Le début du mois d’avril au Congo fait tâche : des sanctions et interpellations discriminatoires des tiers en violation des procédures sont constatées à l’assemblée nationale et à la primature alors qu’à côté, des grands criminels se la coulent douce. Entre-temps, le pays stagne.
Décryptage
Entre les études de faisabilité des projets et les approches méthodologiques que le Premier ministre Anatole Collinet Makosso (ACM) aime à prôner, on est perdu dans les dédales de la parole gouvernementale. ACM nous a habitué aux formules sibyllines telles que « le gouvernement y travaille », reprises en chœur et à tue-tête par ses ministres dont le bilan est plus que mitigé. On a l’impression que des grains de sable enrayent la machine de l’Exécutif. On ne peut pas dire que c’est le fait d’un complot pour nuire à l’action du gouvernement.
La machine s’est auto-enrayée par l’incompétence des animateurs des départements ministériels. Qu’il s’agisse d’éradiquer les phénomènes d’insécurité, de corruption, de concussion et de vol ou qu’il s’agisse d’améliorer les conditions de vie des populations, le gouvernement patauge et peine à donner les résultats escomptés. Au contraire, Il laisse se perpétrer et se développer les anti-valeurs. Des dirigeants d’entreprises nationales dont on sait qu’ils ont amassé des fortunes colossales en détournant les deniers publics ne sont pas inquiétés ou sont, pour quelques-uns, théâtralisés par une fausse présentation devant le procureur et envoyés en petite et courte villégiature à la maison d’arrêt pour en ressortir illico presto comme si aucune charge ne pesait contre eux.
La toute dernière est celle de Ludovic Itoua, D.G des impôts. ACM a lâché son bâton de commandement. Il ne frappe pas, surtout pas ceux de ses ministres indélicats à la boulimie financière reconnue, ou d’autres responsables tels que le DG du CHU de Brazzaville ou celui de E2C qui brillent par une gestion peu orthodoxe. Ce sont de trop gros poissons, lourds à prendre au filet. La sanction est réservée aux petites personnes, à l’instar de Jean Aimé Njembo, conseiller – chef du parc de la primature, suspendu de ses fonctions, il y a peu. Il est reproché à ce capitaine retraité depuis 2019, plusieurs fautes lourdes dont la dernière a été la subtilisation de deux véhicules 4×4 de commandement dont il a changé l’immatriculation avant de les prêter à Raoul Tchicaya qui s’en est gaiement servi aux obsèques de sa cousine, pour la frime rien de plus. La suspension de Njembo est l’exemple des petits fretins que l’on s’empresse de sanctionner tandis que les gros poissons continuent de vaquer à leurs activités de lucre. Njembo a été sanctionné et Tchicaya, le conseiller occulte d’ACM qui est à l’origine du problème, se frotte les mains. Une fois encore, la pression ethnique sera si forte que Njembo sera réhabilité sans doute.
ACM est même allé à la rescousse d’Adou Danga pour soutenir l’incompétence d’un DG qui ment chaque jour pour justifier le manque de fourniture d’électricité : en décembre 2023, il parlait de révisions des turbines, après ce fut les fortes précipitations qui ont endommagé les turbines, après c’est le manque d’entretien, puis la canicule, etc. Pire, ce dernier n’arrive pas à s’acquitter souvent des factures de la Snel (RDC) alors que E2C génère mensuellement 5 milliards de FCFA au minimum qui devraient lui permettre d’améliorer les services et régler divers problèmes de ladite société. Curieusement ACM dédouane tous ces malfrats y compris Denis Christel Sassou Nguesso qui brade les terres arables et des polymétaux au profit des Rwandais sans tirer les conséquences que subissent les voisins de la RDC. On se demande ce que retiendra le citoyen lambda de la gouvernance d’ACM. De même, quid de l’Assemblée nationale où le maillet d’Isidore Mvouba dévie de la trajectoire réglementaire ?
Les manœuvres du président de l’Assemblée, Isidore Mvouba (Isis)
L’article 130 de la constitution congolaise de 2015 et 73 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale interdisent l’interpellation d’un député sans lever son immunité parlementaire. Isis s’est passé desdits articles en laissant les services de sécurité kidnapper le député Hydevert Moigny. Plus grave, pour montrer sa complicité avec les services de renseignements, Isis impose à ses collègues le vote à main levée alors qu’il existe, dans l’hémicycle, le système de vote électronique qui permet dans la discrétion à chaque député d’appuyer juste sur un bouton comme cela se fait au Sénat.
