La vie est triste quand on est seul, elle est bien plus agréable quand on est deux. Nombreux de nos compatriotes ont courbé l’échine à l’idée qu’il n’existerait plus dans notre pays, des femmes et des hommes courageux, capables de tenir le langage de la vérité devant ceux qui ont fait du pillage de nos ressources, du bâillonnement et de l’avilissement de notre peuple, des mobiles de leur existence sur cette terre.
Mon Père, dans l’homélie que vous avez lue lors des obsèques du Général Yhombi, vous avez pointé du doigt les différents maux dont souffre notre pays. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Président Sassou Nguesso, qui ignore tout de l’état d’esprit des congolais, s’est exclamé devant Monseigneur Victor Abagna Mossa, Archevêque d’Owando : « Tout ça c’est moi ? ».
Il est étonnant de voir un homme qui a renversé le Général Président Yhombi, qui l’a enfermé dans ses geôles pendant plus de 10 ans et qui produit depuis plus de 30 ans la misère et la pauvreté, s’étonner du bilan de son œuvre à la tête de notre pays. Peut-être s’attendait-il à ce que les congolais lui jettent les fleurs ?
Mon père, durant cette homélie, ce n’est pas vous qui parliez, mais c’est Dieu qui parlait en vous, lui qui connaît toutes ses brebis et qui appelle chacune par son nom.
Mon Père, en une demi-heure, vous avez cloué le bec à tous ceux qui pensent qu’il existerait dans notre pays une rupture entre les citoyens du Nord et ceux de la partie Sud. En une demi-heure, vous avez déshabillé une opposition politique factice, abreuvée par des millions de F CFA reçus des bourreaux de notre peuple, cette opposition qui s’apprête à aller à Madingou de façon moutonnière et qui accompagnera dans quelques mois, les fossoyeurs de la République dans leur œuvre de démolition de notre pays.
Oui mon Père, désormais, ne vous sentez plus jamais seul, les congolais qui gémissent en douceur, vous soutiendront toujours dans leurs prières car vous symbolisez le courage et la vérité.
A propos des dirigeants de notre pays, vous avez affirmé :
Nous préférons les bricoleurs, les théoriciens et les affinités autrement dit le « moro oboso » à la place des gens compétents et pragmatiques.
« Ils ne savent pas ce qu’ils font » Quand la voix du peuple s’est portée sur le criminel Barrabas plutôt que sur le Messie. Cette voix illustre également notre attrait malsain à l’hypocrisie, notre tendance aux changements d’avis au gré de nos intérêts du moment, et notre propension plus ou moins consciente à suivre celui qui semble le plus fort.
« Ils ne savent pas ce qu’ils font » condamner le juste ou les gens capables de faire avancer les choses et laisser les délinquants jouir de leur liberté et continuer à commettre de plus bel des actes de vandalismes, de barbaries et de vols ne leur pose aucun problème de conscience et ne touche en rien leur sommeil. Mais, « il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que de condamner un innocent », disait Voltaire.
Nous sommes arrivés à un tel affadissement des consciences que nous ne réalisons plus ce que signifie « témoigner de la vérité devant César ». Notre Seigneur nous jugera pour avoir été obéissants ou en complicités avec César dans le mal, alors que cela signifie désobéir à Dieu.
Le chemin de la réconciliation ne nous demande pas d’oublier le passé ni d’ignorer la souffrance et le mal fait, car pardonner ce n’est pas oublier, mais ouvrir à soi-même et à l’autre une possibilité d’aimer, de vivre, de faire un bout de chemin ensemble.
En dépit de ce qu’actuellement le monde entier est perturbé à cause de l’argent, pour en avoir plein les poches, un vrai « tweré » ne devrait pas pour autant vendre son âme au diable à cause de la mendicité, « Otema » et de la lâcheté « Obolo ou Oguendze ».
A propos du Général Président Yhombi, vous avez dit :
Dans mes dernières conversations avec lui, sachant que son heure était proche bien que rien ne présageait encore le pire, il insistait sur l’unité dans sa famille et dans le pays.
