«

»

Jan 05 2017

Le Falcon 7X de Sassou Nguesso immobilisé pour factures de réparation non payées

 

 

falcon-sassou

Depuis qu’il est rentré de Miami, le dictateur fait profil bas. Après avoir humilié le Congo-Brazzaville et l’Afrique toute entière, lors d’un périple qu’il avait commencé à New York, poursuivi à Washington, et terminé à Miami, il a pris son courage à deux mains pour retrouver sa terre natale où il rase, désormais, les murs dans son propre palais. Toute honte bue. Pour sonder ses ministres et observer leurs mines, il a convoqué un conseil des ministres… le 31 décembre. Un samedi de surcroît veille de la Saint-Sylvestre. Tant pis pour les ministres qui avaient prévu d’être hors de Brazzaville. Le dictateur avait averti qu’il ne tolérerait aucune absence. En tout et pour tout, deux ministres sont intervenus, ceux des Finances et de la Justice. Durée des salamalecs : à peine 1h30. Ne pouvait-il pas attendre la première semaine de janvier ?

En réalité, le dictateur voulait sonder ses ministres, à travers leur regard, leurs gestes, et puis, il voulait parler, dire quelque chose, se justifier sur son gros raté de Miami. Pour contredire ceux qui allaient parler de conseil des ministres inutile, il a lancé le slogan de « Rigueur et Vérité en 2017 ». Voilà le nouveau programme du dictateur pour cette année !

Pourtant rien ne va plus. C’est comme si le monde s’écroulait sous ses pieds. En effet, son Falcon 7X loué chez Equajet, la société de location d’avions que dirige son ami français, Regourd, est cloué au sol, en France, depuis plusieurs semaines, pour défaut de paiement de la révision. A cela s’ajoute les frais de stationnement qui ne sont pas non plus payés. Une rumeur avait couru, tôt ce matin, sur la saisie de cet avion par un cabinet d’avocats. Il n’y a pas de saisie en vue de cet avion. Pour la simple raison que Sassou se sachant très mauvais payeur, qui traîne des ardoises partout, partout, partout, il est obligé de faire des acrobaties pour déjouer la vigilance de ses créanciers. Pour préserver ses avions, par exemple, il a préféré les confier à des sociétés de location au sein desquelles il détient d’importantes parts. C’est le cas d’Equajet à Brazzaville qui a loué (son) propre Falcon 7X à lui-même Sassou, et qui est, donc, insaisissable par les huissiers de justice car, au regard des papiers, l’avion appartient à Regourd. C’est aussi le cas pour la société Equaflight de Pointe Noire, toujours, dirigée par le même Regourd, avec comme actionnaire principal Sassou-Nguesso (ou son prête-nom), et qui exploite, notamment, son Falcon 50 que les pétroliers utilisent régulièrement, pour leurs escapades.

Depuis ce rendez-vous manqué aux Etats-Unis, le torchon brûle, sérieusement, entre le ministre d’Etat directeur de Cabinet du président de la République, Firmin Ayessa (beau-père du dictateur) et sa collaboratrice et fille du dictateur, Claudia Lemboumba Lepandou née Ikia Sassou-Nguesso et non moins conseillère en communication de son père, au sein du cabinet d’Ayessa. Mais, hier, Coco (pour les intimes) a poussé son insolence à son paroxysme en traitant son patron, Ayessa, de sous-marin du général, Jean Marie Michel Mokoko. C’est la goutte d’eau qui a failli faire déborder le vase. N’eût été l’intervention énergique de Gilbert Ondongo, Firmin allait jeter l’éponge.

Source: Afrique Education

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Avocat ou Goyave

    La justice est aussi bien corrompue en France. Les magistrats et avocats vraisemblablement, incompétents. Ils devraient légitimement et légalement être en pleine mesure de démontrer à la cour, comme vous le dites, tous les avoirs frauduleux de ce VOLEUR ASSASSIN et particulièrement ses actions camouflées par des tours de passe-passe, comme il le fait pro-activement partout…

    Savez-vous pourquoi son singe de fiston Kiki n’oserait plus jamais remettre dans un futur proche, ses sales pieds aux Etats-Unis? En tout cas, il faut bien les rendre tous indésirables, de père en fils, via le reste des relatifs et criminels courtisants, partout sur cette planète terre.

    Une poignée de villageois sauvages et fraudeurs ne peut continuer indéfiniment de narguer le monde civilisé avec impunité. Il faut mettre immédiatement une fin à cette corruption et escroquerie d’envergure…

    400000 morts gratuits rien que pour un ventre affamé d’un pêcheur et la gueule pourrie et assoiffée d’un IMBECILE TOTO?

