Niger : L’option de l’intervention militaire de la CEDEAO a du plomb dans l’aile (Très sérieusement)

Si l’on s’en tient au plan de Bola Tinubu, le président du Nigeria et président en exercice de la CEDEAO, c’est, aujourd’hui, 6 août, que l’option de l’intervention militaire doit être mise en œuvre. Afrique Education (votre magazine préféré parce qu’il dit ce que vous pensez) a, toujours, considéré celle-ci comme une véritable folie de la CEDEAO si les militaires ouest-africains étaient envoyés à l’abattoir (pour certains d’entre eux) étant entendu que l’armée du Niger n’est pas composée d’enfants de chœur et qu’elle riposterait à toute attaque avec la dernière énergie, comme l’a déclaré son état-major. En cela, elle est, militairement, soutenue par les armées du Mali, du Burkina Faso et de la grande majorité du peuple du Niger, qui n’est pas sorti pour demander le retour de Mohamed Bazoum au pouvoir. (Alors qu’il aurait été démocratiquement élu).

Ce qui énerve le plus les Africains (les médias occidentaux se gardent de le dire), c’est que ce soit la France qui mette une forte pression sur les présidents de la CEDEAO parmi les plus interventionnistes, à savoir, l’Ivoirien, Alassane Ouattara (notre photo), le Sénégalais, Macky Sall, et le Béninois, Patrice Talon. Ces derniers, à leur tour, encouragent Bola Tinubu dans cet exercice de folie.

L’actuel président du Nigeria est, fortement, contesté par ses adversaires politiques de l’élection présidentielle, qui l’accusent d’avoir triché, voilà pourquoi ils ont saisi la Haute Cour de justice fédérale pour invalider son élection. La requête fait l’objet d’examen auprès cette instance judiciaire et il n’est pas exclu que l’élection de Bola Tinubu soit tout simplement annulée. La justice dans les pays africains anglophones, contrairement à celle dans les pays francophones où le président de la République est à la fois la loi et le juge, est capable d’invalider une élection présidentielle. On l’a vu, par le passé, au Kenya, en Zambie, en Tanzanie, ou même en Afrique du Sud, quand la justice a promis de faire arrêter le président, Vladimir Poutine, pour le remettre à la CPI, s’il mettait les pieds à Johannesburg pour participer, fin août, au Sommet des BRICS. Finalement, le président russe s’est résolu à assister par visio-conférence, depuis le Kremlin, aux travaux des BRICS, au grand regret de son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa. Bref, la justice dans les anciennes colonies anglaises d’Afrique, est plus indépendante que la justice dans les anciennes colonies françaises d’Afrique. Autrement dit, Bola Tinubu ne peut pas encore dire qu’il est, vraiment, assis dans son fauteuil de président, tant que la Haute Cour de justice n’a pas rendu un arrêt dans ce sens.

Le Sénat du Nigeria lui a opposé une fin de non-recevoir à la requête qu’il lui a adressé pour obtenir son feu vert en faveur d’une intervention militaire au Niger. Les sénateurs des sept Etats du Nord qui partagent 1.500 kilomètres de frontière avec le Niger sont montés au créneau pour solliciter l’appui de leurs collègues de la haute chambre afin de bloquer l’initiative (toute de folie et irréfléchie) de Bola Tinubu. Ils ont eu gain de cause, le président du Sénat ayant, officiellement, invité Bola Tinubu à privilégier l’option politique et diplomatique. Sous-entendu qu’il nomme un médiateur pour entreprendre les va et vient entre le CNSP et la CEDEAO. Comme c’est le cas avec le Mali, le Burkina Faso et la Guinée.

Les sénateurs du Nord du Nigeria frontaliers du Niger, ont, d’ailleurs, accusé Bola Tinubu de minimiser les conséquences d’une guerre qu’il déclencherait avec le Niger car le front du Nord serait dégarni sur le plan militaire, ce qui donnerait libre champ à Boko Haram et aux bandits coupeurs de route qui écument le Nord, pour déstabiliser, complètement, cette partie du pays. D’autre part, les chefs traditionnels du Nord Nigeria refusent que les Haoussa du Nord Nigeria fassent la guerre à leurs frères Haoussa de l’autre côté de la frontière. Les conséquences au Nigeria seraient donc incalculables et aucunement comparables au gain recherché avec une éventuelle réinstallation de Mohamed Bazoum dans son fauteuil.

