Interview exclusive de Charles Zacharie Bowao, Coordonnateur de l’IDC – FROCAD

interview-bowao-082016_001 interview-bowao-082016_002 interview-bowao-082016_003 interview-bowao-082016_004

25 thoughts on “Interview exclusive de Charles Zacharie Bowao, Coordonnateur de l’IDC – FROCAD

  1. Chers compatriotes,
    @ A mon ami et frère le Pr. Charles Zacharie Bowao,

    Tu as toujours été très brillant lors de tes dernières interventions, mon estime grandissant envers ta façon de gérer la coordination du regroupement Idc-Frocad m’a maintes fois interpeller en sourdine de t’inviter un jour avec beaucoup d’autres congolais intègres venus des quatre coins du pays à créer un réel parti politique républicain pour sauver le Congo.

    Tes analyses et tes nombreuses plaidoiries sur et en faveur de la bonne gouvernance de notre pays ont toujours été un régal intellectuel pour nous autres qui vivons hors du pays. Tes rares sorties publiques accompagnées de ses messages pertinents et combien riches en informations, nous ont souvent fait vibrer car elles nous donnent assez de réconfort et d’envie de se battre avec beaucoup d’espoir en sachant désormais que le Congo possèderait encore des dignes fils et dignes filles sur lesquels la nation toute entière pouvait encore compter sur eux.

    En regardant de près tout le désert intellectuel véhiculé par nombreux de nos soi-disant leaders des partis de l’opposition congolaise actuelle, il m’est parfois venu un sentiment amer de résignation… Mais curieusement mon moral n’est a du tout ébranlé car le taux de mon adrénaline politique est toujours au beau fixe. Et le combat doit continuer…

    Le peuple congolais a le droit d’espérer à un renouveau de l’univers politique de notre pays. Ce peuple ne doit plus accepter de se faire malmener par ses propres fils qui ont trahi le sens du vivre ensemble. C’est un passage obligatoire, dont l’élite congolaise doit s’offrir soi-même sans ambages pour une hygiène des mœurs nationales avec un sens républicain très prononcé …. Une nouvelle classe de politiciens doit voir le jour dans notre pays et notre peuple a besoin d’une orientation sous un autre modèle du génie politique congolais.

    Nous avons l’impératif de créer un nouveau centre de réflexion pour un meilleur projet de société. Nous devons créer un autre vrai parti politique national ouvert à tous les congolais intègres.

    Mon appel va droit à ton encontre. Cher ami Charles je te souhaite une autre famille politique et aussi un droit de rayonnement national. Tu le mérite et tu possèdes le charisme qu’il faut pour faire bouger les lignes politiques dans notre pays.

    Cependant J’exhorte dans cette publication que tu gardes ta ligne dure vis-à-vis du gouvernement actuel. Que l’on te colle des noms d’oiseaux du genre « radicalité » ou pas, cela n’engagera que les politiciens qui se sentiront ciblés par ta pugnacité. Evite des compromissions inutiles avec les positionnements maladroits de certaines figures politiques de l’actuelle opposition. Ce sont des politiciens sans avenir. Le peuple a désormais compris leur jeu … Il y a eu des pertes de vies humaines pour les libertés que nous avons ensembles défendus et certains se sont démarqués ouvertement de la solidarité de l’opposition nationale en faisant cavalier seul. Ils se sont cassés du sucre sur le dos de leur électorat.

    Je me fais l’honneur sincèrement d’avouer que je ne partage pas tes appréciations sur la personnalité de Guy Parfait Kolelas à qui tu fais attribuer un rôle important pour la négociation avec le régime. Et tu es allé en partie encore un peu trop loin en besogne en lui attribuant de facto le leadership au vu des résultats d’un soi-disant scrutin national. Cher ami : je dis stop. Nous ne devons pas confondre les choses. Nous devons ramener les choses dans leur contexte.
    Primo : nous n’avions pas eu un scrutin des législatives pour parler d’un rapport sur le nombreux des députés au sein du parlement, que le parti de Mr Guy Parfait Kolelas aurait remporté. Donc Mr Guy Parfait Kolelas ne peut pas se prévaloir être le chef de l’opposition. C’est faux cher Charles !

