Dans une démocratie ce qu’il y a de plus fondamental c’est la liberté d’expression. Selon l’article 25 de la constitution du 25 Octobre 2015, chère à monsieur Sassou Nguesso, « Tout citoyen a le droit d’exprimer et de diffuser librement son opinion par la parole, l’écrit, l’image ou par tout autre moyen de communication. La liberté de l’information et de la communication est garantie. Elle s’exerce dans le respect de la loi. La censure est prohibée. L’accès aux sources d’information est libre et protégé dans les conditions déterminées par la loi. »
Le meilleur aboutissement d’une liberté d’expression est la tolérance. Chacun de nous a donc le droit de s’exprimer lorsque ses droits ne sont pas respectés. Mais dans la dictature de monsieur Sassou Nguesso, les télévisions congolaises, les radios et la presse écrite sont sous contrôle, notamment sous l’œil vigilant du sieur Philippe Mvouo, Président à vie du Conseil Supérieur de la Liberté de Communication (CSLC).
Au Congo-Brazzaville, les masques pour lutter contre la contamination par la COVID-19 servent à présent à bâillonner le peuple congolais afin qu’il ne puisse plus s‘exprimer. Encore un pas de plus franchi vers le royaume de la censure que monsieur Sassou Nguesso tente de nous imposer. C’est une honte !
Sur les réseaux sociaux circulent un audio concernant la radio Divuba de Nkayi qui empêcherait le pouvoir de Brazzaville de dormir. Au Congo-Brazzaville, monsieur Sassou Nguesso est en même temps juge et partie ; Il fait la pluie et le beau temps. En quoi un débat politique ou des propos politiques de citoyens congolais seraient une menace pour ce pouvoir chancelant tel un navire qui prend de l’eau de toute part. La vocation d’une radio ou d’un autre média est d’informer le peuple et c’est ce qu’a si bien fait la radio Divuba de Nkayi.
Ayant acquis un statut de « Dieu » par ses partisans, il est maintenant blasphématoire de parler ou de prononcer le nom de monsieur Sassou Nguesso en des termes désobligeants, ainsi que de sa gestion chaotique du pays qui s’effondre.
Pendant que la radio Divuba de Nkayi parle des vrais problèmes qui impactent le quotidien des Congolaises et Congolais, la radiotélévision congolaise fait l’apologie du pouvoir en place devant un parterre d’hommes blancs dont le Président directeur général de Total. Elle nous amuse avec des reportages sur les quelques vaches maigres, la laiterie et l’abattoir d’Oyo qui est devenue la capitale d’administrative du Congo-Brazzaville. Après avoir pillé le trésor public Congolais de 14 000 milliards de francs CFA entre autres et au regard des maigres infrastructures dont l’immense majorité part en ruine, il sied de nous s’interroger sur la capacité de ces individus à gérer le pays.
Inutile de dresser le bilan tangible de celui qui dirige par les armes notre pays depuis plus de 36 ans. La décence aurait voulu que monsieur Sassou Nguesso prenne sa retraite tant son bilan est si ténu qu’on pourrait le résumer en quelques lignes.
« L’Article 63 de sa constitution stipule que : L’opposition politique est reconnue en République du Congo. Elle ne peut subir de limites, quant à son existence et à ses activités démocratiques, que celles imposées à tous les partis politiques par la présente Constitution et la loi. La loi détermine le statut de l’opposition politique ». Or le constat montre qu’à l’approche de l’élection présidentielle de mars 2021, des ânes ont été choisi par ses soins pour concourir avec son cheval de course. Autant dire que le résultat de cette élection est plié d’avance en plus de ses thuriféraires qui sont de sortie pour faire partie de l’habillage démocratique congolais. « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur, et il n’y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits. » dixit Beaumarchais.
À monsieur Philippe Mvouo, le griot de sa majesté, nous lui disons sans ambages que monsieur Sassou Nguesso est un dictateur. Il est chargé de faire taire la colère populaire, les voix dissonantes nécessaires pour la bonne marche d’un pays. S’il avait un peu de culture, il se rappellera cette apocryphe attribuée à Voltaire : « Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez les exprimer. »
À défaut d’être privé de nourriture, le peuple congolais est muselé par les tenants de la pensée unique, par ceux qui appliquent « le colonialisme Africain » hérité de leurs maîtres. De notre côté, nos plumes de la vérité continueront à informer les Congolaises et Congolais des dérives monarchiques de notre pays qui tend au jour le jour vers une royauté, avec quelques sbires zélés. À travers les réseaux sociaux, nous continuerons à dénoncer la gabegie, les violations des droits de l’Homme et la torture qui sévissent au Congo-Brazzaville.
