Cette nouvelle et incroyable tendresse des Africains pour les coups d’Etat

L’Afrique, occidentale principalement mais pas que, a renoué et rechuté, de façon active, dans la fièvre des coups d’Etat. Avec des justifications diverses, curieusement, et apparemment, positives du genre : « nouvelle génération des militaires », « nouvelle révolution africaine » ou, non moins insolite, éclosion du 21ème siècle qui sera le siècle de l’Afrique !

Par une forme de syndrome pavlovien, et réagissant à la politique à géométrie variable des pouvoirs successifs français en Afrique, beaucoup d’Africains s’opposent désormais systématiquement à la France en Afrique : « La France ne défend que ses intérêts en Afrique, et non la démocratie, et quand elle défend un régime, c’est que celui-ci est pro-français ».

Telle est la lecture générale, pas fausse, mais simpliste et caricaturale. Avec des conséquences lourdes et même dramatiques parfois. C’est ainsi que l’on peut comprendre cette passion apparente et conjoncturelle des africains pour les coups d’État. C’est ainsi que de nombreux africains ont acclamé le renversement des pouvoirs démocratiquement élus de Kaboré (Burkina Faso), et de Bazoum (au Niger), même si le phénomène n’est pas nouveau. C’est ainsi que, du coup, les Africains escamotent et méprisent la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, rédigée par les experts africains pour l’intérêt de l’Afrique, et qui condamne pourtant les coups d’État, sous les différentes formes (militaire, constitutionnel, électoral et mandats élastiques).

Dans le même sens, ils considèrent, confusément, l’élite africaine non favorable aux coups d’État militaires comme pro-française.

On comprend tout de suite la lourde responsabilité de l’UA et des organisations sous-régionales, en raison de leur inconséquence face à ce dispositif de la Charte.

Comment aider, contribuer à comprendre cet imbroglio ? Comment discerner et, surtout, comment s’en sortir face aux procès précipités, aux manipulations, aux fanatismes, aux boucs-émissaires qui gagnent de façon accélérée et dangereuse du terrain : tout régime africain n’ est pas obligé de s’opposer à la France pour démontrer qu’il n’ est pas pro-français, de la même façon qu’une relation plus ou moins harmonieuse entre un régime et la France ne peut être assimilée à une obédience ; par ailleurs, rien ne permet de croire, de soutenir que tout coup d’État n’a rien à voir avec les ambitions habituelles de pouvoir de quelques militaires, et que celui-ci n’instrumentalise tout simplement pas l’état de l’opinion publique actuelle des africains, et pourrait ne pas renouer par la suite avec la France dans des conditions classiquement décriées ; surtout, cet accablement systématique de la France, dans autant le marasme africain que certains désordres,  ne permet pas à l’Afrique, aux Africains de faire leur propre point, de vérifier leur responsabilité spécifique sur les ratés des expériences diverses entreprises par le passé dans le continent. Comme par exemple la rhétorique de la ‘démocratie imposée’ par l’Occident, sans que l’on ne réussisse à démontrer de façon pertinente qu’est-ce qui a été imposé au continent en dehors du moment (à propos du fameux sommet de la Baule). Comme si, et ironie du sort, l’on voulait prétendre que c’était mieux sous le monopartisme où la jungle et la barbarie étaient institutionnalisées et assumées, et que l’on voulait bien continuer ainsi ! Donnant partant, curieusement, du grain à moudre aux prétentions selon lesquelles les Africains n’ étaient pas mûrs pour la démocratie, et que finalement les autocrates en place au début des années 90 en Afrique avaient toutes les raisons de s’y opposer !

Car, plus de six décennies après les indépendances africaines, et à l’épreuve des faits, la prétention d’une ‘démocratie à l’africaine’ demeure largement incantatoire, un simple slogan anti-Occident, sans que ne soit véritablement amorcé l’embryon de celle-ci. Puisque, la réalité est que la démocratie dite imposée par la Baule en 1990 n’était pas autre chose qu’une incitation au vote, qui n’était pas absent dans l’Afrique précoloniale et, qu’ainsi, ce qui était alors demandé à l’Afrique et aux Africains, c’est de renouer avec son passé, avec la raison, leur raison autant ancestrale qu’universelle, mais de réussir à l’organiser, de l’adapter dans le contexte de l’État africain moderne.