    Secundo : Nous n’avions eu au fait qu’un scrutin, qui invitait le peuple d’aller désigner un nouveau président du Congo. Et comme par bonheur pour Mr Guy Parfait Kolelas au vu des résultats publiés du ministère public de Sassou et tout comme ceux des résultats publiés par l’opposition donnaient urbi et orbi un large avantage à Mr Guy Parfait Kolelas , toute la nation congolaise aurait bien voulu voir ce Mr se battre bec et ongle contre les tenants du pouvoir actuel afin d’obtenir un deuxième tour des présidentielles.

    Voici le seul rôle national que ce piètre politicien aurait légitimement pu jouer au vu des résultats honorifiques des présidentielles qu’il avait obtenus et non à se contenter de la posture d’un chef de l’opposition. Le peuple congolais a le droit d’exiger aux politiciens qui bénéficient de la confiance que les urnes lui confèrent, un peu plus de respect à son égard et un peu plus de hargne politique vis-à-vis de l’adversaire.

    Le pouvoir ne se donne jamais dans un salon de thé autour d’un apéro entre gentlemen. Le pouvoir s’octroie sur le champ d’honneur entre prédateurs. Kolelas avait tout le peuple congolais avec lui et qu’est-ce qu’il en a fait ? Piètre stratège !

    Nous n’avons pas besoin d’un dialogue avec Sassou.

    Mr Guy Parfait Kolelas s’est disqualifié à mes yeux et nous ne pouvons pas accepter qu’il emmène le peuple congolais dans un avenir politique sans lendemain avec son monologue auprès de son papa Sassou.

    Tous les congolais savent exactement le mode du fonctionnement du logiciel Sassou. De nos jours, il ne doit exister qu’une infinie minorité des naïfs qui croient encore en ce Mr.

    Sa spécialité, c’est enfariner ces adversaires.

    Vive le Congo

  2. ((Mon appel va droit à ton encontre. Cher ami Charles je te souhaite une autre famille politique et aussi un droit de rayonnement national. Tu le mérite et tu possèdes le charisme qu’il faut pour faire bouger les lignes politiques dans notre pays.))

    ((Je me fais l’honneur sincèrement d’avouer que je ne partage pas tes appréciations sur la personnalité de Guy Parfait Kolelas à qui tu fais attribuer un rôle important pour la négociation avec le régime. Et tu es allé en partie encore un peu trop loin en besogne en lui attribuant de facto le leadership au vu des résultats d’un soi-disant scrutin national. Cher ami : je dis stop. Nous ne devons pas confondre les choses. Nous devons ramener les choses dans leur contexte.))

    Ca sent TRES TRES mauvais: POURRITURE.

    Kolelas, l’homme a abattre: LA HAINE CONGENITALE CONTRE POOL pur. Verite vraie.

  3. Voilà les masques commence à tombés ! Vous aviez trahît le Général Mokoko pour bien négocier les postes avec votre patron Sassou ! Cher Bowao moi je suis pas dupes , je connais ton jeu trouble, je sais que parfait va obtenir 24 députés et le statut de chef d’opposition , Bowao et Tsaty Mabiala sont pressentis ministre d’état, cher Bowao de quel pouvoir parlez-vous ? Vous êtes des crétins saboteurs !

  4. La démocratie est un choix ,on ne vous demandent pas de suivre forcement; kolelas ,mokoko bowao ou les autres vous êtes libre ,je dis bien libre de vous choisir un leader
    je pense qu’après les critiques ,faites vos propositions c’est ça aussi la démocratie

    1. ma proposition: sassou dégage sans conditions et par tous les moyens disponibles. Après ces trouillards, ses imposteurs et traîtres sont traités dans les conditions prévues par la loi du peuple, celle de la volonté populaire. Que ces gens continuent à jouer leur double, triples et quadruple jeu ; leurs jours sont comptés comme celui de leur maître Sassou. Continuez à jouer avec le peuple, vous serez punis sans scrupule comme vos déclaration idiote, trouillards et de lâches .