    Non merci!

  2. Ces Brutes du pouvoir de Brazzaville

    Il n’y a que Sassou qui ne sait pas que les biens de famille n’apportent souvent que haine et divisions surtout lorsqu’ils sont mal gérés ou convoités par tous.

    La démocratie a ceci comme vertu : les hommes s’alternent et les tensions si vives soient-elles finissent par s’estomper parce que tout le monde est appelé à passer (le relais)

    Dans le mode de gouvernance choisi par Sassou, ce sont les mêmes qui se retrouvent tout le temps et pour tout. Lorsqu’un conflit éclate dans un tel environnement, il n’est pas prêt à se résorber parce que chacun y met son ego et ses intérêts. La convoitise aidant, il n’est pas rare qu’un tel pouvoir implose.

    Les conflits auxquels nous assistons dans le cercle Nguesso n’est que la suite logique de cet accaparement du pouvoir que l’on veut exercer dans la famille et la tribu.

    S’il y avait démocratie, après la grosse bourde des USA, il y aurait des démissions car c’est gros comme bourde. Mais dans l’oyocratie, il faut rester uni même si on doit s’entretuer dans la famille car le pouvoir doit rester là et seulement là.

  3. Mokengeli

    C’est cette mauvaise gestion qui a plombé les ailes d’Ecair. Depuis, cette société qui est pourtant la leur puisqu’ils en sont les principaux actionnaires, ne vole plus. C’est une histoire de GROS CONS !!!

  4. Mokengeli

    Quant à la grosse Claudia veuve LEMBOUMBA, si seulement elle pouvait réaliser que sa vie de palais est liée à celle de son père…Je lui rappellerais seulement qu’à la fin de son règne, un Tsar de Russie fut précipité dans un puits avec toute sa famille accompagnés de plusieurs grenades qui finirent le travail au fond du trou. A méditer !

    1. Etoile Dumatin

      Ils n’y pensent même pas. ils se croient éternels dans ce monde mais l’avenir nous le dira bien

  5. afrique education? organe d'information ou de deformation? cet organe n'a rien d'africain.il n'est d'ailleurs pas agree comme tel par l'ua.

    afrique education nest pas une refence nationale ni internationale en matiere de journalisme.afrique education est la casserole du mcddi de bernard kolelas.docn linformation est biaisee.c’est plutot un deformation qu ils desservent. dabord il confond location et affretement des avions.il ignore que dans lindustrie aeronautique ce sont les brokers qui achetent cash des avions aupres des constructeurs(boeing et airbus) et qui les font louer tour a tour aupres des compagnies aeriennes.c’est pour cela que quand vs analysez la tracabilite d’un avion generalement il passe par plusieurs mains.ces brokers peuvent vs trouver avions et equipages(wet leasing et dry leasing).ns instruisons meme afrique education.

    bon frais datterissages bon ok mais le terme adequat est celui de REDEVANCES donc afrique education s’embrouille.NE LES ECOUTEZ PAS

    ensuite afrique education parle en terme de « papiers ». sur le plan officiel on parle en terme de document de bord Dde licenes de vols d’exploitations ou des agrements. et non des « papiers ».quand meme

    bon citer mr regourd sans en mentionner son prenom ca sent le marche total de bacongo

    pour conclure en ayant lu in extenso cette eponge mensongere et ubuesque ns avons eu l’impression que c’est un copain qui s’addresse a un groupe de coquins tous ignorants et ignards.

    bon ecoutez parlons peu et parlons bien.

    le mcddi a vraiment fatigue les gens.et si l’on appellait a un changement de regime dans le pool c’est a dire que les kolelas et le mcddi puissent etre renverses.le congo en a besoin. ils regnent sur le pool depuis 1993 soit 24 ans de gestion regionale.idem pour frederic bitsangou qui est a la tete des ninjas depuis 1998 soit 19 ans de gestion ninja sans partages.il faut bien une autre famille lari pour regner sur le pool(en remplacement des kolelas qui ont tres mal gere le pool) et un autre lari pour diriger les ninjas(en remplacement de bitsangou qui a tres mal gere les ninjas. mr bitsangou a carrement ethnicise et tribalise cette milice et ces dommage).pour rappel ns allons celebrer en juin 1993 les 24 bougies des ninjas du pool.