Avec beaucoup de regret et un brin d’espoir il souhaitait « que s’ouvrent les voix du dialogue sincère entre les ennemis, que les adversaires se tendent la main, que s’exprime et se renforce tant de sollicitude envers le patrimoine commun que nous avons, le Congo ; Que ceux qui s’opposaient, acceptent de faire ensemble une partie du chemin »
Vous adressant au Général Président Yhombi, vous avez dit :
Vous n’aurez plus le temps pour supporter l’indécence, les humiliations, la mauvaise foi et de vous baigner dans la médiocrité ambiante. Vous ne serez plus présent dans des réunions où défilent des egos agrandis, les manipulateurs et les opportunistes, qui ne discutent pas du contenu, seulement les titres.
Vous n’aurez plus à souffrir de la ruse des jaloux qui cherchent à nuire aux plus compétents, d’usurper leurs places, leurs talents et leurs réalisations.
Vous allez maintenant retrouver des gens, qui ne se gonflaient pas de leurs triomphes, qui ne se sentaient pas élus avant l’heure ; Des gens qui ont rêvé une nation congolaise unie, travailleuse et prospère.
Mon Père,
Comment ne pas vous remercier, vous le messager du Christ qui nous invitez à la méditation. Vous avez mis à disposition des laïcs et au Peuple de Dieu, des paroles pour transformer nos vies et notre existence malgré la dureté endémique de nos cœurs et la fragilité de nos vies. Merci de nous avoir distribué des masques qui nous préservent du virus concocté par les forces des ténèbres.
Face à un pouvoir qui oppose toujours la sagacité des exégètes à la désinformation et la médiocrité chronique, ma prière est que vos sages paroles permettent, aux citoyens qui ont détourné leur regard de la vérité, aux persécutés et aux emprisonnés, à marcher vers la lumière et à trouver des raisons d’espérer.
Que Dieu vous garde.
Laurent DZABA
Président du Mouvement Panafricain et Citoyen
You may also like
-
Communiqué final des travaux de la concertation politique de Madingou 2020
-
Décès de l’Ambassadeur André HOMBESSA : Faire part de la famille Toungamani – Hombessa
-
Congo-Brazzaville : Accord avec Kinshasa sur la régulation des fréquences
-
La deuxième vague du Covid-19 déferle sur le Congo-Brazzaville
-
André Hombessa, ambassadeur du Congo-Brazzaville en scandinavie est décédé
Dans la photo nous voyons le cirque caligula qui continue a prèchè la divinitè à l`envers sans se rendre compte que le Jardin d`Eden se trouvait au Congo et l`endroit laquelle les premiers humains ont apparu c`est la règion Mbanzanguedi (La règion du Pool).
Le changement climatique est bien prèsent et les propheties de Dieu Yahweh le tout puissant qui est le createur de l univers s`accomplissent pour mettre le mal hors d`etat de nuire pour nous rendre la vie eternelle sur la terre comme il nous a promis dès la crèation des etres humains.
A bon entendeur… ❤ ☀ 🏆
Cross Check ✔
URBAIN BRAGINEL IKONGA AU LIEU DE URBAIN BRAGINEL LKONGA C’EST SI ON ECRIVAIT Laurent DZOBA à la place de Laurent DZABA. Donc un peu d’attention et de respect des noms et prenoms d’autrui SVP
MACRON EST-IL COMPLICE DU DENI DE NATIONALITÉ ET DE CITOYENNETÉ AUX CONGOLAIS PAR SASSOU NGUESSO?
Cette vidéo est divisée quatre parties. 1ere partie: la lecture et décryptage de l’article de Mediapart. 2eme partie: quelles sont les raisons pour lesquelles le Président Macron est-il complice du déni de nationalité et de citoyenneté faite aux congolais par le dictateur francafrique Denis Sassou Nguesso? La 3eme partie: décryptage des modalités du fonctionnement de ce déni de nationalité et de citoyenneté. La 4eme partie: risques et conséquences à venir pendant et après la chute de Denis Sassou Nguessso. https://www.youtube.com/watch?v=_i3qagFrWsc
RIEN QUE PAR LA PHOTO J’AI PU IDENTIFIER L’AUTEUR DE CE TEXTE.
C’EST MALHEUREUX QUE L’ON S’ENTÊTE DANS LA MANIPULATION.
BREF. M. IKONGA SERA TOUJOURS À LA FOIS SEUL ET AVEC LES MEILLEURS ESPRITS DU KONGO.
SEUL, PARCE QUE SON INSTITUTION NE LE PROTÉGERA JAMAIS. M. BIAYENDA PEUT TÉMOIGNER DE LÀ OÙ IL EST.
