurait laissé voyagé en France et en Angleterre ???

      Quand on est idiot, on est idiot. Quand on est con, on est con.

      Quand on est TOTO, on ne comprend RIEN.

      Continue d’aller voter KOLERAS et ne soit pas étonné quand son frère adoptif KIKI NGUESSOT deviendra ton présidiot.

    2. NDOUNGA - KINIANGUI

      CE N’EST PAS DE MOI

      Heureusement qu’il existe encore des hommes intelligents contrairement aux tribalistes moutonniers.

       » Il faut être dupe ou accepter volontairement de se faire sodomiser pour croire à une volonté réelle de Sassou-Nguesso et ses gouvernements successifs d’organiser des élections qui obéissent aux normes démocratiques acceptées par tous. Une fois de plus, c’est avec une grande peine et tristesse que nous constatons que nombreux des congolais qui ont accepté d’être candidats pour se faire désigner comme des « godillots » »

      Signé : JC-B

  13. Wawanko

    Alors Yuki n’est qu’un parti du sud, du Pool. Dans ce cas vous n’aurez jamais le pouvoir

    1. NDOUNGA - KINIANGUI

      EXACT MON CHER WAWANKO !

      YUKI OU TSUKI n’est même pas un parti du sud mais juste un parti du Pool !

      Suivi par des fanatiques moutonniers qu’on sacrifie à la veille des élections dans des bus délabrés ou on ne mettrait même pas des cochons dans d’autres pays.

  14. kimpété kia kuku

    NDOUNGA KINIANGUI , pourquoi autant d ‘idiotie aussi grave de votre part ?. Le mot «  » indépendant «  » ne signifie pas être forcement seul . Un groupe peut se reconnaitre ou se constitué indépendant sans dépendre d ‘une quelconque obédience . Le centre est un groupe indépendance qui ne se reconnait ni de droite , ni de gauche . Donc si tu as un autre problème avec PAKO , cherche d ‘autres arguments . Eviter de trop faire honte à la nation s v p

    1. NDOUNGA - KINIANGUI

      Kimpété kia Bouzoba

      Tu es tellement idiot que tu te fais honte à toi même. Quand on est indépendant on est pas sous la bannière d’un parti politique. C’est si claire et simple à comprendre qu’il faut vraiment être un TOTO pour le réfuter.

      Quand on est élu indépendant, on ne peut constituer dans une assemblée qu’un « Goupe des indépendants » et non un groupe de Parti.

      Un parti politique ne peut en aucun cas réclamer OFFICIELLEMENT des candidats INDEPENDANTS et cela, « même s’ils sont idéologiquement de son obédience ». Cela est contraire aux règles électorales et en constitue une violation.

      Mais au Congo, des ignares prétendus intellectuels viennent abrutir des pauvres fanatiques tribaux aveugles pour leurs propres intérêts bassement matériels.

      Ce sont des assoiffés de pouvoir comme vous qui préparez le lit du futur présidiot Congolais KIKI NGUESSOT par votre manque d’idéal, de conviction et de rigueur politique.

      Continuer à accompagner Takou NGUESSOT dans son hold up électoral et le Pool restera le paradis du Congo comme aujourd’hui.

    2. NDOUNGA - KINIANGUI

      CE N’EST PAS DE MOI

      Heureusement qu’il existe encore des hommes intelligents contrairement aux tribalistes moutonniers.

      » Il faut être dupe ou accepter volontairement de se faire sodomiser pour croire à une volonté réelle de Sassou-Nguesso et ses gouvernements successifs d’organiser des élections qui obéissent aux normes démocratiques acceptées par tous. Une fois de plus, c’est avec une grande peine et tristesse que nous constatons que nombreux des congolais qui ont accepté d’être candidats pour se faire désigner comme des « godillots » »

      Signé : JC-B

  15. stef

    NDOUNGA tu es très idiot plus que ton fils ou fille si tu les as , et je ne pense pas que tu sois congolais ! tu devais toi cet idiot d,abord commencer par clément MOUAMBA , MABIALA , MOUNGALA , qui sont les femme de SASSOU ton président . j,ai pas le temps a perdre avec toi tu es nul stop ! zoba yéza tout les ba Bémbé nibolegue qui travaillent avec SASSOU tu leurs dit quoi ? zoba zoba yéza

    1. NDOUNGA - KINIANGUI

      STOUFFI

      Crois tu que ton champion cancre travaille pour toi ou pour Takou NGUESSOT ????

      Que dis ton champion Imparfait KOLERAS des massacres, des villages brûlés, des femmes violées et des milliers d’exilés que les béembés ont reccueillis à Yamba et partout dans leurs villages de la Bouenza et dont même RFI parle ???

      Plus idiot que toi STOUFFI on meurt.

      Va demander à tes frères et soeurs exilés et nourris par les Béembés ce que KOLERAS avec ses 3 milliards de frais de campagne remboursés par Takou NGUESSOT a fait pour eux !

      Tu es l’incarnation du fanatisme idiot et mongolien.

      Crois tu que KOLERAS fait peur à Takou NGUESSOT ?

      Pourquoi l’a t’il laissé voyagé en France et en Angleterre où il était MUET comme une carpe ????

      Ton Mongolien KOLERAS avec sa bouche ouverte en permanence comme un vagin béant n’est autre que le CON COMPLICE de Takou NGUESSOT pour le massacre des Kongos-Laris.

      Quand on est traître on est CON !

      Quand on est CON on ne peut attirer que des CONS. Car qui se ressemble, s’assemble.

      Et dans ton cas j’imagine que tu dois être un STOUFFI NGUESSOT ou un STOUFFI KOLERAS

      1. NDOUNGA - KINIANGUI

        CE N’EST PAS DE MOI

        Heureusement qu’il existe encore des hommes intelligents contrairement aux tribalistes moutonniers.

