«

»

Mai 17 2017

« Je ne suis pas Dieu, je n’ai jamais dit que je vais être président à vie » – Sassou N’guesso

Le président de la République du Congo, Denis Sassou N’guesso, a répondu à ses adversaires qui prétendent qu’il veut demeurer au pouvoir.

Sassou N’Guessou s’exprimait ainsi dans un entretien accordé à la chaîne d’information France24. Un échange dans lequel, il a abordé les problèmes politiques, économiques et sociaux rencontrés au Congo.

Au pouvoir depuis plus trois décennies dans ce pays d’Afrique centrale, le leader de 73 ans candidat à sa propre succession a remporté l’élection présidentielle l’année dernière. Une victoire contestée par l’opposition. Des opposants qui estiment que Sassou N’guesso veut s’éterniser au pouvoir. Le chef de l’Etat congolais dans ce récent entretien a réagi face à ses accusations : « Je ne suis pas Dieu, et je n’ai pas dit que je serais président pour la vie. »

« Ce qui est vrai, c’est que nous n’avons jamais usurpé un quelconque mandat, et tous les mandats que nous avons exercé l’ont été par la volonté des Congolais. Pour le moment, nous avons un mandat en cours et nous allons l’exercer jusqu’à son terme si Dieu le veut », va-t-il souligné.

Interrogé sur la prolongation de son mandat actuel, le locataire du palais du peuple de Brazzaville a déclaré que son équipe était axée sur le mandat actuel qui court jusqu’en 2021 : « Nous avons un mandat qui nous a été confié par le peuple. »

Devenu président du Congo en 1979, Denis Sassou N’guesso a jusqu’à ce jour présidé aux destinées de cette nation, sauf pour une période de cinq ans (entre 1992 et 1997). Il a annoncé un référendum constitutionnel en mars 2015 qui a été largement approuvé par les électeurs plus tard dans l’année.

Ce vote lui a permis de se présenter pour un troisième mandat consécutif qu’il a obtenu par plus de 60% des votes lors des élections du 20 mars 2016.

Le président Sassou N’guesso est considéré comme l’un des plus anciens dirigeants du continent aux côtés de Jose Eduardo dos Santos de l’Angola, Robert Mugabe du Zimbabwe, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Paul Biya du Cameroun et Teodoro Obiang Nguema de la Guinée équatoriale.

 

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. MINISTRE RÉGALIEN ENCORE, YVES LE DRIAN, LE PROBLÈME, L’AMI DU DICTATUEUR CONGOLAIS SASSOU.

    ALERTE ROUGE ET URGENCE HUMANITAIRE AU CONGO BRAZZAVILLE: YVES LE DRIAN, L’ASSOCIÉE AUX CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ DANS LE POOL… http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/05/ministre-regalien-encore-yves-le-drian-le-probleme-l-ami-du-dictatueur-congolais-sassou.html

  2. El Mbochiotte

    Un IMBECILE mbochi très illuminé.

  3. VOTER MACRON POUR L'EXTERMINATION DU CONGO EN COMMENÇANT PAR LE POOL

    Sassou est l’un des criminels les plus datable de la planète terre, bénéficiant du support français. Sassou n’est même pas comparable a Assad. Car il a transformé le Congo a un cimetière. La France d’aujourd’hui est un échec industriel, comme ce pays n’a rien sous le sol, la France ne peut que maintenir les dictateurs comme sassou.
    La politique française au Congo Brazzaville un échec qui ne dit pas son mot, les Français ne savent pas qu’ils peuvent maintenir la paix et le bien être au Congo tout en bénéficiant des richesses du Congo, le manque de savoir faire et la gourmandise.
    De quel mandat sassou parle ici celui dont il a volé la victoire du congolais, et dont les résultats ont étés proclamés au milieu de la nuit en coupant les communications, c’est sa la démocratie française?
    LA JUSTICE FRANÇAISE A PRIS FIN SUR L’AFFAIRE DES DISPARUS DU BEACH
    Kolelas et Ntsaty Mabiala des bandits de grand chemin vont serez jugés au même titre que le criminel sassou

  4. FRANÇAFRIQUE AU CONGO ET LE BILAN DES PRÉSIDENTIELLES 2017: MARINE LEPEN, MACRON, MELENCHON, ETC.

    La dé-fiance revient à ne pas donner sa confiance.
    La France est fichée comme l’arbre qui porte le déclassement humain, politique, économique et social de l’Afrique francophone.
    ÉDUCATION GÉOPOLITIQUE ET SOCIÉTÉ: SI J’ÉTAIS « CONFIANCE » J’ÉVITERAIS D’ÊTRE « MÉFIANCE » ET PUIS « DÉFIANCE ».