AVEC LES MEILLEURS ESPRITS DU KONGO, PARCE QUE LE PEUPLE QUI EST LE TEMPS ET LA VÉRITÉ SAIT RECONNAÎTRE LES HOMMES QUI PARLENT JUSTE.
MON CHER AYA TONGA,
macron EST UN BLANC MAL ÉDUQUÉ. PLUS RIEN NE DOIT NOUS ÉTONNER VENANT DE CET INDIVIIDU BIEN ÉLEVÉ, INSTRUIT MAIS JE RÉPÈTE MAL ÉDUQUÉ.
TOUS LES PRÉSIDENTS français MORTS OU VIVANTS PENSENT QUE L’AFRICAIN N’EST PAS UN HUMAIN LORSQUE LEURS PSEUDO INTÉRÊTS SONT PRIORITAIRES.
LORSQUE SES BLANCS MAL ÉDUQUÉS TROUVENT UN IDIOT DU CALIBRE DE sassou C’EST UNE OCCASION POUR EUX D’ÉTABLIR HYPOCRITEMENT L’ESCLAVAGE.
Dans l`eglise Catholique c est les prêtres Caucasiens qui reprèsentent le Cirque Caligula tandisque les Missionnaires Caucasiens dans l`Eglise Evangelique du Congo reprèsente aussi le Cirque Caligula et le complot de la conference de Berlin de 1884 à 1885 contre la vèritable souverainetè Africaine.
Vous disez que le Congo c est un pays independant, mais le colon est toujours là dèguisè en Prêtre Catholique et Missionnaire de l`Eglise Evangelique du Congo pour imposè leur contradiction concernant la divinitè qui a en pure vèritè sa source originelle en Afrique, prècisement dans la règion Mbanzanguedi (La règion du Pool).
NGUEDI veut dire (La maman de toute les mamans) EVE la femme d`ADAM.
https://www.youtube.com/watch?v=-8zJq14dOdk
HISTOIRE COLONIALE ET DEVOIR DE MEMOIRE: LA BATAILLE DU 9/11/1911 AU VILLAGE DE MOALI A MAKOUA AU CONGO: LE 9 SEPTEMBRE 1911 A 10H 10 DU MATIN JUSQU’A 3H25 DE LA NUIT, LA BATAILLE FEROCE ENTRE LES COLONS FRANÇAIS ET LA POPULATION DE LA TRIBU DE MAKOUA AU PK 40-45 SUR L’ACTUEL N°2. HISTOIRE PAR RACONTÉE PAR GEORGES MAZENOT(CAHIER D’ETUDES AFRICAINES, 1966)… DECOUVERTE D’UN DES CHEFS DE CHEFFERIE MAKOUA, HOMME STRUCTURÉ ORGANISÉ ET COURAGEUX : LA BATAILLE D’EGNIMBANINDZA… https://www.youtube.com/watch?v=_DEUO2gL8-Q
HISTOIRE COLONIALE ET DEVOIR DE MEMOIRE: LA BATAILLE DU 09/09/1911 DE MOALI A MAKOUA AU CONGO
LE 9 SEPTEMBRE 1911 A 10H 10 DU MATIN JUSQU’A 3H25 DE LA NUIT, LA BATAILLE FEROCE ENTRE LES COLONS FRANÇAIS ET LA POPULATION DE LA TRIBU DE MAKOUA AU PK 40-45 SUR L’ACTUEL N°2. HISTOIRE PAR RACONTÉE PAR GEORGES MAZENOT(CAHIER D’ETUDES AFRICAINES, 1966)… DECOUVERTE D’UN DES CHEFS DE CHEFFERIE MAKOUA, HOMME STRUCTURÉ ORGANISÉ ET COURAGEUX : LA BATAILLE D’EGNIMBANINDZA…
https://www.youtube.com/watch?v=_DEUO2gL8-Q
Bonjour M. AYA TONGA. Merci pour cette contribution historique. A toutes fins utiles et pour honorer la curiosité de certains de vos lecteurs-auditeurs, je recommande
– MAZENOT Georges, La Likouala-Mossaka. Histoire de la pénétration du Haut Congo(1878-1920). Ed. Walter de Gruyter &CoKg. Paris. 2017
-N’DINGA-M’BO Abraham Constant, Savorgnan de Brazza, les frères Trechot et les N’gala du Congo-Brazza (1878-1960). Ed. L’Harmattan. Paris. 2006.
