Chacun de nous, du fond de sa conscience de femme ou d’homme libre, a le devoir et le pouvoir de dire non au tribalisme, parce que c’est un poison qui détruit notre âme ; parce que c’est une mécanique qui éteint les lumières de notre humanité (Kimuntu, Bomoto, Ubuntu, etc.).
Le tribalisme est l’expression d’une volonté irréductible d’écraser l’Autre en lui déniant le droit d’être, de penser et de sentir. S’érigeant sous des contours ethniques, linguistiques ou géographiques, c’est un blocage à l’émergence d’une identité citoyenne et à l’édification d’une Nation.
Le tribalisme ne saurait être ni un mode de gestion de pouvoir politique, ni une modalité de régulation des rapports sociaux dans un pays, et encore moins le soubassement d’un projet de société, car c’est un frein au développement. Il est gangréné par les germes de toutes les formes de destruction du fait que son essence même est la division, la violence, l’intolérance, les injustices sociales, la haine, et la suspicion entre les communautés. Le tribalisme est la négation de la marche vers le progrès, et ne peut produire une vision dynamique des enjeux de notre monde complexe, ouvert et sans cesse en mouvement. Il est avant tout source de conflits, de frustrations, et toute société croulant sous son poids ne peut être en paix.
Le tribalisme génère un égocentrisme démesuré, prescrit un sentiment de puissance et de sécurité, voire d’impunité au groupe « dominant », mais qui en réalité est illusoire, parce que reposant sur l’arbitraire. Aucune ethnie, ni une quelconque entité sociale, ne peut faire face seule aux défis du développement en bannissant les autres couches de la population sous prétexte de leurs origines ethniques, linguistiques ou géographiques, ni en les utilisant comme soupapes pour une unité de façade et faire-valoir de sa volonté de domination.
En somme, le tribalisme est une profanation de l’intelligence collective ; c’est un refus de construire un corps social pluriel, compact et dynamique autour d’un idéal commun. « L’homme est mouvement vers le monde et vers son semblable », a fait remarquer Frantz Fanon. En d’autres termes, le tribalisme est un refus organique de vivre et de faire ensemble, de faire société. C’est le triomphe de l’état de Nature sur la Raison.
Sortir de ce système odieux dans beaucoup de pays africains est plus qu’un impératif, c’est une devoir afin d’espérer amorcer les marches du développement. Chacun ou tout esprit libre doit s’y atteler. Il s’agit-là, d’une part, de se libérer de la servitude à l’égard d’une idéologie régressive, inhibant toute possibilité pour un pays de s’élever, cyniquement entretenue par une caste politique s’accaparant, de manière totalitaire, de toutes les instances de décision de l’état pour la captation des richesses du pays. D’autre part, il s’agit de faire triompher la liberté de jugement et la part d’humanité (Kimuntu, Bomoto, Ubuntu, etc.) que chacun porte intrinsèquement, par-delà ses convictions. Mais aussi de régénérer nos sociétés qui, par le fait du tribalisme, sont écartelées par la violence, l’injustice, la discrimination, la haine, l’arrogance, la frustration, la rancœur, l’hypocrisie et la suspicion.
Vaincre le tribalisme, c’est pour chacun de nous se se réappropier sa conscience, s’affranchir de la chape ethnique, identitaire, qui très souvent entrave notre faculté de juger. Vaincre le tribalisme, c’est retrouver notre liberté individuelle emprisonnée par le réflexe grégaire, mais aussi et surtout tracer la voie de l’espérance collective, sans laquelle il n’est pas possible de faire société.
Nulle part dans le monde, le tribalisme ou l’exclusion d’une partie de la population n’a tiré un pays vers le haut. Bien au contraire, dans les pays où excelle cette pratique, règnent la mauvaise gouvernance, une pauvreté toujours croissante de la population et une criarde impunité sous l’égide de la solidarité ethnique ou clanique. On peut être attaché et fier de ses origines ethniques mais sans en faire un outil de domination.