        » Il faut être dupe ou accepter volontairement de se faire sodomiser pour croire à une volonté réelle de Sassou-Nguesso et ses gouvernements successifs d’organiser des élections qui obéissent aux normes démocratiques acceptées par tous. Une fois de plus, c’est avec une grande peine et tristesse que nous constatons que nombreux des congolais qui ont accepté d’être candidats pour se faire désigner comme des « godillots » »

        Signé : JC-B

  16. TONA TONA

    A monsieur NDOUNGA – KINIANGUI
    Je ne sais de quelle région êtes-vous originaire, je suppose que vous connaissez bien le Congo. Lorsque je vous lis, j’ai l’impression que vous n’aimez pas PARFAIT KOLELAS d’ailleurs c’est votre droit le plus absolu. Mais de grâce pourquoi vos candidats que vous adorez n’émergent t-ils pas ? Pourquoi les vôtres que vous aimeriez voir à la place de KOLELAS sont inaudibles ? Pourquoi s’en prendre à quelqu’un qui n’a ni ancien parti ou encore un budget comparable à celui du PCT ? Moi TONA qui vous écris ce soir suis d’OWANDO mais mon frère croyez moi il se passe quelque chose d’étrange autour de KOLELAS PARFAIT, quelque chose d’indescriptible. Oui KOLELAS fait le plein dans les parties Sud de Brazzaville et même du Congo si et seulement si nous étions dans un pays soucieux du bien être de l’autre. Vous pouvez dire ce que vous voulez de KOLELAS mais donnez-moi le nom d’un parti politique au Congo qui rassemble autant. Le PCT est le parti au pouvoir depuis 40 ans, je vous conseille d’aller assister aux rendez-vous publics de ce parti vous allez vous rendre compte qu’il n’y a rien qui peut vous éveiller. Par contre, KOLELAS avec son éloquence et son projet, ce monsieur rassemble. Il y a quelques jours j’ai assisté à un de ses meetings croyez-moi ce monsieur a des idées. Si vous êtes jeunes et matures politiquement, alors faites la comparaison entre le parti au pouvoir et celui qui vient de naître c’est-à-dire YOUKI. Encore je vous dis, dans des pays démocratiques où l’élection quelle qu’elle soit était transparente, le PCT serait laminée. Mais au Congo depuis les indépendances, le PCT est le seul parti qui corrompt, achète et distribue les billets de banque pour se faire élire. Pire, ce parti est champion dans la manipulation et le mensonge. Alors cher frère pour quoi celui que vous aimez n’émerge ? Certains d’entrevous disent que PARFAIT KOLELAS a trahi mais alors pourquoi celui que vous aimez n’arrive-t-il pas à aider MOKOKO et OKOMBI ? Regardez bien ce qui se passe actuellement, aucun leader du Sud Congo ne donne un mot d’ordre pour que les jeunes sortent dans les rues. Croyez-moi il suffit que KOLELAS donne un mot d’ordre et tout le Sud Congo sera dans les rues. Heureusement, aujourd’hui, certains compatriotes du Nord Congo se réveillent progressivement. Il était temps. Alors cher frère, pourquoi êtes vous si méchant envers KOLELAS ? Un petit exemple qui peut vous faire réfléchir, LANDRY KOLELAS est resté avec le MCDDI comme le voulait sassou nguesso alors pensez-vous qu’il rassemble autant que son frère ? Réfléchissez.

    1. NDOUNGA - KINIANGUI

      Pas de temps à perdre avec TOI TONA

      A MOINS QUE TU NE SOIS UN TONNEAU VIDE, PEUX TU REPONDRE A UNE SEULE QUESTION :

      – CROIS TU QUE SI IMPARFAIT KOLERAS FAISAIT PEUR A TAKOU NGUESSOT, IL L’AURAIT LAISSE VOYAGER EN FRANCE ET EN ANGLETERRE ??????

      – COMME LE DIT QUELQU’UN D’AUTRE, DEPUIS QUAND UN CANDIDAT AU BAC, A UN CONCOURS, A UN EXAMEN, OU UNE ELECTION A T’IL LE DROIT DE LANCER DES MENACES OU DES MISES EN GARDE AU JURY FINAL ????

      – TONA , QU’A FAIT KOLERAS DES 3 MILLIARDS DES FRAIS DE CAMPAGNE PRESIDENTIELLES QUE SON PERE ADOPTIF LUI A REMBOURSE ???

      – MOKOKO A ETE VOTE PAR TOUS LES CONGOLAIS DU NORD AU SUD ET EST LE SEUL VRAI ET UNIQUE VAINQUEUR DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES.

      – CROIS TU QU’EN ETANT ELU QUE PAR LES KONGOS LARIS TRIBALISTES (dont beaucoup ont aussi voté MOKOKO), KOLERAS POUVAIT REMPORTER LES PRESIDENTIELLES ????

      – ALORS OU EN EST VOTRE PLAINTE A l’UA CONCERNANT LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES ???? N’est ce pas là, une illustration de la bêtise et du CANCRETISME de ce faux champion tribal, yéza incompétent ???