  5. Kongo on te lisant j’ai bien compris que c’est parfait Kolélas en personne qui m’a répondu , car je connais ce garçon personnellement, il est fourbe ! Parfait tu as trahit Le général Mokoko pour tes intérêts égoïste ! Et cher Parfait la première qualité d’homme politique c’est le courage ,chez toi il fait défaut ! Cher parfait saches que les congolais triompherons de cette mafia , car nombreux de tes militants commencent à se posé de questions sur ton train de vie ,surtout d’où tu sors des grosses 4/4 flambants neufs ? Parfait ne mêle pas le général Mokoko dans ta bande d’escrocs les BOWAO ,OBA blanchard le neuveu de sassou , Tsaty Mabiala et touvi tua palala

  6. ma proposition: sassou dégage sans conditions et par tous les moyens disponibles. Après ces trouillards, ses imposteurs et traîtres sont traités dans les conditions prévues par la loi du peuple, celle de la volonté populaire. Que ces gens continuent à jouer leur double, triples et quadruple jeu ; leurs jours sont comptés comme celui de leur maître Sassou. Continuez à jouer avec le peuple, vous serez punis sans scrupule comme vos déclaration idiote, trouillards et de lâches .

  7. Ma proposition: sassou dégage sans conditions et par tous les moyens disponibles. Après ces trouillards, ses imposteurs et traîtres seront traités dans les conditions prévues par la loi du peuple, celle de la volonté populaire. Que ces gens continuent à jouer leur double, triples et quadruple jeu ; leurs jours sont comptés comme celui de leur maître Sassou. Continuez à jouer avec le peuple, vous serez punis sans scrupule comme vos déclaration idiote, trouillards et de lâches .

  8. UNE OPPOSITION CONGOLAISE PRESQUE A 100% DES TROUILLARDS, DES LÂCHES ET DES TRAÎTRES A LA CAUSE DE LA VOLONTE POPULAIRE. dit :

    UNE OPPOSITION CONGOLAISE PRESQUE A 100% DES TROUILLARDS, DES LÂCHES ET DES TRAÎTRES A LA CAUSE DE LA VOLONTE POPULAIRE.

    Ce ne sont que des trouillards et des traîtres, sinon comment expliquer qu’ils ne bougent pas leurs couilles ou ne créer t-ils pas les conditions d’un soulèvement populaire accompagné d’une partie des armées? Ils attendent quoi que mr 8% continue à massacrer le peuple et détruire complément le pays?

    Et qu’après JDO, kaka, koko, pipi, etc achèvent le boulot après sassou? Je pense que Bowao, tsaty, kolelas, dzon, itadi, moukouéké, etc jouent le jeu de Sassou. Je crois qu’ils veulent laisser pourrir la situation jusqu’à ce que les prisonniers politiques et sassou crèvent et pour que eux, après affichent et déroulent leurs agendas cachés.

    Les partisans deMOKOKO, PAULIN MAKAYA et LE PEUPLE doivent se méfier de ces agents doubles de sassouland. Imaginez que, demain le Congo soit dirigé par ces gens là: Bowao, tsaty, kolelas, dzon, itadi, moukouéké, okombi, etc, sachant qu’ils ont déjà trahi le peuple et cela depuis le 17 septembre 2015 et jusqu’aujourd’hui, sinon ça saurait par le départ sans conditions de mr 8%.

    Imaginez que, demain le Congo soit dirigé par ces gens là: Bowao, tsaty, kolelas, dzon, itadi, moukouéké, okombi, etc, vous pourrez alors oublier les biens mal acquis, les affaires des disparus du beach, des explosions du 4 MARS 2012, la dette congolaise, les responsables de la faillite du Congo, des questions liées aux problématiques devoir de mémoire, etc.

    Le peuple a besoin d’une nouvelle génération de sa classe politique, celle qui n’a pas été mouillée dans des coups d’etat, des biens mal acquis, de crimes de masse, des assassinats politiques, de la collaboration avec sassouland, les affaires du beach, du 4 mars 2012, du 4 avril 2016, etc.

