Brazzaville prévoit un déficit budgétaire de plus d’un milliard d’euros en 2020

Chute drastique des cours du pétrole et ralentissement de l’économie mondiale obligent, le gouvernement congolais s’attend à une récession de 9 % du PIB en 2020.

Le Congo enregistrera cette année un déficit budgétaire de 779,7 milliards de F CFA (1,2 milliard d’euros), représentant 13 % de son produit intérieur brut (PIB). Le 22 avril, le conseil des ministres a adopté le projet de loi de finances rectificative consécutif au choc sanitaire du Covid-19 et à la dégringolade des cours du brut.

Brazzaville a par conséquent revu les hypothèses du budget 2020, voté en décembre 2019, qui tablait initialement sur un excédent budgétaire de 514 milliards de F CFA. Les projections du taux de croissance, initialement à 1,2 % du PIB, ont été ramenées à – 9% du PIB. Moins pessimiste, le FMI table quant à lui sur une croissance négative à – 2,3 % du PIB dans ses nouvelles perspectives, alors que le pays a déjà connu une récession de -0,9 % en 2019.

Une économie dépendante de l’or noir

Les autorités congolaises s’attendent à un recul de l’activité hors pétrole de 60 % si la crise actuelle dure entre trois et sept mois.

Fixé au départ à 140 millions de barils, avec un baril à 55 dollars, la production pétrolière reculera à 123 millions d’unités, pour un baril à 25 dollars. Cette double baisse entraine une chute des recettes pétrolières de plus de 55 %, à 531 milliards de F CFA contre 1 188 milliards de F CFA initialement prévus. L’or noir représente un tiers de la richesse du pays, plus de la moitié de son budget et pratiquement 85 % de ses exportations.

Or, même le baril à 25 dollars peut sembler une hypothèse optimiste, tant les cours sont tombés.

Les recettes budgétaires suivent la même tendance, passant selon les prévisions de 2 175 milliards de F CFA initialement attendus à 1 083 milliards de F CFA après révision, soit un plongeon de plus de 50 %. Du fait entre autres de la baisse de deux points de certaines taxes, dont l’impôt sur le bénéfice des sociétés (IS) qui passe de 30 à 28 %.

Des mesures sanitaires coûteuses

Les dépenses globales quant elles augmentent de 91 milliards de F CFA (+5,8%) : initialement prévues à 1 579 milliards de F CFA, elles sont désormais estimées à 1 670 milliards de F CFA, notamment du fait des efforts à consentir pour faire face à la pandémie : achèvement des chantiers des hôpitaux généraux de Brazzaville et de Pointe-Noire, achat des équipements médicaux… Brazzaville a également créé un Fonds de soutien aux entreprises, de 125 milliards de F CFA.

Les investissements connaissent par conséquent une hausse de 170 milliards de F CFA (+52,3 %), à 495 milliards de F CFA. Les dépenses courantes, quant à elles, se contractent de 79 milliards de F CFA.

Omer Mbadi

5 thoughts on “Brazzaville prévoit un déficit budgétaire de plus d’un milliard d’euros en 2020

  1. DANS UNE DICTATURE, LES STATISTIQUES OU LES PRÉVISIONS N’ONT PAS D’IMPORTANCE.
    RIGOBERT MABOUNDOU , S’IL EST ENCORE HONNÊTE, PEUT VOUS LE CONFIRMER.

  2. Mes chers compatriotes , nous avons trop compter sur le pétrole , nous n’avons pas diversifier notre économie voilà les résultats .Le brillant artiste MANGOUGOU CLEF avait vu loin de chanter ^^^^ to kanissa après pétrole^^^^.
    Dans l’histoire il ya eu des exemples , comme le GHANA qui fut le premier producteur mondial de charbon , à cette période le charbon était la principale ressource minière mondiale , comme le pétrole actuellement. Mais cette ressource avait perdu sa valeur marchande , et le GHANA s’est retrouvé avec du charbon sans valeur marchande .Le charbon ne se vendait plus sur le marché .
    C’est qui nous arriverons avec le pétrole ,qui débute à perdre sa valeur marchande , attention les grandes puissances ont trouvé ….Des véhicules qui fonctionnent à l’aide du carburant , elles se passent du pétroles maintenant , oui il ya des dérivées du pétroles mais avec quelle production ?
    Est ce que la consommation du kérozène qui est une dérivée de l’or noir sera idem à celle du pétrole ? Je suis dubitatif .
    Les communistes Congolais ont une fois de plus échoué , pas visionnaires du tout .
    Voilà mes chers compatriotes , la voie de développement des pays de l’EST, que les communistes congolais : les NOUMAZALAYE , les Ndalla , les Marien NGOUABI , les YOMBI …. ont choisi , où elle nous a conduit .C’est le big bang , l’apocalypse du pays .Des espèces sont visions politiques , aucune politique prospective ….Les communistes vivent au jour le jour .Ce sont les véritables responsables qui ont détruit le pays , hypothéqué l’avenir de notre jeunesse :chômage à vie ,avec des conséquences désastreuses , les jeunes ne peuvent plus fonder des familles canoniques, plus de considérations dans les familles élargies, plus de paiement de pension de retraite ….Les gens qui meurent dans la rue parce que ruinés par la faim ,comme pendant la chine du communiste MAO .
    OUI il faut diversifier l’économie , par les recherches des capitaux , comme l’avait brillement fait DENG XIOPING après le timonier MAO .Mes chers compatriotes cette démarche de DENG XIOPING était la même que celle voulue par le commandant parachutiste ,très politique ,KIGANGA Pierre , c’était la démarche du père de l’indépendance Fulbert YOULOU , du grand anti-communiste Bernard KOLELAS .
    BANZOUZI KIGANGA Guy-Macaire (Ba dia Tséké… )
    Président des Amis du cdt KIGANGA Pierre (AKP ).

  3. Nous etablissons un parti politique au Congo Brazzaville qui porte le nom de DNK/Bantu (Developpement National Kongo/ Bantu).
    Suivez cette video qui est la vision de notre politique pour le nouveau Congo nous allons developper pour le bien-vivre de chacun de la nation de chaque ethnie. Nous allons etablir la production monètaire au Congo pour combattre la pauvretè èconomique dans la nation.

    A bon entendeur…

    https://www.youtube.com/watch?v=hP4aIFDC2zM

Laisser un commentaire