Congo-Brazzaville : les vraies raisons de l’empressement de M. Sassou et Cie de voter nuitamment une loi

La nuit du 24 janvier 2024 a été épouvantable pour des députés congolais, sommés de se présenter au parlement le 25 janvier 2024 à 9h00 pour une réunion extraordinaire curieusement, sans ordre du jour. Tous étaient en vacances quand ils ont été joints par téléphones entre 18 et 22 heures. Nombreux ont cru au guet à pan. Connaissant les pratiques tordues du président Sassou et sa bande de véreux, plusieurs députés ont eu des insomnies jusqu’à l’arrivée au parlement.

A l’Assemblée nationale, les députés ont reçu les documents du projet de loi portant modification de la loi n°39-2023 du 29 décembre 2023 portant la loi de finances pour l’année 2024. L’exposé des motifs dudit projet demandait aux députés de corriger ou réécrire l’article trente sixième, en intégrant « l’émission de bons et d’obligations sur le marché régional ». Cette mention avait été oubliée dans la première version de ladite loi. Une telle omission avait l’inconvénient de paralyser le ministre des finances dans les négociations des «…termes de la dette en vue d’obtenir les différents aménagements possibles ( annulation, rééchelonnements, refinancements, répofilage, etc.) et les appuis budgétaires et tout don, legs et fonds de concours ». Il faut être naïf de croire que le gouvernement et le Parlement puissent commettre une erreur de ce genre car, une démarche similaire a été adoptée dans le bradage de cent vingt un mille hectares aux Rwandais. Admettons que cela soit une erreur, y avait-il péril en la demeure au point de tenir une session extraordinaire avec 2/3 des députés pour analyser les documents et tout valider en une journée ?

Les raisons profondes de ce travail à la hâte

Il y a quelques temps, nous avons alerté que le Congo était sous les projecteurs et ses montages financiers en Europe via la Deutsche bank, Rothschild et autres devraient échouer parce que suspecté de blanchiment. Malheureusement, peu de gouvernants ont pris ces révélations au sérieux. Pourtant, les interventions des lobbyistes et autorités congolaises à coup de millions d’euros auprès des institutions bancaires européennes, pour l’émission obligataire depuis bientôt une année se sont soldées largement par un échec. Selon nos informations, la République du Congo espérait obtenir un milliard et demi à trois milliards et demi d’euros d’émission obligataire après les deux dernières revues positives du FMI et nonobstant l’élévation par Standard & Poor’s de la note de B- à B sur le court terme et de CCC+ à C sur le long terme, avec une perspective stable sur la base d’une amélioration notable de sa production pétrolière, le Congo n’a pu obtenir gain de cause sur l’émission obligataire.

Déboutés en Europe et pris de cours par la date butoir de mars pour changer les anciens billets, les mafieux sont obligés de se tourner vers la sous-région où règne l’opacité couplé à la crainte des saisies des avoirs par Hojeij et autres créanciers douteux; d’où la convocation en urgence des députés.

La République du Congo retardait le remplacement intégrale des billets de FCFA dans la CEMAC du fait d’un important stock de billets entre les mains des autorités mafieuses; il s’agirait d’un montant de 750 milliards de FCFA injustifiables. L’émission aurait eu pour but également de blanchir ce stock de vieux billets dans les banques locales : les actuels possesseurs, en les échangeant contre des titres, deviendraient des créanciers officiels et rémunérés de la République du Congo. Ces titres pourraient également être cédés, échangés ou revendus dès lors qu’ils seront côtés dans les bourses internationales…

Dernier intérêt de cette opération, l’argent recueilli devrait permettre une énième restructuration de la dette congolaise. Les créanciers du Congo après décote, échelonnement des règlements, percevront une infime partie de ce qu’il leur est dû ; d’autres créanciers « bidon » de la République seront à 100% gagnants dans cette opération.

Voilà la vraie raison qui taraude les esprits des gouvernants mafieux et incompétents du Congo qui ont peur d’être rattrapés. S’il est vrai que le président de l’assemblée, Isidore Mvouba encourageait la thésaurisation des fonds en reconnaissant à l’époque, « qu’ils cachaient l’argent » mais il sied de dire haut et fort, que les parlementaires qui accompagnent les mafieux sont indirectement complices des malheurs des congolais et de la politique de la terre brûlée que M. Sassou et son gouvernement perpétuent depuis des lustres. Le bilan positif de la gouvernance de certains leaders africains est légion. Même celui des putschistes comme Brice Oligui Nguema révèle qu’on peut mieux faire sans s’endetter.

Les gouvernants doivent savoir qu’ils ne peuvent pas mentir tous les jours à leur peuple. Démosthène, penseur grec du IVè siècle l’avait déjà prévu : « il n’est rien qui vous fasse plus grand tort qu’un homme qui ment. Car, ceux dont la constitution réside dans les paroles, comment peuvent-ils, si les paroles sont mensongères, conduire une politique en toute sûreté ? ». Jusqu’à quand les congolais continueront-ils de rester dans une prison à ciel ouvert ou vivre dans la précarité quotidiennement alors que le sous-sol de leur pays est très riche ? Accepteront-ils d’être dirigés par des méchants gouvernants et inconscients et sans cœur ? En tout cas, l’opprimé ne doit pas s’attendre qu’on l’affranchisse, il doit arracher sa liberté et lutter par tous les moyens pour la conserver. Les ministres de cultes, les jeunes, les enseignants, les professionnels des médias bref les intellectuels sont appelés à la rescousse de la population.

Ghys Fortune BEMBA DOMBE

106 thoughts on “Congo-Brazzaville : les vraies raisons de l’empressement de M. Sassou et Cie de voter nuitamment une loi

  1. A Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres becs jaunes de la toile qui raconter du n’importe quoi.Marcel Tsourou parmi ceux qui ont ramene Sassou Denis au pouvoir par les armes et l’homme connaissant le systeme dixit:La solution au probleme Congolais est militaire et le Congo n’est plus un etat c’est la mafia qui regne.Et le journal francais liberation d’ajouter:les dirigeants Congolais se comportent comme les mafieux.
    Quelqu’un de faineant,tribaliste et voleur ne pas etre un chef de l’etat dixit un officier Congolais.De juillet 1968 a nos jours Sassou Denis a deja montre au peuple toutes ses couleurs:son vassalisme,son inaptitude,ses coup d’etat,son incompetence,son bricolage,son amateurisme,son tribalisme,sa boulimie,son nepotisme,son clientelisme,ses conspirations,ses intrigues,sa traitrise,sa paresse,son insouciance,sa jouissance,ses crimes economiques et ses crimes de sang.Bref la liste est longue.Nous disons sassoufit.
    A bas Sassou Denis,ses enfants,son clan,ses griots,ses amis et ses ministrons.
    Vive le Congo libre,debarrasse de valets et de toutes vermines.

  2. Nombreux ont cru au guet à pan.

    il fallait ecrire Nombreux ont cru au guet APENS donnez moi votre adresse je vais vous offrir un dictionnaire.

    Cette mention avait été oubliée dans la première version de ladite lo

    il fallait ecrire Cette mention avait été oubliée EN première MOUTURE

    Même celui des putschistes comme Brice Oligui Nguema révèle qu’on peut mieux faire sans s’endetter.

    vous semblez ne pas le connaitre oligui nguema baise beaucoup

    Les ministres de cultes, les jeunes, les enseignants, les professionnels des médias bref les intellectuels sont appelés à la rescousse de la population

    vous vous en foutez toujours du fait que letat congolais soit un etat LAIC

    Jusqu’à quand les congolais continueront-ils de rester dans une prison à ciel ouvert ou vivre dans la précarité quotidiennement alors que le sous-sol de leur pays est très riche

    le congo brazzaville est absent de la carte des pays moins avances des nations unies.il n’existe pas un seul congolais vivant dans l’extreme precarite

    les mafieux sont obligés de se tourner vers la sous-région où règne l’opacité couplé à la crainte des saisies des avoirs par Hojeij et autres créanciers douteux;

    vous n’etes un expert en management de la dette publique. vous ne connaissez rien de mossein hojjej.mr mossein hojeje dit avoir realise des travaux publics au congo.nous lui avons pose la question suivante.donnez nous les references du ministere consommateur celui la meme qui avait beneficie de vos services et qui doit reconnaitre sa dette vis a vis de votre societe avant inscription au budget de letat suivi dune instruction au tresor public decaissement.

    et la encore ce n’est pas a mr mossein hojjej que lon va remettre les fonds mais au chef comptable ou au DAF de la societe commisimpex conformement aux statuts de la comisimpex deposes a la banque. il ne nous a pas encore repondu

    et puisque cetait des marches publics il ne revenait pas un tribunal de commerce de statuer sur cette matiere.cest un tribunal administratif qui devrait prononcer un verdict.la encore un tribunal adminsitratif rattache a quel etat?

    a letat du pays de la signature du contrat? a letat du pays dexecution du contrat? ou a letat pour lequel un co contractant detient la nationalite

    il y a des criteres delection dune juridiction

    vous netes pas un specialiste des marches publics ne touchez pas a certians points de la chaine administrative qui vous echappe entierement

    si la france est vraiment juriste, qu’elle nous designe le tribunal de rattachement du contrat qui liait letat congolais a la commisimpex ou mr denis sassou ng a mossein hojjej.si lafrance est vraiment juriste qu elel nous le dise clairement.

    votre probleme est que deja vous etes un negre vous n’avez pas bcp etudie docn pas tres intelligent et deuxiemement vous avez de la haine au point ou que tout ce qui nuit a sassou ng vous procure du bonheur meme quand cela nuit aux finances publiques de votre pays.

    il existe des regles de decaissements de la depense publique.ce que mossein hojjej et vous ghys f d mb oubliez allegrement.

    dernier point

    cest quoi nuitamment chez vous? la nuit commence a partir de quelle heure chez vous? les deputes ont des suppleants. un depute x est hors du territoire national le jour du vote de telle loi, il y est represente par son suppleant. le depute peut etre joint a nimporte quel moment de la journee. meme a 04h du matin.

    les deputes sont membres de groupes parlementaires.deux deputes peuvent etre absents mais le fait pour eux d’etre membre dun groupe parlementaire, la presence de ce groupe vaut remplacement. ils sont docn lies en droit et en obligation des actes qui seront poses par le reste du groupement parlementaire.

    les groupes parlementaires ont une reconnaissance legale au niveau du bureau de l’assemblee nationale.

    quest ce qui vous a choque dans ces appels en plus entre 18h (debut de soiree) et 22h. vous n’avez pas bcp etudie.

  3. au fils du pays

    On sent que le sang vous manque on le sent.en 1992 1993 mr bernard kolelas maire de brazzaville (il avait ete elu maire de brazzaville car lari et non pas pour un programme immobilier de la ville de brazzaville non, un probleme declairage public ou de bibliotheques municipales non…il netait meme pas un ami du livre, bernard kolelas avait ete elu maire car lari) bernard kolelas donc dans ses bisbilles avec mr p lissouba avait dit ceci:

    LA SOLUTION ACTUELLE EST MILITAIRE.DIXIT DONC BERNARD KOLELAS

    mr p lissouba setait senti desoriente. solution militaire? diplomatie militaire ou fusillade? que veut il dire exactement? vous connaissez la suite

  4. LES LOIS DES IDIOTS AFRICAINS S’ADRESSENT À LEURS MOURONS ET INTÉRESSENT LEURS MAÎTRES BLANCS MALADES, MAL ÉDUQUÉS. NOUS LES SUBISSONS SANS PERDRE NOTRE ÂME. LA RÉVOLUTION NETTOYERA TOUTES LES MERDES JURIDIQUES DES IDIOTS AFRICAINS.

  5. moutons ou mourants? sassou ng parle tres bien francais lui.

    la solution militaire etait une evocation personnelle de bernard kolelas dieu du pool. vous connaissez la suite.

    despote sassou ng? la mauritanie ne peut pas depecher la ministre des affaires etrangeres muni dune lettre au porteur signee du chef de l’etat mauritanien destinee a un despote

    revolution? numerique digitale….? de quelle revolution s’agit il?

  6. Jusqu’à quand les congolais continueront-ils de rester dans une prison à ciel ouvert ou vivre dans la précarité quotidiennement alors que le sous-sol de leur pays est très riche

    le congo brazzaville est absent de la carte des pays les moins avances des nations unies source rapport cnuced janvier 2024.on ne peut donc plus parler d’extreme precarite dans un tel contexte.

    de brice ologui nguema

    depuis son accession a la tete de letat gabonais il a pris gout a la baise vous ne le connaissez pas.

    La République du Congo retardait le remplacement intégrale des billets de FCFA dans la CEMAC du fait d’un important stock de billets entre les mains des autorités mafieuses; il s’agirait d’un montant de 750 milliards de FCFA injustifiables

    la politique monetaire releve de la stricte competence de la banque des etats dafrique centrale et non du seul congo.

    Admettons que cela soit une erreur, y avait-il péril en la demeure au point de tenir une session extraordinaire avec 2/3 des députés pour analyser les documents et tout valider en une journée ?

    vous n’etes pas un expert en droit parlementaire.les sessions parlementaires sont validees sur la base d’un quorum fixe par le reglement interieur de lassemblee .ainsi qu il y ait 1/3 2/3 3/3 4/3 5/3….et cela est sans importance. il faut s’en tenir au quantum legalement etabli.

    Selon nos informations, …..NUL PARMI VOUS NEST EXPERT EN MARCHES BOURSIERS NUL.

  7. A Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres becs jaunes indics qui inondent la toile pour raconter les betises.
    Jean francois Probst dixit:Sassou Denis est un voyou que j’ai aide a revenir au pouvoir au Congo en 1997 et il est l’executant de l’assassinat de Ngouabi Marien.
    Marcel Tsourou dixit:La solution au probleme Congolais est militaire.Le Congo n’est plus un etat c’est la mafia qui regne.
    Un officier Congolais a propos de Sassou Denis dixit:Quelqu’un de faineant,paresseux,tribaliste et voleur ne peut pas etre un chef de l’etat.
    Sassou Denis est le mal Congolais.Une vraie ordure.
    A bas Sassou Denis,sa kyrielle d’enfants,son clan,ses griots,ses indics,ses amis et ses ministrons.
    Vive le Congo libre,debarrasse de valets et de toutes vermines.