      1. Madienguela

        Tona a raison sur toute la ligne, si les partisans de Parfait Kolelas étaient hostile à la participation de ses candidats à ces élections , les gens ne devaient pas aller voter en masse ,surtout dans les quartiers sud de Brazzaville, où pendant la campagne, Parfait Kolelas a drainé la foule , je donne raison à celui qui dit que il y’a deux Parfait Kolelas; un Kolelas qui est souvent critiqué sur les réseaux sociaux sans avancer la moindre preuve de ce que l’ont dit; et un autre Parfait Kolelas qui est en phase avec ses militants, il a eu quand même 7 élus indépendants qui sont sur son contrôle, ils ont gagné dès le premier tour malgré des nombreux obstacles et des nombreux cas de tricherie, il s’en sort mieux que l’UPADS des nombreux candidats en ballottage favorable, Parfait Kolelas , n’est pas un opposant qui veut aller à l’affrontement militaire avec le pouvoir en place, il le sait bien en face c’est un régime sanguinaire , c’est en homme averti qu’il agit, il y’a eu des précédents avec son père;il se permettra jamais de sortir les jeunes dans la rue pour aller revendiquer un pouvoir qui’il n’aura pas par la violence au bout du compte, Sassou utilise les moyens de l’Etat pour réprimer. En politique , il faut se la jouer très fin . Pourquoi Sassou et le PCT n’ont pas voulu que Parfait kolelas présente ses candidats sous le label de Yuki? Pour créer et immatriculer un Parti politique chez nous, ça demande quoi ? . Sassou et le PCT ont peur d’ouvrir encore une boite de pandore , qu’ils auront du mal à refermer , déjà avec l’affaire NTumi, c’est très compliqué pour eux, ils croyaient tuer NTumi en quelques jours, vu les moyens mis en place et mettre tous ses partisans sous ses fourches caudines pour bien les humilier; les choses ne se passent comme voulu, NTumi leur donne du fil à retordre.
        vous parlez du remboursement de 3 milliards des frais de campagne que Sassou a donné à Parfait kolelas vous avez des preuves? de ce que vous dites ?
        Si vous étiez plus intelligent que lui , ça se saurait, Vous qui avez poussé ,Mokoko, Okombi, paulin et les autres à la faute, les pauvres pourrissent en prison, que ce que vous faites pour eux ? vous qui avez demandé le boycott que ce que ça donné, Sassou n’a pas organisé ces élections?, les congolais ont suivi ce mot d’ordre? bien que non. vous dites que Mokoko a été élu par tous les congolais du nord au sud et est le seul vrai et unique vainqueur des ces élections; c’est faux, c’est Parfait Kolelas est sorti premier ces élections en Battant Sassou à Brazzaville , dans le pool et à Pointe Noire; si c’est Mokoko qui a gagné ces élections, pourquoi , vous demandez à Parfait Kolelas de sortir les jeunes dans la rue, pour aller revendiquer sa victoire, Mokoko, gagne les élections, et on demande à Parfait kolelas d’aller faire la guerre pour contester ces élections , c’est vraiment absurde non! Parfait Kolelas à droit de faire des mises en garde, parce qu’il connait bien les méthodes du PCT et de la CONEL ils ont l’habitude de modifier les résultats sortis des urnes; vous êtes vraiment bête, vous prenez tout au premier degré, vous n’avez pas encore compris,en portant plainte à L’UA ,c’était pour gagner le temps et pour faire diversion, et pour éviter la guerre, Si Mokoko, avait du monde derrière lui, pourquoi, quand Mokoko, a été arrêté personne n’a bougé , Quand on crée un parti ,c’est pour avoir des représentants même symbolique, on sait que c’est une assemblée des godillots; mono-colore, qui n’apportera presque rien ,ça tout le monde le sait; il ne faut pas se mettre en marge, il faut coller au peloton, c’est vous qui comprenez rien, le vrai Yéza, c’est vous NDOUNGA !

    2. KOO' NGOH

      TONA et la BETISE à l’infini…
      Cher Mr,
      Évitez de déverser dans du populisme…
      Chez nous on dit:  » si le chien lèche ses couilles, cela n’est pas un prélude à des ébats sexuels imminents, mais plutôt à des blagues » … Kolela joue bien le jeu de son père adoptif. Cela ne veut pas dire que Kolela va détrôner son propre père…
      Crois-tu que vraiment sassou a peur de Kolela? Qu’a Kolela comme carnet d’adresse par exemple capable de faire peur à sassou? Que peut Kolela pour déstabiliser sassou? Est-il capable de faire le Ntoumi? Les fictives foules de Kolela ont quoi d’apeurant pour sassou? Que va faire Kolela si 2 ou 3 bombes de sassou son père tombent sur la gueule des ces désœuvrées réunis pour la cause du ventre? Rien!… Tout comme ça tombe dans le Pool sans que votre Kolela ne puisse bouger même d’un iota, cela en sera de même si son père décide du plus dur. Donc sassou est zen et tranquille face à votre Kolela. Le reste ou le contraire n’est que le produit de votre imagination inféconde..
      Quand sassou a peur de quelqu’un, il ne le tient pas à distance mais en cage. Or Kolela peut voler par-ci par-là en Europe comme il le veut. Croyez-moi, si c’était un Paulin Makaya par exemple à la place de votre Kolela, moindre distance de liberté internationale, il allait redescendre à Brazza avec des armes lourdes et sassou allait fuir à jamais ce pays. Voila pourquoi il n’a pas de liberté de mouvement. Tout le monde sait que ceux à qui sassou accorde de la liberté de mouvement tant à l’intérieure du pays qu’à l’extérieure, ce sont des gens favorables à sassou et qui jouent sa partition. Cela n’est pas un secret au Congo…
      Vous dites que votre Kolela draine des foules… mon œil…
      Alors pourquoi n’avoir pas plutôt déplacé tout Kinkala et ses environs au lieu de compter sur Brazzaville?
      Nous tous nous savons dans ce Congo des nguesso, comment drainer des foules: Tous ces diplômés sans emploi, tous ces laissés pour compte sans lendemain, tous ces désœuvrés sans perspective de réalisation propre dans un pays sans structure aucune, bref, ce contingent à toujours été facile a manipuler. 2000 F CFA ou un peu plus et… le tour est joué… Cela n’est un secret pour personne. Dans les rang du PCT on donne même des habits ou autres accessoires vestimentaires… La preuve, ceux qui sont morts pour le bon compte de la misère de leur vie, sont des paupérisés habitants de Brazzaville. En réalité ils ne sont pas morts à cause de Kolela et la cause de son père adoptif sassou. Non!… Ils le sont à cause de la misère de leur quotidien insoutenable. Pour eux, les miettes de CFA que donnait Kolela plus un peu de l’alcool à profusion, allait faire leur journée (même si le lendemain misérable programmé allait revenir en boucle et avec plus d’insistance). Ces genres de drainage de foule, tout le monde avec un bon compte bancaire peut le faire. Ce que sassou donne à Kolela en matière de finance suffit largement à ce que ce dernier puisse jouer son rôle d’accompagnateur des œuvres de son père adoptif sassou. Le cas contraire, sassou lui coupera les vivres. C’est clair!
      Écoutez cher Monsieur, évitez qu’on vous traite d’idiot ou d’usurpateur.

      1. Moundina

        vous avez déjà vu un grand chef se déplacer tout seul? chez Yuki, tout comme au Mcddi de Kolelas père on ne donnait jamais de l’argent pour déplacer les foules, moi même, j’ai fait parti de ceux qui quittaient OUENZE à pieds pour aller suivre les meetings de Kolelas père au centre sportif, donnez de l’argent ce sont les pratiques du PCT, Dimanche dernier, les habitants des quartiers sud de Brazzaville ce sont déplacé en Masse pour aller voter pour le yuki ; est ce qu’on leur a donné de l’argent? vous ne voulez pas regarder la réalité en face même si les faits sont là, vous avez toujours quelque chose à dire; il y’a deux Parfait Kolelas; un kolelas qui est critiqué systématiquement sur les réseaux et un autre kolelas qui est sur le terrain et qui est en phase avec ses militants

        1. NDOUNGA - KINIANGUI

          Moundindi, Madienguela l’étourdi et Tono vide
          (KOO ‘NGOH vous a largement répondu).