Quant à l’opposition politique, elle a carrément accusé Bola Tinubu d’être « irresponsable » en prenant une telle option, qui ne tient compte d’aucun paramètre politique et économique sur le plan national ; ils ont demandé l’annulation immédiate de cette option militaire. Bola Tinubu, en écoutant Alassane Ouattara et Patrice Talon, croyait-il qu’il rencontrerait autant d’obstacles dans la mise en œuvre de cette décision ?

Après l’échec de la mission de la CEDEAO à Niamey, Bola Tinubu a envoyé une autre mission en Libye et en Algérie. En Algérie, la réponse du président, Abdelmadjid Tebboune, ne s’est pas fait attendre : il refuse catégoriquement toute intervention militaire, une très mauvaise solution pour son pays qui partage 1.000 kilomètres de frontière avec le Niger. Il prescrit, plutôt, une solution politique et diplomatique. Tebboune rappelle, par ailleurs, le précédent libyen (pays détruit par la France, les Etats-Unis et l’OTAN) pour refuser, systématiquement, toute option militaire au Niger.

Premier président de la Guinée, Ahmed Sékou Touré avait coutume de dire : « Si la France t’applaudit, c’est que tu as trahi tes frères. Si elle te déteste, tu es sur la bonne voie ». Appliquez cette maxime à tous les chefs d’Etat interventionnistes de la CEDEAO (Ouattara, Talon, Macky Sall), qui, à la demande de la France, cherchent à réinstaller Mohamed Bazoum dans son fauteuil. Avant de vous poser la question suivante : Si démocratiquement élu qu’il dit être, Mohamed Bazoum l’était vraiment, pourquoi au lieu de faire appel au peuple nigérien pour le remettre au pouvoir, il fait plutôt appel aux puissances étrangères ?

A Niamey, après les nominations dans l’armée rendues publiques ces dernières heures, on attend, maintenant, de manière imminente, la composition du premier gouvernement du président du CNSP, le général, Abdramane Tchiani. Equipe qui aurait à cœur de discuter avec la CEDEAO (ou ce qu’il en reste, cette institution étant vouée à être dissoute) pour le retour à l’ordre civil.

Professeur Paul TEDGA
est docteur de l’Université de Paris 9 Dauphine (1988)
Auteur de sept ouvrages
Fondateur en France de la revue Afrique Education (1993)

 

25 thoughts on “Niger : L’option de l’intervention militaire de la CEDEAO a du plomb dans l’aile (Très sérieusement)

  1. lintervention militaire de la cedeao a niamey est anti statutaire.et cela n’est ecrit nulle part dans les statuts de la cedeao. en cas de guerre qui prendra en charge les refugies nigeriens.la cedeao le hcr ou le cicr l’agence danoise pour les refugies?

    la cedeao,doit presentre le prejudice qu elle subi dans le changement de regime a niamey.il faut etablir un lien de causalite.ou est le prejudice qu elle subi.le siege de la cedeao nest pas a niamey et le gl tchiani na pas releve les droits de douanes inter communautaires.la cedeao nest pas une entite politique il n y a pas de constitutions communautaires de la cedeao qui a ete viole.cest une communaute economique et non une communaute politique et militaire.

    sous un angle coecitif il ya une hierarchie des sanctions.la faute commise a niamey necessite t elle une guerre communautaire contre larmee nigerienne? il fallait commencer par des mises en demeure des petites exclusions…de facon graduelle amner le peuple nigerien non pas lordre constitutionnel mais plutot vers le developpement.