Ce conflit armé intervient dans un contexte de « pacification » des corps et des âmes (les rendre dociles) au moment même où les Frères Tréchot développaient leurs CHBC (Compagnie du Haut et Bas Congo) dans les palmeraies, le commerce de l’huile de palme, etc.
En celà, le choix colonial en faveur de Makoua n’avait rien d’innocent, sur cette partie partie septentrionale, sinon centrale du Nord-Congo. Sa géographie suffit à elle seule à toute compréhension.
Le pays de Makoua, un très beau pays, un très bel horizon.
L’HISTOIRE COLONIALE EST DOULOUREUSE. CERTAINS IDIOTS COMME sassou, SES BÂTARDS ET SES SOUTIENS QUE SONT LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS (EXEMPLES: macron ET j.y. le truand) SE PLAISENT À MINIMISER LA SOUFFRANCE VÉCUE PAR NOS ANCIENS.
SES MÊMES IDIOTS ET MAL ÉDUQUÉS SONT DANS LE DÉNI TOTAL DE NOS PROBLÈMES AUJOURD’HUI.
LA MOBILISATION, LA SENSIBILSATION ET LA CONSCIENTISATION NE DOIVENT PAS FAIBLIR SI NOUS VOULONS LAISSER UN HÉRITAGE MEILLEUR À NOS GÉNÉRATIONS FUTURES.
C’EST NOTRE DIGNITÉ QUI DOIT ÊTRE LE MOTEUR DE CET HÉRITAGE.
LES ÉGLISES CONGOLAISES SE DÉCHAÎNENT CONTRE TOTO SASSOU NOTRE DICTATEUR BIEN DÉTESTÉ. BRAVO! https://www.youtube.com/watch?v=L90WA-PGrqA
LES DERNIÈRES NOUVELLES DU SASSOULAND : J’IRAI JUSQU’AU BOUT…LES CONFESSIONS D’UN PROCHE DE SASSOU: https://www.youtube.com/watch?v=6sHZXYxsTOc
LUI, L’IDIOT sassou EN DISANT « QU’IL IRA JUSQU’AU BOUT », IL NE FAIT QUE DONNER LA PREUVE QUE LUI LE MOUTON DE LA france N’EST QU’ UN IDIOT. IL NE SAIT TOUJOURS PAS QU’IL ÉTAIT DÉJÀ AU BOUT.
EN EFFET, LORSQU’UN INDIVIDU UTILISE, LA VIOLENCE, LES TUERIES, LES VOLS, DES STRATÉGIES INHUMAINES CELA SIGNIFIE QU’IL EST DÉJÀ AU BOUT DE SES CAPACITÉS INTELLECTUELLES . CE PROCHE L’IGNORE AUSSI CAR C’EST UN BÂTARD DE LA DICTATURE. LE BÂTARD DE LA DICTATURE A CECI DE PARTICULIER :IL PARTAGE LES MÊMES VALEURS IMMORALES AVEC L’IDIOT sassou ET LE BLANC MAL ÉDUQUÉ j. Y. le truand (le drian) OU macron.
Voila l une des preuves qui continue a nous prouvè que la divinitè bien avant Jesus Christ est une source qui a sa origine de Mbanzanguedi (La règion du Pool ). La source des ancêtres des patriarchs comme Moise, Abraham, roi Salomon, etc…
Bien avant Jesus Christ vient sur la terre, la divinitè pour le tèmoignage de la resurrection de Jesus Christ et de la resurrection qui va arrivee pour toute l humanitè etait deja ecrit sur la terre Mbanzanguedi qui est un testament laissè par Adam et Eve pour bien eclaircir la pure vèritè. Apres le Jardin d Eden, fût le premier royaume Kongo. Voila la rivierre LUFULAKADI qui signifie en francais LA RESURRECTION. L`histoire de l Afrique ne commence pas par l`esclavage et Diego Cao.
Adam et Eve qui est les premiere être humains sur la terre sont bien les parents du peuple Bantu. Ils parlaient le kikongo qui est la premiere langue dans le monde entier. Nous avons des èvidences.
https://www.youtube.com/watch?v=uNm4dRtHMqg
A bon entendeur… ❤ ☀ 🏆
Cross Check
QUE MONSIEUR X M’EXCUSE. JE L’AI PRIS POUR UN PROCHE QUI RODE ENCORE AUTOUR DE L’IDIOT sassou. PARDON ANCIEN !