          Vous ne répondez pas aux questions comme tout bons fanatiques mongoliens.

          POURQUOI TAKOU NGUESSOT LAISSE IMPARFAIT KOLERAS VOYAGER LIBREMENT EN FRANCE ET EN ANGLETERRE ?????

          VOTRE BETISE N’A DE LIMITES QUE VOTRE IMPERITIE, VOTRE IDIOTIE ET VOTRE MEDIOCRITE.

          QUI SE RESSEMBLE, S’ASSEMBLE.

          1. Moundina

            NDOUNGA ! Epargnez nous des insultes et de ce langage trivial, nous sommes des gens civilisé, quand vous n’avez pas d’arguments pour défendre ce que vous dites, vous passez par des insultes , vous n’avez pas le monopole de cela; En démocratie, c’est des joutes oratoires, on doit discuter sans s’insulter, le combat doit être à fleuret moucheté, EN démocratie ,la pensée unique ne doit pas être la préeminence, Moi et vous nous menons le même combat, nous avons le même objectif à terme, croyez moi, celui de faire partir ceux qui ont confisqué le pouvoir et qui ont pris tout le Pays en otage, je parle de Sassou et son clan

  17. reponse de mr henry bouka dg de la conel a guy b p kolelas secretaire general ou executif ou national je ne sais pas du mouvement udh youki

    guy est il vraiment intelligent? parait il qu encore un peu il serait du bureau de la banque mondiale a paris.alors la avec les insuffisances etalees au grand jour nous ne pouvons que donner raison aux services des ressources humaines de la banque mondiale de leurs retractions. merci a la banque mondiale /france.

    alors mr guy b p kolelas lance une mise en garde contre l’administration congolaise dont il a ete jusqu en 2014 je pense le patron deja la il y a un pb d’ethique.cest ce que nous reprochions il y a quelques annees a c z bowao ancien ministre de la defense qui demandait aux militaires donc ses anciens collaborateurs de se retourner contre denis sassou ng constitutionnellement commandant supreme des forces armees congolaises. bowao etait un fou.

    mr kolelas qui etes vous pour lancer « une mise en garde » contre la conel? un candidat au bac peut il menacer la direction des examens et concours? la conel peut vous sanctionner en invalidant toutes les candidatures youki.la conel peut vous attraire devant un juge pour menace et voies de fait.ô kolelas….

    mr kolelas je vous connais un peu idiot mais la je commence a en avoir le coeur net. ce n’est pas a vous d’orienter les resultats de la conel. vos methodes de calcul et celles de la conel ne sont pas les memes. vos soit disantes urnes sont elles fiables? vos « proces verbaux » me font penser aux brouillons ramenesa domicile par un candidat au bac.il peut penser avoir trouve mais est ce qu il maitrise le bareme et les elements de reponse attendus par le correcteur pour avoir lensemble des 5 points d’un exercice? mr kolelas attention….

    mr kolelas la personne morale dans sa communication avec les tiers est soumis aux respects des regles de formes.enveloppe papier a entete ente et pied de page cachet signature adresse physiques archivages ampliations…cad bon on doit tout expliquer 36 boulevard du general de gaulle ou 24 rue du grand jour…tel email bp ville et pays de rattachement(pays de depot des statuts par exemple brazzaville congo ou pointe noire congo ou pays d’immatriculation ou denregistrement des statuts….).donc on necrit pas brazzaville congo comme ca.ok. « congo » ici sous entend le pays d’enregistrement des statuts et brazzaville le lieu demission de la lettre.ainsi le yuki desormais reconnu au congo est citoyenne congolaise donc protegee par l’etat congolais. ah seigneur on doit tout expliquer…. tout element manquant invalide la correspondance et le fautif est soumis a une amende. votre communique de presse est nul et sa nullite est ABSOLUE

    dans ce cas de figure le yuki officiel peut attraire devant un juge l’auteur de cette mise en scene si jamais cette lettre netait pas authentique.l’avocat du youki dira non il ne s’agit pas du logo statutaire il ne s’agit pas de l’adresse statutaire… et le youki peut porter plainte contre x.rien n indique que cette lettre emane des organes officiels du youki.

    entre vous au youki qui est statutairement designe a s’exprimer au nom du bureau politique? votre bureau politique sest il reuni ? et cette reunion a t elle ete conforme aux statuts?

    bon ecoutes la banque mondiale avait raison de ne tavoir plus recrute. et puis chez eux il faut etre bilingue.est ce que tu parles anglais? denis sassou ng a eu raison de tavoir exclu du gouvernement.

    enfin il manque un petit article defini .il fallait dire …felicite tous les 23 candidats …sur LES 32 presentes….mais bon vous tes le candidat du pool ce qui comte chez eux c’est votre installation a la presidence de la republique ….

    « devraient normalement »…donc tout est encore incertain…est ce que les statuts du yuki disent que le bureau politique doit communiquer alors que les resultats finaux demeurent encore incertains? TROP DE FAUTES…POUR UN ANCIEN MINISTRE QUAND MEME!

