Ancien ministre de l’agriculture et de l’élevage, Rigobert Maboundou a été placé en garde-à-vue samedi 14 juillet dernier, à la DGST (Direction générale de la surveillance du territoire), à Brazzaville. L’information a été donnée par le directeur de publication du journal « Le Troubadour », dans un poste sur Facebook.
L’affaire remonte au 15 mars 2018. En cette date, la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) publiait un communiqué qui faisait savoir que le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Brazzaville a instruit le directeur général de la surveillance du territoire d’ouvrir une enquête sur la gestion du Fonds de soutien à l’agriculture où des personnes ont bénéficié des crédits sans pouvoir les rembourser jusqu’à ce jour.
Un délai d’un mois et demi environ était donné à toute personne ayant bénéficié de crédits au Fonds de soutien agricole d’en justifier le remboursement. Dès lors, les spéculations allaient bon train sur le Ministère de l’agriculture e de l’élevage durant la gestion de Rigobert Maboundou, devenu directeur de cabinet du Premier ministre Clément Mouamba, depuis la nomination de ce dernier en avril 2016.
Il semblerait que des dignitaires du pouvoir auraient touché des crédits au Fonds de soutien à l’agriculture, en utilisant l’argent à autre chose plutôt que dans des projets agricoles et surtout, en ne remboursant pas ces crédits.
Vers le 20 juin 2018, on apprenait l’arrestation par le DGST de sept personnes dont Mme Solange Kamara, ancienne députée et ancienne adjointe au maire de Brazzaville, et d’un ancien directeur de cabinet de Pierre Ngolo, actuel Président du Sénat, secrétaire général du PCT et Président par intérim de la Majorité présidentielle.
Les sept personnes (dont 5 autres femmes en dehors de Mme Kamara) avaient été placées en garde-à-vue pendant 48 heures, à la DGST, avant d’être remises en liberté. Mais la procédure continue.
Le placement en garde-à-vue à la DGST du ministre Rigobert Maboundou est intervenu probablement dans le cadre de cette affaire du Fonds de soutien à l’agriculture. Sera-t-il déféré devant le Procureur de la République ou sera-t-il remis en liberté comme Mme Kamara ? On le saura dans quelques jours.
En tout cas, pour le Premier ministre appelé à mettre en musique la politique du Chef de l’Etat, c’est encombrant d’avoir un collaborateur qui ploie sous une enquête de police concernant la gestion de fonds publics.
Depuis que le Président de la République a prononcé son discours sur la lutte contre les anti-valeurs, le 30 décembre 2017, c’est pour la première fois qu’une personnalité occupant une haute fonction est interpellée et placée en garde-à-vue par la DGST. Est-ce la fin de l’impunité au niveau de la classe dirigeante ?
Attendons de voir !
Ano
You may also like
-
Des groupes ninjas chassés par l’armée sur la route Linzolo/Mbanza-Ndounga
-
Denis Christel Sassou Nguesso met en garde les caciques du PCT qui s’opposent à sa candidature en 2021
-
Le sort d’André Okombi Salissa est entre les mains du Président Sassou Nguesso
-
Humiliation de la veuve Nino Malapet : Honte au général Jean François Ndengué et à François Bikindou
-
L’ambassade du Congo à Moscou a été prise d’assaut par des étudiants
bravoooooo enfin au moins je puis parler devant les amis mais il n’est pas seul
MABOUNDOU est du sud. Il est donc plus facile à atteindre et à frapper.
Maintenant attendons si Jean-Claude GAKOSSO répondra aussi de la gestion des fonds alloués aux différentes éditions du FESPAM quand il était ministre de la Culture ; si Gilbert ONDONGO répondra de sa gestion aux finances ; si Jean Alfred ONANGA le mafieux de la Douane sera aussi mis en garde à vue ; si Jean-Jacques BOUYA sera aussi convoqué à la DGST pour gouvernance mafieuse aux Grands Travaux ; si Emmanuel YOKA sera entendu sur l’argent octroyé pour la réhabilitation des prisons et des Maisons d’arrêt dans les départements ; si KIKI, le fossoyeur de la SNPC sera entendu ; si Bruneau Jean Richard ITOUA, le fils spirituel des escrocs OLANGI sera interpelé pour détournement des deniers publics dans les différents ministères qu’il a occupés ; si tous ces MBOCHIS qui ont jeté sans vergogne le Congo dans les griffes du FMI… seront ENFIN rattrapés par une vraie justice.
