Le budget 2017 du Congo ne réserve rien de spécial pour le bien-être des Congolais

Stacks of coins with the word BUDGET isolated on white background

Est-ce que le régime Sassou est-il réellement préoccupé par les mauvaises conditions de vie, la pauvreté, la misère et la précarité, auxquelles le peuple est confronté aujourd’hui ? Cette question n’arrête pas de donner quotidiennement du tournis aux Congolais. Ils sont nombreux ceux-là qui désirent  connaître comment  le budget 2017 va contribuer à l’amélioration, tant soit peu,  de leur bien-être ?

Comme on l’a appris par les médias publics, le projet de budget de l’Etat exercice 2017, de la nouvelle République, adopté  le vendredi 30  septembre 2016 dernier, par le conseil des ministres, est arrêté à 1.680 milliards de francs CFA (2,56 milliards d’euros). La loi de finances de 2017 accuse donc une baisse de 27%, par rapport aux 2. 333 milliards de francs CFA, inscrits pour 2016. Ce budget 2016, revu à la baisse, avait été d’abord fixé à 2. 333 milliards de francs CFA, avant d’être ramené enfin  à  2 121 milliards de F CFA  à la mi-juin 2016.

Ce n’est aujourd’hui un secret pour personne. La baisse de la production pétrolière est attendue  en 2017 à hauteur de 93,5 millions de barils contre un objectif de 94,125 millions de barils qui était encore visé pour 2016 dans le budget rectificatif de mi-juin. Les recettes sont estimées à 476 milliards contre 544 milliards de francs CFA  pour 2016. Dans ce budget, il est prévu, soi-disant, une croissance de l’économie de +3,4% en 2017, contre +2,6% en 2016.   Le budget 2017 qui est également très tributaire des exports d’hydrocarbures, ne connaîtra aucun embellissement. Et, ils sont nombreux tous ceux des Congolais qui veulent savoir comment cette fameuse croissance +3,4%, va-t-elle impacter sur leurs conditions de vie ? On sait aujourd’hui que les traditionnelles difficultés  dont  souffle le peuple, se sont accélérées de plus bel en 2016. La promesse du gouvernement de garantir l’amélioration des conditions de vie des Congolais et d’assurer leur bien-être à travers ce budget 2017 n’est d’une véritable mascarade, comme d’habitude.

Déjà M Sassou, a qualifié la période que traverse le pays actuellement, de «période très difficile». Le budget 2017 est le premier budget de Sassou, après sa réélection contestée, pour un troisième mandat présidentiel. L’année prochaine, le gouvernement  risquerait, à n’en point douter, de ne plus faire face à certaines charges financières avec la recrudescence des tensions financières et sociales qui sont déjà perceptibles actuellement. L’exécution du budget exercice 2016, déficitaire, peut être évaluée à 15%, selon des experts en finances. D’autres, par contre, parlent dans ce cadre d’un véritable fiasco. Ce qui pousse les Congolais à croire fermement que le budget  2017 sera comme celle de 2016.

En témoignent les difficultés liées au  paiement des retraités de la CRF, un véritable chemin de la croix. On peut aussi citer les difficultés rencontrées entretemps par le gouvernement pour éponger, vis-à-vis des enseignants de l’Université Marien Ngouabi, une subvention de 900 millions de francs CFA concernant le deuxième trimestre 2016.s Sans oublier aussi les deux trimestres de bourses qui étaient restées jusque-là impayés aux étudiants de cette université. Il faut également relever les difficultés éprouvées actuellement par le gouvernement pour payer correctement les hommes d’affaires nationaux et étrangers. Des économistes nationaux et étrangers tirent déjà la sonnette d’alarme sur les difficultés persistantes que rencontrera le Congo l’année prochaine.

N’en déplaise à quelques esprits malins, griots du pouvoir, qui commencent à agiter les Congolais sur une éventuelle réduction du train de vie de l’État. Là encore, c’est une autre manipulation de nos compatriotes par le régime. Est-ce que le gouvernement de la nouvelle République  a-t-il besoin de  la publicité pour bien faire ? D’ailleurs, aucun parmi les membres du clan Sassou ou des autres milliardaires du pouvoir n’est prêt à sacrifier un seul centime pour garantir l’amélioration des conditions de vie des Congolais !