Le monde change. Se regarder en chiens de faïence entre communautés, se replier sur soi, ou avoir l’obsession de la négation des Autres, c’est avant tout un deni de soi en tant que maillon d’une dynamique collective, unitaire, mais aussi un renoncement à un idéal commun. Une profonde révolution des mentalités s’impose dans les pays africains, et davantage à l’ère de l’intelligence artificielle. Auquel cas l’Histoire du monde continuera à s’écrire sans nous depuis la conférence de Berlin, en 1885, et avec pour conséquence : une exponentielle érosion de nos pays…
Le clin d’oeil de Gilbert GOMA
You may also like
-
Madame Françoise Joly, la marquise de Pompadour de monsieur Denis Sassou Nguesso
-
Le pouvoir à contre-sens, absolument, infernalement …. et bêtement
-
Congo-Brazzaville : les vraies raisons de l’empressement de M. Sassou et Cie de voter nuitamment une loi
-
Moshen Hojeij ne lâche pas prise face à M. Sassou Nguesso
-
Monsieur Denis Sassou Nguesso, l’esthète des promesses non tenues
C’est le naif Ngouabi Marien entoure de ses soient disant freres Yhombi,Sassou etc qui ouvre le chemin de ce phenomene avec les Yaka noki noki.
Et depuis Sassou Denis exacerbe et erige le tribalisme comme mode de gouvernance de son Royaume d’Oyo.
🔴ALERTE INFO 🔥POURQUOI RIEN NE VA PLUS ENTRE JDO OKEMBA ET OLIGUI NGUEMA? 😱ÇA SENT LA FIN🔴 https://www.youtube.com/watch?v=vIG-XLXpsNg
Sassou Denis l’agent et serviteur de l’empire francais au Congo est le vrai Mal Congolais.Le peuple Congolais doit se debarrasser de cet homme idiot et criminel.
A bas le mafieux Sassou Denis et son systeme diabolique.Peuple Congolais debarrasse toi de cet agent et valet de l’empire francais au Congo.
VOTRE REFLEXION AURAIT ETE EXCELLENTE SI ELLE AVAIT ETE ETAYEE DEXEMPLES CLAIRS MANIFESTES ET INDISCUTABLES.IL FALLAIT PAR EXEMPLE PARLER DE LA GUERRE POOL PAYS DU NIARI DES ANNEES 93 94 DE LA GUERRE CIVILE DU 5 JUIN….LES ATTAQUES DES TRAINS DANS LE POOL JAMAIS MAIS AU GRAND JAMAIS CONDAMNEES PAR UN RESSORTISSANT DU POOL LES BEBES NOIRS VOUS ¨PARLEZ DE FRANZT FANON MON OEIL
ETAYEZ VOTRE REFLEXION AVEC DES EXEMPLES INDISCUTABLES
IL FAUT D’ABORD BALAYER DEVANT TA PORTE, IDIOT DSD EN MISSION, JURISTE POUR LES TERRORISTES.
JE SUIS UN TRIBALISTE. ET CELA NE ME POSE AUCUN PROBLÈME. PUISQUE DANS MA TRIBU ACTUELLE, IL Y A LES REPRÉSENTANTS DE TOUTES LES TRIBUS DU CONGO.
DANS TOUTE CHOSE, IL Y A TOUJOURS UNE POSSIBILITÉ D’EN FAIRE DU BIEN OU DU MAL.
NOTRE RAISON DOIT PRENDRE LE DESSUS POUR NOUS ORIENTER TOUJOURS VERS LE BIEN. DANS MA TRIBU, IL Y A DES IDIOTS COMME DSD ET L’IDIOT sassou.
Dsd je ne pense pas que le jour où les congolais auront tous un revenu Minimum pour payer son loyer son transport son alimentation et ses soins qu ils iront faire la guerre le tribalisme comme idéologie est néfaste mais la compétition économique entre les régions est intéressante sur le plan économique et sur le plan culturel cela permet l émulation des populations.
mr goma
etant donne que vous avez ete incapable detayer votre analyse avec des exemples nets et indiscutables je vais vous aider.le tribalisme est un frein au developpement quand il est anime par les gouvernants(cas de boko tsinguidi et oyo la derniere etant la bienheureuse ces trois localites lieux de naissance de leurs chefs detat brillaient plus que pointe noire chacune a son epoque) et les gouvernes( tout ce que fait sassou ng est mauvais meme quand cest une application d’une directive de l’onu de l’ua de l’ue….)
oui le tribalisme est un frein a la manisfestation de la verite.
prenons la journee du 18 mars 1977
barthelemy kikadidi setait rendu a la presidence de la rep sans avoir eu a formule auparavant une demande daudience precisant lobjet et la duree de laudience.barthelemy kikadidi setait rendu a la presidence alors que sa venue netait pas dans lagenda du president de la rep de lepoque soit le commandant marien ng, jusqu’a y commettre un meurtre. il setait presente au niveau du portail a lentree de la presidence sous une fausse identite. il n’a jamais ete blame par le pool jamais au grand jamais! le pool ne sest jamais senti horrifie par un tel comportement
autre exemple:
le dr roger molouba representant resident de l’oms au senegal fut assassine a brazzaville.il fut tue par les aubevillois de mr p lissouba.aucun natif du niari navait formule des blames ou exiger une condamnation des auteurs co auteurs et complices de cette fusillade mortelle ,aucun!