    1. Barbare Ignoramus

      Tu es aussi médiocre qu’un soulard de bistrot de Talangai qui regorgite des salades faisandées, au point d’avoir la diarrhée et mourir déshydraté comme Ecair sans compas magnétique. Désordonné tel un pêcheur mbochi avec peu de talent, mais prétentieux; ici, le message est on ne peut plus clair pour toute audience confondue!

      (Taxes et redevances aéroportuaires et blablabla, où est le pépin pédagogique selon ta noisette de cerveau?)

      Diamba ke kima ya imbi_

  6. afrique education? organe d'information ou de deformation? cet organe n'a rien d'africain.il n'est d'ailleurs pas agree comme tel par l'ua.

    nous appelons de tous nos voeux a un changement de regime dans le pool(les kolelas y regnent depuis 1993 sans elections) et dans l’armee ninjas(frederic bitsangou commandant sup de la force d’autodefense ninjas et ce depuis 19 ans.nul pour le limoger. quand meme)

    bon « falcon 7x de sassou nguesso » la encore c’est vraiment risible.dans la flotte aerienne dun etat on parle en terme de flotte commerciale et de flotte presidentielle.tous les aeronefs de la flotte presidentielle ont qualite d’avion de commandement.

    il fallait donc dire le « falcon de commandement du chef de l’etat congolais » et non le « falcon de sassou ng ».ce n’est pas un bien prive apres tout.

    d’ailleurs cet avion ayant l’immatriculation oaci de france (le code f que vous voyez -tn pour le congo et d2 pour langola votre pays dorigine pour votre info ) est juridiquement propriete de letat francais.l’avion est immatricule en france.donc sassou ng ne peut en etre proprietaire.

    POOL IL FAUT LIRE DES PUBLICATIONS DE L’OACI. AH TU FATIGUES LES GENS TOI.

    claudia sassou ng est plus belle que lydie kolelas qui a les deux narines et la levre inferieure pleines de piercing.claudia ne fait pas du piercing.lydie elle si.

  7. afrique education? organe d'information ou de deformation? cet organe n'a rien d'africain.il n'est d'ailleurs pas agree comme tel par l'ua.

    « firmin ayessa beau pere de sassou ng » je ne sais pas mais, antoinette sassou nguesso n’est pas la fille de mr ayessa. parlez du bon francais quand meme.vs etes surs que vs etes un journal continental? c’est sur ca?

  8. mbongui

    pauvre de toi mbochi de merde , tu crois que brazzaville cest un territoire des mbochis , tas deja vue yn arrondissement portant un nom dorigine mbochi , je di non . alors ferme la et profite du petit sejour qui vous reste a brazza , ta claudia ou caca qui se fait baiser partout dans brazzaville comme une vraie chienne ou grope , sest plutot elle la grosse vache laitiere qui a des petites levres ecartees comme de la vraie merde , bande des idiots incompetents mbochis , vous pouvez vous comparer aux bacongo vous , cest juste le complexe qui te fait parler comme ca , quelle reference avez vous ? la triche , le vol , limpunite , ou le riducule ,. quel mbochis sest battu pour liberer ce pays des mains des blancs ou pour faire fasse aux blancs , soit resister aux blancs? tu devrais plutot de taire et pleurer ou consommer la douche froide qu a eut de con idiot de president qui na quecommes armes : la triche , la tuerie , et le desordre ,commencant par sa famille avec des enfants dans tous les sens , jusque dans le pays , ou il a installe le desordre a fond . tes pas au courant . dit lui de porte plainte a trump par le biais de son incompetent ngakala , . je repete tas vue ou tes au courant de la maniere quil a ete humilie comme un vrai salaut et idiot , mediocre de president il a meme du mal a parler francais , comme il essaie de bien parler cela signifi tout simplement quil a avaler ou etudier les phrases avant ou il est entrain de les lire ; ce semi analphabete . il ya une semaine de cela vous ne reagissez pas face a cet catostrophe diplomatique avec les ngoma ou ongoma , apres plusieurs jours de pleures ou de honte , vous voila de nouveau refaire surface en commencant a insolancer les bacongos ce sont eux qui sont a lorigine de de lhumilition de votre cancre de 8% de president , poir ton conseil va aux US et regle ca avec trump ou porte plainte a trump . et prend le temps de respectez les bacongos , car vous viviez chez eux ou vous etez cad a brazza ………………………… le jour que ton sassou partira on va vous pourchassez comme des cons . ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh mbochis ke nena na maza , semeki tala na sima nga sumba……………………..mokongo mo ndele ……………………………..