DE BRAZZAVILLE A N’DJAMENA ET DE YAOUNDÉ A ABIDJAN: CONNAÎTRE LA RUSE DES DICTATEURS FRANCAFRIQUES.
75% DES DICTATEURS LIBERTICIDES, ANTIDEMOCRATIQUES, ANTISOCIAUX ET CRIMINOGENES DU CONTINENT AFRICAIN SONT FRANCAFRIQUES ET DONC ISSUS DES EX COLONIES FRANCAISES…
Connaître la ruse des dictateurs francafriques, c’est comprendre les mécanismes de la conservation des tyrannies francafriques. Parmi ces mécanismes figurent le dialogue.
La sagesse africaine fait partie des alibis ou des prétextes de la ruse des dictateurs francafriques. Par ailleurs le dialogue a toujours eu lieu avant ou après chaque élection Présidentielle et c’est sans fin.
Dans le cas où ce dialogue a lieu avant l’élection Présidentielle ; c’est toujours pour soit modifier injustement et autoritairement la constitution ou bafouer l’ordre constitutionnel.
Historiquement, ce déni de la constitution par le tyran en place a toujours provoqué soit l’indignation ou la résistance de l’opposition politique et du peuple aussi. Dans le tiers des cas, ça c’est toujours terminé par la violence, la liquidation des populations et l’incarcération des opposants-cibles.
Dans le cas où ce dialogue a lieu après l’élection Présidentielle ; c’est toujours pour soit apaiser les tensions et les contentieux post-tricherie électorale ou d’acheter la conscience des opposants victimes du « coup ko ».
On a pu par exemple entendre de la part du régime de Ouattara ceci » il vaut mieux accepter une élection imparfaite qu’une guerre civile » vous aviez tout…
L’enjeu d’un dialogue pos-tricherie électorale est d’aboutir à la formation d’un gouvernement d’union nationale. Or, celui-ci n’est autre qu’un support de la ruse ou de la conservation des tyrannies francafriques.
Puisque ce support est l’arme fatale qui est souvent utilisé par les tyrans francafriques afin de rouler dans la farine les assoiffés de pouvoir et de privilèges au sein de l’opposition à leurs tyrannies.
Au final, le dialogue et le gouvernement d’union nationale post contentieux électoral sont des préalables aux menaces, à l’intimidation, à la traîtrise, à la mise en résidence surveillée, aux risques d’atteinte à la sûreté de la tyrannie, au risque d’emprisonnement, de l’exil forcé et au cas échéants d’assassinats politiques dont sont victimes les intellectuels et les opposants politiques réfractaires et incorruptibles.
Voici le cycle de vie sans fin de la conservation des tyrannies francafriques: 1- coup d’état militaire et ou élection présidentielle truquée par la francafrique et ses partenaires de la communauté internationale. 2- appel au dialogue et à la paix. 3- modification de la constitution pour le compte du tyran. 4- hold-up électoral. 5- appel au dialogue et à la formation de gouvernement d’union nationale. 6- Partage de pouvoir et des privilèges avec les pourris et vendus de l’opposition. 7- déclassement sociopolitique, emprisonnement, l’exil forcé pour les intellectuels et les opposants réfractaires et incorruptibles. 8- menace de coup d’état, de rébellion et de révolte citoyenne.
DE BRAZZAVILLE A N’DJAMENA ET DE YAOUNDÉ A ABIDJAN: CONNAÎTRE LA RUSE DES DICTATEURS FRANCAFRIQUES. https://www.youtube.com/watch?v=rG1TEhphvq0
75% DES DICTATEURS LIBERTICIDES, ANTIDEMOCRATIQUES, ANTISOCIAUX ET CRIMINOGENES DU CONTINENT AFRICAIN SONT FRANCAFRIQUES ET DONC ISSUS DES EX COLONIES FRANCAISES… Connaître la ruse des dictateurs francafriques, c’est comprendre les mécanismes de la conservation des tyrannies francafriques. Parmi ces mécanismes figurent le dialogue et le gouvernement d’union nationale.
La sagesse africaine fait partie des alibis ou des prétextes à la ruse des dictateurs francafriques. Par ailleurs le dialogue a toujours eu lieu avant ou après chaque élection Présidentielle et c’est sans fin.