    Cette nouvelle génération est là parmi vous et nous, c’est elle qui fait du lobbing à l’extérieur pour couper sassou de ses sources de financement et de soutien internationaux afin que l’ancien régime s’écroule comme un château de cartes. Cette nouvelle génération sera aux affaires politiques du Congo très prochainement. Elle punira sans scrupule tous trouillards et traîtres du peuple qui, depuis septembre 2015 et à aujourd’hui continuent à trahir le peuple par la lâcheté, LA GUERRE DES EGOS, LES AGENDAS CACHÉS,

  9. L’opposition congolaise a su mobilisée le gros de ses militants, durant l’élection présidentielle et le référendum constitutionnel. Mais au final elle a connue la défaite électorale.

  10. La volonté du peuple n’est pa à trahir.Pas de dialogue avec le criminel, génocidaire Sassou Nguesso et clique.
    « Sassou Nguesso, président, autoproclamé, illégal, d’origine étrangère, est le problème du Congo . Sassou Nguesso et sa clique, Okemba, Oba et Cie sont des grands criminels, assassins, génocideurs. Ils sont à l’origine des , massacres des disparus de Beach, de l’explosion des armes à destruction massive de Mpila Brazzaville et autres. »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_disparus_du_Beach
    http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=23953
    Sassou Nguesso est partout, tous les coups d’État du congo, il était là, il est partout, là il vole, là-bas il tue, il corrompt, au brésil c’est lui, au Portugal c’est lui, en France avec les biens mal acquis c’est lui quel mal ou délit qu’il n’a pas commis sur cette terre et raison pour laquelle il se battra jusqu’au dernier souffle pour rester au pouvoir ou à défaut mettre à sa place un gardien des intérêts du clan. »Wazolo Kanda Dia Bantu . « Denis Sassou Nguesso est l’assassin du président Ngouabi. Il fait ensuite fait tuer le président Massamba Débat ainsi de nombreux innocents.Il a personnellement assisté à l’assassinat du cardinal.Il était là, debout, donnant les ordres à sa horde d’assassins afin d’achever l’homme de l’église.
    http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/1174-la-verite-sur-les-assassins-du-cardinal-congolais-emile-biayenda-.html
    http://www.portail242.info/Nous-sommes-prets-au-combat-selon-Mwinda-Org_a539.html
    « Sassou-Nguesso,président auto proclamé, assassin- génocidaire , est arrivé deux fois au pouvoir par coup d’état, par la force et y reste illegalement par coup d’Etat constitutionnel après les élections qu’il n’a pas du tout gagnés. Il ne partira su pouvoir que contraint et forcé,car il n’a jamais compris un autre langage que celui de la force. Le reste, ce sont des futilités.Inutile donc de brandir des articles de la constitution à un dictateur, adepte d’un enrichissement illicite colossal,à son profit, de sa famille, clique, qui s’est mis dans la tête que le Congo est sa propriété ».
    http://survie.org/billets-d-afrique/2007/162-octobre-2007/article/sassou-nguesso-l-eleve-devenu
    Sassou Nguesso ne partira que par des manifestations monstres de la diapora à Paris, Washington, par opérations ville morte, distribution de tracts partout dans le pays, invasion des antennes de la radio.  » Le combat en vaut la peine. Il y va de notre survie et de l’avenir de nos enfants

  11. Il faut etre naïfs ou mentalement malade pour encore croire qu’on peut ressoudre la crise congolaise actuelle avec un nouveau Dialogue avec le tyran, dictateur,. sanguinaire Sassou Nguesso et clique. Le génocide dans le Pool pour lka deuxième fois, les disparus du Beach, la terreur au Quotidien avec les milices, mercenaires, L’rrestation des opposants etc doivent bien nous laisser refléchir. Il fasut faire partir Sassozu par la force.

  12. Une grande sortie du puissant président américain qui entend joindre la parole à l'acte au Gabon mais pas au Congo Brazzaville... dit :

    QUAND DEUX MÉTIS POLITIQUES SE SUIVENT EN AFRIQUE – LE TROISIÈME IL FAUT LE METTRE L’INFINI DURANT TOUT CE XXIE SIÈCLE QUELQUE PART EN AFRIQUE NOIRE!

