«

»

Nov 13 2016

La presse gabonaise s’en réfère à Michel Innocent Peya dans la recherche de la paix et la résolution des conflits en Afrique par le dialogue

peya-presse-gabon

Dans un article paru sur le média en ligne gabonais, Gabonactu.com, le travail titanesque de l’écrivain-chercheur congolais Michel Innocent PEYA, par ailleurs Docteur honoris causa, option paix et prévention des conflits a été salué et apprécié à juste titre, loin des frontières nationales. Nous vous proposons en intégralité, cet article qui vaut bien que l’on s’y penche.

L’Afrique brûle parce qu’elle n’écoute pas sa propre voix.

peya-presse-gabon1

De l’Organisation des nations unies (ONU), l’union européenne (UE), des Etats Unis d’Amériques (USA), de l’Union africaine (UA), l’Organisation internationale de la Francophonie en passant par la Chine et la Russie, le « Dialogue ou l’arbre à palabre » reste finalement le seul remède pour mettre un terme aux conflits politico- militaro-ethniques qui déchirent et paralysent le continent africain.

Est-ce une reconnaissance internationale des faiblesses de la démocratie dite universelle et sans partage et n’ayant pas prévu de mécanismes de dialogue ? Selon les conclusions de l’édition 2016 du Global Peace Index, les conflits politiques et ethniques en Afrique subsaharienne, comptent parmi les facteurs, qui font du globe un endroit peu sécurisé en 2016 qu’au cours de l’année précédente.

En nombre de conflits, l’Afrique se trouve véritablement à la croisée des chemins pour paraphraser l’écrivain Congolais Michel Peya qui estime que l’alternance politique absolue est la principale source de conflits politico-ethniques sur le continent.

Dans l’ouvrage « Entre le Bon Sens et l’Alternance Absolue, l’Afrique à la Croisée des Chemins », Mr Peya propose aussi aux politiques du continent de définir des mécanismes de règlements des conflits des Africains selon les réalités Africaines.

Le dialogue, est donc un outil incontournable pouvant contribuer à prévenir et résoudre des conflits en Afrique, car débouchant inévitablement sur le consensus, le compromis et la concertation. La palabre, selon ce chercheur de renommée internationale est une institution de la démocratie à l’africaine qui peut se saisir de tout problème à caractère économique, social, ou politique, une assemblée consultative instituée par les peuples pour les peuples (page 123 – Démocratie a l’Africaine de Michel Innocent PEYA).

peya-presse-gabon2

Au Congo Brazzaville, par exemple, le pouvoir de Denis SASSOU NGUESSO a toujours appelé au dialogue sans condition avec son opposition, et cette dernière demande la tenue d’un dialogue arbitré par la communauté internationale. Pendant ce temps, la région du Pool (centre) reste paralysée par des actes de bandits armés perpétrés par les miliciens ninjas de Fréderic Bintsamou, alias Pasteur Ntumi.

L’Italie, par l’entremise de son ambassadeur Andréa Mazella, a averti les deux camps sur les risques de dégénération totale ; insistant que « ceux qui utilisent la guerre et la violence comme instrument de lutte politique, l’abandonnent, viennent discuter et acceptent de dialoguer, en tant qu’êtres humains qui respectent la population ».

En Libye, le chef du gouvernement d’union libyen a appelé au dialogue pour éviter une aggravation du conflit après la prise des terminaux pétroliers par les autorités rivales.

Au Gabon, Démocratie nouvelle, le parti dirigé par René Ndemezo’oObiang, qui était le directeur de campagne de Jean Ping lors de la dernière élection présidentielle, a dit « oui » à l’appel d’Ali Bongo.

L’OIF (organisation internationale de la Francophonie) par la voix de son secrétaire générale, Michaelle Jean, secrétaire générale considère le dialogue inclusif en RD Congo comme un cadre de rassemblement de la classe politique congolaise.

