Un militaire et son complice arrêtés avec 20 kg d’ivoire à Oyo

Deux présumés trafiquants d’ivoire, de nationalité congolaise, ont été arrêtés le 21 juin à Oyo, dans la Cuvette, en flagrant délit de détention et circulation illégales, ainsi que de tentative de commercialisation de deux pointes d’ivoire, pesant au total 20 kg, représentant un éléphant massacré.

Il s’agit d’un militaire appartenant à la Garde républicaine en poste à Brazzaville et son complice dont la profession est pécheur. L’un serait un acheteur de ces pointes d’ivoire et l’autre démarcheur. Ces derniers sont tombés dans les mailles de la police. Informés, la direction départementale de l’économie forestière de la Cuvette et le Projet  d’appui à l’application de la loi sur la faune sauvage (PALF) ont salué cette arrestation et apportent leur appui juridique pour la suite de la procédure.

Ces ivoires auraient été achetés par le militaire auprès d’un individu habitant un village à proximité des aires protégées avant d’être transportés à Oyo. Les présumés trafiquants s’apprêtaient à les revendre à dans cette ville si les forces de sécurité publique n’étaient pas intervenues. Après leur interpellation, ces prévenus seront déférés à la maison d’arrêt d’Oyo où ils vont comparaitre devant le tribunal de grande instance de cette localité.

C’est la preuve que la Covid-19 qui sévit actuellement à travers le monde n’a pas fait reculer les trafiquants de la faune qui dans leurs faits et gestes s’organisent pour mettre en mal le patrimoine faunique. Les regards sont tournés vers la justice pour condamner sévèrement ces actes  ce,  pour une bonne cause, celle de la protection de la biodiversité.

Au cours des dernières années, le trafic des espèces fauniques au monde est devenu plus organisé, plus lucratif, plus mondialement répandu, et plus dangereux que jamais au même titre que le trafic de drogue. Un rapport publié par Wildlife conservation society (WCS) déclare que les éléphants des forêts d’Afrique ont décliné de 62% en 10 ans. Ce même rapport ajoute que chaque 15 minutes, en moyenne un éléphant est illégalement abattu sur le continent africain pour nourrir une demande insatiable en ivoire.  Le commerce illégal des produits de la faune conduit à l’extinction des espèces fauniques à travers le monde.

En République du Congo,  l’éléphant fait partie des espèces animales intégralement protégées, conformément à l’arrêté n°6075/MDDEFE / CAB du 9 avril 2011 déterminant les espèces animales intégralement et partiellement protégées. En outre, l’article 27  de la loi 37/2008, du 28 novembre 2008 sur la faune et les aires protégées stipule : «  l’importation ; l’exportation ; la détention et le transit sur le territoire national des espèces intégralement protégées ; ainsi que de leurs trophées  sont strictement interdits ».

Les contrevenants de ces dispositions encourent des peines allant jusqu’à cinq (5) ans d’emprisonnement ferme et des amendes allant de 100 000 FCFA à 5 millions de FCFA.

Voxcg

11 thoughts on “Un militaire et son complice arrêtés avec 20 kg d’ivoire à Oyo

  1. sassou A ABUSÉ DES CONGOLAIS EN UTILISANT L’ESPRIT DE LA SECTE FRANC-MAÇONNIQUE.
    CHEZ LES ADEPTES DE CETTE SECTE, IL Y A LE CÔTÉ RELIGIEUX. CONSÉQUENCE, CELA VOUS ÔTE TOUTE LA CAPACITÉ DE VOUS RÉVOLTER EN OUBLIANT AINSI CE QUI PEUT ÊTRE POSITIF DANS UNE RELIGION.
    CHEZ SES ADEPTES, IL Y A L’ESPRIT DE LA CONFRÉRIE. CONSÉQUENCE, ON NE TRAHIT PAS L’OBJETIF PRINCIPAL QUI EST LA CONSERVATION DU POUVOIR DANS LA SECTE.
    CETTE SECTE AYANT DES RAMIFICATIONS DANS LE MONDE ET SURTOUT DANS LES PAYS QUI SE SONT AUTO PROCLAMÉS GRANDE PUISSANCE, VOUS POUVEZ AVOIR UNE IDÉE SUR L’IMPUNITÉ QUE L’IDIOT sassou PEUT JOUIR JUSQU’AUJOURD’HUI.
    LA SOLUTION EST SIMPLE, MAIS L’EXÉCUTION PAS FACILE COMPTE TENU DE LA DIFFICULTÉ DE NOS FAMILLES.
    IL Y A DES PEUPLES QUI ONT RÉUSSI. POURQUOI PAS LE NÔTRE AUSSI?
    CONSCIENTISATION , DÉSOBÉISSANCE ET MOBILISATION.
    ENSUITE, NOUS POURRONS PASSER À CE QUE J’APPELLE  » L’ÉCODIALYSME »