Dans le cas où ce dialogue a lieu avant l’élection Présidentielle ; c’est toujours pour soit modifier injustement et autoritairement la constitution ou bafouer l’ordre constitutionnel.
Historiquement, ce déni de la constitution par le tyran en place a toujours provoqué soit l’indignation ou la résistance de l’opposition politique et du peuple aussi. Dans le tiers des cas, ça s’est toujours terminé par la violence, la liquidation des populations et l’incarcération des opposants-cibles.
Dans le cas où ce dialogue a lieu après l’élection Présidentielle ; c’est toujours pour soit apaiser les tensions et les contentieux post-tricheries électorales ou d’acheter la conscience des opposants victimes du « coup ko ».
On a pu par exemple entendre de la part du régime de Ouattara ceci » il vaut mieux accepter une élection imparfaite qu’une guerre civile » vous aviez tout compris…
L’enjeu d’un dialogue pos-tricherie électorale est d’aboutir à la formation d’un gouvernement d’union nationale. Or, celui-ci n’est autre qu’un support de plus à la ruse ou à la conservation des tyrannies francafriques.
Puisque ce support est l’arme fatale qui est souvent utilisée par les tyrans francafriques pour rouler dans la farine les assoiffés de pouvoir et de privilèges au sein de l’opposition à leurs tyrannies.
Au final, le dialogue et le gouvernement d’union nationale post contentieux électoral sont des préalables aux menaces, à l’intimidation, à la traîtrise, à la mise en résidence surveillée, aux risques d’atteinte à la sûreté de la tyrannie, au risque d’emprisonnement, de l’exil forcé et au cas échéants d’assassinats politiques dont sont victimes les intellectuels et les opposants politiques réfractaires et incorruptibles.
Voici le cycle de vie sans fin de la conservation des tyrannies francafriques: 1- coup d’état militaire et ou élection présidentielle truquée par la francafrique et ses partenaires de la communauté internationale. 2- appel au dialogue et à la paix. 3- modification de la constitution pour le compte du tyran. 4- hold-up électoral. 5- appel au dialogue et à la formation de gouvernement d’union nationale. 6- Partage de pouvoir et des privilèges avec les pourris et vendus de l’opposition. 7- déclassement sociopolitique, emprisonnement, l’exil forcé pour les intellectuels et les opposants réfractaires et incorruptibles. 8- menace de coup d’état, de rébellion et de révolte citoyenne. DE BRAZZAVILLE A N’DJAMENA ET DE YAOUNDÉ A ABIDJAN: CONNAÎTRE LA RUSE DES DICTATEURS FRANCAFRIQUES.
https://www.youtube.com/watch?v=rG1TEhphvq0
RÉFLEXION TERRE À TERRE SUR LA MAUVAISE FOI DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS
LE CALENDRIER DES TROISIÈMES MANDANTS EN AFRIQUE francophone SE TROUVE À L’élysée (LE QG DE L’ÉTAT TERRORISTE français ). LE quai d’orsay EST L’ÉTAT MAJOR (C’EST LE TRUAND jean yves QUI ASSURE LE COMMANDEMENT.
L’assemblé nationale française CONSTITUE LEUR FORCE TERRESTRE QUI A QUELQUES MILITAIRES QUI SONT PRÊTS À FAIRE DÉFECTION ( LA FRANCE INSOUMISE).
LE senat français EST LEUR FORCE AÉRIENNE.
CET ÉTAT TERRORISTE A DES ALLIÉS DANS LE MONDE : PRINCIPALEMENT, LES OCCIDENTAUX, Iisrael ( LA PLUPART DES PAYS OCCIDENTAUX SONT INFILTRÉS PAR DES MERCENAIRES DE CE DERNIER), LES PSEUDO MONARCHIES ARABES ET LEURS FIDÈLES DANS LE MONDE..
CET ÉTAT TERRORISTE français SE SERT DES INSTITUTIONS INTERNATIONALES CORROMPUES, COMPLICES ET DES ONG INTTERNATIONALES MALHONNÈTES POUR BALISER LE TERRAIN EN COMPAGNIE DE NOS IDIOTS RESPECTIFS.
LES FRANÇAIS SONT PRIS DANS CE PIÈGE DEPUIS LA FIN DE LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE
.LA GUERRE DE CET ÉTAT N’A QU’UN SEUL BUT : PILLER, POLLUER ET TUER. TOUT CECI AU PROFIT, EN RÉALITÉ, DE PERSONNE. LA PREUVE EST QUE NOS ADRESSEURS SONT CONTRAINTS DE RESTER DANS CE SCHÉMA DESTRUCTEUR DE L’ESPÈCE VIVANTE.
