Niger : Le CNSP impose la transition à la CEDEAO (Washington et Moscou discrètement d’accord)

Le premier ministre du Niger, Ali Lamine Zeine, en mission de travail au Tchad, a été reçu, mardi, 15 août 2023, à N’Djamena, par le chef de l’Etat tchadien de transition, Mahamat Idriss Deby Itno. Objet de la rencontre : porter un message du président du CNSP, le général Abdramane Tchiani, au chef de la transition tchadienne sur la situation qui prévaut actuellement au Niger. Dans l’état actuel des choses, quatre pays de la CEDEAO (Côte d’Ivoire, Sénégal, Bénin et Guinée Bissau), activement, soutenus par la France, ont, encore, du mal à admettre une transition au Niger. Sans beaucoup y croire, ils continuent, néanmoins, d’avancer l’idée de la réhabilitation de Mohamed Bazoum dans ses fonctions de président de la République. Mais, la transition au Niger est une idée présente dans tous les esprits. Beaucoup de pays l’admettent au sein de la CEDEAO, de l’Union africaine et du parlement de la CEDEAO. Le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, l’Algérie, les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Italie et le Tchad, ne voient pas un tel processus d’un mauvais oeil. Le premier ministre nigérien s’est rendu à N’Djamena avec deux membres du CNSP, le ministre de l’Intérieur et le porte-parole.

A la veille de la réunion des chefs d’état-major de la CEDEAO, jeudi, 17 août, et vendredi, 18 août, à Accra, Washington et Moscou, ont, une fois de plus, appelé à une solution diplomatique, politique et négociée dans la crise nigérienne (sur notre photo, Antony Blinken et Sergueï Lavrov affichent une bonne entente).

Dans le camp des va-t-en guerre de la CEDEAO, le président du Nigeria et président en exercice de la CEDEAO, Bola Tinubu, poussé par une très forte opposition interne (sénat, gouverneurs du Nord, opposition, société civile), a fini par baisser pavillon, passant le flambeau de chef de guerre au président de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, qui, comme on le sait, braille, tonne, vocifère, sans avoir les moyens militaires de son jusqu’au boutisme guerrier. Conséquence, les chefs d’état-major seront obligés d’annoncer quelque chose pour sauver la face mais on n’imagine pas qu’ils envoient des troupes à la frontière du Niger (même pour impressionner l’ennemi) face à une armée aguerrie comme celle du Niger qui est, militairement, soutenue par le Mali, le Burkina Faso, et portée par la grande majorité du peuple du Niger. Car la CEDEAO enverrait ses militaires à l’abattoir. Alassane Ouattara, lui-même, a quelques soucis à se faire, les échos nous parvenant selon lesquels les soldats de l’armée ivoirienne d’origines nigérienne, malienne et burkinabé, rechigneraient à l’idée d’aller combattre leurs frères au Niger. Ca commence donc bien pour ceux dont la destruction de la Libye (par la France et ses alliés) ne dit visiblement pas grand-chose.

Les Etats-Unis ont formé des soldats nigériens et investi dans un système performant de surveillance et de lancement de drones dans le Nord du Niger dans le cadre d’AFRICOM. Leurs longs yeux et leurs grosses oreilles permettent de surveiller, pour leur propre compte, le Mali, l’Algérie, la Libye, le Tchad et le Niger. Simplement, leur système arrive à détecter jusqu’aux objets dans l’espace mais jamais il n’a aidé à prévenir une attaque djihadiste dans les pays balayés. D’où des interrogations légitimes sur la présence militaire américaine au Niger.

Washington a désigné une ambassadrice à Niamey qui devrait regagner son poste dans les prochains jours, ce qui met Paris en colère. Mais si Antony Blinken ne fait pas profil bas devant la junte, il sait que Moscou n’hésitera pas à rafler la mise. Or, une intervention militaire de la CEDEAO soutenue par la France sans celui des Etats-Unis, est vouée à l’échec. L’armée française pour être totalement opérationnelle dans son engagement, a toujours besoin de l’appui de l’armée américaine. C’était la condition pour réussir la déstabilisation de la Libye. Cela ne passera pas au Niger, les Africains, cette fois, veillent au grain. De jour comme de nuit.

Publié par Afrique Education

14 thoughts on “Niger : Le CNSP impose la transition à la CEDEAO (Washington et Moscou discrètement d’accord)