  9. Épreuve de philosophie de Baccalauréat littéraire et scientifique au Congo Brazzaville post sassoufin

    Épreuve de philosophie de Baccalauréat littéraire et scientifique au Congo Brazzaville post sassoufin: Sujet 1: S’il suffisait d’obéir aux lois indignes et injustes, les sujets d’une tyrannie connaitraient-ils la liberté? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/01/congo-brazzaville-l-etat-d-esprit-de-la-liberte-pour-les-nuls-et-image-et-en-parole.html

  10. Gary H.

    Très beau sujet qui vise le putschiste de Mpila, dernier tyran de la planète. Cet imbécile heureux, allergique à toutes les vertus d’un Etat de droit.

    Où faut-il placer sa force, que faut-il s’appliquer et à quoi obéir pour vivre libre? Les sujets de la tyrannie, parce qu’ils se sentent humiliés par une puissance stupide, parce qu’ils ont le sentiment d’atteindre les limites supportables de la souffrance, s’en venger par des cris encore plus laids et sauvages, voilà dans le cas des Congolais, la volupté digne d’esprits profonds.

    Au Congo, un abîme s’est ouvert au fond des compatriotes qui haïssent le despote et tyran Sassou. C’est de cet intérieur lumineux et nourri de suprêmes valeurs que vont surgir les vraies lois et les contours inflexibles de la liberté.