    le general jean marie michel mokoko chef detat major des armees congolaises(1987-1993) a brazzaville avait dit un jour  » le congo pouvait bien vivre sans la constitution » a cette epoque les actuels adversaires de sassou ng et sassou ng ensemble dans le cadre du groupe urd pct demandaient a mr p lissouba de « respecter la constitution soit le fameux article 75 qui stipulait que le premier ministre devrait etre issu du groupe politique majoritaire » donc pour lhistoire le parlement congolais avait ete dissout.lalliance upads pct qui etait majoritaire et que mr andre mouele du pct elu president de lassemblee nationale cette alliance avait vole en eclat.

    mr sassou ng et p lissouba etant devenus des adversaires politiques damis politiques qu’ils etaient.mr sassou ng avait vote pour mr lissouba en 1992 et cest la france de fr mitterand qui etait derreire tout ca.

    une guerre ne se decrete pas comme ca.il faut une chaine dapprovisionnements connaitre lenvironnement connaitre ladversaire ….il y a les effectifs et surtout les strategies.

    le bf et le mali ne permettront pas le survol de leurs espaces aeriens par les avions militaires francais qui devront aller bombarder niamey.la ci n’a pas daviation militaire idem pour le senegal.la ci exploite des antonovs militaires russes.

    tous ces pays exploitent aujourdhui des avions miliatire de type casa 295….ces avions ne peuvent pas se permettre une guerre aerienne

    le bf et le mali ne permettront pas les passages des troupes senegalaises ivoiriennes togolaises beninoises …sur leurs sols respectifs.

    lalgerie ne lacceptera pas.

    nous avons voulu voir les helicopteres et drones de larmee de lair francaise frapper les djihadistes et non le peuple nigerien

    afrique education nest pas notre journal prefere cest de la flatterie.le flatteur est un corrupteur

    mr tedga

    etre elu ne veut rien dire. c’est comme avoir un poste par appels a candidatures.ce nest qu’une transparence dans l’accession a la tete de l’etat mais cela ne garanti en rien que vous serez un chef detat excellent.lappel acadidature ne garanati pas le professionnalisme du nouveau recrute.lappel a candidature n’aide que le chef comptable ou le daf dans les annexes relatives au variations budgetaires. la masse salariale est passee de 1 500 000 a 2 000 000 de fcfa car mr x a ete recrute en avril 2023 et est remunere a 500000 francs cfa.au meme moment le drh qui vient de signer le contrat de travail peut deja commencer a avoir quelques regrets.

    ETRE ELU NE VEUT RIEN DIRE RIEN DU TOUT

    etre elu ne fait pas de vous un homme sacre.

    mr b kolelas avait ete elu maire de la ville de brazzaville.que retenir de son passage a la mairie centrale de la ville de brazzaville? posez cette question a ceux la memes qui ont les bilans de tous les chefs detat congolais.

  2. l’intervention militaire de la cedeao au niger est anti statutaire.la cedeao doit se conformer a ses statuts.

    par contre l’arrivee successive des militaires a la tete des etats devrait etre matiere a reflexion de la part des politiques africains. en realite ces partis politiques ont produit leurs insuffisances.

    quelle definition a donner d’un parti politique?

    Sinon que sil faut pousser la reflexion plus loin l’europe a lamentablement echoue en ayant prescrit aux africains des processus democratiques quinquennaux sachant pertinement que ces partis politiques appuyes de leurs villages ou groupe de villages n’ont pas les competences requises pour piloter un processus electoral certifie ISO 10006.

  3. CE N’EST PAS UNE INTERVENTION. « C’EST DU N’IMPORTE QUOI ». CELA NE DOIT PAS VOUS ÉTONNER.
    LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS ET LES IDIOTS AFRICAINS SAVENT CE QU’ILS DOIVENT FAIRE POUR VOLER, PILLER ET MENTIR.
    L’IDIOT sassou LE FAIT TOUS LES JOURS AU CONGO.
    POUR CERTAINS IDIOTS, LA SOUFFRANCE DES KONGO EST DEVENUE UNE CATASTROPHE NATURELLE.
    mohamed A FAIT BADA BOOM AU NIGER. SI LES TERRORISTES VEULENT SON CADAVRE, NOUS SOMMES PRÊTS À LE RENDRE. IL DOIT D’ABORD NOUS AIDER À LES COMBATTRE.