N’oublions pas que le cas MABOUNDOU n’est que la partie visible de l’iceberg. Le gros du pot-aux-roses est détenu par les NGUESSO et leurs courtisans.
Tout a fait d’accord avec toi, je croirais a cette justice quand les jean jacques Bouya, Kiki le petrolier, Gilbert Ondongo, Jean Dominique Okemba, Jean Claude Ngakosso, Emmanuel Yoka, Henri Djombo, Ndenguet Jean Francois champion de fomenter des coups et faire sortir l’argent des caisses de l’état seront interpelles…Maboundou n est qu’un fretin en plus du sud, ou sont passes les gros poissons nordistes? arrêtez d’embrouillez les gens. La guerre du pool qui a ete entretenu par JDO et Ndenguet avec des centaines de milliards engloutis seront-ils eux aussi traduits en justice ? Et Sassou lui même avec des milliers de contrat opaques signes, qui a mis le Congo a genoux dans un coma sans précédent, qui a tue des milliers de gens, a triche les élections présidentielles sera -il traduit en justice. En réalité dans des états sérieux ce président démissionnait parce qu’il n a pas fait son job. Mais comme le ridicule ne tue pas. Allons
seulement. Tout a une fin mes chers amis, même les français qui sont derrière ce dictateur le regretterons. Dieu est mettre de tout, lorsque les hommes ne peuvent pas arranger, il met de l’ordre lui. Souvenez vous de Sodome et Gomorrhe.
Rien à ajouter, tu as tout dit cher amis. Que les suiveurs du sud apprennent la leçon. Mais je ne fais pas d’illusions il y a trop de traitres et d’assoiffés de pouvoir au sud.
Attention! Ne dites pas des bêtises: Jean Claude NGAKOSSO, Gilbert ONDONGO, Jean Alfred ONANGA, Jean-Jacques BOUYA, Emmanuel YOKA, Bruneau Jean Richard ITOUA, jouissent de l’immunité tribale. La faute à qui si Rigobert MABOUNDOU a été suffisamment idiot pour croire qu’il était comme les autres? Plutôt que de pleurnicher, les Sudistes doivent simplement tirer les leçons et apprendre comme les autres à protéger les leurs.
Bien dit, prenons notes et taisons, voici la façon de gouverner.
pardon! taisons-nous
commencez par presentez la liste des beneficiaires de ces credits les projets soumis les montants sollicites le probleme a resoudre dans le cadre de ces projets et les modalites de remboursements . on sait que congo est devenu un vrai mwana zoba au point ou qu il a tout tribalise tout ethnicise il a honte de tout mais sauf des ninjas bizarrement quand meme! tout lui fait honte mais vraiment tout!
on ne peut pas mettre un ministre en garde a vue sans avoir eu au prelable lever son immunite ministerielle
quant aux administrateurs du troubadour je suis desole pour vous, vous portez bien votre nom vous etes des troubadours
LE DIRECTEUR DE CABINET D’UN MINISTRE FUT IL PREMIER MINISTRE A RANG DE MINISTRE DONC MR RIGOBERT MABOUNDOU EST UN MINISTRE
rigobert maboundou est a la date de ce jour ministre et il n y a pas de dignitaires au pouvoir.nous en ce qui nous concerne nous ne voulons plus d’impunite au niveau des ninjas.chaque fois c’est la paix la paix le dialogue les accords c’est quoi…. il n y a pas de trains a cause d’eux vous pouvez mesurer le prejudice qu ils causent au peuple congolais.collez la paix a rigobert maboundou vous n’etes meme pas des auditeurs des fonds publics c’est un travail d’audit ca, etes vous un bureau d’audit et de controle de gestion? ce fonds de soutien a l’agriculture presentez moi l’organigramme de cette entite et je verrai si oui ou non il y avait un ordonnateur des depenses. y avait il un charge de suivi et evaluation? vs netes pas specialistes des questions bugdetaires vous c’est le nord deja la ca commencé les mbochis les tribus les sudistes vous c’est ca .jean claude mayima mbemba et massengo thiasse sont bien du sud non mais ils sont devenus chien et chat en principe ils doivent se battre tellement que les injures sont graves. ce que massengo thiasse en bon lari donc insolent a dit a mayima mbemba? faites chier mon vieux et vous collez la paix a denis sassou ng
FIN DE REGNE ET COMÉDIE judiciaire A CIEL OUVERT: https://www.youtube.com/watch?v=oSgYW_bqG5k
BRAVO LES BLEUES – HONTE A L’AFRIQUE FRANCOPHONE ET STUPIDITÉ AUX RÉSISTANTS A SASSOU ET POURQUOI? https://www.youtube.com/watch?v=nzNWECrY5SY
Bonsoir, votre information est erronée; c’est l’ancien directeur de cabinet du ministre Maboundou qui est retenu à la DGST, et non le ministre.
