«

»

Fév 26 2017

L’avocat Ludovic Essou libéré après 7 jours de garde à vue

Maître Ludovic Essou a été relâché après 7 jours de garde à vue. L’avocat avait été arrêté la semaine dernière après la mort du colonel Marcel Ntsourou, l’ancien numéro 2 des services de renseignement. Il avait été l’un des derniers à le voir en prison avant son décès soudain.

C’est sur instruction du ministre de la Justice que le procureur a rendu sa liberté à Maitre Essou ce vendredi 24 février. L’avocat du colonel Ntsourou était gardé à vue comme témoin. Témoin potentiellement suspecté d’avoir joué un rôle dans la mort de son client.

Maître Essou a été libéré parce qu’il n’y a pas eu d’autopsie qui prouverait qu’il y a eu assassinat, explique une source judiciaire. Et s’il n’y a pas eu d’autopsie, confie cette même source, c’est parce que le conseil de famille s’y oppose et a signé un procès verbal dans ce sens.

Cette version des faits est contestée par certains parents du colonel Ntsourou qui assurent avoir demandé une autopsie.

Même si une partie de la famille refuse de savoir de quoi est mort l’ancien numéro deux des renseignements, pourquoi la justice ne cherche-t-elle pas à élucider ce décès ? C’est une des questions que se posent aujourd’hui les avocats du défunt.

Sans autopsie, l’enquête peut-elle ou va-t-elle se poursuivre ? L’inhumation du colonel Ntsourou est en tout cas déjà programmée. Elle aura lieu en début de semaine dans son village natal.

Les avocats du barreau de Brazzaville, qui avaient cessé leur activité par solidarité avec Maître Ludovic Essou, ont arrêté leur mouvement. Ceux de Pointe-Noire se réuniront ce samedi en assemblée générale et devraient aussi lever leur grève.

 

 

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. ntinia

    C »est la meme strategie à utiliser pour la liberation de tous les prisonniers politiques,l’amnistie générale ntumi y compris et le retrait des militaires et mercenaires inutiles du pool.

  2. LE CONGO BIENTOT LIBERE PAR LES CONGOLAIS

    LA LUTTE SE RENFORCE: DE GRÉ OU DE FORCE LE DICTATEUR SASSOU DOIT PARTIR IL VA PARTIR !

    Dans une lutte collective il y’a toujours ceux qui abandonnent , ceux qui trahissent, et ceux qui arrivent jusqu’au bout. Ne jamais abandonner ni trahir le peuple congolais qui a soif du changement. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/02/la-lutte-se-renforce-de-gre-ou-de-force-le-dictateur-sassou-doit-partir-il-va-partir.html

  3. Pourquoi et comment déjouer le complot contre les congolais?

    LE MANIFESTE SASSOU DÉGAGE: THÈME 10/10: DÉJOUER LE COMPLOT MONDIAL CONTRE LES CONGOLAIS. https://www.youtube.com/watch?v=tT7Lg3LC4uA

  4. Metastases sassou en France

    LES MÉTASTASES DE SASSOU EN FRANCE ET AFFAIRES JUDICIAIRES: DAVID BIKOUMA ET MME VALLS NÉE ANNE GRAVOIN.
    Pourquoi alors Mme VALLS ne s’en prend t’elle pas à l’EXPRESS ou LE POINT, le journal qui a été le premier à l’accuser de bénéficier des largesses criminelles de l’argent provenant du dictatueur Congolais Sassou-NGUESSO ?

    Il devrait d’abord lui incomber AU PRÉALABLE de démontrer que ces allégations ou ces dénonciations sont fausses avant de s’en prendre à notre jeune frère.

    David, il faut jouer anonyme , faux nom , pourquoi , car , personne ne sait la longévité du pouvoir de SASSOU .et ses métastases ;;;;
    Salut ;;;;;; Explications: https://www.youtube.com/watch?v=VmFJMUmt6Y4

  5. Extraterrestre

    Je ne mangerai plus des avocats disait Maître OKOKO,
    Alors si madame la présidente a été évacuée à paris,mais où se trouve le problème.Tout le monde peux être malade.On ne doit pas politiser la maladie d’une personne.
    Il ya trop de n’importe quoi,dans ce site.
    si vraiment madame la présidente est malade alors vraiment que la vierge Marie accélère sa guérison.

  6. Qu'est-ce que vous n'avez pas compris ?

    👁👁👁👁 OEIL DU CONGO

    RITUEL SUR LE CORPS DU COLONEL NTSOUROU À LA MORGUE

    Samedi 25 février dernier aux environs de 17h deux véhicules VX et quatres BJ de la police ont assiégé la morgue municipale de Brazzaville.

    Dans la première VX, se trouvaient cinq personnes dont un blanc toutes vêtues d’une soutane de prêtres et coiffées d’un chapeau rouge chacune.

    Les 5 personnes sont entrées dans la morgue faire des incantations. Un des militaires de la GR, qui garde la morgue depuis le dépôt de la dépouille, les a entendus pendant sa ronde et a lâché l’info.