Objectivement, indiscutablement, les élites africaines n’ont pas été à la hauteur des enjeux, n’ont pas réussi à anticiper, institutionnellement, l’organisation qu’il fallait pour faire le poids face aux ‘démons’ intérieurs et spécifiques à l’État africain postcolonial, face à la société internationale, face aux entreprises prévisibles de l’ancienne puissance coloniale notamment, qui ont toujours été des rapports de force, voire pire, que nombreux africains semblent curieusement découvrir aujourd’hui. N’hésitant pas à recourir copieusement aux éternels boucs-émissaires : la faute à la France, rien que la France !

C’est ce que nous avons esquissé au cours de cet interview, avec quelques illustrations.

Bankounda Mpélé Félix

36 thoughts on “Cette nouvelle et incroyable tendresse des Africains pour les coups d’Etat

  1. 💥SCANDALE 🔥JEAN-YVES OLLIVIER EST-IL LE PROPRIÉTAIRE OCCULTE DU PARC NATIONAL D’ODZALA-KOKOUA?
    La Fondation Odzala-Kokoua appartient à la fondation de Brazzaville. Or, celle-ci représente les intérêts des lobbystes français au service des intérêts francafriques et du despote Denis Sassou au Congo-Brazzaville. Le Fonds bleu pour le bassin du Congo fait d’ailleurs partie de ce business lucratif. Le lobbyste principal de ce business néocolonial est tout justement: le marchand d’armes du despote Denis Sassou Nguesso, le sulfureux Jean-Yves Ollivier, l’un des bourreaux du Général Jean-Marie Michel Mokoko.
    💥SCANDALE 🔥JEAN-YVES OLLIVIER EST-IL LE PROPRIÉTAIRE OCCULTE DU PARC NATIONAL D’ODZALA-KOKOUA? https://www.youtube.com/watch?v=hWDLMiOdfuY

  2. si les africains ont applaudi les coups detat cest parceque les partis politiques et leur tribalisme ont decourage les populatiosn africaines. b kolelas maire de brazzaville il sexprimait en lari.

  3. on ne peut pas parler de vote en afrique surtout au congo brazzaville.citez un seul lari qui sen en est violemment rpis aux kolelas et aux ninjas? zero.citez un seule ressortissant du niari qui sen etait violemment pris a lupads et aux aubevillois? zero.meme vous vous navez jamais condamne les atrocites commises par les aubevillois jamais.les aubevillois avaient pourtant assassine froidemenet le dr roger molouba representant de loms au senegal. il avait juste mis son nez dehors pour savoir dou venait ce bruit qui opposait les garde de gabriel bokilo aux aubevillois. il fut tue par une rafale des aubevillois. condamnation zero. gouvernement zero.assemblee nationale zero.enquete zero.saisine dun juge penal zero.le molouba sont les plus malheureux de ce pâys. on leur avait repondu par la paix.mon oeil.citez moi un seul citoyen de talangai mikalou qui sen est violemment pris a sassou ng et aux cobras? zero.

    vous etes en bonne sante vous?

    commentez la video mis en ligne sur kevin bitsamou et vous collez la paix a la france

  4. Objectivement, indiscutablement, les élites africaines n’ont pas été à la hauteur des enjeux, n’ont pas réussi à anticiper, institutionnellement, l’organisation qu’il fallait pour faire le poids face aux ‘démons’ intérieurs et spécifiques à l’État africain postcolonial, face à la société internationale, face aux entreprises prévisibles de l’ancienne puissance coloniale notamment, qui ont toujours été des rapports de force, voire pire, que nombreux africains semblent curieusement découvrir aujourd’hui. N’hésitant pas à recourir copieusement aux éternels boucs-émissaires : la faute à la France, rien que la France !