Sassou Nguesso à la manœuvre
Mais ACM et Isis ont-ils assez de courage politique pour être objectifs et contrarier leur mentor Sassou Nguesso, pourraient se demander les âmes naïves ? Par le passé et même aujourd’hui, le Congo connaît les patriotes qui ont le courage et le sens de l’honneur, comme Gnali Gomez qui avait démissionné de ses fonctions, Clément Mouamba, Marcel Ntsourou et Cie qui ont pu résister aux injonctions de M. Sassou. Mais les gouvernants actuels ne sont aux affaires que pour se remplir les poches et non pour le bien-être et l’avenir harmonieux des congolais.
Face au désordre observé dans diverses administrations et à la violation permanente des libertés fondamentales et des droits humains, les Congolais patriotes doivent prendre des vraies résolutions pour faire bouger les lignes et ne pas laisser leurs terres aux Rwandais expansionnistes et hégémoniques.
Ghys Fortune BEMBA DOMBE
You may also like
-
59 cas de l’épidémie de monkey-pox enregistrés dans le pays
-
Drame de Ouesso : Déclaration du Ministre de l’Intérieur
-
Et si le secteur des PME était le socle manquant susceptible de garantir l’efficacité du PND 2022-2026
-
Les conducteurs des taxis motos boudent l’interdiction de circuler au centre-ville
-
M. Benoit Koukebene et 14 autres membres de l’UPADS suspendus jusqu’au prochain congrès
Ngouabi Marien avec son arrivee au pouvoir en juillet 1968 il avait ouvert le chemin pour que la politique au Congo soit pour nombreux un tremplin pour se faire une place soleil.Depuis son assassinat par ses propres Cuvettois.
Sassou Denis,Mvouka Isidore et consorts le prouvent suffisament que la politique au Congo n’est qu’un moyen pour s’enrichir en volant dans les caisses de l’etat.Ensemble avec leurs progenitures,ils sont entrain de piller,voler et detruire le Congo.
LES KONGO ONT LA MÉMOIRE. LORSQUE LE BLANC MALADE ET MAL ÉDUQUÉ SERA VAINCU, L’IDIOT AFRICAIN RENDRA DES COMPTES.
NOUS SOMMES PATIENTS. ON SE CONNAÎT TOUS DANS CE VILLAGE KONGO.
BON COURAGE À CEUX QUI NOUS MÉPRISENT AUJOURD’HUI !
De chat GPT:
L’article évoque des problèmes de gouvernance et de respect des procédures au Congo, mettant en lumière des situations de discrimination, d’incompétence, et d’impunité au sein du gouvernement et des institutions. Il critique notamment le manque de résultats concrets dans la lutte contre la corruption et les injustices, ainsi que l’implication présumée de hauts responsables dans des scandales financiers. L’article pointe également du doigt des pratiques autoritaires au sein de l’Assemblée nationale, illustrant ainsi un environnement politique marqué par l’abus de pouvoir et le non-respect des règles démocratiques. Enfin, il appelle à la mobilisation des citoyens pour défendre les valeurs démocratiques et lutter contre l’expansionnisme étranger.
Bref, rien de nouveau, ce sont des incantations .
Ghys,
Tant que les mentalités resteront celle que nous connaissons, peu de choses changeront d’autant plus que le mélange des genres : croyances, superstitions, copinage, éducation en décadence ne permettront l’émergence d’une génération capable de mettre le pays sur les rails
Ghis,
C’est dommage:
1- nous avons des politiciens qui pensent que les gens sont des ignorants, et ils sont voleurs en plus.
Aucun d’eux n’a de problèmes financiers.
Il y en a qui sont même dans les panama papers.Exemple: Adada actuel ambassadeur du Congo en France, voyez vous, il est accrédite en France.
2- des jeunes politiciens qui ont parfois la grande gueule mais qui pensent que l’on peut changer la done dans une dictature.
3-nous avons un problème de mentalité:
– croire qu’il faut de l’expérience pour diriger est faux, l’experience dans la cleptomanie oui, T Moungalla en est l’exemple.
– la seule expérience que les vieux nous ont montré, c’est que ce sont de grand baiseurs qui ont donc semé leurs gosses partout et du coup ont besoin de beaucoup d’argent pour gérer tout le bordel qu’ils ont semé.Moungalla lui, à même réussi à mettre sa B en ligne.
ils sont surtout préoccupés par leurs problèmes.