bien entendu ce prejudice na jamais ete repare.la famille molouba na jamais connu lassassin de leur fils pere epoux oncle….jamais et ce ne sera meme plus possible
recemment mr frederic bintsamou le pasteur guerrilleros du pool sest pavane dans les gares (zones publiques) du cfco revolver a la hanche jusqua monter a bord dune draisine de letat congolais.voir youtube
le directeur general du cfco na meme pas daigne formule des blames vis a vis du chef de gare de matoumbou du conducteur de la draisine.quant aux laris eux memes ils n y ont vu aucun inconvenient et meme vous aussi.
alors que le port d’armes est interdit sur toute letendue du territoire national du congo brazzaville
le tribalisme est un frein au developpement du congo oui et commencez par enrichir votre analayse dexemples reels et indiscutables .
Si vous arrêtez de déterrer les morts vous ferez moins peur vous dîtes tout et son contraire un jour c est ceci et un autre c’est cela mais comme vous êtes anonymes comme les sorciers vous devez jouir en profanant.
4 exemples reels et indiscutables ont ete donnes a mr goma pour l’aider a mieux developper ses ecrits.a premiere vue un seul exemple a retenu votre attention.
on ne se rend pas a la presidence sous une fausse identite en vue d’y commettre un meurtre.
nous sommes a la recherche dune condamnation nationale sauf qu elle ne vient pas et ne viendra peut etre plus jamais . cetait la le sens de ses reactions a l’article mis en ligne.
vous memes vous etes daccord que lon se rend pas a la presidence sans une demande daudience?
pour completer votre reflexion faites une cartographie departementale du tribalisme au congo. vous etes un expert non? l’expert va dans les details.
exemple: periode electorale
le niari la bouenza et la lekoumou ont toujours fait bloc pour un candidat unique .pourquoi?
le pool ne connait que les kolelas(bernard euloge landry guy…)
donc les choses ne peuvent etre que dures pour des candidats comme matthias dzon pourtant banquier et ancien ministre des finances. paulin makaya connais pas…au pool ce nest pas possible
COMPLETER VOTRE TRAVAIL MR COMPLETEZ LE IL ME SEMBLE INCOMPLET
dernier point les dites ongs de defense de droit humains jamais invitees dans les grandes rencontres intrenationales organisees par le pnud a nairobi ou a addis abeba en matiere de promotion de la democratie au niveau des jeunes des femmes des parlementaires….
le pnud brazza nest pas bete apres tout.le pndu brazza sait que tresor nzila nest qu un lari.a quoi bon linviter a nairobi ou a addis abeba
ghys f d mbemba lari jete en prison pour insolence et irreverence notoires il y a de quoi se demander sil avait recu une education consequente de la part de ses parents franchement insolent et mal eleve comme pas possible .il rappelle parfois sony labou tansi qui fut insolent comme pas possible, bon il fut membre du mcddi. cetait sa vie privee
chaque jour au sujet de ghys f dombe mbemba les defenseurs des droits humains(tresor nzila) affichaient des banderoles estampillees » on ne vous a pas oublie ».
l’ong stupide nous faisait comprendre que ghys f d mbemba etait tres malade et que sassou ng voulait le faire perir en prison ca cest officiel mr .
nous disions a denis sassou ng de lelargir de prison.quelle erreur!
ghys le voila en france il parle sans arret. entretemps ce mouvement fantoche avait disparu alors que j m m mokoko (cuvette) et andre okombi salissa(plateaux) sont toujours en prison.
cest ca qu il fallait dire a moins que vous ne soyez complices du pool du niari et de la bouenza.si cest le cas Mr FERMEZ BOUTIQUE
Dès que vous laissez les morts reposer en paix vous devenez presque républicain et sans vos délires sur les kongo ex vous pensez que les lari sont pour les kolela?alors pourquoi sont ils appelles okolela?les congolais voteront pour les personnes responsables qui pourront apporter des réponses à leurs problèmes du Quotidien et de l avenir de leurs enfants comme partout dans le monde quant il y a deux qui se battent il y a toujours une possibilité de les convaincre
par l amour de tous les deux.
