«

»

Juil 20 2017

Le PCT et apparentés dans les quartiers Sud de Brazzaville : Non Merci !

Les quartiers Sud de Brazzaville ont toujours été les principaux foyers de contestation et de résistance contre le  pouvoir en place au Congo-Brazzaville.

Les élections législatives et locales 2017 ont montré à quel point ces populations marginalisées ont tourné le dos à ceux qui ont fait de la pratique politique leur fonds de commerce.

Tous les partis affiliés au PCT à savoir MCDDI, DRD, PRL, RC, RDPS, CLUB 2002 PUR ont mordu la poussière.

Faut-il rappeler que le parti UDH-YUKI, le dernier né des partis politiques au Congo, dirigé par Guy Brice Parfait Kolelas a raflé la mise dans plus de la moitié des arrondissements de Brazzaville (Makélékélé, Bacongo, Mfilou, Madibou, Moungali) et réalisé un score honorable à Ouenzé.

Ci-dessous, un échantillon des résultats des élections législatives et locales à Brazzaville (Makélékélé et Bacongo).

 

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. ON NE RÈGLE PAS LES PROBLÈMES AVEC CEUX QUI LES ONT CRÉES.

    ❤ ❤ ❤ Anthropologie – écosystèmes- cycles de vie énergie/matière – sciences – médecine – technologies – ethnologie – philosophie – cultures – nouvelles civilisations – nouvelles synthèses sociétales et enjeux éducatifs sur un réseau global ❤ ❤ ❤ Oui, l’inégalité entre couches sociales, traditions, cultures, sociétés et civilisations n’est pas fondée sur la nature – elle réside dans l’éducation ou l’information qu’on donne à l’individu ou plutôt dans celle qu’on lui refuse ❤ ❤ ❤ Ceci est un cas de prise de conscience universelle au niveau philosophique, politique, économique, social, culturel, écologique et sociétal ❤ ❤ ❤ Élevons ensemble la raison ( savoir juger par soi-même et pouvoir gérer soi-même son cerveau) ❤ ❤ ❤ Éveillons en nous l’esprit humain (l’esprit critique), car celui ou celle qui n’accepte pas la critique n’avancera jamais ❤ ❤❤ Oui, la critique aiguise l’intelligence et l’éveil de conscience ❤❤❤ Je pense que la conscience de l’individu doit être au dessus de l’appartenance ❤❤❤ Quant à l’éducation, elle devrait transmettre de manière positive l’esprit même de la liberté, de la justice et des valeurs morales ❤ ❤ ❤ Depuis presque 10 millions d’années, le cerveau humain et son comportement ont évolué dans l’espace et le temps ; l’humain est passé d’abord d’un stade animal (le sauvage) au chaînon manquant (entre le sauvage et le barbare) et puis au stade inférieur d’humanité (le barbare). ❤ ❤ ❤ Il a enfin évolué vers le stade d’humanité (l’évolué, le raisonnable, le conscient de ses actes, de ses habitudes, de son comportement et de leurs valeurs morales, la barrière entre le bien ou le mal) ❤ ❤ ❤ Le stade d’humanité commence d’ailleurs par le respect de l’intégrité physique, de la dignité et de l’autonomie de la personne humaine –Et tout en cherchant à faire ressortir et à analyser le contenu social, moral et philosophique du caractère sacré de la vie humaine. ❤ ❤❤ On ne peut par ailleurs parler de stade supérieur d’humanité que pour un être qui s’est affranchi de la sauvagerie, de la barbarie et des barrières de la raison et de la conscience – c’est à dire en cours et ou en devenir d’être civilisé ❤ ❤ ❤ L’idée du civilisé peut être interprétée sur différents aspects humanistes, amoureux, philosophiques, politiques, socio-économiques, cultuels, culturels, écologiques et sociétaux sur différentes échelles ❤ ❤ ❤ D’ailleurs en 1794, dans « Esquisse d’un tableau des progrès de l’esprit humain » de Condorcet, l’idée du civilisé désignait les progrès accomplis par l’individu dans une nation ou société donnée ❤ ❤ ❤ Il fut possible de passer de la barbarie, à l’état de droit, de citoyen, de civil ou de civilisé, quel que soit le droit positif en vigueur ou les autres facteurs locaux tels que la tribu, l’ethnie, la nationalité ou la religion ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ Pensé par Isidore AYA TONGA, intellectuel congolais, philosophe naturaliste et scientifique naturaliste environnementaliste ❤ ❤ ❤ http://congo-objectif2050.over-blog.com/