    Les passagers de la 2e VX fumée ne sont pas descendus. Les BJ sont restées dehors. La cérémonie à l’intérieur a duré 1heure pile.

    BA KOTISSI MABÉ NA ÉBEMBÉ YA MARCEL NTSOUROU.

    Anaïs Polo laTutsi du Congo Brazzaville.

    <>

    Qu’est-ce que vous n’avez pas compris ?

    Denis Takou Nguesso lui même en personne a ôté les organes humains du Colonel : sexe , cœur , narines, orteils , cheveux ..) .

    Le corps du défunt a séjourné à Oyo , un rituel mystique s’est suivi autour du corps de Ntsourou dans la nuit de Vendredi 24 Février 2017 à Oyo .

    Un cercueil zingué avec les restes mortels à été remis à la famille Ntsourou..

    Quelle tristesse après avoir aidé Denis Takou Nguesso à reconquérir le pouvoir par les armes en 1997 .

    Voilà du vrai travail de pro, propre et bien fait, pas de sang versé, aucune trace apparente pour les non initiés, un crime signé de la main du diable. Pas d’autopsie car l’assassin est connu. Il est au palais.

    Jeté en taule vivant, il en est ressorti les pieds devant pour regagner sa dernière demeure, emprisonné dans un cercueil au dessus duquel plane l’ombre de son assassin, une silhouette bien connue des Congolais. Cette image ( cercueil ) du Colonel Marcel Ntsourou servira de leçon à certains qui pensent que Denis Takou Nguesso est un etre humain..
    Question : mais qui est donc cette silhouette au dessus du cercueil, qui ne pouvait une seule seconde quitter des yeux sa victime, que l’on savait depuis longtemps dans son viseur ? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/02/francafrique-antisociale-et-criminogene-pourquoi-sassou-nguesso-doit-etre-vaincu-et-maintenant.html

  7. Qu'est-ce que vous n'avez pas compris ?

    L’HUMANITÉ: THEME4/10: LES AFRICAINS ONT-ILS COLLECTIVEMENT FRANCHI LES BARRIÈRES DE L’HUMANITÉ? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/02/l-humanite-theme4/10-les-africains-ont-ils-collectivement-franchi-les-barrieres-de-l-humanite.html

  8. Maxi-sciences et sociétés

    LA DÉPENDANCE A LA DOPAMINE: POURQUOI FRANÇOIS FILLON PREND T-IL TANT DE RISQUES? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/02/la-dependance-a-la-dopamine-pourquoi-francois-fillon-tant-de-risques.html

  9. oyessi

    Ntsourou est un jeune cadet à qui j’avais conseillé d’avoir accepté et choisi d’être gouverneur civil et militaire du putchiste qui avait mis en mal pendant 5ans un pouvoir démocratiquement élu, mais le son de pouvoir et de l’argent était plus fort que la sagesse Téké. J’avais attiré son attention sur la personne de Sassou qui n’avait aucune moralité et était prêt à le sacrifier pour son pouvoir. Nous étions autour d’un pôt à la côtière chez le grand frère Niki niki, il ne m’a pas écouté. Mieux, il a servi sassou comme un boy sert son maître et sassou l’a servi comme il en a l’habitude pour tous ceux qui tournent autour de son pouvoir fait de sang et s’oppose à lui le roi soleil.
    Sassou n’a pas voulu reconnaître en Ntsourou ses capacités militaires à être nommé Général car il n’appartient pas au pouvoir même ayant été au pouvoir.
    Ntsourou n’avait pas su revisiter l’histoire de son pays et a pensé qu’en aidant sassou à revenir au pouvoir par le sang, il servait en même temps sa cause parce nordiste oubliant ainsi que le clan mbochi n’a aucune considération pour le clan et l’homme téké.

    Mon frère Ntsiba alias MORABISSI doit méditer sur son sort aujourd’hui. Lui qui a été l’homme du PETIT MATIN car sassou n’aime pas les témoins gênants pour son pouvoir et tous ceux qui ont participé à ses basses besongnes pour le prestige et le bien être terrestre doivent savoir que sassou les éliminerait tous avant qu’il ne quitte ce monde car il n’est pas éternel.

    Les parents de Ntsourou le pleurent aujourd’hui, mais qui va pleurer ceux qu’il a exterminé de 1997 à 2002 avec sassou? Je ne pleure que pour les innocents du Pool, de la Bouenza, de la Lékoumou, du Niari qui sont morts de 1997 à 2002 par la cruauté de cette bande de canailles parce que qui sème le vent recolte la tempête. Ntsourou est un frère mais il ne paie que ce qu’il a sèmé.Je suis peut être méchant, mais ne l’a t-il pas été au nom de son pouvoir avec son sassou? L’oiseau oublie souvent le piège mais le piège ne l’oublie jamais. Ceux qui ont servi sassou oublient souvent que sassou est un criminel, mais sassou reste égal à lui même et n’oublie jamais de faire ce qu’il a à faire pour continuer à être pharaon du Congo.

Laisser un commentaire