Dsd si les congolais de France consultent des sites informations avec des anonymes et des congolais qui s auto proclament tout ce qu ils veulent c’est la faute de sassou qui refuse d organiser les élections législatives et présidentielle en France pourtant cela aurait permis d éviter toutes ces insultes diffamations et mensonges non punis.a quoi peut donc servir ses sites sinon préparer une révolte.pour ma part j en ai assez de voir toute cette haine gratuite au nom des congolais qui ne veulent qu une chose vivre en paix et avoir un avenir comme les autres dans les pays développés.
Abas l’ivoiro Dahomien Sassou Denis,l’agent et serviteur de l’empire francais au Congo,son clan,ses amis,ses griots,son systeme mafio-diabolique et tous ses courtisans toutes categories et toutes nationalites confondues.
😱 LIBÉRIA🔴INVESTITURE💥 MALAISE GRAVE DE JOSEPH BOAKAI 🔴ÉMOTIONS🔥MALADIE OU SORCELLERIE 💥https://www.youtube.com/watch?v=RSc8f52VCj0
merci de comprendre le francais.le texte parle du tribalisme presente comme etant un frein au developpement(la encore de quel developpement sagit? developpement politique economique socio culturel? mr goma tribaliste en fait, n’a rien dit).apres lavoir lu il est nettement apparut que ce texte manquait d’exemples.il fallait donc le renforcer d’exemples.et vous me parlez de diaspora de la france de l’amour….?mon oeil!
apres avoir ete emporte par la demission de mr al m debat mr barthelemy kikadidi aurait du se rendre en france pour y vivre. c’aurait ete plus beau pour lui et pour la nation congolaise
rien ne l’obligeait de porter assistance a al m debat.rien en dehors du tribalisme
mr leo kikadidi voici ce que mr barthelemy kikadidi ne savait pas ou aurait du savoir que de sen etre pris pendant mille ans contre la personne du commandant marien ng jusqu a lui supprimer la vie, au couteau en plus!
LES FONCTIONS DE MEMBRES DE CABINET MINISTERIEL OU PRESIDENTIEL PRENNENT FIN EN MEME TEMPS QUE CESSENT LES FONCTIONS DE MINISTRE OU DE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE-SOURCE CODE DES OBLIGATIONS DE LADMINISTRATION
al m debat netant plus president de la rep, le cabinet militaire dont barthelemy kikadidi fut chef de cabinet militaire adjoint mis en place ne se justifiait plus.
de quoi parlez vous entre fils filles cousins cousines kikadidi quand vous vous retrouvez…de quoi parlez vous? ici ce nest plus vos kinfoussia vos mienakou tadet vos je ne sais plus qui….ici c’est l’administration .
et entre nous ou entre vous votre pere chef de cabinet miliaire adjoint il saffiche en compagnie de mienakou tadet ninja fumeur et tueur .vous sentez vous honore par une telle demarche?
une tribu qui fait vehiculer un message comme quoi « marien ng voulait rendre le pouvoir a al m debat » alors qu aucun confident de marien ng (bureau politque comite central du pct gouvernement cabinet membres de la famille ..nul proche de lentourage de marien ng na jamais evoque cette dite question de marien ng de rendre le pouvoir a al m debat).
alors que le meme marien ng avait organise lunique sommet de loua a brazzaville, pose sur les font baptismaux la premiere reunion de la beac le siege aurait pu etre a brazzaville mais a cette epoque en 1972 la france cherchait un argument pour faire entrer le cameroun en zone cemac dou lattribution du siege au cameroun voici le nom originel(banque des etats de lafrique centrale et du cameroun) il fallait courtiser le cameroun et pour se racheter vis a vis du congo brazzaville la france avait attribue a brazzaville le siege de la bdeac.
toujours avec marien ng cetait le realignement du cfco premier et dernier travaux beneficies par le cfco depuis la fin des travaux en 1944. depuis 1976 annee du realignement le cfco na plus rien eu comme travaux dingenierie et de genie civil depuis plus rien
quest ce que ne dit pas qu en 1977 78 ou 79 marien ng aurait lance des grands travaux de modernisation integrale du cfco tel qu en reclame le peupel congolais aujourdhui? il avait ete assassine au couteau et depuis comment est le cfco? le tribalisme un FREIN A MAIN AU DEVELOPPEMENT ET A SA COMPREHENSION QUAND UNE ANALYSE MANQUE SCIEMMENT DEXEMPLES VERIFIABLES ET INDISCUTABLES
il ne fallait pas tuer marien ng, b kikadidi aurait du se rendre en france rien ne lobligeait de se tenir aux cotes d’al m debat .et pour vous fils et filles kikadidi meme conseil:
NECOUTEZ PAS LE POOL IL NE FAUT MEME PAS PARTAGER UN REPAS AVEC CES GENS LA NE LES ECOUTEZ PAS NE LES RECEVEZ PAS NE FAITES RIEN EN COMMUN AVEC EUX.NIMITEZ PAS VOTRE PERE.SI VOUS VOULEZ RENCONTRER MR DENIS SASSOU NG LACTUEL PRESIDENT DE LA REP VOUS LUI ADRESSEZ UNE DEMANDE FORMELLE IL VOUS REPONDRA ET VOUS RECEVRA EN AUDIENCE PRIVEE
il va de soi qu’une tribu ne vous donnera jamais un tel conseil
cette circulaire est contraire a la nouvelle directive de l’ua.voici ce qu elle dit en substance
TOUT AFRICAIN DOIT SE SENTER CHEZ LUI EN AFRIQUE.
