Affaires congolaises : La descente rebelote aux enfers d’un pays !

LE CONGO-B EST DIRIGE PAR UN HOMME SINGULIEREMENT, FONCIEREMENT INCOMPETENT, GROSSIER ET CRUEL

L’éminent intermédiaire de la françafrique, le sulfureux Robert Bourgi, qui reprend du service et procède à un retentissant RE-DÉBALLAGE sur les fameuses ‘Malettes de la République’ (Pierre Péan). Re-déballage dans lequel il rappelle, entre autres, après les révélations du journal Libération au printemps de l’année dernière, que Sassou-Nguesso, éternel chef d’État du Congo, avec quarante-un ans au pouvoir à son compteur, prend souvent son pied dans la distribution volontaire des millions d’euros du Congo aux personnalités politiques étrangères !

Pour les garder sous influence dans l’objectif de la défense et de la pérennisation de son pouvoir ! Le même pouvoir qui, dans la foulée, alors que le pays plonge de plus en plus dans une misère indescriptible avec plusieurs mois d’impayés de salaires dans divers secteurs, et des services de base en panne assortis de grèves désormais frénétiques, initie sous le couvert d’un inexplicable et impropre « impôt national de solidarité », une nouvelle arnaque financière auprès des Congolais ! Cela, en retenant dans le projet de loi de finances 2025, une taxe générale mensuelle de 100 FCFA (15 centimes d’€) pour tous les usagers de portables de plus de dix-huit ans, pour récolter, en définitive, six milliards de FCFA (soit neuf millions d’euros) en une année !

En sachant que pratiquement tous les opérateurs téléphoniques sont des proches ou associés dudit pouvoir ! Dans un pays classé troisième pays producteur de pétrole d’Afrique noire, où les retraités cumulent plus de trente-six mois d’arriérés de pension, et bien plus pour les bourses d’étudiants ! Et, non moins déroutant, disposant du deuxième plus grand fleuve du monde après l’Amazonie, les Congolais manquent toujours d’eau régulièrement, un peu plus de la moitié de la population en est tout simplement dépourvue, de la même façon que l’électricité constitue encore une denrée de luxe !

Pour une population de moins de six millions d’habitants mais que, pour des intérêts et stratégies de pouvoir, le chiffre de celle-ci a volontairement et indécemment été amplifié, en perspective des prochaines élections présidentielles envisagées pour assurer une succession dynastique ! Les dernières et opportunistes statistiques démographiques ont en effet officiellement énoncé que si, globalement et curieusement, sur l’ensemble du pays, et à dix-sept ans d’écart du dernier recensement, la démographie n’avait pas fondamentalement changé à l’opposé des exercices précédents, cette fois c’est uniquement l’un des fiefs du chef de l’État, dans le nord du pays, dans La Likouala, qui a vu, fait sans précédent et inexplicable une fois de plus, sa population croître de plus de 130% !

Ce sont ces faits qui ont servi de prétexte pour une invitation d’interview par la chaîne TLR-TV, pour un décryptage. Mais aussi pour faire le point de plusieurs autres sujets d’actualité dans ce pays, générateur de milliardaires spontanés, sans aucune entreprise au départ !

C’est dire et constater comment et combien, décidément, le pillage, le crime, la dette, la misère, l’humiliation, l’impéritie, les différentes formes d’antivaleurs et l’impunité principalement, LA CAMORRA en résumé, ont, semble t-il et depuis, désormais jeté les amarres au Congo-Brazzaville, sous la houlette de Sassou-Nguesso. Depuis son inouï et sanglant braquage du pays en 1997 !

Le commun des gangs, en général, braque des véhicules, de grands édifices et des banques, Sassou-Nguesso, lui et sa bande de malfaiteurs, braquent tout un pays, le Congo-Brazzaville, depuis vingt-sept ans…

Laisser un commentaire