    Une immense et lumineuse nouvelle mêlée d’espoir pour le Gabon…Le piège se referme sur le candidat Ali Bongo qui refuse toujours de reconnaître sa défaite pourtant évaluée a 60 %…Il veut tricher jusqu’à la fin…

    Une grande sortie du puissant président américain qui entend joindre la parole à l’acte…
    La Présidente de l’Union Africaine est arrivée au Gabon cet après- midi sur instructions expresse du Président US, Barack Obama, pour signifier à Ali Bongo de sa part de reconnaître le verdict des urnes et de « quitter le pouvoir immédiatement ».
    Ali Bongo ne faisant plus confiance à la Garde Républicaine a demandé à un détachement de la gendarmerie de surveiller les éléments qui le gardent du côté de la Sablière à Libreville au Gabon…

    Le piège se referme irrévocablement.
    le proverbe Ekang dit : ayant refuse par orgueil de se contenter de la queue de la bête que la communauté a estimé raisonnable de lui offrir après qu’il eut retiré du piège un gibier qui n’était pas le sien, le fou devait finir par se réserver lui-même un bien triste sort…
    http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/08/yellow.html

  13. Mon cher aine Charles Zacharie Bowao, j’ai toujours salue votre courage dans la politique et votre intelligence dans la recherche des strategies pour mettre le dictateur et « dikitateur » (qui a une haine viscerale contre les populations du Pool) Sassou Nguesso a la porte.. Mais votre derniere interview est une demie mesure dans la mesure ou vous ne dites pas la verite. Elle seme la confusion dans l’opinion nationale et internationale. Pourtant, a l’heure ou nous sommes, nous devons dire la verite rien que la verite au peuple congolais. Et le vrai message de votre interview est a decouvrir non pas a travers les mots et expressions que vous avez utilises encore moins entre les lignes; mais a travers son filigrane. Voici ce que moi j attendais que vous disiez et que vous n avez pas dit mais qui ressort dans le filigrane. En effet, apres le sejour du representant des Nations unies a Brazzaville et les bons offices sous-jacents; mais aussi la pression de la communaute internationale, les deux parties en conflit (le pouvoir et l opposition) ont chacune flechi ou encore mis un peu d eau dans leur vin. Ce qui n est pas une mauvaise chose car on ne va pas a un dialogue en cherchant a tout gagner ou tout imposer a l autre partie. Il faut savoir aussi perdre. Le pouvoir de Brazzaville et l’opposition l’ont enfin compris. Ce qui ressort du filigrane de votre interview se revele et se resume sur votre appreciation du comportement politique affiche ce dernier temps par le leader de la Codeha, Guy Brice Parfait Kolelas. Et pourquoi cette appreciation est cet arbre qui cache la foret et que Guy Brice Parfait Kolelas soit devenu le pionnier de la nouvelle politique et strategie de l opposition? Se demandent encore les Congolais. Premierement parce qu il est vient en tete de la presidentielle anticipee du 20 mars dernier et devient du coup le leader de l opposition; deuxiemement, parce que cette strategie doit etre a tout prix acceptee par les fils du Pool. Au Congo, ln ne peut pas regner sans la complicite des fils du Pool si je voudrais citer l ancien president Joachim Yomby Opango. Voila pourquoi le pouvoir et l opposition ont mis en mission Guy Brice Parfait Kolelas pour baliser le sentier. Mais aussi et surtout, il faudra eteindre le foyer Pool. Nien nien? Nien! Nien nien? Nien! Na sopa? Sopa! Na sopa? Sopa! En effet, devant les bons offices de certaines personalites nationales et internationales, l idee de la tenue d un dialogue sous l egide de la communaute internationale est acceptee par le pouvoir et l opposition. Pourtant ce dialogue offre trois issues pour sortir le Congo de la crise: Premierement: – Le respect de la Constitution de 2002. Ce qui signifie que le mandat de Sassou a termine le 14 aout dernier. Et il faudra dans ce cas d espece que le president Sassou remette le tablier au president du senat qui doit assurer l interim et organiser une election presidentielle dans un meilleur delai. Vu leur echec a la presidentielle de mars dernier le pouvoir et le Pct n accepteront pas cette possibilite. Deuxiemement – Reconnaitre Sassou Nguesso comme un president de fait jusqu a la fin d une transition dont le delais sera fixe par les deux parties. Pendant cette transition Sassou reste president et un premier ministre sera nomme parmi les leaders de l opposition. Etant sorti premier a l election presidentielle anticipee du 20 mars dernier, Guy Brice Parfait Kolelas se voit deja dans ce costume. Aussi faudra t il ajouter que pendant cette periode de transition, il ne devra pas y avoir des poursuites judiciaires contre les dignitaires du pouvoir et les leaders de l opposition pour eteindre tous les foyers de tension, reconcilier les congolais. Cette solution est acceptee par des leaders de l opposition et des dignitaires du pouvoir. 0Mais les partisans du pouvoir souhaitent que cette periode de transition corresponde aux cinq ans du dernier mandat de Sassou Nguesso.Troisiemement – Mettre le Congo sous tutelle des Nations unies qui vont imposer une gouvernance electorale aux deux parties et organiser une election presidentielle dans un meilleur delai. Et d apres ce qui se dit dans les couloirs de certains lobbies et milieux diplomatiques, c est la deuxieme possibilite qui semble etre acceptee par les deux parties. Mais Sassou aurait du mal a la faire passer dans son camp. Et certains leaders de l’opposition ont eux aussi peur de la reaction des populations des quartiers sud de Brazzaville et du Pool qui continuent a payer un lourd trubut dans ce conflit post electoral. Voila pourquoi Kolelas a pris son courage pour aplanir le sentier. Tout le reste n est qu une affaire de calendrier. En nommant Guy Brice Parfait Kolelas, le fils laisse par le « grand frere » au poste de premier ministre Sassou Nguesso veut contenter les fils du Pool, se reconcilier avec eux et faire oublier tous ses crimes. Souvenons nous du refrain *Otchombe ngue moyibi* qui quelques jours seulement apres l alliance Mcddi-Pct etait devenu *Otchombe ngue wa toma ». Sassou sait comment avoir l homme du Pool. En acceptant cette nomination, Kolelas pense gagner beaucoup de deputes et une majorite au parlement qui lui permettra de faire passer des lois qui vont proteger dans sa retraite politique et jusque dans sa tombe le *petit frere de papa ».