Centrafrique : le pape demande que la violence cède le pas au dialogue, en RDC les USA encouragent les opposants à participer au dialogue, au Venezuela, il y a amorce de dialogue entre le gouvernement et l’opposition.

L’écrivain-chercheur congolais Michel Innocent PEYA, par ailleurs Docteur honoris causa, option paix et prévention des conflits a, dans cet ouvrage rappelé aux Africains de se saisir des vertus comme le compromis, le consensus, la concertation et le dialogue comme armes ultimes de résolution des conflits africains, peu importe leurs natures, formes ou l’origine car cela reste la seule et unique voie de sortie de toutes crises.

 

Bertille LENGAGA

 

(23 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. dialogue oui il a eu lieu pendant la campagne

    Au Congo Brazzaville, par exemple, le pouvoir de Denis SASSOU NGUESSO a toujours appelé au dialogue sans condition avec son opposition, et cette dernière demande la tenue d’un dialogue arbitré par la communauté internationale. Pendant ce temps, la région du Pool (centre) reste paralysée par des actes de bandits armés perpétrés par les miliciens ninjas de Fréderic Bintsamou, alias Pasteur Ntumi.

    non ce sont des faux ninjas.

  2. Mon Congo

    Je me demande bien si ce prétendu « écrivain chercheur » connait vraiment l’Afrique, cette Afrique dont il parle tant!
    L’homme africain se caractérisait jadis par le respect de la parole donnée, ce fut sa dignité qui affermissait son identité. Aujourd’hui, les dirigeants africains sont plus connus pour leur sadisme sur fond de scandales financiers sans pareil que pour leur foi en l’identité africaine.
    Le dialogue n’est pas un slogan et il ne doit pas être le prétexte idéal pour justifier et valider les errements des dirigeants qui se veulent inamovibles au pouvoir en exploitant la misère des peuples. Alors cher écrivain chercheur, j’espère que vous deviendrez bientôt « écrivain trouveur », la voix de l’Afrique c’est le bon sens qui consiste à respecter la parole donnée et à tenir ses engagements! Il ne s’agit pas d’appeler au dialogue pour détricoter des constitutions en vue de nouveaux mandats alors même que ces constitutions ont été élaborées aux ordres de ses dirigeants qui s’étaient , par ailleurs, engagés, devant les représentants du peuple, à les respecter en y faisant le serment. Le problème de l’Afrique vient des dirigeants qui ignorent le bon sens africain et qui s’enrichissent au détriment des peuples. Alors, monsieur l’Ambassadeur du  » non-sens », vous n’avez certainement pas su exploiter votre bibliographie, revenez l’an prochain!

  3. Citoyen Africain

    Franchement!!!! En plus il fustige la « démocratie universelle » et parle de « dialogue » comme moyen de résolution des conflits. Démocratie, dialogue et paix sont de concepts aussi vieux que le monde. Dès qu’ils ont commencé à habiter en communauté, les hommes ont su élaborer des règles générales et impersonnelles devant régir leurs rapports inter communautaires. Il n’y a pas de voix qui soit propre à l’Afrique cher écrivain. Heureusement que vous n’êtes encore que chercheur, nous avons hâte de voir votre première découverte. Le problème de l’Afrique c’est le scandaleux contraste entre ceux qui se servent dans les caisses de l’Etat, comme ce pseudo écrivain et ceux qui sont asservis par la minorité de vautours. Les dialogues ne visent qu’à résoudre de petites querelles de succession, mais il n’y a jamais eu de dialogue pour envisager de donner l’eau et l’électricité à tous, des fondamentaux, des besoins primaires d’une société. En tout cas s’il devrait y avoir dialogue, celui-ci porterait sur les modalités d’éviction de toute cette classe de malhonnêtes et d’indélicats qui abusent des autres et qui veulent continuer à le faire en appelant à des simulacres de dialogues dont on sait que les conclusions sont rédigées avant même que ne soit rendue officielle l’annonce de leur tenue.