  8. jean fr probst n’a jamais vecu a brazzaville et nous ne le connaissons pas. raymond cesaire l’ambassadeur de france qui ne voulait pas recevoir b kolelas a la case de gaulle, qui avait dit que « mr denis sassou ng s’adressera au peuple congolais le 25 octobre 1997 » ce brave ambassadeur tres attache au congo qui n’avait jamais quitte le congo, la ville de brazzaville sous des bombes cocoyes, c’est lui que nous connaissons nous veritables fils de ce pays qu est le congo brazzaville.

    jean fr probts DEHORS, il devrait se gener detre cite
    dehors les enfanst adulteres du congo brazzaville vous nheriterez pas avec nous fils du pays mon oeil! vous applez chauqe a jour a la violence….vous nheriterez pas avec nous.

    vive raymond cesaire
    vive denis sassou ng
    vive l’armee angolaise

  9. un officier congolais a propos de denis sassou n g….temoignage unique temoignage nul. ce temoignage contredit ceux de la bad de la banque mondiale la chine la mauritanie la rca la cemac l’union africaine la france la belqique lallemagne bref lue ….. sur denis sassou ng

    TEMOIGNAGE UNIQUE TEMOIGNAGE NUL …UN OFFICIER CONGOLAIS MON OEIL

  10. A Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres becs jaunes indics qui racontent les conneries sur la toile.
    Nous le repetons haut et fort que Sassou Denis c’est le mal Congolais.Ses maitres francais qui l’ont recrute comme leur espion et serviteur dans les annees 60 sont unanimes que c’est une ordure.Memes ceux qui l’ont aide a arriver au pouvoir en assassinant son bienfaiteur Ngouabi en 1977 et son enieme coup d’etat de 1997 sont formels que ce type est un voyou et un criminel.
    Je t’avais une fois fait ecouter le Professeur Charles Coovi Gomez a propos de l’ivoiro beninois Sassou Denis.
    Ecoutes ceci: https://www.youtube.com/watch?v=xK6NGkj8Ss0

  11. Dsd non seulement personne ne peut vous croire mais dsd au fait sur la toile il y a maître tiasse devant la tombe vide de ngouabi et puis la voiture de kikadidi même ça il n ont pas pu la conserver comme pièce à conviction ils ont pillés les pièces je sais que vous êtes obligé de faire du mal pour être au pouvoir ce qui est dommage c’est que c est pour répondre à des gens qui se servent de la mort de mon père pour vous faire du mal vous êtes en fait le tabac du même pipe.la méchanceté qui ressemble étonnamment a la sorcellerie comment se développer avec une telle mentalité.c est d ailleurs pour cela que nous vivons tous en France où nous sommes libre et protège par des lois.je me demande si certains seraient capables d avoir les mêmes discours dans un parlement pas en France mais surtout pas en Russie au Congo même pas en rêve.

  12. Le jours ou un noir sera président en France ses origines ne compteront pas seul sa naissance et sa vie sur le sol seront pris en compte c est pour cela que la France est un état republicain au Congo pour les anarchistes révolutionnaires vous être d origines comment vérifier cela peut être comme le faisait les nazis adn pour moi le fascisme c est démoniaque surtout incompréhensible au 21 siècle ont peut avoir une politique immigratoire restrictives en fonction d une situation économique difficile mais la sélection génétique la c’est grave.mais pour les révolutionnaires ils ont toujours raisons.

  13. Monsieur Dombe un coup vous parlez de 14 000 milliards et un autre 750 milliards ont doit s offusqués sur les 750 ou sur les 14 000 milliards?comme je vous l ai dit tantôt bravo pour les informations mais vos prises de position sont les votre pas les miennes si je devais prendre position sur l émissions de bons pour les états ou d actions pour les entreprises je dirais pour avoir assume la présidence d un club d investissement que tout est basé sur la confiance comme pour tout dans l économie je pense que le Cameroun qui est précurseur en la matière en CEMAC a des résultats mitigés peut être que l équivalent des euros bonds aurait mieux valu pour la CEMAC mais il aurait quand même fallu armoniser les systèmes de chaque pays mais au moins les risques seraient minimiser.et pour finir je voulais dire que dieu seul sait a quel point je n aime pas sassou mais il sait que j aimé le pays plus que je déteste sassou et salir le pays en permanence risque de lui porter une scoumoune permanente je refuse de jouer a qui perd gagne.

  14. L’IDIOTIE ET LA CONFIANCE NE FONT PAS BON MÉNAGE.
    L’IDIOT SE SERT DE LA VIOLENCE POUR IMPOSER SA VISION, PARCE QU’IL N’A PAS CONFIANCE EN LUI.
    C’EST LE CAS DE L’IDIOT sassou.
    C’EST LE CAS DE L’otan.
    L’IDIOT N’AVOUE PAS SON IGNORANCE.
    C’EST LE CAS DE leo kikadidi.
    L’IDIOT SE CACHE DERRIÈRE LES CRIMINELS, LES MENTEURS. IL S’AUTO PROCLAME INDIVIDU ÉLU.
    C’EST LE CAS DE DSD.

  15. Vous ferez la meilleure thèse de doctorat sur les idiots mais comment ou que faire des IDIOTS ?les tuer les emprisonnés les éduqué ils vous attendent depuis mais vous préférez la France la France la France la France sinon la mort.

  16. J irai à Brazza voter en 2026 cela me coûtera peut être cher mais j irai tans pis pour ce qui pourra m arriver j espère que d ici la si les révolutionnaires n ont pas leur jeune MILITAIRE révolutionnaire ou la fameuse guerre civile tant attendue nous aurons notre tandem républicain pour espérer le changement dans le calme et la sérénité.yes WE CAN

  17. En tout cas, l’opprimé ne doit pas s’attendre qu’on l’affranchisse, il doit arracher sa liberté et lutter par tous les moyens pour la conserver. Les ministres de cultes, les jeunes, les enseignants, les professionnels des médias bref les intellectuels sont appelés à la rescousse de la population.

    KEVIN BITSANGOU A OPPRIME AUX FOUETS ET A LA CHICOTTE PLUSIEURS RESSORTISSANTS DU POOL.QUE ELS RESSORTISSANTS DU POOL PORTENT PLAINTE CONTRE KEVIN BITSANGOU

  18. LA france EST UN PIÈGE POUR LES KONGO.
    L’ESSENTIEL C’EST DE L’AVOIR COMPRIS TÔT.. CETTE COMPRÉHENSION ME PERMET DE VIVRE DANS UN ENVIRONNEMENT HOSTILE . LE VRAI ENJEU DES RÉVOLUTIONNAIRES, C’EST LE BANNISSEMENT DES IDIOTS QUI NE VOIENT PAS QUE LA france EST UNE PARTIE DU MOT « SOUFFRANCE ». J’Y SUIS, PARCE QUE J’AI COMPRIS QUE LES PSEUDO ÉLITES françaises SONT DES MALADES MAL ÉDUQUÉES ET QU’IL Y A DES FRANÇAIS ET FRANÇAISES RAISONNABLES.
    C’EST DONC EN BONNE INTELLIGENCE QUE JE VIS EN france. PAS D’INTÉGRATION « À LA CON ». PAS D’ASSIMILATION.

  19. Dernier intérêt de cette opération, l’argent recueilli devrait permettre une énième restructuration de la dette congolaise.

    ON SENT TOUTE DE SUITE QUE VOUS NAVEZ PAS APPRIS LE MANAGEMENT.LA DETTE FAIT PARTIE DU CYCLE DEXPLOITATION DUNE ENTREPRISE (DETTE FOURNISSEUR DETTE SOCIALE DETTE FISCALE…).L4ENTREPRISE EST TOUJOURS ENDETTEE. TOUJOURS! SAUF QU IL Y A UN SEUIL DIT SEUIL DE SOUTENABILITE.

    Donc lorsque vous dites une enieme restructuration vous faites rire un fonctionnaire du bureau de la banque mondiale a brazzaville et c’est la honte de la presse congolaise

    et on ne dit pas l’argent attention au petit Français on dit LES FONDS RECEUILLIS

    ah pool pool!

  20. a la descente aux enfers

    si vous souffrez en france vous pouvez rentrer a brazzaville ou mr denis sassou ng doit inaugurer sous peu l’hotel kimpeski ( faites une recherche sur google) et la tour acacia(faite egalement une recherche sur google).

    une fois a brazzaville vous pourrez mettre en confiance vos partenaires en leur disant ecoutez je vis ici a brazzaville a la tour acacia 17e etage appartement C.

    au reste de la region du pool

    NEFFRAYEZ PAS LES GENS VOUS AVEZ DEJA EFFRAYE FULBERT YOULOU SON NEUVEU LAZARE MATSOKOTA DOCTEUR EN DROIT QUE VOUS AVEZ PAR LA SUITE TUE CAR IL NE VOULAIT ¨PLUS VOIR AL M DEBAT A LA TETE DE LETAT , VOUS AVEZ EFFRAYE AL M DEBAT MARIEN NG QUE VOUS AVEZ AUSSI TUE CETTE FOIS AU COUTEAU CHEZ LUI DEVANT SON FILS AINE LUI DISANT QUE LE CONGO NALLAIT PAS BIEN VOUS AVEZ EFFRAYE YOMBHY OPANGO DENIS SASSOU NG P LISSOUBA ….MAIS CETTE FOIS AVEC LE GL DENIS SASSOU NG CEST NON PLUS PERSONNE NAURA DESOMAIS PEUR DE VOUS.

    VOUS CONNAISSANT SI PAR MALHEUR J M M MOKOKO AVAIT ETE PRESIDENT DE LA REP IL AURAIT EU POUR ADVERSAIRE IRREDUCTIBLE GUY B P KOLELAS ET RETOUR A LA CASE DEPART

    VOUS ETES CHIANT VOUS

  21. A Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres becs jaunes indices qui polluent la toile pour etaler leur imbecilite au monde.
    L’ivoiro beninois Sassou Denis ne vers 1938 est l’agent,espion et serviteur de France au Congo.Il a deja montre aux yeux de tout le monde sa mediocrite,son bricolage,son incompetence,son idiotie,sa demagogie,son mensonge,ses crimes economiques et de sang.Il utilise les mbochis qui l’ont acceuilli au sein de cette ethnie pour servir ses maitres et detruire le Congo.
    Nous disons:
    A bas Sassou Denis,son clan,ses enfants,sa secte,ses griots,ses amis et ses ministrons.
    Vive un Congo libre, debarrasse de valets et toutes vermines.

  22. denis sassou ng nest pas ne deux fois.il ne en 1943. sassou ng est de confession catholique.leglise catholique nest pas une secte. mediocre incompetent idiot….ca contredit les images de sassou ng mises en ligne(hotel kempiski brazzaville recherche sur google) ou les audiences qu il a recemment accorde au ministye mauritanien des affaires etrangeres(cest une femme)

    https://www.aci.cg/congo-infrastructures-linauguration-de-lhotel-kempinski-prevue-pour-la-fin-de-lannee-2024/

    a bas ses amis…voici la liste des amis de denis sassou ng dhier et daujourdhui

    hier

    barthelemy kikadidi
    blaise nzalakanda
    bernard combo matsiona
    alphonse nzoungou
    louis bakabadio
    gerard bitsindou
    louis sylvain ngoma
    jean ganga zanzou
    dieudonne antoine ganga
    andre milongo

    aujourdhui

    isidore mvouba
    adelaide moundele ngollo
    rosalie matondo
    louis bakabadio
    euloge landry kolelas
    cl al nsilou
    liste non exhaustive
    ABATTEZ LES CEST COMME VOUS VOUDREZ

  23. LES KONGO UTILISENT LE BANNISSEMENT.
    PAS BESOIN DE SE SALIR LES MAINS AVEC LES IDIOTS. IL Y A LE TEMPS POUR TOUT.
    NOUS SOMMES PATIENTS.
    PAS BESOIN DE NOUS DONNER LES NOMS DE TOUS LES IDIOTS.
    NOUS NOUS CONNAISSONS TOUS, DANS LE VILLAGE KONGO.

  24. Dautres amis intimes de sassou ng,
    me placide lenga ,
    theodorine kolelas
    general rene boukaka actuel chef detat major adjoint des facs.

    UN IDIOT NE PEUT PAS CONSTRUIRE UNE TOUR ACACIA DE 22 ETAGES A BRAZZAVILLE

  25. on ne peut declarer d’echoue celui la meme qui construit une tour acacia de 22 etages a brazzaville, un hotel kimpeski de pres de deux cent chambres toujours a brazzaville.

    merci de revoir vos epreuves les organisateurs les membres du jury les correcteurs….

    chez vous certains candidats sont declares echoues doffice alors qu ils ont repondu aux questions posees d’autres nont meme pas ete en salle d’examen ils sont du coup declares admis.

    vous etes des porteurs de masques

    il n’est rien qui vous fasse plus grand tort qu’un homme qui ment. Car, ceux dont la constitution réside dans les paroles, comment peuvent-ils, si les paroles sont mensongères, conduire une politique en toute sûreté ?

    c’est quoi le mensonge chez vous? en matiere de politiques publiques on parle en terme de risque de probabilites de realisation .quand letat fixe son budget a 2500 000 de fcfa les services techniques du ministere de l’economie et de fiances ont calcule la probabilite datteinte de ce seuil budgetaire. les regies financieres et autres administrations fiscales dans le travail de recouvrement des recettes calculent egalement des probabilites.

    en cours dexercice budgetaire un risque un evenement imprevu peut se produire(disparition dun fournisseur rachat fusion acquisitions nouvelles directive de lue avec effet immediat….). un prix de vente fixe lors de lelaboration du budget a 250fcfa passe a 1000fcfa.un tel parametre va negativement impacter sur les encaissements des recettes fiscales.ce sont ces recettes cycliques qui financent des depenses cycliques.letat quand cest comme ca va proceder a des coupes budgetaires ce que vous appelez par vol mensonge ….cets le minsitere des sport la premeire victime dune coupe budgetaire(suppression des matches amicaux internationaux)

    il ya egalement les decisions discretionnaires du president de la rep .le president de la rep(pas mr denis sassou ng mais de facon normative) peut decider souverainement de creer un ministere ou den dissoudre un autre ou de precoder a des fusiosn avec une nouvelle denomination.

    exemple en annee 2022 .vous avez un ministere de la sante ministre de la femme et un ministere de la petite enfance.au cours de lexecution du budget, il faut remunerer le s membres du cabinet le personel les achats….le president peut estimer qu il ya des recoupements.loms peut s’adresser a letat congolais sur une problematique qui touche a la sante de la femme et de lenfant.ca peut generer un chauvechement letat peut decider en conseil des minsitres de proceder a une fusion des deux ministeres de la femme et de la petite enfance. ce qui fait un seul nouveau ministere denomme

    ministere de la femme et de la petite enfance.

    et vous commencez a parler.ah sassou ng naime pas les laris ah rosalie matondo elle va partir, la mbochi arlette soudan va rester ah qui en veut a jacqueline mikolo alors que antoinnette ndinga est toujours la…cest le gouvernement de claudia qui a pris le desus sur le gouvernement makosso…du nimporte quoi! ca sent le negre chez vous ca sent le negre! cest pitoyable je suis vraiment tenter de participer a une reunion privee des seuls laris franchement vous etes des gros negres.

    marien ng vous lavez connu nest pas cet chef detat mourut bon disons clairement les choses fut assassine au couteau chez lui suite a des considerations negresses. »marien ng veut rendre le pouvoir » . il n y a quun negre qui pouvait sexprimer de la sorte.et pourquoi al m debat netait il pas excite a cette suggestion.il aurait glisse a marien ng un mot de gratitude .rien de tout ca.et marien ng aurait informe le bureau politique du pct le comite central lassemblee nationale populaire a lepoque pour ce projet de retrocession du pouvoir et on aurait ou ils auraient trouve solennel.mais il n y avait rien de tout ca. cest votre negritude qui a endeuille la nation congolaise.

    alors pour revenir au texte malade entretemps que devient la loi de finances initiales (lfi) prealablement votee? en janvier vous avez deux ministres et en juin le ministere de rosalie matondo disparait le president nen voit plus linteret car il faut administrer a la femme et a lenfant le meme produit pharmaceutique recommande par loms. docn rosalie ne sera plus ministre.et le pool va se mettre a ecrire du nimporte quoi. non mais franchement quelle region!

    une politique publique nest pas fixe. non.

    je pense vous lavoir deja explique letat va donc revoir ses previsions a la baisse en initiant une loi de finances rectificatives. cest une obligation du pouvoir executif vis a vis du pouvoir parlementaire garant du controle externe des finances publiques. de presenter au parlement une comptabilite sincere.le meme travail de controle externe des finances publiques sera fait par la cour des comptes. le parquet financier peut sapproprier des rapports de la cour des comptes pour donner des suites penales a des cas de mauvaises gestion financieres. vous netes pas du domaine ne venez pas ici.

    donc ce qui est sincerite du bilan au niveau comptable devient mensonge chez vous puisqu au cours dun seul ete meme exercice budgetaire letat a communique sur deux chiffres contradictoires.non.cest vous qui ne comprenez pas les mecanismes de gestion des comptes publics.jai bien dit au debut que vous netiez pas un expert en droit parlementaire.

    lagent comptable(le ministere de l’economie et des finances, ordonnateur principal de la depense publique ) doit presenter un bilan sincere .le pouvoir executif (compose du president de la rep et lensemble des membres du gouvernement) doit presenter au parlement des etats financiers sinceres.

    a quoi sert donc le controle budgetaire? ca sent le negre.il n y a pas un seul mensonge sur linformation budgetaire emise par letat congolais.