IL YA DES PAYS OU DES ETRANGERS SONT A LA TETE DES ECOLES PRIVEES COLLEGES LYCEES UNIVERSITES
et pour le gouvernement merci de savoir que le concept de nationalite nexiste plus .place est desormais donnee a la citoyennete communautaire (passeport cemac).un camerounais gabonais tchadien centrafricain equatoguineen vivant a brazzaville est en droit de vendre du pain!
que le gouvernement congolais sattende a une demande d’eclaircissement de la part de l’ambassadeur de la cemac a brazzaville.
il faut juste exiger une mise aux normes de loms de toutes boulangeries et patisseries agrees au congo la production dun label qualite ISO 9001 par exemple….
il ya manifestement une baisse du niveau general de l’education au congo brazzaville.le gouvernement ne suit pas les directives emises par lua et la cemac. il n ya plus « detrangers mr »
dernier point
cette circulaire peut etre une embrouille pour desorienter lopinion nationale sur les avoirs du congo brazzaville par cet autre delinquant financier qui nest autre que mr mossein hojjeij avec commisimpex societe ecran.*
commisimpex dit detenir une creance sur letat congolais pour avoir construit dans les annees 83-86 un village et un pont….bizarre tout ca….une entreprise qui fait de limport export et construit un village….dans quel department?
RETIREZ CETTE CIRCULAIRE CEST UNE HONTE POUR LA NATION CONGOLAISE.LAMBASSADEUR DE LA CEMAC A BRAZZAVILLE VOUS DEMANDERA DES EXPLICATIONS
la encore une circulaire qui manque d’ampliataires!
au niveau des nations unies la terminologie « ressortissants etrangers » est devenu un stigmate. il n y a plus « d’etrangers » en afrique mr nsilou! arretez le lari le lingala et le munukutuba arretez vous faites aux gens. la communaute africaine va se moquer de vous.il n y a plus de « ressortissants etrangers ».pourquoi chaque jour lon entend que tels pays a supprimer les visas aux pays africains….cest une directive de lua qui permet a tout africain de sinstaller dans nimporte quel etat du continent africain et vous vous parlez d’etrangers….!
CETTE CIRCULAIRE EST NULLE CAR FAUTE DAMPLIATAIRES.
je suis congolais et ma femme est beninoise.ne peut elle pas vendre du pain? je suis beninois ma mere beninoise et nous vivons au congo depuis 1990 a pointe noire.je suis age de 34 ans n’ai je pas le droit de vendre du pain a pointe noire?
Abas l’Ivoiro Dahomien Sassou Denis et son clan.
Vive un Congo libre de toute vermine
🔴DESPOTES SASSOU ET JDO OKEMBA NE REDUIRONT PAS AU SILENCE TOUS LES CONGOLAIS🔥 ATTENTEZ-VOUS AU PIRE. https://www.youtube.com/watch?v=MIuAJC7oV-M
1, 2, 3, 5, 10, 15, 20, 30, 50, 70 ans après la chute du despote antisocial, sanguinaire et génocidaire Francafrique Denis Sassou Nguesso – sa famille, enfants, petits-enfants et arrières dénoncent la persécution, la chasse à l’homme,
l’injustice, l’oppression, les arrestations systématiques, les disparussions suspectes et ou forcées, les assassinats-ciblés… bref la loi du karma dont ils sont victimes sur différentes échelles (Congo, Afrique et dans le monde) – Etat monstre froid, affaire d’état, raison d’état suivre… https://www.youtube.com/watch?v=MIuAJC7oV-M&t=179s
un congo libre de toute vermine, bon nous le voulons volontiers! frederic bitsangou, pasteur tueur, bible a la main, revolver a la hanche…cest une vermine quand meme, kevin bitsangou cadet du premier chicotte a la main lari a la bouche, tortionnaire des congolais voir youtube une autre vermine, qui dautre…. les bebes noirs ils ont brise le crane du dg de lhopital general de talangai des vraies vermines oui nous voulons bien dun, congo brazza debarasse de toutes sortes de vermines.