    1. boma liwanza

      Bravo

  4. LE PATRIOT

    La première des choses j’ai du mal de suivre se terroriste mais je me suis dépassé.
    SASSOU VIENT DE CONFIRMER QU’IL UN VÉRITABLE CRIMINEL, ALORS REGARDONS LES CHOSES TELS QU’IL LES VOIR. Ntumi EST UN MALFAITEUR, MAIS ENTANT UN REPRÉSENTANT DU PEUPLE, AUCUNE PAROLE POUR CEUX QUI ONT PERDU LES MEMBRES DE LEURS FAMILLES, NI POUR LA POPULATION QUI TRAINE DANS LES FORETS, SANS NOURRITURE NI SOINS MÉDICAUX, AU ENFANT QUI NE PARTENT PLUS A L’ÉCOLE, A TOUT CEUX QUI ONT PERDU LEURS BIEN.
    Que prevoit il pour cette population en souffrance, rien si non que augmenter la souffrance
    Mais qui est sassou, c’est le diable en personne. Et pour c’est populations du Pool de lui facilité la sortie de Ntumi, ce criminel n’est seulement pas fou mais un homme plein de haine un homme qui ne peut pas rassembler les personnes.
    IL FAIT SEMBLANT D’IGNORER LE CONTENTIEUX ÉLECTORAL QUI EST LA BASE DE TOUTE CHOSE.
    CHERS CONGOLAIS SASSOU EST LE DIABLE DU CONGO, NOUS DEVRONS TOUT FAIRE DE LE FAIT PARTIR. SI VOUS ÉCOUTEZ BIEN SON MESSAGE SUR LE PROBLÈME DU POOL, IL PROMET LE PIRE DANS L’AVENIR.
    POUR LUI LES MORTS DES PERSONNES
    LE PERTES DES BIEN PERSONNELS
    C’EST RIEN IL N’Y A RIEN DANS LE POOL.
    MAINTENANT QUE DIT L’IDC-FROCAD?
    AVEC SASSOU SE QUI ÉTAIT LE CONGO, LA France EST L’ORIGINE DE TOUT CECI CAR SANS LA France ON NE PARLERAIT DE SE TERRORISTE AU CONGO. LA RESISTANCE DOIT CONTINUER JUSQU’AU DÉPART DU TERRORISTE SASSOU.

  5. Patriote Mwana MBOKA

    Ce propagandiste inculte qui s’arroge le titre d’écrivain chercheur est une honte pour le Congo qui a pourtant souvent été bien noté par l’Unesco à l’échelle continentale. Il parle des choses dont il n’a pas la maîtrise, et il suffit de l’entendre parler pour s’en convaincre. On croirait qu’il n’avait pas appris la célèbre leçon de construction de phrases au CE1. Outre les détournements de fonds publics dans l’art desquels il a obtenu l’habilitation à diriger les recherches, ainsi qu’en témoigne le dernier épisode qui lui a valu d’être évincé de son poste de directeur de la logistique à la garde républicaine, il devrait aussi être poursuivi pour apologie de la médiocrité intellectuelle et atteinte à la sûreté pédagogique de l’Etat. Sa villa située dans la zone industrielle dite 100 fils, dans le quartier Mpila, est une parfaite illustration du paroxysme des fraudes financières lui ayant permis d’amasser une fortune qui rivalise avec la description biblique du paradis. Depuis son éviction de son poste de DAF à la DGSP, il espérait s’attirer à nouveau les faveurs de l’homme des masses pour atterrir sur un autre poste à budget équivalent pour poursuivre son enrichissement illicite et satisfaire ses prétentions financières extravagantes. C’est ainsi qu’il s’est inventé un titre d’abord et un métier ensuite. Défendre le changement de la constitution, tel fut l’entreprise hargneuse dans laquelle il s’est employé deux années durant, ceci sur la base d’une imposture scientifique abusivement appelée « ouvrage  » dont à la fois la forme et le fond sont d’une absurdité qui dépasse les frontières de la médiocrité et côtoie les rives de l’apocalypse intellectuel. Lui, ce Michel qui se dit innocent, devrait, avant de parler de dialogue et de voix africaine, rendre des comptes à la société et justifier l’origine des finances qui lui autorisent ce train de vie aux proportions quasi impériales. Les congolais ne sont pas dupes, et ils savent que vous n’êtes pas innocent mais autant coupables que tous les autres. Et, « Nous vous foutrons tous dehors et nos enfants iront pisser sur vos tombes », pour reprendre la prophétique et remarquable formule d’un autre écrivain congolais, un vrai et militaire lui aussi.
    J’ai dit!