  4. sassou ng se preoccupe du grand succes attendu du sommet des trois bassins(amazonie congo et du mekong en asie) sommet qui se tiendra a brazzaville.cest la preoccupation de sassou ng.

    mohamed bazoum a ete a brazzaville.vous avez ecrit ici que sassou ng a remis des milliards a mohamed bazoum.voila que mohamed bazoum est renverse.parlez au moins du devenir de ces milliards. menteurs que vous etes

    COLLEZ A PAIX A DENIS SASSOU NG IGNOREZ LE POUR UNE FOIS VOUS LAIMEZ TELLEMENT

    Il n y aura pas dintervention militaire de la cedeao au niger.lua doit donner son accord de principe et cest anti statutaire cest deja dit.

    le pb est que mohamed bazoum a nourrit un chien qu il n avait pas eleve.il aurait du des le depart avoir son propre chef de la garde presidentielle.

    au congo brazzaville le colonel marcel tsourou setait bien retourne contre denis sassou ng et vous etiez tres contents a cette epoque

    en guinee conakry le col mamady doumbouya setait bien retourne contre al conde.ils sont de la meme ethnie(malinke) les guinneens eux memes disent que la vraie mission de mamady doumbouya etait de proteger al conde.al conde avait demande aux marocains de lui dispenser la meilleure formation possible. donc les guinneens (les peulhs qui disent etre de la mauvaise ethnie et disent non a tout tant qu un peulh naccedera pas a la presidence) savaient deja qu avec mamady doumbouya le pouvoir malinke devrait se consolider.

    donc mamady doumbouya qui a fait un coup detat contre al conde , cest un malinke qui est toujours la.

    les peulhs disent que les malinke avaient besoin dun malinke jeune frais et fort et cest le col mamady doumbouya.

    les militaires se retournent toujours contre leur maitre.le delinquant willy massanga setait bien retourne contre bernard kolelas pour sallier a sassou ng.

    mohamed bazoum n’a pas ete un homme politique.le gl tiani a passe plus de dix ans a la garde presidentielle.donc il connaissait bien le chef detat major general des forces armees nigeriennes, le chef detat major particulier de mouhamadou issoufou et les autres chefs de corps de larmee nigerienne. mohamed bazoum ignorait tout ca.

    collez la paix au gl d s nguesso

  5. les peulhs disent maintenir le combat jusqu a la victoire finale.ils nont jamais dirige la guinee.leur cadre avait ete tue( diallo telli premier secretaire general de loua) par sekou toure(malinke).cellou dalen diallo( peulh) qui est soutenu par tous les peulhs et ancien premier ministre, la france lui avait barre lacces au pouvoir car al conde opposant a lansana conte avait longtemps sejourne en france.une fois president il avait ote sa veste de prof de droit pour retrouver ses instincts de malinke.

    donc les peulhs et les malinke ne s’entendent pas.les malinke sont au pouvoir et les peulhs ecrivent denoncent rejettent mentent appellent au respect de la constitution vont au combat jusqu a la victoire finale(cad qu un peulh devienne president de la rep)

  6. bonjours mr matsocota tres content de lire enfin un republicain sur ce site merci.mr r je voulais vous repondre a votre souhait de me voir a brazza mr r tant que mon pere et ses compagnons seront consideres comme des criminels et nous leurs enfants pas de retour au pays je continuerais a porter la croix et vivre en europe ou je ne suis pas considere comme un criminel pour honnorer mon pere.par contre mr r si vous souhaitez que je developpe mes idees leokikadidi@gmail.com envoyez moi une commande et j accepterai d honnerer ce contrat pour realiser des etudes de projets selon vos choix et je donnerai le meilleur de moi meme

  7. vous revenez vous?