mr le fils du pays
IL FAUT ETAYER VOS ARGUMENTS DEXEMPLES NETS ET INDISCUTABLES VOUS PARLEZ DE VERMINE IL FAUT LAGREMENTER DEXEMPLES
au Ministre alphonse nsilou
dans une correspondance administrative l’administrateur nexiste pas car il ne s’exprime qua la troisieme personne du singulier. que vient faire votre « je rappelle que tout ressortissant etranger » non mr deja que le moi est haissable et cest une faute administrative.
pour ce qui est de la cemac nous sommes a lheure de la citoyennete communautaire .donc tout ressortissant de la cemac vivant a brazzaville nest pas etranger.cette communaute est en droit de saisir lambassadeur de la cemac a brazzaville pour une demande declaircissement car votre circulaire contredit les directives communautaires de la cemac.votre circulaire au regard de la hierarchie des textes est illegale.
et cest grave pour un pays comme le congo brazzaville davoir un ministre qui signe une circulaire contredisant une directive communautaire.
avez vous pense aux congolais(brazzacongolais) qui vivent dehors? qui ont des activites regulieres? qui font des transferts dargent au congo(balance des invisibles)? avez vous pensez a ces nombreux points?
ne savez vous pas que nous sommes en economie de marche et cette economie a entre autres pour principe la recherche des debouches quand le marche local est sature.
quand ecobank …ouvre des succursales a brazzaville et a pointe noire vous pensez que cest quoi?linvestisseur quand il recherche un profit eh ben il va la ou il estime realiser des benefices actualises et non des pertes seches
la cemac a recemment felicite le congo brazzaville sorti premier de la classe en termes D’IDE (virement dargents) dans les echanges entre le congo brazzaville et la france.
qu’est ce qu’un etranger chez vous? comment le definissez vous?
une camerounaise est en droit de vendre sa boite de sardine a brazzaville
un ivoirien est en droit d’ouvrir un etablissement denseignement superieur a brazzaville
vous ne le savez peut etre pas et c’est normal , le consul de cote divoire a dolisie est un medecin ivoirien. il avait accorde une interview a la presse ivoirienne lors dun match de foot ball entre lasec dabidjan des choses comme ca et lac leopard de dolisie.
ca sent limbecilite a brazzaville quand meme! retirez votre circulaire cest une honte.avez vous pense aux tiers(missions diplomatiques accreditees a brazzaville qui vous lisent)
des officines pharmaceutiques.
quelel honte! quel gouvernement ridicule! ici vous navez pas a preciser la nationalite de x ou de y. il y a des directives de loms en matiere de gestion dexploitations des pharmacies centres hospitaliers…. loms exige la production dun diplome universitaire de MEDECINE OU FORMATION AFFILIEE et non la nationalite. il faut juste sy referer ca sent lidiotie a brazzaville
vous dites ceci en mauvais francais en plus
un delai de mise en conformite leur est accorde….qui est le destinaire de cette circulaire? vous vous adressez aux prefets sous prefets maires adjoints aux maires a la police….? a qui sadresse votre circulaire stupide? un delai de mise en conformite vous est accorde ou leur est accorde?
non mais une vraie catastrophe et cest contradictoire
« il ressort de mes services que de plus en plus de ressortissants etrangers » …. non mais cest renversant comme communication gouvernementale
vous souhaitez dun cote un developpement du trafic aerien au niveau de maya et de pointe noire et de lautre cote vous vous etonnez de voir un developpement des petites et moyennes entreprises…non mais franchement!
il existe une correlation nette entre le trafic aerien et la creation demplois non mais franchement…. je en sais pas si je suis entrain de confondre claude alphonse nsilou a bernard tchibambelela lun dentre eux etait expert a la fao
jespere que cette circulaire na pas encore ete enregistree au niveau de journal officiel de la republique du congo brazzaville.en tout etat de cause elle contredit les directives communautaires de la cemac. ELLE EST DONC NULLE ET DE NULIITE ABSOLUE.
derniere question au ministre cl al nsilou
qu’est ce qu’un congolais?vous dites que telle activite et telle autre sont reservees aux seuls nationaux. question. qu’est ce qu’un congolais?
un agrement nest pas nominatif mais qualitatif.ce nest pas claude alphonse silou qui est le nouveau directeur general du chu mais plutot le DOCTEUR CLAUDE ALPHONSE NSILOU MEDECIN EPIDEMIOLOGISTE. c’est une qualite que lon recherche et non la nationalite.
qui est le destinataire de cette circulaire?