L’élection de Joe Biden et sa colistière Kamala Harris à la Présidence des USA vient de nous montrer l’exemple à suivre. Nous sommes des adversaires politiques et non des ennemis ni des écoliers qui doivent suivre les recommandations venues d’Oyo. Dans une élection démocratique libre et transparente, chaque candidat a le droit de s’exprimer. Le Président élu Joe Biden a choisi comme Vice-présidente élue celle qui avait été pendant les primaires démocrates la plus virulente à son encontre. Ce dernier a reconnu ses erreurs du passé pour mieux construire l’avenir avec cette Vice-présidente, Kamala Harris. Quelle classe !
Au Congo-Brazzaville, monsieur Sassou Nguesso qui se croit omniscient, omnipotent nous entraine dans l’abîme. Qui veut la paix prépare la guerre a toujours été son leitmotiv. Mais « la paix n’est pas un mot, c’est un comportement », celle d’Oyo est une paix de cimetière avec des morts violentes, et tous ces maux qui minent notre pays.
La politique est un sacerdoce et nécessite de l’empathie. Notre rôle est de venir aux secours des plus faibles, de ceux qui souffrent le plus car la nature est parfois injuste. Elle ne consiste nullement à faire l’apologie de qui que ce soit.
Fera t’il le voyage pour Washington rendre visite au Président Joe Biden sans y être invité ? Le ridicule ne l’a jamais tué !
Peuple congolais, il est temps de se rassembler dans un grand mouvement populaire de l’opposition qui ira du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest en passant par le Centre. Il nous faut aller au-delà des petites chapelles politiques avec pour chacune d’elles un Président, donnant l’apparence d’un pays démocratique. L’homme providentiel n’existe pas. Seule une vraie et grande union de femmes et d’hommes sans agendas cachés et soucieux du devenir de notre pays nous sortira de cette mouise car l’union fait la force. L’heure est à l’union, l’addition, et non à la division et la soustraction. Il est certain que tous les opposants ne pourront être Président de la république. Comme disait Henry Ford : « Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; Travailler ensemble est la réussite. »
Monsieur Sassou Nguesso est le problème, donc il ne peut être la solution. Pour ses mauvais services rendus à la nation, il est temps pour lui de plier bagages et de laisser le pays aux patriotes. « Les personnes ouvertes d’esprit n’imposent pas leurs croyances aux autres Elles acceptent tous les points de vue et les réalités de la vie, et vivent leur propre vie en paix. »
Quant à monsieur Philippe Mvouo, il est important de savoir que dans une démocratie la liberté d’expression existe et la presse est le quatrième pouvoir de contrôle de l’exécutif, du législatif et du judiciaire. Peu importe les circonstances ou quoi qu’il advienne, nous continuerons à dénoncer les dérives de ce pouvoir bien qu’illégitime mais surtout dictatorial dans lequel il se vautre. « La liberté d’expression peut être une liberté d’offenser. » C’est dans cette ligne que nous nous inscrivons.
C’est Simone Weil qui disait : « La liberté d’expression, totale, illimitée, pour toute opinion quelle qu’elle soit, sans restriction aucune ni réserve, est un besoin absolu pour l’intelligence. »
Prenez-en de la graine !
Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA
No comment
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/11/10/perou-le-parlement-approuve-la-destitution-du-president-vizcarra_6059154_3210.html
NOKO,
COMPARAISON N’EST PAS RAISON.
AU PÉROU, IL Y A CERTAINEMENT UNE DÉMOCRATIE.
AU CONGO, NOUS SOMMES EN PRÉSENCE D’UNE DICTATURE FAMILIALE DANS LAQUELLE TU AS UN IDIOT À LA TÊTE (sassou) ET AU PARLEMENT TU AS. SES BÂTARDS QUI REGARDENT LEURS VENTRES EN LONGUEUR DE JOURNÉE. L’ARMÉE, LA POLICE ET LA JUSTICE SONT AUX ORDRES DE L’IDIOT sassou.
L’IDIOT sassou EST SOUTENU PAR DES PILLEURS, POLLUEURS ET TUEURS QUE SONT LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS EN TÊTE DESQUELS TU AS L’ÉTAT TERRORISTE français.