    PHRASE TROP LONGUE NON MAIS FRANCHEMENT OU EST LE SUJET LE VERBE ET LE COMPLEMENT NON MAIS FRANCHEMENT LA DAME QUI EST BRAZZAVILLE QUI SE BAT POUR REHABILITER LE FRANCAIS DANS LES VILLES CONGOLAISES A RAISON

    Puisque, la réalité est que la démocratie dite imposée par la Baule en 1990 n’était pas autre chose qu’une incitation au vote, qui n’était pas absent dans l’Afrique précoloniale et, qu’ainsi, ce qui était alors demandé à l’Afrique et aux Africains, c’est de renouer avec son passé, avec la raison, leur raison autant ancestrale qu’universelle, mais de réussir à l’organiser, de l’adapter dans le contexte de l’État africain moderne.

    MEME VOUS VOUS NE SAVEZ PAS ACCORDER MEME VOUS….ECRIVEZ AU MOINS QUI NETAIT PAS ABSENTE AU MOINS CA ….LE RESTE LAISSEZ LAFRIQUE ATTACHEE A SES ETHNIES.LE POOL EST PASSE DE BERNARD KOLELAS A GUY B P KOLELAS ET AUJOURDHUI CEST JUSTE NTOUMI KOLELAS LEUR LEADER .CEST COMME SI SIL MATTHIAS DZON NE VALAIT RIEN AUX YEUX DU POOL LES CLEMENT MIERASSA LES PAULIN MAKAYA….EUX TOUS NE VALAIENT RIEN AUX YEUX DU POOL ET VOUS VOUS EN PRENEZ A LA FRANCE

    EN TREME DE VIOLENCE ENTRENTENUE PAR LE POOL CONTRE LES INSFRASTRCUCTRES PUBLIQUES LA RELEVE EST ASSUREE PAR KEVIN BITSANGOU FRERE CADET DE FREDERIC BITSANGOU.VOUS VERREZ QURE NI LUN NI LAUTRE NE SERA CONDAMNE PAR LE POOL

    Comment aider, contribuer à comprendre cet imbroglio ? Comment discerner et, surtout, comment s’en sortir face aux procès précipités, aux manipulations, aux fanatismes, aux boucs-émissaires qui gagnent de façon accélérée et dangereuse du terrain : tout régime africain n’ est pas obligé de s’opposer à la France pour démontrer qu’il n’ est pas pro-français, de la même façon qu’une relation plus ou moins harmonieuse entre un régime et la France ne peut être assimilée à une obédience ; par ailleurs, rien ne permet de croire, de soutenir que tout coup d’État n’a rien à voir avec les ambitions habituelles de pouvoir de quelques militaires, et que celui-ci n’instrumentalise tout simplement pas l’état de l’opinion publique actuelle des africains, et pourrait ne pas renouer par la suite avec la France dans des conditions classiquement décriées ; surtout, cet accablement systématique de la France, dans autant le marasme africain que certains désordres, ne permet pas à l’Afrique, aux Africains de faire leur propre point, de vérifier leur responsabilité spécifique sur les ratés des expériences diverses entreprises par le passé dans le continent. Comme par exemple la rhétorique de la ‘démocratie imposée’ par l’Occident, sans que l’on ne réussisse à démontrer de façon pertinente qu’est-ce qui a été imposé au continent en dehors du moment (à propos du fameux sommet de la Baule)

    PHRASE EXTREMEMENT LONGUE VOUS ETES UN FOU OU COMMENCE T ELLE ET OU SACHEVE T ELLE? VOUS ETES UN FOU

  5. C’est ce que nous avons esquissé au cours de cet interview, avec quelques illustrations.

    INTERVIEW EST FEMININ IL FALLAIT DONC ECRIRE CETTE INTERVIEW ET NON CET INTERVIEW MERCI DE VOUS INSCRIRE AU PROGRAMME DE LANGUE FRANCAISE INITIE PAR LA DAME QUI EST A BRAZZAVILLE MEME VOUS CEST GRAVE QUAND MEME.CET EST UN ADJECTIF DEMONSTRATIF ET SACCORDE EN GENRE ET EN NOMBRE ESPECE DIMBECILE….QUAND ON CRITIQUE SASSOU NG IL YA DES MINIMA A SATISFAIRE