🔴4 MARS 2012/2024 🔥PIERRE MABIALA N’EST RESPONSABLE NI COUPABLE💥 ATTAQUEZ SASSOU LE RESPONSABLE. https://www.youtube.com/watch?v=SdcAHvf62RI
que signifie pour claude alphonse silou la detention dun passeport cemac?
du travail pour mr alain akouala qui cherchait du travail il est actuellement representant local du mecanisme de l’ua de l’evaluation par les pairs…. que mr alain akouala aille expliquer a la cemac, au parlement regional de la cemac la circulaire de son homologue au commerce non mais les bras men tombent.
MR EULOGE LANDRY KOLELAS DU TEMPS OU IL FUT MINISTRE DU COMMERCE AVAIT EXIGE DES IMPORTATEURS – CONGOLAIS OU NON JUSTE LA QUALITE DIMPORTATEURS QUI COMPTAIT – LA REDACTION EN FRANCAIS DES PRODUITS IMPORTES AVANT LEUR FRANCHISSEMENT DU CORDON DOUANIER CONGOLAIS.EULOGE LANDRY KOLELAS AVAIT ADRESSE SA NOTE AUX IMPORTATEURS CONGOLAIS A LEUR CORPORATION, AUX DOUANES CONGOLAISES ET A LA POLICE CONGOLAISE. ETAIT IL PLUS INTELLIGENT QUE CL AL NSILOU?
MR SILOU, ON NE PARLE PLUS DETRANGERS AU SEIN DE LA CEMAC GENEZ VOUS ET LISEZ.ARRETEZ LE LARI LE LINGALA ET LE MUNUKUTUBA.VOUS ETES DEVENU UNE BRUTE.
lambassadeur de la cemac au congo brazzaville pourra vous demander des eclaircissements.
il ya un congolais de brazzaville qui vit au rwanda il y tient un gros restaurant. il ya des domestiques ivoiriennes beninoises burkinabe congolaise(rdc et brazza) centrafricaines guinennes(conakry et bissau) …a pointe noire. il ya des retsrauiayrtices ivoirienens a pointe noire.
de plus en plus detrangers non, mais ca va pas non fermez donc vos aeroports et vous ne verrez plus vos etrangers ….
dans ma jeunesse espece dimbecile nous consommions beaucoup de beignets produits par des beninoises a pointe noire.ce sont ces femmes qui avaient ete source de la liaison aerienne pointe noire cotonou abidjan dair afrique. elles etaient nombreuses ces femmes . non mais cest un vaurien ce ministre.
il y a des beninoises a pointe noire qui vendent des beignets et ce de generations en generations.
quand sassou ng recoit les yayi boni faure gnassingbe cissoko emballo a oyo quel est limpact de ces voyages dans le long terme? eh ben cest asky qui va se poser a brazzaville et a pointe noire cest trans air qui va assurer la ligne dakar abidjan libreville et brazza. cest air cote divoire qui se posera sur brazzaville et pointe noire
le passager international apres sa sortie de laeroprot se rend a lhotel.le lendemain il se rend a la chambre de commerce et dindustrie de brazzaville ou de pointe noire.
desole mais vous etes un idiot vous n’en avez pas l’air.
faites comme mr euloge landry kolelas.
Dsd rencontrer un président se prépare avec ses collaborateurs étant en Europe comment ?la plupart sont accrochés à des intérêts personnels c est pour cela que j espère la victoire des républicains pour pouvoir proposer des projets dont j espère réaliser les études de faisabilité et leurs promotions auprès des futurs investisseurs internationaux alors dites moi le contraire je demande qu a voir.
cest ce que barthelemy kikadidi ne savait pas. bien sur que la presidence de la rep est une institution.on ne s’y rend pas comme ca. quant a vous sachez qu’
IL EST FORMELLEMENT INTERDIT A TOUT DESCENDANT KIKADIDI HOMME OU FEMME DE SAFFICHER AVEC UN DELINQUANT NINJA DU MCDDI.VOTRE PERE NETAIT PAS SERIEUX.
TON IDIOTIE TE DONNE DES AILES ET DES AIRS DE TERRORISTE. NOUS SAVONS QUE TU N’ES QU’UN ESCLAVE VOLONTAIRE. ZOBA.
TA VOLONTÉ DE NOUS DISTRAIRE EST VAINE.