  18. TONA TONA

    Oui c’est vrai ne perdez pas votre temps avec TONA vous risquez de faire une crise cardiaque. Ce qui m’étonne est votre haine viscérale envers les LARIS. Au fait qu’ont-ils fait qui vous chiffonne autant ? Est-ce que Ngouabi avait été tué par les LARIS ? Xavier KATALI avait-il été tué par les LARIS ? Et DEBAT et autres ? Vous avez tous les pouvoirs, vous avez tout le pays sur votre contrôle mais alors pourquoi s’en prendre aux LARIS ? Je vous donne un conseil, Changer le nom du Congo, tuez tous les LARIS en ce moment là vous serez les plus heureux du monde parce que ce peuple vous dérange. Au fait j’ai posé la question lors de mon dernier post. Êtes-vous de quelle région du KONGO ? Si vous êtes du NORD comme moi, je tiens à vous signaler qu’aucun nom d’un leader du CONGO NORD n’a participé à la libération de ce pays du Joug colonial aucun ! Alors qu’eux, plusieurs noms figurent dans les livres d’histoire coloniale. Pourquoi cette haine envers ce peuple ? Est-ce parce qu’ils sont plus nombreux ? Est-ce parce qu’ils savent gérer les affaires publiques ? Si selon vous parce qu’ils sont plus nombreux alors est-ce leur faute ? Il faut s’en prendre à la nature. Est-ce parce qu’ils sont plus intelligents alors cher monsieur mettez-vous au travail c’est-à-dire lire encore et encore au lieu de vous donner des titres qui ne correspondent à la réalité. Vous pouvez faire ce que vous voulez, ce peuple restera toujours. Vous pouvez les exterminer comme vous souhaitez dans ce cas il faut éviter qu’ils réussissent à réunir les deux Congo. Oh ! Mon Dieu quelle haine sur PARFAIT KOLELAS qui n’a pas le pouvoir. Vous parlez de MOKOKO c’est vrai, mais vous avez vu comment ce peuple LARIS- KONGO est sympas ? Ils ont accueilli MOKOKO à bras ouverts tout comme OKOMBI qui n’a pas pourtant été sympas envers eux. Cher frère, nous au NORD avions une autre vision du vivre ensemble. Chez nous il faut suivre un chef bidon, chez eux, ils n’ont jamais hésité de chasser au pouvoir l’un des leurs mais pourquoi pas nous pour que le pays avance ? Pour terminer donnez-moi le nom d’un LARI-KONGO qui a déjà versé le sang d’un ressortissant du NORD CONGO aucun. Mais pourquoi votre haine de l’autre ?

  19. TONA TONA

    Vous qui êtes intelligents, allez libérer MOKOKO. Vous attendez que PARFAIT KOKELAS donne le mot d’ordre pour que son peuple se lève? Allez libérer MOKOKO n’attendez plus les LARIS KONGO ils ont compris votre manège. Je vais vous surprendre cher frère. KOLELAS a été dupé par la Bande de MOKOKO, OKOMBI et BOWAO d’où sa méfiance envers les éternels comploteurs. Quoi que vous fassiez cher frère le pouvoir reviendra à qui de droit c’est-à-dire à ceux qui savent bien faire les choses , LES KONGOS-LARIS. N’oubliez pas que les BEMBES sont aussi des KONGOS alors dépêchez vous de les exterminer avant qu’ils ne reprennent le pouvoir pacifiquement comme ils savent le faire alors que chez nous, je cite: « le pouvoir est au bout du fusil ». Voilà pourquoi ça ne marche pas. Bon Week-end à vous cher frère prenez soin de vous, ne faites pas une crise cardiaque car les KONGOS-LARIS seront toujours votre cauchemar. Au fait KOLELAS vous donne des insomnies n’est-ce-pas? Sans KOLELAS MOKOKO ne sortira jamais de prison.

  20. TONA TONA

    YUKI est un parti jeune qui fait trembler le PCT. Sans tricheries le PCT n’est rien. Ce qui me rassure est que nous au NORD, nous commençons à nous réveiller. Le pouvoir a tremblé. Le seul petit conseil est qu’il ne faut plus attendre que Les LARIS-KONGO sortent pour libérer MOKOKO si c’est réellement lui qui avait gagné les élections présidentielles. Curieusement aucun soldat du NORD ne lève le petit doigt pour libérer celui qui a soi-disant gagné. Au fait nous sommes des trouillards. Oui il se passe quelque chose au Nord Congo mais pourquoi pas à KINTELE, OUENZE?

  21. NTINIA

    iIL est vrai que s’il y avait pas complaisance les nombreux militaires soutiens de mokoko et d’okombi auraient logé une balle dans le cerveau paranoide de sassou depuis longtemps pour liberer les prisonniers et mettre un terme au long film d’horreur et de catastrophe que nous subissons.Pourquoi la résistance armée ne se fait pas aux plateaux et à makoua surtout?Pourtant sassou fait souffrir nos freres du nord,les enfants vont à l’école à la nage,pas des tables bancs ,pas des toilettes décentes,les pirogues antiques font honte et on trouve des fanatiques soutenir sassou becs et ongles.

    1. NDOUNGA - KINIANGUI

      TU N’AS PAS VU LES URNES CASSEES A KELLE ET LE REFUS DES ELECTIONS DANS PLUSIEURS VILLES DU NORD ???

      IL FAUT SUIVRE.

      1. TONA TONA

        A monsieur NDOUNGA – KINIANGUI
        Dites aux militaires ressortissants de la LIKOUALA ainsi que ceux des plateaux aimant MOKOKO et OKOMBI aillent les libérer. N’attendez pas que les BAKONGOS sortent pour finalement s’associer à eux. Vous êtes les plus gradés dans l’armée Congolaise et vous êtes aussi les plus nombreux dans cette maudite Armée alors, pourquoi vous ne bougez pas ? Le Sud le plus peuplé n’a que 2 ou 3 généraux qui sont déjà à la retraite pourtant, en matière de contestation sur ce qui est injuste, ils y arrivent mais pas les généraux du Nord. Curieusement, pour aller dans le POOL ou même dans la BOUENZA vous voilà bomber le torse mais pour libérer vos propres parents vous n’y arriver pas, à quoi servent vos galons ? Lorsque Massamba Débat avait mis en prison NGOUABI pour des raisons pourtant juridiques, vous vous êtes montrés « intelligents » jusqu’à le libérer alors que se passe-t-il pour OKOMBI et MOKOKO ? N’attendez pas les BAKONGO sinon sassou exécutera vos champions. Ngouabi qui avait très tôt compris que seuls les BAKONGOS sont honnêtes dans la gestion de la chose publique, vous l’aviez abattu. NTSOUROU a qui un MOUKONGO lui proposa de travailler pour le pays, préféra le tricheur (sassou) aujourd’hui il est sous terre en brisant les espoirs de tous ceux qui lui avaient fait confiance. Allez libérer MOKOKO et OKOMBI en ce moment là les BAKONGOS que vous haïssez rentreront dans la danse. Terminer le temps où KOLELAS père s’était fait piéger par sassou en divisant les BAKONGO du POOL et le NIBOLEK. PARFAIT KOLELAS refuse de refaire la même erreur que son père. Regardez attentivement ce qui se passe aujourd’hui. Les candidats du MCDDI sont battus partout dans le pays. Ceux de YUKI, dans des circonstances électorales difficiles émergent n’est-ce pas là une démonstration de force des BAKONGO qui sont depuis 40 ans humiliés ? Pourquoi alors les militaires ne sont pas allés à KELLE, EWO soutenir la population qui veut le changement ? Vous attendez que les BAKONGO viennent ouvrir un autre front au Nord ? Allez libérer MOKOKO et OKOMBI vous avez les galons qu’il faut pour ça. Laissez NTOUMI tranquille il n’est pour rien dans la mauvaise gestion de la chose publique. Croyez-moi le PCT a réussi à diviser le POOL pour que KOLELAS PARFAIT n’émerge dans les localités de NTOUMI car plus peuplé. YOKA sera donc reconduit c’est le but recherché. Chers Militaires de la LIKOUALA et des PLATEAUX allez libérer vos leaders avant que KIKI prenne le pouvoir.