    ON DIT UNE INTERVIEW FAITES CHIER

    ’Afrique, occidentale principalement mais pas que, a renoué et rechuté, de façon active, dans la fièvre des coups d’Etat

    CETET PHRASE EST UN NON SENS VOUS ETES JURISTE NON….MAIS PAS QUE….CA CLOCHE LA….RELISEZ VOUS CA CLOCHE….MAIS PAS QU ELLE VOULEZ VOUS DIRE.ET ON DIT LAFRIQUE DE LOUEST ET NON OCCIDENTALE LAFRIQUE CENTRALE ET NON PLUS EQUATORIALE

    ICI SUR ZENGA MAMBU TOUS CEUX QUI COMMETTENT DES FAUTES EN FRANCAIS ONT FUI ET SE SONT TOUS REFUGIES CHEZ CONGOLIBERTY UNE PLATE FORME LARI.ICI IL FAUT SEXPRIMER EN BON FRANCAIS ET DE PREFERENCE SE RELIRE AVANT LENVOI DE TOUT ROULEAU DE PAPIER HYGIENIQUE FAITES CHIER LES GENS UN JURISTE QUI SEXPRIME EN MAUVAIS FRANCAIS…. IL FAUT FERMER BOUTIQUE MR

    L’Afrique, occidentale principalement mais pas que, a renoué et rechuté, de façon active, dans la fièvre des coups d’Etat. Avec des justifications diverses, curieusement, et apparemment, positives du genre : « nouvelle génération des militaires », « nouvelle révolution africaine » ou, non moins insolite, éclosion du 21ème siècle qui sera le siècle de l’Afrique !

    CEST QUOI CEST QUE CA UN PREAMBULE UN AVANT PROPOS UNE INTRODUCTION CA NANNONCE PAS LE PLAN PARLEZ FRANCAIS SI LE FRANCAIS EST PENIBLE POUR VOUS ET BEN VOUS FICHEZ LE CAMP DICI

    CES COUPS DETAT ONT TOUS POUR ARRIERE FOND LE DJIHADISME VOUS NE LAVEZ ¨PAS DIT AU GABON LE CONTEXTE EST DIFFERENT CE ¨PEUPLE NEN POUVAIT PLUS DES BONGO ODIMBA SURTOUT PAS NOURREDINE VALENTIN BONGO ODIMBA EN REMPLACEMENT DE SON PERE NON MAIS FRANCHEMENT….

  6. LA francophonie VIT SES DERNIÈRES ANNÉES EN AFRIQUE. EN france, LES FRANÇAIS BIEN ÉDUQUÉS N’EN PARLENT PAS.
    ZENGA MAMBU
    ZENGA MAMBU
    ZENGA MAMBU
    LA VÉRITÉ QUI INSTRUIT ET NON CELLE QUI ACCOMPAGNE L’IDIOT sassou.
    L’IDIOT sassou EST UN IDIOT.
    TOI, TU ES L’IDIOT DE L’IDIOT sassou.
    DONC, TU ES NOTRE IDIOT ICI QUI PARLE UNE DES LANGUES PARLÉE PAR LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS

  7. À DSD,
    Pour votre culture, puisque je pense que Monsieur Bankounda ne vous répondra pas, ou plutôt jamais, car aucune de vos remarques n’est pertinente. Je suis allée chercher le dico et copier-coller ce qui y est dit à propos du genre (féminin ou masculin) du mot ‘interview’.
    Puisse cela vous convaincre que vous avez dit faux sur toute la ligne, puisque je trouve plutôt ce texte qui accompagne la vidéo très agréablement écrit, et surtout bien rythmé. En plus cela ne m’étonne pas de lui…
    Voici le verdict du dico copié-collé, selon lequel, si certains préfèrent utiliser le féminin, ce mot, interview, en raison de son origine anglaise, s’utilise aussi bien au masculin qu’au féminin.
    Abu/bia

    https://dictionnaire.orthodidacte.com/article/genre-interview

  8. vous ecrivez ceci

    C’est ainsi que, du coup, les Africains escamotent et méprisent la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, rédigée par les experts africains pour l’intérêt de l’Afrique, et qui condamne pourtant les coups d’État, sous les différentes formes (militaire, constitutionnel, électoral et mandats élastiques).