RIEN NE NOUS EMPÊCHE D’ENVOYER TOUT CE MONDE AU » perou ».
LE PROBLÈME DE mvouo EST SIMPLE À RÉSOUDRE. NOUS SAVONS SUR QUELLE BRANCHE IL S’ACCROCHE. C’EST LE TYPE D’INDIVIDU QUI NE SAVENT TOUJOURS PAS L’UTILITÉ DE POSSÉDER LES CONNAISSANCES.
MON SOUCI EST QU’IL SOIT DÉTENTEUR DES ENFANTS MAL ACQUIS QUI NE SERVENT PAS DU TOUT AU PAYS SINON QUE POUR PROLONGER LE CALVAIRE DES CONGOLAIS.
MOBILISONS, SENSIBILISONS ET CONSCIENTISONS POUR QUE CE GENRE D’OBJETS (mvouo ET LES AUTRES BÂTARDS) S’ AUTO DÉTRUISENT SEULS.
POURQUOI LE PROBLEME DE PHILIPPE MVOUO, LE CHANTRE DE SASSOU NGUESSO EST-IL SIMPLE A RESOUDRE?
LE PROBLÈME DE PHILIPPE MVOUO EST SIMPLE À RÉSOUDRE. NOUS SAVONS SUR QUELLE BRANCHE IL S’ACCROCHE. C’EST LE TYPE D’INDIVIDU QUI NE SAIT TOUJOURS PAS L’UTILITÉ DE POSSÉDER LES CONNAISSANCES.
MON SOUCI EST QU’IL SOIT DÉTENTEUR DES ENFANTS MAL ACQUIS QUI NE SERVENT PAS DU TOUT AU PAYS, SINON QUE POUR PROLONGER LE CALVAIRE DES CONGOLAIS.
MOBILISONS, SENSIBILISONS ET CONSCIENTISONS LE PEUPLE POUR QUE CE GENRE D’OBJETS (MVOUO ET LES AUTRES TÊTES BIEN PLEINES) S’AUTO DÉTRUISENT SEULS.
AU CONGO, NOUS SOMMES EN PRÉSENCE D’UNE DICTATURE FAMILIALE DANS LAQUELLE ON A UN IDIOT À LA TÊTE (sassou) ET DES MILLIERS D’INDIVIDUS COMME PHILIPPE MVOUO QUI REGARDENT LEURS VENTRES EN LONGUEUR DE JOURNÉE. https://www.youtube.com/watch?v=vMusY-_I9AI
MON CHER AYA TONGA,
sassou nguesso EST UN FOU ET NOUS AFRICAINS SOMMES PARTICULIÈREMENT EN DANGER PARCEQUE LA COMMUNAUTÉ DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS (onu) A ÉTÉ CONSTRUITE SUR DES BASES FOLLES QUI METTENT LE MONDE ENTIER EN DANGER PERMANENT.
TANT QUE LES RUSSES, LES CHINOIS ET LES AUTRES NATIONS SE SATISFERONT DE CE MACHIN, NOTRE VIÉ SERA TOUJOURS EN DANGER PARCE QUE NOS IDIOTS (sassou ET LES Vincent gomez) SONT DEVENUS DES EXPERTS DANS LA.BARBARIE.
POUR CEUX QUI COGITENT SUR LA DETTE CONTRACTÉE PAR L’IDIOT SUPRÊME sassou, LA SOLUTION SERA TROUVÉE LORSQUE NOUS METTRONS CET IDIOT sassou HORS D’ÉTAT DE NUIRE.
NOUS VERRONS À QUOI RESSEMBLE LA TÊTE DE NOS CRÉANCIERS. CERTAINS N’AURONT PAS LE COURAGE DE NOUS AFFRONTER.
SASSOU NGUESSO: DE QUOI PENSE T-IL AUX PRESIDENTIELLES DE 2021 OU A SA CHUTE INEVITABLE ET SES CONSEQUENCES?
Le dictateur Denis Sassou Nguesso n’a plus rien à perdre. Il n’a désormais plus que deux choix soit mourir au pouvoir ou trouver quelqu’un de docile pour le couvrir de ses crimes administratifs, politiques, économiques, financiers, sociaux et humanitaires ( crimes de sange et de génocide). Décryptage en 25 minutes…
https://www.youtube.com/watch?v=RpD1lzd6EXY
DEPUIS QU’IL EST AU CONTACT DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS, L’IDIOT sassou NE PENSE PLUS. IL DÉTRUIT TOUT ET S’AUTO DÉTRUIT LUI-MÊME.