SANS ÉCOSYSTÈME ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE FAVORABLE ON IRA VERS UNE CATASTROPHE DONT LES SIGNES SONT DÉJÀ VISIBLES.
UNE AIDE DU FMI SANS PREREQUIS CONDUIT À DÉDOUANER CEUX QUI DIRIGENT ET EST SYNONYME DE SOUTIEN À UN RÉGIME TOTALITAIRE EN VOIE DE DISPARITION.
– il faut mettre les bonnes personnes sélectionnées au vu et au su de tout le monde, en toute transparence.
cela s’appelle dialogue national.
– Encore faut il que les personnes aux mains sales soient écartées car ce sont des parasites ayant démontré leur incurie ET LEUR DEXTÉRITÉ DANS LA CLEPTOMNANIE dont bons nombre sont francs maçons
les idées il y en a, elles sont simples et efficaces: il suffit d’occuper les gens efficacement et favoriser les congolais qui sont devenus des étrangers dans leur propre pays.
– le problème est politique:
1- c’est le politique qui nous mis dans la merde: ce sont des voleurs pour bons nombre d’entre eux.
2- C’est encore le politique qui exerce certaines fonctions de façon illégitime: combien d’entre eux sont compétents?légitimes?prouvé leur patriotisme?
quelque part la solution est politique, mais pas seulement.Il s’agit également de changer les mentalités.
Pour illustrer,on peut donner juste quelques mesures évidentes pour illustrer le propos:
1- libérer les prisonniers politiques: c’est de la responsabilité de ceux qui sont en place de façon illégitime.Les gens sont en taule pour de très mauvaises raisons, parfois par le fait du prince , et vous voulez en plus nous faire avaler vos couleuvres.
Ne pas le faire constitue un risque de règlement de comptes, aussi bien à l’échelle individuelle que ethnique, donc risque de génocide que l’on ne peut écarter.
2- engager un vrai dialogue national, sous conditions.
Les conditions dont il s’agit concernent surtout le fait que s’il faut mettre de l’ordre, cela ne se fait pas avec des spécialistes du désordre, des personnes bien identifiés comme étant des gens qui n’apportent rien.
Il faudrait le faire avec des personnes sélectionnées de façon transparente comme cela avait été le cas pour la conférence nationale.
Notre mentalité séculaire est celle du Mbongui.
C’est donc au gouvernement de préparer les conditions pour avoir des personnes qui vont occuper les gens par des mesures politiques simples mais efficaces pour redresser les choses. Le FMI n’est pas un organisme caritatif, ce ne sont pas les autres qui vont créer ce qui convient le mieux aux congolais. La dévaluation du Cfa, et le plan d’ajustement tructurel des années 80 imposés par le FMI ne nous ont pas fait du bien, bien au contraire, on a explosé le système éducatif et le système de santé.
On nous parle de milliards, etc. mais ne trouvez-vous pas bizarre qu’un pays qui compte un nombre de lycées qui se comptent sur les doigts d’une main ne soient pas équipés correctement?
Tous ces papys qui ne veulent pas partir ne sont ils pas passés par ces écoles?
L’idée ici est de soulager financièrement les parents d’élèves par un petit investissement aux effets bénéfiques larges.
Au pire prendre une mesure politique qui interdit aux citoyens congolais d’intégrer une école étrangère.
Il ne s’agit pas de faire du protectionnisme ou du nationalisme, il s’agit d’obliger la nomenclatura à prendre soin des écoles et lycées.
Ce n’est donc pas forcément une bonne idee, mais une façon d’obliger à repenser notre façon de faire, où l’oligarchie envoie ses enfants au lycée français tandis que les autres vont vers ce qui a été détruit.
3- pour la santé, le 1er ministre se trompe, Patrice Talon l’a fait: les évacuations sanitaires concerne surtout les dignitaires, ben, ils ont les sous, donc couper dans les dépenses au lieu d’envoyer tous leur Nokos à l’hôpital américain de Paris.
L’hôpital est un des milieux où les petites gens subissent la plus horrible des injustices: corruptions et des souffrances face à la menace de perdre un être cher si on ne donne pas des sous pour corrompre.Faites des visites surprises, vous saurez au moins.C’est là que l’on attend la presse par des vrais reportages d’investigation.
4-Plutôt que d’embrigader les gens, il faudrait numériser un maximum certaines zones clés pour réduire la fraude.