      2. TONA TONA

        Monsieur, vous dites que MOKOKO avait gagné l’élection présidentielle, allez donc le libérer. Les BAKONGO ne veulent plus sacrifier les leurs. Le NORD commence à se réveiller alors ouvrez un front au Nord et les BAKONGO vous suivront. Vous n’aimez pas KOLELAS c’est votre droit. Donnez-moi le nom d’un parti politique qui rassemble que YUKI. J’ai déjà dit, dans un pays où le vote est transparent, YUKI serait partout premier même dans les parties nord de Brazzaville. Mais comme votre chef est le champion de la manipulation et de la division, le vieux parti politique (PCT) du dernier siècle remporte les élections à 100% du jamais vu dans le monde. Allez libérer MOKOKO et OKOMBI. Kolélas lui libérera MAKAYA il y arrivera.

        1. Limingi - Britos La main de Moungalla

          @TONA TONA

          Et puis? … Est-ce que le ciel tombera?
          Espèce d’idiots… .
          Ce sont les élections de sassou et organisées par lui-même. Le gagnant ne peut être que sassou nguesso lui-même. Allez pleurnicher ou vous voulez, même à votre cours africaine de je ne sais quoi, le ciel ne tombera pas. Personne ne vous a demandé d’y participer… et personne ne vous a invité à ces élections. Compris?
          Faites vos « Bla-bla-bla » et sassou sirote son verre de whisky tout en sifflant un air de satisfaction et de plénitude de ce que lui donne comme bonne tenue son propre fils adoptif Kolera (pardon, Kolela)…
          En attendons que vous dites encore une fois de plus: » on prends acte… on va a la cours africaine de … c’était de quoi votre fameuse cours africaine en question? « …

          1. Ditakou Ebouriffe

            Toujours B E T E comme l’anus d’un ane.

            ZOBA-ZOBA !

            1. Moundina

              Parce que vous êtes bête pour tenir un raisonnement pareil,  » le ciel ne tombera pas  » si vous étiez intelligent cela allait se savoir vous avez mené le pays là où il se trouve actuellement, 40 ans de règne, avec l’argent du pétrole que les Mbochis ont géré, le Congo est en plaine deconfiture ; pas d’eau qui coule dans les robinets; pas d’hôpitaux, pas d’écoles dignes de ce nom: pour un pays producteur de bois , les écoliers s’assient à même le sol , pas de travail pour les jeunes, des salaires et des pensions misérables pour les fonctionnaires et les retraités, des villes sales, d’où la réapparution des maladies liées à l’hygiène , c’est normal que Sassou sirote son whisky, comme il l’a fait au sortir de la guerre de 1997, qui l’a opposé à Pascal Lissouba, on a tous vu les images dans les differentes chaines de Télé , Sassou, c’est quelqu’un qui a un cerveau malade, c’est parce que tu es bête et idiot pour ne pas comprendre les démarches de Parfait Kolelas auprès du conseil constitutionnel, et à la cours Africaine, c’était une façon pour lui de montrer que ces institutions ne valent rien, et une façon pour lui de gagner du temps et de faire diversion, il était le premier à le savoir, il n’ y a jamais eu une jurys prudence pour cela, Tu es bête , tu prends tout au premier degré, vous avez répproché à pascal Lissouba de ne pas respecter les principes de la démocratie , vous êtes venu au pouvoir par la force des armes ,avec la complicité de La France de Jacques Chirac le mafiieux et de l’Angola, c’est la seule chose que vous savez faire, confisquer le pouvoir,et vivre aux crochets de celui ci ,on croyait que vous alliez faire mieux que Pascal Lissouba, vous faites pire que lui, croyez moi cette période de longanimité pour le peuple Congolais ne saurait durer

  22. Madienguela

    C’est vous qui ne démontrez rien , votre haine sur Parfait kolelas vous fait perdre la raison, Parfait Kolelas, c’est un politique,qui a crée un parti le yuki qui a raflé 7 élus aux législatives dès le premier tours , certains candidats sont en ballottage favorable, malgré la tricherie et les obstacles ,ce parti a des nombreux militants,il doit aussi les écouter même si de fois ,il est en quadrature de phase avec eux; il a trahi, il a trahi en quoi, vous n’arrivez pas à franchir le pas, pour vous, au sortir des élections présidentielles, vu que Sassou et le PCT ont triché , il fallait que Parfait Kolelas sort les jeunes dans la rue pour contester ces résultats et affronter militairement le pouvoir sanguinaire en place, comme il ne l’a pas fait , donc ce cela la trahison pour vous ? vous dites bien que ,c’est Mokoko qui a gagné les élections présidentielles, ok, mais vous demandez à Parfait kolelas de revendiquer une victoire qui ne lui appartient pas, Mokoko pourrit dans les geôles de Sassou, où sont ses partisans?, il est abandonné à lui même ,il n’avait pas de plan B, c’était donc un opportuniste? vous l’avez poussé à l’erreur, vous ne faites rien pour lui? c’est maintenant à Parfait kolelas , le deux ex machina qui doit agir à votre place pour le sortir de là où il est, il a trahi ,il faut le démontrer par des arguments, sur le terrain on vous prouve le contraire, vous ne voulez pas voir la réalité en face, et la réal politik cela ne vous dit rien?, Jean Ping sur qui vous preniez exemple , il est où? Parfait Kolelas, n’a pas maille à partir avec la justice; il peut voyager comme il veut, il a double nationalité, il est Franco-congolais, la dernière fois qu’il a été en France ,il a rencontré qui ,il voulait, Mathias NDzon, Kinfoussia, Bowao, les gens que j’apprécie beaucoup viennent régulièrement en France , pourtant c’est des opposants, pourquoi pas lui ? Tsati Mabiala aussi voyage librement, Parfait Kolelas n’est pas un va t’ en guerre, il est très différent de son défunt père, il agit en corrigeant certaines erreurs commises par son père, ne dit on pas que ,un homme averti en vaut deux!