    voici ce qu’aurait ecrit denis sassou ng l’idiot

    C’est ainsi que, du coup, les Africains escamotent et méprisent la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, rédigée par les experts africains pour l’intérêt de l’Afrique, et qui condamne pourtant les coups d’État, sous différentes formes (militaires, constitutionnelles(sassou nguesso aurait accorde il sait lui que lon dit on dit une forme constitutionnelle…, électorales et AUTRES mandats élastiques).

    Comme par exemple la rhétorique de la ‘démocratie imposée’ par l’Occident, sans que l’on ne réussisse à démontrer de façon pertinente qu’est-ce qui a été imposé au continent en dehors du moment (à propos du fameux sommet de la Baule).

    denis sassou ng vous aurait dit ceci

    dans les annees 80 lafrique avait subit de plein fouet une crise dite la crise des banques. toutes banques nationales africaines en charge du developpement avait connu des difficultes de tresorerie la france ne pouvait donc plus financer a elle seule le developepement de lafrique.elle avait desiste au profit de la banque mondiale.

    a brazzaville la bndc avait fait faillite tout comme la bcc dirigee par mr clement mouamba et le congo pensait que la bidc dirigee par mr mathias dzon aurait pris le relais pour financer le dev du congp.non.la bidc avait connu des graves crises bilancielles car finalement elle fut rachetee par le credit lyonnais.

    vous voyez denis sassou ng que vous critiquez nuit et jour il vous depasse

    la banque mondiale avait gagne du galon en afrique dans les annees 85 86 avec les programmes dajustement structurels qui consistaient a maitriser les depenses publiques africaines. avec pour levier la reduction des effectifs des agents de letat

    la banque mondiale avait demande aux etats africaisn de reduire les charges des tresors publics.lafrique en plein monopartisme a cette epoque il y avait des doublons et des recoupements.

    pour le cas du congo brazzaville cest le pct qui etait au pouvoir. au sein du pct il y avait le comite central du pct et parallellement lassemblee nationale populaire.il y avait le bureau politique du pct et parrallelement le gouvernement congolais. le parti dirigeant letat le le bp et le cc avaient une ascendance sur le gouvernement et lassemmblee nationale populaire.

    il y avait docn en enchevetrement dans les depenses publiques et la banque mondiale avait donc appele a ce que les institutions politiques congolaises rattachees au pct (bp cc ujsc urfc…) ne soient plus financees par le tresor public congolais.

    donc ce n’est pas le sommet de la baule qui avait demande a tel chef detat ou a tel autre de se democratiser mais c’etait la banque mondiale.sinon qu il y avait les causes exogenes(denis sassou ng vous invite a un bon lexique) comme les evenements de la pologne lech walesa perestroika chute du mur de berlin le discours du marechal mobutu a kin….cest ca qui avait eu des effets dentrainement sur le congo qui etait une republique populaire soit rattachee a la doctrine marxiste leniniste doctrine au demeurant economique ou letat est pleinement conscient de son role daccelerateur du developpement et ne considerant pas le genie qui se trouve du cote du privé.

    vous avez une equipe avec vous qui vous accompagne dans la redaction et la relecture des articles que vous envoyez sur internet ou vous ecrivez tout seul? sassou ng a un cabinet qui relit avant denvoyer quoique ce soit. vivement qu il vous serve dexemple

    AU DELA DE TOUT IL YA DES FAUTES BLAMABLES CHEZ VOUS VOUS PARLEZ EN PETIT FRANCAIS

    face à la société internationale dites vous denis sassou ng dont vous appelez au renversement aurait prefere dire FACE A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE

  9. UN IDIOT NE PEUT PAS CONSTRUIRE DEUX TOURS JUMELLES- UN IDIOT NE PEUT ETRE QUE DESOLE DE SE RENDRE EN FRANCE SUR INVITATION DE FR MITTERAND DE DEVOIR VENDRE LA MAISON DES ETUDIANTS CONGOLAIS POUR DETOURNEMENT DOBJECTIFS.CONCUE POUR HEBERGER DES ETUDIANTS CONGOLAIS EN FRANCE CETTE CITE ETAIT DEVENUE UN LIEU DE BAISE DAVORTEMENT DIVROGNERIE….LIDIOT SASSOU NG NAVAIT PAS DAUTRES MOTS QUE DE DIRE QUE CE NE SONT PAS DES ETUDIANTS VOUS POUVEZ VENDRE LA MEC

    PARLEZ FRANCAIS ET COLLEZ LA PAIX AU GL DENIS SASSOU NG.CE NEST PAS LUI QUI A DEMANDE A KEVIN BINTSAMOU FR CADET DE FRERIC BITSANGOU DE LIGOTER DES GENS

    COLLEZ LA PAIX AU GL DENIS SASSOU NG

  10. la construction dun lycee dans un pays est une politique publique.selon lunesco le congo brazzaville fait partie des pays dafrique dont le taux de scolarisation est superieur a 90%.avant la conf nationale nous etions a 100% et tout le monde parlait francais au congo.entretemps nous avons ete a 70% vous avez bien vu des congolais qui avaient des difficultes a sexprimer a en francais donc letat congolais veut renouer avec les statistiques dautrefois. ou est le mal dans tt ca?

    vous etes prof non?

  11. AUX ENFANTS KIKADIDI A COMMENCER PAR LEO CHEF DE FILE VOICI LEXTRAIT DUNE INTERVIEW ET NON DUN INTERVIEW DUN HOMME POLITIQUE A BRAZZAVILLE

    En 1963, il y a eu un mouvement populaire qui a provoqué le renversement du premier régime démocratique. En 1968, les militaires sont arrivés au pouvoir et nous avons vu deux tentatives de coups d’Etat qui se sont soldés dans le sang. Nous avons vécu le drame de l’assassinat d’un Chef d’Etat dans son palais, avec des conséquences néfastes sur l’unité nationale, se traduisant par l’assassinat d’un éminent homme d’Eglise. Nous avons connu une instance strictement militaire au sommet de l’Etat et les contradictions qui l’ont disloquée.

    MARIEN NG AVAIT ETE ASSASSINE A DOMICILE AU COURS DUNE BAGARRE QUI LAVAIT OPPOSE A TROIS HOMMES BARTHELEMY KIKADIDI MIENAKOU TADET DONC TONTON TADET CHEZ VOUS ET LAUTRE ANCETRE NINJA.LES ENFANTS NGOUABI ONT DIT QUE « CEST ICI MEME QUE PAPA AVAIT ETE TUE  » LE POOL DIT NON IL AVAIT ETE TUE AU MISTRAL….

    cest le pool qui avait tue marien ng et cest dramatique

  12. LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS ONT BESOIN DES IDIOTS COMME TOI POUR EXISTER.
    QUI A FAIT TUER KIKADIDI ET LES AUTRES ACCUSÉS, ZOBA ?
    MONSIEUR OKOKO JACQUES EST ENCORE VIVANT. IL PEUT AIDER, AU LIEU D’ÉTALER TES CONNAISSANCES MAL ASSIMILÉES ICI.
    TIA MU NTU LENDI VOUMBA MAMBA. ZOBA

  13. vous avez le nez bouche. tantot vs sentez la fin tantot le chaos.

    marien ng est mort a domicile suite a une bagarre qui lavait oppose a b kikadidi mienakou tadet et un ancetre ninja.