il revenait a la cour des comptes d’evaluer le deficit et d’instruire un juge d’instruction et l’etat congolais devrait se constituer partie civile en raison du prejudice cause. qui a ete le comptable de ces fonds? a ce que je sache il existe dans chaque ministere un agent comptable principal charge d’executer la depense publique et de l’imputer. ou sont les documents comptables justifiant d’abord la perception de ces fonds?
le ministre n’est pas ordonnateur du budget qui lui est alloue il y a dans chaque ministere des acp
le congolais est devenu extremement idiot! la banque mondiale a un dispositif de controle des fonds publics. vous reagissez comme s’il s’agissait des finances d’entreprises
CE N’EST PAS AU DIRECTEUR GENERAL DE LA SURVEILLANCE DU TERRITOIRE D’ENQUETER SUR UN PRETENDU DETOURNEMENT DES FONDS PUBLICS NON NON ET NON MR IL S’AGIT LA D’UNE USURPATION DE FONCTION POOL SOIS UN PEU INTELLIGENT POUR UNE FOIS cette mission doit etre confiee au juge de la cour des comptes!
jusqu’a preuve du contraire le ministre rigobert maboundou beneficie d’une presemption d’innocence, qui enseignera le pool?
dans chaque ministere il existe des cap comptables assignataires au paiement il faut retrouver celui rattache au ministere de l’agriculture et de l’elevage vous n’etes pas des experts. il ya des procedures relatives a la depense publique(voir cours lolf) vous vivez en france non, ben ecoutez la! vous n’etes pas des experts! vous c’est la cigarette la femme la baise la biere les cheveux ebouriffes les accords de paix les ddr les boucles d’oreilles les munitions les attaque des trains….faites chier mon vieux
la dgst n’a pas pour missions de lancer des enquetes sur la manipulation des fonds publics.c’est un bureau d’audit et de controle de gestion qui devrait quantifier le deficit ensuite alerter l’etat congolais que « le fonds de soutien a l’agriculture a affiche un deficit net injustifiable de 114 millards de francs cfa ». or la il s’agit d’un emprunt non rembourse. cela veut dire que les projets finances n’etaient pas rentables ou mauvaise etude de marche.les beneficiares eprouvent des difficultes a honorer leurs engagements ou peut etre que le taux d’interet etait trop eleve. c’est un pb d’amortissement d’annuites….c’est de l’analyse financiere ca
et en bon negres vous avez tous embouche la trompette des tribus le nord le sud les mbochis mais il n y a rien dans vos tetes
la dgst a pour mission de fermer les frontieres vis a vis d’un delinquant recherche par le procureur de la republique, les douanes congolaises, confiscation des pâsseports …. full stop! la dgst dissuade toute exfiltration et sortie des frontieres je suis desole pour ce journal dit de troubadour mais vraiment le nom est merite.c’est vraiment des troubadours donc ca ne reflechit pas ca ecrit du n’importe quoi
rigobert maboundou n’a pas cherche a quitter le territoire national.
pool dans chaque ministere il y a une organisation administrative financiere et comptable
@ « augustin poignet… »
Tu t’es vu quand t’es CON ? Et SASSOU compte sur ça ? Putain la déliquescence !
La liste des prédateurs financiers que l’on peut lire ci-dessus est loin d’être complète. Membres du clan, flatteurs zélés du Sud et divers « bureaux’ doivent passer devant la justice si le Congo est réellement un Etat.
On peut douter qu’un putschiste voleur de son état, fasse une vraie justice.