  26. A Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres becs jaunes indics qui etalent leur imbecilite sur la toile.
    L’ivoiro beninois Sassou Denis est une fripouille.Etre griot de cet idiot n’est pas tache facile parece qu’il n’a aucun point positif dans sa vie,criminel des jeune en donnant la mort par asphyxie a son compagnon de peche,il continue ses crimes de sang et economiques.
    A bas l’imposteur Sassou Denis,ses enfants,ses griots,son clan,sa secte,ses amis et ses ministrons.
    Vive un Congo libre,debarrasse de valets et de toutes vermines.

  27. A Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres becs jaunes indics soutien aveugles de l’ivoiro beninois Sassou Denis qui etalent leur imbecilite chaque jour sur la toile.
    Sassou Denis l’agent de l’imperialisme international est arrive au pouvoir dans les bagages du naif Ngouabi Marien avec qui il gere le pouvoir de 1968-1977(9ans).
    Il fait assassiner Ngouabi son bienfaiteur,son ami Kikadidi,le president Massamba Debat,Ontsou,Mboro et d’autres innocents.1977-1979(2ans) pour essayer de masquer sa forfaiture de l’assassinat de Ngouabi il laisse l’autre idiot Yhombi a la tete du groupe des assassins CMP mais il reste le vrai chef dans l’ombre.De 5 Fevrier 1979-1992(13ans) il evince son acolyte Yhombi et regne en maitre avec des resultats economiques et humains catastrophiques.Il perd les elections en 1992-1997(5ans) devant Lissouba et va se refugier chez ses maitres francais ou il va conspirer contre le Congo demandant a ses maitres de le reinstaller au pouvoir par les armes c’est ce qui feront Foccart,Chirac,Probst et d’autres.
    Une fois au pouvoir en jambant de milliers de morts d’innocents Congolais de 1997-2024(27ans) ou il regne en maitre absolu avec pres de cent milliards de la rente petroliere de 2002-2023(21ans),Sassou Denis et sa cohorte sont incapables de resoudre ne fut ce que les problemes basiques comme l’eau,l’electricite,la sante et l’education.
    En accumulant un total de (51ans) de pouvoir le foutu ivoiro beninois Sassou Denis et ses comparses ont montre leurs limites.Ils sont incapables de mettre le Congo au meme niveau de developpement comme les Emirates Unis par exemple malgre les sommes colossales de la rente petroliere.
    Nous disons sassoufit.
    A bas Sassou Denis,ss kyrielle d’enfants,son clan,ses griots,ses amis et ministrons.
    Vive un Congo libre, debarrasse de valets et de toutes vermines.

  28. A Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres indics qui polluent la toile avec les betises.
    lisez ceci:
    20 Novembre 2014Publié par Samuel Malonga
    Chefs d’État africains aux origines douteuses
    Chefs d’État africains aux origines douteuses

    En Afrique, l’homme se définit par son clan, sa tribu, son ethnie et le village de ses ancêtres. L’Africain se réfère toujours à ses aïeux. Selon la tradition, est considérée étrangère toute personne dont le village des grands-parents est situé au-delà des frontières nationales. La colonisation, les migrations et les conflits politiques ont fait accroître les déplacements des populations et leur brassage. Pour des besoins économiques et politiques, plusieurs personnes ou tribus étaient forcées de quitter la terre de leurs ancêtres pour aller vivre dans d’autres cieux. Les Santoméens et les Capverdiens ont été déportés en Angola. Les mêmes Portugais ont envoyé comme esclaves à Sao Tomé et Principe des Angolais aujourd’hui appelés Angolares dans de ce pays. Des Ouest-Africains se sont retrouvés en Afrique centrale par la seule volonté des Belges et des Français. On remarque une forte communauté européenne en Afrique australe et indienne en Afrique orientale et en Afrique du Sud. Arrivés dans leur pays d’adoption, ces étrangers se sont fondus dans les populations locales et les ont parfois dominées. Dans plusieurs pays africains, ces intrus ont été source de tensions sociales. En plus, leur présence a changé la donne en modifiant quelque peu la notion de nationalité telle que conçue dans le continent noir. A l’époque où les cartes d’identité existaient en RDC, le nom des parents, la province, le district, le territoire et le village d’origine y étaient mentionnés, partant du fait que c’est la référence ethno-tribale qui détermine la nationalité dans le droit coutumier. C’est alors qu’apparaît en Côte d’Ivoire un concept nouveau axé essentiellement sur la préférence nationale : l’ivoirité. Enfermement ultranationaliste ou expression aux relents xénophobes ? L’idée a fait du chemin car la question est sensible en Afrique. Car on voit souvent les tricheurs entretenir l’opacité autour de leurs origines. Ils falsifient leur ascendance, leur arbre généalogique, leur parenté, le lieu et la date de leur naissance pour dissimuler leur vraie identité. Le mensonge entretenu comme la prunelle des yeux cache mal la vérité qui se dégage sur la vie mystérieuse de ces étrangers encombrants qui parfois ne portent même pas une seule goutte de sang du pays dont ils réclament la citoyenneté. En Afrique, on est ressortissant de sa patrie par généalogie. La nationalité impose souvent la condition de l’origine des parents voire des grands parents. Voici quelques exemples de chefs d’État aux origines douteuses. Leur parcours inédit émaillé de faussetés ne cesse d’alimenter la controverse.

    Mobutu Sese Seko

    Ses origines ont fait couler beaucoup d’encre. Était-il d’origine togolaise ou centrafricaine comme le pensait Jean Nguz Karl i Bond ? Dans sa vie, tout était flou ou presque. Son mariage avec Mama Sese en 1955 alors que la future première dame n’était encore qu’une gamine de 14 ans. Le doute est permis avec la naissance de son premier fils Niwa la même année 1955. Mais l’extravagance a atteint son paroxysme avec mama Yemo qui à peine âgée de 8 ans donnera naissance à Mobutu à Lisala en 1930. Ce qui relève du miracle divin montre en réalité les nombreuses incohérences dans les différentes dates qui marquent la destinée du maréchal et des siens. La vie du guide est un véritable conte de fée plein de cafouillages, de mensonges et de contre-vérités. Lorsque le grand Léopard s’accapare le pouvoir en 1965, c’est Gemena qui est la ville-lumière. Tout se fait et se passe dans cette ville ou vit sa mère. Puis peu à peu, le peuple découvre l’existence de Gbadolite qu’il a patiemment construit avec l’argent du contribuable zaïrois. Quel est alors le village d’origine de ses ancêtres ? Le vieux maréchal qui n’est plus de ce monde, a emporté ses secrets avec lui dans sa tombe.

    Joseph Kabila Kabange

    Le président contesté du Congo, sorti de nulle part, est arrivé à Kinshasa dans les bagages politiques du Mzee son protecteur. Mais lorsque l’ex commandant Hypo devient chef d’État, les Congolais de souche commencent à douter de sa congolité. Effarés, ils découvrent un jeune homme qui semble ne rien avoir avec le Congo. Afin d’entretenir un flou continu autour de ses origines, il prétend être originaire du village d’Ankoro dans le territoire de Manono au Katanga. La vérité éclate au soleil. Car comment peut-on à la fois laisser assassiner impunément sa sœur (Aimée Kabila) et pousser son propre frère à l’exil (Etienne Kabila) ? Ses origines rwandaises apparaissent au grand jour. Son nom serait Hyppolyte Kanambe, fils d’Adrien Christopher Kanambe et non de Laurent-Désiré Kabila. Les révélations de Karel de Gucht alors ministre des Affaires étrangères de Belgique sur les origines non congolaises du raïs jetèrent un froid entre Kinshasa et Bruxelles. Il est étonnant, fait remarquer un Congolais dans les réseaux sociaux, de voir un président qui n’a ni cousins, ni oncle, ni tante, ni cousines, ni amis de l’école, ni amis du quartier. Il a seulement une maman et un défunt père. La réalité est parfois difficile à digérer. Un Rwandais président de la RDC, cette évidence qui relève de la fiction bouleverse les nationalistes congolais, toutes tendances confondues.

    Denis Sassou-Nguesso

    Fulbert Youlou et Masamba Debat étaient de tribu lari tandis que Marien Ngouabi et Joachim Yhombi-Opango sont kouyou. Le général Denis Sassou-Nguesso est-il réellement mbochi ? Beaucoup de ses administrés pensent le contraire. Du moins, il est devenu Congolais par le hasard de l’histoire car ses parents seraient venus de Côte d’Ivoire (d’autres disent qu’ils viennent du Bénin). Il est Congolais juridiquement, car né au Congo-Brazzaville. Mais il semble qu’aucune goutte de sang congolais ne circule dans ses veines. L’histoire commence avec la déportation des abbey (prononcez abbè). Appartient au groupe Akan, ce peuple guerrier est installé dans l’actuelle Agboville et ses environs. Excédés par les injustices dont ils sont victimes, les Abbey s’insurgent en 1910. L’armée française intervient en envoyant 1.400 tirailleurs sénégalais pour rétablir l’ordre colonial. Ils les écrasent sans pitié. Plusieurs Abbey s’enfuient dans la forêt. Les têtes de file de la révolte sont capturées. Pour tuer dans l’œuf toutes velléités de résistance, l’administration coloniale éloigne les meneurs loin de leur terre natale en les déportant manu militari au Moyen Congo (actuel Congo-Brazza), en Oubangui-Chari (actuelle Centrafrique) et au Gabon. Ils vont constituer dans cette sorte de bagne une main d’œuvre gratuite. Ils y exécutent des travaux forcés dans la construction du chemin de fer Congo Océan, le portage, la récolte d’hévéa ou l’extraction des minerais. L’on avance que parmi les relégués de cette expédition coloniale punitive se trouvaient les parents du président Denis Sassou-Nguesso. Les Mboshi d’Oyo seraient les descendants directs des Abbey venus de Côte d’Ivoire il y a un peu plus d’un siècle. L’ex empereur Bokassa et Ange Patassé seraient eux aussi de souche Akan. Les tenants de cette thèse s’appuient sur les patronymes de ces personnalités dont les découpages sémantiques laissent transparaître des consonances abbey. Pour eux, Bokassa serait Boka Assa, Patassé serait Pata Assé et Sassou N’Guesso serait Souassou N’Gbesso. Ils auraient des ascendants qui seraient originaires du village de Grand-Morié dont Michel N’Guessan est le chef. La déportation des Abbey est taboue au Congo-Brazzaville. Personne n’en parle. Inconnue de la majorité des Congolais, cette chronique douloureuse ne figure nulle part dans les annales de l’histoire de ce pays.

    Alassane Dramane Ouattara « ADO »
    Beaucoup d’Ivoiriens sont formels : ADO est d’origine burkinabè. Son ivoirité a été l’objet d’un débat houleux. Selon les thèses nationalistes, la nationalité ivoirienne est à la fois convoitée et jalousée par les ressortissants des pays voisins. Ouattara rapporte dans son site officiel qu’il avait vécu à Bobo Dioulasso et à obtenu son baccalauréat dans un lycée de Ouagadougou. En 1962, il s’envole aux États-Unis comme étudiant boursier voltaïque avec bien entendu un passeport de Haute-Volta (l’actuel Burkina Faso). Il avait aussi travaillé au FMI puis à la BCEAO comme citoyen burkinabè. En sus, il est tout le contraire de ses chefs d’État qui valorisent leur village d’origine. Un ivoirien qui passe toujours ses vacances en Europe, c’est du jamais vu. Quel est dans ce cas le village de ses aïeux ? Une bonne partie de la Côte d’Ivoire continue à douter d’autant plus qu’il aurait deux actes de naissance différents. Si dans l’un, il est né à Sindou au Burkina Faso en 1941, dans le second, il aurait vu le jour en 1942 à Dimbroko en Côte d’Ivoire. En plus, il aurait présenté deux femmes différentes comme étant ses mères. Henri Konan Bédié alors président de Côte d’Ivoire avait à l’époque émit un mandat d’arrêt international contre ADO pour faux et usage de faux sur la nationalité ivoirienne. Ado a-t-il falsifié son nom, sa nationalité, son ethnie, sa tribu et tous ses documents en vu de l’obtention frauduleuse de la nationalité ivoirienne ? En tout cas, l’ivoirité douteuse d’Alassane Ouattara continue d’empoisonner la vie politique et sociale en Côte d’Ivoire. Le mot « ivoirité » est employé par le président Henri Konan Bédié en 1993. Il met en place le concept selon lequel une personne serait ivoirienne seulement si ses quatre grands-parents sont nés en Côte d’Ivoire.

    Ali Ben Bongo « ABO »

    Les Gabonais sont convaincus qu’Ali Ben Bongo, ABO pour les intimes, est l’enfant adoptif d’Omar Bongo et de Joséphine Nkama devenue Patience Dabany après son divorce. Officiellement, l’ex première dame du Gabon a mis l’actuel président au monde alors qu’elle n’avait que 15 ans en 1959. Mais selon la radiotrottoir, Ali Bongo serait issu d’une famille catholique ibo de l’ex province nigériane du Biafra. Il fut adopté par le couple Bongo à la demande de Jacques Foccart et de Maurice Delaunay alors ambassadeur de France au Gabon. Il serait le fils d’Emeka Odjukwu, le leader du Biafra à qui il ressemble. Ils ont la même morphologie, le même nez, les mêmes joues, la même corpulence, le même type de cheveux et le même front dégarni. Pierre Péan fait des révélations dans son livre « Nouvelles affaires africaines : Mensonges et pillages au Gabon ». Le journaliste d’investigation français y affirme la stérilité avérée de Joséphine Nkama, parle des faux diplômes d’Ali Bongo, de ses origines biafraises et des assassinats qu’il a commandités. Pour les besoins des élections présidentielles de 2009, Ali avait brandit un acte de naissance délivré à Libreville par le maire d’un arrondissement qui est son oncle, alors que selon toute vraisemblance, il est né à Brazzaville en 1959. L’opposant Luc Bengone-Nsi avait même saisi la cours constitutionnelle afin qu’elle statue sur la légitimité de la candidature d’Ali, ses origines étant douteuses. A l’instar de Joseph Kabila, Ali Bongo est considéré comme un imposteur par une bonne partie de la population qui conteste sa gabonité.