Mais de quelle réduction du train de vie de l’État  peut-on parler concernant le régime Sassou, pour l’année prochaine ? Aucun Congolais ne peut croire à des telles balivernes. Il est aujourd’hui difficile de faire encore avaler à nos compatriotes des promesses fallacieuses, comme au temps du mono où les slogans, comme «Vivre dur aujourd’hui, pour mieux vivre demain», «Mobiliser le peuple sur la base de ses propres intérêts», étaient suivis aveuglement. Actuellement, plusieurs dignitaires,  milliardaires, maîtres des écuries sont suivis de près ou de loin par les nombreuses ONG nationales et internationales oeuvrant  pour les droits de l’homme, contre  la corruption ou le blanchiment de l’argent sale, qualifiés par elle, comme de gros «démolisseurs» de l’économie congolaise.

Et  le peuple congolais le sait très bien. Ces dignitaires véreux et leurs acolytes occidentaux ont pris, depuis belle lurette, la sale habitude de piller, en toute impunité, les richesses du pays à travers des projets bidon. L’affaire de la société Asperbras en dit long. C’est au mois août 2016 dernier que le maffieux José Mauricio Caldeira, directeur financier de la société Asperbras, au Congo-Brazzaville, le partenaire de José Veiga au Brésil, José Mauricio Caldeira, a été arrêté  à Buenos, en Argentine.

Il apparaît clairement aujourd’hui que les faucons du pouvoir encouragent des contrats bidon et maffieux qui permettent à des hommes d’affaires occidentaux maffieux de détourner des milliards de francs CFA, inscrits dans le budget d’investissement de l’Etat. Ce n’est un mystère pour qui que ce soit, les faucons du pouvoir qui s’adonnent allégrement à des malversations financières  et leurs acolytes occidentaux, sont ni plus, ni moins, que des criminels, comme le disent les ONG nationales et internationales des droits de l’homme et luttant contre la corruption et le blanchiment de l’argent sale.

Si de gros investissements sont faits dans le but d’enrichir les faucons du pouvoir Sassou, complices de faux opérateurs économiques étrangers escrocs, à quoi de bon les Congolais peuvent-ils s’attendre ?

Pire, pendant que le peuple congolais crève de faim, meure par manque, parfois,  d’un petit médicament, comme le paracétamol, à cause de la  misère et la pauvreté grandissante, une poignée de milliardaires au pouvoir, leurs familles et leurs amis, ne s’amusent-ils pas à jeter quotidiennement  la  nourriture dans leurs poubelles ? «Rien ne changera» tant que les mêmes continueront à gouverner ce pays. Les Congolais savent déjà que le budget exercice 2017 ne leur sera pas profitable. Tant qu’ils auront toujours le pouvoir, tout sera à eux, et  rien pour le peuple, qui est confronté à la misère, la pauvreté et la  précarité. Le peuple congolais qui est actuellement sacrifié à l’autel de la cupidité et de l’égoïsme qui obnubilent une minorité de milliardaires au pouvoir.

 

Cécilia MASHITA ZONZI

 

5 thoughts on “Le budget 2017 du Congo ne réserve rien de spécial pour le bien-être des Congolais