  6. boma liwanza

    Mwana Mboka.
    Parlons peu, parlons bien. Que innocent Peya se soit illustré par des actes de malversations financières en tant que DAF de la DGSP ne surprend personne. La concussion est devenue un sport national sous le règne de M. Sassou. Les honnêtes gens apparaissent comme des anormaux, des déphasés dont tout le monde se gausse. De grâce, l’oeuvre de Paya rencontre un franc succès international. Il a été couvert de Lauriers aussi bien dans de prestigieuses universités européennes qu’en Afrique et même en Amérique latine. La valeur d’une recherche scientifique ne se mesure pas à l’aune de sa reconnaissance internationale? J’aurais aimé lire ce fameux ouvrage qui n’est pas vendue en format numérique et au Congo il n’est pas à la portée de toutes les bourses.

  7. Rachelle

    N’importe quoi ! Vous considérez aussi Peya comme un écrivain ou un chercheur ? Ça me fait rire. Il fait sa recherche ou ? Il faut pas nous embrouiller les oreilles avec ça. Un chercheur n’est pas un idiot. Ah oui je comprends : il est de l’université de Mpila et il fait ses recherches au laboratoire du trésor public ? Béto Badiatséké, vous n’allez pas nous finir en nous tuant dans le pool. Nous allons combattre jusqu’à la fin. Ton livre qui encourage Sassou sera brûler avec Sassou. Toi aussi ce jour là ta recherche va prendre fin. Tu n’est pas vraiment chercheurs mais un gros voleur, un franc-maçon, un sorcier comme ton président. Attention Peya, faut pas te dire chercheur congolais, ça fait honte et quand je te voie parler mal la langue du français à la télé et quant je te voie bégayer comme un enfant qui apprend à parler, j’ai les larmes au yeux pour toi, mon écrivain chercheur congolais. Ah tâta Zambi !

  8. Meking

    Innocent Peya n’est qu’un gros imbecile mbochis comme tous ces cousins

  9. DONALD TRUMP LOBBYING

    POURQUOI LE MONDE ENTIER LIBRE TREMBLE T-IL DEVANT LE TYRAN SASSOU NGUESSO DU CONGO BRAZZAVILLE?

    L’ENNEMI DE L’HOMME C’EST D’ABORD L’HOMME – L’ENNEMI DE TA RACE C’EST D’ABORD TA PROPRE RACE – L’ENNEMI DE NOTRE EXISTENCE SUR CETTE TERRE DES CONS ET D’IMBÉCILES C’EST L’HUMAIN D’ABORD NOS CONNERIES ET PUIS…

    Trop de corruption tue la corruption et le monde des affaires sur différentes échelles d’un marché soutenable: créer les conditions d’un vrai marché de matières premières, de services et de business dans le bassin du Congo revient à protéger d’abord la biodiversité faunistique et floristique du continent noir – et sans oublié cette géo-diversité de minerais et métaux rares – conditions associées à l’échelle du continent noir, aux enjeux de notre existence humaine partout dans le monde.

    Protéger cet écosystème, c’est avant tout respecter la volonté électorale des peuples de ce bassin riche en biodiversité et en géo-diversité majeurs et protéger l’existence anthropologique et naturelle de tous les êtres humains dans le monde.
    L’impact des agissements de l’homme sur la nature, des puisements à l’infini qui mène à l’épuisement des ressources et au dérèglement du climat, de la chaine alimentaire…est déjà visible et a des répercussions sur la santé de l’homme, sur son cadre de vie, sur son bien-être physique et moral.