    José Edouardo dos Santos

    Edouardo dos Santos est-il né des parents étrangers ? C’est la question que se posent pas mal d’Angolais. La biographie du chef de l’État se meut dans la confusion la plus totale et l’opacité ambiante qui caractérisent le parcours flou des hommes politiques africains aux origines douteuses. L’homme est réputé maître dans l’art du secret et du culte du mensonge. Si la biographie officielle affirme qu’Edouardo dos Santos est né à Sambizanga des parents angolais ; certains pensent qu’il serait plutôt né à Sao Tomé et Principe. D’autres affirment que le président angolais est certes né à Luanda mais d’un père santoméen qui fut tailleur de pierres. Plusieurs suppositions, supputations et hypothèses aliment la rumeur sur son passé. Le président angolais peut-il donner le nom du village natal de ses ancêtres maternels et paternels ? Quelle est sa tribu ? De quelle ethnie est-il issu ? Ses géniteurs officiels Avelino dos Santos et Jacinta José Paulina étaient-ils de nationalité angolaise ou santoméenne? S’il est avéré que les habitants de Catete n’avaient pas reconnu Agostinho Neto comme étant un des leurs, on se demande aussi si le père de l’indépendance avait des ancêtres angolais. Savimbi et Holden communiquaient parfois dans leurs langues maternelles alors que Dos Santos voire Neto ne s’expriment qu’en portugais. Il existe une forte communauté angolaise d’origine capverdienne qui contrôle certains secteurs clefs de l’administration dont la police. Il y aurait même dans le cercle du pouvoir des ressortissants congolais du Katanga et ses Santoméens. L’Angola est un mélange hétéroclite d’Africains, d’Européens et de métis. Mais au-delà de toute considération tribalo-ethnique et hormis les clivages socioculturels, l’angolanité du président Dos Santos est couverte de beaucoup de zones d’ombre.

    Guy Scott

    Un cas inédit, celui de la Zambie. Depuis le décès du président Michael Sata, le vice-président assure l’intérim jusqu’aux élections présidentielles. En fonction depuis le 29 octobre 2014, le président intérimaire Guy Scott est un blanc de nationalité zambienne. Il est né à Livingstone des parents britanniques. Depuis la fin de l’apartheid en Afrique du Sud, c’est la première fois qu’un Européen, fils d’émigrés, est président d’un pays indépendant d’Afrique subsaharienne.

    Ben Bella « Si Ahmed » et Bouteflika « Boutef  »
    Le premier président de l’Algérie indépendante Ahmed Ben Bella est d’origine marocaine. Fils de petits paysans marocains émigrés, il est né dans la commune algérienne de Maghnia, près de Tlemcen, à un jet de pierres de la frontière avec l’État chérifien. Il a lutté pour l’autonomie de son pays d’adoption jusqu’à devenir le chef de la révolution et le héros de l’indépendance. Lui qui n’a jamais caché sa marocanité n’obtiendra la nationalité algérienne qu’en 1962 lors de la fondation de l’État. Par contre, l’actuel président Abdelaziz Bouteflika est né au Maroc des parents algériens. Mais à cause de l’inimitié permanente et du climat de tension endémique entre le Maroc et l’Algérie, le lieu de sa naissance n’a jamais été révélé. Le site de la présidence ne le mentionne pas non plus. Pourtant Boutef est marocain de par sa naissance à Oujda. Cette ville située à la frontière entre les deux pays a joué un rôle important dans la guerre pour l’indépendance de l’Algérie en servant de base-arrière aux membres du FLN-ALN. Depuis la divulgation du lieu de sa naissance, certains Algériens pensent que leur président est un espion au service du Maroc. De leur côté, les Marocains s’enorgueillissent. Ils sont fiers que deux des leurs, Si Ahmed et Boutef, aient été chefs d’État d’Algérie.

    Dr Kamuzu Banda

    Au Nyassaland (actuel Malawi), le nom de Hastings Kamuzu Banda se trouve mêler dans une incroyable histoire digne des films d’Hollywood. Né dans une famille modeste, le jeune homme quitte son pays pour l’Afrique du Sud. Puis en 1926, il gagne les États-Unis pour suivre des études de médecine grâce au concours d’un évêque méthodiste.

    En Amérique, Kamuzu Banda se lie d’amitié avec un étudiant de sa faculté, Richard Armstrong, de père américain et de mère d’origine ghanéenne. Curieux, peut-être à cause des origines africaines de sa mère, l’Afro-américain se passionne pour l’Afrique qu’il veut connaître dans les moindres détails. Banda lui parle de son Nyassaland natal, de sa famille, de ses histoires personnelles et de son parcours. Mais peu de temps après, il contracte une maladie mystérieuse avant qu’il ne termine ses études et meurt. Sa famille au pays n’est au courant de rien. Armstrong, lui, achève son cursus universitaire puis se rend en Écosse. Il pense beaucoup à Banda et à l’Afrique. Il a la compassion pour son ami décédé lorsqu’il entend parler de la lutte des indépendantistes du Nyassaland en Angleterre. En 1945, il côtoie Jomo Kenyatta, Kwame Nkrumah et les autres. Son souvenir et son amitié pour Banda l’ont-ils conduit à agir ? Ont-ils été déterminants dans l’acte posé par Armstrong ?

    C’est alors qu’il se rend en Gold Coast (Ghana) où il est contact avec NKrumah. En 1958, il fait le voyage du Nyassaland dans le but de devenir le père de cette nation qui est encore un protectorat britannique. Il veut tout faire pour se présenter lui-même au peuple comme étant un fils du pays. Pour ce faire il a besoin d’alliés mieux des complices pour réaliser son projet d’imposture. Il livre son secret à Aleke Banda, Gwanda Chakuamba et John Tembo. Ceux-ci l’aident à acheter les services des villageois du district de Kasunga d’où Bada est originaire. Il les paie grassement pour ses faux liens de sang et deviennent aussitôt ses parents. Une autre version affirme qu’il a soudoyé la tante du vrai Banda afin qu’il devienne son neveu. La bomme dame ainsi corrompue fit la promesse de garder cette confidence pour le restant de sa vie. Ayant réussit son coup, Richard Armstrong se met dans la peau de Kamuzu Banda pour devenir le premier président du Malawi indépendant. Parvenu au sommet de l’État, il deviendra vite le Caligula des tropiques. Le cruel dictateur fera même assassiner ceux qui l’avaient aidé à réussir son imposture. Qui est donc celui qui est mort le 26 novembre 1997 et qui repose pour l’éternité dans le mausolée construit à deux pas du nouveau parlement ? Es-ce le vrai Kamuzu Banda ou l’imposteur Richard Armstrong ? La plus grande énigme de l’histoire politique du Malawi indépendant n’est jusqu’à ce jour pas encore été élucidée.

    Kenneth Kaunda « K.K »

    Père de l’indépendance en 1964 et président de la Zambie pendant 27 ans, la vie de Kenneth Kaunda s’assombrit lorsqu’il quitte le pouvoir. En 1999, la Cour suprême le déchoit de sa nationalité. Elle ordonne ensuite à ce que l’ancien président soit rayé des cadres de l’état civil zambien et qu’il soit traité par toutes les autorités concernées comme un apatride. Frederick Chiluba, pour empêcher « K.K de revenir au pouvoir édicte la loi sur la zambianité. Elle stipule qu’un candidat à l’élection présidentielle doit être en mesure de prouver la nationalité zambienne de ses deux parents, par leur naissance ou par leur propre descendance. Kaunda est né en Zambie mais de parents originaires du Malawi. Fils d’un pasteur émigré du Nyassaland voisin, disciple de Gandhi et sans attache clanique, il n’a jamais caché ses origines malawites. Rattrapé par son passé lors de la campagne présidentielle de 1996, certains candidats à la course au pouvoir affirment que Frederick Chiluba est né au Congo belge. En Zambie, plusieurs présidents sont d’origine étrangère. Outre Kaunda et Guy Scott, il y a aussi Ruphia Banda, président de 2008 à 2011. Il est né de père malawite et de mère zimbabwéenne.

    Nés des parents étrangers
    Certains chefs d’État africains sont nés des parents étrangers. La maman du général Néguib, le premier président égyptien, tout comme celle d’Anouar el Sadate étaient toutes deux d’origine soudanaise. Le général Neguib a d’ailleurs vu le jour au Soudan. Le père du capitaine-président Jerry Rawling du Ghana est d’origine écossaise. Sylvanus Olympio, le père de l’indépendance du Togo avait à la fois du sang nigérian et brésilien dans ses veines. Le père d’Amilcar Cabral était Cap-Verdien tandis que sa mère était Bissau-guinéenne.

    Samuel Malonga

    Chefs d’État africains aux origines douteuses

  29. Au Negationniste Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres becs jaunes indics,oiseaux de mauvais plumage.
    La verite n’a pas de tombe.Je vous mets les articles pour que vous apprenez car l’ignorance est un danger que tout homme doit eviter.

    NOUS L’AVONS REVELE AVANT TOUT LE MONDE : LES IVOIRIENS CONFIRMENT LES ORIGINES ABBEY DE DENIS SASSOU NGUESSO
    Pourquoi Denis Sassou Nguesso manifeste-t-il tant de haine à l’égard des vrais Congolais au point de préférer dilapider l’argent du Trésor public en le donnant aux étrangers laissant le peuple mourir de faim ? En le jetant par les fenêtres ? Pourquoi la vie des vrais fils du tsi a-t-elle tant peu d’importance à ses yeux ? La réponse : il sait qu’il n’est pas Congolais de sang. C’est un Abbey dont l’origine béninoise est bien connue car les Abbeys, avant de s’installer en Côte-d’Ivoire, au Ghana et dans toute l’Afrique de l’ouest avait leur origine au Bénin où Sassou organise des messes quotidiennes en mémoire à sa famille. Il vous suffira de lire le texte publié en commentaire par un historien ivoirien pour en savoir un peu plus.
    Les Abbeys qui font partie du groupe Akan étaient les envoyés du roi du Bénin en Côte-d’Ivoire et au Ghana où ils ont fini par s’installer ; ils avaient pour mission d’acheter l’ivoire et l’or. Denis Sassou Nguesso n’est pas un Bantou – raison pour laquelle il ne possède pas de kimuntu ; aucun président autre que lui n’a trahi le Congo comme il le fait : qu’il s’agisse de Youlou, Massambat-Débat, Marien Ngouabi, Yhombi, Lissouba, tous avaient en commun la passion du Congo quoi qu’ils aient fait.
    Lorsque nous l’avons mis en ligne, ce texte a suscité des vagues de passion. Voilà qu’aujourd’hui, l’information est confirmée publiquement par des Ivoiriens dont certains m’avaient même contacté à l’époque à propos de cette affaire pour me confirmer que Sassou Nguesso, Boko Assa (Bokassa) et Pata Assé (Patassé) étaient des Abbeys dont les origines étaient bien connues mais gardées secrètes.
    Nguesso comme Sassou ne sont pas des patronymes congolais ; nous vous défions de remonter toute notre histoire linguisitique pour me prouver le contraire.
    Vous devez savoir que l’homme qui vous tue de mille et une manière n’a pas une seule goutte de sang congolais. Bien qu’on prétende qu’il soit né au Congo et possède de ce fait, au nom des lois de la république la nationalité congolaise. Nous demandons à voir son acte de naissance original délivré par les états civils de Nantes.
    Ce secret explique pourquoi il a donné 200 milliards de francs cfa à ses parents ivoiriens. Vous devez savoir que d’autres membres de cette famille Sassou vivent au Bénin, la terre de leurs ancêtres. Il vous suffit de lire ce que nous avons écrit sur le sujet. J’ai même été invité à Côte-d’Ivoire pour qu’on me fournisse les preuves de cette histoire. Cependant, redoutant un traquenard, j’ai préféré renoncer.
    Lisez bien l’article où il est clairement spécifié qu’au début des années 1900, des Abbeys furent déportés au Congo parmi lesquels se trouvaient les défunts parents de monsieur Denis Sassou Nguesso. LES LISTES DE CES DEPORTES ETAIENT BIEN CONNUES DE L’ADMINISTRATION COLONIALE (ON PEUT DONC LE VERIFIER). A cause de leur cannibalisme sur un colon français, les Abbeys furent condamnés à la déportation ; ils furent envoyés au nord du Congo en en Centrafrique pour qu’ils puissent continuer à pratiquer la pêche, leur activité favorite. Un jour, à la mort du tyran, tout sera dévoilé et vous comprendrez pourquoi le monstre de l’Alima affame les mères et les enfants et livre le pays entre les mains des étrangers…
    OrigineAbbeyDeSassou
    SOURCE : http://www.aip.ci/

  30. point 1
    ghys fortune dombe mbemba nest pas dune grande intelligence.deja qu il se trompe depoque (1992-1997)et de lectorat(lari pool bacongo makelekele) . lisons ensemble ce qu il ecrit:

    Déboutés en Europe et pris de cours par la date butoir de mars pour changer les anciens billets, les mafieux sont obligés de se tourner vers la sous-région où règne l’opacité couplé à la crainte des saisies des avoirs par Hojeij et autres créanciers douteux ; d’où la convocation en urgence des députés.

    vous comprenez tout de suite que mr ghys f dombe mbemba ne connait rien des attributions dune banque centrale. cest la banque centrale qui est responsable de la politique monetaire dun pays. cest elle qui emet les billets et autres monnaies divisionnaires(pieces dargent 5 f 10f 25 50 100….) qui circulent dans un pays.une banque centrale peut regrouper un ensemble de pays qui « perdent » leur souverainnete monetaire au profit de la banque centrale communautaire.

    cas de la banque centrale des etatas de lafrique de louest'(bceao) en zone uemoa et de la beac (zone cemac).il revient donc a cette institution demission monetaire den apprecier la valeur.ce nest plus le congo seul qui prend la decision mais cest la beac(6 pays de la cemac gabon congo brazzaville rca tchad guinee eq).

    cest la beac sous le leadership de mr jean felix mamalepot(decede) qui avait au regard de ses prerogatives proceder a larrestation immediate de mr salu humberto brada delinquant financier au sens de la beac.ce nest pas le congo qui lavait arrete mais cetait la beac elle meme.

    sauf que la beac dans ses textes na pas de brigade de gendarmerie communautaire.la beac ne travaille qu avec les gendarmeries nationales. sinon quapres la mise aux arrets de salu humberto brada la beac aurait du transferer mr salu humberto brada dans une gendarmerie regionale en vue dun jugement par un tribunal communautaire pour exercice illegal de la profession bancaire et prelevement de taux contraires aux directives de la cemac .ce sont des points que mr ghys f dombe mbemba ignore.

    des saisies des avoirs de letat congolais par mr hojjej

    toutes ces saisies sont irregulieres et illegales car laffaire hojjej oppose deux personnes morales a savoir l’etat congolais personne morale de droit public et la commisimpex personne morale de droit prive.

    en droit commercial lorsque la personne du dirigeant principal se confond avec celle du porteur du projet le juge classe la dite personne morale au rang de toute petite entrepise ou tpe.

    dans un tel cas de figure il est interdit a un etat emprunteur de confier un marché public a une tpe(attributaire principal) voir directives de la banque mondiale.

    qu’est ce qu’une tpe.

    le portable qui sert de secretariat de la tpe est celui la meme qui sert dappels prives entrants ou sortants(maman appelle, lepouse appelle ,la nouvelle copine, le cadet appelle, un petit du quartier appelle….) meme un vieux loup perdu de vue il ya tres longtemps peut composer votre numero. ca cest la tpe.le patrimoine de lentreprise est confondu a celui de la personne du dirigeant et cest dramatique

    cest un peu ce cas de figure que nous avons dans laffaire etat congolais comisimpex. il n ya que mr hojjej qui parle mais jamais son chef comptable son directeur financier son chargé de risque ….il n y a que lui qui parle! la comisimpex etait donc une tpe basee a pointe noire.la tpe n’a pas d’organigramme

    mr ghys fortune dombe mbemba bon il aurait du rester a brazza.il est dehors or les competences congolaises sont essentiellement dehors.donc il est regulierement recadre et il trouve tout ca de renversant car au depart de brazzaville non il est apprecie et encourage .

    point 2

    le parlement a un reglement interieur qui definit les modalites de convocation dune session ordinaire et dune session extraordinaire(frequnces et durees email courriel pouvant laisser trace ecrite avec accuse reception) .modalites de convocation suivi des taux dindemnites parlementaires.

    convocation sans ordre du jour non mr.