    Alors, si j’étais « France » au XXIe siècle, je choisirais d’être plutôt « Confiance » au lieu d’être « Méfiance » et « Défiance » vis à vis des nouvelles générations politiques et intellectuelles d’Afrique francophone – Explication. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/05/francafrique-au-congo-et-le-bilan-des-presidentielles-2017-marine-lepen-macron-melenchon-etc.html

  5. DINGA OBA ANTOINE ancien ministre des affaires étrangères du congo

    le DRIAN n’est pas l’ami de SASSOU
    IL est de notoriété publique que HOLLANDE a été roulé par SASSOU et VALLS, le DRIAN l’ami de HOLLANDE sait que par sa duplicité HOLLANDE a perdu sa crédibilité et son honneur auprès du peuple africain .
    LE DRIAN n’est venu au congo qu’une ou deux fois de façon furtive ensuite il fera ici la politique de MACRON ;
    RASSUREZ vous que SASSOU est dans de mauvais draps, sa relation « affective » avec TOTAL va faiblir, avec le FMI il a maille à partitr.
    Ces nuits sont devenues très longues!

  6. lobe

    POURTANT C EST QU IL A FAIT . IL CROIT QUE LES CONGOLAIS NE SONT QUE DES IDIOTS. MAIS ERREUR IL SE TREMPE PUIS QUE IL Y A GUERRE .

  7. NTINIA

    un vrai amnésique ,le dernier des idiots.Le long film d’horreur et de catastrophe que sassou nous exhibe en réalité ne prendra fin qu’à sa mort.

  8. EXTRATERRESTRE

    Voilà il vient de le dire dans la presse lui même,qu’il ne sera pas président à vie.là le débat est clos.Je me demande ce que l’opposition la plus bête du monde va à nouveau lancer dans la presse.
    L’idée d’une présidence à vie est close,alors mes chers tribalistes Congolais qui n’ont pas de programme,sinon critiqué Le président largement élu à 60% lors des dernières consultations électorales,pour des raisons subjectives,parce-que du Nord.
    Tout çà pour détourner son noble combat pour la construction du pays.
    Alors que son mandat court,jusqu’en 2021,les opposants parlent déjà d’une présidence à vie.je pense que c’est mal connaitre l’homme, qui a un rêve pour son pays.
    Vraiment vous ne voyez pas le travail qui se fait? des infrastructures qui poussent comme des champignons.personnellement,j’ai été émerveillé par le pont qui se trouve à côté de la résidence de l’ambassade de FRANCE au Congo.Et j’ai dis ah! si j’avais des moyens financiers ,j’habiterai non loin d’ici(rire),quelle beauté,quelle vue sur le majesté fleuve Congo,quelle histoire des gens qui ont traversé ici un moi de Mars.j’ai eu des larmes…
    Non le président SASSOU connait les symboles,je dis merci,il y a un sens dans ce qu’il fait,construit…le pool(Kinkala) qui jadis fût une brousse…,ce grand peuple laris-kongo qui n’avait pas une capitale politique,comme leurs frères KONGO de L’angola (sansalvador) ou Mbandza Ngougou pour les Kongo de la RDC, grâce à l’enfant de maman MOUEBARA ont eu maintenant une capitale digne de ce nom,avec deux hôpitaux,de station de traitement d’eau potable,de l’électricité en permanence de Moukoukoulou…à Kinkala il ya de l’eau potable en abondance,du courant électrique jour et nuit, des hôpitaux ultramodernes….Mais ce que je reproche au président SASSOU, il est trop modeste,rien de ces infrastructures ne portent le nom de sa mère Mémé MOUEBARA ,alors sans cette maman le Congo,n’aurait jamais eu un tel bosseur.il faut un jour que l’on y pense.

  9. Etoile

    Attention Mberi martin a recu de Sassou de l’argent pour recruter des jeunes de la Bouendza pour aller au Pool faire la Guerre

Laisser un commentaire