    Repenser le monde de demain est sans cesse ré ajustable avec la prise de conscience de nouveaux désastres, disparition du monde d’espèces animales, florales …et enfin les minerais, les métaux rares… Le sassou Nguesso contrôle t-il la France de A à Z ? Explication: https://www.youtube.com/watch?v=C5LqbQy6scE

  10. Gildas KIBA

    S’il vous plait, Boma Liwandza, ayons peur des mots; de quelle oeuvre parlez-vous? Qu’entendez-vous par « prestigieuses universités »??? Ce PEYA se faisait invité par des individus qui s’intéressaient plus à ses finances qu’aux âneries qu’il débitait à chaque prise de parole. En effet, les organisateurs étaient rémunérés, et certains ressortissants africains des quatre coins du globe accouraient pour proposer des cérémonies aux fins d’obtenir de ce multimilliardaire, de quoi payer des factures. Il suffit de regarder le répertoire des organisations qui ont accepté de le recevoir pour se rendre compte de la légèreté de la démarche. Et vous osez parler de  » prestigieuses universités »!!!! Quelle université peut accepter de se discréditer à ce point en invitant ce cancre? Seules les écoles privées qui poursuivent avant tout un but lucratif et des associations en quête de financement se sont rendues complices de cette imposture. Et d’ailleurs, certaines écoles privées qui se respectent n’ont pas répondu à ces sollicitations. Ne vous y trompez pas, le fait de louer une salle dans une université, ainsi qu’il l’avait fait à la Sorbonne, ne signifie pas que la Sorbonne l’a invité.
    J’espère pour lui qu’il trouvera un nouveau laboratoire pour poursuivre ses recherches parce qu’apparemment, Calixte NGANONGO, le nouveau ministre des Finances, a fermé le laboratoire du Trésor public.

  11. Joseph GABIO

    BOMA LIWANZA

    Tu sors de quel village du bord de l’Alima ???

    L’œuvre de Paya rencontre un immense succès ???

    Ce type qui n’arrivait même pas à s’exprimer dans un français correct dans les conférences organisées en louant à prix d’or des salles dans des universités ???

    Un immense succès ??? d’un troubadour, un fou du roi chantant les louanges de son maître ???

    Sais tu au moins combien de millions Satan NGUESSO a déboursé pour lui acheté un « Doctorat Honoris Causas » qui n’est pas un diplôme mais un simple cadeau ??? Quand quelqu’un te fait un cadeau tu le payes ???

    Son livre a tellement eu du succès qu’il ne pouvait même pas vivre du fruit de ses ventes qu’il a fini en prison pour kleptomanie aggravé ???

    Penses tu vraiment que quelqu’un dont la moralité est « la forte tendance à la kleptomanie » est capable d’honnêteté intellectuelle ???

    Boma Liwanza kenda komela lotoko na sima ndako soki oza na mayélé té !!!!! Oyoki

    Tika ko fongola mbanga pamba pamba eza

    BO YEZA EZA SONI MINGUI

  12. DONALD TRUMP LOBBYING

    L’ENNEMI DE L’HOMME C’EST D’ABORD L’HOMME – L’ENNEMI DE TA RACE C’EST D’ABORD TA PROPRE RACE – L’ENNEMI DE NOTRE EXISTENCE SUR CETTE TERRE DES CONS ET D’IMBÉCILES C’EST L’HUMAIN D’ABORD NOS CONNERIES ET PUIS… http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/11/l-ennemi-de-l-homme-c-est-d-abord-l-homme-l-ennemi-de-ta-race-c-est-d-abord-ta-propre-race-l-ennemi-de-notre-existence-sur-cette-ter

  13. DONALD TRUMP LOBBYING

    Donald Trump – FBI AND CIA NEWS: The Battle of the Billionaires takes place at WrestleMania http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/11/l-ennemi-de-l-homme-c-est-d-abord-l-homme-l-ennemi-de-ta-race-c-est-d-abord-ta-propre-race-l-ennemi-de-notre-existence-sur-cette-ter

  14. DONALD TRUMP LOBBYING

    LE BIG BROTHER SASSOU N’A PEUR DU MONDE QUI LUI ARRIVE – LA CIA EST DEJA….

