Ominga montre le chemin d’avenir à Mvouba et Nsilou

Tribaliques

Comme « Oko montre la mer à Tati  », Denis Sassou Nguesso par les faits et les gestes et par la voie de Maixent Raoul Ominga invite Isidore Mvouba et Claude Alphonse Nsilou à méditer sur la maxime : « Charité bien ordonnée commence par soi-même et par son propre toit ». Il n’y en a que pour Oyo, le village natal de Denis Sassou Nguesso. Rien pour Kindamba, le fief électoral de l’ancien Premier Ministre Isidore Mvouba et pas une once de modernité architecturale pour Mbanza Ndounga, la bourgade d’origine de Claude Alphonse Nsilou « Tata yombo » . Que nada pour Pointe-Noire, cité natale d’Anatole Collinet Makosso et ville d’où est pompé l’or noir commercialisé par la SNPC.

SNPC au service d’Oyo

Le fils de « Mama Mouébara », Denis Sassou Nguesso, par l’intermédiaire de Maixent Raoul Ominga, le puissant patron de la SNPC, la société pétrolière du Congo-Brazzaville, a construit et inauguré le 7 novembre 2023 un lycée dernier cri dans son patelin d´Oyo, après l’inauguration le 4 novembre 2023 d’un lycée à Pointe-Noire par Anatole Collinet Makosso. Il n’y a pas photo entre les deux établissements scolaires livrés à quelques jours d’intervalle. Le lycée de Siafoumou à Pointe-Noire dans le Kouilou n’arrive pas à la cheville du Lycée Antoine Ndinga Oba d’Oyo dans la Cuvette. Le contraste est saisissant et révoltant. Maixent Raoul Ominga est ancien député d’Oyo et né à Oyo. Denis Sassou Ngueso est natif d’Edou-Penda à côté d’Oyo. Maixent Raoul Ominga avait été nommé à la tête de la SNPC grâce à l’ethnocentrisme de Denis Sassou Nguesso. Créée en 1998 après la dissolution de la société Hydro Congo, la SNPC a été successivement dirigée par Jean Bruno Richard Itoua, Denis Gokana, Jérôme Koko avec Christel Sassou comme directeur de l’aval pétrolier et aujourd’hui Maixent Raoul Ominga.

Ominga en mission commandée

Maixent Raoul Ominga promu par Sassou à la direction de la SNPC le lui rend bien en dotant Oyo d’infrastructures modernes. La SNPC a été transformée par Denis Sassou Nguesso et Maixent Raoul Ominga en une agence de développement d’Oyo et la Cuvette. Maixent Raoul Ominga est aussi le Président d’un club de football OTOHO. Nom de son village situé à un jet de pierre d’Oyo, fief de Denis Sassou-Nguesso à quelques 400 kilomètres au Nord de Brazzaville où ont poussé en quelques années Banque, hôtel, ferme, abattoirs, hôpital, édifice religieux, centre de recherche sur les énergies renouvelables et lycée ultra-moderne. Les bijoux architecturaux qui sont sortis de terre autour d’Oyo font pâlir d’envie et de jalousie les localités du Pool et de la Bouenza qui ont conservé leur allure de village dépeint par Georges Balandier dans « Les Brazzaville noires  ».

Sonnante et trébuchante, cette attitude bravache de Denis Sassou Nguesso et de Maixent Raoul Ominga de gérer les finances est une façon de montrer la suprématie de la Cuvette et le primat d’Oyo dans le processus d’érection des infrastructures au Congo-Brazzaville. Oyo, le village des pêcheurs, va-t-il voler la vedette à la capitale politique, Brazzaville ? Encore quelques années au pouvoir, le rêve caché de Denis Sassou Nguesso va devenir réalité.

Benjamin BILOMBOT BITADYS

4 thoughts on “Ominga montre le chemin d’avenir à Mvouba et Nsilou

  1. CET IDIOT ominga QUI FAISAIT LE MÉNAGE AVEC NOUS À MONTPELLIER EST DEVENU VOTRE FINANCIER AFIN QUE VOUS PUISSIEZ LUI CONSACRER DES ARTICLES DE PROPAGANDE.

  2. Comme « Oko montre la mer à Tati »….. TOUT TATI NE VIT PAS FORCEMENT A POINTE NOIRE

    la defunte mere du gl mokoko repose en pax a pointe noire. attention a vos ecrits qui nhonorent pas la presse digitale congolaise

    les lycees de kinkala kindamba et de mindouli seront purement et simplement fermes par acte d’autorite publique. en ce sens que ladministration naura pas a se justifier devant le parlement.

    les eleves et lensemble du corps professoral de ces 3 lycees seront transferes a oyo.

    le pool nest plus un lieu propice pour lepanouissement de lenfant. vous le savez tres bien.

    vous vous exprimez en francais impeccable et si vous vous rendiez a brazzaville pour enseigner le francais, vous y serez plus utile.

    larmee congolaise sexprime en tres mauvais francais meme andre oko ngakala.une vraie catastrophe au point ou que hier le gl okoi a demande aux hauts grades de larmee congolaise de lire, de ne pas oublier la lecture a domicile.le congo est tombe tres bas.

