Parler encore et toujours du Covid-19, notamment de ses impacts sanitaires, politiques, économiques, judiciaires, sécuritaires, numériques, spirituels et sociétaux, n’a rien de rébarbatif, lorsqu’on sait combien d’encre, de salive et des larmes cette pandémie a fait couler et continue de faire couler, depuis trois ans, à compter de son apparition en décembre 2019 en Chine jusqu’en cette année 2022 qui va à sa fin.
Par des interrogations, des investigations, de la réflexion et des analyses, Ghys Fortune BEMBA DOMBE, dans son ouvrage, “ Quand le Coronavirus fait vaciller la planète”, montre comment la Covid-19 a surpris l’humanité entière. Cette maladie a littéralement asservi, déstabilisé, détruit l’humanité et mis les convictions des uns et des autres à rude épreuve. Elle a révélé la fragilité des systèmes de Santé et perturbé les protocoles des soins qui, du reste, ont été l’objet de vives polémiques au sein du corps médical.
A travers le prisme d’une vue panoramique qui embrasse des aspects aussi divers, tels que l’étude épistémologique de la virologie et les théories sur l’origine du Covid-19, chapitre liminaire, Ghys Fortune BEMBA DOMBE convoque, tour à tour, en essayant de les confronter, les théories expliquant non seulement l’origine du virus mais aussi toutes les croyances qu’il fait émerger dans les domaines spirituel et scientifique. Le décor étant planté, les différentes facettes du virus ainsi que la contagiosité du microbe annoncent les crises qui vont impacter tous les axes de l’existence humaine: impact sur la Santé, l’Économie, la Société, le Numérique, la Sécurité, l’Environnement et le Climat (en l’occurrence la gestion aussi bien des déchets que de l’équilibre écologique).
Parlant des conséquences de ce fléau planétaire, Ghys Fortune BEMBA DOMBE évoque la prise des décisions politiques à la va-vite par de nombreux dirigeants des États du monde, au point de violer les droits humains de leurs peuples (cas du confinement); l’excès de zèle des éléments de la force publique dans le contrôle des mouvements de masse; et l’immixtion du pouvoir exécutif dans les décisions du pouvoir judiciaire, voire dans les décisions des autorités médicales. Par exemple, la collusion observée dans de nombreux pays entre les autorités politiques et le corps médical: les premières ont imposé au second des décisions ou des conclusions médicales contraires à l’éthique, à la dignité humaine et au Serment d’Hippocrate. Dans l’espace Françafrique, l’auteur revient sur un cas de collusion (qui a défrayé la chronique sur les causes de la mort suspecte d’un leader politique, Guy Brice Parfait Kolelas, candidat à l’élection présidentielle en 2021 ).
Plus loin, il montre le côté positif de la pandémie–comme qui dirait, À quelque chose malheur est bon– notamment dans le domaine de la Communication de masse, ou le public a préféré s’informer beaucoup plus par les réseaux sociaux (tels que WhatsApp, Facebook, Instagram…) que par les médias classiques.
Dans cet ouvrage (disponible à la FNAC, chez Amazon et auprès de diverses librairies), Ghys Fortune BEMBA DOMBE propose aussi des moyens de se prémunir de la cybercriminalité (écoutes téléphoniques espionnes; piratage des données électroniques; etc.).
Daniel Emmanuelle
You may also like
-
La réduction du train de vie de l’Etat !
-
La Cemac discute de l’avenir du FCFA à Libreville
-
L’inflation continue d’asphyxier les ménages de Brazzaville
-
Quand le business de l’environnement éclate au grand jour avec la Ministre Congolaise de l’environnement !
-
Le chemin de la croix d’un leader politique au Congo-Brazzaville