  2. M

    Guy Brice Parfait Kolela est un traitre.
    L’immensité des crimes de sang, de crime économiques de Sassou Nguesso et celle de ces complices Ndengué, Okemba,son fils Kiki, ses fils, ses filles, famille, clique n’est plus à un secret que pour quelques initiés.Ce qui se passe maintenant au Congo et surtout depuis le hold-up électoral commis lors de la dernière présidentielle où la guerre, les bombardements contre les paisibles populations du Pool ont été déclanchés par Sassou Nguesso et son pouvoir ultra criminel, génocidaire l’entendement humain. Le régime Sassou Nguesso est l’un des rares anti démocratique et sanguinaires de ce monde moderne. Au départ était le référendum non voulu par le peuple Congolais mais forcé par le pouvoir Sassou Nguesso aux abois.Des manifestants ont été massacrés par armées et police avec les armes de guerre lors de ce référendum et de l’élection présidentielle. Des opposants politiques ont été emprisonnés.Depuis début le début avril, dans la nuit du hold-up électoral de la dernière présidentielle, un génocide programmé, un holocauste, intitulé „Opération Mouébara“ nom de la mère de l ‘ initiateur ,dictateur , sorcier, criminel, génocidaire Denis Sassou Nguesso a été déclanché et continue à se dérouler depuis plus d’une année dans la région du Pool du Congo Brazzaville sans la grande presse ansi les soits disants démocrates du monde cvilisé ne s’inquiètent suffisament.Un hold-up électoral a été commis lors de la dernière présidentielle ; des manifestants ont été massacrés par armées et police avec les armes de guerre lors du référendum et de l’élection présidentielle ; des opposants politiques croupissent encore dans les prisons sans jugement ; et enfin de nombreux témoignages faisant état de torture, d’injection des produits non identifiés dans les corps des personnes arrêtées à la DST existent. Pour quelles raisons ces violations, ces exécutions extra-judiciaires, ces actes de torture ou ces crimes contre l’humanité ; n’inquiètent ni l’Onu, ni la France de Macron, ni l’UE? Et, nous sommes frappés par le silence de la France qui donne les leçons des droits de l’homme et de démocratie au monde entier.
    Cette épuration éthnique avait déjà eu lieu entre 1998 et 2003. Cette nouvelle Opération Mouébara a pour objectif final de faire disparaitre du Congo les Laris, Bacongos, raser le Pool. Denis Sassou Nguesso et sa clique, complices veulent terminer leur crime de massacre de masse en s’achetant à coup des millions de Dollars, d’euro obtenu par l’argent du pétrole, bois, minerais du Congo bradés et appartenant au peuple Congolais, le silence, la complicité des médias, des politiques, dirigeants des organisations internationales.„Sassou Nguesso est un vrai assassin, corrupteur, génocidaire pareil qu’Adolf Hitler. Sassou Nguesso n’est pas un humain au sens réel. Il est un satan.Il est celui qui oeuvra que l’Etat se transforme subitement pour la première fois en une immense machine à terroriser, à réprimer, à tuer en mars 1977.Après avoir assassiné le président Ngouabi, il est l’instigateur, la personne qui dirige la junte militaire, le comité militaire du parti (CMP) qui s’empare automatiquement du pouvoir Après le 18 Mars 1987.Sassou Nguesso avait déjà tué le président Marien Ngouabi, l’ancien présent Alphonse Massamba Débat et le cardinal Biayenda et de nombreuses autres personnes innocentes au cours de ce mois de mars 1977.
    Sassou-Nguesso, premier vice-président chargé de la défense. Des deux, le plus puissant est clairement le premier vice président qui, tenant sous sa coupe l’appareil sécuritaire du pays, fait arrêter des dizaines de personnes avant même la création du CMP.
    Auteur des assassinats du Beach, Sassou est le mal du Congo. Il est un imbécile absolu qui ne cherche qu’à tromper le monde entier à l’infinie. Sassou Nguesso est le concepteur et dirigeant d’un système mafieux à outrance. Il dépense des sommes colossales de l’argent du pétrole, des matières premières Congolais pour la corruption, pour l’achat des armes et des biens mal acquis. L’ hitler de l’afrique; le bourreau Sassou Nguesso, l’auteur des assassinats du Beach, est bien un étranger qui n’a pas toujours voulu s’integrer et qui règne sur un pays qui n’est pas réellement le sein. Sassou Nguesso né des parents venus de l’ étranger, a toujours voulu la disparition des Laris, Bacongos originaires du Congo dont il a une haine féroce que lui personne connait le secret. L’immensité des crimes, génocides de Sassou Nguesso et celle de ces complices Ndengué, Jean Dominique Okemba et Nianga Ngatsé Mbouala etc ,auteurs et excécutants des assassinats du Beach, du génocide du Pool, n’est plus à démontrer. Sassou Nguesso et sa clique Ndengué, Jean Dominique Okemba et Nianga Ngatsé Mbouala sont pas des humains. Ce sont des diables en personne.
    Maintenant encore, depuis plus d’ une année le génocidaire, président illégitime illégal Sassou Nguesso et sa bande continuent à semer la terreur au Congo, à massacrer sauvagement les populations civiles dans le Pool, sous prétexte qu’elles sont prises en otage par Ntoumi et ses rebelles Ninja. Par conséquent, la communauté internationale et surtout la « France,ne peut par conséquent pas nier les massacres et le génocide actuellement en cours au Congo, en particulier dans le département du POOL (un des départements du Congo qui a désavoué le dictateur lors des dernières élections du 20 mars 2016).La communauté internationale, ignore t’elle que le Congo n’est un pays démocratique et les pseudo-élections par le dictatateur ne sont qu’une mascarade, une grande tricherie pour se faire accepter comme partenaire légal? Les congolais doivent se mobiliser par tous les moyens et renverser Sassou Nguesso et son régime qui mettent le Congo à feu et à sang et dans la misère grandissante et enfoncent davantage dans une grise polititique, économique, sociale sans fin sans trop compter sur cette communauté internationale aussi corrompue. En dehors des assassinnats, le non respect des droit de l’homme,la liste non-exhaustive des Bien Mal Acquis du Gang des Nguesso et clique est incroyable Sassou ne comprend que le langage de la force. Il faut user de la force pour le faire partir.