  14. JE NE CROIS PAS A CHARLES BOWAO, OU ÉTAIT IL POUR SORTIR MAINTENANT, CONTRECARRER LES ACTIONS DE MOBILISATION DE KOLELAS.
    QUELQU’UN QUI A ÉTÉ INCAPABLE DE DONNER A TEMPS LES RÉSULTATS DE LA COMMISSION DE L’OPPOSITION POUR CRÉER LE FLOU.
    AU CONGO ON N’A BESOIN DES LEADERS COMME KOLELAS, MAVOUNGOU MABIOS MOUNARI… DES PERSONNES CAPABLES DE BOUGER LES FOULES, CAR LE COMBAT D’AUJOURD’HUI LE NORD A DÉJÀ DIT NON AUX VILLES MORTES ET NI A DÉSOBÉISSANCE CIVILE ET MAINTENANT ILS SONT CONTRE TOUTE DÉMARCHE QUI PEUT, DISCRÉDITER LE TERRORISTE SASSOU.
    NOUS DEVRONS LE SAVOIR LE CHANGEMENT C’EST LA SOUFFRANCE. SANS L’AFRIQUE CENTRALE LA France VA COURIR A L’AIDE DES NATIONS UNIES POUR POUVOIR SE NOURRIR. ALORS C’EST POUR VOUS DONNEZ LA GRANDEUR DU CHANGEMENT
    IL NOUS FAUT UN TRÈS GRAND ENGAGEMENT ET LA DÉTERMINATION POUR RÉUSSIR, COUPER LES CHAINES D’ESCLAVAGISME AVEC LA France, COUTERA NOS VIES ET NOUS DEVRONS NOUS PRÉPARER
    http://www.aljazeera.com/programmes/talktojazeera/2016/08/mzwakhe-mbuli-south-africa-people-poet-160824131331609.html

  15. Je me demande si cette interview n’a pas été écorché, souvent lorsqu’il intervient, brazza-news, le baoba de l’information en parle. IL n’a pas fait état de cette info, ni ne l’a fait passer en rediffusion. Le temps nous dira qui sont réellement les vrais traites.
    Ce qui tue le Congo, c’est le tribalisme, l’égoïsme, IL faut ressuscité les gens comme les Ngouabi, massamba débat, milongo..
    Tous les leaders sont partisans, corrompus, traitres… aucun d’eux ne dirigera ce pays. Mr 8% a toujours dit qu’il n’ira pas seul; beaucoup de ces traitres ambitieux vont crever avant son départ. Ce sont des ordures, des gens sans coeurs. Le temps nous le dira