  14. portez plainte et moins vous ne sentez plus des choses comme la fin le chaos….portez plainte nous sommes en democratie. DENIS SASSOU NG NA PAS DAGENT. SEULE LADMINISTRATION CONGOLAISE A DES AGENTS

  15. lire au moins vous ne sentez plus la fin…..avant ca sentait toujours la fin.denis sassou ng n’est pas un despote. vos narines sont entrain de changer c’est bien

    portez plainte

    1. VOTRE NEZ SE PORTE DE PLUS EN PLUS MIEUX ET CEST TANT MIEUX POUR LA NATION CONGOLAISE AVANT CETAIT TOUJOURS CA SENT LA FIN CA SENT LE CHAOS CA SENT LA FIN CA SENT LE CHAOS AUJOURDHUI NON ON NE LIT PLUS CA UN BON PHARMACIEN EST PASSE PAR LA CEST BIEN MR

      MAIS VRAIMENT PRENEZ DES COURS DE FRANCAIS .LES STATISTIQUES DE LUNESCO ME FAISIENT RIRE FINALEMENT CETAIT VRAI LEDUCATION AU CONGO A BAISSE TROP DE FAUTES EN FRANCAIS TROP DE LARI A BRAZZAVILLE TROP DE LINGALA ET TROP DE MUNUKUTUBA….ET CA SE RESSENT DANS LES ECRITS DANS CONGOLAIS AUJOURDHUI.

      DENIS SASSOU NG NEST PAS UN DESPOTE.

  16. despote sassou dites vous cest du tres mauvais francais il faut dire LE DESPOTE….ca sent lanalphabetisme.la dame qui enseigne le francais aux gens a brazza a raison.

    la pendaison est un traitement inhumain et degradant condamne comme tel par lonu et lua.vous ne pouvez pas promouvoir des telles pratiques barbares.

    vous etes tres bas en francais franchement dire que vous avez ete prof….les bras men tombent

  17. « ESPÈCE DE francophone, VA »
    VA FAIRE TON SERVICE MILITAIRE EN israel POUR QUE TU SOIS AU MÊME NIVEAU QUE TON IDIOT sassou. TU APPRENDRAS À TUER, CAR TU ES DÉJÀ UN MANIPULATEUR, UN MENTEUR.

    1. VA CHEZ LES BITSANGOU FREDERIC ET AUTRES BITSANGOU KEVIN AU MOINS ILS POURRONT TE LIGOTER ET TE FRIRE.DE TOUTES LES FACONS ILS NAURONT RIEN A CRAINDRE CAR EN BON LARI VOUS NE PORTEREZ JAMAIS PLAINTE CONTRE EUX CAR LARI EGALEMENT.

  18. Objectivement, indiscutablement, les élites africaines n’ont pas été à la hauteur des enjeux, n’ont pas réussi à anticiper, institutionnellement, l’organisation qu’il fallait pour faire le poids face aux ‘démons’ intérieurs et spécifiques à l’État africain postcolonial, face à la société internationale, face aux entreprises prévisibles de l’ancienne puissance coloniale notamment, qui ont toujours été des rapports de force, voire pire, que nombreux africains semblent curieusement découvrir aujourd’hui.

    JAI DU MAL A VOUS COMPRENDRE QUEST CE QUUN DEMON ? DEMON SPECIFIQUE A LETAT AFRICAIN POST COLONIAL…SOYEZ PLUS PRECIS.AU LENDEMAIN DES INDEPENDANCES LES ETATS AFRICAINS AVAIENT HERITE DES INFRASTRUCTURES INDUSTRIELLES BATIES PAR LA FRANCE SANS TRANSFERTS DES COMPETENCES NI CENTRES DE FORMATION EN LOGISTIQUE INDUSTRIELLES CEST NORMAL QUE LES AFRICAINS AIENT EU DES DIFFICULTES A ASSEOIR DES POLITIQUES INSCRITES DANS LA DUREE ET A BIEN GERER CES INFRASTRUCTURES .CA CEST CA QUE VOUS APPELEZ PAR DEMONS?

    LE CONGO NA PAS PU GERER LE CENTRE HOSPITALIER A CISSE DE POINTE NOIRE LE CHU DE BRAZZAVILLE LE PORT DE POINTE NOIRE LE CFCO LA VILLE INDUSTRIELLE DE NKAYI LA VILLE INDUSTRIELLE DE MINDOULI LE PORT DE BRAZZAVILLE LE CENTRE INDUSTRIEL DE OUESSO….LE CONGO NA PAS PU GERER A BON ESCIENT CES EQUIPEMENST INDUSTRIELS ET CEST CA VOTRE DEMON?