  1. Prend ton temps sort de ta maison la nuit quand tout est calme et met toi a observer le ciel, en faisant le vide dans ta tête. Tu vas voyager dans le temps et l’espace, dans le monde de l’infini le firmament. En fin de compte c’est sa un homme, tu es plus grand que tu le pense. LA CONNAISSANCE, LA TECHNOLOGIE, LA SCIENCE N’EST PAS UNE PROPRIÉTÉ DU BLANC, NOUS SOMMES TOUS CAPABLE.
    Si ton rêve c’est celui d’être dans la haute tonologie de l’espace, si tu as la chance d’y pénétré est métrisé ce qui est déjà fait, TU TE RENDRAS COMPTE QUE DANS CE DOMAIN NOUS AVONS ENCORE BEAUCOUP A FAIRE ET TU POURRAS APPORTER DES MODIFICATIONS
    NOUS SOMMES CAPABLES DE FAIRE COMME LA CHINE.
    Dans les années 70 quand un congolais sortait du pays pour les études dans le pays des blancs, un seul rêve LE RETOUR AU PAYS, LA FIERTÉ DU PAYS, NOUS ÉTIONS L’UN DES PAYS LE PLUS SCOLARISÉ DE LA PLANÈTE.
    IL Y A DEUX LOIS FONDAMENTALES DE LA NATURE :
    LA PREMIÈRE EST PHILOSOPHIQUE
    « SI TU VEUX ATTEINDRE TON OBJECTIF TON RÊVE, TU DOIT ACCEPTER ET MÊME AIDER TON PROCHAIN A ATTEINDRE SON OBJECTIF, SON RÊVE »
    La deuxième est scientifique
    « La première loi de la thermodynamique, d’une manière la plus simple, on peut ni crée ni détruire de l’énergie, nous pouvons que transformer de l’énergie »
    La première explique ou nous sommes aujourd’hui au Congo, un homme est venu détruire l’espoir de tout le pays(le Congo une prison a ciel ouvert un pays dont le trésor est toujours vide). Je vous assure, qui vivra verra, TANT QUE SASSOU UN HOMME BOURRÉ DE HAINE DE VIOLENCE D’ÉGOÏSME OU SYSTÈME SERA LA LE CONGO RESTERA LE DERNIER.
    La deuxième explique que malgré les progrès scientifiques l’homme ai resté le même comme au temps ou les hommes se battaient pour le feu. La France est dépourvu d’énergie ce qui veut dire quelle est largement plus pauvre que le Congo. Il nous suffit la liberté pour le prouver, mais la France dépourvu d’énergie ne laissera pas le Congo tranquille en paix.

  2. Le budget du Congo se rétrécit comme une peau de chagrin alors que des banques sont construites à Oyo. Pas à Owando la capitale du département de la Cuvette ; mais à Oyo, le village de SASSOU-NGUESSO, président élu illégitimement (8% de voix). Allez-y comprendre !

    Ces banques seront détruites, le cimetière de KONA-KONA sera profané et ses ossements brulés, les vaches du « président » irons approvisionner les cantines scolaires et l’armée républicaine (c’est-à-dire sans mbochis), les usines de SASSOU seront délocalisées et reconstruites au Kouilou, région pourvoyeuse de la principale richesse du pays. L’aéroport d’Ollombo sera sauvegardé pour des raisons touristiques. Oyo sera mis en quarantaine jusqu’à nouvel ordre. Tous les criminels mbochis qui survivront à la vindicte populaire seront envoyés à la CPI. Tout ceci se fera. Parole de PATRIOTE !

  3. ENJEUX EDUCATIFS ECOLOS SUR LE RESEAU GLOBAL: COMMENT REPENSER LES ENJEUX DU BONHEUR NATIONAL BRUT A VELO ET EN VILLE PARTOUT DANS LE MONDE?
    Le parcours emprunté dans cette vidéo par Isidore AYA TONGA : Rue Saint-Antoine – Place de la Bastille – Boulevard Henri IV – Pont de Sully – Quai de la Tournelle – Quai de Montebello – Quai Voltaire – Quai Anatole France – Quai d’Orsay – Esplanade des Invalides – Pont Alexandre III – Avenue Winston Chrurchill – Avenue des Champs Elysées – Avenue Montaigne – Avenue Matignon – Rue du Faubourg Saint Honoré- Place Beauvau ministère de l’intérieur et enfin le Palais de l’Elysee. Fin de parcours. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/11/enjeux-educatifs-ecolos-sur-le-reseau-global-comment-repenser-les-enjeux-du-bonheur-national-brut-a-velo-et-en-ville-partout-dans-le

  4. le vrai congolais cherchera d’abors les solutions contre la crise qui menasse nous les non politiciens et notre pays,le vrai opposant devrait mettre aussi des entreprises pour donner du travail à la population au lieu de juste critiqué.comment le peuple peut les voter sans exemple de gerance,si mr sassou est mauvais pourquoi tout ces pretendus opposants ont travaillé avec lui et mauvais ou pas c’est notre frère on y peut pas changer.nous ne devons pas compter sur tout les deux cotés,plutôt à nous tous reunis.nous le peuple nous avons pas besions de la politique pour remplir nos assièttes ,nous sommes pauvre alors que ces opposants et le membres du gouvernement sont riches.parler d’eux serait une perte du temps devant cette crise.trouvant d’abors nos propres solutions et les critiques apres,ne compter pas sur le gouvernement ,ni sur les opposants plutôt chacun doit compter sur lui même et sur le congo.

Laisser un commentaire