LE RESTE (communauté internationale, droit de l’homme, cop1, cop21, cop100) N’EST QUE BAVARDAGE
SI DANS SA MAJORITÉ, L’AFRICAIN DÉNONCE TOUJOURS CETTE MAUVAISE FOI, C’EST PARCE QU’IL N’A PAS CETTE PRÉTENTION IDIOTE DE L’AUTO DESTRUCTION DU MONDE QUE LES AUTRES PEUPLES.POSSÈDENT.
BON DIMANCHE.
LE SEIGNEUR N’A PAS BESOIN DE VOUS. C’EST VOTRE PROCHAIN QUI A BESOIN DE VOUS. SOYEZ TOUJOURS PRÊT.
MOBILISEZ, CONSCIENTISEZ ET SENSIBILISEZ.
..
POURQUOI ET COMMENT J.Y LE DRIAN EST-IL ENTRAIN DE COMPROMETTRE L’AVENIR DE LA FRANCE EN AFRIQUE? youtube.com/watch?v=nvUNCvWOIqs
BRAVO MON CHER AYA TONGA SUR CETTE VIDÉO.
POURQUOI ET COMMENT LE TRUAND jean yves A COMPROMIS L’AVENIR DE LA france EN AFRIQUE?
IL N’Y A QUE LE TRRORISME QUI LES MAINTIENT EN AFRIQUE. LES POPULATIONS NE VEULENT PAS DE SES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
PRIÈRE DE TRANSMETTRE MES EXCUSES À L’ANCIEN PROCHE DE L’IDIOT sassou.
« LES INSTITUTIONS INTERNATIONALES (ll’onu), LES ong ET LE SERVICE APRÈS TERRORISME ».
VOICI UNE THÈSE POUR LES JURISTES, LES ÉCONOMISTES, LES SOCIOLOGUES, LES PSYCHOLOGUES ,LES ANTHROPOLOGUES.
Comment cela se fait-il que 54,75% des noms des bantous nigérians, congolais, gabonais, guinée-équatoriens, camerounais, tchadiens, centrafricains, sud-soudanais, ougandais, rwandais, burundais, zambiens et angolais se terminent toujours par la lettre A? https://www.youtube.com/watch?v=NVJN1u4VWj4
PARCE QUE NOUS AVIONS LA MÊME LANGUE À L’ORIGINE. CETTE DERNIÈRE S’EST MODIFIÉE AU COURS DE NOS DÉPLACEMENTS.
Les differente langues dans le monde entier etait donner sur le lieu qui portait le nom de la Tour de Babel qui etait sous la gouvernance de Nemrod le petit fils de Noè apres le dèluge. Nemrod etait aussi noire Africain.
Il avait regner avant la naissance de l`Europe et l`endroit qui porte le nom Caucasus jusqu a nos jours, c`est le lieu lequel les Caucasiens s`etaient regroupè apres avoir eu une nouvelle langue qui etait la cause de quittè la Tour de Babel. Tout les humains qui avait la mëme langue en commun, avaient formè leur propre sociètè et culture. Chaque sociètè croyait a leur propre Dieu. Eve qui avait l`ADN de toute l`humaintè, etait revenue a l`endroit elle etait cree apres avoir mit au monde une fois encore la diversitè humaine dans l`existence. Comme le premier royaume Kongo etait detruit par le dèluge, Eve avait reconstruit le deuxieme royaume Kongo qui portait le nom de Kongo dia Ntotila.
(Le Kongo ramassè) car le premier royaume etait construit par son mari Adam. Les Tèkès etaient les premiers d`avoir l`audience dans le royaume Kongo dia Ntotila. Ils etaient acceptè pour s`installer jusqu a ce que ils voulaient faire du royaume Kongo comme leur royaume.
C est à ce point la guerre etait eclatè encore les Tèkès et les Kongo. Les Kongo avaient gagner la guerre, mais les Tèkès etaient parti prendre les Caucasiens pour detruire le royaume Kongo. Apres la destruction du royaume Kongo dia Ntotila, fût des differente royaumes sous le controle des Caucasiens qui avaient compris qu ils etaient en possession de toute l`Afrique.