  23. Madienguela

    Malgré cette mise en garde , le PCT et la CONEL ont modifié les résultats dans certaines circonscriptions, pour eux, le vol est un réflexe atavique , par exemple à Mfilou 2, les résultats sortis des urnes, c’est le candidat de Yuki qui est arrivé en tête, mais on a fait gagner le candidat du parti de Silou, à Madibou le candidat yuki a gagné dès le premier tour ,mais on l’a mis en ballottage favorable, à Ntietié 2, c’est le candidat de yuki qui était en ballottage favorable , on a fait gagner le candidat du PCT, à Kinkala, c’est le candidat de Yuki qui est arrivé largement en tête, on a renversé les résultats pour mettre Nick filla en tête; dans presque toutes les circonscriptions où le PCT était en concurrence avec d’autres partis, on a fait pareil. Nous avons les procès verbaux , nous allons tous les publier le moment venu sur les réseaux sociaux pour prouver ce nous disons

    1. Limingi - Britos La main de Moungalla

      @Madienguela

      Vous dites: » Nous avons les procès verbaux , nous allons tous les publier le moment venu sur les réseaux sociaux pour prouver ce nous disons »
      Et puis? … Est-ce que le ciel tombera?
      Espèce d’idiots… Faites ce que vous voulez. Cela ne regarde que vous et vos imaginations. Si vous croyez que sassou va trembler parce que vous allez publier vos fameux résultats sur les réseaux sociaux, alors là, plus idiots que vous on en trouvera pas…
      Ce sont les élections de sassou et organisées par lui-même. Le gagnant ne peut être que sassou nguesso lui-même. Allez pleurnicher ou vous voulez, même à votre cours africaine de je ne sais quoi, le ciel ne tombera pas. Personne ne vous a demandé d’y participer… et personne ne vous a invité à ces élections. Compris?
      Faites vos « Bla-bla-bla » et sassou sirote son verre de whisky tout en sifflant un air de satisfaction et de plénitude de ce que lui donne comme bonne tenue son propre fils adoptif Kolera (pardon, Kolela)… Il pourra toujours voyager a l’interieur comme a l’exterieur, beneficier d’un peu de finances afin de pouvoir continuer a jouer le jeu voulu… Voila!
      En attendons que vous dites encore une fois de plus: » on prends acte… on va a la cours africaine de … (c’était de quoi votre fameuse cours africaine Mr. Madienguela?) « …

      1. TONA TONA

        @ Limingi – Britos La main de Moungalla

        Allez tout simplement libérer MOKOKO et OKOMBI, vous attendez qui ? Celui qui vous a trahi? Vous n’êtes rien sans PARFAIT KOLELAS. Vous chantez partout que MOKOKO a gagné les élections présidentielles mais qu’attendez-vous pour prendre le pouvoir? Je dis bien n’attendez pas les BAKONGO que vous humiliez tous les temps. Votre sassou s’était servi de KOLELAS père pour renverser LISSOUBA aujourd’hui le fils ne veut plus de vos ruses conduisant le pays à l’abîme. Que KOLELAS participe aux législatives ou pas, il n’a de leçons à recevoir de vous. Regardez le peuple qui l’écoute sont-ils plus idiots que vous? Vous êtes en train de pourchasser NTOUMI pour tout simplement que le POOL ne gagna les élections c’est votre marque de fabrique. Vous n’êtes rien dans la gestion de la chose publique. Vous pouvez tout gagner, voler, tuer mais KOLELAS et son peuple resteront. Depuis 1966 que vous faites des coups d’Etat dans ce pays libérer du joug colonial par les ancêtres de KOLELAS (BAKONGOS) vous de votre côté vous ne savez que piller, voler, tuer avec des guerres à répétitions. Je vous demande tout simplement d’aller libérer MOKOKO qu’attendez-vous? KOLELAS ? Vous dites qu’il a trahi alors votre sassou n’avait-il pas trahi Ngouabi? Vous avez des généraux formés aux champs de tir du POOL alors ne peuvent-ils rien faire pour libérer OKOMBI? La honte. KOLELAS protège son peuple et vous, allez libérez vos leaders à chacun son chacun. J’ai dit. Laissez les BAKONGOS faire ce qu’ils veulent. Qu’est-ce qu’ils vous ont fait? Franchement votre haine contre les BAKONGO vous emportera quelque part. Où est NTSOUROU ? KATALI, AVOUKOU ? Ils ont obtenu leurs galons aux champs de tir du POOL, ils sont partis les premiers KOLELAS et son peuple sont toujours debout. Au fait vous me faites penser aux NAZIS qui croyaient exterminer les JUIFS seulement voilà les JUIFS sont toujours là plus intelligents encore. Quant à nous autres, j’ai peur que le NORD du pays disparaisse un jour parce que nous sommes trop belliqueux.
        Bonsoir cher monsieur.

        1. TONA TONA

          N’oubliez pas que sassou est son PCT sont aux affaires du pays depuis 1966 (51 ans) mais aucune goutte d’eau potable. Vous pensiez que MOKOKO allait prendre le pouvoir en passant par KOLELAS mais les Bakongos sont aussi rusés que vous. Allez libérer MOKOKO pour qu’il soit encore acclamé à POINTE-NOIRE et à BRAZZAVILLE chez les BAKONGOS. Sans ce peuple MOKOKO fils de la LIKOUALA ne peut prétendre accéder au pouvoir.
          Encore une fois bonsoir cher frère.