    le bureau de lassemblee a cette obligation de preciser lobjet de la session heure douverture verification du quorum des mandats….

    letat ne prend aucune decision financiere sans en informer le parlement. parfois cest aussi la conclusion imminente dune convention de pret avec la banque europeenne d’investissement la banque mondiale la bad….ces institutions exigent que le montant a decaisser avant tout debat au conseil dadministration soit au prealable lobjet dune approbation au niveau du parlement du pays emprunteur.

    le parlement congolais trouverait cela dahurissant dapprendre sur les medias que  » le parlement europeen a octroye a letat congolais la somme de 2 milliards d’euros ». vous interrogez le ministre des finances il vous dit qu il n est pas au courant de ce montant tout comme le parlement.

    et ce que mr ghys f dombe mbemba semble aussi ignorer bon en fait il nest pas un administrateur, il ya une delegation de lue a brazzaville.cette delegation a droit a linformation.

    cette delegation peut dabord exiger ladoption du montant emprunte par le parlement congolais, document par la suite transmis au siege de la delegation de lue a brazzaville qui par la suite va l’acheminer a bruxelles par la voie diplomatique

    toute etape manquante suspend la procedure d’emprunt

    un journaliste aura ce droit de se rapprocher de lambassadeur de lue a brazzaville sur le montant annonce hier sur les medias internationaux .imaginez qu il vous dise qu il ne soit au courant de rien! cest ridicule tout ca.

    donc ce sont de telles procedures administratives que mr ghys f dombe mbemba ne connait pas.

    le parlement navait pas ete convoque en procedure durgence sans ordre du jour non mr!

    point 3

    mr ghys f dombe mbemab est de la nouvelle ecole ou lon parle lari lingala munukutuba.

    mr makosso a ete en france.au cours dun echange avec la communaute congolaise il (mr ghys f dombe mbemba) setait senti choque de ce qu il n y avait pas de traduction en langues(lingala et munukutuba). pour nous cetait excellent nous ne parlons pas ces langues lingala lari munukutuba nous ne les parlons pas mais aujourdhui…cest linverse

    il faut aussi le comprendre il est de la nouvelle ecole evidemmment lecole horrible
    conclusion

    il n y a pas de mafieux au sein du gouvernement sous dautres cieux le gouvernement aurait porte plainte contre vous ni opacite au sein de la beac ni creanciers douteux. cherchez juste a comprendre la chaine administrative au sein de la delegation de l’ue a brazzaville.

    ce nest pas au congo brazzaville de decider du changement des billets en circulation en zone cemac non mr.cest une competence reconnue exclusivement a la beac

  31. VOTRE MAFIA N’EST PAS BIEN STRUCTURÉE L’italie VA VOUS AIDER AVEC LA BIBLE OU LE ROMAN DU vatican. AINSI VOS MENSONGES POURRONT SATISFAIRE D’AUTRES IDIOTS.

  32. au fils du pays, foutaises foutaises et foutaises

    mobutu sese seko netait pas marie a mama sese mais plutot maire antoinette mobutu.localement du cote de kin mama sese n’a jamais existe. cest marie antoinette mobutu qui a existe suivie de MAMA MOBUTU actuelle bobi ladawa.

    pour rappel marie antoinette mobutu mourut en 1977 annus horribilis du congo brazzaville a lepoque avant detre detronee par les anni horribiles 1993 94 95 96 97 98 99 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 bref jusqu a 2017 annee solaire

    je connais tres bien la ville de kinshasa il n y a jamais eu dans ce pays de « mama sese ». et sese secrit avec un seul s et non deux pour faire trois s.non mr.quand on est historien on exact meme dans les moindres details. cest tout faux mr.

    votre rouleau de papier hygienique a ete ecrit par samuel malonga soit le pool « toujours le pool « dixit clement mouamba

    le mariage est un contrat et tout contrat a des criteres de validites.lautorite civile(maire ambassadeur) n’a jamais interdit un mariage conclu par deux personne ayant des etats de rattachement differents. un beninois peut etre legalement mariee a une belge. ou est le prejudice par samuel malonga dans un tel cas de figure.

    marien ng chef de letat congolais(1968-1977) eu pour premiere epouse une francaise.il n y avait aucune illegalite la dans.

    mr pascal lissouba qui avait dirige le congolais brazzaville de 1992 a 1997 fut marie a jocelyne lissouba une francaise

    mr nicolas normand ambassadeur de france au congo brazzaville etait mariee a une senegalaise bon ou est marie a une senegalaise

    mr francois soudan journaliste emerite francais est marie a une brazza congolaise arlette nonault brillante ministre

    mr isidore mvouba president de lassemblee nationale est marie a une ukrainienne.

    ou est le prejudice subi par mr samuel malonga dans un mariage multiculturel (terminologie de l’unesco)?

    origines abbeys de sassou ! belle piece de theatre quand meme

    il n y a que le pool pour ecrire un tel chiffon quand on vous dit que vous etes chiant vous repondez aux gens par des insultes

    denis sassou ng est congolais de souche pure.il est ne de julien nguesso et demilienne mouebara. morphologiquement et je met mr samuel malonga au defi mr denis sassou ng RESSEMBLE A SON PERE MR JULIEN NGUESSO. qu il me dise le contraire.LA TETE DE DENIS SASSOU NG EST CELLE DE SON PERE.

    les jaloux de mr tchissekedi ont dit que sa femme mme denise nyakeru un nom comme ca est dorigine rwandaise car les samuels malonga de kinshasa qui ont grandi sous le regne du marechal mobutu se sont poses des questions dou venait un tel nom.chez nous les gens sappelaient kasongo wa mulumba ilunga …. ce genre de nom alors dou vient le nom de denise nyakeru?pourquoi ne porte t elle pas un nom authentique comme avec nous du temps du marechal mobutu? elle est assurement rwandaise

    comme elle semble intelligente cette dame elle avait envoye dehors ces detracteurs jusqu a dire que meme si je suis rwandaise il n y a aucune illegalite la dans.le rwanda est membre des nations unies de l’ua et de la ceeac.depuis silence radio chez les samuels malonga de kinshasa.

    COLLEZ LA PAIX AU GL DENIS SASSOU NG ET BIENTOT LA RECEPTION DES 22 ETAGES DE LA TOUR ACACIA

    1. Comme je l ai dit c est le compte a rebours je me prépare pour 2026je ferais campagne pour les républicains j irai enfin pour la première fois dans le nord faire campagne pour les républicains nous leurs feront des promesses crédible nous allons battre le pct ceux qui attendent dans un environnement hostile pourront enfin rentrer au pays et continuer leur révolution dans un état republicain ou continuer à polémiquer sur les mœurs des un et des autres les révolutionnaires bien sûr sont souvent des saints avec des kalachnikovs qui diffusent leur idéologie avec brutalité et surtout avec des informations invérifiable inventent où se transforment en souris pour entrer dans les chambres a coucher des gens pour savoir la vérité qui va permettre a l Afrique de se développer ils ont toutes les solutions mais c est. un secret que seul le pouvoir pourra le permettre de dire enfin combien d emplois seront créés comment ? comment vont ils payer la dette? comment vont ils remplacer l’aide de la France ?avec quel moyen vont ils remplacer la manne pétrolière? comment vont ils constituer le futur budget ?les congolais de France pourront ils avoir des représentants au parlement ?bref plutôt que polémiquer préparez vous pour aller avec les républicains battre le PCT en 2026sassou n a pas peur des militaires qu ils a lui même fabriquer mais il a peur des élections si nous allons avec un tamdem républicain un homme et femme choisi après un débat et un vote des républicains impossible de perdre si l un est arrêté l’autre prend sa place difficile d éliminé tout les républicains d’un coup même sassou ne prendra pas ce risque de ne plus pouvoir diriger le pays en concert avec la communauté internationale dsd nous allons enfin pouvoir nous affronter programme contre programme et j’espère que le débat sur les ASSASSINATS ne sera pas votre leitmotiv.

  33. merci de prendre lecture du rapport de mission de l’union europenne redige par mr jacques toubon depute europeen.en susbstance voici lidee generale de ce rapport redige en 2009

    NOUS AVONS VISITE VOTRE PAYS MAIS POUR LE MOMENT LURGENCE NEST PAS LELECTION PRESIDENTIELLE

    le rapport toubon n’avait jamais fait l’objet d’un debat au sein de la commission de lunion europenne a bruxelles ni du cote des autorites congolaises a brazzaville.

    des assassinats

    vous semblez aimer ce cote funèbre de la vie nationale.

    environnement hostile dites vous a premeire vue vous ne connaissez pas la signification de ce mot.vous l’avez mal utilise. ecrivez en lari ou en kongo.

    aide de la france non mr voici la terminologie offieielle

    AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT et de toutes les facons laide publique au developpement de leurope de la banque mondiale …est un mandat que le conseil de securite de lonu avait donne aux pays riches dassister budgetairement les pays pauvres.

    tout etat membre du groupe acp(afrique caraibe pacifique) dans lelaboration de son budget doit toujours ouvrir un chapitre biugetaire estampille dons budgetaires concours et legs

    matthias dzon , patthais dzon, caillasse dzon a la tete de letat congolais cest comme vous voulez la france sera toujours la, la belgique sera toujours la , la banque mondiale , lallemagne litalie …. seront toujours la.

  34. L’ue N’EST PAS UNE RÉFÉRENCE MORALE. C’EST UNE ORGANISATION TERRORISTE À LA SOLDE D’UNE AUTRE ORGANISATION TERRORISTE (L’otan). CETTE DERNIÈRE EST AUSSI À LA SOLDE D’UN ‘ÉTAT TERRORISTE ( LES IDIOTS UNIS D’AMÉRIQUE, usa).
    IL N’Y A QUE DES IDIOTS AFRICAINS QUI S’APPUYER SUR LES BLANCS MALADES ET MAL ÉDUQUÉS.

  35. Toubou n est pas député de la majorité si vous voulez évitez les élections par rapport au constat de Toubon fait a un moment où les élections n étaient pas programme je vous promets qu en 2026je lui demanderais en personne si le Congo ne doit pas faire d élections libre pauvre Toubon a cause de ses dires ils veulent voler l élection et accuse lissouba de ne pas avoir organisé les élections en temps voulu pour reprendre le pouvoir par les armes si bien que vos rivaux anarchistes révolutionnaires qu ils veulent votre mort savent qu ils auraient fait comme vous saboter les élections libres

  36. avez eu copie de ce rapport avant de debiter du nimporte quoi? c’est toubon et non toubou. lisez dabord ce rapport.si lue navait pas vu limportance de remettre en cause le contenu de ce rapport en raison de sa clarte, si les autorites congolaises avaient observees un silence , diplomatie oblige sur les conclusions du rapport toubon depute europeen, qui etes vous pour le contester? qui pensez vous etre?

    c’est en violation du rapport toubon que le gouvernement congolais etait oblige de demander a lue, le rappel de mme saskia de lang car visiblement elle n’avait jamais entendu parler du rapport toubon bien qu etant ambassadrice de lue a brazzaville ce qui avait etonne le gouvernement congolais en 2016.denis sassou ng venait detre elu et on ne sait trop pourquoi elle commencait a sexciter en faveur de mr guy b p kolelas jusqu a vouloir se rendre au niveau du conseil constitutionnel ce qui netait pas dans ses attributions de cheffe de mission diplomatique.

    accedez d’abord au rapport toubon , ce rapport toubon existe. comprenez la communication de jacques toubon.

  37. pour votre memoire voici lidee centrale de ce rapport

    « nous avons visite votre pays pour le moment l’urgence n’est pas a l’election presidentielle » dixit jacques toubon depute europeen.et vous me parlez de morts! meditez sur ce rapport de visite de l’ue a brazzaville. accedez au rapport toubon. morts rivaux lissouba…cest quoi. lissouba lui il discutait avec israel bon des gentelmen a lui.

    lisez lintegralite du rapport de mission signe de jacques toubon depute europeen.

  38. toubon EST TOUMAUVAIS.
    L’ue EST COMPOSÉE DES HYENES AFFAMÉES QUI AGISSENT EN MEUTE POUR TERRORISER LES AFRICAINS.
    TOUMAUVAIS EST UNE FABRICATION DE L’IDIOT chirac, ACTUELLEMENT ANONYME AU CIMÉTIÈRE MONTPARNASSE.

  39. Avant de lire votre rapport Toubon vous voulez dire que il n y aura pas d élections ou le contraire pourquoi tourner autour du pot le passé c est le passé le présent c est votre constitution qui le dit cinq années de pour le mandat du président et des députés tout le monde sait compter quel que soit le stratagème que vous allez utiliser je serai au Congo en 2026 pour Toubon je connais même avant qu il soit mon maire dans le 13eme je lui demanderai avant de venir au Congo si l estimé que violer la constitution est possible pour le Congo? vivement 2026

  40. C est normal vous vivez au Congo nous les idiots c est la France qui nous fait souffrir merde peut être que L ont va être enterré en France mais pour nous qui aimons la France et tous les Français c est normal.mais en 2026 en tant que fils de mon père j irai voter au péril de ma vie pour battre ce PCT DANS LES REGLES.

  41. C’EST IDIOT D’AIMER TOUS LES français. ON PEUT AIMER LES FRANÇAIS. TU VOTES AVEC TES PIEDS, IDIOT. TU ES UNE MACHINE?
    SI EN FRANCE, VOUS N’ARRIVEZ PAS À ÉLIRE DES INDIVIDUS RESPONSABLES, C’EST DANS LA DICTATURE DE L’IDIOT sassou QUE L’IDIOT mathias dzon ESPÈRE LA BÉNÉDICTION DE SES MAÎTRES BLANCS MALADES ET MAL ÉDUQUÉS? JE NE COMPRENDS PAS QUE TU NE SOIS PAS MUNI DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. ET POURTANT LES NOUVELLES MACHINES SONT PROGRESSIVEMENT DOTÉES DE L’IA.
    JE PENSE QUE TES CONCEPTEURS NE SAVENT PLUS COMMENT TE DÉBRANCHER.

  42. Je ne comprends pas certains Congolais.
    Depuis les elections presidentielles post la chute du mur de Berlin et la conference nationale de 1992 il n’y a plus eu des elections presidentielles au Congo.Cette dynamique a ete casse par la France en reinstallant son agent,espion et serviteur l’ivoiro beninois Sassou Denis en 1997 par un coup d’etat sanglant.
    Depuis lors la farse dite elections se repete et continuera ainsi si les Congolais ne font sauter le verrou qui empeche le Congo d’etre un pays normal.Vous allez continuer a accompagner le valet de l’empire francais au Congo dans ces mascarades dites elections presidentielles.Franchement certains noirs en particulier les Congolais ont de serieux problemes de discernement.
    Comment voulez vous que les autres peuples de cette terre vous respectent alors que certains agissent comme des moutons.Ils sont faibles d’esprits,facilement maneables et serviles a soin.
    Nous abas l’imposteur Sassou Denis,son clan d’abbey devenus Mbochi,ses enfants,ses griots,ses amis et ses ministrons.
    Vive un Congo libre, debarrasse de valets,des indics et de toutes vermines.

    1. LE MOUTON QUI PARLE D’ÉLECTIONS ICI, EST DEVENU UNE MACHINE. IL A OUBLIÉ QUE SON PÈRE A ÉTÉ EXÉCUTÉ, QU’UN IDIOT CANDIDAT-PRÉSIDENT EST MORT, QU’IL Y A DES CANDIDATS-PRÉSIDENT QUI SONT EN PRISON. CERISE SUR LE GÂTEAU, IL EST AMI AVEC LES ENFANTS IDIOTS DES BOURREAUX DE SON PÈRE ET IL AIME TOUS LES français. JE PENSE QU’UN MOUTON PEUT FAIRE MIEUX S’IL SAIT QU’IL FINIRA PAR ÊTRE ÉGORGÉ. C’EST UNE MACHINE COMME DSD QUI REPRODUIT SON COURS DE DROIT EN LONGUEUR DE JOURNÉE SANS RAISON ILS NE SAVENT PAS COMMENT EXISTER EN MILIEU HUMAIN.