  1. Afrique Education,
    NOUS NOUS « FOUTONS » DE washington ET DE MOSCOU S’ILS NE NOUS RESPECTENT PAS.
    TOI, L’AFRICAIN QU’EST-CE QUE TU VEUX?
    QUELS SONT TES MOYENS?
    QUELLES SONT TES VALEURS?
    QUELS SONT LES PAYS QUI TE CONSIDÈRENT COMME UN HUMAIN?
    IL FAUT ARRÊTER DE VALORISER DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS EN VULGARISANT LEUR HYPOCHRISIE.
    LES ÉLITES AMÉRICAINES SONT DES MALADES MAL ÉDUQUÉS. C’EST POUR CETTE RAISON QUE LES PALESTINIENS SOUFFRENT DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES. IL NE FAUT PAS MÉLANGER LES TORCHONS SALES (usa) ET LES TORCHONS PROPRES (RUSSIE).
    LES MECS VOUS DISENT MATINS, MIDIS ET SOIRS CE QU’ILS VEULENT SUR CETTE PLANÈTE. VOUS CONTINUEZ À LEUR DONNER DE L’IMPORTANCE QU’ILS NE MÉRITENT PAS. VOUS N’AVEZ PAS COMPRIS QUE CE SONT DES CRIMINELS ?
    Afrique Education, VOUS ÊTES COMME LES JUIFS QUI SONT LES ENNEMIS, D’ABORD DES JUIFS ET DES AUTRES PEUPLES PARCE QU’ILS ONT LE SOUTIEN DES ÉLITES MAL ÉDUQUÉES OCCIDENTALES.
    APPORTEZ DES SOLUTIONS AUX SOUFFRANCES DES AFRICAINS. C’EST AINSI QUE VOUS PARTICIPEREZ À L’ÉDUCATION DE NOS AGRESSEURS.

  2. LE NIGER A DÉNONCÉ LES ACCORDS AVEC LA france.
    POURQOUI NE FRONS-NOUS PAS LA MÊME CHOSE AVEC LES IDIOTS QUI S’AMUSENT À SIGNER DES CONTRATS INSENSÉS.
    LA VENTE DES TERRES, DES RIVIÈRES ET DES FLEUVESS SERA EFFECTIVE QUE S’IL N’Y A PLUS UN KONGO SUR CETTE TERRE.

  3. Quatre personnes suspectées d’avoir trempé dans l’assassinat d’Anne Félicité Massamba-Débat, fille de l’ancien président de la République Alphonse Massamba-Débat, ont été incarcérées. Elles se trouvent depuis mercredi 16 août 2023 à la Maison d’arrêt centrale de Brazzaville.

    Milandou Brunel, Dzela Anglade alias « mal garé », Ayekila Bruno (de nationalité centrafricaine) et Ongouya Jolidor ont tous quatre été placés sous mandat de dépôt, suite à l’évolution de l’enquête qui avait conduit à leur arrestation.https://lesechos-congobrazza.com

  4. FELICITE MASSAMBA DEBAT AVAIT DONC ETE ASSASSINEE PAR DES BEBES NOIRS ET NON PAR NICOLE MASSAMBA DEBAT ENCORE MOINS PAR DENIS SASSOU NG.CONTRAIREMENT A VOS ECRITS

  5. Leurs longs yeux et leurs grosses oreilles permettent de surveiller, pour leur propre compte, le Mali, l’Algérie, la Libye, le Tchad et le Niger

    QUI PARLE ICI UN JOURNALISTE OU UN MACCABE

  6. c est pour dire non au tribalisme que je m exprime (cette gangrene).
    aujourdhui c est les mbochis hier c etait les originaires du pool.
    pourtant c est les originaires du pool qui sont a l origine du passage de l ouest a l est .
    eh oui en 1954 la conference de bagdoum et suivi par celle d alger certains leaders(des aventuriers) des pays en voie de develloppement decident de rompre les relations avec l ouest aides par les russes.
    pour le congo c est andre mastoua.
    devant cette volonte la france decide de donner l independance aux pays francophone.
    pour le congo elle choisit un originaire du pool non pas pour ces competences mais pour contrer le mouvement sectaire et anti republicain des 3f mene par mastoua et decide son elimination.
    pour les originaires du nord ce choix de youlou est une injustice et c est la guerre civile ensuite malgre un gouvernement union national mais compose a majorite d originaires du pool ,ils vont s allier a la russie avec l aide de mr ndalla pour prendre le pouvoir ethnique par la revolte de 63 et par la force des armes en 68 depuis c est l exode des congolais vers cette france qu ils ont pour la plupart tous contribuer a chasser du congo.
    aujourdhui cette folie collective encourage par la russie elle meme dependante economiquement des pays occidentaux et empeche tous pays de sortir de son influence ex l ukraine .
    la regle de l ordre mondiale c est simple si vous etes a l est et que vous essayez de passer a l ouest vous etes tues et si vous etes a louest et que vous essayez de passer a l est vous etes tues.
    mon pere le savait c est pour cela qu il avait fait son testament avant de tenter ce passage de l est vers l ouest avec les presidents n gouabi et massambat debat qui le savaient parfaitement.
    la solution comme la propose poutine pour l ukraine c est la neutralite.
    li faut une nouvelle constitution qui abolit les accords militaires avec la russie et tous les pays non neutre..
    pour finir l arrivee iminente de l extreme droite en france sera pour la plupart des congolais dur, interdiction de visa pour les congolais souhaitant venir en france et le non renouvellement des cartes de sejour comme la fait trump pour certans pays au usa a l inverse des pays comme le gabon ou le senegal fideles alliers de la france n auront pas le meme sort.
    j espere que tous ceux qui detestent la france seront ravis et surtout ont des solutions pour remplacer la presence occidentale en afrique et sont prepares pour accuellir tous ceux qui seront refoules.
    je prie pour qu ils ne les considerent pas comme des traites et emprisonnenent ou tuent ceux qui seront profrancais

Laisser un commentaire