  16. Charles Zacharie Bowao serait-il ce philosophe en panne de sagesse ?
    M. Charles Zacharie Bowao alias « Court-Circuit ». Il est bien le ministre de la défense du général Massacres, le boucher d’Oyo qui aux premières heures des explosions des caches d’armes de Mpila non seulement parle d’un court circuit mais, minimise également les dégats tant humains que matériels. Ce qui d’ailleurs vaudra au colonel Marcel Ntsourou, bientôt pris pour bouc-émissaire de cette erreur humaine, le pseudonyme de colonel « Court Circuit ».
    Le même Charles Zacharie Bowao, philosophe dans l’un de ses papiers appelait Sassou Nguesso, le général Massacres, -son ancien mentor qui l’avait dit-on désavouer car l’ayant reproché d’avoir mal géré la crise née des explosions des caches d’armes de Mpila- de se retirer après son second mandat et d’aller prendre sa place aux côtés d’autres illustres Africains comme Nelson Mandela, Julius Nierere,…Vous pouvez par cette comparaison d’un Mandela qui, de façon héroïque libère son peuple à Sassou Nguesso, -qui pour le pouvoir massacre son peuple- constater combien l’homme manque de sérieux. Quand il s’agit flatter, la démesure est sa mesure chez le philosophe.
    J’allais oublier de mentionner que, -le philosophe et politicien mal inspiré n’étant plus à la mangeoire- faisait certainement des clins d’œil à son tyran de grand frère comme il l’appelle en privé à Ouenzé et Talangai.
    Dans son dernier entrevue publiée par Zenga-Mambu, il dit d’ailleurs de Sassou un grand homme d’Etat. Mon ami Nganga et moi-même étions en train de nous demander le quel des Sassou 1 ou 2 était un homme d’Etat. Sassou 1 que les Congolais réunis à la conférence nationale souveraine constataient et disaient qu’il avait ruiné le Congo ou Sassou 2 qui, aujourd’hui gère le Congo comme une épicerie familiale?
    Tenez! Je suis sûre que Guy Parfait Kolelas ou Pascal Tsati Mabiala ferait les mêmes éloges au général Massacres, les faux opposants du Nord viendraient nous aider à les lapider. Comme quoi, tout ce que ces Nordistes font c’est pour la pérennité de leur pouvoir et non pour l’évolution du Congo. Le pouvoir du Grand Nord comme le rêvait autrefois feu Edouard Ambroise Noumalaye qui encourageait d’ailleurs Sassou à diviser le Sud pour que le Nord reste à jamais au pouvoir.
    Nos compatriotes nordistes ne prouveront du sérieux dans leur opposition contre le tyran d’Oyo que le jour où ils cesseront d’attendre que nous, les Sudistes soyant ceux qui prennent la rue pour qu’au prix de notre sang nous puissions obtenir la libération du général Mokoko ou mieux le départ du dictateur du pouvoir. Comme Sassou Nguesso d’ailleurs, le général Mokoko ne nous traitait-il pas de tribalistes revanchards du Sud dans la video de son vrai-faux coup d’Etat?
    Okombi et d’autres, n’avaient-ils pas pris les armes pour débarrasser le Congo du dictateur Pascal Lissouba et donc, nous donner la démocratie sous la quelle nous vivons aujourd’hui? Ils disent Sassou être dictateur comme il le disait hier de Pascal Lissouba. Ironie ! Ils ne font rien. Il semble qu’ils aient oublié qu’un dictateur est bien un dictateur qu’il soit du Nord ou du Sud. A quand l’autre guerre de libération du Congo ?
    Je suis sûre que ce n’est pas trop demander à nos compatriotes des régions septentrionales du Congo-Brazzaville.
    QUE DIEU BENISSE LE CONGO-BRAZZAVILLE ET SON PEUPLE !

Laisser un commentaire