  43. denis sassou ng est a son deuxieme quinquennat a vie. merci de ne pas le perdre de vue.

    du depute europeen jacques toubon.

    il navait pas dit aux congolais de ne pas organiser les elections .non.il avait presente aux congolais au nom et pour le compte des 27 etats parties de l’ue une cartographie des urgences imperieuses du congo brazzazville.l’election presidentielle de juillet 2009 n y figurant pas .

    de mr leo kikadidi
    cest bien que vous ayez suivi le conseil prodigue a la famille kikadidi .ce conseil disiat de vous eloigner du pool.cest deja bien, vous etes avec mr matthias dzon.cest bien.pour ce qui est de lelection presidenteille de juiller 2026 elle sera plurielle et ouverte aux candidats eligibles.denis sassou ng fera face a certainement a son ancien ministre des finances et du budget.mr matthias dzon doit savoir que mr denis sassou ng est a son deuxieme quinquennat a vie. il devra donc attendre lepuisement complet de ces quinquennats a vie

    du fils du pays

    il n y a jamais eu de coup detat sanglant en 1997.cetait une guerre civile.elle avait dure 5 mois. elle avait genere des morts et des centaines de refugies.cela n jamais et le bilan dun coup detat.bien sur que le parti au pouvoir lupads n’avait pas juge important dorganiser les elections presidentielles prevues se tenir en juillet 1997. le francais est difficile?

    cetait une guerre civile puisque mr b kolelas avait mis en place une mediation locale ce qui etait anti constitutionnel. il netait ecrit nulle part dans la constitution du 15 mars 1992 qu en cas de guerre civile, le maire de la ville peut sauto interpeller et mettre ne place une mediation lovale aux frais de letat congolais .non mr. lapproche kolelas etait illegale et anti constitutionnelle.mr isidore mvouba porte parole de mr denis sassou ng a lepoque avait raison de conteste cette mediation.

    de la descente aux enfers

    mr guy b p kolelas etait mort des suites du covid 19. il etait diabetique .il etait age de 61 ans. ses signes cliniques etaient similaires a ceux du president magufuli de la tanzanie lui aussi age de 61 ans qui mourut des suites du covid 19. il (guy b p kolelas) navait jamais ete assassine. le francais est difficile a ce point?

    de barthelemy kikadidi

    cets dramatique que ce soit lui le meurtrier du commandant marien ngouabi. le sachant il ne pouvait pas echapper a la mort car deja dans le meme mois de mars 1977 mr al m debat venait detre execute sur decision d’un tribunal militaire penal.en jan 1978 ouverture du proces des meurtriers ou des complices de lassassinat du commandant marien ng(disons plutot des collaborateurs dal m debat).

    bien avant le proces ils avaient ete tortures pendant leur phase de detention , a cette epoque le congo ou la rep populaire du congo navait pas encore signe la charte des nations unies contre la torture et les traitements inhumains et degradanst .les samba dia nkoumbi mizele germain…etaient tortures avant et apres leur comparution au tribunal. b kikadidi le savait depuis sa planque de makelekele. il savait qu il nechapperait pas au cmp dautant plus que sassou ng devenu premier vice president de la rep ne le rencontrait plus mais savait la ou probablement il pouvait se cacher.

    en plein conseil des ministres du cmp,le nom de kikadidi revenait tout le temps.et sassou ng de se dire a force de poser des questions lepee risque de se retourner contre moi. le cmp decida alors darreter b kikadidi .sassou ng se disant que si une fois arrete b kikadidi en pleine seance de torture passera aux aveux fera des revelations qui pourront m’etre prejudiciables. il avait docn pris linitiative personnelle de coupe lherbe aux pieds du cmp.

    tout le monde un matin du 13 fevrier 1978 fut surpris dapprendre que larmee populaire nationale « venait dabattre a 5 h du matin le chien de la revolution congolaise ».

    barthelemy kikadidi etait un « chien  » au sens du cmp.

    nous ne pouvons que donner raison a celui qui parmi les accuses avait dit au juge que lhistoire rejugera cette affaire .oui cher defunt cest aujourdhui que nous en debattons

    la faute a qui? d’abord au pool et ses croyances maladives. « marien ng veut rendre le pouvoir » ca cest normal ca? « marien ngouabi tu es en danger on va prier pour toi on viendra te chercher le 18 mars » ….chercher un chef detat? cetait pour lemener ou? voila les maladies du pool qui font mal a la republique

    autre point les kikadidi eux memes

    si mme kikadidi etait du genre mme tsourou qui vit actuellement en france ou si mme kikadidi etait impactee par la publicites des dc 10 dair afrique a lepoque ou duta elle aurait du proposer a son mari un decollage vers la france des le renversement dal m debat. et barthelemy kikadidi serait mort en france officier francais peut etre meme chef detat major adjoint a l’otan.

    le probleme est que cette dame mme kikadidi setait tu laissant son mari agir tout seul comme un bateau ivre lundi il est avec sassou ng mardi il file a cboko chez al m debat mercredi il pense a yombhy opango qui vit isole a owando jeudi il revient sassou ng vendredi cest le week end il repart a boko ….docn quelque part mme kikadidi nayant pas prodigue des conseils judicieux a son mari bon voila qu elle a porte un deuil .

    cest cette navette sassou ng al m debat qui avait coute cher a barthelemy kikadidi

    docn pour vous les kikadidi bon papa etait un chien ca cest le cmp ce nest pas zenga mambu mr dsd la descente aux enfers congoliberty le fils du pays non…

    bizarrement vous etes plus vus aux cotes des enfants sassou ng que du cote du pool(mcddi youki…) comme votre pere. aujourdhui cest mr matthias dzon.je vous informe deja que denis sassou ng est capable de mobiliser des tekes que vous ne connaissez pas qui seront emerveilles de vous voir , ensemble vous critiquerez mr denis sassou ng et quand vous serez seuls avec eux VLAN!

    je vous ai dit de quitter le pool et de ne pas faire comme votre pere. je vous lai dit. vous aimez les balades politiques comme votre pere. attention a vous

    le mccdi udh youki frederic bitsangou ce sont des partis tres sales pour vous.et vous vivez des moments dramatiques cest dur pour vous. ou aller? chez sassou ng? non.au pool? non. il faut bient etre quelque part

    conseil

    faites un depassement de soi et allez chez denis sassou ng

    en resume

    il n y a jamais eu de coup detat sanglant en juin juillet aout set et oct 1977 non la duree est trop longue pour un coup detat

    jaques toubon depute europeen avait presente une cartographie des urgences congolaises.l’election presidentielle n’y figurait pas.

    b kikadidi aurait du se rendre en france des le renversement de mr al m debat disons des la demission de mr al m debat a la tete de letat congolais

    IL RESTE A DENIS SASSOU NG 5 A 6 AUTRES QUINQUENNATS A VIE.

  44. A Noko alias Ortega alias Petit Davis alias DSD et d’autres becs jaunes indics,tous les automates qui repetent de facon continue leur imbecilite sur la toile comme leur chef l’ivoiro beninois sassou denis.
    Sassou Denis peut continuer a organiser ses farces dites elections presidentielles a la demande de ses maitres francais qui l’ont recrute comme leur agent et serviteur dans les annees 60 qui le conseillent et le placent a chaque fois au pedestal.Pour la premiere fois avec l’assassinat de son bienfaiteur le naif Ngouabi et d’autres innocents en 1977.
    La seconde fois c’est par un coup d’etat de palais en 1979,retirant le fauteuil prete a l’idiot Yhombi momentanement pour masquer sa responsabilite dans les assassinats de Ngouabi et d’autres.
    La troixieme fois c’est par un autre coup d’etat sanglant de 1997.Tant pis pour certains Congolais moutons qui pretent l’oreille et qui suivent ce que la fripouille ivoiro beninoise dit ou fait.Tant que le peuple Congolais ne fera pas sauter le verrou qui le maintient la tete sous l’eau et qui empeche le Congo d’etre un pays normal les choses ne changeront pas.
    Nous reiterons a bas sassou denis,son clan d’abbey devenus mboch d’edou-penda par la volonte du colon francais,ses enfants,ses petits enfants,ses griots,ses amis et ses ministrons dont nombreux ont les origines douteuses comme leur parrain de mafia et son aussi imbeciles comme ce dernier.
    Nous disons:Vive un Congo,debarrasse de valets et de toutes vermines.

  45. A Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres petits indics qui soutiennent aveuglement les derives de la fripouille ivoiro beninoise sassou denis.
    Cet agent de l’imperialisme francais au Congo cumule un total de cinquante et un ans (51 ans) au pedestal dans son activite de vassal et serviteur de la france.
    Il a montre ses limites pour faire avancer le Congo sur tous plans:econimique,social,culturel et educatif.Chaque jour il ne fait que trahir et vendre le Congo.
    Seuls les moutons de panurge comme ceux qui vociferent sur la toile peuvent suivre un imbecile,un incompetent et un criminel pareil.
    Seul un sursaut patriotique de Congolais conscients pourra changers le cours actuel de choses dans ce pays.
    A bas sassou denis,son clan d’abbey devenus par la volonte du colon francais,sa kyrielle d’enfants,ses griots indics,ses amis et ses ministrons.
    Vive un Congo libre,debarrasse de valets et de toutes vermines.
    Nous te batirons terre de nos aieux.

  46. les congolais epris de paix de justice et de developpement devraient se mobiliser autour de denis sassou ng afin de garantir un succes integral au prochain quinquennat a vie (2026 2031).

    UN PAYS EST BATI PAR LES INGENIEURS EN INFRASTRUCTURES ET NON PAR DES AIEUX

    1997 etait une annee electorale.helas lupads le parti au pouvoir navait aucune experience significative en matiere de pilotage dune processus electoral a lechelle nationale. les elections prevues ,faute dexperience du parti au pouvoir , navaient plus ete organisees.

    LUPADS DOIT VERSER DES INDEMNITES AU PEUPLE CONGOLAIS POUR LE PREJUDICE CAUSE

    le sursaut politique dont vous faites reference doit etre le bienvenu dans la sauvegarde des infrastructures qui sortiront de terre lors du quinquennat a vie(2026 2031)

  47. TES OBSERVATIONS ET TON OPNION NE VALENT PAS GRAND CHOSE SI TU ES INCAPABLE DE COMPRENDRE QUE L’IDIOT sassou EST UN IDIOT. C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE LES BLANCS MALADES ET MAL ÉDUQUÉS SONT AUTOUR DE LUI.
    TA DISTRACTION NE CHANGERA PAS LE DESTIN DE CET IDIOT.
    JE TE PRIE D’OBSERVER LA SANTÉ DU fcfa DANS LES JOURS À VENIR.
    TU ES UNE MACHINE INUTILE POUR L’HUMANITÉ

  48. idriss DÉBIT EN AVAIT RAS LE BOL. IL EST ALLÉ AU DÉBIT COMME IL LE FAISAIT À SES OPPOSANTS.
    L’IDIOT sassou OU UNE DE SES GÉNÉRATIONS N’ÉCHAPPERA À UNE TELLE FIN.
    YA POUTINE ET LES BRICS SOIGNENT LES BLANCS MALADES ET MAL ÉDUQUÉS EN MODE « LES OPÉRATIONS SE POURSUIVENT ».

  49. La République du Congo retardait le remplacement intégrale des billets de FCFA dans la CEMAC du fait d’un important stock de billets entre les mains des autorités mafieuses; il s’agirait d’un montant de 750 milliards de FCFA injustifiables. L’émission aurait eu pour but également de blanchir ce stock de vieux billets dans les banques locales : les actuels possesseurs, en les échangeant contre des titres, deviendraient des créanciers officiels et rémunérés de la République du Congo. Ces titres pourraient également être cédés, échangés ou revendus dès lors qu’ils seront côtés dans les bourses internationales…

    GHYS TU ES SIMPLEMENT FOU.ET TOT OU TARD TU FERAS DE NOUVEAU FACE A UN JUGE.AUTORITES MAFIEUSES? BON AU CONGO CA PASSE MAIS AILLEURS TU AURAIS DEJA ETE MIS EN DEPOT.TU ES UN FOU.750 000 000 000 DE FCFA? VENUS DOU?

  50. mr val de nantes

    le jus du kouilou est raffine a houston aux usa transporte en angleterre sur le marche boursier de londres. la france ne fait qu’encaisser les recttes qui en decoulent et transfert ce qui revient au congo par le truchement de la banque de france qui a son tour alimente le compte du congo ouvert dans ses livres.voila circuit que decrit le jus du kouilou.

    DENIS SASSOU NG NE BOIT PAS LE JUS DU KOUILOU NON MR.CETAIT AVEC LE FRUIT DES VENTES DU JUS DU KOUILOU QU IL AVAIT ACHETE LES RAMES DE LA GAZELLE, CE TRAIN QUI ASSURAIT LA LIAISON FERROVIAIRE BRAZZAVILLE POINTE NOIRE.TRAFIC ACTUELLEMENT SUSPENDU ON NE SAIT TROP POURQUOI.FAIBLESSE DU TRAFIC PASSAGER ? DU TRAFIC FRET ? OU CEST ENCORE LE FAIT DE NOS BIEN AIMES ¨PASTEURS » QUI ONT TOUS DES REVOLVERS A LA HANCHE ET NON DES TRAITES BIBLIQUES QUI EFFRAIENT TOUS LES CONGOLAIS SAUF CEUX DU POOL.

    ou encore cetait sur conseil du groupe de priere des epouses des conducteurs du cfco darreter le passage des trains dans le pool car ce groupe priait plus quand le train se retrouvait dans la region du pool.

    il n y a plus de train mr donc dans une certaine mesure et la vous avez raison sassou ng avait mal oriente la depense publique issue des ventes du jus du kouilou.il achete des trains mais le groupe de priere des epouses des conducteurs du cfco dit au cfco de suspendre l’exploitation ferroviaire de cette ligne. il ne fallait donc pas acheter la gazelle.la oui mr val vous avez raison.

    vous vous trompez de porte mr val de nantes! vous traitez sassou ng de monstre alors que le vrai monstre qui dit aimer christ qui vit au pool est celui la meme qui effraie les conducteurs du cfco. cest incompatible

    ON NE PEUT PAS DIRE AIMER CHRIST ET EFFRAYER LES CONDUCTEURS DU CFCO NON MR CEST INCOMPATIBLE

    merci dinterroger google « balade de ntoumi dans quelques gares du pool » cest sur youtube. vous pourrez liker ou non nous sommes en democratie

    ON NE PEUT PAS DIRE AIMER CHRIST ET EFFRAYER LES CONDUCTEURS DU CFCO NON MR NON NON ET NON! ENTRE LACHETEUR DES TRAINS ET LEFFRAYEUR DES MEMES TRAINS QUI EST LE MONSTRE?