          1. Limingi - Britos La main de Moungalla

            Faites vos gesticulation, et on s’en fou!!!…
            Kolera (pardon Kolela) mange dans la main de son père sassou. Si sassou lui coupe les vivres, ou ira t-il et que fera t-il? … Rien… Et le ciel ne tombera pas…
            Les résultats des élections, Kolera ne verra que du feu. Oui, que du feu!… Devant vos propres yeux et partout c’est le PCT qui sera désigné gagnant par force, peu importe la réalité des urnes. On s’en fou de ce que vous dites. sassou proclamera ses résultats et c’est ce qui compte. Ce sont les élections de sassou et c’est sassou qui gagne. Point – barre. Personne ne vous a invité. Regardez et subissez. Voila!
            Vous pouvez parler a longueur de journée, sassou tient bien votre Kolera jusqu’a le rendre esclave… Un point un trait et le ciel ne tombera pas…
            Nous attendons seulement, après avoir pris acte comme la fois passée, que vous alliez vous plaindre a la cours africaine de je ne sais quoi d’autre… Le reste, on s’en fou éperdument.

  24. ON NE RÈGLE PAS LES PROBLÈMES AVEC CEUX QUI LES ONT CRÉES.

    AFRICAIN ÉCOUTE LA VIDÉO CI-JOINTE SINON LA FAUTE A TON STADE D’ÉVOLUTION HUMAINE ET RESTE LA A JOUER AUX EMOTIONS ET C’EST BIEN COMME CA…
    ÉVEIL DE CONSCIENCE AFRICAINE: BRAVO A JM LEPEN JACQUES CHIRAC NICOLAS SARKOSY ET A EMMANUEL MACRON ET POUR CAUSE?
    Ces Présidents Français ont toujours cherché à éveiller en vain la conscience africaine francophone tout en les exploitant d’ailleurs.
    L’africain est-il humain, a-t-il une âme et une conscience?

    Sinon, comment cela se fait-il que 3000 ans après c’est à dire depuis l’époque des Phéniciens et des byzantins en passant par les arabes puis les européens et enfin les Indiens et asiatiques aujourd’hui – les africains ont toujours été les derniers et se sont fait toujours avoir par les autres qui ont toujours servi d’eux?…. Allez comprendre !!! https://www.youtube.com/watch?v=VG2MO3WEdP8

  25. Moundina

    Plus con que limingi ,tu meurs, où sont tes arguments? le vol pour vous c’est un réflexe atavique

    1. Limingi - Britos La main de Moungalla

      Faites vos gesticulation, et on s’en fou!!!…
      Kolera (pardon Kolela) mange dans la main de son père sassou. Si sassou lui coupe les vivres, ou ira t-il et que fera t-il? … Rien… Et le ciel ne tombera pas…
      Les résultats des élections, Kolera ne verra que du feu. Oui, que du feu!… Devant vos propres yeux et partout c’est le PCT qui sera désigné gagnant par force, peu importe la réalité des urnes. On s’en fou de ce que vous dites. sassou proclamera ses résultats et c’est ce qui compte. Ce sont les élections de sassou et c’est sassou qui gagne. Point – barre. Personne ne vous a invité. Regardez et subissez. Voila!
      Vous pouvez parler a longueur de journée, sassou tient bien votre Kolera jusqu’a le rendre esclave… Un point un trait et le ciel ne tombera pas…
      Nous attendons seulement, après avoir pris acte comme la fois passée, que vous alliez vous plaindre a la cours africaine de je ne sais quoi d’autre… Le reste, on s’en fou éperdument.

  26. Moundina

    Sassou ne mourra jamais !

    1. Limingi - Britos La main de Moungalla

      Et s’il meurt, qui va nourrir votre Kolera – pardon, Kolela?

      1. TONA TONA

        oi tu manges dans la main de sassou mais pourquoi tu ne veux pas que KOLELAS fasse au tant? Vous êtes vraiment égoïste. Laissez KOLELAS manger un peu aussi!!!!!!! Au fait vous connaissez son adresse pourquoi n’allez pas le zigouiller pour qu’il ne vous gêne plus? Vous pourchasser NTOUMI pour qu’il ne se présente aux élections puisqu’il mobilise autant que KOLELAS alors faites en sorte que KOLELAS ne vous nuise. Vous avez zigouiller Débat, Biayenda alors vous n’aurez aucun mal à le neutraliser ce qui vous permettra de mieux votre petit peuple insignifiant. Vous voulez que je vous donne l’adresse de KOLELAS ?

        1. Limingi - Britos La main de Moungalla

          Ne vous en faites pas… Votre Kolera (pardon Kolela) sera zigouillé et comme d’habitude le ciel ne tombera pas. sassou a envoyé massacrer dans le Pool. Qu’a pû faire votre Kolera? Rien.!
          Vous même vous connaissez la formule…
          Quant à la mangeoire que vous commencez à reconnaitre publiquement, évidement sassou va continuer à lui donner un peu et petit à petit, tant qu’il va toujours accepter de jouer le rôle de figurant qui lui est assigné. Mais à la moindre incartade, … directement à 2 mètres sous terre. Il connait lui-même. Et le ciel ne tombera pas. Voila!

          1. Ditakou Ebouriffe

            NA MWA SONI.

            Te, bozoba eliki ndelo troooop, ye oyo.
            Motema likunia yango wana depuis kala-kala…

            Pasi!

  27. TONA TONA

    Toi tu manges dans la main de sassou mais pourquoi tu ne veux pas que KOLELAS fasse au tant? Vous êtes vraiment égoïste. Laissez KOLELAS manger un peu aussi!!!!!!!

    1. Limingi - Britos La main de Moungalla

      Ne vous en faites pas… Votre Kolera (pardon Kolela) sera zigouillé et comme d’habitude le ciel ne tombera pas. sassou a envoyé massacrer dans le Pool. Qu’a pû faire votre Kolera? Rien.!
      Vous même vous connaissez la formule…
      Quant à la mangeoire que vous commencez à reconnaitre publiquement, évidement sassou va continuer à lui donner un peu et petit à petit, tant qu’il va toujours accepter de jouer le rôle de figurant qui lui est assigné. Mais à la moindre incartade, … directement à 2 mètres sous terre. Il connait lui-même. Et le ciel ne tombera pas. Voila!

      1. Vaccin Cobaye alias DeCabri

        Le prototype 001 du NULLARD hyper aigri con-go-laid.

        Makoua Tchindongo

  28. stef

    NDOUNGA ! mon petit yéza sais tu que pascale LISSOUBA et sa bande des idiots qui aujourd,hui sont tous au coté de SASSOU ont dirigé ce Pays ? et qui est arriver après ?

    1. NDOUNGA - KINIANGUI

      Qui est arrivé après ??? STOUFFI non !!!! STEAK ou stef je ne plus !

Laisser un commentaire