MAIS LE PEUPLE QUI EST L’ÉQUIVALENT DU TEMPS ET DE LA VÉRITÉ GAGNERA TOUJOURS.
MOBILISONS, SENSIBILISONS ET CONSCIENTISONS POUR SES BÂTARDS QU’ÊTRE franc-maçon EST UN SYMBOLE D’ÉTERNITÉ.
CONTRE SES BÂTARDS (vincent gomez, tsaty mabiala ET CIE) QUI PENSENT QUE LE FAIT D’ÊTRE UN franc-maçon EST UN GAGE D’ÉTERNITÉ.
Mes chers Congolais, kiganga pierre HEROS NATIONAL , n’ ai pas une fantaisie…mais une réalité politique.
Aprés le coup d’ETAT des agents des services de.renseignements des pays de l’Est, et de la chine….le processus démocratique fut suspendu au Congo.Arrive le 31 juillet 1968, comme le disait NAPOLEON , lorsque l’Etait est confisquè…on peux faire appel à l’armèe.C’est ce qui fut fait par le lieutenant Kiganga pierre:
Libèration du prisonnier Ngouabi dètenu à la gendarmerie ….avant de placer ngouabi au pouvoir, car le plus gradè du GAP.
Kiganga pierre très politique, proposa publiquement les points suivants:
L’Armistie gènerale de tous les politiques des règimes de youlou, Massamba Debat.
Instauration d’une pèriode de transition de 3 ans , avec des èlèctions prèsidentièlles à la fin de la transition.
Le retour de l’armèe à la caserne.
Voilà pourquoi, nous Elevons KIGANGA PIERE à la dignitè de HEROS NATIONAL..
KIGANGA HEROS NATIONAL., Ajourdhui toute la jeunesse congolaise milite pour le processus democraique voulu par notre HEROS NATIONAL KIGANGA PIERRE, Après la chutte du prèsident Alphonse MASSAMBA-DEBAT.
KIGANGA PIERRE demanda à ses collegues militaires,
:::le retour à la dèmocratie
L’Aministie des hommes de Massamba -Debat,.de Youlou Fulbert.
De liberer tous les detenus politiques…
D’organiser les èlections génèrales…
De faire la transition de courte durèe
Et que les militaires retournent à la caserne.
Un militaire qui ptône des idèes de ce genre…Ne.peux qu’être èlevè à la dignitè de HEROS NATIONAL.
Fort de ces idèes, kiganga pierre.fut poussè à l’Exil…et assassinè le 23 Mars 1970.
Mvouo si tu lis ce commentaire retiens le tu est UN CONNARD tu n’impressionne personne si non que tes propres FESSES, tu crois avoir le pouvoir alors que tu ne pèse pas ENCULÉ, vous le savez TOUS que le PEUPLE vous CRACHE DES GROS MOLLARDS à chaque fois que vos TÊTES RIDICULES apparaissent dans votre TÉLÉ DE MERDE.
Mvouo continu à parader tu finira avec un gros manche dans le CUL, ton problème est facile à régler surveille juste tes mouvements
yéza
Alexander Nahum Sack (en), ancien ministre du Tsar Nicolas II, émigré en France après la révolution de 1917, professeur de droit à Paris et théoricien de la doctrine de la dette odieuse, écrivait en 1927 : « Si un pouvoir despotique contracte une dette non pas selon les besoins et les intérêts de l’État, mais pour fortifier son régime despotique, pour réprimer la population qui le combat, cette dette est odieuse pour la population de l’État entier. Cette dette n’est pas obligatoire pour la nation : c’est une dette de régime, dette personnelle du pouvoir qui l’a contractée ; par conséquent, elle tombe avec la chute de ce pouvoir. » En 1982, la First National Bank of Chicago rappelait aux institutions financières :« Les conséquences exercées sur les accords de prêt par un changement de souveraineté peuvent dépendre en partie de l’usage des prêts par l’État prédécesseur. Si la dette du prédécesseur est jugée « odieuse », c’est-à-dire si le montant du prêt a été utilisé contre les intérêts de la population locale, alors il se peut que la dette ne soit pas mise à la charge du successeur. » Le concept de la dette odieuse est une jurisprudence avancée par certains auteurs en matière de droit international relative à une dette contractée par un régime, et qui sert à financer des actions contre l’intérêt des citoyens de l’État et dont les créanciers avaient connaissance. On parle aussi de « dette odieuse » lorsqu’elle a été contractée par une dictature et qu’elle doit être remboursée lors de la transition démocratique. Dans cette optique, ces dettes sont considérées comme des dettes du régime qui les a contractées, et non pas de l’État en entier. Décryptage !!! https://www.youtube.com/watch?v=dZxxcrw2JHQ
MUNTU NIONSO KE YOKA BA BUREAUX YA RDPS NA SUD YA KONGO YANDI KE VUANDA HÉROS NATIONAL. BENO KU ZIMBANA VE BA INSTALLATIONS YA total. BETO KELE NA LÉGITIME DÉFENSE.
