Collectivités locales : les conseils départementaux cumulent 4 mois de retard de subvention

conseil-depart

 

Depuis le mois de mai, les conseils départementaux du Congo sont en rupture totale de financement, à cause du non versement des allocations budgétaires accordées à chaque conseil départemental, dans le cadre du contrat Etat-département.

Les présidents des conseils départementaux du Congo se sont réunis le 30 août à Brazzaville, sous la direction de Richard Eyéni, pour examiner la question. Il ressort de cette concertation que le gouvernement n’a plus versé ces allocations aux conseils départementaux, au titre des mois de mai, juin, juillet et août 2016.

A cause de ce manque de financement, les conseils départementaux peinent à fonctionner au rythme habituel. Déjà au mois de mai, aucun conseil départemental n’a pu tenir de session. « Il ressort de cette concertation que les conseils départementaux ont un retard de financement de quatre mois. Le non versement de ces fonds pourrait dangereusement compromettre la tenue de la session du mois de septembre 2016 et faire perdurer le paiement des charges du personnel local », relève le communiqué final publié à l’issue de cette rencontre.

Dans le même communiqué final, les présidents des conseils départementaux du Congo sollicitent la compréhension du gouvernement afin que des mesures idoines et d’urgence soient prises pour que cette situation soit diligentée dans un délai raisonnable. « Nous avons tenu cette réunion pour examiner la situation de nos collectivités locales. Nous en avons appelé à l’attention du gouvernement afin de nous permettre de résoudre en urgence certains problèmes. Notamment le paiement des salaires du personnel, le fonctionnement des collectivités ainsi que les descentes des conseillers dans leurs bases respectives », a précisé Richard Eyéni, président de l’Association des départements du Congo (ADC).

Il sied de rappeler que cette somme annuelle d’un milliard FCFA, servait à chaque conseil départemental de réaliser un certain nombre de projets sociaux économiques dans les départements au bénéfice de la population.

 

10 thoughts on “Collectivités locales : les conseils départementaux cumulent 4 mois de retard de subvention

  1. Cette dependance financiere des collectivites locales montre bien l echec de la politique de decentralisation menee par Sassou Nguesso. La decentralisation est a redefinir et repenser au Congo. Lire notre vision sur la decentralisation dans la nouvelle Kue ngo ou le Congo des origines in 50 cheveux sur une tete nue. Ed Les Fleurs de lys Canada. A telecharger gratuitement sur le site de cette edition ou en tapant Serge Armand Zanzala sur Google.

  2. Mes très chers frères,

    Finalement à quoi a servi la guerre du 05 Juin 1997 ?

    Ceux qui y ont contribué financièrement et militairement ; où se cachent-ils aujourd’hui ?

    Les Disparus du Beach, voilà ce à quoi nous Sudistes allons nous atteler.

  3. du jambon pour le pool

    le parlement gabonais en flammes, incendie par les contestataires de la victoire de mr ali bongo odimba ne a brazzaville.

    bon coup de feu a brazzaville ben ecoutez cest cela votre pain votre jambon.quand les ninjas attaquent des bus dans le pool tuen un homme ca pour vous l’affaire nest pas a suivre.quand des coups de feu eclatent a moungali l’affaire est a suivre VOUS ETES BEL ET BIEN SOUS LA MALEDICTION DE LABEE FULBERT YOULOU.

  4. D’accord avec Serge Armand Zanzala. Il n’ y a pas de politique de décentralisation au Congo. Sassou tout comme les Mairies ne les a crée que pour caser ses amis du pct afin de mieux surveiller l’électorat dans les Départements. Que peuvent bien faire un fatigué comme Eyeni dans la cuvette dans la cuvette Ouest si ce n’est pour gérer les intérêts du pct donc de sassou.

    De quoi vivront toutes ses mairies semées dans toute la république? Si le rôle premier d’une mairie est celle de s’occuper de l’Etat civil, des affaires Matrimoniales et rendre la ville propre, les Sous Préfets suffisent pour jouer le rôle d’officier d’état civil et des affaires matrimoniales. Quant à l’entretien de la ville, nous n’avions à l’intérieur du congo que des gros villages sans aucun emploi. Chaque jour, chacun va dans son champs.
    Tout ce que sassou a construit à l’intérieur n’était que pour son auriole personnelle et pour chiffonner le trésor public et non parce que c’était utile pour le pays.

  5. A tous les presidents des Conseils departementaux du Congo, je propose cet extrait de ma nouvelle « Kue ngo ou le Congo des origines » in « 50 cheveux sur une tete nue » Ed Fleur de lys, Canada. J’ espere que vous decouvrirez que la Decentralisation telle qu’elle est vecue au Congo est tres mal definie ou comprise. Je propose que les Collectivites locales cessent d’etre sous tutelle d’un ministere et montre comment elles peuvent avoir de quoi alimenter leurs budgets et financer leurs projets respectifs ou conjoints.
    «Le bois et le pétrole du Kue ngo appartiennent à Ta Mampûngu qui les a gratuitement donnés à son peuple. Vous dites que vos « grands fils » les ont gérés à travers des ministères, moi, je vous propose de créer un Conseil National de la Décentralisation et de la Gestion du Pétrole et du Bois.
    Composé des représentants élus par les conseillers départementaux, et d’un représentant de la présidence de la République, le Conseil National de la Décentralisation et de la Gestion du Pétrole et du Bois est l’institution de l’État qui organise les structures administratives, les pouvoirs et la gestion des départements, et manage d’une manière autonome toutes les questions liées au pétrole et au bois:exploitation, contrats, raffinage, transport,commercialisation et compte d’épargne à l’étranger ouvert à partir de la vente de ces deux matières premières. Cette organisation permettra aux Collectivités locales d’avoir une mainmise sur le pétrole et le bois (premières ressources financières du pays), et favorisera un développement de tout l’arrière du pays, parce que les recettes pétrolières et celles du bois ne devront plus être simplement utilisées pour payer les salaires des fonctionnaires. Elles serviront avant tout au financement des projets de développement: infrastructures (routes, voies ferrées) et des installations territoriales (services, écoles, universités et hôpitaux).Le Conseil National de la Décentralisation et de la Gestion du Pétrole et du Bois tient une session annuelle, et défend sa politique générale devant le parlement de la République. Ses partenaires immédiats sont les gouvernements central et locaux qui lui transmettent les grands projets de développement et les contrats États-départements qui sont appréciés par le Conseil Économique, Social et Environnemental et les Observatoires de Développement.»,

Laisser un commentaire