  2. il y a bcp de delinquants fauniques en afrique en rdc en rca au cameroun au gabon au congo brazzaville en af du sud au rwanda en guinee equatoriale pauvre mere afrique

    lafrique doit mettre en place un mecanisme de prevention de delinquance faunique

    LE WEBMASTER DE CONGOLIBERTY VIENT DE CRAQUER A UN TRAFIC DINFLUENCES DU POOL. CE WEBMASTER A LANCE UN DEBAT SUR AL M DEBAT LES GENS ONT INTERVENU CERTAINS ONT HOCHE LEURS TETES DAUTRES ONT ETE SURPRIS DE LA PERTINENCE DES INFORMATIONS HELAS LE WEBMASTER DE CL VIENT DE CRAQUER

    IL A REPRIS A DESACTIVE LES POSTS METTANT MAL A LAISE LA REGION DU POOL

    QUELLE EST LA REGION LA PLUS DEMOCRATIQUE DU CONGO?

  3. excusez-moi ce hors sujet. C’est pour réagir aux propos d’un certain JAX OKOUYA qui prétendait que les massacres que les MBOCHIS sont entrain de perpétrés dans le Pool ont pour cause la découverte du COLTAN (colombite-tantalite). Mes amis je vous dis que c’est encore de la manipulation.Ce monsieur MBOCHI, dans ses premières vidéo il s’appellait OLANDZOBO, aujourd’hui il devient OKOUYA. J’ai un ami qui a des hectares dans les parages de NGAMANZAMBALA. IL me dit il pourra être exproprié par des américains à coût de millions. Si les américains récupèrent des terres moyennant de l’argent pourquoi nous dire que c’est à cause de la matière première découverte dans cette partie du pays que les habitants du Pool sont massacrés. Je vous assure que c’est une haine viscérale contre le peuple du Pool qu’il y a ces massacres. Je vous rapporte ces propos de Martin MBERI connus de tous les congolais;  » BALARI KE SOUKOULA MA KOULOU YA BETO »

  4. CHERS ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES CONGOLAIS,
    LES CONNAISSANCES NE SONT PAS À KINTELE.
    LAISSEZ LES MEMBRES DU PCT LA PRIORITÉ DES ENSEIGNEMENTS DE LA FACULTÉ MAUDITE.
    SI LES MURS DES BÂTIMENTS DE CETTE FACULTÉ SONT EMPOISONNÉS, ILS SERONT LES PREMIÈRES VICTIMES.
    SI VOS PROFESSEURS ACCEPTENT DE TRAVAILLER DANS UNE DICTATURE, VOUS POUVEZ IMAGINER LA QUALITÉ DE LEUR ENSEIGNEMENT.
    CES IDIOTS N’AIMENT PAS LES ÉTUDIANTS, À MOINS QUE VOUS ACCEPTEZ LA SOUMISSION. VOUS AUREZ UN MEILLEUR ENSEIGNEMENT DANS UNE DÉMOCRATIE.
    N’ALLEZ PAS À KINTELE. BA NGANGA MAYELE, BA ZALI KUNA TE. CE SONT DES ENSEIGNANTS CORROMPUS QUI NE VONT PAS VOUS CONSCIENTISER, VOUS ÉDUQUER, VOUS MOBILISER, VOUS POUSSER À LA DÉSOBÉISSANCE AFIN QUE LE PAYS RETROUVE UNE ÉLITE RESPONSABLE QUI PUISSE FAIRE FACE AUX BLANCS MAL ÉDUQUÉS. CAR LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS ONT UN AGENDA CACHÉ CONTRE VOTRE AVENIR SUR VOS TERRE.
    BREF, ÉCOUTEZ NDALLA GRAILLE  » UN TAS DE PIERRE N’EST PAS FORCÉMENT UNE MAISON ».
    JE VAIS RETROUVER LA CITATION EXACTE, SOKI TE VIÉ NDALLA A KO BOMA NGAI.

  5. ndalla graiile? l’homme aux couilles suspendues mon oeil! qu il presente au moins ses ,condoleances aux familles des victimes des explosions du cinema ebina cetait en 1984 et le juge jacques okoko etait profondement meurtrit ses explosions au tnt de claude ernest nfdalla

    UNE MAISON NEST PAS FAITE DE TAS DE PIERRE UNE MAISON EST FAITE DE BRIQUES ET UNIES PAR DU BETON A QUOI SERVENT DOCN LES ARCHITECTES CONSEILS LES BUREAUX DETUDES ET DE CONTROLE SI UNE MAISON EST UN TAS DE PIERRE

    A ZENGA MAMBU

    LE JET PRIVE DE SASSOU NG VIENT DETRE VENDU JE VOUS AVAIS DIT QUE LAFFAIRE MOSSEIN HOJJEJ NOUS EMMENERAIT LOIN

Laisser un commentaire