    Devoir de réserve cognitive nouvelle – SUIVEZ Isidore AYA TONGA entre décembre 2016/2017 et puis: https://www.youtube.com/watch?v=KK2IONDh7uo

  15. LE PATRIOT

    Ne vous trompez de l’image de Trump, il beaucoup d’argent il devenu président de USA pas pour s’enrichir mais remettre l’Amérique a sa place.
    LES FRANÇAIS SONT PLUS DANGEREUX QUE CE T’HOMME (LA PREUVE EN EST LE POOL SE VIDE SA POPULATION, SASSOU LE TERRORISTE FRANÇAIS RECRUTENT LES MERCENAIRES POUR TUER VIOLER, BRULER LES VILLAGES DES CONGOLAIS SOUS LES ORDRES DE LA France).
    LES BONNES NOUVELLES SONT DIFFICILES EN ÉTANT EN FACE DE LA France ON PERT ESPOIR.
    L’OBJECTIF DE TRUMP C’EST DE RECONSTRUIRE L’AMÉRIQUE (LE MONDE DE DONNER ET RECEVOIR). IL EST GRAND TEMPS D’ARRÊTER TOUTE NÉGOCIATIONS AVEC LA France POUR LE PROBLÈME DES CONTENTIEUX ÉLECTORAUX, LA France NE CHANGE PAS LA France NE NÉGOCIE PAS DEPUIS 1998 SASSOU LE TERRORISTE FRANÇAIS CONTINUE SON CHEMIN. AVEC LA France NOUS N’AURONS RIEN.
    IL EST TEMPS DE SE TOURNER VERS L’AMÉRIQUE VERS TRUMP PAS OBAMA CAR IL N’A RIEN FAIT POUR L’AFRIQUE. AVEC TRUMP NOUS AVONS LA POSSIBILITÉ DE CHASSER LA France DU CONGO.
    Merci pour l’équipe qui a commence les approches avec l’Amérique, surtout ne pas associe un français dans nos démarches. Les choses viennent de changer avec Trump (avec Trump c’est l’Amérique qui compte. Nous avons quelque chose a donné a l’Amérique et l’Amérique pensera a nous)
    C’EST MAINTENANT AVANT QUE LES FRANÇAIS NE PUISSE FERMER CETTE PORTE, ILS VONT TOUT DIRE SUR TRUMP ALORS QUI TREMBLENT DE SA PRÉSENCE, ILS LE SAVENT QUE LE MONDE VIENT DE CHANGER.

  16. LE PATRIOT

    L’ÉQUIPE DES USA DOIT ADRESSER UNE LETTRE DE FÉLICITIONS CLAIRE AU PRÉSIDENT TRUMP.
    AVEC TRUMP L’AMÉRIQUE D’ABORD. IL COMPTE CHANGER LES RELATIONS DE L’OTAN (QUI PERMETTENT LES FRANÇAIS DE SEMER LE DÉSORDRES AU CONGO).
    APRÈS LA LETTRE DE FÉLICITATION, LUI SOUMETTRE UN DOSSIER CLAIRE AVEC TOUS LES PROJETS.
    OUBLIER LA France
    OUBLIER LA France
    OUBLIER LA FRANCE

  17. CONGO LIBRE

    LE DICTATEUR SASSOU NGUESSO: ENTRE CORRUPTION A GRANDE ECHELLE ET L’ACHAT DE CONSCIENCE AUX USA.

    La corruption à grande échelle entreprise par le dictateur Sassou Nguesso et son clan au pouvoir à caractère dictatorial, cleptomane, antisocial et surtout criminogène et génocidaire. Ici en photo, l’un des fils du dictateur en plein achat de conscience dans le clan Clinton pendant les Présidentielles américaines.