    COMMENT SOUS UN ANGLE JURIDIQUE IDENTIFIEZ VOUS UN DEMON.POUR VOUS AIDER UN ETUDIANT A UNE CARTE DETUDIANT EN COURS DE VALIDITE LEMPLOYE A UNE CARTE PROFESSIONNELEL EN COYRS DE VALIDIDTE LE CITOYEN A UN PASSEPORT LUI AUSI VALABLE POUR UNE PREDIODE BIEN PRECISE ALORS LE DEMON LUI COMMENT LIDENTIFIEZ VOUS.

    QUAND ON SE DIT ETRE INTELLECTEUL IL YA UN LEXIQUE A UTILISER ET QUAND CE LEXIQUE VIENT A FAIRE DEFAUT ON SE REND DANS LE POOL CHEZ LES BITSANGOU FREDERIC OU KEVIN ET SY FAIRE FOUTRE

  19. pavlovien, et réagissant à la politique à géométrie variable des pouvoirs successifs français en Afrique,

    DES POUVOIRS SUCCESSIFS FRANCAIS EN AFRIQUE DITES VOUS….AVEZ VOUS DES PREUVES.LA FRANCE AVAIT CESSE DE GOUVERNER LAFRIQUE AVEC LACCESSION DES PAYS AFRICAINS A LA SOUVERAINETE INTRENATIONALE. CE QUI METTAIT UN TERME AU TRYPTIQUE DE LEPOQUE CONSTITUE DE DAKAR CAPITALE DE LAOF DE BRAZZAVILLE CAPITALE DE LAEF ET DANTANANARIVO CAPITALE DE LOCEAN INDIEN.DEPUIS PLUS RIEN.

    DEPUIS IL N YA PLUS EU DE POUVOIRS FRANCAIS EN AFRIQUE NON MR VOUS ETES JURISTE NON NON MAIS CE NEST PAS VRAI CA

    VOUS ETES JURISTE MAIS EN VOUS LISANT CEST COMME SI VOUS ETIEZ UNE BETE SAUVAGE DE LA REGION DU POOL DE LA BOUENZA OU DE LA CUVETTE ON NE SENT PAS LEXPERT

    VOUS NAVEZ CITE AUCUN AUTEUR DEJA LA, CA SENT LE POOL

  20. du titre, il est en soi porteur de biais, parlez francais.vous ne parlez pas francais et vous voulez ecrire cette langue ca ne marchera pas

    vous dites CETTE NOUVELLE ET INCROYABLE TENDRESSE DES AFRICAINS POUR LES COUPS D’ETAT denis sassou ng vous conseillerai de remplacer tendresse par affection. il pense que cest ce que vous vouliez dire et denis sassou ng est triste de sapercevoir que votre vocabulaire est insignifiant

  21. Vraiment ce pays est bizarre. Henri Lopes a été premier ministre de ce pays, puis pendant des années ambassadeur de notre pays en France. Pourquoi sera t-il inhumé en France? Si c’est le choix du défunt ou de sa famille, on ne comprend pas.
    POURQUOI LA FAMILLE D’HENRI LOPES REFUSE T-ELLE DE L’ENTERRER AU CONGO DU DESPOTE SASSOU NGUESSO? https://www.youtube.com/watch?v=3GdYVzNWkkY

  22. KI ZOBA sassou AZALI ZOBA LOKOLA BA MI NDELE BA ZANGA MBOKA. MOSALA NA BANGO KAKÁ KO BOMA, KO YBA, KO KOSA NA TONGA, PE NA BUTU.
    OZANGA, BA NDEKO YA MALAMU. YANGO OYEKOLA FALANSE PO NA KO BIKA NA MOKILI OYO. OKO DAYE KAKA. OZALI MOPAYA YA ZOBA NA KONGO.

Laisser un commentaire