  51. A Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres petits indics qui etalent chaque jour leur imbecilite comme leur parrain de la mafia l’ivoiro beninois Sassou Denis.Les pseudos Ingenieurs,bricoleurs et voleurs qui inondent le ministere de petits travaux du Congo comme oscar otoka,seul votre parrain de mafia connait leurs diplomes et leurs competences.Par ailleurs le Congo possede des Architectes et Ingenieurs de haute qualite,tres competents.Ils ne sont pas dans votre mafia on les retrouvent bien sur dans ce pays et a l’exterieur.Tu connais deja l’Ingenieur Val de Nantes qui exprime sa colere contre la criminalite de la fripouille ivoiro beninoise sassou denis.
    Oui,nous batirons le Congo de nos aieux avec nos vrais Ingenieurs et Architectes.
    Pas avec les falsificateurs,les imposteurs,les bricoleurs et les mediocres comme les oscar otoka,jean jacques bouya et consorts.
    Ecoutez,sassou denis cumule cinquante et un an (51 ans) au pedestal avec de colossaux moyens financiers mais il est incapable de convoquer les vrais professionnels Congolais de l’Ingenierie et l’Architecture pour batir le pays.Il prefere faire le bricolage avec les faux ingenieurs,les fausses entreprises et detourner les deniers publics par l’ingenierie de surfacturation et d’autres mecanismes mafieux.
    Nous disons haut et fort a bas sassou denis,ses enfants,son clan d’abbey devenus mbochi par la volonte du colon francais,ses indics,ses griots,ses amis et ses ministrons.
    Vive un Congo libre,debarrasse de valets,et de toutes vermines.

  52. 51 ans de quinquennats a vie, c’est ca qu il faut dire

    de mr val de nantes: il a traite sassou ng de monstre. nous lui avons parle dun pasteur dans le pool assez celebre quand meme qui a un revolver a la hanche et qui effraie le groupe de priere des epouses des conducteurs du cfco

    qui est le monstre?

    mr oscar otoka doit nous presenter sous peu les plans architecturaux du troisieme pont sur le djoue

    denis sassou ng n a aucune origine ivoirienne .il ya des nguessan en ci cela ne veut pas dire qu il a une ascendance ivoirienne meme sil n y a aucune anti constitutionnalite la dans.

    du temps de mr pascal lissouba pour legitimer la violence bembe contre les compatriotes du pool ils disaient etre une milice zoulou et que les bembes eux mems disant etre des descendants de chaka zoulou.donc violents.

    cetait dur entre la garde du general mokoko a diata et les miliciens zoulous de pascal lissouba. les zoulous au bout de trois jours avaient reussi a detruire la residence du general mokoko.il faut indemniser le general mokoko pour le prejudice cause par la milice zoulou.a cette epoque le gl mokoko vivait a mpila ensemble avec me massengo thiasse

    DENIS SASSOU NG NE VIENT PAS DE LA CI VOSUS ETES SIMPLEMENT JALOUX DE SES QUINQUENNATS A VIE

  53. voila pourquoi me massengo thiasse avait soutenu le gl mokoko, ce qui avait enerve denis sassou ng.tous deux ont vecu chez lui a mpila.un homme si bon comme le gl denis sassou ng qui avait offert un logement a me massengo thiasse le gl mokoko venait dtre limoge par p lissouba et le gl denis sassou ng lui dit pour ta securite tu vis ici a mpila et mr val de nantes dit des annees plus tard que cest un monstre….

    MASSENGO THIASSE ET J M M MOKOKO ONT TOUS DEUX VECU A MPILA DANS LA RESIDENCE PRIVEE DE DENIS SASSOU NG.VOILA POURQUOI IL LES A TOUS DEUX CONDAMNE A 20 ANS DE PRISON FERME POUR INGRATITUDE

    on dirait que vous netiez pas a brazzaville vous…

    sil y a un brin de mensonge vous pouvez contacter me massengo thiasse pour infirmation. denis sassou ng massengo thiasse et j m m mokoko les trois se connaissent tres bien.

    LAISSEZ DENIS SASSOU NG TERMINER TOUS CES QUINQUENNATS A VIE.

  54. A Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres indics de l’oyocratie sans culture et menteurs comme leur parrain de la mafia l’ivoiro beninois sassou denis.
    Les abbyes deportes par le colon francais dans la zone D’edou et Oyo devenus plus tard mbochis.
    Aujourd’hui nombreux de ces abbeys portent le noms teke comme Ngatse etc..
    Le nom Sassou n’est pas bantou pour preuve seul sassou et ses enfants qui portent ce nom.Meme le nom Nguesso est la deformation du nom Nguessan qu’on trouve egalement en afrique de l’ouest.
    Le nom sassou est d’origine de l’afrique de l’ouest.

    Un élu d’Agboville révèle les origines Abbey du Président Sassou
    https://news.abidjan.net/.Publié le jeudi 7 novembre 2013 | AIP

    Agboville – Le Président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, aurait des origines Abbey d’Agboville, a révélé le président du Conseil Régional de l’Agnéby-Tiassa, Mbolo Nando Martin.

    Selon M’Bolo, qui s’est exprimait dimanche à Odoguié, lors de la troisième et dernière journée de la fête des ignames, au début des années 1900, des Abbey furent déportés au Congo et parmi ceux-ci, se trouvaient les parents de l’actuel Président Sassou Nguesso.

    « Le Consul nous l’a confirmé. Il nous a dit qu’il le savait depuis longtemps, mais qu’il était nécessaire que se soient les fils d’Agboville, qui fassent le premier pas », a fait savoir le président Mbolo.

    « Je l’ai appris comme vous. Je suis heureux que mon président puisse avoir des arrières parents d’Agboville. Le peuple Bantou et Akan, se retrouvent en Afrique Central pour les Bantou et en Afrique de l’Ouest pour les Akan », a assuré le consul honoraire du Congo en Côte d’Ivoire, Georges MBongo Passi.
    .
    Le Diplomate a pris l’engagement de négocier une rencontre pour la chefferie et le peuple Abbey, lors de la visite prochaine du président Sassou Nguesso en Côte d’Ivoire, dans le premier semestre 2014.
    (AIP)
    Nous disons a bas l’imposteur sassou denis,ses enfants,son bricolage,ses petits enfants,ses griots,ses amis,son clan d’abbeys devenus mbochi d’edou-oyo,ses ministrons qui son aussi idiots,incompetents et mafieux comme leur parrain.
    Nous reformerons et nous batirons le Congo de nos aieux avec de vrais professionnels Congolais de l’Ingenierie et de l’Architecture.
    Vive un Congo libre,debarrasee de valets et de toutes vermines.

  55. L’IDIOT sassou EST DANS LA MÊME NASSE QUI A CONDUIT L’IDIOT DÉBIT idriss DANS LA TOMBE SANS CERTAINES PARTIES DE SON CORPS.
    SES MAÎTRES L’EXIGENT D’ALLER PLUS LOIN DANS SES CRIMES. LES KONGO OBSERVENT OÙ IL VEUT SE REPOSER OU S’ARRÊTRE AFIN DE LE RAMASSER SANS LE TOUCHER, CAR TROP TOXIQUE.
    IL EST FINI. IL SE DÉBAT TOUT SEUL EN PRÉSENCE DES CADAVRES QU’IL A SEMÉS.
    NOS OBSERVONS.

  56. A Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres becs jaunes indics soutien du regime criminel de la fripouille ivoiro beninoise Sassou Denis.
    Sassou Denis le mafieux et chef des abbeys d’Edou Oyo devenus Mbochi par la volonte du colon francais est incapable de construire les villages du Congo alors que l’Architecte Demba Ntelo avait ecrit les projets dans les annees 80 il suffit de les sortir des tiroires et les executer.
    A bas l’imposteur Sassou Denis,ses faux Ingenieurs en herbe comme oscar otoka,ses enfants,ses griots,ses amis et ses ministrons voleurs comme lui.
    Nous batirons le Congo avec des vrais Ingenieurs et Architectes Congolais.
    Vive un Congo libre, debarrasse de valets et de toutes vermines.

  57. la vocation dun chef detat nest pas de construire des villages mais de moderniser ou viabiliser ca depend l’ensemble du territoire national.

    des origines abbeys de mr denis sassou ng. c’est faux deja!

    la ci cest la ci et le congo brazza cest le congo brazza.nous avons nos propres historiens reconnus comme tels par l’universite marien ng et le bureau de l’unesco a brazzaville.

    en tant qu africain lhistorien ivoirien etait en train de magnifier lunicite des peuples africains.

    en observant la patronymie des joueurs angolais vous sentez le clin doiel fait au pool.cest pratiquement les memes noms.le gardien de la rdc sappelle mpasi. il y a mille mpassi dans la seule ville de brazzaville.ca cetait le royaume kongo votre royaume dont la capitale fut mbanza kongo ou mbanza ndouga je pense present actuellement en angola.vous etes des angolais mr et une fois encore donnez nous la date de votre retour en angola.rentrez chez vous jusqua present lentente est impossible.rentrez chez vous.

    au royaume loango(a pointe noire) il ya des a makosso pointe noire dolisie nkayi libreville port gentil….toujours au gabon il y a des loemba les loembas a pointe noire vous en avez pour au moins 10 mille sinon 20 mille.ca cest la patronymie vili ethnique centrale du royaume loango

    OSANGE SILOU KIEFER DECEDEE LEPOUSE DU JOURNALSITE GUY ANDRE KIEFER ASSASSINE EN CI AVAIT DIT SUR RFI QU ELLE ETAIT UNE DESCENDANTE DES ESCLAVES VENUS DU CONGO BRAZZAVILLE. NOUS AVONS UN MINISTRE QUI SAPPELLE CL AL SILOU.ELLE DISAIT RECLAMER SA NATIONALITE CONGOLAISE.

    QUEST CE QUE VOUS NE COMPRENEZ PAS?

    avouez seulement votre jalousie sur les quinquennats a vie du gl denis sassou ng et les travaux realises par lui

    du consul du congo en ci non mais je reve

    lambassadeur du cameroun au congo brazzaville avait interpelle les historiens africains de promouvoir leurs rois leurs histoires ce nest pas a leurope de le faire a notre place.cetait au niveau de la salle des conferences internationales du memorial pierre sav de brazza.lambassadeur du cameroun etait paneliste.

    au cours de ce panel il avait ete dit que lidee de faire remonter les troupes africaines de brazzaville vers alger via owanda(fort rousset a lepoque et ndjamena fort lamy a lepoque tiujours) venait de la reine ngalifourou epouse du roi makoko1er. donc la reine avait autorise aux soldats africains de transiter par owando et ouesso que de faire le detour par la voie maritime ….ca cest le travail classique dun historien soit rafraichir la memoire mais ce nest pas le droit.

    DENIS SASSOU NG NE VIENT PAS DE LA CI NI DU BENIN.

  58. mr val de nantes

    bien entendu la relecture des spots des uns et des autres nest pas un defile militaire.ce nest pas une marche forcee. jai juste reagis aux insultes que vous avez tenu a lendroit de mr denis sassou ng president de la rep et de surcroit membre du haut conseil des chefs detat de lunion africaine charges dengager des reflexions sur les reformes des nations unies.

    lunion africaine ne peut selectionner un monstre ou un orgre pour accomplir une telle tache.

    du jus du kouilou

    bien entendu qu a vous lire on vous mettrai plus du cote d’un homme des lettres que d’un logisticien. vous ne connaissez rien de la chaine de transport qu’emprunte le jus du kouilou de son extraction (dans les eaux intrenationales avec le cabinda) a pointe noire a sa vente au royaume uni en passant par houston aux usa.cest un marche intrenational et le congo brazzaville sous le leadership de mr denis sassou ng est PRICE TAKER et non PRICE MAKER en ce sens que ce nest pas le congo qui fixe le prix de vente du jus du kouilou non mr.ce prix est fixe par ceux la memes qui l’extraient lacheminent vers houston le raffinent le reachemiment vers le royaume uni.et le prix est dependant du cours boursier de brent.et le tout se fait en dollar(ce qui nest pas la monnaie ayant cours legal au kouilou) et la communication se fait en anglais(langlais netant pas la langue de travail au kouilou). bien entendu qu il y a les factures et la fiscalite (le kouilou faisant partie de la zone cemac celle ci a son modele de facture ) qui differente de celui de leurope. la fiscalite petroleire en zone cemac est differente de la politique fiscale de lunion europenne des produist extraits en zone hors union europenne cas par exemple du jus du kouilou. il ya donc un regime specifique propre au jus du kouilou au niveau du marche europenne pour sa consommation

    le congo ne maitrise pas cette chaine de distribution

    vous comprenez tout de suite que le budget du kouilou decrit une correlation positive avec la production du jus du kouilou .plus il ya des bouteilles de jus le budget se porte bien et moins il ya des bouteilles le budget baisse or il y a un service public a financer.

    la banque mondiale a raison quand elle sen prend a mr denis sassou ng de ne pas dependre des seules ventes du jus du kouilou lors de lelaboration du budget de lanneee n+1.car tu maitrises pas ce processus de vente internationale.je vous ai fait leconomie des assurances et des juridictions chargees de trancher des conflist pouvant naitre entre un pays producteur de petrole et un exploitant du meme produit. ils vous diront que leurs juridictions sont universelles et qu elles sont au dessus des juridictions etablies au kouilou(exemple cas de laffaire mossein hojjej)

    ces juridictions se fichent carrement de l’autorite de la chose jugee ni des conventions d’extradition judiciaire entre le kouilou et leurs pays.

    parait il que mr mossein hojjej avait fait l’objet d’un redressement fiscal du temps de mr lissouba decision adminsitrative non prise en compte par les juridictions saisies par mr mossein hojjej.quelquun l’a dit ici sur congoliberty

    ces bouteilles de jus quand elles quittent pointe noire pour houston quand les gens dorment au kouilou mais le transporteur(l’armateur) lui il ne dort pas. il calcule les risques maritimes qu il prend. les assureurs facturent le kouilou.

    finalement pas grand chose narrive dans le tresor public du kouilou.

    denis sassou ng ne se gave pas des recettes des ventes du jus du kouilou. non mr.

    sous mr p lissouba le jus du kouilou etait abondamment bu par mr moudileno massengo directeur general adjoint delf congo.etait il un barbare venu d’ailleurs?

    sous mr denis sassou ng et la cest recent cetait consecutif au deces de mr kolelas une convention tacite anti constitutionnelle en passant , liait mr denis sassou ng a b kolelas.suite au deces de mr b kolelas mr guy b p kolelas avait integre le gouvernement et mr euloge landry kolelas directeur general adjoint de la snvkj(societe nationale de vente du jus du kouilou).il avait pour autorite hierarchique mr denis christel sassou ng actuel ministre en charge des ppp.

    docn mr euloge landry kolelas et mr denis christel sassou ng ont tous ete comptables publics au sein de la snvjk(societe nationale de vente du jus du kouilou)

    mr euloge landry kolelas du temps ou il fut directeur general adjoint de la societe nationale de vente du jus du kouilou etait il un barbare venu dailleurs?

    mr val de nantes

    un ogre peut il se preparer a recevoir sous peu les cles de la tour acacia avec ses 22 etages au centre ville de brazzaville? un ogre? quand meme!

  59. L’IDIOT sassou.
    L’IDIOT MANGE QUOI ?
    L’IDIOT SE SOIGNE OÙ ?
    L’IDIOT S’ÉCLAIRE COMMENT ?
    L’IDIOT BOIT L’EAU QUI SORT DE SON ROBINET ?
    L’IDIOT A FINI AVEC LE fmi ET LA banque mondiale ?
    L’IDIOT UTILISE QUELLE MONNAIE CHEZ LUI ?
    L’IDIOT A UNE ARMÉE NATIONALE ?
    L’IDIOT PREND SES ORDRES OÙ ?
    BREF, L’IDIOT EST-IL UN IDIOT LIBRE?
    S’IL NE VIENT PAS D’AILLEURS, IL EST NÉ OÙ?
    POURQUOI EST-IL IDIOT JUSQU’À CET ÂGE?
    POURQUOI DES MOUTONS DSD LE SUIVENT COMME LES MOUCHES ET LE CACA.