    cest une veillee que nous avions eteinte.cest desormais fini et nul dailleurs nen parle que ce soit sur zenga mambu ou congo liberty. c’est fini.je ne vous ai jamais notifie me rejouir de vous voir a brazzaville ou dans tout autre ville congolaise(brazzaville).

    vous me soumettez une offre en redaction des projets je pense que vous developpez un traumatisme car la aussi vous vous trompez de porte et je ne vous ai jamais exprimer un besoin en redaction des projets.par contre je peux vous conseiller de creer une page facebook un site intrenet bref une visibilite en ligne pour la promotion de vos services

    bon vous nous avez lu et cest pour la derniere fois par respect pour les defunts. ecoutez bien ceci:

    l’assassin de marien ngouabi repondait au nom de barthelemy kikadidi. on ne discute pas.cest barthelemy kikadidi qui avait blesse mortellement a la gorge le commandant marien ngouabi. il n ya pas de doute possible. aucune balle n’avait ete extraite du corps de marien ngouabi. dans son cerceuil vitre le corps de marien ngouabi etait entier et un foulard a la gorge.la blessure etait profonde et ca cest votre pere barthelemy kikadidi qui lavait fait.

    AUCUNE BALLE NAVAIT ETE EXTRAITE DU CORPS DE MARIEN NG.

    en ce vendredi 18 mars 1977 barthelemy kikadidi etait bien a la presidence. avait il une lettre d’audience? ben attendez la! votre pere se promenait avec un poignard! le port darmes est interdit au congo brazzaville.

    ne mobligez pas a lenvoyer paitre ok? il n avait meme pas ete fouille par la garde stationnee a lentree de la presidence…on comprend tout de suite qu ilavait accede a la presidence par des points de passage non officiels. il navait meme pas emarge au registre des visites de la presidence.cetait donc un intrus votre pere. c’etait une intrusion ce qu il avait fait.

    evidemment en bon fils cest de votre droit de porter la croix de votre pere. nous nous avons voulu guerir la nation.

    le parlement congolais na jamais pris une loi portant intrediction a la succession kikadidi de vivre a brazzaville.les enfanst massamba debat y vivent et lune dentre elle a malheureusement ete tuee par sa propre soeur.

    vous netes pas les seuls orphelins

    nous ne voulons plus en parler par respect pour le peuple congolais et pour la memoire des defunts.nous ne voulons plus ou si ce dossier est si succulent pour vous, trouvez vous un autre interlocuteur mais pas ou plus mr R

    et vous collez la paix au peuple congolais et a ses dirigeants

  8. vous avez certainement discute avec un faux R. le vrai R ne vous a jamais de demander de vous rencontrer a brazzaville ou ailleurs. le vrai R ne vous a jamais demande de laccompagner dans des projets de developpement. voila pourquoi nous ne voulons plus de cette veillee nous ne voulons plus. quand vous pleurez il ya des rouquins qui sy faufilent et voila vous etes tombes dans un beau piege.jusqu a y mettre votre adresse email reelle ou fantaisiste.

    le faux R vous a faire croire vouloir vous consoler et une fois a brazzaville VLAN!

    vous m’avez l’air assez bete quand meme…

    ne pleurez plus et c’est pour votre bien. vous avez echange avec un faux R

  9. le pool est fou franchement vous ne valez rien.un faux R vous contacte et vous repondez …. non mais franchement quelle region didiots de cons et de cochons grattes…

    pour repondre a votre souhait vous dites….non non et non le vrai R na jamais emis un tel souhait jamais.le faux R vous a meme flatte en formulant des besoins de redaction de projets et vous avez repondu…. non mais la region du pool… vous ne valez rien… il vous a tendu un piege…et vous etes tombe pieds et mains.

    comment vous a t il joint? ici on discute avec des pseudonymes

    NE DISCUTEZ PAS AVEC CET ARNAQUEUR NE DISCUTEZ PAS QUEL IDIOT QUE CE LEO KIKADIDI

  10. AU NIGER, LES IDIOTS AFRICAINS ET LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS ACCEPTENT DE VENIR PRENDRE DES LEÇONS DE VIE. LEUR ÉDUCATION EST EN MARCHE.
    LA CEDEAO ET LA GRANDE SOEUR DE zelinsky (( nulle land) ONT REÇU L’ORDRE DE NOUS MONTRER LEURS DOS. IE, RENVOYÉS CHEZ EUX POLIMENT.