C est ainsi l`esclavage avait commencè. Jusqu a faire divisè toute l Afrique en different pays.
Du royaume Kongo, au Moyen Congo, jusqu a un point a dèclarer ce territoire comme Republique.
NOKO,
CONSULTE LES ÉCRITS DE TON PARENT THÉOPHILE OBENGA, TU AURAS BEAUCOUP D’INFORMATIONS QUI POURRONT T’AIDER DANS NOTRE MOBILISATION, SENSIBILISATION ET CONSCIENTISATION AFIN QUE NOUS PUISSIONS NOUS DÉBARRASSER DE L’IDIOT sassou, SES BÂTARDS ET LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS COMME macron, LE truan j. y., pouyane patrick.
Je suis le descendant de Ta Kibuatu qui fût le dernier regent du royaume Kongo. Ma maman est la derniere fille de Nkodia Madieki qui avait heritier la respensabilitè de Mpanzu. Apres la formation du Cirque Caligula , Matswa Andrè avait comme mission de polluer la region du Pool avec le catechisme en 1919. Grâce a mon grand père Matswa Andrè etait purifier et avait encore pris conscience de sa vèritable pure identitè Kongo. C est ainsi Matswa Andrè avait rejetè tout ce qu il avait appris chez le colon et pouvait accuser le colon d`injustice d`avoir detruit le royaume Kongo. De nos jour Matswa Andrè est un heros Kongo grâce a l encadrement de Ta Kibuatu qui l avait effacer tout ce que les catholiques l avait mis dans la tête. Je suis celui qui est capable a expliquè a Theophile Obenga la signification de Mpanzu yi dekele.
A bon entendeur… ❤ ☀ 🏆
Cross Check ✔
La toute premiere victoire de Matswa Andrè etait la lettre il avait ecrit aux colons pour s`opposè contre la barbarie des colons d`avoir brûlè la litterature Kongo. C est pour cela le peuple Kongo avait composè une chanson de fièrtè pour Matswa Andrè. La chanson en question est ainsi: Ndombi ku ndombi sadidi mukanda, nkumbu handi nani ? Matswa Ndèrè !!
(Un simple noire a ecrit une lettre, comment il s appelle ? Matswa Andrè )
Après une bènèdiction de Dieu à Nguedi le lieu lequel residait Eve, les Kongo avait encore retrouvè la connection avec leur Dieu YHWH (Yahweh). En 1955 les Kongo avait ecrit la toute premiere cantique en Kikongo apres la destruction du royaume Kongo.
Le titre du cantique en question c`est : Kuna mongo wa ngètèsèmanè (Dans la montagne de nguètèsèmanè).
Ce premier cantique etait ecrit par Tata Kibalou Joel en 1955. Au fur a mesure, les Kongo pouvaient encore ecrire leur propre litterature en Kikongo. Surtout les cantiques. C est Tata Kimbolo Alphonse qui etait le respensable pour la conservation des cantiques en Kikongo de l`Eglise Evangelique du Congo.
A bon entendeur… ❤ ☀ 🏆
Cross Check ✔
Voila le tout premier cantique qui etait ecrit en Kikongo en 1955 apres la destruction du royaume Kongo.
https://www.youtube.com/watch?v=Qw83WA1dSdk
maitre Antoine djaffa ,maitre spirituel des esprits et très connue pour mes travaux occulte je suis disponible pour résoudre tous vos problèmes tel-quel soit
1:Retour affectif
2:Parfum de chance
3:Talisman de protection
4:Rituel d’attirance clientèle
5:Savon de chance
6:Gagner aux jeux de Loto
7:Bague de richesse
8:Porte monnaie de richesse
9:valise de richesse
10:Comment Guérire du faiblesse sexuelle
Tel:22967689066
https://www.facebook.com/Maitre-Antoine-Djaffa-La-Spiritualité-112471580501840/
Jean 17:3
Or, la vie èternelle, c`est qu`il te reconnaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyè, Jesus-Christ.
Notre parti politique DNK/Bantu à un program d`experimentation sur la vie eternelle contre le viellissement et la mort.
Nous allons aussi etablir la production monetaire au Congo Brazzaville pour combattre la pauvretè economique dans la nation pour donner l`acces du bien vivre aux habitants. Indèpendant de n importe quelle ethnicitè.
https://dnkbantu.wixsite.com/minside/eternite