Cela va réduire les dépenses de l’état:
– réduction des fonctionnaires fictifs,
– par exemple les gens décédés ne seront plus comptabilisés dans les effectifs non à jours, etc. cela représente une économie plus importante que les dépenses de mise en place.
Les opérateurs téléphoniques se feront une joie de vous y aider si vous ne les étouffez pas avec toutes les magouilles et surveillances,etc..
5-créez du boulot: en créant un écosystème favorable car la cleptomanie actuelle fait exactement l’inverse.
– exporter du bois sans le transformer n’a pas de sens, si ce n’est que le vol avec une vision court ter.
Le Gabon a mis en place une loi qui interdit l’exportation du bois sans transformation.
– faites l’inverse de ce que vous faites:
MOINS DE PRESSIONS FISCALES À L’ORIGINE DE LA FERMETURE CONTINUE DE PLEINS D’ENTREPRISE: il n’y a plus rien à traire, bande de voleurs des impôts.
Moins de pressions fiscales inadaptées car trop lourdes vu le contexte.
Les français, vous l’on fait savoir.
Cette surpression fiscale génère des fermetures, du chômage, de la corruption (les chinois, et autres Libanais sont spécialisés dans la corruption endémique).
Les étrangers ont un rôle dans notre société, certains ont un impact positif, d’autres un impact négatif.
Le constat est que l’on favorise ceux qui ont un impact négatif(sud américains fournisseurs de drogue que la DEA a déjà identifié par exemple).Libanais devenus Congolais en moins d’un mois, capable d’acheter un bout de terrain dans une école publique(exemple:vérifiez l’école Tchicaya primaire en centre ville de pointe noire)
Les critères de délivrance de titres de séjours doivent faire l’objet d’une définition et une application claires pour ne pas retrouver toute la racaille au congo, qui plus est , aidée par des incompétents qui les protègent.
On ne fait venir que les personnes qui correspondent à un besoin, avec une limite temporelle bien définis lorsque cela s’impose.
Les services d’immigration est également la vache à lait de cette dictature: faites un audit et vous verrez les milliards perçus dans des conditions. inacceptables.Il y’a de quoi payer les fonctionnaires pour au moins un mois par an.
-faites un audit de la pêche au Congo: vous serez surpris du très faible nombre d’employés congolais dans cette activité, et donc surpris des flux des produits.
Plutôt que d’embêter nos frères béninois qui nourrissent pointe noire avec au moins 500tonnes de poisson par an, sans endommager l’environnement , vous favorisez les chinois qui nous vident les mers avec la pêche avec des moyens destructifs de l’environnement , et le bon poisson qui va chez eux, tandis que les stocks de sinchards périmés impropres à la consommation inondent le pays, sans compter les scandales sanitaires connus de tous.
Nos amis étrangers ont une part de responsabilité.
Demandez aux importateurs comment ils transportent le poisson du port vers les frigos, et combien de madesso ya bana qu’ils donnent au personnel du service d’hygiène.
Donc favorisez une filière de pêche durable, avec des institutions internationales qui appuieront ce type de programme, et avec une vision claire, où le local est soutenu.
Donnez des accréditations aux organismes écologiques qui peuvent surveiller et rendre la filière durable, vous aurez réglé un vrai problème pour les générations futures.
L’ECOLOGIE DOIT FAIRE PARTIE DE NOTRE ÉCOSYSTÈME ET DE LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT POUR NE PAS REFAIRE LES SCHÉMAS DESTRUCTEURS QUE L’OCCIDENT A DÉJÀ EXPÉRIMENTÉ AUX CONSÉQUENCES QUE L’ON CONNAÎT .
A L’HEURE DE LA MONDIALISATION ET DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, L’HEURE EST DE METTRE EN PLACE UN ECOSYSTEME ÉCONOMIQUE TOURNÉE VERS DU DURABLE, VÉCUE DES NORMES RÉCENTES OU LA POLLUTION N’EST PLUS QU’UN LOINTAIN SOUVENIR.Pas d’usine malaisienne de transformation du bois avc des cheminées n qui débitent leur fumée noires visibles à des kilomètres.
Les opérateurs de pêche historiques installés depuis des dizaines d’années au Congo ainsi que les artisans de pêche (nos frères béninois) ont toujours pratiqué une pêche durable et donc acceptable, mais le politique a choisi la facilité qui va finir par couler le système local pour aller chercher ceux qui vident et exportent pour nous importer la merde.
Une école de pêche c’est simple à mettre en place et les gens finiront par faire quelque chose de bon.