  11. L’AMBASSADEUR ADOLESCENT QUI TRAVAILLE POUR LE GOSSE MAL ÉDUQUÉ macron, AU CONGO SERA ÉDUQUÉ DE LA MÊME MANIÈRE. À MOINS QUE L’ENFER L’AUTORISE À S’Y RENDRE.

  12. il est formellement interdit a toute armee nationale d’un etat membre de la cedeao de lacher des bombes sur la ville de niamey.le peuple nigerien est souverain. ses preferences ne sont pas celles de la cedeao.

  13. il nest nullement ecrit dans les statuts de la cedeao de l’ua et de l’onu que tout coup detat intervenu dans un pays donne de la cedeao ou de toute autre communaute economique regionale est sanctionne par une pluie de bombes sur le pays de survenance du coup d’etat.

  14. MON CHER alessandro, NOUS AVONS AFFAIRE À DES MALADES.
    ILS ONT DES AGENDAS QUI DIFFÈRENT DE LEURS PROPRES ORGANISATIONS DE MERDE.
    LES IDIOTS AFRICAINS ET LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS SONT À ÉDUQUER.
    CETTE ÉDUCATION DÉPEND DE NOTRE REGARD SUR SES MONSTRES.
    CONSCIENTISATION, ÉVEIL ET MOBILISATION. CELA PAIE DÉJÀ AU MALI, AU BURKINA FASO, UN PEU EN GUINÉE. LE NIGER EST SUR LA BONNE VOIE.
    LE SEUL MOT D’ORDRE VIS-À-VIS DE SES MONSTRES EST : « SI TU NE M’ARRAMGES PAS, IL NE FAUT PAS ME DÉRANGER ».

  15. MR BILOMBOT

    merci de venir assez souvent sur zenga mambu.sur congo liberty c’est bcp plus un ensemble ou ramassis de rouquins de copains et de coquins qui se partagent les paradigmes du pool.

    alors mr bilombot

    avez vous une experience dans la formulation lexecution et le controle des politiques publiques?.la municipalisation acceleree a ete une politique publique.vous navez rien dit a propos.

    les objectifs de ladministration publique en matiere de politique publique sont parfois eloignes des besoins des populations.le budget a lui tout seul ne suffit pas ou plus pour financer le developpement. et pour rappel letat demeure accelerateur du developpement

    vous avez parle dechec en avez vous des exemples?

    LETAT NE PEUT PAS ETRE INVESTISSEUR GESTIONNAIRE ET CONTROLEUR.

    zairois attention mr vous pouvez creer un conflit diplomatique .cest une atteinte a la souverainete d’un etat membre des nations unies. ce pays sappelle desormais republique democratique du congo.pour ce qui est de lhistoire cest une rehabilitation dune ancienne appellation. a la date du 30 juin 1960 ce pays sappellait republique democratique du congo.

    le ministre des affaires etrangneres de la rdc a reconnu le choix souverain de la rca et du congo brazzaville davoir des relations diplomatiques avec le rwanda.

    pour rappel cest lua qui avait demande aux communuates regionales dintrevenir en premier dans un conflit interne ou qui a des implications regionales.

    le conflit qui avait eclate a lest de la rdc avait docn suscite une action commune de la communaute des pays dafrique de lest(kenya tanzanie soudan du sud…).il sy trouve docn des armees regionales, sans une quelconque autorisation parlementaire du parlement national de la rdc ni du parlement provincial de goma…

    docn le congo brazzaville et la rca tous deux memebres de la cemac avaient observe une distance et non une indifference.