    quant au reste il ya trop de cas datteintes a limage dans votre texte .les gens peuvent vous attraire devant un juge

    au sujet de mr maixent raoul ominga

    en sa qualite de directeur general d’une entreprise publique il navait pas le droit de safficher en compagnie dune masquotte dun pharon degypte.je ne sais pas si cest ramses ou tountakamon que je vois sur cette photo.cest la photo officielle du president de la rep qui devrait etre vue.

    votre article pour ce qui est de la forme a ete redige en excellent francais il n y a rien dire mais CEST LE FOND MR QUI POSE PROBLEMES ET DES PROBLEMES GRAVES POUR NE PAS DIRE SEMPITERNELS

    CEST QUOI CEST QUE CETTE HISTOIRE DE OKO MONTRE LA MER A TATI LES DEUX ETAIENT ILS CONGOLAIS OUI OU MERDE ?

    VOUS NAVEZ JAMAIS DIT QU OKO NAVAIT JAMAIS VOYAGE A LA DIFFERENCE DE TATI QUI LUI SETAIT RENDU A MOSCOU AUX FRAIS DE LETAT CONGOLAIS.OKO MR NAVAIT JAMAIS VOYAGE JAMAIS!

    merci antoine ndinga oba pour lecole congolaise batit en votre temps 100% de taux de scolarisation tout le monde parlait francais.hier nous avons ete a 70% avec lupads a la presidence de la rep et le mcddi a la mairie de la ville de brazzaville , deux horreurs politiques qui ont ruine le congo brazzaville.qui exigeant le munukutuba comme langue de travail qui exigeant le lari comme police dassurance resultats BAISSE DRASTIQUE DU NIVEAU DES CONGOLAIS. heureusement qu entretemps avec mr collinet a lenseignement primaire il a ramene la barre a 92%. le congo se bat pour retrouver le niveau dantant soit 100%. les enfanst reparlent francais mais avec une lenteur

    pour ce qui est de lindice francophone du congo il est de 58% contre 61% pour le gabon. docn il y a pres de 2 500 000 congolais qui sexpriment en tres mauvais francais si nous estimons la population congolaise a 6 millions par arrondi superieur.

    vous voyez vous memes les fautes graves dans certains articles publies sur zenga mambu.vous vous ecrivez du francais parfait car vous etes passes par lecole dantoine dinga oba

    oko montre la mer a tati vous navez pas honte.nous sommes en 2023 apres tout

    le nouveau personnage de l’ecole congolaise s’appelle « mabele » ! critiquez le. faites chier les gens

    sous al m debat boko sappelait boko paris pourquoi paris et non pas matadi ou huambo?

    sous p lissouba des bimoteurs de type casa 212 se posaient deja a tsinguidi.il a fallut attendre le retour de denis sassou ng pour que sibiti puisse recevoir un B737.lissouba au pouvoir les B777 se seraient deja poses a tsignuidi.mr lissouba aurait resume le congo aux seules villes de brazzaville pointe et dolisie le reste du congo dehors

    idem pour massamba debat qui aurait resume le congo aux seules ville de brazzaville pointe noire et kinkala.le reste du congo dehors!

    ne condamnez jamais denis sassou ng vous netes pas conscient des grands services qu il a rendus a ce peuple.il est apprecie de toute l’afrique.

  3. VOTRE ARTICLE EST ECRIT EN BON FRANCAIS IL N Y A RIEN A DIRE.

    Oyo, le village des pêcheurs, va-t-il voler la vedette à la capitale politique, Brazzaville ?

    NON OYO ABRITE AUJOURHUI UN BUREAU DE LA BEAC DES AGENCES DU SYST DES NATIONS UNIES BANQUE PORT ET AEROPORT TOUT Y EST.MAIS CEST BIEN CEST DU BON FRANCAIS CA NEXISTE PLUS AU CONGO BRAZZAVILLE.IL N Y A PAS DE TOURS A OYO.

    LE CONGO BRAZZAVILLE EST EN CONCURRENCE AVEC LA GUINEE EQUATORIALE QUI COURT PLUS VITE QUE LE CONGO BRAZZAVILLE .ILS ONT DEJA UNE DEUXIEME VILLE DJIBLOHO TRES BELLE ET RECEPTIONNE LA DEUXIEME AEROGARE DE LAEROPORT DE MALABO A LA DIFFERENCE DE MAYA MAYA QUI PRESENTE DEJA DES SIGNES DESSOUFFLEMENT ET QUI NA PAS ENCORE FAIT LOBJET DUN SECOND PLAN DINVESTISSEMENT

    POINTE NOIRE AUSSI SESSOUFFLE LE BATIMENT AEROPORTUAIRE CONSTRUIT EN 2006 EST A LABANDON

  4. tous les autres aeroports sont dans le denuement total (dolisie nkayi sibiti heliport de kinkala djambala makoua owando), donc ne tiennent la barre que ouesso oyo et impfondo

Laisser un commentaire