Ce sont les politiciens qui disent que plutôt que de donner du poisson il faut apprendre à pêcher, ok, mais tous ces vieux mangeurs de Tchilondo depuis,l’indépendance, avez vous songé à creer des écoles pour cela?
alors que des bras compétent manquent pour que cette filière ne soit pas 95% chinoise?
Les niches à fric il y en a beaucoup au Congo Brazza, ce que l’on décrit ici n’est qu’un échantillon qui finit par nous convaincre que l’on a plutôt un problème de riche, avec des gens bêtes qui se croient parfois intelligent parce qu’ils assujettissent les autres.
C’est parfois effrayant parce que l’on finit par se convaincre que Congo zoba pourrait avoir du sens alors que c’est faux.
6-un Tv propagandiste, limite secte ne contribue qu’à appauvrir les esprits dans une logique de soumission, de dictature: il faudrait des émissions pratiques de prévention en matière de santé, en matière d’éducation alphabétisation ,d’artisanat, d’agriculture, etc.
il y a pleins d’organismes qui n’attendent que ça pour aider les populations, mais les dictatures n’en veulent pas parce que l’éveil des consciences est perçu comme une source de destabilisation.
Donc là encore, une restructuration, avec des rôles biens définis doivent pouvoir se faire, car des médias capables d.etre autre chose que la caisse de raisonnance d’un régime quel qu’il soit n.est pas bon, ni pour le régime, ni pour les citoyens, ni sur le plan international.A terme cela va aboutir à des règlements de compte le moment venu.
Les médias d’etat doivent aller et montrer les incohérences pour justement aider ceux qui luttent contre la corruption à identifier les corrupteurs et les corrompus.
une presse libre, capable d’aider par des articles d’investigations pour faire évoluer les mentalités.
je m’arrête là car il y a des compatriotes bien plus habiles et plus compétents dans chacun des domaines. qui nous préoccupent pour proposer des solutions qu’ils ont en tête depuis très longtemps
La dissolution de tous ces syndicats de criminels,voleurs,menteurs,jouisseurs et incompetents qui ont pris la politique comme un tremplin pour se faire une place au soleil sera la premiere mesure a prendre.
Chaque chose a une fin.
Toute notre solidarité avec le peuple congolais victime d’une attaque massive et coordonnée par le régime francafrique du négrier de service Denis Sassou Nguesso. Il est inadmissible que les congolais voient, leur droit à la sécurité mis en cause depuis 40 ans.
Toute notre solidarité avec le peuple congolais victime d’une attaque massive et coordonnée par le régime francafrique du négrier de service Denis Sassou Nguesso. Il est inadmissible que les congolais voient, leur droit à la sécurité mis en cause depuis 40 ans.
🚨🚨 👉 LES BANTOUS DU CONGO ONT-ILS TROUVÉ EN OUSMANE SONKO LEUR ÉTERNEL PATRICE LUMUMBA? https://www.youtube.com/watch?v=pLwSZuQx-6Q
Toute notre solidarité avec le peuple congolais victime d’une attaque massive et coordonnée par le régime francafrique du négrier de service Denis Sassou Nguesso. Il est inadmissible que les congolais voient, leur droit à la sécurité mis en cause depuis 40 ans.
💥ÇA CHAUFFE 🔴 CONGOLAIS AVONS-NOUS PEUR DE CHASSER SASSOU OU DE BOIRE L’EAU INSALUBRE ET EMPOISONNÉE PAR LUI? https://www.youtube.com/watch?v=oejRHzewe6A
Face au désordre observé dans diverses administrations et à la violation permanente des libertés fondamentales et des droits humains, les Congolais patriotes doivent prendre des vraies résolutions pour faire bouger les lignes et ne pas laisser leurs terres aux Rwandais expansionnistes et hégémoniques.
avez vous des exemples a fournir pour etayer vos propos?
les derniers cas de violations des libertes publiques signalees a brazzaville sont le fait des bebes noirs. et merci de ne pas perdre de vue nous autres femmes du congo brazzaville (femmes integres) nous souffrons bcp des bebes noirs et notre soeur en la personne de mme anne felicite massamba debat avait ete cruellement assassinee par ces memes bebes noirs.
en tenant compte d’une sous information de notre part (femmes integres du congo) nous navons pas recu une condoleance de votre part suite a ce cruel assassinat. vous navez pas verse ne serait une goutte de larme.meme une goutte mensongere…nous navons rien vu
pour conclure vous vous trompez lamentablement de portes
du depute hydevert moigny
nous savons ce refrain, il est du pool donc » innocent aux mains nues et sans defenses » on connait ce couplet.