  3. il n y a aucune crise dans la region du pool.celui qui se bat tout le temps n'est pas en crise.c'est un belliqueux c'est tout.le pool est belliqueux.

    si dire que les quartiers sud ont toujours ete constestataires pourquoi donc vouloir d’un dialogue par la suite? vous reconnaissez implicitement que la contestation de la victoire de p lissouba par b kolelas etait dans vos moeurs. VOUS ETES DES FOUS.
    bon bacongo makelekele madibou moungali ouenze sont des zones laris comme guy b p kolelas. un lari ne vote que pour un lari. b kolelas avait eu mfilou en 1992 .guy en 2017 non. vous comprenez tout de suite que guy b p kolelas n’a eu que 15%. guy n a pas fait mieux que son pere. vous verrez que le youki est inconnu a betou epena impfondo dongou souanke pokola…. le congo fait 342 000 km 2. et munari a eu combien?

  4. vous etes pareils

    les quartiers sud n’appartiennent a personne.vous savez en 1992 voici ce que l’on pouvait lire a dolisie 3e ville du congo.

    « ZONE RESERVEE A L’UPADS N’INSISTEZ PAS ». ou est donc la difference entre vous et les niboleks?

    andrea sassou ng peut ete deputee de kinkala tout comme guy b p kolelas peut etre depute de sembe.andre milongo du pool avait realise son plus beau score a djambala chez les tekes.cest officiel.les tekes avaient une profonde admiration teintee de reference vis a vis d’andre milongo. il avait ete traite « dincompetent et par l’upads et par le mcddi ».c’est officiel. donc cher mr andrea sassou ng peut etre deputee de kinkala.

    LES QUARTIERS SUD NORD EST OUEST DE BRAZZAVILLE OU DU CONGO TOUT ENTIER ESPECE DIMBECILE NAPPARTIENNENT A PERSONNE. MEME OYO CE N’EST PAS SASSOU NG. LE CONGO EST UNE INDIVISION.

  5. TONA TONA

    J’ai comme impression que le nouveau parti de Parfait KOLELAS fait peur à certains d’entre nous. Le PCT a vécu. Ce parti aujourd’hui ne peut gagner qu’en trichant. C’est la fin d’un cycle.

  6. ON NE RÈGLE PAS LES PROBLÈMES AVEC CEUX QUI LES ONT CRÉES.

    CONGO BRAZZAVILLE: LE DICTATEUR SASSOU PREND LE CONTRÔLE DES OPÉRATEURS DE LA TÉLÉPHONIE FRANÇAISE. https://www.youtube.com/watch?v=Y3qHm4bFoNo

Laisser un commentaire