  11. Morceaux

    Le sanguinaire Sassou Nguesso et sa bande continuent à faire sombrer le peuple du Congo dans le chaos économique et sociale .Après avoir évoqué le nom de Ntoumi, c’est maintenant Paulin Makaya qui purge plus d’une année de prison ferme qui est accuse avec ses militants sont accusés d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, assassinat, complicité d’évasion à la suite de la mutinerie montée par le pouvoir le 29.12.2016 à la maison d’arrêt de Brazzaville.Quant est ce qu’ il sera temps de s’occuper réellement des affaires de gouvernance véritable de la république au Congo, de s’occuper du bien-être du peuple congolais, comme le recommande un gouvernement digne de ce nom»? Pour ceux qui ne le comprennent pas ou ne veulent pas le comprendre par opportunisme, par corruption, par idiotie, il est à savoir que ce qui se passe au Congo où le Pouvoir du tyran sanguinaire, mafieu ne cesse de rompre avec les intrigues de KBG des vieilles et très tristes époques, est une situation très alarmante que chacun est appelé à combattre . Comme l’a souligné BISHIKANDA DIA POOL dans Sukissa, »c’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que l’on voit un prisonnier politique détenir des armes de guerre dans sa cellule. Tout le monde le voit maintenant, le pouvoir de Sassou-Nguesso est un pouvoir en voie de disparition qui n’a plus sa légitimité ; ni même sa raison d’être. Le grand criminel, terroriste Sassou Nguesso, 77 ans en réalité, dont les parents fesaient partie des Abbey furent déportés au Congo; au début des années 1900 est un danger permanent du Congoi. Sassou Nguesso et sescomplices terroristes continuer de justifier LES MASSACRES QU’ILS SONT EN TRAIN DE COMMETTRE dans le Pool, au sud du Congo sur le nom de Ntoumi. La mutinerie du 29.12.2016 à la maison d’arrêt de Brazzaville a été un coup monté par les extrémistes du pouvoir ultra criminel de Sassou Nguesso.Elle visait à abattre J3M, Ntsourou et Paulin Makaya à la sortie de leurs cellules dans la confusion, et créer ainsi des images fortes aptent à détourner l’attention sur l’humiliation subie par Denis Sassou Nguesso aux USA. Le tyran est prêt à faire davantage couler le sang des Congolais pour camoufler son incompétence, ses crimes contre l’humanité et accentuer son opération d’épuration éthnique dans le Pool. Sassou-Nguesso est un adepte du terrorisme d’État. Sassou-Nguesso humilié et devenu la risée du monde entier a besoin de faire encore usage à la violence, qui est pour lui seul moyen qu’il connait pour faire oublier la honte, les crimes contre l’humanité qu’ils imputent toujours aux autres , particulièrement à Ntoumi qui n`était qu’un petit enfant quant’ il a commencé à les commettre. Comme il fallait s’ y attendre, le pouvoir illégitime de Sassou Nguesso n’a pas tarder à accuser de nouveau Ntoumi, son victime de tous les temps, pour la dite mutinerie à la maison d’arrêt centrale de Brazzaville, le jeudi 29 décembre 2016 afin de justifier sa poursuite de ses arrestations arbitraires, l’épuration éthnique dans le Pool. La presse du régime tyrannique de Brazzaville titre pour ce scénario de tous les temps:“La tentative d’évasion de prisonniers aurait été commanditée par quelques éléments du pasteur du pasteur Frédéric Bintsamou alias Ntoumi qui sont également en détention dans ces geôles. „ Cela est vraiment Cynique et relève d’ailleurs un aveu de faiblesse. Comment les élements de Ntoumi ont’ils pu réussir à pénétrer les enceintes de la prison si bien surveillées et dans une de Brazzaville si bien quadrilllées par les forces de l’ordre au service de Sassou et clique. Sassou Nguesso et sa clique qui font de Ntoumi un mythe, derrière lequel il faut se cacher pour tous les coups, ne peuvent désormais en tout cas tromper que les niais et les comrompus.Ntoumiest’ il l’ auteur des disparus de Beach? Est ce lui qui tué les jeunes, les civils pendant la marche contre le référendum constitutionnel d’octobre 2015 et après le coup d’Etat constitutionnel?“ Remontons un peu plus loins. « Lorsque Sassou Nguesso et Yhombi-Opango assassinent Marien Ngouabi. Quand Ils détournent les soupçons sur des innocents Laris-Bakongos qu’ils éliminent physiquement. Et qu’ ils organisent une semaine sanglante,au cours de laquelle sont opérées de nombreuses exécutions sommaires, et les malheureux sont enterrés comme des chiens, torturés avant d’être abattus ou enterrés vivants; tel que cela fut le cas de l’ex-Président Massamba-Debat, dont les yeux auraient été crevés, puis dépécé et jeté en pature aux lions du parc zoologique. le Cardinal Emile Biayenda, les lieutenants Kimbouala-Nkaya, Mboro, Ontsou, ainsi que d’autres innocents étaient massacrés, alors que Sassou Nguesso est ministre de la Défense, et dirigea provisoirement l’Etat, du 18 mars au 3 avril 1977, » Ntoumi était il là? Le tyran Sassou Nguesso a rendu un vibrant hommage à sa force armée tribale et ses supplétifs qui bombardent le département du Pool depuis prèsque déjà une année, en déclarant : « Il s’agit des vaillants officiers et des braves soldats de nos forces de défense et de sécurité dont je salue l’esprit de mission, d’abnégation et de sacrifice qu’ils consentent au quotidien pour assurer notre sécurité et notre quiétude collectives. „Honte pour Sassou Nguesso et sa clique qui continuent à massacrer les Congolais au mépris des règles élémentaires des droits de l’Homme.Pendant son discours, Sassou Nguesso qui commandite depuis près ses forces à semer la mort dans le Pool,n’a pas du tout évoqué un seul mot sur les populations du Pool sous les bombes des hélicoptères, avions de Combats et sous les armes lourdes et légéres des milliers de soldats, policiers, milices, mercenaires venus de l’Afrique, du monde entier auxprès desquels ils les a livrés.Sassou Nguesso et clique sont des des grands criminels, des individus sans foi ni loi. Pour 2017, Sassou-NGuesso demande à son gouvernement illégal de dire la vérité. Espérant pour cela que l’auteur de très nombreux crimes contre l’humanité, des disparus du beach, du hold-up électoral et massacre son peuple dans le département du Pool, des assassinats des présidents NGouabi, Massambat-Débat , du cardinal Biayenda, des détournements de fonds publics depuis plus de 33 ans, ainsi que du pillage systématique des revenus pétroliers, des biens mal acquis etc commence par nous dire la vérité sur les raisons qui lui pousse à agir comme il le fait depuis des années.Le peuple Congolais a besoin du départ sans condition de Sassou Nguesso le terroriste et de toute sa clique terroriste, mafieuse avant tout dialogue. Il ne faut plus tolérer la présence de Sassou Nguesso, le semi illétré et sa cliques . Ils sont des Terroristes, des individus dangereux. Avec eux, iln’ y aura pas de droits de l’homme, les droits humains, la liberté, individuelle, la démocratie, le développement au Congo.Les Congolais conscients de nos devoir et responsabilité. Il ne reste plus à perdre un seul instant le temps. Unissons nos efforts pour renverser sans retard, Sassou Nguesso et sa clique et sauver le Congo !

  12. S'il suffisait d’obéir aux lois indignes et injustes pour être libre, les sujets d'une tyrannie connaitraient-ils la liberté?

    Les perturbateurs biologiques, culture consumériste, sociétés et civilisations nouvelles http://congo-objectif2050.over-blog.com/les-perturbateurs-biologiques-consommation-environnement-et-sant%C3%A9-humaine

Laisser un commentaire