maire charlotte opimbat
Njembo a été sanctionné et Tchicaya, le conseiller occulte d’ACM qui est à l’origine du problème, se frotte les mains. Une fois encore, la pression ethnique sera si forte que Njembo sera réhabilité sans doute.
vous vivez dans un bon pays ou les gens nont pas une culture judiciaire.ailleurs vous parlez ainsi dun premeir ministre vous parlez en terme de « conseiller occulte « vous auriez fait face a un juge vous aurez eu droit a une citation directe.
nous autres femmes authentiques du congo nous ebahies apres vous avoir lu. vous etes un homme de presse de stature internationale nationale locale ethnique …. vous etes vraiment serieux? njembo tchicaya ….vous portez bien vous ?
OPIMBA,
NOUS AVONS BESOIN DU SANG NEUF ICI.
LE MENSONGE ET LES PROBLÈMES DE CANIVEAU, L’IDIOT sassou VA S’EN OCCUPER.
Pire, ce dernier n’arrive pas à s’acquitter souvent des factures de la Snel (RDC) alors que E2C génère mensuellement 5 milliards de FCFA au minimum qui devraient lui permettre d’améliorer les services et régler divers problèmes de ladite société
comment avez vous fait pour acceder aux informations financieres et comptables de la sne?
Je tire l’attention de Congolais de l’etranger.
Faites tres attention au vaste reseau de nervis et empoisonneurs a la solde de l’agent de puissances etrangeres au Congo,la fripouille ivoiro beninoise d’Edou-Oyo.
Beaucoup de vigilance et de prudence.
Noko alias Ortega alias Marie Blanche alias Marie Charlotte Opimbat alias Petit David alias DSD toujours entrain de raconter les conneries.
Les manœuvres du président de l’Assemblée, Isidore Mvouba (Isis) vous netes pas fou non?
isis veut dire ISLAMIC STATE IN IRAK AND SYRIA vous ne serez pas un fou non?
Le début du mois d’avril au Congo fait tâche : des sanctions et interpellations discriminatoires des tiers en violation des procédures sont constatées à l’assemblée nationale et à la primature alors qu’à côté, des grands criminels se la coulent douce. Entre-temps, le pays stagne.
faux Mr un airbus A 350 d’air france ne peut pas se poser dans un pays qui stagne
Un airbus A330 de la compagnie aerienne corsair ne peut pas se poser dans un aeroport d’un pays qui stagne
ou vous etes journaliste ou vous ne l’etes pas.
deja a vous lire que dire:
sagit il d’une information ou dune diffamation? vous parlez de njembo d’acm ….nous ne sommes pâs des amis mr!
Pire, ce dernier n’arrive pas à s’acquitter souvent des factures de la Snel (RDC) alors que E2C génère mensuellement 5 milliards de FCFA au minimum qui devraient lui permettre d’améliorer les services et régler divers problèmes de ladite société
on comprend tout de suite que vous ne connaissez pas les mecanismes regissant les regles de decaissement de l’administration.
Aussi longtemps que le Congo sera dirigé par Sassou Nguesso, un president auto proclamé, semi illétré et genocidaire, criminel à outrance, il ya rien de bon à espérer .
Sassou et sa clique doivent quitter le pouvoir au Congo. Qui au peuple detrouver une véritable stratégie pour faire partir ce régime utra criminel, genocidaire qui cède des hectar de terre fertile du Pool au Ruanda. Alors que ce Sassou se mettait à promettre dans le passé “Une école, un champ”. A beau mentir qui vient de loin.
Pendant sa visite, le président de la République Dénis Sassou N’Guesso, la situation actuelle de Koundzoulou lui sera présentée. « A Koundzoulou, nous avons 98.000 hectares ; plus de 6.000 hectares labourés, 1.833 hectares exploités ; plus de 750 hectares récoltés et ceux en cours de récolte. Actuellement la farine de manioc « foufou » de Koundzoulou est très présente dans les marchés de Brazzaville et d’autres villes. Nous produisons actuellement du riz, du soja, de l’arachide, du maïs. Nous avons également à Koundzoulou l’élevage des cabris, des moutons et les bovins », a déclaré Voltaire-Brice Obami Etou, représentant de l’église Kimbanguiste en République du Congo.
ou est le rwanda ici? menteurs que vous etes avouez juste votre incapacite a vous mettre au travail cest tout.