  60. LES TOURS EXISTENT AUX IDIOTS UNIS D’AMÉRIQUE ET DANS LES PAYS ARABES. CELA N’A PAS CHANGÉ LEUR CARACTÈRE TERRORISTE.

  61. L’IDIOT tshilombo ET L’IDIOT museveni JOUENT DANS LA MÊME ÉQUIPE. CELA PEUT ÊTRE UN BUT CONTRE LEUR CAMP. ILS PEUVENT LE FAIRE DE TEMPS EN TEMPS POUR DISTRAIRE LEURS MOUTONS. MAIS LEURS MAÎTRES BLANCS MALADES ET MAL ÉDUQUÉS VEILLENT.

  62. L’IDIOT tshilombo NE PEUT PAS ET N’A PAS LES MOYENS DE BOMBARDER L’IDIOT museveni
    L’IDIOT tshilombo SE BOMBARDE TOUT SEUL. C’EST POUR CETTE RAISON IL N’ARRÊTE DE GROSSIR « DANS TOUS LES COINS DE SON CORPS ».

  63. A Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres becs jaunes,oiseaux de mauvais plumage qui racontent les conneries sur la toite.
    Votre manque de culture depasse l’entendement donc la construction de villages ne fait pas partie de l’amenagement du territoire.
    Sassou Denis est l’origine ivoiro beninoise issu des abbeys deportes par le colon francais au Congo dans la zone d’Edou-Oyo qui sont devenus plus tard Mbochi.Il cumule cinquante et un (51 ans ) au pedestal,mis a ce niveau par l’empire francais qu’il a accepte servir des les annees 60.
    Il est l’assassin de plusieurs Congolais dont la liste est tres longue pour ne citer que son bienfaiteur Ngouabi,son ami Kikadidi,Mboro,le President Massamba Debat,Ontsou,Ilouo,Biayenda etc..
    Il est paresseux,imposteur,falsificateur,idiot,faineant,menteur,inapte,incompetent,mediocre,bricoleur,voleur,mafieux et criminel.
    Il est le chef des abbeys devenus mbochi de d’edou-oyo qu’il utilise pour pouvoir servir les interets de ses maitres et detruire le Congo.
    Avec le cumul de (51ans) de vie sur le dos du contribuable ce vaurien n’a fait que trahir et detruire le Congo leur pays d’accueil.
    Nous le disons haut et fort a bas Sassou Denis,ses enfants,ses amis,son clan des abbeys devenus mbochi d’edou-oyo,ses amis,ses griots,ses indics et ses ministrons.Vive un Congo libre,debarrasse de valets et de toutes vermines.
    Nous refemerons tous dans ce pays et nous le batirons de la fondation avec les vraies Entreprises Congolaises,les vrais Ingenieurs Congolais et les vrais Architectes Congolais.

  64. sassou ng avait tue b kikadidi car b kikadidi avait tue marien ng.

    LE RESTE EST UNE HISTOIRE QUI VOUS ENGAGE. LES VERMINES SONT EN TRES GRAND NOMBRE AU POOL VOUS SEMBLEZ LOUBLIER

    sassou ng na jamais detruit le congo sinon ce serait absurde pour lui de lancer en 1998 les travaux de reconstruction et de rehabilitation des batiments publics.

    denis sassou ng est dorigine congolaise

  65. A Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres indics de l’ivoiro Dahomien Sassou Denis qui polluent la toile en racontant les sottises.
    Ce mur c’est pas les depeches de brazzaville ou un autre organe de propagande de votre mediocrite,bricolage,mensonge et criminalite.Je peux vous assurer que vous ne gagnerez pas cette bataille du numerique.
    La france coloniale a deporte les abbeys de la Cote d’Ivoire vers le Congo la zone d’edou-oyo qui sont devenus les mbochis.Sassou Denis est issu de cette communaute des abbeys.
    Nous disons haut et fort a bas la fripouille ivoiro beninoise Sassou Denis,ses enfants,ses amis,ses indics,ses griots,son clan d’abbeys devenus mbochi d’edou-oyo par la volonte de l’empire qu’il utilise pour se maintenir au pedestal afin de servir les interets de ses maitres,voler et detruire le Congo.
    A bas ses ministrons qui sont aussi idiots,incompetents,bricoleurs,mediocres,voleurs et paresseux comme lui.
    Vive un Congo libre,debarrasse de valets et de toutes vermines.
    Nous reformerons tous dans ce pays et nous batirons cette de nos aieux avec les vraies Societes Congolaises,des vrais Ingenieurs Congolais et de vrais Architectes Congolais.

  66. faux la deportation avait eu lieu sous la traite negriere.la france na jamais entretenu la traite humaine.vous confondez certainement le portugal. la france, la vraie, celle qui avait bati brazzaville(cfco port de pointe noire port de brazzaville….) celle qui a bati brazzaville (sous le plan quinquennal 1982 1986 ) celle qui bati brazzaville aujourdhui
    02 fevrier 2024 (voir le site internet mbtpsa.com) celle qui va bientot livrer la tour acacia et ses 22 etages non mr cette france cette si belle france qui travaille avec le gl denis sassou ng cette france na jamais ete auteure co auteure et complice dune quelconque deportation humaine non mr!

  67. lunion africaine et cest deja entendu ne peut pas solliciter lexpertise dune fripouille pour engager des reflexions sur les reformes du conseil de securite des nations unies.

  68. L’EFFONDREMENT DU fcfa VA T’ÉDUQUER CORRECTEMENT PUISQUE TES PARENTS N’ONT PAS FAIT MIEUX QUE DE TE RENDRE ESCLAVE DES BLANCS MALADES ET MAL ÉDUQUÉS.

  69. pascaline bongo ET LA JUSTICE DES ÉTATS TERRORISTES oxydentaux.
    LA LEÇON POUR LES IDIOTS ET ENFANTS-IDIOTS DES IDIOTS AFRICAINS QU’IL FAUT PRENDRE EN COMPTE.
    NOUS VOUS OBSERVONS SEULEMENT.
    NE COMPTEZ PAS SUR NOUS POUR VOUS DÉFENDRE FACE A VOS MAÎTRES BLANCS MALADES ET MAL ÉDUQUÉS.
    LES IDIOTS AFRICAINS QUI NE COMPRENNENT PAS LES MATHÉMATIQUES ÉLÉMENTAIRES.
    RAPPEL : SI UN ÉTAT TERRORISE VOTRE PAYS,.
    LA JUSTICE DE CET ÉTAT TERRORISERA LES INDIVIDUS IDIOTS ET CONSCIENTS DE VOTRE PAYS. PARCE QUE LA JUSTICE DE CET ÉTAT TERRORISTE SE TRANSFORME AUTOMATIQUEMENT EN INJUSTICE POUR SERVIR LES TERRORISTES DE CET ÉTAT.
    NOUS VOUS ATTENDONS TOUJOURS À L’UNIVERSITÉ DU SAVOIR VIVRE ENSEMBLE.

  70. A Noko alias Ortega alias Petit David alias DSD et d’autres becs jaunes egares qui polluent la toile pour raconter les conneries.
    A bas l’ivoiro Dahomien Sassou Denis,ses enfants,ses indics,son clan des abbeys devenus mbochi d’edou-oyo qu’il use pour se maintenir au pedestal,ses amis et ses ministrons.
    Vive un Congo libre,debarrasse de valets et de toutes vermines.
    Congo,la terre de nos aieux nous te batirons avec nos vrais Ingenieurs et nos vrais Architectes.
    Congo na biso c’est notre devise:https://www.youtube.com/watch?v=6FzZ9eAw23M

  71. vos peres ou grands peres en 1963 chanterent en tres mauvais francais « youlou a tout vole nous batirons de nouveau le con de sa maman congo oooohh » deja ils confondaient vols et destruction materielle de biens. ensuite les jeux africaisn organises a brazzaville cest le meme youlou voleur semble t il qui avait obtenu a dakar lorganisation tournante de ces jeux

    cependant il avait fallut attendre le plan quinquennal de denis sassou ng 1982 1986 pour voir les premiers immeubles et les premieres tours sortirent de terre a brazzaville

    aujourdhui cest pareil. neut ete sassou ng vous nauartez jkamais eu des tours jumelles

    n’eut ete lappui militaire de larmee angolaise offert a denis sassou ng nul naurait ravi des mains des ninjas du mcddi le bureau regional de loms pour lafrique

    honnetement nous disons merci aux voleurs que sont fulbert youlou et denis sassou ng

  72. la condamnation de mme pascaline bongo en france est illegale et anti constitutionnelle. ou etait cette meme fameuse justice quand la meme pascaline bongo se pavanait a paris a bord des avions dair gabon et d’uta?

  73. « les hommes passent mais les institutions demeurent  » cest cette maxime que lon enseigne dans toutes les ecoles d’admnistration. les marxistes l’avaient juste tranforme a leur profit

    cest comme avec le slogan des trois glorieuses . a brazzaville ou dans 2 quartiers de brazzaville et leur departement complice on pourrait penser que cetait une conception de miiren ng non mr. les 3 journees glorieuses 13C 14 15 aout 1963 viennnent ou venaient dal m debat votre dieu qui setait inspire des trente glorieuses annees concept economique et repris aujourdhui par le marketing.

    les trois journees glorieuses dal m debat avaient vexe emile biayenda archeveque de brazzaville car pour lui [e b] il trouvait cela dinadmissible qu’un dit chretien de surcroit protestant puisse parler ainsi de labbe fulbert youlou. cela lui [ lui emile biayenda] avait valu des sevices corporels tres graves. comme toujours il navait jamais porte plainte. dou en passant linimitie de lepoque entre catholiques et protestants dun cote lari kongo de lautre.

    du temps ou il fut au pouvoir votre dieue etait severe et cruel. cest lui qui avait ote la vie au docteur lazare matsokota neveu direct du president fulbert youlou premeir opposant a al m debat. il se voyait siuccederr a son ocnle un peu comme en guinee equatoriale

    vous netiez pas la on dirait et arretez de trop parler. vous netes pas un expert en amenagament urbain en gestion des voiries urbaines ni en industrie touristique

    je pense vous avoir conseiller de faire dautres etudes

    les hommes passent mais les institutions demeurent cest le baba de toute ecole de gestion et non les hommes passent et la revolution continue cetait des thematiques propres au parti unique

  74. MATA, KITA, TU ES N IDIOT.
    SUPPLÉTIF DES BLANCS MALDES ET MAL ÉDUQUÉS.
    TOUS LES JOURS QUI PASSENT, TU ÉCHAPPES À UNE RÉVOLUTION. ELLE ARRIVERA.

  75. J accepte d être tous ce que l on veut mais dsd lors de la campagne j espère que nous arriverons à passionner les congolais sur leurs avenir grâce à des propositions en accords avec les intérêts nationaux et internationaux pour ne pas gâcher d ailleurs c est la raison de la mort des principaux acteurs politiques de l époque de la guerre froide qui le savaient tous sauf les naïfs c’est pour cela que je pense qu il faut être capable de tourner la page COMME ont su le faire certaines populations ou peuple comme les japonais contré les américains les Français contre les allemands les russes contre les américains ou des populations comme les Corses et les Français les Basques bref des conflits qui peuvent trouver une fin par le POUVOIR des populations à se TRANSCENDER.

  76. Le PCT a la lourde responsabilité sur l avenir du pays et surtout il est de son intérêt d être demain dans l opposition car il sera obligé de devenir a terme un parti républicain et ce passage des valeurs communistes aux valeurs républicaines difficile à réaliser au pouvoir facile dans l opposition je pense que la révolution permanente est insensée dans un monde globalisé certaines pratiques révolutionnaires sont néfastes pour la confiance que nous devons dégager auprès des institutions de la communauté internationale même la Russie a recours à toutes les instructions comme le FMI ou la banque mondiale.il y aura toujours des différences mais la plus importante c est qu il y a dans la vie en général d un côté des bons de l autre des mauvais et il faut vivre AVEC C EST LA REPUBLIQUE.

  77. Ah..ah certains intelo Congolais.
    Ne vous reveillez pas,ne prenez pas conscience de votre situation,ne vous organised pas,ne prenez pas votre destin en main et ne travaillez pas consciensieument et dur comme font les pays Asiatiques et moyen Orientaux.
    Continuez a attendre et a compter sur la communaute dite Internationale qui va travailler a votre place pour resoudre vos problemes.
    Fidel Castro en son temps disait que l’hypocrisie faisait partie de la politique.
    Les negres en particulier les intelo Congolais n’ont jamais compris cela.

  78. NB: A certains intelo Congolais sachez que dans ce monde l’hypocrisie fait partie de la politique et de la diplomatie surtout avec la communaute dite Internationale sur laquelle vous comptez.

  79. La création des richesses sans les AUTRES qui sont a l origine de la création de toutes les technologies. qui l a fait pas Cuba les pauvres sont obligés d immigrés au USA au péril de leurs vies comme les congolais en France mais les plus intelligent c est les MAOÏSTES grâce à l économie de marché ils sont passés à côté d un désastre humanitaire que dieng xao ping repose en paix car comme Gorbatchev ils sont les réformateurs du système politique communiste que seul la Corée du Nord et peut être la Birmanie ont conservés j invite d ailleurs les anarchistes révolutionnaires a s y rendre mais même ces pays adhèrent au institutions financières internationales je me demande quel ex peuvent nous fournir ceux qui ne sont pas des idiots ou des moutons comme nous en dehors des phrases bourrées de noms d oiseaux.pour revenir à la raison il serait nécessaire dsd d organiser les élections des députés de l étranger en 2025 pour clouer le bec des ANARCHISTES révolutionnaires congolais qu ils soit en France où ailleurs.au moins on pourra s exprimer au noms des congolais en toute légitimité et surtout proposer des solutions pour organiser la vie et le retour pour vacances ou pour s installer dans les meilleures conditions possibles j’ai bien sûr des idées comme ex une taxes perçu par l état sur les transferts d argent des congolais de l étranger vers le Congo fonds qui seront . reversés à la fédération des associations de l étranger créée pour l occasion dsd vous devez convaincre vos partenaires du pct qu il est temps de prendre le taureau par les cornes pas par les armes ou les insultes.

  80. A certains intelo Congolais.
    Aujourd’hui ceux qui comprennent les choses savent que le systeme occidental a montre ses limites,il est presque en faillite.Et vous voulez appliquer au Congo quelque chose qui ne marche plus.
    Nous reformerons tout dans notre pays et nous irons fouiller le fond ancestral pour venir avec le modele qui cadre.
    Vous pouvez continuer a faire du copier coller et a attendre la communaute internationale qui va travailler pour vous.
    Du moins les Asiatiques et moyen Orientaux ont compris comment fonctionne ce monde.

  81. Cher congolais quant on est dans une course il ne faut pas regarder derrière ill faut avancée dans le peloton de tête pour ne pas être largué pendant la course il y aura des tricheurs des provocateurs il faudra faire fi de cela pour passe la ligne d arrivée ce développement sans lequel nous sommes condamnés à la misère ou a immigrér en France dsd a l époque de débat les mêmes anarchistes révolutionnaires la plupart kongo comme le défunt Castro le défunt mabouaka ils ont perdu la vie après avoir donne a d autres et du côté des républicains des magistrats comme le défunt mastokota ou le défunt pouaboi c était la guerre froide si c’était mon père au pouvoir il aurait été accusé d être responsables de toutes ces mort parceqi il était patron des services secrets pendant cette période service secret obligé j aurai assume ces accusations en parfait initie il n y a pas de vérité en politiques il n y a que des intérêts ce n est certainement pas un monde de Bisounours.

Laisser un commentaire