L’IDIOT sassou ET L’ÉTAT TERRORISTE francais SAVENT, QU’AU FINAL, « QU’ILS VONT LIREL’HEURE ».
ce document semble faux.on lit ceci « ministere du commerce des approvisonnments et de la consommation mcac cabinet….
les deux premieres initiales sont effacees au bic l’on ne voit que cac/cab. il est donc nul.pourquoi cette rature?
CEST EN ¨PRINCIPE LE DIRECTEUR DE CABINET QUI AURAIT SIGNE CETTE CIRCULAIRE DAUTANT PLUS QU ELLE NA PAS DESTINATAIRES.
qui est invite a mettre en pratique cette circulaire?
quant aux axes routiers la cemac en dispose quatre qui ont la qualite daxes communautaires en ce sens que tout ressortissant dun etat membre de la cemac peut y exercer des activites commerciales:
douala bangui
douala ndjamena
brazzaville pointe noire
brazzaville bangui(sur le fleuve congo).sur ce fleuve a bord du bateau ville de brazzaville un gabonais est en droit de vendre son pain.ah quel ministre!
au ministre cl al nsilou cest pitoyable desole en tout cas
IL YA AUJOURDHUI DES COACHES DES BUS DU GENRE OCEAN DU NORD QUI FONT EXPLOITENT LAXE YAOUNDE BRAZZAVILLE. vous n’avez pas l’information .
ce modele de bus existe en afrique de louest. des bus qui relient dakar a bamako abidjan accra lome cotonou ouagadougou niamey….il ya des gares routieres aujourdhui .cest normal donc qu’il y ait de plus en plus detrangers…
jespere que cette circulaire nen est pas une sinon ce serait dramatique pour le congo brazzaville et pour vous memes.vous ne suivez pas les travaux de la cemac sur la libre circulation des personnes des biens et des devises en zone cemac.
vous ne le savez pas votre maitre mr denis sassou ng est le president du comite de pilotage du programme des reformes economiques et financieres de la cemac ….
et nous sommes a lheure de la zone de libre echange economique de l’ua…ce ministre ne lit pas!
laissez les « etrangers » tranquilles au congo. vos « nationaux « ‘(congolais) sont aussi etrangers chez eux(vos ressortissants etrangers) .enfin visiblement vous ne voyagez pas.sachez ceci:
il y a des congolaises(congo brazzaville) qui vendent des beignets en afrique de l’ouest (vous avez bien lu) qui sont en concurrence avec les productrices locales .dautres travaillent dans des casino en afrique du nord(vous avez bien lu), les plus intelligentes qui parlent assez bien francais sont dans des centres dappels(en afrique du nord)
si cette circulaire est reelle cest que vous cl al silou vous etes une brute
dernier point
ressortissant etranger veut aussi dire petite et moyenne entreprise. une pme gabonaise peut simplanter a brazzaville pour y produire du pain(on ne fabrique pas le pain).de meme que le citoyen peut etre une personne physique ou morale, letranger peut egalement etre une personne physique ou morale.
brazzaville peut voir son tissu de pme se developper suite a une implantation massive de pme camerounaises gabonaises beninoises burkinabe ivoirienne malienne…
pas du tout intelligent cl al silou
il a ete formellement intredit aux kikadidis hommes comme femmes dimiter ne serait ce que pour une minute mr barthelemy kikadidi.
si vous etiez intelligents vous auriez dit a barthelemy kikadidi qu apres le renversement dal m debat il aurait du se rendre en france.pareille option aurait ete benefique pour tous(lui sa famille et le peuple congolais tout entier) HELAS POUR LUI ET LE CONGO BRAZZAVILLE
la date du 18 mars 1977 mr david ganao etait ambassadeur du congo aux nations unies.marien ng decede il etait passe a lonu.
a ma date du 18 mars 1977 theophile obenga etait ministre des affaires etrangeres.marien ng decede bon disons clairement assassine, il setait envole pour la france le gabon legypte avant de revenir a brazzaville decu par les motivations de la guerre du 5 juin.
BARTHELEMY KIKADIDI AURAIT DU SE RENDRE EN FRANCE CAURAIT ETE PLUS BEAU POUR TOUT LE MONDE.
lire a la date du 18 mars(x2) le reste sans changement tribaliste que vous etes on vous demande de nourrir ce texte d’exemples car l’auteur n en a pas et vous debitez autre chose
🔥GABON 😱 LES COPAINS ET LES COQUINS DABORD 🔴LA TRANSITION D’OLIGUI NGUEMA DANS LA NASSE 💥https://www.youtube.com/watch?v=2fbwqUxMr8I