    mr denis sassou ng repond ou concretise une promesse faite a mr kagame en visistant le rwanda voila que la rdc senflamme. et quelques etourdis congolais ont meme accompagne la rdc dans cette demarche insultante et depourvue de toute consideration diplomatique

    la republique du congo brazzaville est souveraine et mr denis sassou ng n’a signe avec le rwanda aucune convention nuisant a la quietude nationale de la rdc.
    qui sait si mr denis sassou ng na pas demande a mr paul kagame de ne pas ou plus poser un acte de quelque nature que ce soit laissant entrevoir des soupcons de soutiens au mouvement du m 23.

    la meme rdc soupconne la france detre complice du rwanda.la meme rdc a offert de la biere glacee a emmanuel macron.si la rdc etait logique envers elle meme elle aurait ete froide vis a vis de la france pourtant non cest le blanc on lui offre une biere glacee. chose que sassou ng n’a point faite.finalement qui respecte la france? cest bien le congo brazzaville.qui se fait devaloriser? cest bien la france.

    dernier point

    arretez cette histoire dalliance.il n y a aucune alliance entre le congo brazzaville et la rdc.le seul point commun qu il y a entre la rca la rdc et la rep du congo brazzaville cest le fleuve congo point final et que les choses sarretent la.

    chaque pays est en droit davoir sa politique diplomatique.le congo brazzaville est avec la france.la rca est avec le groupe wagner.le congo brazzaville na jamais interpelle la rca sur une telle option.

    IL N Y A PAS DALLIANCES ENTRE LE CONGO BRAZZAVILLE ET LA RDC NOUS NE SOMMES PAS DES MARIES.FAITES CHIER

  16. a mr la descente aux enfers

    il sied de noter que ce serait une grave erreur des africains de se separer de la france.deja leurs aeroports ne sont desservis que par air france, pour ce qui est des moins desservis par les compagnies aerienens europennes. seul air france se rend dans les aeroports suivants (brazzaville pointe noire libreville bangui ndjamena niamey).sinon que dautres aeroports ont tout au plus quatre transporteurs europeens.(air france brussels airlines iberia et air portugal) cas de dakar et abidjan . et aujourdhui turkish airlines.

    ce n’est pas comme l’afrique du sud qui recoit du trafic

    ce n’est pas dans linteret de lafrique dengager une partie d’escrime politique contre la france.elle ne gagnera pas

    dernier point

    niamey est une region dinformation en vol de l’asecna comme dakar brazzaville ndjamena et antananarivo.niamey est aussi le siege de l’eamac.et si des etudiants de leamac qui nont rien a voir avec le general tiani venaient a mourir du fait des bombes, qui va les indemniser? les malades qui sont actuellement admis au chu de niamey? qui va les indemniser? les ecoles primaires colleges et lycees? en cas de bombes sur niamey.le gl tiani deja il sera insaisissable. un general ne se laisse pas faire.la cedeao ne l’aura pas.il se cahrea quelque part a niamey dans une zone inconnue des soldats de la cedeao.ceSt meme lui qui les tuera eux tous.

    donc cette idee est stupide et ridicule.

    dans le cadre de lorganisation de la cedeao chaque ville capitale abrite une mission diplomatique de la cedeao. il y a a niamey une ambassade de la cedeao.et si elle venait a etre bombardee du fait des bombes de la cedeao, qui indemnisera qui?

    bombarder une ville comme niamey serait un acte de pure folie de la part de la cedeao.

    LA DEMOCRATIE AFRICAINE NA PAS POUR FINALITES POLITIQUES DE PLAIRE AUX EUROPEENS.

  17. SI LES FRANCAIS ONT UN PEU D4INTELLIGNENCE ET VOUDRAIENT ENCORE RESTER UN PEU LONGTEMPS EN AFRIQUE, ILS DEVRAIENT SE DEBARRASER DE SASSOU NGUESSO DENIS, ALI BONGO ONDIMBA, PAUL BIYA. SINON C’EST FINI POUR EUX. D’ICI LE PEUPLE IVOIRIEN VA SE LEVER ET LES FRANCAIS VONT IENCORE PERDREZ CE PAYS

Laisser un commentaire