    Christel Sassou-Nguesso aux USA pour corrompre les Clintons comme vous pouvez le voir dans ces images , résultat Trump est passé à Mpila c’est la veillée totale ! Personne ne voyait Trump passer, le clan tyrannique avait éjecté les pétrodollars dans la compagne d’ Hillary Clinton. Dieu ne dort jamais… http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/11/la-corruption-chez-le-dictateur-sassou-est-transmissible-de-pere-en-fils-et-puis.html

  18. /// NEWS DU SASSOULAND ////

    /// NEWS DU SASSOULAND //// : SASSOU NGUESSO installe les locaux de sa  »milice politique » maintenant dans les écoles.

    TALANGAI : Tension vive actuellement à Talangai car la population exige le démantèlement du commissariat de police érigé dans l’enceinte même de l’école primaire fleuve Congo.
    Les populations estiment que cela est anormal la présence d’un commissariat dans une école, les policiers passent avec les prévenus devant des jeunes écoliers lesquels sont traumatisés de cette présence policière d’où la rèvolte des parents.

    Voici comment fonctionne l’école de la  »Nouvelle République » de Sassou Nguesso, celle des cancres, violeurs, tortionnaires, pédophiles, voleurs, ethnocentristes etc…

    #Sassoufit
    #Allons #Seulement ?
    #Non #Sassou #Dégage !

  19. /// NEWS DU SASSOULAND ////

    INFO : La Diaspora toujours mobilisée.

    Chers compatriotes.
    En prélude du 58 ème Anniversaire de la proclamation de la République du Congo, Vous êtes conviés à prendre part à la rencontre citoyenne sur la situation du pool, celle des prisonniers politiques et la crise post électorale.

    Date : samedi 12 Novembre 2016 de 14h00 à 20h00.
    Lieu :Hotel Novotel Paris Saint Denis Basilique. 01 place de Paris. Métro ligne 13. Saint Denis Basilique.

    Contrairement à la précédente communication.
    Merci de prendre en compte la nouvelle salle et adresse. Venez nombreux! Un cocktail vous accompagnera.

    Pour toutes informations : 0603467354 ou 0752548348.

    Attaquons ! Attaquons ! Attaquons ! Il va dégager.

  20. habibah

    https://www.youtube.com/watch?v=ANt87t4Xwjs&feature=youtu.be–10 QUARTIERS DE KINSHASA EGAL LA POPULATION DU CONGO—NGALIEMA+KIMBANSEKE+KALAMU+LEMBA+LIMETE+MASINA+NDJILI+BUMBU+MAKALA+MATETÉ=LA POPULATION DU CONGO BRAZZAVILLE

  21. Pascal Blaise

    Michel Innocent PEYA ne peut pas avoir raison. Son raisonnement est extrêmement dangereux, en ce sens que si il était admis, la Constitution ne servira plus à rien. On ne parlera plus de supraconstitutionnalité. La personne qui détiendra le Pouvoir pourrait le garder à vie, puisqu’il suffira seulement de recourir aux dialogues pour faire taire tous ceux qui voudront le conquérir par la voie des urnes. Les partis politiques n’auront plus leur raison d’être. On ne parlera plus de démocratie. Nous vivrons dans une sorte de royauté. Les coups d’Etat pourraient, dès lors, se justifier parfaitement.

  22. celine

    Bonsoir chèrs frères et soeursJe m’apelle CELINE LOPEZ
    Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d’un vieux vraiment formidale.
    Je vous assure que j’ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m’a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d’années il est vraiment formidable je souffrais d’une rupture avec mon mari il m’a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j’ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j’ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd’hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m’a rapellé au boulot et j’ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l’autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m’a travailler sans me prendre un euro j’ai d’abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n’importe que problème , vous qui avez n’importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l’apellez directement sur son numéro portable 00229 98 78 86 81

Laisser un commentaire