MON CHER AYA TONGA,
TU VOIS QUE MÊME LE DROIT PEUT NOUS AIDER À RÉSOUDRE LE PROBLÈME DE LA DETTE.
C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE NOTRE ÉNERGIE DOIT SE CONCENTRER SUR CE QUE NOUS FAISONS TOUS LES JOURS, À SAVOIR : MOBILISATION, SENSIBILISATION ET CONSCIENTISATION.
CHAQUE PEUPLE A SON CALENDRIER. TÔT OU TARD, IL FINIT TOUJOURS PAR PRENDRE LE DESSUS SUR LES IDIOTS ET LES ESPRITS MAL ÉDUQUÉS VENUS D’AILLEURS.
mvouo EST LE VEAU QUE L’IDIOT sassou A ÉLEVÉ DANS SA FERME MAL ACQUISE D’ALIMA.
IL FINIRA DANS UNE CASSEROLE COMME LES AUTRES QUI N’ONT JAMAIS DOUTÉ.
PEUPLE CONGOLAIS….KIGANGA PIERRE EST UN HEROS NATIONAL…
Parceque tout son combat, ètait centré sur la lutte contre Le Parti Unique.
*** .kiganga pierre n’a jamais lutté contre le règime dèmocratique, issu des urnes du père de l’idèpendance, fondateur de la REPUBLIQUE FULBERT YOULOU.****
***Le MNR ne doit pas son existence dans les urnes***
****Le PCT n’a pas fait des èlèctions en juillet 1968***
Se ne sont pas des partis politiques qui ont pris le pouvoir á la suite des èlèctions….dèmocratiques.fort de ces arguments , les Dèmocrates comme les.Kiganga Pierre….avaient l’obligation à combattre ces formations politiques.ce n’ètaient jamais des règimes lègales, ils s’ètaient auto-programmés prèsidents sans lègitimitès…que seuls OPANGAULT Jacques et Fulbert YOULOU possèdaient.
Le colonel Kiganga pierre lève le drapeau blanc…au cours de la bataille de la voix de la rèvolution, se rend sans armes,.mais fut fussillé….Nous avons le droit de l’èlever à la dignité de HEROS NATIONAL.C’est un sacrifice de sa vie….Et demande à un ami proche de Ngouabi à l’Etat Major , d’Etre fussillè.chose qui fut faite sous sa demande.
Un militaire se rend,.ou se loge une balle dans la tête…le HEROS NATIONAL s’est rendu dans un premier temps,après blessè gravement par les KIKADIDI, LEKONDZA….dans la voiture entre la voix de la rèvolution et la rèsidence de MARIEN , sans armes KIGANGA PIERRE demande la mort…quelle brave militaire.
Actuellement des milliers des jeunes congolais suivent son combat politique,.son idèal politique…l’instauration du processus dèmocratique au Congo.
Vive le HEROS NATIONAL KIGANGA PIERRE.
Nb…lire règimes lègaux..svp
maitre Antoine djaffa ,maitre spirituel des esprits et très connue pour mes travaux occulte je suis disponible pour résoudre tous vos problèmes tel-quel soit
1:Retour affectif
2:Parfum de chance
3:Talisman de protection
4:Rituel d’attirance clientèle
5:Savon de chance
6:Gagner aux jeux de Loto
7:Bague de richesse
8:Porte monnaie de richesse
9:valise de richesse
10:Comment Guérire du faiblesse sexuelle
Tel:22967689066
https://www.facebook.com/Maitre-Antoine-Djaffa-La-Spiritualité-112471580501840/